LA PASSION DU MODELISME entre AMIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

mes figurines au 1/72

+3
L'ancien
didier62
daniel moeckx
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mes figurines au 1/72 Empty mes figurines au 1/72

Message par daniel moeckx Mar 09 Jan 2024, 12:32

1er boite. 

mes figurines au 1/72 Dsc00849

mes figurines au 1/72 Dsc00848
daniel moeckx
daniel moeckx
membre actif

Messages : 6767
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen

L'ancien et Charles QC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mes figurines au 1/72 Empty Re: mes figurines au 1/72

Message par didier62 Mar 09 Jan 2024, 15:21

Bonjour Daniel,

 belle &poque Napoléonienne.

  poignée de main

_________________
Amicalement Didier
Salut Didier62 mes figurines au 1/72 Tirechap

 

Je suis toujours en train de m'étonner moi-même. C'est la seule chose qui rende la vie digne d'être vécue.Oscar Wilde
didier62
didier62

Messages : 3088
Date d'inscription : 02/05/2020
Age : 70
Localisation : Saint-Omer pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

mes figurines au 1/72 Empty Re: mes figurines au 1/72

Message par L'ancien Mar 09 Jan 2024, 15:32

Le bonjour te va Daniel,
et tu vas à  Waterloo de temps en temps...

_________________
mes figurines au 1/72 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5722
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

mes figurines au 1/72 Empty Re: mes figurines au 1/72

Message par Coyote Mar 09 Jan 2024, 16:27

Non il ne va pas à Waterloo, il ne sais pas où c'est çà Waterloo, d'ailleurs ça n'existe pas Waterloo! grrrr

_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote
Coyote
"Administrateur/Animateur dios"

Messages : 6055
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne

Nico42 et L'ancien aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mes figurines au 1/72 Empty Re: mes figurines au 1/72

Message par daniel moeckx Mar 09 Jan 2024, 17:05

coyote je vais plutot a courtrai (bataille de courtrai1302) c'est mieux que waterloo c'est mon coté flamand (éperon d'or)

Bataille

Approche

La ville de Courtrai fut prise par Gui de Namur (fils du comte de Flandre) dans les premiers jours de juillet et la garnison française se réfugia dans le château. Pendant ce temps, le roi Philippe le Bel avait levé une armée et envoya une forte avant-garde à la tête de laquelle se trouvait le comte Robert d'Artois
Guillaume de Juliers (petit-fils du comte de Flandre et archidiacre de Liège) rejoignit alors son oncle Gui de Namur au siège de Courtrai. Le 8 juillet 1302, les deux armées se firent face. Les forces en présence étaient déséquilibrées.

Armée française

L'armée française, les « leliaerts » (en français : les hommes du lys), commandée par le comte Robert d'Artois, était constituée d'archers, de fantassins et de cavaliers La cavalerie était composée de dix corps (regroupés en trois formations) commandés entre autres par: le connétable Raoul de NesleGodefroid de Brabant et Robert d'Artois; sans compter l'arrière-garde laissée en réserve sous les ordres de Gui de Châtilloncomte de Saint-Pol et gouverneur de Flandre. Les troupes françaises s'amassèrent dans la plaine de Groeninghe. Le comte Robert d'Artois, sûr de la victoire, rejeta la suggestion de contourner l'armée flamande

Troupes flamandes

Les troupes flamandes, les « Klauwaerts » (en français : les hommes de la griffe du lion), venant en grande majorité de Bruges et pour environ un tiers, de la Flandre orientale, étaient composées d'hommes à pied munis notamment du goedendag, lourde lance hérissée d'une pointe métallique. Ces milices étaient bien équipées, et certaines bien entraînées. Elles étaient assistées peut-être de milices namuroises des frères de Namur et de Zélande. Les troupes furent confiées au commandement de Pieter de ConinckGui de Namur et Guillaume de Juliers. Les milices flamandes furent aussi aidées de corps brabançons sous les ordres de Jean de Cuyck et de Goswin de Goidsenhoven
Ces troupes prirent position sur un plateau bordé par la Lys d'une part et des marécages d'autre part, le long d'un fossé (canal creusé par les Flamands ? Rivière ?) en demi-lune. Derrière eux se trouvaient les murailles du château de Courtrai.
Ce « fossé en demi-lune » était probablement un ancien méandre de la Lys. Les deux extrémités du méandre se sont progressivement ensablées, résultant en une « demi-lune » d'eau stagnante, sans communication directe avec la rivière cependant toute proche. Il s'agit là d'un phénomène géologique de l'ère quaternaire assez courant dans tout « plat pays ». Pour une bataille comme celle décrite ci-dessous, ce type de terrain donnait un avantage évident aux combattants locaux, surtout qu'ils étaient à pied contrairement aux cavaliers dont les chevaux ne pouvaient que s'embourber dans un terrain argileux, fort humide, glissant, et entouré de toutes parts par des fossés et de petites mares.

Forces des deux camps en question

Les ouvrages récents s'accordent à revoir à la baisse les nombres de combattants généralement cités jusque-là. Selon Van Caenegem, les forces en présence ne s'élevaient qu'à environ 8 500 de chaque côté ; et selon Fegley9 : entre 8 000 à 10 500 combattants flamands et jusqu'à 10 000 combattants français. (Ces chiffres sont sensiblement différents de ceux qu'on attribue aux chroniqueurs de l'époque, comme Villani1 (contemporain des faits), ou les Annales Gandenses du frère mineur de Gand, qui écrivait sept ans après l'action, tous les deux cités par exemple par Moke : l'un et l'autre évaluaient le nombre de combattants français à environ 50 000 mais le chroniqueur italien estimait le nombre des combattants flamands à 20 000 tandis que le frère mineur les évaluait à 60 000.)
L'armée française était donc probablement répartie en 2 500 chevaliers et écuyers, 1 000 arbalétriers, 2 000 piquiers et 3 000 fantassins.
Du côté flamand, les milices de Bruges alignaient entre 2 600 et 3 700 combattants, parmi lesquels 320 étaient arbalétriers, qui étaient dirigés par Willem van Gulik. D'Ypres venaient 1 000 combattants, dont 500 de réserve. Du Franc de Bruges venaient 2 500 hommes, et des Flandres orientales 2 500.

Début des hostilités

Le 11 juillet au matin, les archers entamèrent les hostilités et donnèrent temporairement l'avantage à l’armée française. Après un échange de flèches et de carreaux d'arbalètes, les Français firent avancer leurs fantassins jusqu'au fossé. Les chevaliers français, impatients de récolter les fruits d'une victoire qu'ils jugeaient facile, s'élancèrent avec précipitation. Ils n'eurent que peu d'espace pour manœuvrer. Beaucoup s'embourbèrent dans les marécages ; de plus, les goedendag furent efficaces pour stopper la cavalerie qui chargeait. Les corps de cavalerie picards des deux sires de Nesles et celui des mercenaires de Jean de Burlats, suivis par les Brabançons de Godefroid de Brabant, les Normands des comtes d'Eu et d'Aumale et les Artésiens emmenés par Jean de Hainaut, et enfin Robert d'Artois, avec une partie des corps lorrainsbourguignons et champenois, s'engouffrèrent dans ce piège  Les chevaliers trop lourdement armés ne purent s'extirper du bourbier. Le fossé en arc de cercle les empêcha de contourner l'obstacle. L'arrière-garde, commandée par le comte de Saint-Pol, décida alors de rebrousser chemin.

Massacre des français

Les combattants flamands, peu au fait des us et coutumes de la guerre, massacrèrent les chevaliers à terre sans chercher à faire de prisonniers. Périrent ainsi dans la bataille un grand nombre de fantassins et chevaliers français dont le comte Robert d'ArtoisRaoul de Nesle et son frère Gui de Nesle ; Jean de Burlats, les comtes d'Eu et d'Aumale et le chancelier Pierre Flote. Les pertes furent également très lourdes parmi leurs alliés : Jean Sans-Merci du Hainaut ; Godefroid de Brabant et son fils Jean, sire de Vierzon et châtelain de Tournai, ainsi que pratiquement tous les Brabançons  Au total, le nombre de pertes du côté français dut largement dépasser le millier de morts puisque, rien que dans les rangs de la noblesse, plus de 60 comtes et barons, plusieurs centaines de chevaliers et plus d'un millier d'écuyers auraient perdu la vie. Les Flamands n'auraient quant à eux eu à déplorer que quelques centaines de morts, voire pas plus de cent morts

Victoire des troupes flamandes

Les troupes flamandes victorieuses ramenèrent comme trophées les éperons d'or de tous les chevaliers tombés dans la bataille. Ces trophées orneront l'église Notre-Dame de Courtrai  avant d'être récupérés par la France et installés à Dijon

Après la bataille

Pour les Flamands, cette victoire sonna le début de leur indépendance et du sentiment national. Gui de Dampierre fut bientôt de retour à la tête de son comté et organisa le mouvement de libération qui gagna plusieurs grandes villes de Flandre.
Le roi Philippe le Bel sortit affaibli par cette défaite. D'une part, il y avait perdu une grande partie de sa chevalerie, ses deux maréchaux de France (Simon de Melun et Guy Ier de Clermont de Nesle), d'autre part il y avait perdu du prestige. Il eut néanmoins les moyens de faire face, même s'il dut financièrement lever des impôts pour reconstituer une armée (tant sur terre que sur mer). Il garda par la suite une grande méfiance vis-à-vis de la capacité de résistance des troupes flamandes. Deux ans plus tard, il prit néanmoins sa revanche sur mer à la bataille de Zierikzee (10 et 11 août 1304) et sur terre à Mons-en-Pévèle (18 août). La sagesse lui fit alors préférer une paix négociée, mais tout à son avantage, et la Flandre retourna, après cette revanche, sous l'autorité royale (effaçant ainsi, pour plusieurs décennies, la défaite de 1302).
Lors de la bataille de Roosebeke en 1382, les Français menés par le roi Charles VI récupérèrent les éperons perdus lors de la bataille et les placèrent dans la basilique Saint-Denis
La bataille de Courtrai est immortalisée par le peintre Nicaise de Keyser (Bataille des Éperons d'or1836). On trouve aussi des détails de cette bataille sur les panneaux en bois d'une malle; la malle de Courtrai. Le souvenir de cette bataille, romancé notamment par Henri Conscience dans son roman Le Lion des Flandres de 1838, est resté présent en Flandre jusqu'à nos jours. Cette victoire, pourtant si ancienne, des Flamands sur la cavalerie française a acquis une valeur symbolique puisque le 11 juillet, jour anniversaire de la bataille, a été choisi comme date de la fête annuelle de la communauté flamande de Belgique.
daniel moeckx
daniel moeckx
membre actif

Messages : 6767
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen

Nico42 et Coyote aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mes figurines au 1/72 Empty Re: mes figurines au 1/72

Message par L'ancien Mar 09 Jan 2024, 17:26

Le bonjour te va Daniel, 
tu parles de Robert II d'Artois, dont le fils était Philippe d'Artois et dont son fils Robert III s'est fait floué de son héritage par Mahaut D'Artois !
En tout cas ils lui ont mis la pâté à ce Robert à la bataille des éperons d'or !

Ah l'histoire pour moi toute une histoire !

_________________
mes figurines au 1/72 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5722
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

mes figurines au 1/72 Empty Re: mes figurines au 1/72

Message par Coyote Mar 09 Jan 2024, 18:01

Et quelques années plus tard nous eûmes l'affaire de Louis le Hutin qui se couvrit de boue devant les mêmes et reparti sans même attaquer. Cette fois-là il y avait Robert III.

_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote
Coyote
"Administrateur/Animateur dios"

Messages : 6055
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

mes figurines au 1/72 Empty Re: mes figurines au 1/72

Message par L'ancien Mar 09 Jan 2024, 18:50

Le bonjour te va Coyote,
Le Robert III qui a perdu son procès et son comté contre Mahaut et qui a terminé en GB ! En vertu
des coutumes du comté d'Artois.

_________________
mes figurines au 1/72 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5722
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

mes figurines au 1/72 Empty Re: mes figurines au 1/72

Message par daniel moeckx Mer 10 Jan 2024, 09:55

boite n2.
mes figurines au 1/72 Dsc00860

mes figurines au 1/72 Dsc00858

mes figurines au 1/72 Dsc00859
daniel moeckx
daniel moeckx
membre actif

Messages : 6767
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen

L'ancien et Charles QC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mes figurines au 1/72 Empty Re: mes figurines au 1/72

Message par Nico42 Mer 10 Jan 2024, 10:24

Bonjour Daniel,

Tu nous prépares une diorama sur une bataille napoléonienne ? (ou plusieurs même)

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10235
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

daniel moeckx et L'ancien aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mes figurines au 1/72 Empty Re: mes figurines au 1/72

Message par Coyote Mer 10 Jan 2024, 11:33

Russes et anglais n'ont jamais combattu ensemble l'Empereur... d'ailleurs il faut bien dire que les anglais n'ont que peu combattu, préférant payer les autres pour se faire tuer à leur place et, rappelons que la 1ère fois qu'ils rencontrèrent l'Empereur, il doivent une fière chandelle à la Prusse.
Et voilà comment l'Histoire officielle raconte que Wellington a gagné...

_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote
Coyote
"Administrateur/Animateur dios"

Messages : 6055
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne

daniel moeckx, Nico42 et L'ancien aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mes figurines au 1/72 Empty Re: mes figurines au 1/72

Message par L'ancien Mer 10 Jan 2024, 12:43

Le bonjour vous va Tertous,
toutefois la british light cavalry n'a pas toujours eu le même succès ! Grace à la stupidité militaire.

_________________
mes figurines au 1/72 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5722
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

mes figurines au 1/72 Empty Re: mes figurines au 1/72

Message par Nico42 Mer 10 Jan 2024, 21:27

Oui, Waterloo défaite anglaise et victoire prussienne.
A la fin, c'est Napoléon Ier qui perd.

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10235
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

L'ancien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mes figurines au 1/72 Empty Re: mes figurines au 1/72

Message par Andy Jeu 11 Jan 2024, 09:07

Je suppose que Michel fait allusion à la "brillante" charge de la Brigade légère à Balaklava (qui n'est pas la pâtisserie orientale dégoulinante de miel, mais la plaine de Crimée dégoulinante de sang).

Les survivants remercient Raglan et Cardigan, les influenceurs textiles bien connus, pour leur avoir fait charger les batteries d'artillerie russe.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien (St Ignace de Loréal)
Andy
Andy

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise

L'ancien, didier62 et Coyote aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mes figurines au 1/72 Empty Re: mes figurines au 1/72

Message par L'ancien Jeu 11 Jan 2024, 11:28

Le bonjour te va Andy,
je fais bien sûr allusion à la fameuse et désespérée charge de la brigade légère en Crimée !
Un fait de guerre qui fut reconnu comme « Il n'y a pas à discuter / Il n'y a pas à s'interroger / Il n'y a qu'à agir et mourir1 » Alfred Tennyson dans son poème.
De plus en cinéphile averti j'ai les deux versions :
Celle de 1936 avec Errol Flynn en MPG et celle 1968 avec Trevord Howard DVD


_________________
mes figurines au 1/72 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5722
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Nico42 et didier62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mes figurines au 1/72 Empty Re: mes figurines au 1/72

Message par Nico42 Jeu 11 Jan 2024, 21:51

Pour, la charge de la brigade légère, je vous recommande cette photo :

mes figurines au 1/72 Th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10235
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

L'ancien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mes figurines au 1/72 Empty Re: mes figurines au 1/72

Message par Charles QC Ven 12 Jan 2024, 05:30

Il y avait un club au collège Montmorency qui refaisait les batailles Napoléoniennes et autre avec ce genre de figurine au 1/72 c’était assez impressionnant avoir Cool
Charles QC
Charles QC

Messages : 1792
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 71
Localisation : Québec Canada

daniel moeckx, Nico42 et L'ancien aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mes figurines au 1/72 Empty Re: mes figurines au 1/72

Message par Andy Ven 12 Jan 2024, 08:24

J'ai lu, il y a longtemps, qu'un tir à boulet contre un parti de cavalerie n'affectait pas les cavaliers du premier rang qui le voyaient arriver et s'écartaient, mais les rangs suivants qui n'en avaient pas le temps.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien (St Ignace de Loréal)
Andy
Andy

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise

L'ancien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mes figurines au 1/72 Empty Re: mes figurines au 1/72

Message par Coyote Ven 12 Jan 2024, 10:09

Connaissant un peu Daniel, pour sur qu'il ne va pas s'arrêter là, il va bien nous sortir des lancers polonais ou des Hulhans prussiens... 

Voyons ce qu'il nous réserve.

_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote
Coyote
"Administrateur/Animateur dios"

Messages : 6055
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

mes figurines au 1/72 Empty Re: mes figurines au 1/72

Message par daniel moeckx Ven 12 Jan 2024, 12:44

pour faire plaisir a coyote.

mes figurines au 1/72 Dsc00862

mes figurines au 1/72 Dsc00861


Dernière édition par daniel moeckx le Ven 12 Jan 2024, 12:45, édité 1 fois
daniel moeckx
daniel moeckx
membre actif

Messages : 6767
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen

Charles QC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mes figurines au 1/72 Empty Re: mes figurines au 1/72

Message par daniel moeckx Ven 12 Jan 2024, 12:45

mes figurines au 1/72 Dsc00865

mes figurines au 1/72 Dsc00864

mes figurines au 1/72 Dsc00863
daniel moeckx
daniel moeckx
membre actif

Messages : 6767
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen

L'ancien et Charles QC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mes figurines au 1/72 Empty Re: mes figurines au 1/72

Message par daniel moeckx Ven 12 Jan 2024, 12:46

mes figurines au 1/72 Dsc00867

mes figurines au 1/72 Dsc00866
daniel moeckx
daniel moeckx
membre actif

Messages : 6767
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen

L'ancien et Charles QC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mes figurines au 1/72 Empty Re: mes figurines au 1/72

Message par L'ancien Ven 12 Jan 2024, 12:49

Le bonjour te va Daniel,
Là il il y du travail et surtout sur les chevaux !

_________________
mes figurines au 1/72 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5722
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

mes figurines au 1/72 Empty Re: mes figurines au 1/72

Message par Coyote Ven 12 Jan 2024, 13:41

Je cite : "Pour faire plaisir à Coyote"

Mais le Coyote il est ravi d'une si charmante attention... bon évidement il eut préféré la charge des Cuirassiers à Eylau mais on ne peu pas tout demander non plus.  Razz

_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote
Coyote
"Administrateur/Animateur dios"

Messages : 6055
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne

Andy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mes figurines au 1/72 Empty Re: mes figurines au 1/72

Message par didier62 Ven 12 Jan 2024, 16:09

Bonjour Daniel,

 bon courage pour le peintre,

  peintre

_________________
Amicalement Didier
Salut Didier62 mes figurines au 1/72 Tirechap

 

Je suis toujours en train de m'étonner moi-même. C'est la seule chose qui rende la vie digne d'être vécue.Oscar Wilde
didier62
didier62

Messages : 3088
Date d'inscription : 02/05/2020
Age : 70
Localisation : Saint-Omer pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

mes figurines au 1/72 Empty Re: mes figurines au 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum