LA PASSION DU MODELISME entre AMIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Master and Commander

5 participants

Aller en bas

Master and Commander Empty Master and Commander

Message par Andy Lun 29 Mai 2023, 11:29

Comme Michel fait allusion au film dans un autre sujet et qu'il connait mon épouse, je lui rappelle qu'elle a toujours refusé de le voir avec moi.

C'est un peu de ma faute. J'aurais pas dû lui dire avant même le générique que le titre était historiquement faux.

Master and Commander, ce n'est pas un grade mais un titre temporaire octroyé à un lieutenant auquel on accorde un commandement pour la durée d'une mission. Ce ne peut être qu'un petit bâtiment non classé comme un cotre ou un brick, jamais une frégate ou un vaisseau qui eux le sont (rated). L'équipage étant peu nombreux, l'officier remplit les deux fonctions de commandant et de maître d'équipage. D'où le nom.

Dans le premier roman de Patrick O'Brian, Jack Aubrey est lieutenant et commande un cotre. Il est bien M&C. Mais dans le film, il commande une frégate. Il est donc post-captain.

Le règlement de 1795 abrège le titre en Commander tout court.

Tu vas me saouler pendant tout le film m'a-t-elle dit. Je reconnais qu'il y avait un gros risque, mais tant pis pour elle ! Twisted Evil

Elle ne saura jamais que le même règlement de la RN de 1795 modifie les uniformes en introduisant les épaulettes réclamées depuis longtemps par les officiers de marine et supprime les revers d'habit blancs sauf pour les lieutenants.

Elle ne saura jamais reconnaître la grande tenue, full dress, de la tenue de service, undress.

Master and Commander 1-navy11

Pas plus qu'elle ne saura que les captains se sont attribués arbitrairement un second galon doré non réglementaire sur leurs poignets d'habits pour se distinguer des commanders.

Ni que c'est logique que l'on puisse voir fugitivement Stephen Maturin lire un bouquin scientifique en français. Dans les écoles de formation des officiers et de chirurgiens, on apprenait la langue de l'ennemi potentiel. En France, l'allemand pour les officiers de terre et l'anglais pour ceux de marine.

Et enfin pourquoi lorsque l'Achéron est à courte distance de la Surprise maquillée en baleinier, Jack Aubrey fait hisser l'Union Flag. C'est le respect des lois de la guerre internationales. En zone ennemie, les navires de guerre, toutes nationalités confondues, ne se gênaient pas pour naviguer sous pavillon neutre ou des alliés de l'adversaire. Mais avant d'engager un combat, ils étaient obligés de hisser le pavillon national à distance réglementaire, faute de quoi le commandant passait en cour martiale et un corsaire se voyait retirer sa lettre de course.

Elle en a loupé des choses, ma femme ! Crying or Very sad 

Un mot sur l'Achéron. Vous savez que c'est un navire fictif et comme vous avez le coup d'œil vous avez reconnu l'USS Constitution bidouillée informatiquement pour ressembler à un navire français. Il n'y aura que trois petits bâtiments appelés Achéron dans la marine française et aucun en 1805, à l'époque où se situe l'action.
Andy
Andy

Messages : 1816
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise

Serge, Nico42, L'ancien, boks01 et Charles QC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Master and Commander Empty Re: Master and Commander

Message par Charles QC Mar 30 Mai 2023, 04:32

Merci Andy 
Superbe renseignement 
HA les ministres de la culture Laughing Razz
Charles QC
Charles QC

Messages : 1807
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 71
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Master and Commander Empty Re: Master and Commander

Message par L'ancien Mar 30 Mai 2023, 18:02

Le bonjour te va Andy,
ça alors j'avais loupé hier ce récit précisant certains points du film, pour ma part je n'ai pas été si loin dans ma réflexion, bien évidemment par manque de connaissance.
C'est toujours intéressant que tu te décarcasses pour nous aider à mieux savoir.
Et comme tu vois nos amis ont montré la lecture.
Je me dépatouille difficilement pour remettre en ordre le récit du Bismarck coté Anglais.


Dernière édition par Michel L'ancien le Mer 31 Mai 2023, 10:02, édité 1 fois (Raison : tu te décarcasses "S" je ne me relis pas assez!)

_________________
Master and Commander 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5747
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

Master and Commander Empty Re: Master and Commander

Message par Nico42 Mar 30 Mai 2023, 21:32

Merci Andy pour ces précisions passionnantes

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10295
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Master and Commander Empty Re: Master and Commander

Message par Andy Mar 13 Juin 2023, 20:13

Puisque cela vous plait.

Dans la Royal Navy, il y a deux hiérarchies. L’officielle, les grades, et l’officieuse qui consiste à reconnaître les gradés comme gentlemen ou pas.

Pour être officier,  il n’est pas, comme en France sous l’Ancien Régime, nécessaire d’être noble. James Cook, William Bligh, Edward Hamilton (le capitaine de la vraie Surprise) et même Nelson, fils de pasteur, sont des roturiers. Les deux derniers seront anoblis. Tous sont bien sûr des gentlemen. Mais pas qu’eux. Les warrant officers, les maîtres ayant les plus hauts grades, comme le maître d’équipage, le chirurgien-major, le comptable de bord et l’aumônier le sont aussi. Cela leur vaut de faire partie de l’état-major et le privilège de partager la table du commandant, ce que l’on voit dans le film.

Les élèves-officiers, les midshipmen sont aussi des gentlemen, mais si leur position hiérarchique les place au dessus des petty officers, les maîtres de moindre importance, ils sont inférieurs aux warrant officers. Si dans M&C ont voit les deux midshipmen les plus âgés, dîner avec l’état-major, c’est une faveur de Jack Aubrey. Règlementairement, ils ont leur propre mess et ils dorment séparés de l’équipage. Ils ont au minimum 13 ans, 11 pour le fils d'un officier de marine.

L’officier, lieutenant, qui commande les fusiliers-marins, les marines, fait également partie de l’état-major.

Vous remarquerez que les maîtres portent un uniforme. Ce n’est pas le cas en France avant 1804, date à laquelle il est décidé que les marins s’en voient octroyé un.

Un dernier mot sur les grades.

Il y a deux rangs de captains.

Captain. Il a été promu au grade, mais depuis moins de 3 ans et il peut ne pas avoir de commandement.

Post-captain. Trois ans d’ancienneté dans le grade et un commandement.

Suit un autre titre temporaire :

Commodore. C’est un post-captain qui, pour la durée d’une campagne, fait office de contre-amiral, commande une division et a donc d’autres post-captains sous ses ordres. Cela favorise l’accès au grade de contre-amiral.

L’équipage de la Surprise.

Au maximum 200 hommes.

Master and Commander Img20214

Le format du bouquin ne permettant pas de tout scanner, il y a sur la gauche 35 able seamen (matelots de haute paie) et 50 ordinary seamen (matelots de basse paie)
Andy
Andy

Messages : 1816
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise

Nico42, L'ancien et Charles QC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Master and Commander Empty Re: Master and Commander

Message par Charles QC Mer 14 Juin 2023, 05:22

Très instructif
Quand ont n’y connaît rien toujours un plaisir d’apprendre q-chose Laughing
Charles QC
Charles QC

Messages : 1807
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 71
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Master and Commander Empty Re: Master and Commander

Message par Coyote Mer 14 Juin 2023, 09:47

Ben là on apprend plein de choses. 
Après on peut comprendre le refus de l'épouse de  regarder le film... Razz 

En tout cas merci.cheers
Coyote
Coyote
"Administrateur/Animateur dios"

Messages : 6106
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Master and Commander Empty Re: Master and Commander

Message par L'ancien Mer 14 Juin 2023, 11:15

Le bonjour te va Andy,
tu vois là tu nous donnes une superbe explication sur les us et coutumes de marine anglaise.
Très intéressant, je possède d'ailleurs (vraisemblablement dans le fameux Faux-plafond) un livre sur le Victory, avec coupe et équipages, acheté il y a des lustres pour construire mon fameux Victory, détruit pas des Visiteurs de l'expo d'Auvers Sur Oise. Mais jamais reconstruit, toujours dans sa boîte aussi dans le faux-plafond!

_________________
Master and Commander 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5747
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

Master and Commander Empty Re: Master and Commander

Message par Andy Mer 14 Juin 2023, 11:23

Coyote. Mon but ce n'est pas de vous donner des explications sur la Royal Navy, mais de vous fournir un alibi imparable pour regarder le film tranquille, sans vous entendre dire : tu me gonfles avec tes bateaux ! Twisted Evil

Si tu as envie de revoir un film sur la Bounty, c'est pareil, j'ai de quoi faire fuir Madame. cheers


Dernière édition par Andy le Dim 14 Avr 2024, 13:07, édité 2 fois
Andy
Andy

Messages : 1816
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise

Nico42, L'ancien et Coyote aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Master and Commander Empty Re: Master and Commander

Message par Nico42 Mer 14 Juin 2023, 21:43

Merci Andy pour toutes ces informations qui font voir autrement "Les révoltés du Bounty" que l'on devrait appeler "la" Bounty, car en anglais le mot "bateau" partage avec le mot "chat" le fait d'être féminin et non pas neutre.

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10295
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Master and Commander Empty Re: Master and Commander

Message par Andy Mer 14 Juin 2023, 22:38

Tu as raison, mais comme c'est anglais, c'est forcément une règle tordue. On utilise le féminin quand un navire est appelé par son nom quel qu'en soit le genre et ce, tant qu'il est en service ou encore à flot. Mais si il fait naufrage, on reprend le neutre quand on parle de son épave. on dira donc : la Titanic, elle fut lancée le... elle heurta un iceberg... elle coula, il repose par 3 900 m de fond.

En allemand on utilise aussi le féminin, d'où la Bismarck. Si vous trouvez que sa silhouette est féminine, nous n'avons pas les mêmes goûts en matière de filles.
Andy
Andy

Messages : 1816
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Master and Commander Empty Re: Master and Commander

Message par Nico42 Jeu 15 Juin 2023, 09:50

Je ne dirais pas de d'Otto von Bismark qu'il est mon genre de fille, la preuve :

Master and Commander Amann-ludwig-quick-change-artist-germanyacting-as-otto-von-bismarck-german-chancellor

Mais tous les goûts sont dans la nature comme disait la vielle dame qui embrassait la vache




 Master and Commander 1f483  R i r e

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10295
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Master and Commander Empty Re: Master and Commander

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum