Sud Aviation T28 Fennec Heller au 1/72 par Nicolas
+6
papi45
MISF
L'ancien
Coyote
Charles QC
Nico42
10 participants
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sud Aviation T28 Fennec Heller au 1/72 par Nicolas
Bonsoir à tous,
Un nouveau projet qui démarre :
Le Sud Aviation T28 Fennec, avion qui à partir de 1959 remplaça peu à peu les T6 pendant la guerre d'Algérie. La maquette au 1/72 est de marque Heller (production postérieure au rachat de la marque par les allemands propriétaires également de la marque Revell).
Présentation et historique de l’avion
À l’instar des États-Unis au Vietnam quelques années plus tard la France utilisa un vaste arsenal aérien lors de sa guerre coloniale en Algérie. Les forces aériennes et aéronavales françaises pouvaient utiliser des aéronefs ultramodernes comme l’Alouette II ou le Mystère IV ou bien des machines beaucoup plus rustiques à l’image des Privateer et Toucan. En fait c’est probablement dans la mission d’appui tactique rapproché que les militaires français firent preuves de la plus grande audace. L’une des meilleurs illustrations fut l’adaptation française d’un avion d’entraînement de l’US Air Force et de l’US Navy : le Fennec.
C’est au début de l’année 1959 que l’Armée de l’Air annonça rechercher un nouvel avion pour ses EALA et ERALA, les Escadrilles d’Aviation Légère d’Appui et les Escadrilles de Réserve d’Aviation Légère d’Appui. À l’époque deux avions se partageaient les missions de ces formations : le North American T-6G Texan de facture américaine et le SIPA S.11 français. Pour mémoire ce dernier était dérivé de l’avion d’entraînement allemand Arado Ar 96. Si ces deux modèles étaient jusque là adaptés ils ne manquaient cependant pas de défauts. Pour le S.11 c’était une charge de combat trop faible et pour les T-6G une motorisation bien trop bruyante. Les résistants algériens savaient bien souvent que les Texan français arrivaient avant même qu’ils ne soient là.
Pour l’Armée de l’Air l’avion idéal pour ce rôle était une fois encore une machine d’entraînement : le North American TJ-1 Trojan. Il s’agissait de la version en service au sein de l’US Navy. Malheureusement pour la France l’aéronavale américaine ne pouvait pas se défausser d’un lot d’environ 120 à 150 avions sans risquer de mettre en péril sa capacité de formation. L’Armée de l’Air était alors dans l’impasse. C’est là que l’avionneur Sud-Aviation intervint en proposant de reconstruire à partir de cellules d’une autre sous-version des avions plus adaptés aux besoins français : le T28 Fennec était né.
L’Armée de l’Air, Sud-Aviation, et le Pentagone se mirent alors d’accord pour le rachat de 146 T-28A Trojan sur lesquels le moteur d’origine Wright R-1300-7 Cyclone d’une puissance de 800 chevaux serait déposé. En lieu et place les Américains allaient livrer à la France un stock de moteurs Wright R-1820-97 Cyclone d’une puissance de 1200 chevaux. Ceux-ci provenaient en fait de vieux Boeing B-17E/G Flying Fortress datant de la Seconde Guerre mondiale et préservés dans le désert américain. Enfin le Pentagone allait livrer également un stock d’hélice tripales, les mêmes que sur les TJ-1 Trojan de l’US Navy.
L’avionneur français devait donc remonter tout cela, s’assurer que ça vole, et y intégrer un nouvel armement. Jusque là rien ne permettait d’être sûr que le T28 Fennec serait une réussite.
Quand les premiers exemplaires furent assemblés en juillet 1959 et expédiés en Algérie les quelques vols d’essais réalisés sur les premiers avions avaient démontré l’excellent choix des militaires français. Non seulement le Sud-Aviation T28 Fennec emportait plus d’armement que les S.11 et T-6G mais en plus il possédait un rayon d’action 50% plus important tout en faisant beaucoup moins de bruit.
Extérieurement peu de choses pouvaient différencier ce Sud-Aviation T28 Fennec d’un North American T-28 Trojan. Comme lui l’avion français était un monoplan à aile basse cantilever tout métal. Il avait conservé le train d’atterrissage tricycle escamotable et la verrière à ouverture par assistance électrique. C’est véritablement l’armement qui faisait la différence : nacelles pour deux mitrailleuses de calibre 12.7mm, paniers à 36 roquettes de 37mm ou à sept de 63mm fabriqués par Brandt, roquettes T.10 de 100mm, et bombes incendiaires de 125kg. Le tout pouvait être monté sous quatre points d’ancrage de voilure, seules les bombes pouvaient l’être, à l’unité sous l’unique point d'ancrage de fuselage. Dans les faits celui-ci ne fut jamais utilisé.
Dès l’été 1960 les Sud-Aviation T28 Fennec avaient pris la relève de la plupart des S.11 et T-6G Texan. Les équipages appréciaient ces avions même si le fait que seul le pilote à l’avant de l’avion puisse tirer les munitions posa quelques problèmes dans les premières heures d’exploitation de l’appareil. Ces mêmes équipages soulignèrent un défaut par rapport à ses deux prédécesseurs : sa vitesse de croisière jugée trop élevée pour les missions de reconnaissance à vue. Malgré cela le Fennec jouissait d’une excellente réputation. Plusieurs généraux français le considéraient même comme aussi adapté au théâtre algérien que les Vought AU-1 Corsair de l’aéronavale.
On retrouvait alors le gros des T28 Fennec sur les bases aériennes algériennes de Batna, Bône, Méchéria, et Télergma.
Principalement utilisés lors des appuis tactiques aux troupes engagés dans les oueds et les djebels les Sud-Aviation T28 Fennec participèrent également à quelques missions restées historiques. Au moins quatre (voire huit selon certaines sources) de ces avions furent envoyés d’Algérie par l’Armée de l’Air pour soutenir les troupes de la Marine Nationale lors de la crise de Bizerte en juillet 1961. Armés de bombes incendiaires et de roquettes T.10 les Fennec frappèrent des positions algériennes en périphérie de la ville portuaire. D’autres furent engagés dans des actions le long de la frontière avec le Maroc, notamment contre des tentatives d’intrusion de matériels militaires livrés par l’Union Soviétique à la résistance algérienne.
Quand la guerre d’Algérie prit fin en 1962 tous les Sud-Aviation T28 Fennec encore en état de vol furent rapatriés en France. Ils volèrent quelques semaines comme avions de surveillance avant d’être stockés début 1963. L’année suivante la France les proposa à la vente à l’export, avec l’accord du gouvernement fédéral américain. L’Argentine, le Maroc, et l’Uruguay furent les principaux acheteurs de ces appareils.
Aux États-Unis l’avionneur North American affecta aux Fennec la désignation de T-28F, F pour France. De son côté le Pentagone les considéraient comme des T-28S, S pour Special. Il est à remarquer que dans la désignation française T28 le tiret entre la lettre et le nombre a disparu, marquant ainsi clairement que l’avion n’avait plus rien d’un aéronef d’entraînement. Là encore entre ces trois désignations du même avion on peut clairement se dire qu’il serait délicat de faire plus compliqué encore.
Beaucoup moins connu que les North American T-6G Texan jaunes les Sud-Aviation T28 Fennec furent pourtant parmi les rares exemplaires français d’adaptabilité totale d’un avion à un conflit. En 2020 quelques T28 Fennec ex-français étaient encore en état de vol.
Caractéristiques techniques
Envergure : | 12.21 m |
Longueur : | 9.75 m |
Hauteur : | 3.87 m |
Motorisation : | 1 moteur en étoile Wright R-1820-97 Cyclone |
Puissance totale : | 1200 ch. |
Armement : | Nacelles de deux mitrailleuses de calibre 12.7mm, roquettes T.10, paniers à roquettes, et bombes incendiaires sous voilure à concurrence de 600kg de charge offensive. |
Charge utile : | |
Poids en charge : | 2887 kg |
Vitesse max. : | 450 km/h à 1800 m |
Plafond pratique : | 7350 m |
Distance max. : | 850 Km en configuration standard d'appui tactique rapproché. |
Equipage : | 2 |
La Boîte :
Une présentation très sobre avec les grappes, celles des parties transparentes étant emballées à part dans un petit pochon en plastique.
La notice en couleurs est imprimée recto-verso :
Les types de décorations sont imprimés à part et comprennent plusieurs versions du T28 : 2 versions américaines, une version marocaine et 3 versions françaises d'EALA (escadrilles d'aviation légère d'appui). Mon choix porte sur une version française, mon père ayant servi comme tous les officiers d'active dans l'Armée de l'Air, en Algérie en 1956-1957 pendant 12 mois sur T6.
Mais place aux photos :
1) Les stencils français :
2) les décos :
C'est tout pour aujourd'hui
Dernière édition par Nico42 le Mer 27 Avr 2022, 09:38, édité 3 fois
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10240
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Serge, L'ancien et Charles QC aiment ce message
Re: Sud Aviation T28 Fennec Heller au 1/72 par Nicolas
Un beau petit projet a suivre et à découvrir
Et j’aime bien ton petit minou
Et j’aime bien ton petit minou
Charles QC- Messages : 1792
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 71
Localisation : Québec Canada
Re: Sud Aviation T28 Fennec Heller au 1/72 par Nicolas
Merci Charles !
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10240
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Sud Aviation T28 Fennec Heller au 1/72 par Nicolas
Bonsoir à tous,
La poursuite de l'ouvre boîte avec les grappes :
A l'ouverture, le plastique utilisé apparaît très fin avec de nombreuses bavures et des pastilles d'éjection à traiter. Cela ne donne pas une grande impression de qualité. On verra à l'assemblage.
On verra aussi ce qu'en pense Serge, lui qui a fait toute sa carrière dans l'injection de plastique.
Je me pose la question d'essayer de trouver des 12,7mm au 1/72 en photo-découpe pour remplacer celles du kit qui ne me semblent pas d'une qualité extraordinaire.
Les décalcs fournis par Heller :
3 versions françaises, une marocaine et deux versions américaines avec les stencils qui vont avec figurent sur la planche. On a donc le choix des décorations, ce qui est très sympa.
première étape du montage : le dégraissage à l'eau tiède et au produit vaisselle (1er prix chez super U fait tout à fait l'affaire) :
Vu la taille des grappes, la cuvette du lavabo fait parfaitement l'affaire.
Deuxième étape : l'application d'une couche de primer d'accrochage :
Pour cela j'utilise une bombe de sous-couche de carrossier achetée pour un prix raisonnable chez Norauto ou assimilé pour une grande capacité au prix d'une bombe de sous-couche dite "spécial modélisme"...
La poursuite de l'ouvre boîte avec les grappes :
A l'ouverture, le plastique utilisé apparaît très fin avec de nombreuses bavures et des pastilles d'éjection à traiter. Cela ne donne pas une grande impression de qualité. On verra à l'assemblage.
On verra aussi ce qu'en pense Serge, lui qui a fait toute sa carrière dans l'injection de plastique.
Je me pose la question d'essayer de trouver des 12,7mm au 1/72 en photo-découpe pour remplacer celles du kit qui ne me semblent pas d'une qualité extraordinaire.
Les décalcs fournis par Heller :
3 versions françaises, une marocaine et deux versions américaines avec les stencils qui vont avec figurent sur la planche. On a donc le choix des décorations, ce qui est très sympa.
première étape du montage : le dégraissage à l'eau tiède et au produit vaisselle (1er prix chez super U fait tout à fait l'affaire) :
Vu la taille des grappes, la cuvette du lavabo fait parfaitement l'affaire.
Deuxième étape : l'application d'une couche de primer d'accrochage :
Pour cela j'utilise une bombe de sous-couche de carrossier achetée pour un prix raisonnable chez Norauto ou assimilé pour une grande capacité au prix d'une bombe de sous-couche dite "spécial modélisme"...
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10240
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Charles QC aime ce message
Re: Sud Aviation T28 Fennec Heller au 1/72 par Nicolas
Excellente idée qui en donne une autre... nous allons voir double... deux pour le prix d’un!
Comprenne qui Nicoyote peut!
Comprenne qui Nicoyote peut!
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6056
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Sud Aviation T28 Fennec Heller au 1/72 par Nicolas
Affaire à suivre...
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10240
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Sud Aviation T28 Fennec Heller au 1/72 par Nicolas
Loupé, j'ai loupé le coche !
pas vu,
les petites boites HELLER , j'ai beaucoup connu avec 3 enfants et une épouse..
je ne savais pas que cela existait encor e!
c'est sympa et cela rend bien.
pas vu,
les petites boites HELLER , j'ai beaucoup connu avec 3 enfants et une épouse..
je ne savais pas que cela existait encor e!
c'est sympa et cela rend bien.
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
- Messages : 5722
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti
Re: Sud Aviation T28 Fennec Heller au 1/72 par Nicolas
Bon montage Nicolas.
A plus.
Eric
A plus.
Eric
MISF- Messages : 1722
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 64
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: Sud Aviation T28 Fennec Heller au 1/72 par Nicolas
Bonjour à tous, grâce à notre ami Coyote, deux liens sur le T28 Fennec :
http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-24140042.html
http://www.frenchwings.net/algeria/gallery/displayimage.php?album=26&pid=3872#top_display_media
Le premier lien contient plein de détails sur le Fennec qui pourront être exploités pour la réalisation en tandem que nous lançons avec Coyote.
Si le fennec est un cousin du renard, le coyote est un cousin du chien mais dans tous les cas ce sont des canidés...
http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-24140042.html
http://www.frenchwings.net/algeria/gallery/displayimage.php?album=26&pid=3872#top_display_media
Le premier lien contient plein de détails sur le Fennec qui pourront être exploités pour la réalisation en tandem que nous lançons avec Coyote.
Si le fennec est un cousin du renard, le coyote est un cousin du chien mais dans tous les cas ce sont des canidés...
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10240
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Sud Aviation T28 Fennec Heller au 1/72 par Nicolas
Bonjour à tous,
Les 12,7 en plastique injecté du kit ne sont pas droite et d'une facture grossière tout en risquant de casser alors j'ai décidé de les remplacer par ceci trouvé chez Oups Models :
Les 12.7 calibre 50 n'ont pas beaucoup changé entre 1945 et 1962 alors je me suis permis d'envisager cette modification.
En 1981 pendant mon service militaire à l'escadron de protection de la BA 705 à Tours, on utilisait les mêmes sur les postes de guet de défense aérienne. alors 20 ans avant... il en était vraisemblablement de même, d'où mon choix.
Je compte sur mon camarade de montage Coyote pour me dire si j'ai eu tort.
Les 12.7 sont en deux parties sauf celles de la tourelle de queue et celles de la tourelle située sous le poste du bombardier qui sont en 3 pièces (drôle de costume qui délivre de sacrés pruneaux...) avec un manchon situé sur la bouche du canon. Je n'ai pas d'explication sur le pourquoi de cette pièce.
Les 12,7 en plastique injecté du kit ne sont pas droite et d'une facture grossière tout en risquant de casser alors j'ai décidé de les remplacer par ceci trouvé chez Oups Models :
Les 12.7 calibre 50 n'ont pas beaucoup changé entre 1945 et 1962 alors je me suis permis d'envisager cette modification.
En 1981 pendant mon service militaire à l'escadron de protection de la BA 705 à Tours, on utilisait les mêmes sur les postes de guet de défense aérienne. alors 20 ans avant... il en était vraisemblablement de même, d'où mon choix.
Je compte sur mon camarade de montage Coyote pour me dire si j'ai eu tort.
Les 12.7 sont en deux parties sauf celles de la tourelle de queue et celles de la tourelle située sous le poste du bombardier qui sont en 3 pièces (drôle de costume qui délivre de sacrés pruneaux...) avec un manchon situé sur la bouche du canon. Je n'ai pas d'explication sur le pourquoi de cette pièce.
Dernière édition par Nico42 le Ven 29 Avr 2022, 20:31, édité 1 fois
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10240
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
L'ancien, Coyote et Charles QC aiment ce message
Re: Sud Aviation T28 Fennec Heller au 1/72 par Nicolas
Nico a déjà un peu donne l'idée il se trouve que le même T28 Heller es t dans le placard depuis des années.
Nous allons donc réaliser cette maquette à deux.
Sauf que si Nico va nous faire un Fennec français des années soixantes version événements d'Algerie, Coyote via les éditions Canis Latran va vous mitonner un Trojan Khmer de 1975.
Pour ne pas vous brimer et je sais que vous attendez cela, forcément il va y avoir une histoire. L'histoire d'un pilote cambodgien de mes connaissances qui réussit à quitter Pochentong sous les tirs des khmers rouges et à rejoindre la Thaïlande où il se posera.
Voilà sans doute lundi sur LE forum!
Et on n'oublie pas demain 30 avril si vous croisez un Légionnaire pensez à lui parler de Camerone.
Nous allons donc réaliser cette maquette à deux.
Sauf que si Nico va nous faire un Fennec français des années soixantes version événements d'Algerie, Coyote via les éditions Canis Latran va vous mitonner un Trojan Khmer de 1975.
Pour ne pas vous brimer et je sais que vous attendez cela, forcément il va y avoir une histoire. L'histoire d'un pilote cambodgien de mes connaissances qui réussit à quitter Pochentong sous les tirs des khmers rouges et à rejoindre la Thaïlande où il se posera.
Voilà sans doute lundi sur LE forum!
Et on n'oublie pas demain 30 avril si vous croisez un Légionnaire pensez à lui parler de Camerone.
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6056
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Sud Aviation T28 Fennec Heller au 1/72 par Nicolas
Bonsoir à tous,
En mémoire de Camerone :
Pour savoir ce que fut Camerone et le contexte historique :
En mémoire de Camerone :
Pour savoir ce que fut Camerone et le contexte historique :
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10240
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
L'ancien et Coyote aiment ce message
Re: Sud Aviation T28 Fennec Heller au 1/72 par Nicolas
Retour au T28 Fennec.
Commençant peu à peu à travailler sur le kit Heller, je note :
- d'une part un plastique très souple, ce qui rend difficile le traitement des pastilles d'éjection et oblige à bien le caler sur une surface plane et ferme lors du ponçage
- d'autre part de très nombreuses bavures et une qualité d'injection qui ferait bondir notre ami Serge.
Les photos vont suivre.
Commençant peu à peu à travailler sur le kit Heller, je note :
- d'une part un plastique très souple, ce qui rend difficile le traitement des pastilles d'éjection et oblige à bien le caler sur une surface plane et ferme lors du ponçage
- d'autre part de très nombreuses bavures et une qualité d'injection qui ferait bondir notre ami Serge.
Les photos vont suivre.
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10240
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
L'ancien aime ce message
Re: Sud Aviation T28 Fennec Heller au 1/72 par Nicolas
Fait gaffe Serge fait un bon mètre 90 et son plafond est de 2m50.... faudrait pas qu'il bondisse trop fort sinon le boss aurait une bosse... et bosser le jour du 1er mai ca fait "des ordres"...
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6056
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
L'ancien aime ce message
Re: Sud Aviation T28 Fennec Heller au 1/72 par Nicolas
Tout à fait ! ...
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10240
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
L'ancien aime ce message
Re: Sud Aviation T28 Fennec Heller au 1/72 par Nicolas
Quelques photographies de Fennec... juste pour inspiration...le panier 12/7 est bien visible.
Le tracé de la peinture noire sur les flancs, ne correspond pas avec la représentation Heller.
Gros plan sur les 12/7
Et un petit lien sur les insignes des E.A.L.A l'insigne fournie dans la boite est un peu fantaisiste...
Insignes E.A.L.A
Voilà si avec çà il est pas beau le Fennec !
Le tracé de la peinture noire sur les flancs, ne correspond pas avec la représentation Heller.
Gros plan sur les 12/7
Et un petit lien sur les insignes des E.A.L.A l'insigne fournie dans la boite est un peu fantaisiste...
Insignes E.A.L.A
Voilà si avec çà il est pas beau le Fennec !
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6056
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
L'ancien et Charles QC aiment ce message
Re: Sud Aviation T28 Fennec Heller au 1/72 par Nicolas
Merci Coyote pour ces compléments d'information fort utiles pour améliorer la maquette.
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10240
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Sud Aviation T28 Fennec Heller au 1/72 par Nicolas
Bonsoir,
Pour pouvoir améliore le moteur Wright Cyclone du T28 Fennec (un moteur de B17 de 1 200 CV) une photo trouvée sur le net en cherchant des choses sur les moteurs de B17 :
A partir de cette photo et de quelques autres en ma possession, je vais pouvoir installer l'alimentation des bougies (avec un brin de fil de cuivre issu d'un câble multi paires de lignes téléphoniques collé à la cyano et je vais découper et/ou fabriquer les autres pièces destinées à lui donner une bonne tête.
Pour pouvoir améliore le moteur Wright Cyclone du T28 Fennec (un moteur de B17 de 1 200 CV) une photo trouvée sur le net en cherchant des choses sur les moteurs de B17 :
A partir de cette photo et de quelques autres en ma possession, je vais pouvoir installer l'alimentation des bougies (avec un brin de fil de cuivre issu d'un câble multi paires de lignes téléphoniques collé à la cyano et je vais découper et/ou fabriquer les autres pièces destinées à lui donner une bonne tête.
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10240
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Sud Aviation T28 Fennec Heller au 1/72 par Nicolas
SI le moteur de cette boite est aussi laid que celui de la mienne, tu vas avoir du boulot... du coup j'attends de voir ce que tu en fais avant de me lancer sur le mien...
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6056
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
L'ancien aime ce message
Re: Sud Aviation T28 Fennec Heller au 1/72 par Nicolas
Merci Coyote, je commence tout doucement
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10240
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
L'ancien aime ce message
Re: Sud Aviation T28 Fennec Heller au 1/72 par Nicolas
Bonsoir à tous,
A la suite de Coyote, je confirme que le moteur est à c...r...
Voici à quoi il ressemble après mise en peinture sur sa grappe.
Comme quoi il n'est pas jojo. en plus, il est incomplet car il manque : une des pompes, les fils d'alimentation des bougies et le cercle qui les répartit sur chaque cylindre, rien que cela !
Alors, première étape : la création de la pompe manquante avec un petit bout de tige de cuivre (ou du bon usage de la boîte à Rabiot, celle que madame qualifie volontiers de "sa......es" ou de "b....l que je vais mettre à la poubelle")
La taille de la pièce est déterminée "à l'estime" comme disent les marins qui n'ont pas réussi à faire un point précis. Mais elle rend bien et on est au 1/72...
C'est alors que je m'aperçois que le joint entre les moules se voit que le nez au milieu du visage (ou plutôt comme un cylindre au milieu d'un moteur...). La solution : ponçage, la mamelle adorée de tous les modélistes et maquettistes qui se respectent...
On obtient alors ceci :
Et demain :
Peinture et ponçage puis re - peinture puis...
ponçage à nouveau bien sûr jusqu'à être satisfait de l'ouvrage avant la réalisation des fils avec un brin de fil de cuivre de paire issue d'un cble de fil informatique pour prise RG45 (merci la récup des chutes destinées à être mises à la benne lors lors de la mise en place de nouvelles prises RG 45 au boulot).
A la suite de Coyote, je confirme que le moteur est à c...r...
Voici à quoi il ressemble après mise en peinture sur sa grappe.
Comme quoi il n'est pas jojo. en plus, il est incomplet car il manque : une des pompes, les fils d'alimentation des bougies et le cercle qui les répartit sur chaque cylindre, rien que cela !
Alors, première étape : la création de la pompe manquante avec un petit bout de tige de cuivre (ou du bon usage de la boîte à Rabiot, celle que madame qualifie volontiers de "sa......es" ou de "b....l que je vais mettre à la poubelle")
La taille de la pièce est déterminée "à l'estime" comme disent les marins qui n'ont pas réussi à faire un point précis. Mais elle rend bien et on est au 1/72...
C'est alors que je m'aperçois que le joint entre les moules se voit que le nez au milieu du visage (ou plutôt comme un cylindre au milieu d'un moteur...). La solution : ponçage, la mamelle adorée de tous les modélistes et maquettistes qui se respectent...
On obtient alors ceci :
Et demain :
Peinture et ponçage puis re - peinture puis...
ponçage à nouveau bien sûr jusqu'à être satisfait de l'ouvrage avant la réalisation des fils avec un brin de fil de cuivre de paire issue d'un cble de fil informatique pour prise RG45 (merci la récup des chutes destinées à être mises à la benne lors lors de la mise en place de nouvelles prises RG 45 au boulot).
Dernière édition par Nico42 le Lun 05 Sep 2022, 21:13, édité 1 fois
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10240
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
L'ancien et Charles QC aiment ce message
Re: Sud Aviation T28 Fennec Heller au 1/72 par Nicolas
Le bonjour te va,
mais c'est le problème récurent du 72 et d'Heller !
Mais bien sûr du 72 !
mais c'est le problème récurent du 72 et d'Heller !
Mais bien sûr du 72 !
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
- Messages : 5722
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti
Re: Sud Aviation T28 Fennec Heller au 1/72 par Nicolas
Madame à tord!
Les boites à rabiot sont pleines de choses utiles.
Evidemment le mieux serait dans le cas présent un moteur en étoile 9 cylindre de bonne facture...
Perso j'ai retourné la mienne de boite à rabiot mais je n'y ai aucun moteur en étoile.
Désespérant...
Les boites à rabiot sont pleines de choses utiles.
Evidemment le mieux serait dans le cas présent un moteur en étoile 9 cylindre de bonne facture...
Perso j'ai retourné la mienne de boite à rabiot mais je n'y ai aucun moteur en étoile.
Désespérant...
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6056
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
L'ancien aime ce message
Re: Sud Aviation T28 Fennec Heller au 1/72 par Nicolas
Le bonjour vous va,
sans rapport, dans mes boîtes j'ai retrouvé une Rolls (peinte en noir) au 1/8ème presque complète mais impossible de savoir où j'ai foutu le moteur complet et la BV !
sans rapport, dans mes boîtes j'ai retrouvé une Rolls (peinte en noir) au 1/8ème presque complète mais impossible de savoir où j'ai foutu le moteur complet et la BV !
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
- Messages : 5722
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti
Re: Sud Aviation T28 Fennec Heller au 1/72 par Nicolas
Elle va rouler beaucoup moins bien forcément....
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6056
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
L'ancien aime ce message
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» Bombardier d'eau Canadair CL415 Sécurité Civile maquette Heller 1/72 par Nicolas
» BMW R75 - 5 Zvezda au 1 : 72 par Nicolas
» HELLER 1/50 - PIPER CUB I 4
» vw k70 kit heller 1/43
» ARROMANCHES - HELLER 1/400
» BMW R75 - 5 Zvezda au 1 : 72 par Nicolas
» HELLER 1/50 - PIPER CUB I 4
» vw k70 kit heller 1/43
» ARROMANCHES - HELLER 1/400
Page 1 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|