LA PASSION DU MODELISME entre AMIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Lecture - Jules Verne

4 participants

Aller en bas

Lecture - Jules Verne Empty Lecture - Jules Verne

Message par Jimans Sam 28 Mar 2020, 18:39

Bonjour à tous,

Parmi mes passions, la lecture en est une importante que malheureusement je n'ai pas le temps de pratiquer souvent. J'ai beaucoup lu de SF, Fantastique, Fantasy, romans historiques etc.

Depuis quelques temps déjà, j'ai commencer à me lire l'intégrale de Jules Verne. Pas d'un seul trait bien sûr, car je lis d'autres choses également. Pourquoi cette démarche ? Et bien, quand je lis les Aventures Extraordinaires, je retombe en enfance, ça fait rêver, on n'a pas envie que ça se termine. Il n'y a qu'à voir, il est connu dans le monde entier et ses romans ont fait l'objet d'adaptations cinématographiques très importante (Voyage au centre de la Terre, Vingt Mille lieux sous les mers etc.).

Si vous le voulez bien, je vais vous faire découvrir les "Voyages et Aventures du Capitaine Hatteras", de Jules Verne vous l'aurez compris.

Pourquoi j'ai choisi d'évoquer sur notre forum ce roman de Jules Verne ? Et bien parce que les romans de Jules Verne comme celui-ci s'appuient en général sur des faits historiques. Et ceux relatifs à ce romans, concernent les expéditions polaires du XIXème siècle. On y retrouve notamment pas mal de références à l'expédition du HMS Terror en cours de réalisation par notre Stéphanois préféré.

Et puis il y a quelques illustrations marines qui ne déplairont pas j'en suis sûr à certains d'entre-vous.

Le roman de Jules Verne "Voyages et Aventures du capitaine Hatteras" se décompose en 2 volumes :
I – Les Anglais au pôle Nord
II – Le Désert de glace


Bon, vous aurez compris, … j'adore cheers .

Le défi pour moi ici va être de ne pas vous raconter le roman mais de partager le bonheur que j'ai à ce genre de lectures. Je vais y insérer un maximum d'illustrations de l'époque des premières publications que je trouve superbes. Elles rajoutent au rêve.

---§§§---

Richard Shandon, marin renommé, reçoit, de la part d'un mystérieux K.Z., l'ordre de construire un brick, baptisé le Forward (En Avant) et de recruter un équipage de marins endurcis et célibataire, pour un long périple.

Le recrutement
Lecture - Jules Verne Le_rec10


« Le Forward était un brick de cent soixante-dix tonneaux, muni d'une hélice et d'une machine à vapeur de la force de cent vingt chevaux. »

Le Forward au début de l'aventure
Lecture - Jules Verne Le_for10


Parmi l'équipage, le mystérieux Capitaine recrute le Dr Clawbony, homme à l'érudition sans fin. Shandon le décrit comme « un homme de petite taille, assez gros, à figure fine et réjouie, au regard aimable... ». C'est lui qui tout au long de l'éprouvante aventure, s'évertuera à ce que l'optimisme soit toujours conservé envers et contre tout.

Autre membre de l'équipage important, le Dog-Captain. De ce chien au comportement inhabituel, certains l'affirment être le Capitaine du Forward. Même le lecteur peut s'y laisser prendre un instant.

Et le fameux et mystérieux Capitaine John Hatteras. Mystérieux puisque il n'est pas présent à bord du Forward à son départ de Liverpool. Il n’apparaît que plus tard (je ne vous dis pas comment … suspens!). Cet homme au fort caractère (ce qui dans son cas est synonyme de « très mauvais caractère » colère ) n'a qu'une obsession, celle que ce soit un Anglais qui atteigne le pôle Nord géographique le premier. Malheur si cela devait être un Américain ou un Français …

Capitaine Hatteras et Dog-captain
Lecture - Jules Verne Capita14

Je ne vais pas aller plus loin que de vous montrer des illustrations montrant les péripéties vécues par notre équipage. Si vous lisez ce roman, vous y rencontrerez humour, suspens, trahisons, découragements etc. Tout ce qu'il faut pour une aventure palpitante, mais qu'il ne faut pas dévoiler avant  moque

Et puis, au fil des dialogues, le Dr Clawbonny nous apprend beaucoup de choses sur les expéditions précédentes, heureuses ou malheureuses, dramatiques pour certaines. Et bien sûr, pour faire face aux conditions de froid extrême, nous en apprenons sur les connaissances scientifiques et médicales de l'époque qui était tout de même assez avancées.

Place aux illustrations pour, je l'espère, vous donner envie de partir à l'aventure avec le Forward.

Un moment comique lorsque l'embonpoint du Dr Clawbonny lui donne quelques difficultés pour passer l'étroite entrée d'un igloo
Lecture - Jules Verne Igloo10

Instants de frayeurs
Lecture - Jules Verne Lion_a10

Instants dramatiques
Lecture - Jules Verne Instan10

Comme c'est souvent le cas, nos héros sont bien secoués par leurs péripéties
Lecture - Jules Verne Nos_hy10

Sauvés in-extremis
Lecture - Jules Verne Balein10

Ballottés par les glaces
Lecture - Jules Verne Ballot10

Et pour finir, la carte de cette course folle vers le pôle Nord (il faut la charger plein écran et zoomer pour bien voir les trajets).


Lecture - Jules Verne La_car10

_________________
Amitiés

Jean-Marc




"Nous travaillons et endurons souffrances et privations d'abord pour la grandeur de notre pays, ensuite pour l'humanité" Jean-Baptiste CHARCOT

"Que Dieu préserve les marins à terre. Quant à ceux qui sont en mer... qu'ils se démerdent" jocolor


Lecture - Jules Verne Illust10
Jimans
Jimans
Modérateur/historien du sud

Messages : 765
Date d'inscription : 17/11/2019
Age : 57
Localisation : Sète (34)

http://pourquoipasjbcharcot.wikidot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Jules Verne Empty Re: Lecture - Jules Verne

Message par Serge Sam 28 Mar 2020, 19:48

:pouce:

_________________
Amitié
Serge   Lecture - Jules Verne 59489810

Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Lecture - Jules Verne Images12  Lecture - Jules Verne Signat10  Lecture - Jules Verne Images34
Serge
Serge
Fondateur/Parrain du clan des Stéphanois

Messages : 4755
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 67
Localisation : loire/ La Fouillouse

https://serge-forumactif-com.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Jules Verne Empty Re: Lecture - Jules Verne

Message par Nico42 Sam 28 Mar 2020, 20:18

Merci Jean Marc pour cet avant-goût de lecture.
Je n'ai pas lu ce Jules Verne, mais j'en ai lu beaucoup d'autres.

Quant au H.M.S. Terror, il était à la recherche du passage du Nord Ouest.


Dernière édition par Nico42 le Dim 29 Mar 2020, 22:10, édité 2 fois

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10198
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Jules Verne Empty Re: Lecture - Jules Verne

Message par Jimans Sam 28 Mar 2020, 21:11

Bonsoir et merci pour votre suivi

_________________
Amitiés

Jean-Marc




"Nous travaillons et endurons souffrances et privations d'abord pour la grandeur de notre pays, ensuite pour l'humanité" Jean-Baptiste CHARCOT

"Que Dieu préserve les marins à terre. Quant à ceux qui sont en mer... qu'ils se démerdent" jocolor


Lecture - Jules Verne Illust10
Jimans
Jimans
Modérateur/historien du sud

Messages : 765
Date d'inscription : 17/11/2019
Age : 57
Localisation : Sète (34)

http://pourquoipasjbcharcot.wikidot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Jules Verne Empty Re: Lecture - Jules Verne

Message par papylolo Dim 29 Mar 2020, 13:00

Bonjour Jimans
merci pour ton synopsis
effectivement ca donne envie de suivre les aventures de ce mystérieux capitaine John Hatteras
merci pour ton partage
@mitié lolo

_________________
Lecture - Jules Verne 85_ven10 Lecture - Jules Verne Chouan11
papylolo
papylolo
Admin/membre du clan des Vendéens

Messages : 869
Date d'inscription : 22/03/2020
Age : 58
Localisation : Saint-Juire-Champgillon/Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Jules Verne Empty Re: Lecture - Jules Verne

Message par Jimans Dim 29 Mar 2020, 18:06

Merci Lolo,

C'est avec grand plaisir que je rédige ce genre de post, même si cela prend pas mal de temps.

_________________
Amitiés

Jean-Marc




"Nous travaillons et endurons souffrances et privations d'abord pour la grandeur de notre pays, ensuite pour l'humanité" Jean-Baptiste CHARCOT

"Que Dieu préserve les marins à terre. Quant à ceux qui sont en mer... qu'ils se démerdent" jocolor


Lecture - Jules Verne Illust10
Jimans
Jimans
Modérateur/historien du sud

Messages : 765
Date d'inscription : 17/11/2019
Age : 57
Localisation : Sète (34)

http://pourquoipasjbcharcot.wikidot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Jules Verne Empty Re: Lecture - Jules Verne

Message par papylolo Lun 30 Mar 2020, 13:06

Jimans a écrit:Merci Lolo,

C'est avec grand plaisir que je rédige ce genre de post, même si cela prend pas mal de temps.
salut jean-marc
oui j'imagine le temps que ca doit prendre mais sache que c'est certainement cela qui nous donnes envies de les lire egalement
@mitié lolo

_________________
Lecture - Jules Verne 85_ven10 Lecture - Jules Verne Chouan11
papylolo
papylolo
Admin/membre du clan des Vendéens

Messages : 869
Date d'inscription : 22/03/2020
Age : 58
Localisation : Saint-Juire-Champgillon/Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Jules Verne Empty Re: Lecture - Jules Verne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum