Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.
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boks01
alighieri11235
Coyote
Greg43590
Serge
Pg265
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Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.
Bonjour,
Comme je l’ai mentionné dans ma présentation, l’aéronautique est la passion, mon métier et bien sûr mis à mal ces derniers temps du fait de la pandémie, mon principal loisir.
Je vous propose le montage d'une maquette d'avion au 1/32, un de mes favoris, dont les premières étapes concerne le moteur.
J’ai commencé ce pas à pas il y a longtemps et commence à me pencher dessus à nouveau.
Le moteur est ... une merveille... un monstre d'une cinquantaine de litres de cylindrée et quelques 2000 CV: What else?!
Il s'agit du kit BRASSIN en résine au 1/32 du moteur.
Il sera normalement agrémenté de quelques détails et du superbe set de conversion en résine de chez Barracuda permettant de représenter la version initiale d'une partie de l'allumage.
J'ai commencé à séparer quelques pièces de leur support.
Vue d'ensemble de quelques pièces:
Les bougies fournies sont assez belles... mais ne me conviennent pas tout à fait.
J'ai donc procédé à une petite amélioration; quelque chose qui me convient plus et me semble plus réaliste:
Rien de spectaculaire; surtout quelques travaux un peu répétitifs mais néanmoins nécessaires.
Les bougies d'origines sont tronçonnées, puis percées.
Elles sont ensuite équipées de la nouvelle connexion vers le faisceau.
Les têtes de cylindres sont percées afin de pouvoir accueillir une "vraie" conduite en lieu et place de celles représentées en photo-découpe:
Le boitier du cylindre du bas est lui aussi percé pour recevoir la conduite qui part vers la partie basse du réducteur.
Un rapide montage à blanc pour obtenir ceci, qui bien que perfectible, me parait mieux que la version proposée dans le set initial:
J'ai aussi commencé à travailler sur la couronne de distribution, mais hésite encore entre celle de la version précoce du R-2800 et la tardive...
Les pièces sont en partie préparées avec en point de mire les diverses phases de peinture.
Les magnétos du moteur Brassin sont "déposées" pour laisser place à celles de Barracuda représentant le système Bendix des premières versions:
Ces pièces sont à leur tour protégées:
J'ai passé une couche d'apprêt ZP sur mes pièces, à l'exception des cylindres que j'ai directement traité en noir mat ZP là encore.
La couche de noir vient en préambule de l'Alclad White Alu.
Après un bref temps de séchage, les teintes ont été passées.
Il s'agit de gris pour le réducteur et les carters du moteur.
La couleur est composée d'un mélange de 307 et de 337 allongé au diluant Tamiya.
De l'Alclad "White Alu" pour les cylindres du monstre:
Il est temps de masquer le travail précédemment réalisé afin de passer l'autre couleur et d'enfiler le KWAY bleu pour l'averse de peinture.
Bienvenu chez les Schtroumpfs:
Le masque est retiré du bloc:
Le réducteur est aussi préparé au passage du noir:
Et paf! ... Ou pchiiit...
Bon, ben voilà pour le moment.
Il reste la rangée de cylindres arrière à réaliser tout de même... :roll:
Des images de tout ce petit monde démasqué à suivre...
Les cylindres ont justement été débarrassés du Micromask.
Un début de mise en valeur de la gravure permet d'ores et déjà de mieux cerner les détails de la pièce.
Un léger dry et l'ajout des tubes et bougies devraient parfaire le rendu.
Voici ce que ça peut donner:
Rien d'extraordinaire, mais de quoi commencer à donner vie au moteur.
J'ai pris le parti de percer les passages des tiges de culbuteurs afin de faciliter leur montage avec les cylindres en place sur le carter.
Les cylindres de la couronne de devant en place:
Avec le réducteur provisoirement en place:
Les magnétos ne devraient pas tarder à rejoindre la couronne d'allumage sur le réducteur:
Il reste quand même pas mal de travail.
Time for primer!
Un coup d'apprêt de chez ZP est passé sur les pièces; du Grey Micro Filler.
Les cylindres:
Dont je ne me lasse pas d'admirer les détails de moulage:
Le reste; tubes d'admission et d'échappement, tubes des tiges de culbuteurs, couronne de volets de capot, capots moteur et capot annulaire frontal:
Après le gris... Le NOIR!
Noir Gloss Black Base de chez Alclad.
Un rapide coup de "Engine Manifold" de chez Alclad sur les tubes de la couronne frontale:
Positionnement "à blanc" pour les tiges et bougies en place.
Les conduites des têtes de cylindres sont maintenant toutes en place:
Il est maintenant grand temps de passer à la couronne postérieure.
Un rapide coup d'Alu Metal Cote est passé au pinceau, puis poli au pinceau là encore.
Un petit jus et un brossage à l'huile en mélangeant du blanc de titane et du noir, tous deux de chez W&N cette fois-ci.
Je ne m'attarde pas trop sur ces cylindres qui resteront partiellement cachés.
Dès que tout sera sec, les bougies "d'origine" légèrement modifiées seront installées ava,t la mise en place des cylindres sur le carter.
Viendront ensuite les tubes d'admission et d'échappement des deux couronnes, ainsi que les "tiges" de culbuteurs des cylindres 10 à 18.
Ca commence à prendre un peu de coffre
Les pièces du capot précédemment apprêtées sont donc maintenant recouvertes de vert Zinc Chromate.
Peinture Model Master, acrylique, pulvérisée directement sans dilution.
Y'a un peu de détail à faire ressortir... le moulage est propre!
Les bougies sont raccourcies et percées pour recevoir le faisceau:
Les magnétos sont installées et reliées par l'arc central de la couronne d'allumage:
Divers câblages sont eux aussi installés en attente de branchement une fois le tout assemblé:
Une première étape de "vie" est donnée aux différents éléments traités en ZC.
Un premier jus de Olive Green à l'huile de chez W&N.
...Puis un second issu d'un mélange de Raw Umber, Burnt Umber et d'une pointe de noir, toujours à l'huile de chez W&N et Rembrandt.
Voici les pièces encore mouillées et en attente de la suite des opérations:
Même combat pour l'allumage, encore tout humide:
Reste plus qu'à l'installer sur le zing!
Non, je rigole... c'est pas la bonne échelle!
Après réflexion, je vais conserver les capots peints en ZC.
Je vais utiliser ceux du second kit Brassin pour les peindre en NS Light Grey et considérer que les premiers sont une "field mod"...
J'ai d'ailleurs poursuivi le travail sur l'aspect interne des capots pour atténuer la première étape.
Fait à droite, pas à gauche.
Le travail de mise en valeur des détails se poursuit tranquillement.
J'ai continué à éclaircir certaines zones afin de nuancer les premiers jus. Les huiles sont donc encore de sortie.
Voici un élément de comparaison entre une partie traitée par la seconde passe d'huiles et une n'ayant subi que les premiers jus.
Désolé pour les photos...
J'ai mis en place le "câble" de commande des volets de capot:
Il faut bien entendu lui donner une teinte différente.
Après quelques ajustages mineurs, j'ai procédé à un montage provisoire de l'anneau frontal du capot moteur.
Il est fixé sur les têtes de cylindres:
La couronne d'allumage est en place autour du carter avant, fixée sur les magnétos:
Et le faisceau de la première rangée de cylindres est partiellement installé:
La cloison pare-feu est peinte; Dull alu, Airframe et Pale Burnt Metal là où ça me plaisait...
Un coup de Zinc Chromate est rapidement passé sur l'armature du support moteur.
L'Alclad sèche très vite et le ZC Acrylique Model Master est une merveille!
La partie du système d'alimentation rotatif est masqué, puis peint avec un mélange de gris de chez Gunze (FS 36118 et FS 35237 Grayish Blue... pour sa tonalité bleutée)
Les pipes d'admission en sortie de la couronne de cylindres de devant sont installées sur ces derniers.
Les cylindres de la couronne arrière sont quant à eux équipés de leurs "bougies".
J'ai changé d'avis pour ces dernières et procédé à de petites modifs pour adapter le nouveau système.
Petit montage à blanc pour voir ce que ça risque donner...
Le moteur est en standby et il était temps de débuter le montage de ce qui se trouve derrière.
J'ai observé de nombreux montages de la petite merveille Tamiya et de son prédécesseur le P-51D, mais bien qu'astucieux et limpide, le système du tableau de bord n'arrive pas à me convaincre totalement: je trouve le cadran des instruments trop loin et perçoit un effet loupe un peu déplaisant.
C'est pourquoi j'ai décidé de procéder différemment, en installant des instruments individuels équipés de leur propre vitre.
Un coup de peinture noire sur le TDB
et place à la découpe des instruments de chez Waldron et des vitres dans une belle feuille d'acétate
Grâce à l'emporte pièce... Waldron
D'autres pièces du cockpit sont aussi préparées et/ou légèrement modifiées.
Le siège est équipé d'un peu de photo-découpe et voit les lumières de son dossier évidées:
Un peu "d'anti-skid" est appliqué sur le bas des pédales de palonnier:
D'autres pièces de a planche de photo-découpe Eduard permettent de détailler cette partie, mais je voulais améliorer un peu plus.
J'ai tourné les deux vérins du système de freinage et installé ces derniers ainsi que d'autres bielettes:
Un petit montage à blanc pour s'assurer que tout s'assemble correctement:
Tout ce petit monde est ensuite passé au noir Alclad:
Puis à l'Airframe Alu toujours de chez Alclad:
Ces étapes permettront, après passage des teintes finales, de pouvoir érailler/écailler les pièces aux endroits les plus sollicités et de donner un peu plus de vie au cockpit.
J'ai fait un rapide mélange pour la couche anti corrosion "saumon" ainsi que pour le vert du cockpit.
Le vert est validé, mais je reste circonspect quant à son application sur tous les Birdcage... J'étais à deux doigts de passer de l'interior green voire du Zinc Chromate Green ...
J'ai passé le "vert intérieur" sur les pièces du cockpit:
J'ai aussi commencé à travailler un peu sur le compartiment de la roulette de queue en prévision du passage du "Zinc Chromate saumon".
Certaines pièces sont légèrement retravaillées ou équipées d'un peu de photo-découpe.
Bien que la base Tamiya soit excellente, je songe à ajouter quelques détails de structures.
Un peu de travail effectué dans le compartiment de la roulette de queue.
Quelques renfort rajoutés et de quoi masquer les petites pastilles visibles ainsi que la jonction de la plaque qui obstrue le moulage des plans horizontaux.
Tout d'abord une meilleure photo, 2 en fait, du compartiment de la roulette: plus nettes!
J'ai commencé à travailler un peu sur le siège, son armature et sa cloison:
... et débuté le montage de son harnais:
Je me suis concentré sur le cockpit.
Comme je le disais au début, je préfère les instruments moins enfoncés qu'avec la méthode Tamiya.
Des pièces en photo-découpe ainsi que le set Barracuda destiné aux "placards" et autres inscriptions du cockpit ont été utilisés.
Je viens de prendre les photos et l'utilisation du flash estompe irrémédiablement les nuances que j'ai tenté d'apporter lors de la peinture des divers éléments...
Place à quelques images.
L'oxygène et son nouveau support
Masquage et passage du noir sur le cockpit green
Quelques photos "en vrac" de l'assemblage à blanc
Voilà.
L'aspect brillant de certaines pièces est dû au fait que je les travaille aux huiles... elles ne sont pas terminées.
Protection et peinture des parois du fuselage pour ce qui concerne la zone du cockpit:
Collage et préparation de la partie basse du caisson central de voilure:
Bientôt la mise en place des éléments des baies de train et du longeron...
Le brêlage est quasiment terminé.
Reste à monter le verrouillage des boucles et régler la longueur des sangles d'épaule.
Le harnais ne me plaisaient plus trop et la couleur n'était pas la bonne ...
Donc:
Reste à le mettre en forme sur le siège et à le rendre un peu opérationnel.
J'ai repris le bloc des commandes moteur.
Il suffit de sectionner les commandes afin de les replacer et, pour partie, les remplacer par de nouvelles.
J'en ai profiter pour donner un peu de relief au bloc manettes en implantant de petits rivets métalliques dans des trous de 0,3mm.
Une pièce en photo-découpe se substitue au support en plastique d'origine du bloc manettes.
Il faudra de toute façon repositionner la commande de volets dont l'emplacement prévu par Tamiya me semble erroné.
La couleur ne plaira peut-être pas...
Mon esprit torturé a imaginé une opération de maintenance, comme je l'ai fait sur une ou deux autres pièces.
Voilà.
Pascal
Comme je l’ai mentionné dans ma présentation, l’aéronautique est la passion, mon métier et bien sûr mis à mal ces derniers temps du fait de la pandémie, mon principal loisir.
Je vous propose le montage d'une maquette d'avion au 1/32, un de mes favoris, dont les premières étapes concerne le moteur.
J’ai commencé ce pas à pas il y a longtemps et commence à me pencher dessus à nouveau.
Le moteur est ... une merveille... un monstre d'une cinquantaine de litres de cylindrée et quelques 2000 CV: What else?!
Il s'agit du kit BRASSIN en résine au 1/32 du moteur.
Il sera normalement agrémenté de quelques détails et du superbe set de conversion en résine de chez Barracuda permettant de représenter la version initiale d'une partie de l'allumage.
J'ai commencé à séparer quelques pièces de leur support.
Vue d'ensemble de quelques pièces:
Les bougies fournies sont assez belles... mais ne me conviennent pas tout à fait.
J'ai donc procédé à une petite amélioration; quelque chose qui me convient plus et me semble plus réaliste:
Rien de spectaculaire; surtout quelques travaux un peu répétitifs mais néanmoins nécessaires.
Les bougies d'origines sont tronçonnées, puis percées.
Elles sont ensuite équipées de la nouvelle connexion vers le faisceau.
Les têtes de cylindres sont percées afin de pouvoir accueillir une "vraie" conduite en lieu et place de celles représentées en photo-découpe:
Le boitier du cylindre du bas est lui aussi percé pour recevoir la conduite qui part vers la partie basse du réducteur.
Un rapide montage à blanc pour obtenir ceci, qui bien que perfectible, me parait mieux que la version proposée dans le set initial:
J'ai aussi commencé à travailler sur la couronne de distribution, mais hésite encore entre celle de la version précoce du R-2800 et la tardive...
Les pièces sont en partie préparées avec en point de mire les diverses phases de peinture.
Les magnétos du moteur Brassin sont "déposées" pour laisser place à celles de Barracuda représentant le système Bendix des premières versions:
Ces pièces sont à leur tour protégées:
J'ai passé une couche d'apprêt ZP sur mes pièces, à l'exception des cylindres que j'ai directement traité en noir mat ZP là encore.
La couche de noir vient en préambule de l'Alclad White Alu.
Après un bref temps de séchage, les teintes ont été passées.
Il s'agit de gris pour le réducteur et les carters du moteur.
La couleur est composée d'un mélange de 307 et de 337 allongé au diluant Tamiya.
De l'Alclad "White Alu" pour les cylindres du monstre:
Il est temps de masquer le travail précédemment réalisé afin de passer l'autre couleur et d'enfiler le KWAY bleu pour l'averse de peinture.
Bienvenu chez les Schtroumpfs:
Le masque est retiré du bloc:
Le réducteur est aussi préparé au passage du noir:
Et paf! ... Ou pchiiit...
Bon, ben voilà pour le moment.
Il reste la rangée de cylindres arrière à réaliser tout de même... :roll:
Des images de tout ce petit monde démasqué à suivre...
Les cylindres ont justement été débarrassés du Micromask.
Un début de mise en valeur de la gravure permet d'ores et déjà de mieux cerner les détails de la pièce.
Un léger dry et l'ajout des tubes et bougies devraient parfaire le rendu.
Voici ce que ça peut donner:
Rien d'extraordinaire, mais de quoi commencer à donner vie au moteur.
J'ai pris le parti de percer les passages des tiges de culbuteurs afin de faciliter leur montage avec les cylindres en place sur le carter.
Les cylindres de la couronne de devant en place:
Avec le réducteur provisoirement en place:
Les magnétos ne devraient pas tarder à rejoindre la couronne d'allumage sur le réducteur:
Il reste quand même pas mal de travail.
Time for primer!
Un coup d'apprêt de chez ZP est passé sur les pièces; du Grey Micro Filler.
Les cylindres:
Dont je ne me lasse pas d'admirer les détails de moulage:
Le reste; tubes d'admission et d'échappement, tubes des tiges de culbuteurs, couronne de volets de capot, capots moteur et capot annulaire frontal:
Après le gris... Le NOIR!
Noir Gloss Black Base de chez Alclad.
Un rapide coup de "Engine Manifold" de chez Alclad sur les tubes de la couronne frontale:
Positionnement "à blanc" pour les tiges et bougies en place.
Les conduites des têtes de cylindres sont maintenant toutes en place:
Il est maintenant grand temps de passer à la couronne postérieure.
Un rapide coup d'Alu Metal Cote est passé au pinceau, puis poli au pinceau là encore.
Un petit jus et un brossage à l'huile en mélangeant du blanc de titane et du noir, tous deux de chez W&N cette fois-ci.
Je ne m'attarde pas trop sur ces cylindres qui resteront partiellement cachés.
Dès que tout sera sec, les bougies "d'origine" légèrement modifiées seront installées ava,t la mise en place des cylindres sur le carter.
Viendront ensuite les tubes d'admission et d'échappement des deux couronnes, ainsi que les "tiges" de culbuteurs des cylindres 10 à 18.
Ca commence à prendre un peu de coffre
Les pièces du capot précédemment apprêtées sont donc maintenant recouvertes de vert Zinc Chromate.
Peinture Model Master, acrylique, pulvérisée directement sans dilution.
Y'a un peu de détail à faire ressortir... le moulage est propre!
Les bougies sont raccourcies et percées pour recevoir le faisceau:
Les magnétos sont installées et reliées par l'arc central de la couronne d'allumage:
Divers câblages sont eux aussi installés en attente de branchement une fois le tout assemblé:
Une première étape de "vie" est donnée aux différents éléments traités en ZC.
Un premier jus de Olive Green à l'huile de chez W&N.
...Puis un second issu d'un mélange de Raw Umber, Burnt Umber et d'une pointe de noir, toujours à l'huile de chez W&N et Rembrandt.
Voici les pièces encore mouillées et en attente de la suite des opérations:
Même combat pour l'allumage, encore tout humide:
Reste plus qu'à l'installer sur le zing!
Non, je rigole... c'est pas la bonne échelle!
Après réflexion, je vais conserver les capots peints en ZC.
Je vais utiliser ceux du second kit Brassin pour les peindre en NS Light Grey et considérer que les premiers sont une "field mod"...
J'ai d'ailleurs poursuivi le travail sur l'aspect interne des capots pour atténuer la première étape.
Fait à droite, pas à gauche.
Le travail de mise en valeur des détails se poursuit tranquillement.
J'ai continué à éclaircir certaines zones afin de nuancer les premiers jus. Les huiles sont donc encore de sortie.
Voici un élément de comparaison entre une partie traitée par la seconde passe d'huiles et une n'ayant subi que les premiers jus.
Désolé pour les photos...
J'ai mis en place le "câble" de commande des volets de capot:
Il faut bien entendu lui donner une teinte différente.
Après quelques ajustages mineurs, j'ai procédé à un montage provisoire de l'anneau frontal du capot moteur.
Il est fixé sur les têtes de cylindres:
La couronne d'allumage est en place autour du carter avant, fixée sur les magnétos:
Et le faisceau de la première rangée de cylindres est partiellement installé:
La cloison pare-feu est peinte; Dull alu, Airframe et Pale Burnt Metal là où ça me plaisait...
Un coup de Zinc Chromate est rapidement passé sur l'armature du support moteur.
L'Alclad sèche très vite et le ZC Acrylique Model Master est une merveille!
La partie du système d'alimentation rotatif est masqué, puis peint avec un mélange de gris de chez Gunze (FS 36118 et FS 35237 Grayish Blue... pour sa tonalité bleutée)
Les pipes d'admission en sortie de la couronne de cylindres de devant sont installées sur ces derniers.
Les cylindres de la couronne arrière sont quant à eux équipés de leurs "bougies".
J'ai changé d'avis pour ces dernières et procédé à de petites modifs pour adapter le nouveau système.
Petit montage à blanc pour voir ce que ça risque donner...
Le moteur est en standby et il était temps de débuter le montage de ce qui se trouve derrière.
J'ai observé de nombreux montages de la petite merveille Tamiya et de son prédécesseur le P-51D, mais bien qu'astucieux et limpide, le système du tableau de bord n'arrive pas à me convaincre totalement: je trouve le cadran des instruments trop loin et perçoit un effet loupe un peu déplaisant.
C'est pourquoi j'ai décidé de procéder différemment, en installant des instruments individuels équipés de leur propre vitre.
Un coup de peinture noire sur le TDB
et place à la découpe des instruments de chez Waldron et des vitres dans une belle feuille d'acétate
Grâce à l'emporte pièce... Waldron
D'autres pièces du cockpit sont aussi préparées et/ou légèrement modifiées.
Le siège est équipé d'un peu de photo-découpe et voit les lumières de son dossier évidées:
Un peu "d'anti-skid" est appliqué sur le bas des pédales de palonnier:
D'autres pièces de a planche de photo-découpe Eduard permettent de détailler cette partie, mais je voulais améliorer un peu plus.
J'ai tourné les deux vérins du système de freinage et installé ces derniers ainsi que d'autres bielettes:
Un petit montage à blanc pour s'assurer que tout s'assemble correctement:
Tout ce petit monde est ensuite passé au noir Alclad:
Puis à l'Airframe Alu toujours de chez Alclad:
Ces étapes permettront, après passage des teintes finales, de pouvoir érailler/écailler les pièces aux endroits les plus sollicités et de donner un peu plus de vie au cockpit.
J'ai fait un rapide mélange pour la couche anti corrosion "saumon" ainsi que pour le vert du cockpit.
Le vert est validé, mais je reste circonspect quant à son application sur tous les Birdcage... J'étais à deux doigts de passer de l'interior green voire du Zinc Chromate Green ...
J'ai passé le "vert intérieur" sur les pièces du cockpit:
J'ai aussi commencé à travailler un peu sur le compartiment de la roulette de queue en prévision du passage du "Zinc Chromate saumon".
Certaines pièces sont légèrement retravaillées ou équipées d'un peu de photo-découpe.
Bien que la base Tamiya soit excellente, je songe à ajouter quelques détails de structures.
Un peu de travail effectué dans le compartiment de la roulette de queue.
Quelques renfort rajoutés et de quoi masquer les petites pastilles visibles ainsi que la jonction de la plaque qui obstrue le moulage des plans horizontaux.
Tout d'abord une meilleure photo, 2 en fait, du compartiment de la roulette: plus nettes!
J'ai commencé à travailler un peu sur le siège, son armature et sa cloison:
... et débuté le montage de son harnais:
Je me suis concentré sur le cockpit.
Comme je le disais au début, je préfère les instruments moins enfoncés qu'avec la méthode Tamiya.
Des pièces en photo-découpe ainsi que le set Barracuda destiné aux "placards" et autres inscriptions du cockpit ont été utilisés.
Je viens de prendre les photos et l'utilisation du flash estompe irrémédiablement les nuances que j'ai tenté d'apporter lors de la peinture des divers éléments...
Place à quelques images.
L'oxygène et son nouveau support
Masquage et passage du noir sur le cockpit green
Quelques photos "en vrac" de l'assemblage à blanc
Voilà.
L'aspect brillant de certaines pièces est dû au fait que je les travaille aux huiles... elles ne sont pas terminées.
Protection et peinture des parois du fuselage pour ce qui concerne la zone du cockpit:
Collage et préparation de la partie basse du caisson central de voilure:
Bientôt la mise en place des éléments des baies de train et du longeron...
Le brêlage est quasiment terminé.
Reste à monter le verrouillage des boucles et régler la longueur des sangles d'épaule.
Le harnais ne me plaisaient plus trop et la couleur n'était pas la bonne ...
Donc:
Reste à le mettre en forme sur le siège et à le rendre un peu opérationnel.
J'ai repris le bloc des commandes moteur.
Il suffit de sectionner les commandes afin de les replacer et, pour partie, les remplacer par de nouvelles.
J'en ai profiter pour donner un peu de relief au bloc manettes en implantant de petits rivets métalliques dans des trous de 0,3mm.
Une pièce en photo-découpe se substitue au support en plastique d'origine du bloc manettes.
Il faudra de toute façon repositionner la commande de volets dont l'emplacement prévu par Tamiya me semble erroné.
La couleur ne plaira peut-être pas...
Mon esprit torturé a imaginé une opération de maintenance, comme je l'ai fait sur une ou deux autres pièces.
Voilà.
Pascal
Pg265- Messages : 110
Date d'inscription : 08/05/2021
Age : 57
Localisation : Sud-Ouest
Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.
Un wip très détaillé et un montage de fou
Greg43590- Messages : 321
Date d'inscription : 13/04/2020
Age : 45
Localisation : Haute loire
Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.
Bon ben voilà, encore un "fada" du détail. On pense avoir tout vu et puis paf!
Tiens j'arrête, moi ça me démonte le moral, un truc à vous gâcher la sieste... et en plus le moteur est caché !
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.
Ce n'est plus du modélisme mais de la reconstitution à faible échelle
Respect
Avec un tel niveau de détail, tu ne peux pas couvrir le moteur
Respect
Avec un tel niveau de détail, tu ne peux pas couvrir le moteur
_________________
En cours
- P-51D mustang Tamiya 1/72
- CR.32 Freccia Italeri 1/72
En cours de finition
- Pegasus Bridge
A venir
- Kawasaki Ki-Id Hien 1/72 Tamiya(avec moultes accessoires)
Egalement en projet
-Reggiane RE 2002 Ariette 1/7SuperModel
"I am easily satisfied with the best"
"Il est vrai qu'avec l'âge, les accidents mortels deviennent de plus en plus fatigants"
Sir W. Churchill
alighieri11235- Messages : 2749
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 60
Localisation : haute-vienne
Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.
Bonsoir,
Merci beaucoup!
Les flancs du cockpit ont été aménagés et peints, puis rendus un peu plus opérationnels.
Les détails de la soute de la roulette de queue ont aussi été ajoutés sur l'autre moitié de fuselage, puis ce compartiment a reçu sa teinte "saumonée".
le compartiment de la roulette est opérationnel et prêt à être refermé:
On ne voit plus grand chose, mais les détails ont leur importance dans le rendu final, c'est en tout cas mon avis...
Pour le cockpit, tout rentre à la perfection et les ceintures sont mises en place et attendent leur position définitive
Les huiles sont de sortie une fois de plus, mais pour l'opération "dry brush" cette fois-ci.
La roulette de queue:
Une des jambes de train:
Un coup de cutter dans la Frisket et les roues protégées reçoivent une première couche de H77:
... Rapidement suivie d'une couche additionnée de gris appliquée sur la périphérie du flanc et sur la bande de roulement.
Une première étape "weathering" et de mise en valeur de la superbe sculpture quoi.
Désolé pour le Flash, mais c'est assez discret pour le moment et moyennement perceptible.
Mais c'est le but de ce type de nuances: percevoir l'effet sans qu'il ne soit trop voyant.
... enfin c'est mon avis.
On perçoit la nuance dont je parle sur le pneu en arrière plan... preuve de la médiocrité de mes capacités de photographe!
Provisoirement montée sur l'armature de la roulette arrière; ça commence à prendre forme.
Le montage se poursuit lentement.
Les derniers détails et ajouts avant de refermer le fuselage sont en cours.
C'est aussi le moment de vérifier divers ajustages.
Voici donc les dernières modifications effectuées dans la cockpit:
La bouteille d’oxygène est raccordée
Les biellettes des commandes moteur et hélice sont ajoutées sur le tableau de bord
...Pour ensuite être "raccordées" au bloc de commandes
Des lampes ont été rapidement tournées, percées, peintes et leur face avant simulée à l'aide de Kristal Klear et finalement équipées de leur câble d'alimentation avant d'être mises en place dans le cockpit.
Un peu de rajout dans la baie de roulette de queue aussi, mais plus au titre de "trompe l’œil" afin de donner l'impression d'une baie bien remplie.
En gros c'est représentatif de ce qui s'y trouve vraiment, mais sans vraiment chercher à le représenter à l'identique.
Enfin, les pédales du palonnier sont équipées de leur molette de réglage et les "rampes" repose pieds de renforts en photo-découpe.
Tout d'abord une meilleure image des molettes de réglage des pédales de palonnier:
Simplistes, mais elles font l'affaire.
Je me pose des questions quant à la peinture à utiliser pour le Corsair.
J'ai en effet plusieurs styles de Blue Grey et de Light Grey, dans plusieurs marques et avec des nuances bien, parfois très.... nuancées!
Je me suis servi des jantes d'origine pour faire des tests et les ai disposées sur un vieux montage de Birdcage pour comparer les teintes:
le Blue Grey
Le Light Grey
Pour le B/G il s'agit:
- pour le plus clair, de celui de chez Model Master, acrylic, mat,
- pour le foncé de celui de chez Gunze, acrylic, brillant.
Les deux sont extrêmement fin et se passent à merveille, mais il y a une belle nuance!
Le blue/grey du Corsair qui sert d'étagère est celui de chez Aeromaster(Acrylic): une petite merveille!
Pour le L/G:
- A droite le Gunze, brillant,
- à gauche l'Aeromaster, Mat
Les deux sont très fins aussi. "l'étagère" est en Lifecolor.
Le Model Master me semble clair et n'est pas testé ici, mais peut-être ai-je tort?...
En gros, j'hésite!
J'ai un peu commencé à travailler les puits de train et le longeron.
Un peu de photo-découpe et quelques modifs.
Le plan horizontal est aussi bien avancé et attend de voir ses bords d'attaque et de fuite poncés.
A ce sujet, je ne saurais trop conseiller les futurs monteurs de soigner le collage des bords de fuite qui n'est pas si évident que cela pour avoir une belle finition.
Voici de meilleures images du début de détaillage des baies de train.
Les volets sont aussi en cours d'amélioration et de nouvelles grilles en photo-découpe remplacent celles fournies par TAMIYA pour la mise en oeuvre des radiateurs d'huile disposés à l'emplanture.
Les baies de train sont superbement traitées par Tamiya et leur montage est à la fois précis et intelligemment conçu: un bonheur quoi!
Je trouve que quelques détails peuvent néanmoins être ajoutés, très simplement, permettant de donner un peu plus de réalité à l'ensemble un peu vide.
Le cylindre répartiteur du circuit hydraulique du système d'ouverture des trappes est préparé, un peu modifié et finalement percé pour être équipé de sa tubulure.
Il est finalement mis en place contre la cloison avant de la baie.
D'autres conduites partent du répartiteur vers l'avant à travers la lumière prévue à cet effet.
D'autres provenant de la cloison, passent derrière le vérin de rétraction pour rejoindre l'avant le petit compartiment avant.
Diverses conduites installées sur la cloison côté emplanture sont mises en forme afin de courir sur le fond du compartiment et remonter sur la cloison opposée pour finalement se perdre dans le passage vers la partie repliable de l'aile.
Bon, après tout ce blabla en préambule, place à quelques photos.
Elles sont prises avec et sans flash dans le but (atteint ou pas?..) de montrer plus clairement les détails.
Les baies de train sont détaillées et vont me permettre de passer la teinte intérieure sur cette partie de l'avion.
Les ensembles des refroidisseurs d'huile sont donc aussi prêts à être peints en Salmon puis en Light Gray.
La baie de droite:
Le répartiteur hydraulique de la soute:
Installé à sa place:
J'en ai perdu un et ne m'explique toujours pas l'implacable calme dont j'ai fait preuve face à cette épreuve.
Celui-ci vient de l'une des autres boites; mais il va falloir que je commande une grappe pour le remplacer...
L'un des radiateurs d'huile:
J'ai remplacé la photo-découpe d'origine par celle proposée par Radu Brinzan, et l'ai masquée en prévision du pasage des teintes d'apprêt et de camouflage.
Les pièces sont beaucoup plus fines et détaillées que celles du kit... déjà bien jolies!
Tout est raccordé:
L'un des extrados d'emplanture:
Pour continuer sur l'aile et sa partie centrale en particulier, je me suis attaqué aux volets.
Belles bêtes que ces volets si particuliers et reconnaissables entre tous.
L'assemblage proposé par Tamiya est d'une qualité impressionnante et le rendu sans ajout extérieur est déjà terrible.
Bon, j'ai cependant décidé de remplacer certainnes pièces du kit par de la photo-découpe extérieure.
Cela entraine aussi un peu de travail de reprise sur certaines pièces du kit... qu'il faudra adapter.
Le résultat me plait néanmoins, alors ça vaut bien un peu de travail supplémentaire.
On commence par la modif/adaptation des pièces du kit pour intégrer les détails du volet interne:
et du petit central:
Il faut penser à ouvrir les perforations des pièces originelles pour donner un peu plus de sens à ces détails.
Enfin celui de la partie repliable de l'aile:
Les pièces en photo-découpe de chez Tam permettent de déjà bien détailler les parties internes:
Le joint de colle est voulu et permettra de peaufiner les bords de fuite du kit pour lesquels un bon rendu n'est pas si simple à obtenir qu'il y parait...
Les trappes des soutes du train d'atterrissage sont assemblées: MA-GNI-FIQUES!
L'assemblage est d'une telle qualité que, vérins d'ores et déjà installés, il n'y a qu'à les glisser les trappes sur ces derniers pour un assemblage solide!
L'angulation parfaite des trappes sans que l'on ait à s'en préocuper est d'un grand confort:
Le travail continue sur la section centrale.
Passage de la protection "Salmon" dans les puits de train:
Et le reste de cette partie de l'avion:
Toujours obtenu par mélange de teintes Model Master
Puis passage du Light Gray (Gunze):
Les trappes après "traitement" Zinc Chromate:
Les jantes et le détail de celles proposées par Barracuda par rapport à celles (déjà très fines) de Tamiya:
Les radiateurs d'huiles sont complétés:
Puis installés:
On les distingue au travers du volet de radiateur dont la lèvre a été affinée:
Les bords d'attaque et de fuite des fowler sont terminés et l'ensemble attend la peinture:
Montage à blanc:
Pour obtenir un assemblage qui me convienne, j'ai positionné des bandelettes de carte plastique au niveau de la "cassure" de l'aile, à l'intrados.
Cela permet un alignement parfait des entrées des radiateurs d'emplanture et évite tout masticage après assemblage.
Il suffit de laisser un léger déport:
Même chose à droite, mais un peu plus court et profilé pour venir "mourir" sur le chant à coller:
Collage de l'extrados:
... et conformé au profil du bord d'attaque:
J'ai enfin commencé à travailler sur la verrière.
Les montants internes ne sont jamais représentés, ni proposés en photo-découpe... ça ne me convient pas.
Je (tente) de réaliser systématiquement ce détail qui me parait plutôt important dans un cockpit, qui plus est lorsque ce dernier est au 32ème.
Bon, il fallait bien que le pare-brise y passe aussi.
Même méthode que pour la partie coulissante, si ce n'est qu'il faut faire des gabarits de découpe à plat.
C'est très simple et rapide à réaliser.
La mise en place de la pièce en photo-découpe n'a de compliqué que le ponçage des éventuels minuscules points d'accroche... Je déteste les pièces de photodec affublées de ces résidus de grappe: on ne voit que ça!
J'ai collé une fine bandelette de ruban kabuki, bien marouflée à la Damido, afin d'éviter les potentiels effets de la cyano et le fatidique voile blanc.
On pose un filet de colle sur toute la longueur de la pièce à l'exception du dernier demi millimètre nécessaire à la pince, et paf! c'est bon.
Bon voici 3 maigres photos pour illustrer mon propos:
Petite vue d’ensemble; ça prend forme.
D'autres détails viendront parfaire, je l'espère, ce début de détaillage.
C’est tout.
Les questions et remarques sont les bienvenues, j’essaierai d’y répondre de mon mieux.
Pascal
Merci beaucoup!
Les flancs du cockpit ont été aménagés et peints, puis rendus un peu plus opérationnels.
Les détails de la soute de la roulette de queue ont aussi été ajoutés sur l'autre moitié de fuselage, puis ce compartiment a reçu sa teinte "saumonée".
le compartiment de la roulette est opérationnel et prêt à être refermé:
On ne voit plus grand chose, mais les détails ont leur importance dans le rendu final, c'est en tout cas mon avis...
Pour le cockpit, tout rentre à la perfection et les ceintures sont mises en place et attendent leur position définitive
Les huiles sont de sortie une fois de plus, mais pour l'opération "dry brush" cette fois-ci.
La roulette de queue:
Une des jambes de train:
Un coup de cutter dans la Frisket et les roues protégées reçoivent une première couche de H77:
... Rapidement suivie d'une couche additionnée de gris appliquée sur la périphérie du flanc et sur la bande de roulement.
Une première étape "weathering" et de mise en valeur de la superbe sculpture quoi.
Désolé pour le Flash, mais c'est assez discret pour le moment et moyennement perceptible.
Mais c'est le but de ce type de nuances: percevoir l'effet sans qu'il ne soit trop voyant.
... enfin c'est mon avis.
On perçoit la nuance dont je parle sur le pneu en arrière plan... preuve de la médiocrité de mes capacités de photographe!
Provisoirement montée sur l'armature de la roulette arrière; ça commence à prendre forme.
Le montage se poursuit lentement.
Les derniers détails et ajouts avant de refermer le fuselage sont en cours.
C'est aussi le moment de vérifier divers ajustages.
Voici donc les dernières modifications effectuées dans la cockpit:
La bouteille d’oxygène est raccordée
Les biellettes des commandes moteur et hélice sont ajoutées sur le tableau de bord
...Pour ensuite être "raccordées" au bloc de commandes
Des lampes ont été rapidement tournées, percées, peintes et leur face avant simulée à l'aide de Kristal Klear et finalement équipées de leur câble d'alimentation avant d'être mises en place dans le cockpit.
Un peu de rajout dans la baie de roulette de queue aussi, mais plus au titre de "trompe l’œil" afin de donner l'impression d'une baie bien remplie.
En gros c'est représentatif de ce qui s'y trouve vraiment, mais sans vraiment chercher à le représenter à l'identique.
Enfin, les pédales du palonnier sont équipées de leur molette de réglage et les "rampes" repose pieds de renforts en photo-découpe.
Tout d'abord une meilleure image des molettes de réglage des pédales de palonnier:
Simplistes, mais elles font l'affaire.
Je me pose des questions quant à la peinture à utiliser pour le Corsair.
J'ai en effet plusieurs styles de Blue Grey et de Light Grey, dans plusieurs marques et avec des nuances bien, parfois très.... nuancées!
Je me suis servi des jantes d'origine pour faire des tests et les ai disposées sur un vieux montage de Birdcage pour comparer les teintes:
le Blue Grey
Le Light Grey
Pour le B/G il s'agit:
- pour le plus clair, de celui de chez Model Master, acrylic, mat,
- pour le foncé de celui de chez Gunze, acrylic, brillant.
Les deux sont extrêmement fin et se passent à merveille, mais il y a une belle nuance!
Le blue/grey du Corsair qui sert d'étagère est celui de chez Aeromaster(Acrylic): une petite merveille!
Pour le L/G:
- A droite le Gunze, brillant,
- à gauche l'Aeromaster, Mat
Les deux sont très fins aussi. "l'étagère" est en Lifecolor.
Le Model Master me semble clair et n'est pas testé ici, mais peut-être ai-je tort?...
En gros, j'hésite!
J'ai un peu commencé à travailler les puits de train et le longeron.
Un peu de photo-découpe et quelques modifs.
Le plan horizontal est aussi bien avancé et attend de voir ses bords d'attaque et de fuite poncés.
A ce sujet, je ne saurais trop conseiller les futurs monteurs de soigner le collage des bords de fuite qui n'est pas si évident que cela pour avoir une belle finition.
Voici de meilleures images du début de détaillage des baies de train.
Les volets sont aussi en cours d'amélioration et de nouvelles grilles en photo-découpe remplacent celles fournies par TAMIYA pour la mise en oeuvre des radiateurs d'huile disposés à l'emplanture.
Les baies de train sont superbement traitées par Tamiya et leur montage est à la fois précis et intelligemment conçu: un bonheur quoi!
Je trouve que quelques détails peuvent néanmoins être ajoutés, très simplement, permettant de donner un peu plus de réalité à l'ensemble un peu vide.
Le cylindre répartiteur du circuit hydraulique du système d'ouverture des trappes est préparé, un peu modifié et finalement percé pour être équipé de sa tubulure.
Il est finalement mis en place contre la cloison avant de la baie.
D'autres conduites partent du répartiteur vers l'avant à travers la lumière prévue à cet effet.
D'autres provenant de la cloison, passent derrière le vérin de rétraction pour rejoindre l'avant le petit compartiment avant.
Diverses conduites installées sur la cloison côté emplanture sont mises en forme afin de courir sur le fond du compartiment et remonter sur la cloison opposée pour finalement se perdre dans le passage vers la partie repliable de l'aile.
Bon, après tout ce blabla en préambule, place à quelques photos.
Elles sont prises avec et sans flash dans le but (atteint ou pas?..) de montrer plus clairement les détails.
Les baies de train sont détaillées et vont me permettre de passer la teinte intérieure sur cette partie de l'avion.
Les ensembles des refroidisseurs d'huile sont donc aussi prêts à être peints en Salmon puis en Light Gray.
La baie de droite:
Le répartiteur hydraulique de la soute:
Installé à sa place:
J'en ai perdu un et ne m'explique toujours pas l'implacable calme dont j'ai fait preuve face à cette épreuve.
Celui-ci vient de l'une des autres boites; mais il va falloir que je commande une grappe pour le remplacer...
L'un des radiateurs d'huile:
J'ai remplacé la photo-découpe d'origine par celle proposée par Radu Brinzan, et l'ai masquée en prévision du pasage des teintes d'apprêt et de camouflage.
Les pièces sont beaucoup plus fines et détaillées que celles du kit... déjà bien jolies!
Tout est raccordé:
L'un des extrados d'emplanture:
Pour continuer sur l'aile et sa partie centrale en particulier, je me suis attaqué aux volets.
Belles bêtes que ces volets si particuliers et reconnaissables entre tous.
L'assemblage proposé par Tamiya est d'une qualité impressionnante et le rendu sans ajout extérieur est déjà terrible.
Bon, j'ai cependant décidé de remplacer certainnes pièces du kit par de la photo-découpe extérieure.
Cela entraine aussi un peu de travail de reprise sur certaines pièces du kit... qu'il faudra adapter.
Le résultat me plait néanmoins, alors ça vaut bien un peu de travail supplémentaire.
On commence par la modif/adaptation des pièces du kit pour intégrer les détails du volet interne:
et du petit central:
Il faut penser à ouvrir les perforations des pièces originelles pour donner un peu plus de sens à ces détails.
Enfin celui de la partie repliable de l'aile:
Les pièces en photo-découpe de chez Tam permettent de déjà bien détailler les parties internes:
Le joint de colle est voulu et permettra de peaufiner les bords de fuite du kit pour lesquels un bon rendu n'est pas si simple à obtenir qu'il y parait...
Les trappes des soutes du train d'atterrissage sont assemblées: MA-GNI-FIQUES!
L'assemblage est d'une telle qualité que, vérins d'ores et déjà installés, il n'y a qu'à les glisser les trappes sur ces derniers pour un assemblage solide!
L'angulation parfaite des trappes sans que l'on ait à s'en préocuper est d'un grand confort:
Le travail continue sur la section centrale.
Passage de la protection "Salmon" dans les puits de train:
Et le reste de cette partie de l'avion:
Toujours obtenu par mélange de teintes Model Master
Puis passage du Light Gray (Gunze):
Les trappes après "traitement" Zinc Chromate:
Les jantes et le détail de celles proposées par Barracuda par rapport à celles (déjà très fines) de Tamiya:
Les radiateurs d'huiles sont complétés:
Puis installés:
On les distingue au travers du volet de radiateur dont la lèvre a été affinée:
Les bords d'attaque et de fuite des fowler sont terminés et l'ensemble attend la peinture:
Montage à blanc:
Pour obtenir un assemblage qui me convienne, j'ai positionné des bandelettes de carte plastique au niveau de la "cassure" de l'aile, à l'intrados.
Cela permet un alignement parfait des entrées des radiateurs d'emplanture et évite tout masticage après assemblage.
Il suffit de laisser un léger déport:
Même chose à droite, mais un peu plus court et profilé pour venir "mourir" sur le chant à coller:
Collage de l'extrados:
... et conformé au profil du bord d'attaque:
J'ai enfin commencé à travailler sur la verrière.
Les montants internes ne sont jamais représentés, ni proposés en photo-découpe... ça ne me convient pas.
Je (tente) de réaliser systématiquement ce détail qui me parait plutôt important dans un cockpit, qui plus est lorsque ce dernier est au 32ème.
Bon, il fallait bien que le pare-brise y passe aussi.
Même méthode que pour la partie coulissante, si ce n'est qu'il faut faire des gabarits de découpe à plat.
C'est très simple et rapide à réaliser.
La mise en place de la pièce en photo-découpe n'a de compliqué que le ponçage des éventuels minuscules points d'accroche... Je déteste les pièces de photodec affublées de ces résidus de grappe: on ne voit que ça!
J'ai collé une fine bandelette de ruban kabuki, bien marouflée à la Damido, afin d'éviter les potentiels effets de la cyano et le fatidique voile blanc.
On pose un filet de colle sur toute la longueur de la pièce à l'exception du dernier demi millimètre nécessaire à la pince, et paf! c'est bon.
Bon voici 3 maigres photos pour illustrer mon propos:
Petite vue d’ensemble; ça prend forme.
D'autres détails viendront parfaire, je l'espère, ce début de détaillage.
C’est tout.
Les questions et remarques sont les bienvenues, j’essaierai d’y répondre de mon mieux.
Pascal
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Pg265- Messages : 110
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Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.
C'est vraiment extrêmement bien expliqué et détaillé
Tu prévois de le faire ailes déployées ou relevées
Ok j anticipe un peu
En tout cas c top
Tu prévois de le faire ailes déployées ou relevées
Ok j anticipe un peu
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En cours
- P-51D mustang Tamiya 1/72
- CR.32 Freccia Italeri 1/72
En cours de finition
- Pegasus Bridge
A venir
- Kawasaki Ki-Id Hien 1/72 Tamiya(avec moultes accessoires)
Egalement en projet
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"Il est vrai qu'avec l'âge, les accidents mortels deviennent de plus en plus fatigants"
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alighieri11235- Messages : 2749
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Localisation : haute-vienne
Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.
Bonsoir Pascal
Autant de détails................. çà c'est du pas à pas
Très intéressant à suivre
Autant de détails................. çà c'est du pas à pas
Très intéressant à suivre
Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.
Bravo, très, très belle réalisation.
Pour les couleurs, sur ce post https://serge-forumactif-com.forumactif.com/t1692p50-vought-f4u-1d-corsair-1-32
j'avais déposé quelques photos de corsair.
Christian, (boks01)
Pour les couleurs, sur ce post https://serge-forumactif-com.forumactif.com/t1692p50-vought-f4u-1d-corsair-1-32
j'avais déposé quelques photos de corsair.
Christian, (boks01)
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Christian, (boks01)
Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.
Beau travail.
Eric :D :D :D
Eric :D :D :D
MISF- Messages : 1722
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Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.
Après avoir repris le souffle, bu un grand verre d'eau pour m'en remettre, je dois dire BRAVO!
C'est vrai que les détails cachés sont les plus savoureux pour le maquettiste. On sait qu'ils sont là et qu'ils ne se voient pas ou peu...
Coté couleurs :
Les premiers F4U 1 sont livrés en deux tons de gris.
- Non specular blue gray M.485 sur les extrados.
- Non specular light gray M.495 pour les intrados hormis la moitié repliable des ailes considérée comme extrados.
Cocardes étoile blanche sur disque bleu , 2 sur le fuselage, 2 sur l'extrados des ailes, 2 sur l'intrados des ailes.
Attention, les cocardes de fuselage sont alors placées très arrière tangent avec le bord de dérive.
Ce sont là les premiers corsaire mis en oeuvre à Henderson Field.
A partir de de début janvier 1943, les Corsairs (attention les F4U-1A commencent à être livrés) passent en tenue trois tons.
- Non specular sea blue ANA 607 pour les surfaces supérieures.
- Non specular intermédiaire blue ANA 608 pour les surfaces inférieures du fuselage, et la dérive.
- Non specular insignia white ANA 601 pour les bas flancs du fuselage et l'intrados hormis la moitié repliable des ailes en ANA 608.
Cocardes localisées en 4 points et non plus 6, 2 sur le fuselage, 1 sur l'extrados de l'aile gauche, 1 sur l'intrados de l'aile droite.
Dans le premier semestre 1943, les mécanos appliquent une bande blanche sans délimitation de chaque coté de la cocarde. Sur le fuselage la cocarde prend sa place définitive, plus ou moins mi-chemin entre l'arrière de la verrière et le bord de dérive.
A compter de juin 1943 et jusqu'en août de la même année, la cocarde est surlignée en rouge. Attention, les F4U 1 ne sont que peu concernés, il sont en cours de remplacement par les modèles F4U1-A et la suite. Un Corsair F4U-1 célèbre avec liserés rouge sur cocardes est le "Spirit of 76" du Major Owens VMF-215 il volait encore en juillet 43.
Autre particularité du F4U-1 les bandes blanches sur capot moteur.
D'après ma doc,(mais est-elle correcte sur ce point?) les bandes étaient réalisées en adhésif blanc. et destinées à limiter le manque d'étanchéité entre les plaques vissées.
Ces bandes apparaissent à partir de 1943, mais plutôt vers avril voir juin.
Les premiers essais sont plus limités que les bandes définitives.
Les F4U-1 volaient majoritairement sans ces bandes.
Voilà, maintenant il ne reste plus qu'à trouver le tableau de correspondance des teintes, en couleur ce sera mieux mais çà... désolé je n'ai pas.
C'est vrai que les détails cachés sont les plus savoureux pour le maquettiste. On sait qu'ils sont là et qu'ils ne se voient pas ou peu...
Coté couleurs :
Les premiers F4U 1 sont livrés en deux tons de gris.
- Non specular blue gray M.485 sur les extrados.
- Non specular light gray M.495 pour les intrados hormis la moitié repliable des ailes considérée comme extrados.
Cocardes étoile blanche sur disque bleu , 2 sur le fuselage, 2 sur l'extrados des ailes, 2 sur l'intrados des ailes.
Attention, les cocardes de fuselage sont alors placées très arrière tangent avec le bord de dérive.
Ce sont là les premiers corsaire mis en oeuvre à Henderson Field.
A partir de de début janvier 1943, les Corsairs (attention les F4U-1A commencent à être livrés) passent en tenue trois tons.
- Non specular sea blue ANA 607 pour les surfaces supérieures.
- Non specular intermédiaire blue ANA 608 pour les surfaces inférieures du fuselage, et la dérive.
- Non specular insignia white ANA 601 pour les bas flancs du fuselage et l'intrados hormis la moitié repliable des ailes en ANA 608.
Cocardes localisées en 4 points et non plus 6, 2 sur le fuselage, 1 sur l'extrados de l'aile gauche, 1 sur l'intrados de l'aile droite.
Dans le premier semestre 1943, les mécanos appliquent une bande blanche sans délimitation de chaque coté de la cocarde. Sur le fuselage la cocarde prend sa place définitive, plus ou moins mi-chemin entre l'arrière de la verrière et le bord de dérive.
A compter de juin 1943 et jusqu'en août de la même année, la cocarde est surlignée en rouge. Attention, les F4U 1 ne sont que peu concernés, il sont en cours de remplacement par les modèles F4U1-A et la suite. Un Corsair F4U-1 célèbre avec liserés rouge sur cocardes est le "Spirit of 76" du Major Owens VMF-215 il volait encore en juillet 43.
Autre particularité du F4U-1 les bandes blanches sur capot moteur.
D'après ma doc,(mais est-elle correcte sur ce point?) les bandes étaient réalisées en adhésif blanc. et destinées à limiter le manque d'étanchéité entre les plaques vissées.
Ces bandes apparaissent à partir de 1943, mais plutôt vers avril voir juin.
Les premiers essais sont plus limités que les bandes définitives.
Les F4U-1 volaient majoritairement sans ces bandes.
Voilà, maintenant il ne reste plus qu'à trouver le tableau de correspondance des teintes, en couleur ce sera mieux mais çà... désolé je n'ai pas.
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Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
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Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.
Ou trouves-tu tout ça ?
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Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.
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Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.
Un très beau montage, on en prend plein les yeux !
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Amitiés,
Nicolas
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Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.
C'est super de voir que tu t'attaches à réaliser avec brio le moindre détail. Le résultat final sera vraiment magnifique.
Invité- Invité
Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos commentaires, et merci pour les explications détaillées.
Fan d’aéronautique en général et du Corsair je possède beaucoup de documentation dont celle d’origine sur l’avion et le moteur.
Maintenance Manual, Overhaul maintenance manual, Structural repair manual, Flight manual…
Je collectionne en fait la documentation aéronautique.
Afin de pouvoir fermer de façon définitive le fuselage et installer le caisson central de voilure, les derniers ajouts sont en cours.
Il faut donc finaliser le cockpit ainsi que le moteur pour ne pas avoir de surprise lors de l'assemblage de la cloison pare-feu.
Cette dernière conditionne la bonne intégration de toute la partie avant.
Le moteur est donc terminé à 98%:
Quelques détails restent à ajouter avant un léger "vieillissement" et l'installation des renforts du hublot inférieur:
Je n'étais pas vraiment satisfait du cockpit, car des détails que j'avais décidé de ne pas représenter... manquaient!
J'ai donc démonté le support du système hydraulique pour rajouter raccords et conduites.
Ça parait un peu brut pour le moment mais, une fois peint, l'ensemble devrait avoir meilleure allure.
Raccords .031" et .038"
Câbles des conduites 0.3, 0.5, 0.6.
Le cockpit est désormais enfermé dans le fuselage.
J'ai finalisé le manche en ajoutant la conduite de l’entonnoir. Cela se voit peut avec le caisson central de voilure en place, mais je tenterai de faire une photo demain.
Les renforts du hublot inférieur sont aussi installés, peints et très légèrement patiné, de même que le "fond" du cockpit.
Les conduites ont toutes bien pris leur place: Cool!
La prochaine étape risque concerner la poursuite du vieillissement des baies de train:
J'ai aussi passé une couche d'apprêt sur les montants internes du pare-brise et de la verrière.
Vert pour le premier, afin d'avoir la teinte du cockpit sur la partie "fuselage" de la pièce transparente:
Il faudra encore installer la commande des volets sur le côté gauche, à cheval sur la pièce transparente et le fuselage.
La pièce Tamiya est mal positionnée selon moi. Eduard semble avoir refait la même erreur sur le nouveau cockpit en résine...
La verrière est équipée des poignées d'ouverture, moyennement visible pour l'instant, et reçoit une couche de Zinc Chromate.
La sous couche permettra un éventuel petit effet supplémentaire dans le processus de patine...
Je sais que ce n'est pas vraiment uniforme sur le plan de la teinte, mais...
Après le collage des deux moitiés de fuselage, le petit bourrelet est supprimé à la lame.
Un très rapide passage d'abrasif par endroit suffit à garantir un bel aspect de surface, pas de mastic.
Un léger trait plus foncé à la jonction est par endroit perceptible, mais il ne s'agit que de la soudure de plastique fondu.
Les échappements ont été percés, affinés et recouverts d'une légère couche de "cockpit black" mat:
L'hélice reçoit quant à elle une première couche très fine de Black Primer Alclad en prévision de la sous-couche alu "Airframe alu":
L'intérieur des parties vitrées sont partiellement rendus opérationnels:
Ces divers travaux ont été l'occasion d'essayer l'un des derniers outils de peinture:
Je commence à faire des provisions... en prévision du prochain Corsair
Un très fin voile de Light Gray est passé sur l'alu des jantes.
Un rapide coup de Maskol en préambule au passage de l'aéro protège les pneus.
Le Maskol est retiré et un rapide coup de noir à l'aéro permet de faire une retouche sur le pneu et de foncer un peu les flancs
Le premier jus est passé:
Il était aussi temps de s'occuper des ailes.
Un seul mot au sujet de la qualité d'assemblage: Parfait!
Les saumons sont des pièces séparées...
Précision redoutable de l'assemblage!
Il faudra faire attention à ne pas oublier de percer les extrados pour le passage des petits feux circulaires qui se montent par l'intérieur
L'hélice à reçu sa seconde couche fine d'Alclad Black
...Puis 2 passes légères d'Airframe Aluminum
Les pales sont ensuite reprises avec un peu plus de pression et moins de peinture pour conserver la tonalité, épaissir la couche pour la rendre plus solide et mater la teinte.
Le noir (Semi Gloss Black Model Master Acryl) ne tarde pas à arriver lui aussi
Les couches sont très fines tout en insistant sur le centre, le bord de fuite et les pieds de pales.
Cela reste plus light sur les bords d'attaque et la face arrière du bout des pales en prévision de l'usure de celles-ci et de l'apparition de l'alu sous le noir.
Le jaune devrait être passé rapidement au bout des pales.
...Il fallait peindre les bouts de pales en jaune.
Un masquage rapide avec de la bande cache au pouvoir adhésif diminué et un peu de Maskol sur le bord d'attaque:
Suivi d'un voile de Jaune Zinc Chromate en sous-couche:
... du passage final d'Insigna Yellow:
Un soupçon d'Insigna Yellow est passé sur la partie arrière des pales afin de suggérer l'emplacement avant l'usure:
C'est discret... mais c'est le but!
Le moyeu est aussi traité et peint en alu mat alors que la casserole reste Airframe Alu; on perçoit un peu mieux la nuance.
Montée provisoirement sur l'ensemble avec un premier jus:
Puis décorée de ses marquages dont le film support des sigles Hamilton sont découpés au plus près du logo:
Enfin, les ailes sont débarrassées de leur petit bourrelet de colle fondue et rapidement poncées:
Avant un montage de contrôle dont le résultat me laisse, une fois de plus, pantois!!
Voilà.
Pascal
Merci beaucoup pour vos commentaires, et merci pour les explications détaillées.
Fan d’aéronautique en général et du Corsair je possède beaucoup de documentation dont celle d’origine sur l’avion et le moteur.
Maintenance Manual, Overhaul maintenance manual, Structural repair manual, Flight manual…
Je collectionne en fait la documentation aéronautique.
Afin de pouvoir fermer de façon définitive le fuselage et installer le caisson central de voilure, les derniers ajouts sont en cours.
Il faut donc finaliser le cockpit ainsi que le moteur pour ne pas avoir de surprise lors de l'assemblage de la cloison pare-feu.
Cette dernière conditionne la bonne intégration de toute la partie avant.
Le moteur est donc terminé à 98%:
Quelques détails restent à ajouter avant un léger "vieillissement" et l'installation des renforts du hublot inférieur:
Je n'étais pas vraiment satisfait du cockpit, car des détails que j'avais décidé de ne pas représenter... manquaient!
J'ai donc démonté le support du système hydraulique pour rajouter raccords et conduites.
Ça parait un peu brut pour le moment mais, une fois peint, l'ensemble devrait avoir meilleure allure.
Raccords .031" et .038"
Câbles des conduites 0.3, 0.5, 0.6.
Le cockpit est désormais enfermé dans le fuselage.
J'ai finalisé le manche en ajoutant la conduite de l’entonnoir. Cela se voit peut avec le caisson central de voilure en place, mais je tenterai de faire une photo demain.
Les renforts du hublot inférieur sont aussi installés, peints et très légèrement patiné, de même que le "fond" du cockpit.
Les conduites ont toutes bien pris leur place: Cool!
La prochaine étape risque concerner la poursuite du vieillissement des baies de train:
J'ai aussi passé une couche d'apprêt sur les montants internes du pare-brise et de la verrière.
Vert pour le premier, afin d'avoir la teinte du cockpit sur la partie "fuselage" de la pièce transparente:
Il faudra encore installer la commande des volets sur le côté gauche, à cheval sur la pièce transparente et le fuselage.
La pièce Tamiya est mal positionnée selon moi. Eduard semble avoir refait la même erreur sur le nouveau cockpit en résine...
La verrière est équipée des poignées d'ouverture, moyennement visible pour l'instant, et reçoit une couche de Zinc Chromate.
La sous couche permettra un éventuel petit effet supplémentaire dans le processus de patine...
Je sais que ce n'est pas vraiment uniforme sur le plan de la teinte, mais...
Après le collage des deux moitiés de fuselage, le petit bourrelet est supprimé à la lame.
Un très rapide passage d'abrasif par endroit suffit à garantir un bel aspect de surface, pas de mastic.
Un léger trait plus foncé à la jonction est par endroit perceptible, mais il ne s'agit que de la soudure de plastique fondu.
Les échappements ont été percés, affinés et recouverts d'une légère couche de "cockpit black" mat:
L'hélice reçoit quant à elle une première couche très fine de Black Primer Alclad en prévision de la sous-couche alu "Airframe alu":
L'intérieur des parties vitrées sont partiellement rendus opérationnels:
Ces divers travaux ont été l'occasion d'essayer l'un des derniers outils de peinture:
Je commence à faire des provisions... en prévision du prochain Corsair
Un très fin voile de Light Gray est passé sur l'alu des jantes.
Un rapide coup de Maskol en préambule au passage de l'aéro protège les pneus.
Le Maskol est retiré et un rapide coup de noir à l'aéro permet de faire une retouche sur le pneu et de foncer un peu les flancs
Le premier jus est passé:
Il était aussi temps de s'occuper des ailes.
Un seul mot au sujet de la qualité d'assemblage: Parfait!
Les saumons sont des pièces séparées...
Précision redoutable de l'assemblage!
Il faudra faire attention à ne pas oublier de percer les extrados pour le passage des petits feux circulaires qui se montent par l'intérieur
L'hélice à reçu sa seconde couche fine d'Alclad Black
...Puis 2 passes légères d'Airframe Aluminum
Les pales sont ensuite reprises avec un peu plus de pression et moins de peinture pour conserver la tonalité, épaissir la couche pour la rendre plus solide et mater la teinte.
Le noir (Semi Gloss Black Model Master Acryl) ne tarde pas à arriver lui aussi
Les couches sont très fines tout en insistant sur le centre, le bord de fuite et les pieds de pales.
Cela reste plus light sur les bords d'attaque et la face arrière du bout des pales en prévision de l'usure de celles-ci et de l'apparition de l'alu sous le noir.
Le jaune devrait être passé rapidement au bout des pales.
...Il fallait peindre les bouts de pales en jaune.
Un masquage rapide avec de la bande cache au pouvoir adhésif diminué et un peu de Maskol sur le bord d'attaque:
Suivi d'un voile de Jaune Zinc Chromate en sous-couche:
... du passage final d'Insigna Yellow:
Un soupçon d'Insigna Yellow est passé sur la partie arrière des pales afin de suggérer l'emplacement avant l'usure:
C'est discret... mais c'est le but!
Le moyeu est aussi traité et peint en alu mat alors que la casserole reste Airframe Alu; on perçoit un peu mieux la nuance.
Montée provisoirement sur l'ensemble avec un premier jus:
Puis décorée de ses marquages dont le film support des sigles Hamilton sont découpés au plus près du logo:
Enfin, les ailes sont débarrassées de leur petit bourrelet de colle fondue et rapidement poncées:
Avant un montage de contrôle dont le résultat me laisse, une fois de plus, pantois!!
Voilà.
Pascal
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WeAreAviation
Pg265- Messages : 110
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Age : 57
Localisation : Sud-Ouest
Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.
Très beau montage Pascal, j'aime le niveau de finitions et de peinture
Invité- Invité
Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.
Magnifique travail.
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
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Localisation : Auvergne
Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.
superbe
ta verrière est vraiment bien réussie (comme tout le reste)
ta verrière est vraiment bien réussie (comme tout le reste)
_________________
En cours
- P-51D mustang Tamiya 1/72
- CR.32 Freccia Italeri 1/72
En cours de finition
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A venir
- Kawasaki Ki-Id Hien 1/72 Tamiya(avec moultes accessoires)
Egalement en projet
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"Il est vrai qu'avec l'âge, les accidents mortels deviennent de plus en plus fatigants"
Sir W. Churchill
alighieri11235- Messages : 2749
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Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.
Bonsoir,
Merci Messieurs.
Pascal
Merci Messieurs.
Pascal
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WeAreAviation
Pg265- Messages : 110
Date d'inscription : 08/05/2021
Age : 57
Localisation : Sud-Ouest
Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.
Bonjour Pascal,
Un très beau montage !
Un très beau montage !
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
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Date d'inscription : 08/11/2019
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Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.
Bonsoir Pascal
il est superbe
quel travail de fou c'est sublime
il est superbe
quel travail de fou c'est sublime
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Amitiés
Rico
Modéles terminer:
-Escorteur Surcouf au 1/100
-Calypso au 1/25
-Cuirassé Bismarck au 1/200
-Schnelboot S38 au 1/35
-Cuirassé Richelieu au 1/100
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En cours
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papi45- modérateur/animateur "militaire"
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Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.
Magnifique. Un grand bravo.
Eric :D :D :D :D :D :D
Eric :D :D :D :D :D :D
MISF- Messages : 1722
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Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.
Quel boulot de dingue , c est incroyable , quelle minutie, quel détails ! Chapeau bas c est superbe ! []brav[]
_________________
Amicalement, Fabien
Lakota- modérateur/animateur "figurine"
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