LA PASSION DU MODELISME entre AMIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Ma petite bibliothèque modéliste

3 participants

Aller en bas

Ma petite bibliothèque modéliste Empty Ma petite bibliothèque modéliste

Message par Jimans Sam 23 Nov 2019, 16:54

Bonsoir,

J'ouvre ce post pour vous présenter les ouvrages que je possède et qui concernent le modélisme. Je n'en n'ai aps beaucoup, mais c'est je trouve une opportunité d'échanger avec vous mes chers îliens sur le sujet.

Je vais démarrer par un ouvrage que j'ai commandé et reçu cette semaine : ASTUCES ET BRICOLAGE EN MODELISME NAVAL de Michel Métivier, aux J2P Editions que j'ai commandé par Bateau Modèle pour 26€.

Ma petite bibliothèque modéliste Astuce10

Après une lecture rapide d'ensemble et détaillée de certains chapitres qui m'intéressent, je dirais que ce livre est très intéressant. En effet, et comme l'auteur l'indique en quatrième de couverture, ce livre présente en 35 chapitres autant de "trucs et astuces"  bénéficiant de 60 ans d'expérience. Rien que ça.

Les chapitres que j'ai lu avec attention :

Chapitre 1 : l'atelier. J'aime bien ces sujets là car, si l'aménagement d'un atelier est somme toutes assez personnel et à adapter à sa situation, on y déniche toujours des idées intéressantes.

Je passerai sur le classique chapitre sur l'outillage pour aller au chapitre des outils de coupe :

Chapitre 6  à 10: les outils de coupe et leur affûtage. Ces chapitres me rappellent certains cours théoriques et pratiques. Nostalgie quand tu nous tiens. Mais bon, quelques rappels et trucs très intéressants pour affûter certains outils, évitant d'avoir à racheter des forets ou autres lames de scie.

Chapitre 12 : fabriquez votre table croisée. Permettant de gagner en précision sur certains usinages. Je retiens particulièrement ce chapitre.

Chapitre 18 : appareil pour usiner les bois carrés en rond. Très intéressant, je pense que j'en aurai besoin un jour ou l'autre !

Chapitre 19 : un petit cours sur la dureté des bois. Toujours intéressant à avoir sous la main pour bien comprendre les choix des essences en fonction des besoins.

Chapitre 26 : la fabrication des rambardes. Me sera très utile je n'en doute pas pour mon Pourquoi Pas ?

Chapitre 29 : les voiles en soie. Je me dois d'étudier ce chapitre en détails.

Chapitre 34 - Les micro-sculptures. Je me suis promis de me lancer un jour sur ce sujet.

Voilà, vous l'aurez compris, je trouve cet ouvrage intéressant qui permet, à partir de trucs et astuces ayant fait leurs preuves, d'avancer et pourquoi pas de développer ses propres trucs et astuces.

Bonne soirée

_________________
Amitiés

Jean-Marc




"Nous travaillons et endurons souffrances et privations d'abord pour la grandeur de notre pays, ensuite pour l'humanité" Jean-Baptiste CHARCOT

"Que Dieu préserve les marins à terre. Quant à ceux qui sont en mer... qu'ils se démerdent" jocolor


Ma petite bibliothèque modéliste Illust10
Jimans
Jimans
Modérateur/historien du sud

Messages : 765
Date d'inscription : 17/11/2019
Age : 57
Localisation : Sète (34)

http://pourquoipasjbcharcot.wikidot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite bibliothèque modéliste Empty Re: Ma petite bibliothèque modéliste

Message par Serge Sam 23 Nov 2019, 17:54

merci pour ce partage Jean-Marc :pouce:

_________________
Amitié
Serge   Ma petite bibliothèque modéliste 59489810

Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Ma petite bibliothèque modéliste Images12  Ma petite bibliothèque modéliste Signat10  Ma petite bibliothèque modéliste Images34
Serge
Serge
Fondateur/Parrain du clan des Stéphanois

Messages : 4754
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 67
Localisation : loire/ La Fouillouse

https://serge-forumactif-com.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite bibliothèque modéliste Empty Re: Ma petite bibliothèque modéliste

Message par Nico42 Sam 23 Nov 2019, 19:44

Jean Marc,

Merci pour ce partage.

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10286
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite bibliothèque modéliste Empty Re: Ma petite bibliothèque modéliste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum