le VAB heller au 1 / 72
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Le VAB (Véhicule de l’Avant Blindé) Construit par Renault
Le VAB (Véhicule de l'avant blindé), entré en service en 1976, est actuellement le véhicule de transport de troupes le plus répandu dans l'armée de Terre française avec, en 2011, 3 585 véhicules en ligne sur la commande initiale de 4 000 exemplaires pour l'armée française.
Il est le plus couramment armé d'une mitrailleuse de calibre 12,7 OTAN pour les véhicules d'infanterie, ou alors d'un calibre 7,62 OTAN en circulaire sur le toit pour les autres modèles, mais il peut aussi être équipé d'un tourelleau avec canon-mitrailleur de 20 ou 25 × 137 mm ou système lance-missile (VAB HOT).
Historique :
À la fin des années 1960, l'armée française lance un appel d'offres pour la réalisation d'un véhicule blindé de transport de troupes, amphibie et protégé NBC. Les deux constructeurs nationaux répondent en 1969 à ce projet : Saviem avec le VAB et Berliet avec le VXB 170. Après quelques tests comparatifs, le VAB est déclaré vainqueur.
La commande est lancée en 1970 par le ministère français de la défense à SAVIEM, qui deviendra plus tard Renault Trucks Defense. En mai 1975, après la décision de retenir la version 4×4 du VAB (aux dépens d’une version 6×6 proposée par Panhard), le ministère de la Défense en commanda 4 000 exemplaires, SAVIEM étant maître d’œuvre, concepteur, architecte, fournisseur du moteur et de la chaine cinématique et Creusot-Loire à Saint-Chamond, sous-traitant, pour l’étude et la fabrication de la caisse, le montage des prototypes.
Créé pour transporter les combattants sur le champ de bataille en les protégeant de la mitraille, des éclats et des risques NBC, il a été décliné en de nombreuses versions au fil du temps. Il est facilement aérotransportable.
Depuis 1998, les versions françaises connaissent des revalorisations : boite automatique (tranche 1), système de freinage et gonflage des pneus automatique (T2), surblindage (T3). Cette dernière amélioration lui fait perdre sa capacité de flottaison (environ 2 tonnes de plus).
Le 30 avril 2008, la Direction générale de l'Armement (DGA) a notifié à Renault Trucks Defense (RTD) une lettre de commande de 20 , pour le développement et l'intégration de 60 tourelleaux téléopérés sur des véhicules de l’avant blindés (VAB) de l’armée de terre. Ces tourelleaux téléopérés permettront au tireur de mettre en œuvre une mitrailleuse de 12,7 tout en restant protégé à l’intérieur du véhicule, notamment vis-à-vis de la menace des engins explosifs improvisés, des tireurs embusqués, et en cas de tonneaux. Le parc de l'armée de terre française est passé de 3 603 VAB fin 2011 à 2 476 fin 2016.
Dans le cadre du programme Scorpion (prévoyant une modernité accrue du matériel dans l'armée de terre d'ici 2015), le Véhicule blindé multi-rôles (VBMR) succédera au VAB. Le projet de loi de programmation militaire 2014-2019 prévoit à cette dernière date 2 190 VAB en ligne. En 2016, on estime qu'il en restera un millier en 2030.
En 2017, suite aux multiples mises à jour, les versions utilisés par l'armée française sont passés d'un poids de 12 tonnes à 15 puis 17 tonnes. La consommation de carburant est passé à 110 litres pour 100 réduisant l'autonomie à 230 , la capacité initiale de transport de dix militaires est passé est passé à 6 avec l’accroissement de l'équipement des fantassins.
La Gendarmerie nationale française l'a utilisé durant la guerre civile libanaise. Elle en a également acquis une vingtaine (avec surblindage) pour son intervention en Afghanistan en 2009 sous la responsabilité du Groupement blindé de gendarmerie mobile. Ces unités ont ensuite été rapatriées à Satory et une partie a été redéployée en Nouvelle-Calédonie en 2017.
Les différentes versions :
Le VAB existe en plusieurs versions :
- VAB-VTT (véhicule de transport de troupes), pouvant emporter 12 hommes équipés :
- VAB AZUR (Action en Zone URbaine) équipé notamment d'une rampe « pousse-foule » à l'avant ainsi que d'un périscope d'observation panoramique avec moniteur interne,
- VAB SHARK (Système HARd Kill), démonstrateur équipé d'un système de protection active (en),
- VAB TOP, VAB destiné au théâtre afghan et équipé d'un tourelleau téléopéré Kongsberg Protector M151 à l'avant droit, d'une mitrailleuse 12,7 et d'un blindage additionnel céramique,
- VAB Ultima, version modernisée, intégrée au programme Félin. Transporte 8 fantassins et un équipage de 2 hommes. Existe aussi en version « Génie » équipé d’une mitrailleuse 12,7 téléopérée, du système de localisation acoustique des tireurs embusqués (SLATE) et de kits de protection contre les EEI14 comme une plaque anti-mine, des sièges suspendus, il dispose aussi d'une climatisation et de multiples coffres de rangement a l'arrière.
- VAB Mark 2 (4x4 ou 6x6, moteur de 320 CV, protection améliorée STANAG niveau 4, volume 11 m3),
- VAB Mark 3 : d'une masse de 20 tonnes, en configuration 6x6 avec moteur de 320 à 400 CV et avec une protection améliorée STANAG niveau 4, il embarque 7 fantassins. Équipé d'une tourelle armée d'un canon M811 de 25 × 137 mm et d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 , il destiné à l’exportation;
- les versions de commandement :
- VAB-PC (poste de commandement),
- VAB ATLAS (Automatisation des Tirs et Liaisons Sol-sol pour l'artillerie),
- VAB-SIR (Système d'information régimentaire utilisé dans le cadre de la numérisation de l'espace de bataille),
- VAB VENUS (véhicule de commandement nomade communiquant par satellite). Il est le premier véhicule capable de transmettre par satellite tout en roulant. Livré en 2010 à 10 unités, plus 20 autres en 2015 ;
- VAB SAN (ambulance de transport sanitaire) : transporte 3 blessés couchés ou 10 blessés assis ;
- VAB VCI :
- VAB DRAGAR , avec une tourelle monoplace DRAGAR équipée d'un canon de 25,
- VAB T-20/13 ou VAB TL20 (VAB équipé du canon de 20 récupéré sur les AMX-13 VCI réformés et destiné à l'appui-feu et au contre-sniping)[. Appelé VIB (Véhicule d'Intervention Blindé) dans l'Armée de l'Air, utilisé par les Fusiliers Commandos de l'air et par les unités de combat des régiments blindés,
- VAB VBR (Véhicule Blindé de Reconnaissance), dérivé du VIB également en service dans l'Armée de l'Air, destiné à nettoyer les pistes d'aviations des débris dangereux,
- VAB T-25 ;
- VAB NRBC1 ou RECO NBC (Véhicule de RECOnnaissance en zone contaminée NBC) qui permet de faire des reconnaissances en zone contaminée chimique ou nucléaire à une vitesse maximum de 50 km/h ;
- VAB VCAC (Véhicule de Combat Anti-Char) :
- VAB Mephisto ou VAB HOT (4 lance-missiles antichars HOT, rétractables),
- VAB UTM 800, version 6x6 avec 4 lance-missiles antichars HOT22,
- VAB MILAN : quasiment indentique à la version VTT, mais avec deux postes de tirs du missile MILAN27,
- VAB ERYX : emporte des missiles Eryx ;
- VAB artillerie :
- VAB ATILA (Automatisation des TIrs et Liaisons de l’Artillerie), autrefois utilisé dans les régiments d'artillerie équipés de canons,
- VAB-RATAC (Radar de Tir de l'Artillerie de Campagne), avec un radar d'acquisition des tirs,
- VAB RASIT : transporte le radar de surveillance terrestre RASIT,
- VAB-VOA (Véhicule d'observation d'artillerie) ou VAB-OBS (OBServateur). Il embarque un équipage de 4 hommes (1 officier et 1 sous-officier observateurs, 1 radio-navigateur et 1 pilote). Il est équipé d'une caméra CCD, d'une caméra thermique CASTOR et d'un télémètre laser. Il embarque aussi un système de localisation NSM20, des postes de communication TTO ATLAS et PR4G ainsi qu'une mitrailleuse AANF130,
- VAB-VIT (Véhicule d'Implantation Topographique), destiné à recaler les données topographiques des régiments d'artillerie ;
- versions de guerre électronique :
- VAB CATIZ (CApacité Terrestre d’Interception de Zone),
- VAB COGE (Centre Opérationnel de Guerre Électronique),
- VAB SAEC (Système d'Appui Électronique de Contact) : système de renseignement électromagnétique,
- VAB Bromure (BRouillage MUlti REseaux),
- VAB Vobule (Véhicule pour Opérations de BroUillage Large bandE),
- VAB Linx (localisation et interception des émissions exotiques). Permet l'écoute et la localisation des transmissions numériques discrètes ;
- versions génie:
- VAB Génie,
- VAB LEMIR (LEurre Massique mécanique Infra-Rouge), kit installable sur les véhicules pour faire exploser les EEI ;
- VAB VDAA (Véhicule de Défense Anti-Aérienne):
- voir plus haut pour le VAB T20-13,
- VAB VADAR, équipé d'un canon antiaérien de 30 , non produit en série,
- VAB TA 20 équipé de deux canons antiaériens de 20 assistés par radar,
- VAB TA 23 équipé de deux canons antiaériens de 23 assistés par radar,
- VAB TA 25 équipé de deux canons Oerlikon KBB de 25 assistés par radar
- VAB SANTAL ou SATCP, équipé de 6 missiles Mistral33,,
- VAB ALBI (Affût Léger BImunition), avec 2 missiles Mistral mais sans radar ;
- variantes de transmissions :
- VAB RITA,
- VAB CMAI (Centre Multiservice d'Accès et d'Interface), permet de relier les militaires aux réseaux civils ou militaires,
- VAB ML (Mobile Légère) station de télécommunications par satellite issue du programme Syracuse III ;
Engagements par l’armée française :
Ce véhicule a notamment connu l'épreuve du feu au cours des opérations extérieures de l'armée française. En juillet 2011, 56 VAB français ont été touchés en opérations extérieures et 22 détruits mais, grâce à leur conception, les pertes humaines ont été réduites. À cette date, 600 VAB français sont en Opex dont 400 sont utilisés par les forces françaises en Afghanistan.
Utilisé par les troupes françaises de la Force internationale d'assistance et de sécurité en Afghanistan, un VAB est touché par un RPG-7 lors de l'embuscade de Surobi en août 2008. L'équipage à bord du blindé est sauf. Le tireur d’un autre VAB trouve la mort lors de la même opération, lorsque son véhicule se retourne emporté par un éboulement et l’écrase sous le toit. Une partie des VAB engagés par les forces françaises en Afghanistan a subi une remise à niveau du blindage, avec ajout de plaques en composite céramique, parfois maintenu par un liner synthétique, ainsi que le renforcement du pare-brise blindé. Cette mise à niveau doit lui offrir une protection suffisante contre les tirs de mitrailleuses et, dans certains cas, de RPG. Pour réduire l'exposition des tireurs, assurer un tir plus précis et plus confortable, ainsi que des capacités d'observation tout temps, une partie des VAB déployés en Afghanistan reçoit un tourelleau téléopéré Kongsberg Protector. Équipé d'une mitrailleuse 12,7 , de lance-pot, d'un télémètre laser et d'une optique jour/nuit, le tourelleau est fixé sur une poutre additionnelle au niveau de l'emplacement passager avant, comme l'ancien système. Il est utilisable manuellement par le passager en cas de besoin. Le VAB ainsi équipé prend le nom de VAB TOP.
De par leur conception, les VAB résistent plutôt bien aux IED : le profil amphibie de la coque du blindé lui permet de décoller de la route et de dévier le souffle de l'explosion. L'explosion d'un IED provoque toutefois souvent de graves blessures voire la mort des passagers, ce qui amène à l'ajout de protections supplémentaires lors de l'opération en Afghanistan. Le VAB est considéré lors de l'opération Barkhane comme insuffisamment protégé face aux explosifs.
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Amitiés,
Nicolas
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Re: le VAB heller au 1 / 72
Bonsoir Nicolas,
Wouha Wouha Wouha il aurait peut-être était plus simple de dire à quoi il ne sert pas le VAB
Wouha Wouha Wouha il aurait peut-être était plus simple de dire à quoi il ne sert pas le VAB
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Amicalement Didier
Salut Didier62
Je suis toujours en train de m'étonner moi-même. C'est la seule chose qui rende la vie digne d'être vécue.Oscar Wilde
didier62- Messages : 3090
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Re: le VAB heller au 1 / 72
Merci Didier !
La maquette est toujours dans mon stock avec d'autres. Elle me servira pour un diorama du Kosovo (un autre)
La maquette est toujours dans mon stock avec d'autres. Elle me servira pour un diorama du Kosovo (un autre)
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