LA PASSION DU MODELISME entre AMIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Tuto- Préparer une figurine -

5 participants

Aller en bas

Tuto-  Préparer une figurine - Empty Tuto- Préparer une figurine -

Message par Lakota Ven 15 Nov - 21:55

Bonjour tout le monde,

Je vous propose un petit tutoriel réservé à tous ceux qui souhaitent s'initier à la figurine.

Ce premier tuto vous indiquera la manière de bien préparer et monter une figurine jusqu'à l'étape de sous- couchage avant les premières étapes de peinture.

Il ne faut pas négliger la phase de préparation le résultat final dépend en grande partie de votre patience à ce moment. Une peinture si belle soit elle ne pourra pas masquer les imperfections dues à une mauvaise préparation.

On peut découper la préparation en plusieurs chapitres: ébavurage, dégraissage, étude du découpage et du plan de montage, "pitonage", collage , rebouchage, ponçage, sous-couchage. 

Nous allons voir chacune de ces étapes illustrées par quelques photos.

J'ai choisi une figurine 75mm de la marque italienne Masterclass en résine , représentant un chef viking.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La figurine se compose du corps en deux parties, la jambe gauche, les deux avant bras dont celui de gauche tient le casque en main, la main droite tenant la hache , l'épée, la corne, la dague et le bouclier.

- 1ère étape : ébavurage des pièces. Il s'agit de supprimer tous les plots et lignes de démoulage. Pour cela utiliser scalpel et petite lime ronde queue de rat. Attention certaines lignes sont imperceptibles et sournoises et vont se cacher dans des plis de vêtement . Il vous faut suivre les lignes tout le long de la pièce. Assurez vous de visu d abord et au toucher du doigt ou du bout d un scalpel que les lignes sont bien éliminées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- 2ème étape: dégraissage
 Il s'agit de nettoyer chacune des pièces afin de les débarrasser des produits de démoulage qui ont pu laisser une pellicule sur la résine. Pour celà, une simple brosse à dent et du produit vaisselle sous l'eau tiède. Bien rincer les pièces et bien les sécher. Étape importante ici encore car ce nettoyage va permette d avoir une surface bien propre sur laquelle la peinture accrochera bien. 

Une fois bien nettoyées et séchées , évitez de trop manipuler  les pièces car plus vous les touchez avec vos doigts plus vous déposez de graisse dessus.

-3ème étape: étude du découpage et du plan de montage. Pour s exprimer plus simplement, il s'agit de procéder à un montage a blanc de la pièce sans procéder donc au collage. Dans la mesure du possible il faudra coller le maximum de pièces avant peinture, ce qui évitera de devoir retoucher certaines parties de la figurine que l on collera après peinture.
Demandez vous si en collant par exemple les bras ou le bouclier tout de suite vous aurez accès facilement à toutes les zones pour peindre ou bien si il sera plus facile de peindre séparément le bouclier et le coller après. 

Ici en étudiant bien le découpage de la figurine j ai décidé de monter le bas du corps avec le haut ainsi que l'avant bras droit et la jambe gauche bien sur. 
Je peindrai séparément le bouclier ainsi que l'avant bras gauche. En effet si je collais tout de suite le bouclier sur le dos ainsi que l'avant bras gauche , à moins d être un contorsionniste du pinceau, il serait difficile d avoir accès à toutes les zones à peindre. 
Je peindrai également séparément la hache, l épée ainsi que la dague et la corne.

-4ème étape: "pitonage". Un mot barbare que j ai inventé mais derrière lequel se cache l étape de renforcement des pièces entre elles au moment de les coller. Nous avons affaire à de la résine , mais dans le cas de pièces en métal, c est encore plus vrai, il faut renforcer la jonction de deux pièces entre elles afin que dans le temps ou même lors du transport de la figurine on ne retrouve pas un bras ou une jambe qui se serait malencontreusement décollé car soumise aux lois les plus élémentaire de la gravité et de la résistance physique.
Pour ce faire il suffit de percer la pièce à l endroit ou elle sera collée. On utilise un petit foret à main . Percez sur quelques millimètres. Ensuite pitonnez, c est a dire insérer un petit bout de trombone .Renouvelez la procédure avec la pièce destinée à recevoir la première. Le piton, ou tenon, collé dans la première pièce devra venir s'insérer dans le trou de la deuxième pièce afin d assurer une fixation solide entre les deux pièces.
Afin de vous assurer que vos deux trous sont bien symétriques, une fois le premier trou pratiqué, à l aide de patafix que vous déposez en petite quantité à l endroit de la deuxième pièce qui recevra le piton de la première , pressez les deux parties . Le trou de la première pièce se dessinera sur la patafix, vous n aurez plus alors qu'à percer à l endroit de la marque sur la patafix pour avoir deux trous parfaitement symétriques.

Coller le tout, d abord le piton avec un peu de colle cyano, puis une fois sec, les deux pièces entre elles avec encore un peu de cyano en vous assurant avant que le tenon ne gêne pas l assemblage. 

Dans le cas présent j ai décidé d insérer un tenon  la jonction des deux parties du corps ainsi que sous chaque pied afin d une part de pouvoir maintenir la pièce sur mon support de peinture et d'autre part afin de fixer la pièce sur socle final.
Je ne mettrai pas de tenon à la jonction des avant bras car ceux ci sont déjà dotés de tenons en résine et qui suffisent amplement pour ces pièces légères . Il est évident que pour des pièces plus lourdes comme le métal on aura tendance à s assurer davantage de solidité avec plus de tenons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-5ème étape: collage. Rien de bien difficile , après vous être mis d accord sur votre plan de montage (cf étape 3) collez vos pièces et constituez vos sous ensemble pour la peinture.
Avec la résine une simple colle cyanoacrylate suffira pour assurer une fixation solide.
Mais avec du métal il sera plus recommandé d utiliser une colle  a deux composants genre epoxy spécial métal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- 6ème étape: rebouchage. Cette étape est particulièrement importante. Observez vos pièces une fois collées, vous verrez que la jonction est rarement parfaite.
Ici un jour apparaît à la jonction des deux parties du corps.
Il faut reboucher les trous sous peine d avoir un vilain défaut à la peinture.
Pour ce faire j utilise deux types de produits. 
Pour les trous importants utilisez la pâte à deux composants milliput qui une fois sèche devient bien dure. J applique un peu de pâte sur le trou et je lisse à l aide d un pinceau de sculpteur en caoutchouc. Il faut que la pâte épouse bien les formes de la pièce. Appliquez avec parcimonie sous peine de recouvrir les détails.
Pour les petits trous comme autour de l avant bras j utilise un mastic acrylique de chez Prince August. Il s applique au  pinceau et se lisse à l eau.

Vous remarquerez que j ai ajoute de la matière en milliput sur le dos de la figurine et dans le bas de la fourrure la ou le bouclier est censé reposer. La encore un essai à blanc est indispensable car un jour très disgracieux se fait entre le bouclier et la fourrure. Afin de ne pas donner l impression d un bouclier en carton qui vole au vent, il faut donc ajuster avec de la pâte mais attention sans coller le.bouclier. 
Astuce, j applique le milliput à l endroit ou le bouclier appuie sur la fourrure, j applique du talc pour bébé afin que la pâte n accroche pas, et j appuie à blanc le bouclier pour marquer la jonction. J enlève le bouclier et je remodèle le milliput pour qu' il épouse la gravure de la fourrure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lakota
Lakota
modérateur/animateur "figurine"

Messages : 687
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 45
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Tuto-  Préparer une figurine - Empty Re: Tuto- Préparer une figurine -

Message par Lakota Ven 15 Nov - 21:58

Reprise et fin du tuto avec la dernière étape 

7ème étape: ponçage et sous-couchage:
Il s'agit de préparer la figurine pour le début de la peinture. On va d abord passer en détail la figurine et s attarder sur les zones que l on a rebouché.
 A l'aide de lime queue de rat et de papier de verre de maquettiste ( grain ultra fin) on va supprimer tout l'excédent de milliput ou de mastic qui empietent sur les détails .
Une fois cette étape terminée on va passer au sous-couchage de notre figurine.
Je place la figurine sur son support de peinture , ici un petit étau de maquettiste mais certains font leur propre étau à l aide de deux cales en bois et de vis papillons. C est aussi efficace. D autres recourent à un véritable appareil multi prise que l'on trouve dans le commerce mais ultra cher.
Notez ici l importance de nos deux tenons de pied qui servent à tenir la fig dans l étau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Place à la sous couche qui va uniformiser la fig et toutes les préparations. La sous couche nous permet aussi de vérifier que nous n avons pas omis certains détails tenant à des trous mal rebouchés ou des lignes de demoulage qui nous ont échappé. C est encore temps de reprendre et de repasser une sous couche.
J utilise le blanc corax white de citadel une marque bien connue des warhammers.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut passer la bombe à 20 cm de la figurine en procédant par petits jets, pas de longs jets ça empaterait les détails . Ma sous couche doit être uniforme.
La bombe citadel présente l avantage de laisser un finit bien propre et tiré qui n empate pas les détails.le seul inconvénient c est que ça laisse un petit grain au séchage, la surface n est pas lisse totalement.mais ce n est pas génant.

Vous pouvez tout aussi utiliser un aerographe. Certains utilisent même un apprêt de carrossier.
La encore le blanc peut être remplacé par du gris ou du noir.

Voila donc le résultat final de la figurine sous couché et donc préparer pour la phase de peinture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J espère que ce tuto vous sera utile si vous souhaitez vous lancer.n hésitez pas si vous avez des questions je me ferai un plaisir d y répondre.

_________________
Amicalement, Fabien
Lakota
Lakota
modérateur/animateur "figurine"

Messages : 687
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 45
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Tuto-  Préparer une figurine - Empty Re: Tuto- Préparer une figurine -

Message par Nico42 Sam 16 Nov - 20:56

Merci Fabien pour ce tuto qui me donne des idées pour mes figurines au 1 : 72

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10268
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Tuto-  Préparer une figurine - Empty Re: Tuto- Préparer une figurine -

Message par Serge Sam 16 Nov - 21:47

bonsoir Fabien

Tuto très bien expliqué et qui va servir pour tous les niveaux, et à commencé par les débutants (dont je fais parti) merci on attends la suite avec impatience v

_________________
Amitié
Serge   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Serge
Serge
Fondateur/Parrain du clan des Stéphanois

Messages : 4755
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 67
Localisation : loire/ La Fouillouse

https://serge-forumactif-com.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuto-  Préparer une figurine - Empty Re: Tuto- Préparer une figurine -

Message par Lakota Lun 18 Nov - 7:58

Merci les amis, je vous ferai un tuto peinture !

_________________
Amicalement, Fabien
Lakota
Lakota
modérateur/animateur "figurine"

Messages : 687
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 45
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Tuto-  Préparer une figurine - Empty Re: Tuto- Préparer une figurine -

Message par Nico42 Lun 18 Nov - 22:00

Fabien,

Je l'attends avec impatience.

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10268
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Tuto-  Préparer une figurine - Empty Re: Tuto- Préparer une figurine -

Message par Lakota Jeu 21 Nov - 18:55

Merci les amis ! Le prochain tuto devra patienter un peu je me suis remis sur mon double bordé de la Bretagne et c est un sacré chantier ! affraid

_________________
Amicalement, Fabien
Lakota
Lakota
modérateur/animateur "figurine"

Messages : 687
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 45
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Tuto-  Préparer une figurine - Empty Re: Tuto- Préparer une figurine -

Message par Serge Jeu 21 Nov - 19:48

Bonsoir Fabien

Tu a pris quoi comme bois et en qu'elle épaisseur? Tu a du déjà le dire mais je m'en souviens plus

Bon courage pour ce second bordage qui devrait être le plus simple gratte tête super

_________________
Amitié
Serge   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Serge
Serge
Fondateur/Parrain du clan des Stéphanois

Messages : 4755
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 67
Localisation : loire/ La Fouillouse

https://serge-forumactif-com.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuto-  Préparer une figurine - Empty Re: Tuto- Préparer une figurine -

Message par Lakota Jeu 21 Nov - 20:12

Salut Serge ce sont les mêmes ou approchant  que celles fournies par Altaya, c est du tilleul je crois , format 0,6x 5 x 25mm. Elles sont vendues en lot de 25 sur 1m largement de quoi finir ce bordé. J ai tout un côté de terminé je suis sur le tribord .

_________________
Amicalement, Fabien
Lakota
Lakota
modérateur/animateur "figurine"

Messages : 687
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 45
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Tuto-  Préparer une figurine - Empty Re: Tuto- Préparer une figurine -

Message par Nico42 Jeu 21 Nov - 21:13

Fabien,

A l'occasion, postes-nous des photos de l'avancement.

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10268
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Tuto-  Préparer une figurine - Empty Re: Tuto- Préparer une figurine -

Message par alighieri11235 Mar 4 Fév - 9:59

je découvre ce tuto très instructif

j'attend aussi les photos consacrées à la peinture

_________________
En cours
- Le Bismarck au 1/400
A venir mais pas tout de suite
- Pegasus Bridge

"I am easily satisfied with the best"
"Je me contente facilement de ce qu'il y a de mieux"
alighieri11235
alighieri11235

Messages : 2735
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 60
Localisation : haute-vienne

Revenir en haut Aller en bas

Tuto-  Préparer une figurine - Empty Re: Tuto- Préparer une figurine -

Message par Lakota Mer 5 Fév - 23:08

Merci , je suis en ce moment sur la maquette de la Bretagne mais je vais bientôt reprendre un peu la fig, je commencerai un nouveau tuto à ce moment !

_________________
Amicalement, Fabien
Lakota
Lakota
modérateur/animateur "figurine"

Messages : 687
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 45
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Tuto-  Préparer une figurine - Empty Re: Tuto- Préparer une figurine -

Message par MISF Jeu 6 Fév - 17:16

Merci pour ce tuto très bien fait. Le sujet m'intéresse. 
Bravo. 
Eric :D :D :D :D :D
MISF
MISF

Messages : 1722
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 64
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Revenir en haut Aller en bas

Tuto-  Préparer une figurine - Empty Re: Tuto- Préparer une figurine -

Message par Lakota Ven 7 Fév - 22:09

Merci pour ton commentaire Éric !

_________________
Amicalement, Fabien
Lakota
Lakota
modérateur/animateur "figurine"

Messages : 687
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 45
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Tuto-  Préparer une figurine - Empty Re: Tuto- Préparer une figurine -

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum