LA PASSION DU MODELISME entre AMIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

"Au 31 du mois d'août" chant de gaillard d'avant.

3 participants

Aller en bas

"Au 31 du mois d'août" chant de gaillard d'avant. Empty "Au 31 du mois d'août" chant de gaillard d'avant.

Message par Coyote Ven 27 Aoû 2021, 13:45

Librement inspiré du livre de Louis Garneray « Corsaire de la République 
 
 "Au 31 du mois d'août" chant de gaillard d'avant. Le_ken11
 
Moi Robert Surcouf, corsaire au service de la France, vais vous raconter comment j’ai pris le Kent. 
 
Nous sommes le 7 octobre 1800 au large de Calcutta à bord de la Confiance, trois mâts de 490 tonneaux, et de 18 canons. Cent cinquante gaillards en forment l’équipage. 
L’océan Indien s’étend à l’infini. Tout semble tranquille. A bord on s’emploie à réparer la toile, à nettoyer l’armement. Soudain, la vigie s’agite tout là-haut sur les barres de perroquet. 
 
«  Voile à tribord !».
«  Est-il gros, quel pavillon ?
«  Très gros, c’est un anglais, la compagnie des Indes il semble lourdement chargé ».
 
Je braque ma longue-vue dans la direction indiqué. Il est bigrement gros le bougre, au moins 40 canons. Il nous a vu et file pour nous couper la route. 
 
«  Aux postes de combat, forcez la toile, il veut en découdre, il va être servi ! »
 
A bord de la Confiance chacun se précipite, pistolets, haches, gourdins, sabres et poignards passent de mains en mains.
L’anglais se rapproche rapidement. On devine déjà à son bord l’agitation des soldats. 
A la longue-vue, je distingue son nom « Kent ». Mille deux cents tonneaux, 40 canons, 450 hommes à bord. Déjà le Kent tire un coup de semonce. Je regarde mon équipage, il n’est nullement impressionné, tous sont prêts. 
« Couchez vous sur le pont, il va y avoir de la mitraille ! »
Tandis que l’équipage obéit, le Kent tire toute une bordée avec sa batterie basse. Le bruit est infernal. Les mâts craquent, la cordite étouffe la respiration. Souffle des boulets passant sur nos des têtes. La bordée est passée au-dessus de la Confiance. Le mât de perroquet est touché qu’importe !
 
Les hommes se relèvent en hurlant et partent à l’abordage. Effrayants ! Bambou, un de mes marins, glisse du haut du gras mât et trace un sillon sanglant à coups de hache. Les anglais sont destabilisés par notre hardiesse. Je les connais bien, ils aiment les conventions et les traditions, ils prennent leur temps même dans les combats. De plus en plus de soldats et de marins anglais arrivent sur le pont. Nous devons nous battre à un contre quatre. Je me porte dans la mêlée, encourage mes gars. Revington, le capitaine anglais s’écroule criblé. Furieux son second tente de me sabrer. Bambou le transperce d’un pique. 
Un mouvement de flottement, les anglais hésitent. 
« Pas de quartier » 
Mes hommes se déchaînent. Déconcertés et privés de chefs, les anglais refluent vers le panneau de cale. On le referme sur eux. 
 
Le combat est terminé. Nous mettons le cap sur Ceylan. 
A Ceylan, on vide le Kent de l’or et des pierres précieuses qu’il transporte. 
Ce fut ma plus belle prise. 
"Au 31 du mois d'août" chant de gaillard d'avant. 838_am12
 

Quelques années plus tard, naquit un chant de gaillard d’avant inspiré par l’affaire. L’Histoire n’a pas retenu le nom de l’auteur ni l’origine. Le chant place l’aventure au 31 août devant Bordeaux.
Qui, de plus de quarante ans, n’a pas chanté un jour ce chant de marin ? Breton comme Auvergnat, Basque comme Lorrain. 
ici


_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote
Coyote
"Administrateur/Animateur dios"

Messages : 6105
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

"Au 31 du mois d'août" chant de gaillard d'avant. Empty Re: "Au 31 du mois d'août" chant de gaillard d'avant.

Message par Nico42 Ven 27 Aoû 2021, 16:06

Bonjour Coyote,

Une très belle reconstitution bien sympa et merci à Mike pour le texte de la prise du Kent.

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10295
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Coyote aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"Au 31 du mois d'août" chant de gaillard d'avant. Empty Re: "Au 31 du mois d'août" chant de gaillard d'avant.

Message par L'ancien Ven 27 Aoû 2021, 17:54

Re bonjour,
merci surtout à Coyote qui en a eu l'idée d'avoir monté ce récit et cette chanson qui parle bien de Surcouf.
Moi je me suis seulement que cela avait été posté et j'ai remonté le livre de la malle dans ma cave et ais trouvé :
Louis Garneray Corsaire de la république et la prise du Kent entre d'autres car on y trouve aussi le coup de la Sibille  que l'on retrouve aussi dans master et commanders...

_________________
"Au 31 du mois d'août" chant de gaillard d'avant. 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5747
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

"Au 31 du mois d'août" chant de gaillard d'avant. Empty Re: "Au 31 du mois d'août" chant de gaillard d'avant.

Message par Coyote Ven 27 Aoû 2021, 18:40

On se croirait à la remise des "Césars" ... Razz ...

_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote
Coyote
"Administrateur/Animateur dios"

Messages : 6105
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

"Au 31 du mois d'août" chant de gaillard d'avant. Empty Re: "Au 31 du mois d'août" chant de gaillard d'avant.

Message par Nico42 Ven 27 Aoû 2021, 21:19

Non, celle des roberts...
rires

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10295
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

"Au 31 du mois d'août" chant de gaillard d'avant. Empty Re: "Au 31 du mois d'août" chant de gaillard d'avant.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum