Le petit train d'Abreschwiller
3 participants
Page 1 sur 1
Le petit train d'Abreschwiller
Exploité pour le tourisme, voici l'histoire de ce petit chemin de fer
Nous avons découvert ce petit train lors de notre séjour en Alsace en 2016.
Ce train très typique ne nous emmène pas bien loin mais dans une jolie forêt et jusqu'à une ancienne scierie transformée en musée et qui rappelle bougrement "les grandes gueules"
Je vous laisse découvrir les images :
Visite de la scierie, ce jour là Bourvil et Lino Ventura n'y étaient pas
Non, vous ne rêvez pas, c'est bien une voiture de "l'Orient Express" bien égarée ici !
Remise en tête de la locomotive qui va redescendre tendre en avant.
Il reste sous les hangards encore du matériel en réserve
Cette ancienne chaudière a été transformée en objet de décoration
Wikipedia a écrit:L'origine de la ligne remonte à l'année 1884, lorsque l'administration forestière allemande de l'époque construit un premier tronçon de 5 km longeant le ruisseau d'Abreschviller, et fait le choix d'un écartement de 0,70 m utilisé par les chemins de fer militaires de la Prusse. La ligne, qui fait 13 km en 1888, va connaître un développement rapide. À cette époque, la traction animale est utilisée pour la remonte des wagons vides qui descendent, chargés, par gravité. La ligne à voie normale reliant Abreschviller à Sarrebourg est ouverte le 9 janvier 1892. Le 30 mars de la même année, une forte tempête dévaste le massif forestier ; l'administration allemande réagit rapidement puisqu'elle construit en 4 mois environ 35 km de ligne (sans compter les voies de garage et d’évitement) et complète ce réseau par des infrastructures de maintenance à Abreschviller. Le 5 juillet 1892, les premières locomotives à vapeur circulent sur la ligne en remplacement de la traction animale.
En 1898, le réseau possède 3 locomotives à vapeur, 130 wagonnets, 4 wagons à boggies et 7 wagonnets pour le transport du personnel.
Le chemin de fer forestier (« Waldeisenbahn ») connaît un premier déclin lorsqu'à la fin de l'exploitation du bois de la tempête, une partie de la voie est démontée et le surplus de matériel ferroviaire vendu, mais en 1902 une nouvelle tempête incite l'administration forestière à reprendre l'extension du réseau. De 50 km en 1918, il atteint un linéaire de 73 km (dont 9 km de voies de garage et d'évitement) à son apogée en 1939. Après la Seconde Guerre mondiale, le chemin de fer va décliner du fait de l'extension du réseau routier et de l'apparition d'un matériel d'exploitation routier performant. En 1960, le réseau a déjà perdu une quinzaine de kilomètres pour, le démontage se poursuivant, ne plus compter que 40 km en 1964 ; finalement, en 1966, avec l'arrêt de l'exploitation du bois, le chemin de fer cessera de fonctionner, 75 ans après sa création.
Nous avons découvert ce petit train lors de notre séjour en Alsace en 2016.
Ce train très typique ne nous emmène pas bien loin mais dans une jolie forêt et jusqu'à une ancienne scierie transformée en musée et qui rappelle bougrement "les grandes gueules"
Je vous laisse découvrir les images :
Visite de la scierie, ce jour là Bourvil et Lino Ventura n'y étaient pas
Non, vous ne rêvez pas, c'est bien une voiture de "l'Orient Express" bien égarée ici !
Remise en tête de la locomotive qui va redescendre tendre en avant.
Il reste sous les hangards encore du matériel en réserve
Cette ancienne chaudière a été transformée en objet de décoration
Invité- Invité
Re: Le petit train d'Abreschwiller
Jean,
Merci pour ce partage !
Merci pour ce partage !
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10240
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Le petit train d'Abreschwiller
Génial ce petit train merci
_________________
Amicalement Didier
Salut Didier62
Je suis toujours en train de m'étonner moi-même. C'est la seule chose qui rende la vie digne d'être vécue.Oscar Wilde
didier62- Messages : 3088
Date d'inscription : 02/05/2020
Age : 70
Localisation : Saint-Omer pas de calais
Re: Le petit train d'Abreschwiller
Nous avons en France un grand nombre de petits trains touristiques qui sont l'oeuvre de passionnés et bénévoles et qui méritent d'être connus.
A chaque fois que je peux j'y vais
A chaque fois que je peux j'y vais
Invité- Invité
Re: Le petit train d'Abreschwiller
Merci pour le partage, c'est superbe, si on pouvais avoir ce genre de chose en Belgique!
_________________
Renaud.
Renaud- Messages : 313
Date d'inscription : 16/06/2021
Age : 58
Localisation : Liège (Belgique)
Sujets similaires
» Le petit train d'Artouze
» Quand l'avion prend le train. Par BB15030.
» Cité du Train à Mulhouse
» Le train à vapeur des Cévennes
» pour mon train j ai besoin un dio
» Quand l'avion prend le train. Par BB15030.
» Cité du Train à Mulhouse
» Le train à vapeur des Cévennes
» pour mon train j ai besoin un dio
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|