LA PASSION DU MODELISME entre AMIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20.

5 participants

Aller en bas

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. Empty Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20.

Message par Pg265 Dim 09 Mai 2021, 18:21

Bonsoir,

Le British Racing Green est à l’honneur cette fois-ci.
J’adore cette magnifique petite F1: Fine, racée, équipée d’un moteur BRM à l’architecture peu commune (il s’agit d’un H16)... et c’est une Lotus!
Le kit est vraiment superbe et l’assemblage est l’un des plus judicieux qu’il m’ait été de voir.
J’ai donc débuté ce montage le 21 Novembre... avec un objectif de fin pour le début 2021.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. B233b010

Voilà pour le petit préambule, place au montage.
Forcément, faut mettre des rivets!
Les éléments de carrosserie sont tous percés pour recevoir le rivetage en 0,5 et 0,4.
Une partie de l’assemblage est assuré par des vis; les trous sont percés et taraudés à 1,4.
Le dessous du châssis est débarrassé du  logo Classic Team Lotus en relief et une feuille d’alu découpée pour le nouveau fond plat.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. A55e2c10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 899c7d10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 157d8c10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. E4842d10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. Fe4f1f10

Apres le montage à blanc de la coque, j’ai de suite procédé à la découpe des pare brises thermoformés: je serai plus tranquille lors de l’assemblage final.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. D13b8e10

Le début de la construction du moteur permet de valider la bonne installation de son support sur le châssis, entre autre.
J’en profite pour réaliser tous les perçages destinés à recevoir tous les accessoires et équipements du 16 cylindres.
Je me suis permis de prélever une partie de l’équipage mobile, en cas...

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. C8dcb810

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 0339ba10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 8ca0c110

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. Ce74aa10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. E9b01410

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 4aa88310

Plusieurs sessions peinture ont été réalisées aujourd’hui.
Il a aussi fallu poursuivre un peu sur le moteur et bien avancer la boîte et l’embrayage.
Quelques modifications sont faites sur cet ensemble et d’autres arrivent.

Sinon, pas mal de tests, réglages, préparation pour les assemblages à venir... 

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 78816910

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 079bbe10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. E6eb6910

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. C8167910

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 0754bc10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 53f5f310

J’ai fait un test sur l’une des versions de caches arbres proposés et un essai sur le moteur...
Je vais utiliser l’autre, équipée d’une plaque gravée et rivetée, la version rouge me servira peut être pour une petite présentation.
J’ai commencé le raccordement du circuit d’allumage sur les bancs du bas et validé l’assemblage des éléments de la boîte.
La couleur, obtenue par mélange, me plaît, mais va certainement être un peu travaillée.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 75cc3a10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 5a7f0310

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 4b6b8010

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. Bc685d10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 1a932910

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 53f5f310

Petite comparaison avec sa petite sœur:
la Type 43 est plus large, mais plus fine sur sa partie avant que la Lotus 49.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. C0f05a10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 49266410

Je me suis concentré sur la coque et l’habitacle.
Un peu de rivetage, celui de la coque sera terminé demain.
J’ai pris le parti d’utiliser des têtes un peu plus bombées pour le cockpit afin de les mettre plus en valeur du fait de leur emplacement; une sorte d’effet d’échelle quoi.
Ceux de la coque sont de même diamètre, 0,5mm, mais plus plats. Les renforts de supports moteur seront des 0,4.

Le cockpit a ensuite été apprêté, peint et travaillé aux huiles et le tableau de bord détaillé sur ses deux faces.
Une photo d’époque m’a permis de parfaire sa décoration et de placer les infos en bande “Dymo”.

Le levier de vitesse est détaillé avec un boulon usiné et sa rondelle, son pommeau peint en acrylique et huile puis habillé de son logo Lotus.
Il recevra une légère touche de vernis demain.

Quelques images pour illustrer mon propos:

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 3ee81610

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 6222f710

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 0a5f1710

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 46509410

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 5d4da210

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. F2084e10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 923e9c10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. Cc4f8510

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 0aa35d10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. B2ef7310

De la soudure quand même, il y avait longtemps, afin de joindre les pièces du réservoir du nez.
Quelques pièces devant recevoir de l’Aircraft Grey ou du BRG sont apprêtées.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 7c66a310

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. B9b06210

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. B5dd7e10

Au programme, du rouge, du gris et du vert.
Enamel, acrylique et polyuréthane dans l’ordre.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. F3b14d10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 644ce710

J’ai terminé de riveter la coque, sauf pour la partie centrale qui le sera après la peinture.
j’ai un peu travaillé sur la partie du moteur qui restera visible.
l’autre côté sera équipé de l’écope.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 91c93710

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. Fe356610

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 3dce5410

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 6dad1710

Le moteur est quasiment terminé.
Comme prévu, le côté droit est un peu moins détaillé que le gauche car il sera équipé de la grosse écope d’admission.
J’ai tout de même installé les tubes de l’injection sans les connecter à la pompe: de toute façon on ne voit plus rien...
Deux options sont proposées pour les écopes: White Metal (sans installer les cornets) ou thermo-formées, trèèès fines à installer sur un « bracket » situé entre les cornets.
Au sujet des cornets, ceux de l’auto réelle sont eux aussi assez « grossiers » et presque plus mats! Le rendu est assez éloigné des jolies trompettes polies que l’on a l’habitude de voir.

Les plaques d’identification Lucas (Superbes!) sont transférées sur une feuille d’alu extrêmement fine.

Les caches arbres supérieurs ont été changés, comme prévu là aussi, et équipés des plaques BRM gravées comme en réalité.
De la peinture rouge vient teinter le sigle par capillarité avec un pinceau fin.

D’autre pièces sont préparées, puis apprêtées.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. F7f8da10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 46e2e110

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 28d62610

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 1e7b0d10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 2b3e0c10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. E1b42d10

Le montage se poursuit avec un peu de peinture.
Un peu de blanc puis du jaune Lotus.
J’ai photocopié la planche de décalcomanies sur une feuille de masque Kabuki Tamiya.
La copie des décalcomanies jaunes est découpée puis utilisée pour masquer le jaune.
On peut ensuite passer le British Racing Green et démasquer.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. D729ca10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 89183b10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. Dafa5c10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 8ff04f10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 82690a10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 6a735710

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 8ce3ee10

Le moteur va pouvoir être équipé de son filtre.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 0a789810

Les pneus sont uniformisés.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 8b417910

Le vernis est passé et les pièces sèchent dans leur boîte.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 598abf10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 2ed25110

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 7087e010

En attendant, j’ai fait un montage provisoire du bâti supérieur. 
Les durites de jonction des conduites d’eau et installé leurs colliers.
J’ai représenté ces dernières en ruban auto amalgamant destiné entre autre... à réparer des durites.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. Dc339510

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. Ca90f410

J’ai aussi testé une nouvelle méthode plus simple pour les cerclages dorés des pneus à l’aide d’un stylo doré: c’est perfectible, mais y’a pire.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 8a6d8b10

J’ai tourné un support pour pouvoir installer les pneus sur le tour, c’est plus simple et permet d’exercer plus de force.

Peu de temps pour la maquette en cette fin d’année, mais on progresse.

Sinon, la décoration en est au début et l’assemblage avance tranquillement.
J’ai aussi réalisé une petite plaque en aluminium pour la présentation du modèle terminé.
J’ai photocopié la notice sur une feuille de masque Kabuki Tamiya, comme pour les masques de carrosserie.
J’ai ensuite découpé à main levée le lettrage... et c’est largement perfectible (soupirs...)
Puis une couche d’apprêt assez épaisse suivie d’une couche de noir semi mat et un ponçage très léger au 8000 pour donner cet aspect et ce très léger effet de relief.
Quatre rivets, les cache-arbres pour le rappel BRM et voilà.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. D017d910

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. C4a99410

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. F49c2c10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. F1553510

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 53da6d10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 8da38610

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 0850cd10

Un essai m’a permis de confirmer un problème de transparence du décalque du rond blanc sur le nez.
J’ai donc découpé un masque, passé une couche très légère d’apprêt, puis du Titanium White.
Voici le résultat après retrait rapide du masquage.
Je passerai demain un coup de chiffon pour lisser le contour et appliquer une autre décalcomanie et le #1.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 5c756c10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. E58e8f10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 951e7e10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 35d80d10

Travail sur l’avant du bolide et plus particulièrement  sur le radiateur et son bracket.
L’intérieur du radiateur est comblé à l’aide d’une feuille d’alu d’1/10 recouverte de rangées de fil de plomb de 0,5 pour simuler le serpentin... on ne voit pas grand chose.
L’ensemble est ajusté et prêt à peindre.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 560a6510

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 5ae61110

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 67b62210

J’ai aussi un peu travaillé sur le H16 et son échappement.
Ce dernier est ajusté, poncé et préparé et reçoit un cordon de soudure à la sortie des 4 en 1.
Un peu de no-composant demain sur les sorties et on pourra passer à l’apprêt et la peinture blanche.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 90496210

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. E8f82110

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 85fda410

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 50ff7310

Un petit essai à blanc pour valider certains assemblages, mais surtout pour se faire plaisir et que ça commence à prendre forme.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 1b09ee10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 09db6010

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. C13f4810


Pas mal de petites choses sur lesquelles du travail de préparation, de peinture et/ou d’assemblage à blanc est nécessaire: ça ira plus vite lors des phases d’assemblage ultérieures de ces sous ensembles.
L’échappement a été préparé et peint, j’ai aussi commencé à le rendre plus « opérationnel » avec un premier passage d’huiles de 3 tonalités.
Même combat pour le radiateur et les ressorts des amortisseurs.
La teinte de ces derniers est un mélange de BRG et de blanc pour se conformer à ma documentation.
Les rivets restants (bande centrale) sont apprêtés et peints. Ils seront vernis avec d’autres éléments eux aussi en attente de vernis.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. D525a910

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 6ee2ed10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 12038610

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 841e0010

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 5c95e610

Montage à blanc de la cloison antérieure avec les amortisseurs installés sur les bras supérieurs: ce test permet de quasiment le permettre de finaliser l’avant de la Lotus et son radiateur.
Le pédalier est quant à lui installé pour de bon.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 2a8a3910

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 6d24a710

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 3de23210

Les cloisons avant et arrière sont maintenant en place, de même que les bas de caisse et les triangles inférieurs avant.
Le radiateur et groupe moto propulseur sont montés à blanc pour s’assurer du bon positionnement des conduites et régler l’alignement des éléments.
Même chose pour les échappements sur lesquels il me reste à passer un coup d’aérographe pour noircir les sorties, des huiles et pastels pour apporter un peu de vie... 

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 82ba0a10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 9df1fd10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 4576aa10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. De3d9b10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 30e63a10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 2f806a10

Et puis... la Catastrophe!!

Un faux mouvement en déposant le moteur, la coque rattrapée in extremis: je respire!!
Mais, un petit « cliquetis » m’alerte...
Je regarde bien partout et, tout d’un coup: plus de l’évier de vitesse!!! Il est tombé dans la coque, inaccessible!!
Apres réflexion, j’attrape un disque à tronçonner de petit diamètre et... tronçonne la baignoire pour le récupérer.
Levier bien collé, baignoire nettoyée, une « pièce » en Alu est préparée, puis peinte et le siège réinstallé: Ni vu ni connu je t’embrouille! 

Grosse perte de temps donc, mais bon... 
L’avant est presque terminé, tout est raccordé, les maîtres cylindres de freins et d’embrayage câblés.
Les disques sont « rodés » et les étriers en cours de préparation.
L’ensemble avant gauche est installé, l’étrier câblé et équipé d’un raccord banjo.
Le nez a subi une cure d’amincissement pour le moins drastique.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. Ff368810

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. B1c69810

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 4044bb10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. Ca42a610

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. Bd74fe10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. F7cf5910

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 26161910

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 5ec8b210

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. D010a110

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 66650510

C’est au tour du train arrière.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 1eb11110

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 8d22c710


J’ai terminé l’assemblage de la transmission, fixé le moteur à la coque et accolée la boîte au moteur ainsi que les tirants.

La boîte est détaillée (mais ce n’est pas terminé), l’hydraulique de l’embrayage connectée de même que le démarreur.
Les raccords d’huile sont en cours d’installation avec les durites haute pression...
Les éléments de carrosserie se positionnent correctement les uns avec les autres; demain je fais des photos de la belle déshabillée et peut-être sur ses roues.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. F02eca10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 66badd10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. C21c4110

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 1280d410

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 64852410

La voici donc dénudée et sur ses roues et équipée de ses échappements.
les conduites de frein sont installées à l’arrière comme à l’avant.
Le radiateur d’huile est mis en place, agrémenté de nouveaux raccords et de durite tressée.
Il va falloir s’occuper de la fixation des 2 parebrises, posés à blanc pour le moment.
Un sérieux coup de nettoyage sera préalablement nécessaire, de même que la pose des filets jaunes et du « Team Lotus ».
Mais elle n’a jamais été aussi près de la fin.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 9f07df10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 2874e010

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 8a0a6410

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 81cf5b10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 8b188f10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 4045fe10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 7137a110

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 20757310

Bon, ben là... on peut dire que ça commence vraiment à sentir l’écurie!
Elle ne devrait plus trop tarder à rejoindre quelques copines dans l’attente de la prochaine exposition.

Donc, chronologiquement, voici les progrès du jour.
J’ai fabriqué de nouveaux ressorts et les ai installés sur les tubes des échappements.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 79768910

J’ai ensuite apporté un peu de vie à ces derniers en vaporisant de l’encre de Chine Sépia.
je voulais représenter les petites projections d’huile... J’ai donc par la suite baisse la pression au maximum et utilisé un peu d’encre laissée à l’air libre une petite heure.
Puis un voile de noir mat trèèès dilué, un zest de poudre de pastel marron et noir.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. B0e2f010

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 09d32110

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. B6eb3710

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 53b3d910


Il me restait quelques décalques à poser, les fines lignes jaunes entourant le « Team Lotus »
J’ai préparé un gabarit en bande masque de 0,4... ça ne s’est pas trop mal passé.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 9df34110

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. B3b1b810

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 11d9e410

J’ai aussi confectionné des caches « rotules », pour masquer les têtes de vis des porte moyeux, dans une fine feuille d’alu.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 20f26e10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 20120410

Vues d’ensemble:

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. Fad38110

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. Bad3d410

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. A5e09d10

La prochaine étape consistera à percer et implanter les « pare-brise » et passer un bon coup de nettoyage sur toute l’auto!

Bon ben là, on y est hein...
Elle est terminée.
« I can call this one done » comme y disent.

Les deux pare-brise sont en place, rivetés.
Les rétroviseurs sont peints, polis et installés au moyen d’une fixation placée par l’intérieur de la baignoire. 
J’ai verni les écopes arrières et les ai équipées des Dzus.
Comme prévu, seule celle de droite est mise en place.
Les photos à la lumière du jour donneront certainement un autre aspect au modèle: on verra demain.
Une petite photo avec quelques copines tirées de leur carton pour l’occasion.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. A40aa210

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 76958410

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. B92c2010

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 8ae88610

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 4ea9a610

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 2b5abc10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 11971d10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 142b8f10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. B2329110

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. D2c34710

Une petite comparaison entre le 3L H16 BRM et le 8 en ligne 2 litres 3 a compresseur Bugatti.

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 294ce210

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. A4a35a10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 85dd2410

Voici une partie des dernières images de la Lotus 43.
Elle a rejoint sa boîte et quelques unes de ses copines.
Pas de vitrine pour les ranger, ça me démoraliserais de les voir tous les jours en ne remarquant que les défauts.
Je préfère ne les voir que quelques fois par ans pour les expositions avec les copains.
La prochaine à Montigniac, remise en forme avant Montbrison! Wink 

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 634f7310

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. C32e6b10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 68322c10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 5bec9510

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. D2fd3110

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. B1518910

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. Da40c610

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 79993110

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. Bb15e510

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 510d7610

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 3425d910

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. Bf44e510

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 63b2c810

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. Cdbdb410

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 3cb69f10

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 8b8b6c10

Et le début de la prochaine victime:

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 57a69210


Voilà, c’est tout.


Pascal
Pg265
Pg265

Messages : 110
Date d'inscription : 08/05/2021
Age : 57
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. Empty Re: Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20.

Message par dakota59 Dim 09 Mai 2021, 18:26

sublime  []brav[] []brav[] []brav[] []brav[]

_________________
amicalement Denis
dakota59
dakota59

Messages : 380
Date d'inscription : 09/05/2021
Age : 60
Localisation : halluin

Revenir en haut Aller en bas

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. Empty Re: Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20.

Message par Serge Dim 09 Mai 2021, 20:02

:208: Mais comment qui fait le gars.................mais comment qui fait??? c'est de l'art pas du modélisme

_________________
Amitié
Serge   Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. 59489810

Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. Images12  Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. Signat10  Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. Images34
Serge
Serge
Fondateur/Parrain du clan des Stéphanois

Messages : 4754
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 67
Localisation : loire/ La Fouillouse

https://serge-forumactif-com.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. Empty Re: Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20.

Message par Nico42 Dim 09 Mai 2021, 21:30

Bonsoir Pascal,

+ 1 avec Serge !

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10298
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. Empty Re: Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20.

Message par Pg265 Dim 16 Mai 2021, 22:44

Bonsoir,

Merci beaucoup!
Je suis content que le montage vous ait plu. Wink

J’adore cette magnifique auto et c’est un kit merveilleux.

Pascal

_________________
WeAreAviation
Pg265
Pg265

Messages : 110
Date d'inscription : 08/05/2021
Age : 57
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. Empty Re: Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20.

Message par boks01 Lun 17 Mai 2021, 06:06

:1010:

Christian, (boks01)

_________________
Christian, (boks01)
boks01
boks01

Messages : 1032
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 74
Localisation : Lancrans

http://christian.dechelette.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20. Empty Re: Lotus Type 43 BRM, Jim Clark, Watkins Glen, US GP 1966. MFH 1/20.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum