bdx timoney 4x4 armée belge et gendarmerie belge full scratch 1/43
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bdx timoney 4x4 armée belge et gendarmerie belge full scratch 1/43
Dernière édition par daniel moeckx le Dim 27 Aoû 2023, 13:53, édité 1 fois
daniel moeckx- membre actif
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Re: bdx timoney 4x4 armée belge et gendarmerie belge full scratch 1/43
On change d'époque là, t'es dans les années 2000 non?
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Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
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Re: bdx timoney 4x4 armée belge et gendarmerie belge full scratch 1/43
bonjour coyote fabriqué pour la gendarmerie début 1980 et toujour en service dans l'armée belge
pour les miniature les versions bdx gendarmerie sont presque terminées la peinture sèche
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Dernière édition par daniel moeckx le Mar 22 Aoû 2023, 17:25, édité 1 fois
daniel moeckx- membre actif
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Re: bdx timoney 4x4 armée belge et gendarmerie belge full scratch 1/43
Le véhicule blindé de transport de troupes Timoney fait référence à une série de véhicules blindés de transport de troupes développés par Timoney Technology Limited d'Irlande dans les années 1970 et 1980.
La conception finale du Timoney a été construite en acier de haute dureté avec trois portes pour une sortie facile, optimisée pour le combat urbain. La vitre avant du conducteur était également articulée pour servir de sortie de secours. Les sept ports de tir couvraient les côtés et l'arrière du véhicule. Les prises d'air montées sur le toit incorporaient un système de déflecteurs pour empêcher les matériaux incendiaires de pénétrer dans le compartiment de combat. Les tuyaux d'échappement qui longent le bord du toit ont été laissés découverts pour dissuader toute tentative de monter sur le TTB. Le groupe motopropulseur choisi était un Chrysler 360 V8 pour sa fiabilité, sa disponibilité et également sa compatibilité avec les véhicules de l'armée irlandaise en service. La transmission entièrement automatique Allison AT 540 était destinée à réduire la fatigue du conducteur. L'APC était à propulsion sur route et 4x4tout-terrain, et les unités d'essieux, qui étaient contenues dans la coque, étaient équipées de freins à disques multiples immergés dans l'huile sur chaque arbre de sortie, de sorte qu'ils ne seraient pas exposés à l'extérieur du corps blindé. La transmission finale de la puissance aux roues était assurée par un réducteur épicycloïdal breveté dans le moyeu de la roue. Les roues étaient suspendues sur une suspension à triangles avec des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs hydrauliques coaxiaux réglables. Apparemment, les roulements du triangle de suspension et du pivot d'attelage étaient d'une « conception unique » qui ne nécessitait aucun entretien.
Timoney Technology a construit trois prototypes désignés MkI, MkII et MkIII. Le MkI devait être construit avec une maquette en bois, mais il a été construit avec une plaque blindée pour acquérir de l'expérience. Le prototype était inadéquat en tant que véhicule blindé de transport de troupes, mais servait de banc d'essai pour les composants mécaniques, la disposition des prises d'air, l'ergonomie de l'équipage et bien plus encore. Il a été livré à l'armée irlandaise en octobre 1973 et a été retiré des essais en 1974 après l'apparition de divers problèmes, le principal étant la surchauffe du moteur qui ne pouvait être corrigée sans une nouvelle conception de la coque. Il a été cannibalisé pour les pièces des deux véhicules prototypes successeurs après la fin des tests. Le MkIIle prototype était équipé d'un système de refroidissement moteur improvisé et a été livré à l'armée en avril 1974, puis retiré en 1977 après avoir rencontré des problèmes mécaniques, notamment des fuites de joints d'huile. Il a été utilisé comme source de pièces de rechange pour la prochaine itération. Le prototype MkIII incorporait une prise d'air frontale plus large et des côtés de coque supérieurs à pente descendante moins prononcés. Il a été livré à l'armée en juillet 1974. On ne sait pas exactement quand il a été retiré de l'inventaire, cependant, en avril 1980, il avait parcouru 12 537 milles.
Une famille de véhicules utilisant la transmission du Timoney APC a été envisagée, comprenant un véhicule blindé de reconnaissance, un porte-charge amphibie, une variante APC à six roues et un tracteur d'artillerie. Le gouvernement irlandais a déclaré que son intention était de commander 200 Timoney APC, mais ce plan d'approvisionnement a été abandonné et finalement, seuls trois prototypes et finalement 5 MkIV ont été commandés, avec 5 MkVI supplémentaires plus tard.
Historique de production _
Mk I, II, III,
Au début des années 1970, dans le contexte de l'escalade des troubles en Irlande du Nord, le gouvernement irlandais a décidé d'élargir l' armée irlandaise . En 1972, Séamus Timoney, professeur à l'University College de Dublin (qui avait déjà contribué à la conception des véhicules blindés britanniques FV601 Saladin et FV603 Saracen ) proposa de concevoir un nouveau APC, sur la base d'exigences développées en coordination avec l'armée irlandaise. . Les concepteurs pensaient que l'expérience de l'armée britannique en Irlande du Nord avait montré que les APC conçus pour la guerre conventionnelleprésentait un certain nombre d'inconvénients lorsqu'il était utilisé dans un rôle de contre-insurrection urbaine . [2] Le nouveau APC a été conçu pour être adapté à la guérilla urbaine tout en étant capable de répondre aux exigences d'un conflit conventionnel. Le véhicule a été spécifié pour être doté d'une protection anti-blindage complète pour les armes légères et pour offrir au conducteur un champ de vision dégagé sans compromettre la protection ; une bonne vision était considérée comme essentielle pour les opérations urbaines. Une protection contre les cocktails Molotov était également nécessaire. Le véhicule devait être facilement démontable, offrir à l'équipage des ports de tir et être équipé d'une tourelle armée de mitrailleuses jumelées. Les caractéristiques de manipulation facile ont été considérées comme importantes pour minimiser la fatigue du conducteur, et pour offrir une conduite confortable tout en étant capable de traverser efficacement tout-terrain. L'APC devait également être amphibie sans préparation. Une traction élevée était nécessaire pour franchir les barricades des rues et autres obstacles. Le véhicule de production devait également pouvoir être fabriqué sans base industrielle sophistiquée, ce qui manquait à l'Irlande.La conception finale du Timoney a été construite en acier de haute dureté avec trois portes pour une sortie facile, optimisée pour le combat urbain. La vitre avant du conducteur était également articulée pour servir de sortie de secours. Les sept ports de tir couvraient les côtés et l'arrière du véhicule. Les prises d'air montées sur le toit incorporaient un système de déflecteurs pour empêcher les matériaux incendiaires de pénétrer dans le compartiment de combat. Les tuyaux d'échappement qui longent le bord du toit ont été laissés découverts pour dissuader toute tentative de monter sur le TTB. Le groupe motopropulseur choisi était un Chrysler 360 V8 pour sa fiabilité, sa disponibilité et également sa compatibilité avec les véhicules de l'armée irlandaise en service. La transmission entièrement automatique Allison AT 540 était destinée à réduire la fatigue du conducteur. L'APC était à propulsion sur route et 4x4tout-terrain, et les unités d'essieux, qui étaient contenues dans la coque, étaient équipées de freins à disques multiples immergés dans l'huile sur chaque arbre de sortie, de sorte qu'ils ne seraient pas exposés à l'extérieur du corps blindé. La transmission finale de la puissance aux roues était assurée par un réducteur épicycloïdal breveté dans le moyeu de la roue. Les roues étaient suspendues sur une suspension à triangles avec des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs hydrauliques coaxiaux réglables. Apparemment, les roulements du triangle de suspension et du pivot d'attelage étaient d'une « conception unique » qui ne nécessitait aucun entretien.
Timoney Technology a construit trois prototypes désignés MkI, MkII et MkIII. Le MkI devait être construit avec une maquette en bois, mais il a été construit avec une plaque blindée pour acquérir de l'expérience. Le prototype était inadéquat en tant que véhicule blindé de transport de troupes, mais servait de banc d'essai pour les composants mécaniques, la disposition des prises d'air, l'ergonomie de l'équipage et bien plus encore. Il a été livré à l'armée irlandaise en octobre 1973 et a été retiré des essais en 1974 après l'apparition de divers problèmes, le principal étant la surchauffe du moteur qui ne pouvait être corrigée sans une nouvelle conception de la coque. Il a été cannibalisé pour les pièces des deux véhicules prototypes successeurs après la fin des tests. Le MkIIle prototype était équipé d'un système de refroidissement moteur improvisé et a été livré à l'armée en avril 1974, puis retiré en 1977 après avoir rencontré des problèmes mécaniques, notamment des fuites de joints d'huile. Il a été utilisé comme source de pièces de rechange pour la prochaine itération. Le prototype MkIII incorporait une prise d'air frontale plus large et des côtés de coque supérieurs à pente descendante moins prononcés. Il a été livré à l'armée en juillet 1974. On ne sait pas exactement quand il a été retiré de l'inventaire, cependant, en avril 1980, il avait parcouru 12 537 milles.
Une famille de véhicules utilisant la transmission du Timoney APC a été envisagée, comprenant un véhicule blindé de reconnaissance, un porte-charge amphibie, une variante APC à six roues et un tracteur d'artillerie. Le gouvernement irlandais a déclaré que son intention était de commander 200 Timoney APC, mais ce plan d'approvisionnement a été abandonné et finalement, seuls trois prototypes et finalement 5 MkIV ont été commandés, avec 5 MkVI supplémentaires plus tard.
daniel moeckx- membre actif
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Re: bdx timoney 4x4 armée belge et gendarmerie belge full scratch 1/43
Timoney Mk V
BDXEn 1977, la production a commencé sous licence d'un Timoney MkIV amélioré (également connu sous le nom de MkV ) par Beherman Demoen Engineering de Belgique, à la suite de négociations l'année précédente. Le véhicule, nommé BDXest très similaire au design Timoney mais avec quelques modifications pour répondre aux exigences belges. Le BDX APC de base n'a pas de tourelle et un système de protection collective ou de climatisation NBC peut être installé. Certains véhicules étaient équipés d'une petite lame de bulldozer montée pour franchir les obstacles. Semblable à la conception de base du Timoney, il était également possible d'installer une tourelle sur le toit avant de la coque pour accueillir une ou deux mitrailleuses de 7,62 mm. Les autres options d'armement proposées étaient un canon de 20 mm, un mortier de 81 mm chargé par la culasse ou un canon de 90 mm. Diverses autres modifications ont été proposées, notamment un porte-missile antichar à tourelle MILAN , une ambulance et un système de fusée à lancement multiple de 51 mm. Un moteur diesel a également été testé comme option possible pour le client.
La première commande de production du BDX a été attribuée par le gouvernement belge en 1977 et prévoyait la livraison de 43 véhicules à l'armée de l'air belge pour des tâches de protection des aérodromes et de 80 véhicules à la gendarmerie belge . Les véhicules de l'armée de l'air étaient armés d'une mitrailleuse légère de 7,62 mm montée sur anneau. La gendarmerie comprenait 13 véhicules équipés d'un mortier de 81 mm installé à l'arrière de la coque, tirant à travers une trappe de toit. Le premier lot de véhicules de production a été présenté en 1978 et la production a été achevée pour le gouvernement belge en février 1981. BDX a également livré cinq véhicules en Argentine. Tous les anciens véhicules belges en état de marche ont été livrés au Mexique après leur mise hors service.
daniel moeckx- membre actif
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Re: bdx timoney 4x4 armée belge et gendarmerie belge full scratch 1/43
Merci Daniel pour cet historique
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Amitiés,
Nicolas
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Re: bdx timoney 4x4 armée belge et gendarmerie belge full scratch 1/43
Cute petit vehicule
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daniel moeckx- membre actif
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Re: bdx timoney 4x4 armée belge et gendarmerie belge full scratch 1/43
Et voilà, c'est reparti, une petite deuxième comme ça en passant... Tu fais comment avec les frites? Tu prends deux cornets?
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Re: bdx timoney 4x4 armée belge et gendarmerie belge full scratch 1/43
Daniel les fait à toutes les sauces
Superbe
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Charles QC- Messages : 1807
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Re: bdx timoney 4x4 armée belge et gendarmerie belge full scratch 1/43
Génial bravo Daniel
il va falloir encore ajouter des étagères
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Amicalement Didier
Salut Didier62
Je suis toujours en train de m'étonner moi-même. C'est la seule chose qui rende la vie digne d'être vécue.Oscar Wilde
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Re: bdx timoney 4x4 armée belge et gendarmerie belge full scratch 1/43
Daniel,
une série de véhicules superbes !
Bravo !
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Nicolas
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