Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans
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Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans
Je reprends ici les posts sur la construction du Pourquoi Pas ? que j'avais démarré sur l'ïle.
Bonjour les amis,
Alors là, je me suis engagé sur un truc de fou (pour moi ) : la réalisation sur plans du POURQUOI PAS ?, le célèbre 3 mats barque de l'explorateur Jean-Baptiste Charcot. J'estime que cette réalisation me prendra environ 5 ans (comme par hasard, c'est la durée espérée pour la réparation de Notre Dame de Paris... ), il va donc vous falloir être patient.
Tout d'abord, je vous informe que j'ai créé, en octobre 2018 un blog que je vais dédier à cette construction et l'histoire de ce navire : http://pourquoipasjbcharcot.wikidot.com
Il n'en n'est qu'à ses prémices mais j'espère bien le faire vivre.
En général, les articles que je posterai sur ce forum seront le reflet, avec quelquefois moins de détails, de ce que je posterai sur mon blog.
Pour ce premier post, je vais vous parler des plans. Pour ceux qui souhaiteraient en obtenir une version en .pdf, merci de m'envoyer un MP.
Un petit regret dans tout cela, j’aurai bien aimé avoir un peu plus de photographies du modèle réduit avec des détails. Mais bon, on en trouve tout de même sur internet et dans l'excellent livre « L’Aventure des pôles » édité chez Larousse et coûtant environ 30€.
Bonjour les amis,
Alors là, je me suis engagé sur un truc de fou (pour moi ) : la réalisation sur plans du POURQUOI PAS ?, le célèbre 3 mats barque de l'explorateur Jean-Baptiste Charcot. J'estime que cette réalisation me prendra environ 5 ans (comme par hasard, c'est la durée espérée pour la réparation de Notre Dame de Paris... ), il va donc vous falloir être patient.
Tout d'abord, je vous informe que j'ai créé, en octobre 2018 un blog que je vais dédier à cette construction et l'histoire de ce navire : http://pourquoipasjbcharcot.wikidot.com
Il n'en n'est qu'à ses prémices mais j'espère bien le faire vivre.
En général, les articles que je posterai sur ce forum seront le reflet, avec quelquefois moins de détails, de ce que je posterai sur mon blog.
Pour ce premier post, je vais vous parler des plans. Pour ceux qui souhaiteraient en obtenir une version en .pdf, merci de m'envoyer un MP.
Aujourd'hui, je vais vous présenter les plans que je vais utiliser et qui sont ceux fournis avec la monographie de l'AAMM (Association des Amis du Musée de la Marine.
Cette monographie fournit des plans, un résumé de l’histoire du Pourquoi Pas ?, une nomenclature et 2 photographies.
Je regrette que les plans de cette monographie, pourtant basée sur les plans de Gautier, ne représentent pas l’intérieur du navire. On peut en avoir un aperçu sur la monographie présentée sur le site d’Alain-Marie Gautier, dont voici un aperçu sur l’illustration ci-après :
Cette monographie fournit des plans, un résumé de l’histoire du Pourquoi Pas ?, une nomenclature et 2 photographies.
Je regrette que les plans de cette monographie, pourtant basée sur les plans de Gautier, ne représentent pas l’intérieur du navire. On peut en avoir un aperçu sur la monographie présentée sur le site d’Alain-Marie Gautier, dont voici un aperçu sur l’illustration ci-après :
Si par hasard un lecteur sait comment se procurer cette monographie, qu’il n’hésites pas à me le faire savoir.
Pour en revenir à la monographie, le set documentaire fourni contient 2 plans. Voici l'un de ces 2 plans ci-dessous :
Voici la liste exhaustive du contenu de la monographie :
Le plan I
- Informations principales
- Cartouche avec les caractéristiques du navire
- Grand mât vue de l’arrière
- Mât de misaine vue de l’arrière
- Vue de face jusqu’au couple 8
- Gréement du mât de misaine
- Sections
- Vue arrière jusqu’au couple 0bis
- Coupe au couple 0bis regardant l’arrière
- Coupe au couple 1 regardant l’avant jusqu’au couple 3
- Coupe au couple 3 regardant l’avant jusqu’au couple 4
- Coupe au couple 4 regardant l’avant
- Coupe au couple 6 regardant l’avant
- Coupe au couple 8 regardant l’arrière jusqu’au couple 6
- Coupe au couple 8 regardant l’avant
- Canot
- Grand canot de 7 m
- Vedette de 7 m
- Youyou de 3,5 m
- Canot à clin de 6 m
- Doris de 5 m
- Plate de 3,5 m
- Canot à clin de 6 m « La Norvégienne »
- Détails
- Détails panneau « Honneur et Patrie » au 1/25ème
- Marque du commandant Charcot au 1/50ème
- Détail bouée au 1/20ème
Le plan II
- Informations principales
- 1 vue longitudinale
- 1 coupe longitudinale
- 1 vue de dessus représentant le pont
- 1 vue de dessus représentant les lignes d’eau
- Le vertical des formes
- Sections
- Coupe mât d’artimon vue de l’arrière
- 1 coupe au couple 4 regardant l’arrière
- Détails
- Détails divers (caps de mouton, poulies, vergues, guindeaux, bobineuse, sondeurs, hélice, ancre, barre de gouvernail, coupé, coffres, forge).
Autres documents de la monographie
- Manuel contenant
- L’histoire du Pourquoi Pas ?
- Des conseils pour la réalisation du modèle
- La nomenclature détaillée
- La liste des couleurs
- 2 photographies d’un modèle réduit du Pourquoi Pas ?
Un petit regret dans tout cela, j’aurai bien aimé avoir un peu plus de photographies du modèle réduit avec des détails. Mais bon, on en trouve tout de même sur internet et dans l'excellent livre « L’Aventure des pôles » édité chez Larousse et coûtant environ 30€.
Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans
LA FABRICATION DE LA QUILLE
Par avance :132:
J’ai décidé de travailler dans un premier temps par la fabrication de la quille. Je précise que j'ai décidé de réaliser ce modèle coque sur membrure à double bordé. J’ai également fait le choix de le démarrer quille en l’air, cela me semble plus efficace pour la pose du bordé.
La première étape a été de créer un gabarit pour tracer la quille sur le CP destiné à être découpé. Plutôt que de découper directement sur une photocopie du plan d’origine sur laquelle les corrections sont apportées pour prendre en compte l’épaisseur du pont par exemple, j’ai pris l’option de décalquer la quille et de photocopier le calque. Pourquoi donc ? Et bien cela me permet d’apposer des informations que je juge nécessaires sur ce calque, y mettre éventuellement des couleurs et donc de garder une référence au cas où il faudrait recommencer. En effet, le gabarit est susceptible de subir les affres de l’atelier (je parle pour moi là !).
Bon assez de blabla, des photos
Réalisation du calque
Préparation du gabarit
Traçage sur le CP. Ce CP ne me plaît pas, c’est un peuplier 3 plis, qui à mon avis n’est pas suffisamment rigide. A mon avis, un CP en okoumé 5 plis est préférable : vos avis, vos conseils avisés m'intéressent sur ce sujet
Ponçage avec cale de fabrication maison. J'ai utilisé du grain P80. Certains préfèreront peut être du P100 ou P120 pour cette opération.
Voilà mes amis, et cela n'est que le début.
Bien entendu, vos avis et conseils m'intéressent.
Par avance :132:
Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans
Bonjour à tous,
Hier j'ai passé commande pour les lattes de la coque.
Je vais vous expliquer comment j'ai estimé les quantités de lattes à commander pour la coque. Attention, c'est un exercice que je n'ai jamais fait auparavant, je n'ai donc aucune certitude que mes estimations soient bonnes. La logique que j'ai employée prévoie du surplus. Mais… suspens !
Afin d’évaluer les quantités de baguettes à commander pour la réalisation de la coque, j’ai utilisé la méthode suivante qui permet d’avoir une marge théoriquement suffisante.
Pour calculer le nombre de virures, j’ai mesuré la longueur développée du couple C5 qui est le plus grand. Je l'ai mesuré d'environ 12cm. Diviser cette valeur par la largeur des lattes donnera le nombre de virures nécessaire à couvrir ce développé.
Ensuite, j’ai mesuré la longueur développée de la ligne d’eau L7, qui est la plus longue. J’ai mesuré 56 cm que j’ai décidé d’arrondir au dm supérieur soit 60 cm.
Ma méthode consiste donc, vous l'aurez compris, à calculer la longueur totale de lattes nécessaire à couvrir le rectangle de 60cm x 12cm. Cette surface étant supérieure à celle de la coque (1 bord uniquement), mon estimation est donc surévaluée.
Ne pas oublier le tableau arrière qui fait 9 cm de large pour 2,5 cm de hauteur.
Ces données sont résumées dans le tableau suivant :
Ma décision sur les essences de bois utilisées pour la coque est :
Cela donne les longueurs calculées totales dans le tableau suivant
A ces longueurs calculées, qui intègrent déjà de la marge, je rajoute 5% de sur longueurs afin de couvrir les pertes diverses et variées (erreurs, casse…). L’avenir dira si ces estimations sont suffisantes, insuffisantes ou bien adéquates.
Les longueurs commandées sont donc :
J'ai donc passé ma commande hier sur cette base, à laquelle j'ai rajouté une planche de contreplaqué Okoumé de 300mm x 1000mm en 5mm d'épais.
N'hésitez pas à me faire savoir votre expérience sur le sujet. Me dire si je suis dans l'erreur ou pas… bref, votre avis !
En attendant la prochaine étape pour moi, le traçage des couples. Mais bon, cela est une autre histoire.
Hier j'ai passé commande pour les lattes de la coque.
Je vais vous expliquer comment j'ai estimé les quantités de lattes à commander pour la coque. Attention, c'est un exercice que je n'ai jamais fait auparavant, je n'ai donc aucune certitude que mes estimations soient bonnes. La logique que j'ai employée prévoie du surplus. Mais… suspens !
Afin d’évaluer les quantités de baguettes à commander pour la réalisation de la coque, j’ai utilisé la méthode suivante qui permet d’avoir une marge théoriquement suffisante.
Pour calculer le nombre de virures, j’ai mesuré la longueur développée du couple C5 qui est le plus grand. Je l'ai mesuré d'environ 12cm. Diviser cette valeur par la largeur des lattes donnera le nombre de virures nécessaire à couvrir ce développé.
Ensuite, j’ai mesuré la longueur développée de la ligne d’eau L7, qui est la plus longue. J’ai mesuré 56 cm que j’ai décidé d’arrondir au dm supérieur soit 60 cm.
Ma méthode consiste donc, vous l'aurez compris, à calculer la longueur totale de lattes nécessaire à couvrir le rectangle de 60cm x 12cm. Cette surface étant supérieure à celle de la coque (1 bord uniquement), mon estimation est donc surévaluée.
Ne pas oublier le tableau arrière qui fait 9 cm de large pour 2,5 cm de hauteur.
Ces données sont résumées dans le tableau suivant :
Ma décision sur les essences de bois utilisées pour la coque est :
Cela donne les longueurs calculées totales dans le tableau suivant
A ces longueurs calculées, qui intègrent déjà de la marge, je rajoute 5% de sur longueurs afin de couvrir les pertes diverses et variées (erreurs, casse…). L’avenir dira si ces estimations sont suffisantes, insuffisantes ou bien adéquates.
Les longueurs commandées sont donc :
J'ai donc passé ma commande hier sur cette base, à laquelle j'ai rajouté une planche de contreplaqué Okoumé de 300mm x 1000mm en 5mm d'épais.
N'hésitez pas à me faire savoir votre expérience sur le sujet. Me dire si je suis dans l'erreur ou pas… bref, votre avis !
En attendant la prochaine étape pour moi, le traçage des couples. Mais bon, cela est une autre histoire.
Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans
Bonjour,
Ce matin, un peu de ponçage pour bien ajuster les formes de la quille, en particulier l'étrave. Il m'en reste encore un peu à poncer d'ailleurs.
Et puis ouverture de la cage à hélice à la scie à chantourner. Reste à bien poncer pour ajuster la forme.
Prochaines étapes :
- Traçage des axes des couples et des mâts sur la quille
- Traçage de la râblure
- Préparation des gabarits pour découper les couples
Aller :305:
Ce matin, un peu de ponçage pour bien ajuster les formes de la quille, en particulier l'étrave. Il m'en reste encore un peu à poncer d'ailleurs.
Et puis ouverture de la cage à hélice à la scie à chantourner. Reste à bien poncer pour ajuster la forme.
Prochaines étapes :
- Traçage des axes des couples et des mâts sur la quille
- Traçage de la râblure
- Préparation des gabarits pour découper les couples
Aller :305:
Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans
Bonsoir à tous et merci pour vos avis,
Aujourd'hui, j'en ai profité pour faire du traçage sur la quille : encoches pour les mâts, les membrures, la râblure etc.
Voyez-donc sur les photos ci dessous :
Sur cette photo on peut voir les traçages sur la quille. Les mâts sont inclinés de la manière suivante :
- Artimon 5°/verticale vers l'arrière
- Grand mât 2°/verticale vers l'arrière
- Misaine 1,5°/verticale vers l'arrière
Ici un détail de la découpe de la C4 et de l'encoche devant recevoir le grand mât. J'ai estimé qu'une pénétration de 35mm du grand mât sous le niveau du pont sera suffisante pour la rigidité de son encastrement.
Sur cette photographie, on voit le tracé de l'axe de l'hélice et un zone de la cage restant à poncer.
Si j'en ai le temps, demain je vais m'exercer à la découpe des encoches sur un CTP martyr avant de m'attaquer à la quille.
Bonne soirée
Aujourd'hui, j'en ai profité pour faire du traçage sur la quille : encoches pour les mâts, les membrures, la râblure etc.
Voyez-donc sur les photos ci dessous :
Sur cette photo on peut voir les traçages sur la quille. Les mâts sont inclinés de la manière suivante :
- Artimon 5°/verticale vers l'arrière
- Grand mât 2°/verticale vers l'arrière
- Misaine 1,5°/verticale vers l'arrière
Ici un détail de la découpe de la C4 et de l'encoche devant recevoir le grand mât. J'ai estimé qu'une pénétration de 35mm du grand mât sous le niveau du pont sera suffisante pour la rigidité de son encastrement.
Sur cette photographie, on voit le tracé de l'axe de l'hélice et un zone de la cage restant à poncer.
Si j'en ai le temps, demain je vais m'exercer à la découpe des encoches sur un CTP martyr avant de m'attaquer à la quille.
Bonne soirée
Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans
Bonjour à tous,
Ce matin, découpe des encoches diverses avec en préalable un perçage en bas de l'encoche pour faciliter la découpe.
Ce matin, découpe des encoches diverses avec en préalable un perçage en bas de l'encoche pour faciliter la découpe.
Découpe des encoches à la scie à chantourner en restant toujours à l'intérieur du trait pour être sûr que l'encoche ne soit jamais trop large.
Voilà le résultat. Prochaine étape : ponçage pour mettre les encoches à la bonne côte.
J'en ai profité pour faire des tests pour la réalisation de la râblure.
Bon! On voit qu'il y a encore du boulot avant de m'attaquer à la quille sans risque et de faire une belle râblure
:305:Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans
Bonjour à tous,
Exercice de ponçage des encoches avec vérification du passage d'une pièce en CTP. Pour avoir un ponçage le plus régulier possible, j'ai utilisé une pièce métallique droite qui m'a servi de guide.
Quelques photographies
Vérification de la bonne réalisation des encoches avec une chute de CTP prise dans la planche dans laquelle les couples vont être réalisés :
Et voilà le travail ! Bon, c'est pas de la découpe laser je l'avoue, mais les tests d'emboitement sont concluant.
On peut voir que le pourtour de la cage d'hélice est abimé. J'arrangerais tout ça avec de la pâte à bois
Voilà pour ce long week-end.
A partir du week-end prochain, je démarre le traçage des couples
:305:
Exercice de ponçage des encoches avec vérification du passage d'une pièce en CTP. Pour avoir un ponçage le plus régulier possible, j'ai utilisé une pièce métallique droite qui m'a servi de guide.
Quelques photographies
Vérification de la bonne réalisation des encoches avec une chute de CTP prise dans la planche dans laquelle les couples vont être réalisés :
Et voilà le travail ! Bon, c'est pas de la découpe laser je l'avoue, mais les tests d'emboitement sont concluant.
On peut voir que le pourtour de la cage d'hélice est abimé. J'arrangerais tout ça avec de la pâte à bois
Voilà pour ce long week-end.
A partir du week-end prochain, je démarre le traçage des couples
:305:
Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans
Bonjour à tous,
J'ai aujourd'hui terminé le tracé du couple 5 (c'est la maître couple sur mon Pourquoi Pas ?) et la découpe grossière. Il ne me restera plus que le ponçage. Quelques photos :
Ponçage à suivre...
:305:
J'ai aujourd'hui terminé le tracé du couple 5 (c'est la maître couple sur mon Pourquoi Pas ?) et la découpe grossière. Il ne me restera plus que le ponçage. Quelques photos :
Etape importante à mon avis : je superpose le calque du couple à la quille pour vérifier que les dimensions sont bonnes, et pour tracer le fond de l'encoche.
Finalisation du tracé, avec la partie haute qui va me permettre la fixation sur le chantier pour une montage quille en l'air.
Humm ! celui qui voie l'erreur sur ce tracé (que j'ai corrigé par la suite), je lui offre la tournée à la Paillote pour tout ce week-end
Photocopie du calque, découpe et collage (avec un bâton de colle très connu des écoliers) sur le CTP avant découpe
Après la découpe sur ma chère scie à chantourner.
Ponçage à suivre...
:305:
Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans
Bonjour,
Merci à tous pour vos interventions, ça aide toujours à progresser les avis extérieurs, je vais réfléchir à faire des pattes d'allonge comme indiqué sur les illustrations d'Albertus, ça sera plus facile à découper.
En attendant, voilà ce que donne mon C5 sur la quille, avec encore quelques ajustements à faire (léger décalage de la ligne de flottaison etc., voir sur la deuxième photographie)
Merci à tous pour vos interventions, ça aide toujours à progresser les avis extérieurs, je vais réfléchir à faire des pattes d'allonge comme indiqué sur les illustrations d'Albertus, ça sera plus facile à découper.
En attendant, voilà ce que donne mon C5 sur la quille, avec encore quelques ajustements à faire (léger décalage de la ligne de flottaison etc., voir sur la deuxième photographie)
Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans
Bonjour,
Non, les numéros sont ceux des lignes d'eau.
Ces lignes proviennent du modèle calque que j'ai réalisé pour tracer les couples.
Pour tracer les couples, je photocopie ce calque modèle sur un autre calque destiné au traçage d'un couple. Avoir toutes ces lignes + autres lignes repère me permet de toujours bien positionner le calque sur le plan pour dessiner les couples. Ensuite je photocopie le calque sur un feuille normale pour coller la copie sur le contre plaqué à découper.
Photo ci-dessous en exemple de tracé du C5:
Et comme la feuille collée avec de la colle bâton bien connue des écoliers tient bien sur le contre plaqué, ça me permet de conserver toutes les références sur les couples.
Je positionne les couples par rapport à la quille avec la ligne de flottaison qui est également tracée sur la quille.
Non, les numéros sont ceux des lignes d'eau.
Ces lignes proviennent du modèle calque que j'ai réalisé pour tracer les couples.
Pour tracer les couples, je photocopie ce calque modèle sur un autre calque destiné au traçage d'un couple. Avoir toutes ces lignes + autres lignes repère me permet de toujours bien positionner le calque sur le plan pour dessiner les couples. Ensuite je photocopie le calque sur un feuille normale pour coller la copie sur le contre plaqué à découper.
Photo ci-dessous en exemple de tracé du C5:
Et comme la feuille collée avec de la colle bâton bien connue des écoliers tient bien sur le contre plaqué, ça me permet de conserver toutes les références sur les couples.
Je positionne les couples par rapport à la quille avec la ligne de flottaison qui est également tracée sur la quille.
Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans
Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai préparé le gabarit pour la découpe du C6. Rien de vraiment nouveau donc mais je vous mets tout de même quelques illustrations pour le fun :10: .
Etape 1 - Traçage sur le calque
Etape 2 - Prise de côtes pour tracer le pont
Etape 3 - Préparation pour le tracé du profil en déduisant l'épaisseur du bordage (les pointillés sur la partie gauche du profil)
Etape 4 - Vérification que les angles que font les lignes d'eau par rapport aux couples ne nécessitent pas d'être prise en compte dans le tracé du profil. Cela reviendrait en fait à tracer le profil de la face du couple présentant le profil le plus large, pour ensuite en phase construction, poncer pour réaliser l'angle afin que les virures soient bien en contact. Dans le cas de la C6, les angles sont très faible, j'estime ne pas avoir besoin de faire de correction. Cela sera nécessaire pour d'autres couples.
Et donc voilà le calque final avec sur la gauche un détail du tracé de vérification de l'impact des angles des liges d'au par rapport aux couples
Voilà pour ce week-end. Pas beaucoup d'avancée mais bon, qui va piano va sano comme on dit, n'est-ce pas ?
Vos remarques sont bien entendue les bienvenue et même souhaitable.
Aujourd'hui j'ai préparé le gabarit pour la découpe du C6. Rien de vraiment nouveau donc mais je vous mets tout de même quelques illustrations pour le fun :10: .
Etape 1 - Traçage sur le calque
Etape 2 - Prise de côtes pour tracer le pont
Etape 3 - Préparation pour le tracé du profil en déduisant l'épaisseur du bordage (les pointillés sur la partie gauche du profil)
Etape 4 - Vérification que les angles que font les lignes d'eau par rapport aux couples ne nécessitent pas d'être prise en compte dans le tracé du profil. Cela reviendrait en fait à tracer le profil de la face du couple présentant le profil le plus large, pour ensuite en phase construction, poncer pour réaliser l'angle afin que les virures soient bien en contact. Dans le cas de la C6, les angles sont très faible, j'estime ne pas avoir besoin de faire de correction. Cela sera nécessaire pour d'autres couples.
Et donc voilà le calque final avec sur la gauche un détail du tracé de vérification de l'impact des angles des liges d'au par rapport aux couples
Voilà pour ce week-end. Pas beaucoup d'avancée mais bon, qui va piano va sano comme on dit, n'est-ce pas ?
Vos remarques sont bien entendue les bienvenue et même souhaitable.
Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans
Bonjour,
Petites avancées ce week-end. Découpe du couple C6 et traçage du C3.
Petite vérification que les 3 couples sont à la bonne côte pour bien reposer sur le plan du chantier en montage quille en l'air (ici la boîte de jeu).
Bon, le week-end prochain, découpe de la C3 et traçage C2 et C1.
Et si je le sens bien, je ferai des essais pour le traçage de la râblure sur la quille
Petites avancées ce week-end. Découpe du couple C6 et traçage du C3.
Petite vérification que les 3 couples sont à la bonne côte pour bien reposer sur le plan du chantier en montage quille en l'air (ici la boîte de jeu).
Et ici le calque du C3
Bon, le week-end prochain, découpe de la C3 et traçage C2 et C1.
Et si je le sens bien, je ferai des essais pour le traçage de la râblure sur la quille
Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans
Jean Marc,
Ta technique est efficace et donne de bons résultats à ce que je vois.
Quand à la présence de la râblure,elle te simplifiera la pose des deux premières lattes de bordé (celle de bâbord et celle de tribord) le long de la quille.
Ta technique est efficace et donne de bons résultats à ce que je vois.
Quand à la présence de la râblure,elle te simplifiera la pose des deux premières lattes de bordé (celle de bâbord et celle de tribord) le long de la quille.
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Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
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Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans
Jean Marc,
Ton Pourquoi Pas avance bien.
Ton Pourquoi Pas avance bien.
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Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans
bonjour Jean-Marc
Joli ce squelette c'est propre et net comme d'hab
Ce qu'il y a de bien avec les gars du sud c'est que tu a le temps d'admirer les avancées, allé encore 6 à faire çà va pas le faire pour 2019 mais tu vas accélérer en 2020
Joli ce squelette c'est propre et net comme d'hab
Ce qu'il y a de bien avec les gars du sud c'est que tu a le temps d'admirer les avancées, allé encore 6 à faire çà va pas le faire pour 2019 mais tu vas accélérer en 2020
Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans
Jean Marc,
De toute façon, qui veut aller loin ménage sa monture...
:121:
De toute façon, qui veut aller loin ménage sa monture...
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Nicolas
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Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans
Yesss! j'ai repris mon PP?
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, j'ai travailler sur les couples C1 et C0bis. Traçage et découpe. Reste les finitions.
Même si il n'y a rien de neuf, je vous mets quand même 3 photographies. A défaut d'être intéressantes, elles agrémentent le post :1301:
A demain j'espère avec la finition de ces 2 couples découpés aujourd'hui.
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, j'ai travailler sur les couples C1 et C0bis. Traçage et découpe. Reste les finitions.
Même si il n'y a rien de neuf, je vous mets quand même 3 photographies. A défaut d'être intéressantes, elles agrémentent le post :1301:
A demain j'espère avec la finition de ces 2 couples découpés aujourd'hui.
Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans
bonsoir Jean-Marc
Çà tourne à la démonstration mon ami quel précision dans ton approche je suis admiratif :9873:
Çà tourne à la démonstration mon ami quel précision dans ton approche je suis admiratif :9873:
Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans
Jean Marc,
Comme d'habitude de la belle ouvrage !
Comme d'habitude de la belle ouvrage !
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