Le " san Félipe" made in china au 1/50
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Re: Le " san Félipe" made in china au 1/50
Très joli et pas évident à réaliser.
Guitry a également dit
Le bonheur à deux cela dure le temps de compter jusqu'à trois.
et bien sûr
Dieu a créé la femme en dernier, on sent la fatigue.
Guitry a également dit
Le bonheur à deux cela dure le temps de compter jusqu'à trois.
et bien sûr
Dieu a créé la femme en dernier, on sent la fatigue.
Andy- Messages : 1815
Date d'inscription : 19/05/2023
Re: Le " san Félipe" made in china au 1/50
Le bonjour vous va Tertous,
le Grand Sacha a dit aussi, entr'autre,
"une femme on l'a dans ses bras et après sur le dos !"
le Grand Sacha a dit aussi, entr'autre,
"une femme on l'a dans ses bras et après sur le dos !"
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
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Re: Le " san Félipe" made in china au 1/50
Quant on y repense, c'est curieux dette manie de faire des escaliers tournants au lieu d'escalier droits. Il devait y avoir une raison mais tout de même.
En plus ce n'est même pas pour dire on facilite le travail des défenseurs en cas d'abordage. Les escaliers colimaçon dans les châteaux et autres fermes fortifiées, tournait toujours vers la droite, l'assaillant qui montait devait donc tenir son été de la main gauche ce qui l'handicapait, alors que le défenseur lui avait son épée main droite, avantage.
Là le Canis il ne pige pas.
Cela n'enlève rien au travail de maître charpentier de Serge.
En plus ce n'est même pas pour dire on facilite le travail des défenseurs en cas d'abordage. Les escaliers colimaçon dans les châteaux et autres fermes fortifiées, tournait toujours vers la droite, l'assaillant qui montait devait donc tenir son été de la main gauche ce qui l'handicapait, alors que le défenseur lui avait son épée main droite, avantage.
Là le Canis il ne pige pas.
Cela n'enlève rien au travail de maître charpentier de Serge.
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Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
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Re: Le " san Félipe" made in china au 1/50
Il n'y a aucune raison technique. C'est juste de la déco que l'on retrouve sur les bâtiments de prestige et pas seulement en France.
Contre l'abordage, il y a souvent à l'époque soit un filet tendu entre les gaillards soit un pont volant en caillebotis. Les deux solutions interdisent de prendre pied sur le pont et la petite artillerie disposée sur les balustrades des deux gaillards dispense généreusement sa mitraille sur les assaillants.
Mais dira Subtil Canis qui connaît bien les gravures de Willem van de Velde, l'Ancien : avec un tel pont flottant, que deviennent les embarcations de bord ? Et bien justement elles ne sont pas hissée à bord. Elles sont en remorque du vaisseau avec chacune un matelot pour surveiller le cordage qui les relie. Ce n'est pas une solution. Par gros temps on en perd. Les gugusses avec, mais ça tout le monde s'en fout, sauf les veuves.
La tactique navale va bientôt changer. On se bat en ligne, escadre contre escadre et à distance. Plus besoin de filet ou de pont volant, les abordages devenant rares sur ces grosses unités. Le pont étant désormais dégagé, on peut y hisser chaloupe et canots.
Le cours est terminé, merci de ranger vos chaises et de quitter la salle sans bruit. Le bar et les toilettes sont à gauche en sortant.
Contre l'abordage, il y a souvent à l'époque soit un filet tendu entre les gaillards soit un pont volant en caillebotis. Les deux solutions interdisent de prendre pied sur le pont et la petite artillerie disposée sur les balustrades des deux gaillards dispense généreusement sa mitraille sur les assaillants.
Mais dira Subtil Canis qui connaît bien les gravures de Willem van de Velde, l'Ancien : avec un tel pont flottant, que deviennent les embarcations de bord ? Et bien justement elles ne sont pas hissée à bord. Elles sont en remorque du vaisseau avec chacune un matelot pour surveiller le cordage qui les relie. Ce n'est pas une solution. Par gros temps on en perd. Les gugusses avec, mais ça tout le monde s'en fout, sauf les veuves.
La tactique navale va bientôt changer. On se bat en ligne, escadre contre escadre et à distance. Plus besoin de filet ou de pont volant, les abordages devenant rares sur ces grosses unités. Le pont étant désormais dégagé, on peut y hisser chaloupe et canots.
Le cours est terminé, merci de ranger vos chaises et de quitter la salle sans bruit. Le bar et les toilettes sont à gauche en sortant.
Andy- Messages : 1815
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Re: Le " san Félipe" made in china au 1/50
Bonjour Serge,
très belle avancée escalier tournant pas facile à réaliser.
très belle avancée escalier tournant pas facile à réaliser.
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Amicalement Didier
Salut Didier62
Je suis toujours en train de m'étonner moi-même. C'est la seule chose qui rende la vie digne d'être vécue.Oscar Wilde
didier62- Messages : 3090
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Re: Le " san Félipe" made in china au 1/50
Le bonjour vous va Tertous,
vous voyez quand j'explique que lorsque l'on fait une maquette sabords ouverts, c'est qu'on veut la figurer en ordre de combat, c'est comme je l'ai expliqué en ligne à cette époque...
Donc faire figurer les sabords ouverts de l'autre coté c'est pour moi factice.
De plus je crois que lorsqu'ils étaient attaqué des 2 cotés que les sabords étaient ouverts ça bardait dur pour les Cannoniers que devaient quelques éclaboussures !
Me gourge ?
vous voyez quand j'explique que lorsque l'on fait une maquette sabords ouverts, c'est qu'on veut la figurer en ordre de combat, c'est comme je l'ai expliqué en ligne à cette époque...
Donc faire figurer les sabords ouverts de l'autre coté c'est pour moi factice.
De plus je crois que lorsqu'ils étaient attaqué des 2 cotés que les sabords étaient ouverts ça bardait dur pour les Cannoniers que devaient quelques éclaboussures !
Me gourge ?
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
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Re: Le " san Félipe" made in china au 1/50
Pas nécessairement, Michel. Réglementairement un bâtiment de guerre doit toujours avoir une batterie prête à faire feu. Les mantelets sont donc relevés sur les deux bords puisque l'on ne sait pas à l'avance d'où viendra l'ennemi.
De plus, les sabords apportent de la lumière dans leur batterie et permettent de l'aérer, ce qui n'est pas du luxe. On les laisse donc ouverts le plus souvent possible. D'autant que pour les fermer il faut reculer tous les canons et les mettre à la serre,ce qui est compliqué.
Quant au palan de retraite il n'est destiné durant le combat qu'à maintenir la pièce immobile pendant qu'on la recharge et à reculer le canon pour le mettre à la serre.
Sabords fermés, pas de ventilation d'autant que par mauvais temps, pour améliorer l'étanchéité, on place une étoffe de laine blanche appelée frise dans la feuillure. A partir de 1780 et à l'imitation des Espagnols, les Français perceront le centre des mantelets d'une petite ouverture de 22 cm au carré. Elles sont fermées par un petit panneau de bois muni d'une ferrure en fer à cheval et s'ouvrant vers l'arrière.
Enfin que les sabords soient ouverts sur les deux bords quand un navire est attaqué sur les deux côtés, c'est indispensable. Les canonniers ne sont pas à la noce compte tenu que cela multiplie les éclats de bois et ce sont davantage eux qui blessent et qui tuent que les boulets. je ne parle pas du tir à mitraille, là, c'est la curée.
De plus, les sabords apportent de la lumière dans leur batterie et permettent de l'aérer, ce qui n'est pas du luxe. On les laisse donc ouverts le plus souvent possible. D'autant que pour les fermer il faut reculer tous les canons et les mettre à la serre,ce qui est compliqué.
Quant au palan de retraite il n'est destiné durant le combat qu'à maintenir la pièce immobile pendant qu'on la recharge et à reculer le canon pour le mettre à la serre.
Sabords fermés, pas de ventilation d'autant que par mauvais temps, pour améliorer l'étanchéité, on place une étoffe de laine blanche appelée frise dans la feuillure. A partir de 1780 et à l'imitation des Espagnols, les Français perceront le centre des mantelets d'une petite ouverture de 22 cm au carré. Elles sont fermées par un petit panneau de bois muni d'une ferrure en fer à cheval et s'ouvrant vers l'arrière.
Enfin que les sabords soient ouverts sur les deux bords quand un navire est attaqué sur les deux côtés, c'est indispensable. Les canonniers ne sont pas à la noce compte tenu que cela multiplie les éclats de bois et ce sont davantage eux qui blessent et qui tuent que les boulets. je ne parle pas du tir à mitraille, là, c'est la curée.
Andy- Messages : 1815
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Re: Le " san Félipe" made in china au 1/50
Je pense que mon San-Félipé sera attaqué de tous les côtés, merci pour ton exposé Andy
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Re: Le " san Félipe" made in china au 1/50
Merci Herr Professor pour ce cours remarquable de clarté !
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Nicolas
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Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
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Re: Le " san Félipe" made in china au 1/50
Belle réalisation mais... fait gaffe t'as un truc interdit à bord... à moins que ce ne soit les lapins... "V'la que j'ai plus ma tête!"
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Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
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Re: Le " san Félipe" made in china au 1/50
Le bonjour te va Serge,
il est vachement beau ce voilier, il faut que tu ailles jusqu'au bout et on va t'aider (si besoin ?) Tous les aménagements de pont sont magnifiques ! La coque elle aussi !
il est vachement beau ce voilier, il faut que tu ailles jusqu'au bout et on va t'aider (si besoin ?) Tous les aménagements de pont sont magnifiques ! La coque elle aussi !
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
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Re: Le " san Félipe" made in china au 1/50
Bonjour Serge
Magnifique réalisation,
La surveillance est accrue
Magnifique réalisation,
La surveillance est accrue
didier62- Messages : 3090
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Re: Le " san Félipe" made in china au 1/50
"...la surveillance est accrue..." l'eau monte toujours?
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Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
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Re: Le " san Félipe" made in china au 1/50
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didier62- Messages : 3090
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Re: Le " san Félipe" made in china au 1/50
Je comprends mal ce que sont les deux sortes d'échauguettes qui débordent du fronteau de coltis. Le fabricant explique ce qu'est ? Sur le SF de Mantua, elles sont fermées et éclairées par un hublot.
Ces constructions hémicylindriques qui s'ouvrent sur la batterie sont fréquentes sur les vaisseaux anglais et espagnols, mais leur base repose sur le plancher de poulaine et c'est logique puisqu'il s'agit des toilettes des maîtres dont l'évacuation se fait par un tuyau de plomb.
Ici, vu leur emplacement, on risque de se prendre un étron sur la tête.
Ces constructions hémicylindriques qui s'ouvrent sur la batterie sont fréquentes sur les vaisseaux anglais et espagnols, mais leur base repose sur le plancher de poulaine et c'est logique puisqu'il s'agit des toilettes des maîtres dont l'évacuation se fait par un tuyau de plomb.
Ici, vu leur emplacement, on risque de se prendre un étron sur la tête.
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Andy- Messages : 1815
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Re: Le " san Félipe" made in china au 1/50
Et avec cela on est dedans...
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Re: Le " san Félipe" made in china au 1/50
Je ne comprends pas ce que tu m'écris demain je verrais avec mon dico en tout cas merci pour ce suivi
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Re: Le " san Félipe" made in china au 1/50
Andy a écrit:Je comprends mal ce que sont les deux sortes d'échauguettes qui débordent du fronteau de coltis. Le fabricant explique ce qu'est ? Sur le SF de Mantua, elles sont fermées et éclairées par un hublot.
Ces constructions hémicylindriques qui s'ouvrent sur la batterie sont fréquentes sur les vaisseaux anglais et espagnols, mais leur base repose sur le plancher de poulaine et c'est logique puisqu'il s'agit des toilettes des maîtres dont l'évacuation se fait par un tuyau de plomb.
Ici, vu leur emplacement, on risque de se prendre un étron sur la tête.
Pas simple mais moi avoir compris ce que toi écrire, merci donc pour l'explication
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Re: Le " san Félipe" made in china au 1/50
Le problème avec les marins, c'est ce besoin de faire des phrases... Si tu n'as pas le dico qui accompagne, pour peu que l'accent soit du nord de l'Oise avec une petite pointe teutonne, il faut des heures pour comprendre que finalement ... où sont ces bon-sang de latrines je ne vois que deux balcons comme au théâtre.
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Re: Le " san Félipe" made in china au 1/50
Puisque Serge ne comprend pas et que Coyote dit que je rédige dans une langue inconnue du forum, j'explique avec des dessins.
Voila ce qui me paraît bizarre pour ne pas dire archi-faux.
Avec un peu d'imagination, on pourrait prendre cela pour un poste de veille, encore que si on regarde bien, le supposé veilleur a la lisse d'appui de la rambarde au niveau des yeux. Et cela n'existe sur aucun navire.
En fait, ce sont les toilettes des maîtres. Elles s'ouvrent sur la batterie, donc à l'intérieur, et le trône se trouve dans la partie hémicylindrique qui déborde du fronteau de coltis. Voici deux exemples pris sur les vaisseaux espagnols :
Comme vous pouvez le constater puisqu'à cette heure-là vous êtes encore à jeun, la partie saillante du chiotte repose sur le plancher de poulaine et s'appuie contre le fronteau de coltis. Cette disposition permet l'évacuation par un tuyau de plomb (qui n'est pas représenté ici).
Vous remarquerez aussi que le sommet de la construction s'arrête au niveau de la base de la rambarde du gaillard. Et c'est toujours le cas.
La face extérieure de l'édicule peut être ornementée de décors peints et être percée d'un petit hublot (flèche rouge) pour l'aération et apporter un peu de lumière à l'intérieur.
En résumé, la construction devrait être ainsi sur le SF de Serge :
Ceci est juste pour info, rectifier ne me paraît pas indispensable.
Serge. C'est pas de pot, à deux minutes près tu n'avais pas besoin de chercher.
Voila ce qui me paraît bizarre pour ne pas dire archi-faux.
Avec un peu d'imagination, on pourrait prendre cela pour un poste de veille, encore que si on regarde bien, le supposé veilleur a la lisse d'appui de la rambarde au niveau des yeux. Et cela n'existe sur aucun navire.
En fait, ce sont les toilettes des maîtres. Elles s'ouvrent sur la batterie, donc à l'intérieur, et le trône se trouve dans la partie hémicylindrique qui déborde du fronteau de coltis. Voici deux exemples pris sur les vaisseaux espagnols :
Comme vous pouvez le constater puisqu'à cette heure-là vous êtes encore à jeun, la partie saillante du chiotte repose sur le plancher de poulaine et s'appuie contre le fronteau de coltis. Cette disposition permet l'évacuation par un tuyau de plomb (qui n'est pas représenté ici).
Vous remarquerez aussi que le sommet de la construction s'arrête au niveau de la base de la rambarde du gaillard. Et c'est toujours le cas.
La face extérieure de l'édicule peut être ornementée de décors peints et être percée d'un petit hublot (flèche rouge) pour l'aération et apporter un peu de lumière à l'intérieur.
En résumé, la construction devrait être ainsi sur le SF de Serge :
Ceci est juste pour info, rectifier ne me paraît pas indispensable.
Serge. C'est pas de pot, à deux minutes près tu n'avais pas besoin de chercher.
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Andy- Messages : 1815
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Re: Le " san Félipe" made in china au 1/50
Comme je l'ai écrit dans un autre sujet, les maîtres jouissaient de plus de considération dans les marines anglaise et espagnole que dans la marine française dans laquelle n'existaient pas ces toilettes privées.
Cela me rappelle les douches à l'armée, salle commune pour les bidasses, alors que nous, sous-off' nous avions, par compagnie, des cabines individuelles, dont on ressortait pour s'habiller avec une serviette autour des reins, ayant repris dès que nous y avions droit, nos habitudes du civil.
Cela me rappelle les douches à l'armée, salle commune pour les bidasses, alors que nous, sous-off' nous avions, par compagnie, des cabines individuelles, dont on ressortait pour s'habiller avec une serviette autour des reins, ayant repris dès que nous y avions droit, nos habitudes du civil.
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Andy- Messages : 1815
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Re: Le " san Félipe" made in china au 1/50
C'est pas grave comme çà ne renseigne pas que moi et c'est l'esprit du forum pour les chiottes pas de problème c'est prévu j'ai les demi-cylindre, c'est juste que je n'en suis pas encore à la proue mais les 2 pièces ne vont pas jusqu'en bas et c'est pareil sur Mantua
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Re: Le " san Félipe" made in china au 1/50
Décidément, nous faisons une station chiottes bien longue mais qui nous permet d'apprendre plein de choses.
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