Yamamoto Death - Opération Peacock 18 avril 1943
+4
Capi
Serge
alighieri11235
Coyote
8 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Re: Yamamoto Death - Opération Peacock 18 avril 1943
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Yamamoto Death - Opération Peacock 18 avril 1943
Le bonjour te va,
en effet mais c'est peut-être de la récupération d'époque, comment savoir !
Enfin courage !
en effet mais c'est peut-être de la récupération d'époque, comment savoir !
Enfin courage !
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
- Messages : 5742
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti
Re: Yamamoto Death - Opération Peacock 18 avril 1943
Vu comme ça le montage à l'air assez simple. Et de toute façon tout se fera dans la présentation de l'ensemble (je suis impatient)
_________________
En cours
- P-51D mustang Tamiya 1/72
- CR.32 Freccia Italeri 1/72
En cours de finition
- Pegasus Bridge
A venir
- Kawasaki Ki-Id Hien 1/72 Tamiya(avec moultes accessoires)
Egalement en projet
-Reggiane RE 2002 Ariette 1/7SuperModel
"I am easily satisfied with the best"
"Il est vrai qu'avec l'âge, les accidents mortels deviennent de plus en plus fatigants"
Sir W. Churchill
alighieri11235- Messages : 2749
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 60
Localisation : haute-vienne
Re: Yamamoto Death - Opération Peacock 18 avril 1943
:aide:
Kon'nichiwa maquettistes san,
Je m'appelle Takeo Kotani, et je suis le pilote de la Betty 323 qui transporte l'honorable Amiral en plus de ma misérable personne et de quelques autres tout aussi misérables.
Un mauvais américain me tire dessus, j'ai le moteur droit en feu et l'aile commence à se déformer. La dérive a été touchée et j'ai perdu le fletner. L'appareil commence à devenir lourd et part en s'enfonçant sur l'aile gauche...
Je sais qu'il y a d'honorables pilotes parmi vous, et ma question est : aurais-je sorti les volets à ce moment là, histoire de gagner un peu d'altitude (avant de m'enfoncer sur l'aile évidement).
Kon'nichiwa maquettistes san,
Je m'appelle Takeo Kotani, et je suis le pilote de la Betty 323 qui transporte l'honorable Amiral en plus de ma misérable personne et de quelques autres tout aussi misérables.
Un mauvais américain me tire dessus, j'ai le moteur droit en feu et l'aile commence à se déformer. La dérive a été touchée et j'ai perdu le fletner. L'appareil commence à devenir lourd et part en s'enfonçant sur l'aile gauche...
Je sais qu'il y a d'honorables pilotes parmi vous, et ma question est : aurais-je sorti les volets à ce moment là, histoire de gagner un peu d'altitude (avant de m'enfoncer sur l'aile évidement).
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Yamamoto Death - Opération Peacock 18 avril 1943
dans ton cas, sortir les volets ne te servira à rien car ton avion va chuter quoi que tu fasses et partir en vrille
Ce que tu peux faire, c'est maintenir ta gouverne au max dans le sens opposé à ta rotation sans toucher à ton manche et maintenir la vitesse de ton avion le plus pres possible de ta finesse, ce qui va te permettre de rester le plus longtemps possible en l'air
Si ta dérive est arrachée, tu n'as aucune chance de ne pas te cracher (ce qui fut le cas)
La finesse se calcule en divisant la distance horizontale parcourue par la hauteur perdue. Un appareil qui parcourt 10 km en perdant 1 000 m de hauteur aura donc une finesse de 10
ta Betty se rapprochait plus d'une pierre que d'un planeur
en instruction je faisait des exercices d'atterrissage en utilisant la finesse de l'avion. Régime au minimum, et une fois la vitesse fine obtenue on la maintient sans s'occuper du taux de descente, on essaie de trouver une surface plane pour se poser et comme on est en instruction, on remet les gaz juste avant de toucher le sol (frissons et sueurs garantis quand tu apprends)
Je n'ai jamais eu à le faire en situation réelle de panne (heureusement)
J'ai eu l'occasion de faire du simu sur Airbus A320 et j'ai testé le vol avec panne moteur. C'était trop bien mais extrêmement épuisant psychologiquement
Christian nous donnera surement son avis éclairé
Ce que tu peux faire, c'est maintenir ta gouverne au max dans le sens opposé à ta rotation sans toucher à ton manche et maintenir la vitesse de ton avion le plus pres possible de ta finesse, ce qui va te permettre de rester le plus longtemps possible en l'air
Si ta dérive est arrachée, tu n'as aucune chance de ne pas te cracher (ce qui fut le cas)
La finesse se calcule en divisant la distance horizontale parcourue par la hauteur perdue. Un appareil qui parcourt 10 km en perdant 1 000 m de hauteur aura donc une finesse de 10
ta Betty se rapprochait plus d'une pierre que d'un planeur
en instruction je faisait des exercices d'atterrissage en utilisant la finesse de l'avion. Régime au minimum, et une fois la vitesse fine obtenue on la maintient sans s'occuper du taux de descente, on essaie de trouver une surface plane pour se poser et comme on est en instruction, on remet les gaz juste avant de toucher le sol (frissons et sueurs garantis quand tu apprends)
Je n'ai jamais eu à le faire en situation réelle de panne (heureusement)
J'ai eu l'occasion de faire du simu sur Airbus A320 et j'ai testé le vol avec panne moteur. C'était trop bien mais extrêmement épuisant psychologiquement
Christian nous donnera surement son avis éclairé
_________________
En cours
- P-51D mustang Tamiya 1/72
- CR.32 Freccia Italeri 1/72
En cours de finition
- Pegasus Bridge
A venir
- Kawasaki Ki-Id Hien 1/72 Tamiya(avec moultes accessoires)
Egalement en projet
-Reggiane RE 2002 Ariette 1/7SuperModel
"I am easily satisfied with the best"
"Il est vrai qu'avec l'âge, les accidents mortels deviennent de plus en plus fatigants"
Sir W. Churchill
alighieri11235- Messages : 2749
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 60
Localisation : haute-vienne
Re: Yamamoto Death - Opération Peacock 18 avril 1943
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Yamamoto Death - Opération Peacock 18 avril 1943
Bonsoir Coyote,
Certes pour le crash....
En tout état de cause, s'agissant d'un avion qui avait la fâcheuse tendance de prendre facilement feu, l'incendie n'était pas une surprise...
Certes pour le crash....
En tout état de cause, s'agissant d'un avion qui avait la fâcheuse tendance de prendre facilement feu, l'incendie n'était pas une surprise...
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10291
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Yamamoto Death - Opération Peacock 18 avril 1943
Le bonjour vous va,
une question une réponse circonstancié quel forum !
une question une réponse circonstancié quel forum !
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
- Messages : 5742
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti
Re: Yamamoto Death - Opération Peacock 18 avril 1943
Le meilleur ! :clin:
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Yamamoto Death - Opération Peacock 18 avril 1943
Merci Coyote !
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10291
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Yamamoto Death - Opération Peacock 18 avril 1943
Montage Betty.
Vu la taille et le nombre de pièces, je ne vais pas ouvrir un post spécial...
Gravure en premier car il n'y a rien,
Une couche aluminium pour faire bonne figure et, aider à la patine de l'avion..
Vert foncé dessus (fatigué le vert) et gris beige dessous, plutôt gris que beige d'ailleurs..
Vu la taille et le nombre de pièces, je ne vais pas ouvrir un post spécial...
Gravure en premier car il n'y a rien,
Une couche aluminium pour faire bonne figure et, aider à la patine de l'avion..
Vert foncé dessus (fatigué le vert) et gris beige dessous, plutôt gris que beige d'ailleurs..
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Yamamoto Death - Opération Peacock 18 avril 1943
Quand je parle de fatigue de la peinture voyez plutôt:
(au passage sur la photo juste à gauche de la 360, on aperçoit ce qui semble être la 323.
"Le temps aux plus belles choses se plait à faire un affront... "
Le 705th Kokutai (flotte aérienne - escadre pour nous) est basé à Rabaul depuis déjà 18 mois. Les avions n'étaient pas forcément tout neufs, la pluie, le soleil et sans doute la qualité de la peinture font que...
Particularité du 705 le disque rouge sur fuselage est encadré dans un carré blanc. Les plus anciens, ceux qui ont connu Nohain et Zitrone, auront la réaction de ne pas montrer aux enfants ou à leur toutou c'est selon..." Ah l'humour c'est ce que je préfère, avec l'infanterie et les pieds paquets... "
Débuter un post avec Ronsart et le finir avec Apfel von Shtrudel...
(au passage sur la photo juste à gauche de la 360, on aperçoit ce qui semble être la 323.
"Le temps aux plus belles choses se plait à faire un affront... "
Le 705th Kokutai (flotte aérienne - escadre pour nous) est basé à Rabaul depuis déjà 18 mois. Les avions n'étaient pas forcément tout neufs, la pluie, le soleil et sans doute la qualité de la peinture font que...
Particularité du 705 le disque rouge sur fuselage est encadré dans un carré blanc. Les plus anciens, ceux qui ont connu Nohain et Zitrone, auront la réaction de ne pas montrer aux enfants ou à leur toutou c'est selon..." Ah l'humour c'est ce que je préfère, avec l'infanterie et les pieds paquets... "
Débuter un post avec Ronsart et le finir avec Apfel von Shtrudel...
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Yamamoto Death - Opération Peacock 18 avril 1943
L'Histoire en s'amusant
Perso j'adore
Perso j'adore
_________________
En cours
- P-51D mustang Tamiya 1/72
- CR.32 Freccia Italeri 1/72
En cours de finition
- Pegasus Bridge
A venir
- Kawasaki Ki-Id Hien 1/72 Tamiya(avec moultes accessoires)
Egalement en projet
-Reggiane RE 2002 Ariette 1/7SuperModel
"I am easily satisfied with the best"
"Il est vrai qu'avec l'âge, les accidents mortels deviennent de plus en plus fatigants"
Sir W. Churchill
alighieri11235- Messages : 2749
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 60
Localisation : haute-vienne
Re: Yamamoto Death - Opération Peacock 18 avril 1943
alighieri11235 a écrit:L'Histoire en s'amusant
Perso j'adore
J'ai beau être le plus grand de tous les modestes ... Encore, encore... :201: cher public...
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Yamamoto Death - Opération Peacock 18 avril 1943
Bonsoir Coyote,
Une belle avancée. Au vu de ces photos, c'est vrai que les Betty avaient comme dirait une mère maquerelle "beaucoup d'heures de vol...
Une belle avancée. Au vu de ces photos, c'est vrai que les Betty avaient comme dirait une mère maquerelle "beaucoup d'heures de vol...
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10291
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Yamamoto Death - Opération Peacock 18 avril 1943
sacré forum on apprend tout les jours :185:
_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Capi- "Doyen du forum"
- Messages : 569
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 84
Localisation : Malmedy
Re: Yamamoto Death - Opération Peacock 18 avril 1943
Alors que la mère maquerelle, pardon la Betty, assemblée à blanc prend quelques couleurs et quelques traces d'impacts...
Ding dông, ding dông, ding dông (le facteur sonne toujours 3 fois) voilà qu'arrive le P38.
Là notice indique même qu'il y a l'option réservoirs supplémentaires. Ces fameux réservoirs dont ce matin là Holmés n'arrive pas se défaire et qui vont couter la vie au Lt Hines (le seul à ne pas rentrer ce jour là - abattu par Yanagya au large de l'ile de Kolombargara vers 08h00 heure locale)
Par rapport à la Betty, le plastique gris de la maquette est moins agréable au touché. Il sera sans doute plus difficile à graver et pourtant là encore il y'a du boulot...
Bon aux dernières nouvelles, il semble que la fin du concours ne soit pas pour la semaine prochaine donc pas de panique...
Pour l'instant autre gros projet qui me tiens coeur, trouver la place pour installer une tireuse à bière, étant acquis que la pression est très supérieure à la bouteille... Parole d'expert!
L'adjudant Kronenbourg... :60: (qui doit encore convaincre Madame...)
Ding dông, ding dông, ding dông (le facteur sonne toujours 3 fois) voilà qu'arrive le P38.
Là notice indique même qu'il y a l'option réservoirs supplémentaires. Ces fameux réservoirs dont ce matin là Holmés n'arrive pas se défaire et qui vont couter la vie au Lt Hines (le seul à ne pas rentrer ce jour là - abattu par Yanagya au large de l'ile de Kolombargara vers 08h00 heure locale)
Par rapport à la Betty, le plastique gris de la maquette est moins agréable au touché. Il sera sans doute plus difficile à graver et pourtant là encore il y'a du boulot...
Bon aux dernières nouvelles, il semble que la fin du concours ne soit pas pour la semaine prochaine donc pas de panique...
Pour l'instant autre gros projet qui me tiens coeur, trouver la place pour installer une tireuse à bière, étant acquis que la pression est très supérieure à la bouteille... Parole d'expert!
L'adjudant Kronenbourg... :60: (qui doit encore convaincre Madame...)
Dernière édition par Coyote le Ven 02 Avr 2021, 17:50, édité 1 fois
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Yamamoto Death - Opération Peacock 18 avril 1943
Bonjour Coyote,
Bon courage à l'adjudant Kronenbourg dans son travail de persuasion !
Bon courage à l'adjudant Kronenbourg dans son travail de persuasion !
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10291
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Yamamoto Death - Opération Peacock 18 avril 1943
Je viens de flasher sur la date, le 18 avril 1943 date de l'opération Peacock était le dimanche des Rameaux... Bon je sais ça n'intéresse pas grand monde mais tout de même, poussez la recherche il en ressort toujours quelque chose...
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Yamamoto Death - Opération Peacock 18 avril 1943
Allumeeeezzzzzzz le FEU, Allumerez le FEU!
Alors 4 calibres 50 et un 20mm tirent 600 coups à la minute durant 8 secondes.
Question 1 : Combien de munitions seront tirées?
Question 2 : Sachant que le probabilité de coup au but est de 1/8,combien d'impacts dans l'appareil?
Vous avez DIX minutes... Lohana a trouvé en 9'32" Allô quoi!
Il n'y à plus de Japonais au numéro demandé, je répète, il n'y à plus de japonais au numéro demandé...
Alors 4 calibres 50 et un 20mm tirent 600 coups à la minute durant 8 secondes.
Question 1 : Combien de munitions seront tirées?
Question 2 : Sachant que le probabilité de coup au but est de 1/8,combien d'impacts dans l'appareil?
Vous avez DIX minutes... Lohana a trouvé en 9'32" Allô quoi!
Il n'y à plus de Japonais au numéro demandé, je répète, il n'y à plus de japonais au numéro demandé...
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Yamamoto Death - Opération Peacock 18 avril 1943
_________________
En cours
- P-51D mustang Tamiya 1/72
- CR.32 Freccia Italeri 1/72
En cours de finition
- Pegasus Bridge
A venir
- Kawasaki Ki-Id Hien 1/72 Tamiya(avec moultes accessoires)
Egalement en projet
-Reggiane RE 2002 Ariette 1/7SuperModel
"I am easily satisfied with the best"
"Il est vrai qu'avec l'âge, les accidents mortels deviennent de plus en plus fatigants"
Sir W. Churchill
alighieri11235- Messages : 2749
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 60
Localisation : haute-vienne
Re: Yamamoto Death - Opération Peacock 18 avril 1943
Je suis assez d'accord avec toi mais... (ah les cours de management) là tu me montres un turbo... moi je te montre un moteur en étoile. Ce qui crame dans ce genre de moteur, c'est l'huile d'où le noir. Comme les réservoirs sont dans l'emplanture de l'aile, si je fais trop de flammes j'explose de suite... Le rapport de Barber dit que le moteur laissait échapper une grosse fumée qui englobe l'aile et que le bout de l'aile droite à commencé à se déformer... ET.. j'ai même un film, peut-être celui de Barber, qui montre en 8 secondes, des petites flammes et pouf un gros nuage de fumée...
Ceci dit je vais encore travailler dessus, là c'est juste pour appâter ...
Ceci dit je vais encore travailler dessus, là c'est juste pour appâter ...
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Yamamoto Death - Opération Peacock 18 avril 1943
Il va falloir que je me refasse les films d'époque pour revoir tout ça mais oui peut-être quelques flammes
Après pas illogique que la combustion se soit étouffée d'elle même
Après pas illogique que la combustion se soit étouffée d'elle même
_________________
En cours
- P-51D mustang Tamiya 1/72
- CR.32 Freccia Italeri 1/72
En cours de finition
- Pegasus Bridge
A venir
- Kawasaki Ki-Id Hien 1/72 Tamiya(avec moultes accessoires)
Egalement en projet
-Reggiane RE 2002 Ariette 1/7SuperModel
"I am easily satisfied with the best"
"Il est vrai qu'avec l'âge, les accidents mortels deviennent de plus en plus fatigants"
Sir W. Churchill
alighieri11235- Messages : 2749
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 60
Localisation : haute-vienne
Re: Yamamoto Death - Opération Peacock 18 avril 1943
Ces images ne sont pas tirées du film dont je parle qui est en N&B mais d'un autre. L'adresse de ce film : https://youtu.be/39-yZ_2aao0
L'avantage, comme c'est un film de propagande une partie est en couleur... d'où l'intérêt... c'est le principal...
Il y a très peu de flammes et cela correspond assez au rapport de Barber encore que, comme Barber était un furieux, il serrait la Betty à pratiquement la toucher. Premier tir à 100m en rapprochement rapide, il a joué de la dérive pour canarder en lacet. Il fini à une dizaine de mètres sur la droite, pratiquement dans le même axe et même altitude...
Une minute plus tard Barber achève la seconde Betty (Ugaki) qui explose propulsant une pièce du moteur sous la gondole du P38. L'avion revient dans un état proche de la casse... Compresseur droit en rideau. Hélice droite trouée. Gondole défoncée et une trentaine de trous d'obus un peu partout.
L'avantage, comme c'est un film de propagande une partie est en couleur... d'où l'intérêt... c'est le principal...
Il y a très peu de flammes et cela correspond assez au rapport de Barber encore que, comme Barber était un furieux, il serrait la Betty à pratiquement la toucher. Premier tir à 100m en rapprochement rapide, il a joué de la dérive pour canarder en lacet. Il fini à une dizaine de mètres sur la droite, pratiquement dans le même axe et même altitude...
Une minute plus tard Barber achève la seconde Betty (Ugaki) qui explose propulsant une pièce du moteur sous la gondole du P38. L'avion revient dans un état proche de la casse... Compresseur droit en rideau. Hélice droite trouée. Gondole défoncée et une trentaine de trous d'obus un peu partout.
Dernière édition par Coyote le Ven 02 Avr 2021, 17:55, édité 2 fois
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Yamamoto Death - Opération Peacock 18 avril 1943
Bonsoir Coyote,
Effectivement, Barber prenait tous les risques, même les plus fous.
Effectivement, Barber prenait tous les risques, même les plus fous.
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10291
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» FORD G917T Tunisie 1943 Cavalerie Française -Transport de Chevaux (Prise de guerre)
» GUERRE DU DESERT LYBIE et SYRIE 1940/1943 CANON SUR CAMION FORD CANADIEN - Transformation
» Opération Barkhane 1/235ème
» Le débarquement en Normandie du 06 juin au 24 août 1944
» focke wulf fw190 a/f 1943 kit plastyk 1/72
» GUERRE DU DESERT LYBIE et SYRIE 1940/1943 CANON SUR CAMION FORD CANADIEN - Transformation
» Opération Barkhane 1/235ème
» Le débarquement en Normandie du 06 juin au 24 août 1944
» focke wulf fw190 a/f 1943 kit plastyk 1/72
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum