LA PASSION DU MODELISME entre AMIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le Musée des Arts et Métiers à Paris

3 participants

Aller en bas

Le Musée des Arts et Métiers à Paris Empty Le Musée des Arts et Métiers à Paris

Message par Jimans Sam 28 Mar 2020, 18:58

Bonsoir à tous,

C'était dimanche 26 août 2018, j'étais monté à la Capitale pour amener Madame qui avait un avion à prendre pour aller au pays. N'ayant rien à faire de mon après-midi, je décidai de faire un tour au Musée des Arts et Métiers, vous savez, là où se trouve le fameux pendule de Foucault. Et comme je suis un passionné d'histoire des sciences et des techniques, ce fut un vrai plaisir.

Le Musée des arts et métiers peut être considéré comme l'un des plus anciens musées techniques et industriels au monde.

On y trouve plusieurs collections extraordinaires (et inestimables) d'objets retraçant l'histoire des techniques.

Je vous propose un petit tour avec une sélection de photos de sujets qui j'en suis sûr vont vous intéresser, certains touchant de près ou de loin le maquettisme (ou modélisme ? non, maquettisme. T'es sûr ? Ouui...Nnon :327: ).

Allez, on démarre... ah! et n'oubliez pas... ces objets ont été conçu et fabriqués pour certains il y a 200, 300 ou même 400 ans. Pas d'ordinateurs, pas de procédés élaborés. Ils sont le fruit de l'ingéniosité, l'imagination, l'adresse des hommes (ahh ! et les femmes alors :327: ).


On commence simple : une boîte à compas et des bouliers

Le Musée des Arts et Métiers à Paris 20180810

Le musée possède des collections complètes d'étalons de poids, volumes, longueurs etc. et présente une histoire du mètre.

Voici des étalons du mètre et sous-multiples
Le Musée des Arts et Métiers à Paris 20180811


Ici, une des nombreuses maquettes (ahh! ça commence à vous intéresser là hein !). Celle-ci est la reproduction d'une grue à deux becs romaine de 1830 env. (en référence à la balance romaine) qui servait à peser les charges.

Le Musée des Arts et Métiers à Paris 20180812


Ici un objet qui est pour moi un des objets les plus passionnant que j'ai eu l'occasion d'utiliser à l'école : un planimètre. Cet objet permet de mesurer des surfaces planes fermées de forme quelconque. Par exemple la surface d'une carte de France.

Le Musée des Arts et Métiers à Paris 20180813

J'ai été fasciné par une collection d'objets pédagogiques fabriqués en bois. Ici des formes géométrique pour illustrer des cours.
Le Musée des Arts et Métiers à Paris 20180814


Et que voilà un hommage à notre cher Stéphanois Serge : une maquette de l'aciérie Martin des forges et fonderie de St Etienne en 1912 (Hi hi, tu n'étais même pas né pig )

Le Musée des Arts et Métiers à Paris 20180815


Le Musée des Arts et Métiers à Paris 20180816


Et là, avis aux amateur, le magnifique Avion N° 3 de Clément Ader qui n'a fait que quelques embardées, mais c'est pas grave, il est beau.
Un lien pour un résumé de son histoire : https://www.arts-et-metiers.net/musee/aeroplane-dit-avion-ndeg-3
Le Musée des Arts et Métiers à Paris 20180817


Le Musée des Arts et Métiers à Paris 20180818

Et son magnifique moteur, bijou de technologie, si on songe qu'il a été conçu et fabriqué dans les années 1890

Le Musée des Arts et Métiers à Paris 20180819


Allez, embarquement immédiat. Heuuu vous êtes sûr ? Bon j'ai oublié le nom de celui-là, mais croyez moi quand on le voie en vrai on se dit qu'il fallait une sacré foi pour essayer de voler avec ça geek
Le Musée des Arts et Métiers à Paris 20180821


Et voici le magnifique Blériot XII. Le 25 juillet 1909, Blériot accomplit avec cet appareil l’un des tout premiers exploits aéronautique : la traversée de la Manche par les airs. En un peu plus de 35 minutes, il démontre la supériorité de sa machine avec un vol abondamment relayé par la presse de l’époque. La prise de risque est de taille, mais le défi est relevé : « l’Angleterre n’est plus une île ». En octobre 1909, le journal Le Matin offre cet aéroplane au Conservatoire des arts et métiers qu’il n’a depuis jamais quitté.


Le Musée des Arts et Métiers à Paris 20180822



Bon, revenons à de la mécanique de base : les engrenages ...
Le Musée des Arts et Métiers à Paris 20180820


Intéressant cette reproduction de l'installation d'un moteur à vapeur dans un bateau ... à vapeur geek

Le Musée des Arts et Métiers à Paris 20180823


Ah! et je n'oublie pas les amateurs de dio, en voici un magnifique représentant le chantier de fabrication d'une statue  (désolé pour les reflets se la vitrine  :19: )

Le Musée des Arts et Métiers à Paris 20180824

Et voilà, j'ai bien d'autres photos, mais il se fait tard et bientôt dodo, mais je ne peux pas vous laisser sans vous montrer le pendule de Foucault, objet de l'expérience qui a démontré de manière indiscutable en 1851 la rotation de la Terre autour de son axe. A l'époque l'expérience avait fait fureur dans le monde entier et chaque pays avait fait son pendule.


Le Musée des Arts et Métiers à Paris 20180825

Voilà, il y a bien sûr des centaines d'autres objets passionnant. Si un jour vous faites un tour à Paris, si vous avez 3 ou 4 heures devant vous, allez-y ça vaut le coup franchement

_________________
Amitiés

Jean-Marc




"Nous travaillons et endurons souffrances et privations d'abord pour la grandeur de notre pays, ensuite pour l'humanité" Jean-Baptiste CHARCOT

"Que Dieu préserve les marins à terre. Quant à ceux qui sont en mer... qu'ils se démerdent" jocolor


Le Musée des Arts et Métiers à Paris Illust10
Jimans
Jimans
Modérateur/historien du sud

Messages : 765
Date d'inscription : 17/11/2019
Age : 57
Localisation : Sète (34)

http://pourquoipasjbcharcot.wikidot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée des Arts et Métiers à Paris Empty Re: Le Musée des Arts et Métiers à Paris

Message par Serge Sam 28 Mar 2020, 19:34

Bonsoir Jean-Marc

Et bien on a beau l'avoir déjà vu ce post il est toujours aussi intéressant au passage un merci pour mon père qui aura passé plus de 40 dans cette fonderie avant de nous quitter triste

_________________
Amitié
Serge   Le Musée des Arts et Métiers à Paris 59489810

Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Le Musée des Arts et Métiers à Paris Images12  Le Musée des Arts et Métiers à Paris Signat10  Le Musée des Arts et Métiers à Paris Images34
Serge
Serge
Fondateur/Parrain du clan des Stéphanois

Messages : 4751
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 67
Localisation : loire/ La Fouillouse

https://serge-forumactif-com.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée des Arts et Métiers à Paris Empty Re: Le Musée des Arts et Métiers à Paris

Message par papylolo Dim 29 Mar 2020, 13:15

Salut jean-marc
merci pour cette visite de ce remarquable musée
@mitié lolo

_________________
Le Musée des Arts et Métiers à Paris 85_ven10 Le Musée des Arts et Métiers à Paris Chouan11
papylolo
papylolo
Admin/membre du clan des Vendéens

Messages : 869
Date d'inscription : 22/03/2020
Age : 58
Localisation : Saint-Juire-Champgillon/Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée des Arts et Métiers à Paris Empty Re: Le Musée des Arts et Métiers à Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum