Recontitionnement d'une 141 R Jouef 2R => 3R
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Recontitionnement d'une 141 R Jouef 2R => 3R
Voici une 141 R Jouef (fabriquée vers 1965 / 1970)
Et bien je me suis décidé a la martyriser.
Toute la motorisation est dans le tender. La machine n'est pas équipée, d'origine, de feux a l'avant ou a l'arrière.
Le dessous :
Retrait du carter des roues captatrices de courants :
En retirant la vis central du bogie capteur, et en le retirant, la coque du tendeur se retire et laisse apparaitre une grosse masse d'équilibrage, sous laquelle se trouve le moteur.
Dépose de la masse d'équilibrage pour accéder au moteur.
Dépose du moteur pour un petit nettoyage et faciliter la suite des opérations :
Sur le carter de protection du bogie capteur de courant, percement de 4 lumières pour permettre la mise en place du frotteur Marklin sur lequel j'ai pris soins de retirer le petit morceau de Bakélite. Celui-ci faisant une épaisseur non négligeable et soulevant le tender au passage d'une aiguille.
Montage a blanc, pour tester le passage sur une aiguille. C'est bon, le frotteur ne décolle pas les roues du rail.
Je vais donc refermer les 4 ergots et souder un fils dessus.
Sectionnement des alimentations direct au moteur, et mise en place d'un pont.
Mise en place du décodeur (ESUS Multiprotocole). Pour les connaisseurs, ne regarder pas la couleur des fils soudés au moteur, je me suis LAMENTABLEMENT planté et ça a faillit me couter un décodeur. :rod-mur:
Remontage de l'ensemble ...
Pose sur les voies. Ça a l'air pas mal cette histoire.
Et enfin essais de la bête a vide. Et c'est là que je me suis rendu compte que cela ne fonctionnais pas. Et pour cause. Je commençais a perdre patience quand je touche le tendeur et m'aperçois qu'il est grave chaud. Oups. Re-démontage et en contrôlant mon câblage, hoooooo la boulette. :siffle:
La suite, et bien c'est sur la vidéo ci-dessous.
:).
Et bien je me suis décidé a la martyriser.
Toute la motorisation est dans le tender. La machine n'est pas équipée, d'origine, de feux a l'avant ou a l'arrière.
Le dessous :
Retrait du carter des roues captatrices de courants :
En retirant la vis central du bogie capteur, et en le retirant, la coque du tendeur se retire et laisse apparaitre une grosse masse d'équilibrage, sous laquelle se trouve le moteur.
Dépose de la masse d'équilibrage pour accéder au moteur.
Dépose du moteur pour un petit nettoyage et faciliter la suite des opérations :
Sur le carter de protection du bogie capteur de courant, percement de 4 lumières pour permettre la mise en place du frotteur Marklin sur lequel j'ai pris soins de retirer le petit morceau de Bakélite. Celui-ci faisant une épaisseur non négligeable et soulevant le tender au passage d'une aiguille.
Montage a blanc, pour tester le passage sur une aiguille. C'est bon, le frotteur ne décolle pas les roues du rail.
Je vais donc refermer les 4 ergots et souder un fils dessus.
Sectionnement des alimentations direct au moteur, et mise en place d'un pont.
Mise en place du décodeur (ESUS Multiprotocole). Pour les connaisseurs, ne regarder pas la couleur des fils soudés au moteur, je me suis LAMENTABLEMENT planté et ça a faillit me couter un décodeur. :rod-mur:
Remontage de l'ensemble ...
Pose sur les voies. Ça a l'air pas mal cette histoire.
Et enfin essais de la bête a vide. Et c'est là que je me suis rendu compte que cela ne fonctionnais pas. Et pour cause. Je commençais a perdre patience quand je touche le tendeur et m'aperçois qu'il est grave chaud. Oups. Re-démontage et en contrôlant mon câblage, hoooooo la boulette. :siffle:
La suite, et bien c'est sur la vidéo ci-dessous.
:).
impeca- Messages : 913
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 57
Localisation : Essonne
Re: Recontitionnement d'une 141 R Jouef 2R => 3R
Le bonjour te va,
oui maintenant j'ai bien compris !
Mais si je me souviens bien c'était un moteur 3 pôles, qui n'était pas vraiment progressif, et ce système l'améliore ?
N'y a-t-il pas d'autre solution ?
oui maintenant j'ai bien compris !
Mais si je me souviens bien c'était un moteur 3 pôles, qui n'était pas vraiment progressif, et ce système l'améliore ?
N'y a-t-il pas d'autre solution ?
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
- Messages : 5750
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti
Re: Recontitionnement d'une 141 R Jouef 2R => 3R
Si, il existe des moteurs en remplacement des vieux moteurs Jouef 3 pôles.
Mais là, le coomportement de la machine me convient parfaitement pour mon petit réseau. Et comme elle n'a pas vocation à rouler tout les jours, c'est bon.
Mais là, le coomportement de la machine me convient parfaitement pour mon petit réseau. Et comme elle n'a pas vocation à rouler tout les jours, c'est bon.
impeca- Messages : 913
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 57
Localisation : Essonne
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
- Messages : 5750
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti
Re: Recontitionnement d'une 141 R Jouef 2R => 3R
Christian,
une modification efficace ! et fonctionnelle !
une modification efficace ! et fonctionnelle !
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10298
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Recontitionnement d'une 141 R Jouef 2R => 3R
Une autre transformation Par ICI.
impeca- Messages : 913
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 57
Localisation : Essonne
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