LA PASSION DU MODELISME entre AMIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Mieux que le Jour le plus long

4 participants

Aller en bas

Mieux que le Jour le plus long Empty Mieux que le Jour le plus long

Message par Andy Lun 07 Aoû 2023, 16:09

Le jour le plus long, vous connaissez, mais la guerre la plus longue de l'Histoire, c'est laquelle ?
Andy
Andy

Messages : 1816
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le Jour le plus long Empty Re: Mieux que le Jour le plus long

Message par Coyote Lun 07 Aoû 2023, 16:48

Je dirais, car il doit y avoir du marin là dessous, une sombre histoire entre les Pays-Bas et les Cornouailles.  Mais comme il ne semble pas y avoir de prix pour le vainqueur... Basketball

_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote
Coyote
"Administrateur/Animateur dios"

Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le Jour le plus long Empty Re: Mieux que le Jour le plus long

Message par Andy Lun 07 Aoû 2023, 17:49

Eh non ! C'est marrant, mais pas marin. Une guerre tout ce qu'il y a d'officiel, avec déclaration de guerre puis bien longtemps après, traité de paix, occasion de festivités dans la plus franche rigolade.
 
Je précise que durant cette longuissime guerre, aucun coup de feu n'a été tiré et qu'il n'y a eu aucune victime à déplorer.
 
C'est un fait historique. Pas un canular.
 
Pour le prix décerné au vainqueur, j'avais pensé à une photo de toi pour accrocher dans son salon (encadrement aux frais du gagnant).
Andy
Andy

Messages : 1816
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise

Coyote aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le Jour le plus long Empty Re: Mieux que le Jour le plus long

Message par Coyote Lun 07 Aoû 2023, 20:12

Ah oui mais là je ne peux plus participer de fait... ! ... Razz

_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote
Coyote
"Administrateur/Animateur dios"

Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le Jour le plus long Empty Re: Mieux que le Jour le plus long

Message par Andy Lun 07 Aoû 2023, 22:44

Un indice. C'est à 145 km d'où partit le Maure avant de soupirer que la guerre fut déclarée.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien (St Ignace de Loréal)
Andy
Andy

Messages : 1816
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le Jour le plus long Empty Re: Mieux que le Jour le plus long

Message par Coyote Mar 08 Aoû 2023, 09:19

Othello? Chypre? La Turquie?

_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote
Coyote
"Administrateur/Animateur dios"

Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le Jour le plus long Empty Re: Mieux que le Jour le plus long

Message par Andy Mar 08 Aoû 2023, 09:51

Pas Othello, tu peux sortir ton mouchoir (il fazzoletto chez Verdi). Le Maure en question c'est Boabdil et l'épisode, il suspiro del Moro. Avec cela, tu ne peux plus te planter sur la localisation géographique.
Andy
Andy

Messages : 1816
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le Jour le plus long Empty Re: Mieux que le Jour le plus long

Message par Coyote Mar 08 Aoû 2023, 12:22

J'ai du faire appel à Internet. Ce Sidi ne me donne pas la clef de la guerre la plus longue, sans morts (maures?) et finissant version Astérix en Hispanie .

_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote
Coyote
"Administrateur/Animateur dios"

Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le Jour le plus long Empty Re: Mieux que le Jour le plus long

Message par Andy Mar 08 Aoû 2023, 13:49

La solution.

On est en 1809. L'Espagne s'est soulevée contre Napoléon qui lui a imposé son frère Joseph comme roi. Et c'est là qu'on sort les nez rouges en plastique. Le bourg andalou Huéscar (aujourd'hui 7 200 habitants) qui disjoncte, déclare la guerre au Danemark, allié de l'Empereur.

Bien entendu, l'affaire est sans suite et tombe dans l'oubli. 

En 1981, un historien, Vicente González Barberán, qui fait des recherches en archives, tombe sur le document et le fait savoir. Cela vient aux oreilles du correspondant madrilène de la TV danoise qui retransmet l'information à Copenhague. Les Danois sont pliés de rire. Ah bon ? On est en guerre et on n'est pas au courant !

Mais puisque cette guerre est officielle, il faut y mettre un terme. Pour ce faire, Espagnols et Danois choisissent la date anniversaire de la déclaration de guerre et l'ambassadeur du Danemark se déplace à Huéscar pour signer le traité de paix avec le maire.

Un bon nombre de Danois fait aussi le voyage et ils débarquent à Huéscar avec bien sûr les fameux casques à cornes que les Vikings n'ont jamais portés, leurs boucliers et leurs épées en bois.

Mieux que le Jour le plus long 1-gra-10

De leur côté, les Espagnols ont implanté un grand panneau à l'entrée du bled

Mieux que le Jour le plus long 1-hues10

On y lit : ATTENTION ! Vous pénétrez en territoire ennemi. Au delà de cette limite, c'est à vos risques et périls.

S'en suit défilé en uniformes danois et espagnols de l'époque napoléonienne, banquets, bals et feux d'artifices.

La guerre a duré 172 ans.

C'est dommage, j'ai égaré le dessin où l'on voit les forces en présence en 1981. D'un côté l'armée danoise : aviation, marine, blindés, artillerie, infanterie et de l'autre, la police municipale de Huéscar : un brigadier et cinq agents.

Pour la petite histoire. Le casque à cornes des Vikings date des années 1960. La Maison du Danemark sur les Champs Élysées (c'est à Paris, je précise pour les Arvernes qui ne sortent pas de leur trou) met en vente des petits personnages en teck avec des barbes en coton et le fameux casque. Cela plait et se vend très bien (j'en ai deux). Goscinny et Uderzo foncent sur l'occasion (Astérix et les Normands est publié en 1966) et le casque entre dans la légende.
Andy
Andy

Messages : 1816
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le Jour le plus long Empty Re: Mieux que le Jour le plus long

Message par Coyote Mar 08 Aoû 2023, 13:59

"Et tu sais ce qu'ils te disent les Arvernes... " Razz

En tout cas une guerre que tout le monde avait oublié, voir que personne ne connaissait...

_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote
Coyote
"Administrateur/Animateur dios"

Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le Jour le plus long Empty Re: Mieux que le Jour le plus long

Message par Charles QC Mar 08 Aoû 2023, 16:39

Ha l’histoire Laughing Laughing
C’est comme de ce côté de la marre
Les Amerloque ne parlent pas de la guerre de 1812-1814 parce-que malgré tout les efforts qu’ils ont mis pour s’emparer du Canada ils ont été battue par des milices et les Amérindiens.
Et faut surtout pas leur mettre sur le nez qu’on a brulé Washington Wink  

 
Et je suis certain que l’Europe en a d’autres histoires comme cela merci Andy pour cette anecdote Razz Razz Razz
Charles QC
Charles QC

Messages : 1807
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 71
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le Jour le plus long Empty Re: Mieux que le Jour le plus long

Message par Andy Mar 08 Aoû 2023, 18:55

Charles QC a écrit:
Et faut surtout pas leur mettre sur le nez qu’on a brulé Washington Wink  
 
Les Américains ont une mémoire sélective. On peut parler d'Alamo, Goliad, on oublie, c'est nettement moins glorieux. Et on ne dit pas n'importe quoi. L'année dernière, un auteur s'est vu interdire la vente de son bouquin dans les musées, parce qu'il s'est autorisé à écrire que ces braves Texans étaient esclavagistes. Pourtant, il suffit de voir la date 1824 sur le drapeau qui flotte sur le presidio pour savoir qu'elle se réfère à la constitution mexicaine qui les autorise, entre autres, à pratiquer l'esclavage. De même, ils ne retiennent de Jim Bowie que le riche propriétaire terrien, oubliant qu'avant son mariage avec la fille du gouverneur de San Antonio de Bexar, il s'était illustré comme escroc en vendant aux nouveaux arrivants, des terres qui ne lui appartenaient pas. William Travis, il est bien aussi. Son journal ayant fait faillite, il s'enfuit d'Alabama avant de se faire embastiller, abandonnant son jeune fils et sa femme enceinte. Cerise sur le gâteau, il est soupçonné du meurtre du mari de sa maîtresse. Joli palmarès pour un gars qui n'a que 26 ans.

Les Amérindiens. Les Français s'entendaient bien avec les Algonquins qui avaient compris qu'ils n'avaient pas de visées expansionnistes. Faut dire aussi que les gouverneurs successifs cadeautaient allègrement les chefs qui, parlant de lui, l'appelaient "notre Père". Ils invitaient les tribus amies à s'allier avec les Français. On faisait la fête ensemble. On sait que Bougainville aimait aller pétuner (fumer) avec eux et un peu plus d'ailleurs puisqu'il a eu un fils avec une Algonquine.

Les iroquois, c'est différent, vu déjà que ce sont les ennemis de la Nation algonquine. Le point d'orgue, c'est quand le marquis de Denonville fait une descente en Iroquoisie, capture une trentaine de guerriers et ne trouve rien de mieux que de les envoyer ramer aux galères. L'Iroquois n'a pas le sens de l'humour. Ils s'en prennent aux possessions françaises, assiègent le fort Frontenac et y capturent Madeleine de Roybon d'Allonne, l'amie de cœur de Cavelier de La Salle. Seignelay s'en émeut et ordonne qu'on renvoie chez eux les treize survivants. Comme on n'est pas à une petite médiocrité près, il précise : habillez-les correctement, selon leur goût, pourvu que cela ne coûte pas cher.

Tout ceci, tu le sais, mais pas forcément nos amis du forum. En particulier ceux appartenant à ces peuplades du centre de la France, tribus qui n'ont été définitivement pacifiées qu'au début du XXe siècle. Tiens au fait, pourquoi je dis ça, moi ? :shock:

Nouvelle-France, guerre d'Indépendance ou guerre de 1812-1814, il ne faut pas négliger la contribution des Amérindiens.
Andy
Andy

Messages : 1816
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise

Nico42, Coyote et Charles QC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le Jour le plus long Empty Re: Mieux que le Jour le plus long

Message par Coyote Mar 08 Aoû 2023, 19:25

Le Coyote dit " Je garde Montcalm" et crie "A moi Auvergne"! Comprenne qui pourra...Razz

_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote
Coyote
"Administrateur/Animateur dios"

Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne

Charles QC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le Jour le plus long Empty Re: Mieux que le Jour le plus long

Message par Charles QC Mar 08 Aoû 2023, 22:31

Ho ya ont en sait q-chose ici pour la déformation de l’histoire Embarassed
Charles QC
Charles QC

Messages : 1807
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 71
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le Jour le plus long Empty Re: Mieux que le Jour le plus long

Message par Coyote Mer 09 Aoû 2023, 10:04

Là aussi rassure-toi. Cool

Ceci étant sur ce Forum, où nous ne sommes absolument pas chauvins et totalement intransigeants avec la réalité historique, les petites histoires de la grande Histoire nous ravissent... surtout lorsqu'il s'agit de nos cousins, ou de nos voisins dans le nord... Razz

Par contre on ne dit rien, car on ne peut rien dire, sur les gens des Montagnes du Centre... cheers

_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote
Coyote
"Administrateur/Animateur dios"

Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le Jour le plus long Empty Re: Mieux que le Jour le plus long

Message par Andy Mer 09 Aoû 2023, 10:46

Faut dire que depuis que Jean Chastel a abattu la bête du Gévaudan et encore c'est aux confins de l'Auvergne, vous n'avez plus grand chose à offrir sinon l'incomparable Coyote, une espèce importée vu son aire de répartition naturelle.

Tandis que nous, citoyens lorrains du Saint Empire Romain Germanique, nous avons sur la première marche du podium du bidonnage historique, Jeanne, que personne n'a jamais appelée d'Arc de son vivant, mais du Lys, la Pucelle à combustion lente, brûlée vive en 1431 et décédée en 1449 après avoir vendu des terres en 1436 (on a l'acte notarié portant son sceau) et rencontré sa mère nourricière Isabelle de Vouthon en 1440.

J'veux pas dire, mais on joue pas dans la même cour (celle de Charles VII, bien sûr).
Andy
Andy

Messages : 1816
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le Jour le plus long Empty Re: Mieux que le Jour le plus long

Message par Nico42 Mer 09 Aoû 2023, 14:39

Eh oui, l'histoire est souvent plein de surprises.

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10295
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le Jour le plus long Empty Re: Mieux que le Jour le plus long

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum