LA PASSION DU MODELISME entre AMIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Je prépare de quoi occuper ma retraite.

5 participants

Aller en bas

Je prépare de quoi occuper ma retraite. Empty Je prépare de quoi occuper ma retraite.

Message par Pipr Jeu 25 Juin 2020, 10:36

Bonjour,

Je prépare ma retraite. :D

Après le livre d'Adrian "Introduction au modélisme d'arsenal", la monographie du Rochefort.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Première chose à faire lire consciencieusement le livre d'Adrian je vais prendre mon temps pour bien comprendre tous cela.
Bref j'ai de quoi m'occuper un moment.

Amicalement.
Pierre
Pipr
Pipr
membre actif

Messages : 213
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Conflans Sainte Honorine

Revenir en haut Aller en bas

Je prépare de quoi occuper ma retraite. Empty Re: Je prépare de quoi occuper ma retraite.

Message par Serge Jeu 25 Juin 2020, 11:48

Bonjour Pierre

Je vois que tu vas franchir le pas et j'en salive d'avance, et bonne lecture mon ami

_________________
Amitié
Serge   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Serge
Serge
Fondateur/Parrain du clan des Stéphanois

Messages : 4755
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 67
Localisation : loire/ La Fouillouse

https://serge-forumactif-com.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Je prépare de quoi occuper ma retraite. Empty Re: Je prépare de quoi occuper ma retraite.

Message par Nico42 Jeu 25 Juin 2020, 12:07

Pierre,

Bonne lecture et bonne préparation de ta retraite, cela me fait envie !

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10235
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Je prépare de quoi occuper ma retraite. Empty Re: Je prépare de quoi occuper ma retraite.

Message par Invité Jeu 25 Juin 2020, 14:50

Bonjour Pierre,

et pourquoi ne pas réaliser la maquette du pont de Martou qui pourrait être animé par un Arduino :-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d'autres photos ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma femme est charentaise, ceci explique cela.

Cordialement
Antoine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je prépare de quoi occuper ma retraite. Empty Re: Je prépare de quoi occuper ma retraite.

Message par L'ancien Jeu 25 Juin 2020, 16:20

Le bonjour te va Pierre,
comment penses tu concrétiser la lectures de ces documents ?
l'achat de plans de l'AAMM et la réalisation oh combien difficile d'un modèle d'Arsenal "entièrement" ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5721
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

Je prépare de quoi occuper ma retraite. Empty Re: Je prépare de quoi occuper ma retraite.

Message par Pipr Jeu 25 Juin 2020, 17:08

Bonjour,

Merci à tous pour ces encouragements.
Le but est de faire une construction en arsenal à partir des plans de la monographie.
Je prendrais tout le temps qu'il faudra pour étudier tout cela avant de me lancer donc ce n'est pas pour tout de suite.

Antoine : c'est vrai que c'est sympa comme projet mais moi j'aime le bois :clin:

Amicalement.
Pierre
Pipr
Pipr
membre actif

Messages : 213
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Conflans Sainte Honorine

Revenir en haut Aller en bas

Je prépare de quoi occuper ma retraite. Empty Re: Je prépare de quoi occuper ma retraite.

Message par Nico42 Jeu 25 Juin 2020, 18:58

Merci Pierre pour ces précisions

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10235
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Je prépare de quoi occuper ma retraite. Empty Re: Je prépare de quoi occuper ma retraite.

Message par Jimans Mar 10 Nov 2020, 20:44

Bonjour Pierre,

Très beau projet que de te lancer sur du modélisme d'arsenal. Comme toi, c'est quelque chose vers quoi j'aimerai bien me lancer à la retraite, car il faut beaucoup de temps.

Concernant le livre "modélisme d'arsenal", le conseilles-tu ? Je m'en ferai bien un cadeau de Noël bounce santa

J'avais commencé à me renseigner sur le modélisme d'arsenal et je m'étais dit que pour démarrer, ça serait peut être pas mal de me faire la main sur quelque chose de plus modeste qu'un vaisseau, et j'ai trouvé une chaloupe sur le site suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Je me suis dit que ça peux peut-être te donner des idées.

_________________
Amitiés

Jean-Marc




"Nous travaillons et endurons souffrances et privations d'abord pour la grandeur de notre pays, ensuite pour l'humanité" Jean-Baptiste CHARCOT

"Que Dieu préserve les marins à terre. Quant à ceux qui sont en mer... qu'ils se démerdent" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jimans
Jimans
Modérateur/historien du sud

Messages : 765
Date d'inscription : 17/11/2019
Age : 57
Localisation : Sète (34)

http://pourquoipasjbcharcot.wikidot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je prépare de quoi occuper ma retraite. Empty Re: Je prépare de quoi occuper ma retraite.

Message par Nico42 Mar 10 Nov 2020, 21:22

Pierre,

Tu as également la monographie du bateau de Lanvéoc aux éditions Ancre dont voici le lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture et prends le temps de préparer ton projet !

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10235
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Je prépare de quoi occuper ma retraite. Empty Re: Je prépare de quoi occuper ma retraite.

Message par Jimans Mar 10 Nov 2020, 21:28

Nico,

Super idée ce Lanvéoc, je ne l'avais pas vu, mais bon il y a quelques temps que je ne suis plus allé sur le site des éditions Ancre. Il m'a l'air bien sympa pour démarre en arsenal.

Merci pour ce partage

_________________
Amitiés

Jean-Marc




"Nous travaillons et endurons souffrances et privations d'abord pour la grandeur de notre pays, ensuite pour l'humanité" Jean-Baptiste CHARCOT

"Que Dieu préserve les marins à terre. Quant à ceux qui sont en mer... qu'ils se démerdent" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jimans
Jimans
Modérateur/historien du sud

Messages : 765
Date d'inscription : 17/11/2019
Age : 57
Localisation : Sète (34)

http://pourquoipasjbcharcot.wikidot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je prépare de quoi occuper ma retraite. Empty Re: Je prépare de quoi occuper ma retraite.

Message par L'ancien Mer 11 Nov 2020, 12:28

Le bonjour te va,
pour les conseils c'est toujours délicat à préconiser !
Toutefois à mon avis si tu démarre un modèle d'arsenal, n'en ayant jamais et que tu ne pratiques pas la sculpture un modèle sans est à conseiller.
Lequel par exemple la chaloupe armée, toutefois il y a un canon à réaliser !
Ou alors celle de Marcalfred.
Par contre celle-là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'est pas à proprement dit un modèle d'Arsenal car il fourni les matériaux, la photo-découpe et le canon et son affût. Non le modèle d'arsenal est fait à partir d'un plan ou d'une monographie comme celle-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5721
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

Je prépare de quoi occuper ma retraite. Empty Re: Je prépare de quoi occuper ma retraite.

Message par Jimans Mer 11 Nov 2020, 20:16

Bonjour,

La monographie de la chaloupe armée à laquelle Mike fait référence (disponible sur le site Ancre) est bien celle que le site Lahoche propose en réalisation pour débuter sur du modélisme d'arsenal. Après c'est à chacun de voir si il souhaite se procurer une partie du matériel ou bien de tout réaliser de A à Z.

Puriste or not puriste...

_________________
Amitiés

Jean-Marc




"Nous travaillons et endurons souffrances et privations d'abord pour la grandeur de notre pays, ensuite pour l'humanité" Jean-Baptiste CHARCOT

"Que Dieu préserve les marins à terre. Quant à ceux qui sont en mer... qu'ils se démerdent" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jimans
Jimans
Modérateur/historien du sud

Messages : 765
Date d'inscription : 17/11/2019
Age : 57
Localisation : Sète (34)

http://pourquoipasjbcharcot.wikidot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je prépare de quoi occuper ma retraite. Empty Re: Je prépare de quoi occuper ma retraite.

Message par L'ancien Mer 11 Nov 2020, 20:53

Re bonjour Jean-Marc,
Ah la chaloupe armée en aura-t-elle fait couler beaucoup d'encre dans pas mas de forum !
Je ne veux pas créer le trouble chez nous et te contre dire .
Donc là je vais seulement DONNER MON AVIS QUE JE NE PARTAGE QU'AVEC MOI MÊME.
De que l'on voit ici  la il apparaît aujourd'hui une 3 ème solution, qu'à ma grande honte j'ignorais(citée ici en 2).
1- Le kit pur et dur, genre Mantua ou Sergal avec montage sur quille, couples et bordés.
2- Le site Laroche, à mi chemin entre le 1 et le 3. mais c'est seulement en l'achetant on peut connaître le système de montage. Le contenu étant décrit dans la doc.
3- La fameuse monographie de GD.
DIXIT : un vieil ami assez primesautier qui répondait à la question je n'ai jamais fait de bois et je voudrai faire la chaloupe armée.)
Le doute que nous exprimons, Michel et moi, concerne les débutants qui se lancent dans le modélisme pour la première fois.
La Chaloupe et le Lanvéoc, pour débuter en Arsenal, nous sommes bien d'accord, c'est l'idéal.
Mais pour le gars qui n'a jamais rien fait, c'est une autre paire de manches.
Déja, il va se retrouver avec une monographie de Gérard Delacroix ou de Jean Boudriot, dont nous savons que c'est le nec plus ultra, mais qui sont rédigées comme le bouquin d'Hervé sur la Curieuse. Il faut déja décrypter le vocabulaire.
Ensuite, il y a la construction, à commencer par celle d'un chantier d'Arsenal qui n'a rien à voir avec celui d'un kit.
Faire la contre-forme. Pas vraiment évident. L'usage d'un comparateur de formes aidera. Mais encore faut-il savoir que cela existe et ou se le procurer. Idem pour le poirier.
Et puis, ce sont des embarcations non pontées et sans vaigrage. La coque doit être impeccable, extérieur/intérieur. Sans trop pouvoir recourir au ponçage, vu l'épaisseur des virures. Et comme la coque ne sera pas peinte, pas de masticage possible. Ça fait beaucoup.
D'accord, il doit bien exister des "enfants prodiges" du modélisme, mais c'est comme les Mozart et les Pascal, ils ne doivent pas se bousculer au portillon.

A notre sens, je parle aussi pour mon ami Michel, nous en avons souvent parlé, rien ne vaut un kit. Avec tous ses défauts que l'on découvre avec l'expérience. Au moins, il a toutes les chances d'être terminé et d'avoir donné plaisir et fierté à notre débutant. En comparaison, l'avenir de la Chaloupe ou du Lanvéoc, me paraît compromis.
C'est peut-être personnel, mais je pense qu'une première maquette doit apporter une part de rêve. Le brave traversier qui trimbale ses pleu-pleus, leurs poules et leurs baluchons de Brest à Lanvéoc (forcément sous la pluie, on est en Bretagne Chaloupe armée et débutants), comparé à la Santa Maria - modèle simple en kit,- il manque de souffle épique. Chaloupe armée et débutants.
Je n'ai pas parlé d'outillage. C'est vrai que l'on a pas besoin d'avoir dévalisé Proxxon pour faire la Chaloupe.
Voili, voilère. Il n'en reste pas moins que la Chaloupe, je la verrais bien sur mon bureau. Chaloupe armée et débutants.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5721
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Patrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je prépare de quoi occuper ma retraite. Empty Re: Je prépare de quoi occuper ma retraite.

Message par Nico42 Mer 11 Nov 2020, 21:08

Mike,

Je crois que tu as bien résumé le débat.

Quand à Jean Marc, il s'essaie directement à partir d'un plan avec le Pourquoi pas ? . mais ce n'est pas un modèle d'arsenal.

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10235
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Je prépare de quoi occuper ma retraite. Empty Re: Je prépare de quoi occuper ma retraite.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum