Volkswagen Combi T1 Revell au 1/24° par Nico42
+4
Charles QC
papi45
Coyote
MISF
8 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Volkswagen Combi T1 Revell au 1/24° par Nico42
Bonjour à tous,
A la demande d'un copain, pour faire un cadeau à une salariée d'une association qui arrête son travail fin décembre prochain, je me lance dans la réalisation de cette maquette que j'adapte (pour la déco).
Du coup, le Pélican et le Fennec vont rester en stand-by le temps de réaliser ce projet.
Pour commencer, la présentation du Combi et de son histoire :
Présentation du véhicule et de son histoire :
Le Combi Volkswagen ou Volkswagen Type 2 ou Transporter ou encore VW bus est la deuxième lignée de véhicules motorisés présentée par le constructeur automobile allemand Volkswagen, en 1950.
Le VW T2 est développé peu après en camping-car dans le cadre de la gamme Volkswagen Westfalia Camper. Le véhicule a été utilisé pour dériver la fourgonnette RAF-977.
Genèse et développement
La première ligne de véhicule à moteur était la Coccinelle. Le mot de « Combi » est l'abréviation du mot allemand Kombinationenwagen, que l'on peut traduire par « multi-usage » et devient, en France seulement, le surnom de la version la plus répandue du Volkswagen T1 (le Split), T2 (le Bay window) et T3 (la dernière génération avec moteur à l'arrière). En Allemagne, pays d'origine, il est surtout connu sous l'appellation de « bouledogue », familièrement « Bulli », pour la ressemblance de la face avant des premières générations.
La conception originale, et la première date des prototypes à partir de 1947, (année de la traction avant Citroën Type H) comme Van commercial a été introduite. "Ben Pon", industriel néerlandais, ayant besoin pour son commerce d'un véhicule utilitaire plus petit, robuste et économique. D'un simple croquis sur un petit carnet, il va faire réaliser les premiers prototypes de ce qui allait devenir le Type 2. Production et commercialisation ont commencé en , grâce à l'appui de Heinrich Nordhoff, alors responsable du groupe.
Commercialisation
Lancement
Pour des raisons fiscales, le Type 2 a été vendu aux États-Unis comme une fourgonnette. Les constructeurs américains tels Ford, Dodge et Chevrolet pouvaient monopoliser le marché commercial, à partir de 1964. Les petites fourgonnettes demeurent une grande catégorie de véhicules.
Le Type 2 est unique parmi les fourgonnettes commerciales ayant un moteur situé à l'arrière (les fourgons commerciaux modernes profitent au maximum de la zone de chargement arrière en ayant le moteur à l'avant ou sous le conducteur). L'autobus utilise encore cette conception du moteur arrière.
En Allemagne, la firme DKW avec son Tempo Wiking Schnellaster a essayé de rivaliser avec Volkswagen, sans beaucoup de succès en dépit de ses qualités évidentes.
Versions
Le Combi est le premier Transporter de chez Volkswagen, comme au fil des générations, les Transporters n'ont plus rien à voir avec le premier modèle : on appelle surtout « Combi » les Transporters ayant le moteur à l'arrière et les phares ronds.
D'abord pur utilitaire dans un monde d'après-guerre manquant de moyens de transport, il a aussi été fabriqué en version minibus, dont un luxueux modèle, et en version camping-car. Il est donc le précurseur des camping-car.
De nos jours, ce véhicule connait un grand regain d'intérêt, il en devient un véritable phénomène de mode, on peut trouver facilement des garages spécialisés ou en louer près des zones touristiques. Il est parmi les symboles les plus représentatifs des années 1960 et 1970 (notamment de la période hippie) et est synonyme d'aventures, de routards, de marginalité et plus généralement de liberté ou de cool attitude. Aujourd'hui les modèles de Combi ont souvent été améliorés avec l'ajout de freins à disques, de directions assistées, d'extincteurs automatiques ainsi que des optimisations fréquentes de la carburation pour un peu plus de puissance et pouvoir rouler facilement dans la circulation d'aujourd'hui.
Le moteur étant à l'arrière, le modèle de Combi est assez confortable, le son caractéristique des quatre cylindres à plat de Ferdinand Porsche est très apprécié des connaisseurs.
Les modèles les plus rares font l'objet d'une spéculation importante et sont collectionnés par des Allemands, des Américains, des Belges, des Français et des Japonais.
Westfalia, aménageur allemand, en a fait le camping-car le plus répandu au monde. Les Combi aménagés par l'équipementier camping-car en Amérique du Nord sont parfois appelés « Combi Westfalia ».
Le Combi volkswagen bénéficiera d’une transmission intégrale qui s’est vendue à peu d’exemplaires.
Production
Le T2, c'est-à-dire Type 2 de deuxième génération, a été produit au Brésil jusqu'en 2013, recevant une mécanique moderne de Volkswagen Polo. La façade est alors munie d'un radiateur d'eau inexistant sur les modèles produits entre 1968 et 1979.
h3 { color: #000000; text-align: left; orphans: 2; widows: 2; margin-top: 0.25cm; margin-bottom: 0.21cm; direction: ltr; background: transparent; page-break-after: avoid }h3.western { font-family: "Liberation Serif", sans-serif; font-size: 14pt; so-language: fr-FR; font-weight: bold }h3.cjk { font-family: "Noto Serif CJK SC"; font-size: 14pt; so-language: zh-CN; font-weight: bold }h3.ctl { font-family: "Lohit Devanagari"; font-size: 14pt; so-language: hi-IN; font-weight: bold }p { color: #000000; line-height: 115%; text-align: left; orphans: 2; widows: 2; margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; background: transparent }p.western { font-family: "Liberation Serif", serif; font-size: 12pt; so-language: fr-FR }p.cjk { font-family: "Noto Serif CJK SC"; font-size: 12pt; so-language: zh-CN }p.ctl { font-family: "Lohit Devanagari"; font-size: 12pt; so-language: hi-IN }a:link { color: #000080; so-language: zxx; text-decoration: underline }
On peut aujourd'hui commander, via l'importateur basé au Royaume-Uni, ces véhicules neufs en version utilitaire, minibus ou camping-car, mais leur homologation dans certains pays dont la France est un parcours d'obstacle extrêmement rebutant pour l'amateur.
Cependant, Volkswagen a annoncé la fin programmée de la production pour le . La législation, imposant ABS et coussin gonflable de sécurité (« airbag ») et entrant en vigueur au er janvier 2014, aura eu raison de lui après une production ininterrompue durant 63 années.
La production du Transporter T3, le dernier avec la mécanique à l'arrière, a cessé en Afrique du Sud en 2003.
Volkswagen après une interruption de près de 20 ans de la production et de la distribution de pièces, a décidé de reprendre la distribution de pièces à des prix très élevés.
On peut résumer très succinctement les évolutions en années :
- - Premiers dessins, premiers prototypes dans les usines VW d'Hanovre ;
- - Présentation du Transporter T1.
Cette appellation non commerciale sera doublée plus tard et notamment au profit de l'installation d'un hayon, du surnom de split-windows, littéralement « pare-brise en deux parties » ;
- - Sept véhicules seulement sortent de l'usine de Wolfsburg, puis trois en février ;
- - Présenté au salon de Genève, l'unique modèle (code 21) est commercialisé 585 DM de l'époque ;
- - Présentation du Transporter T2. Les première et seconde générations se différencient principalement par les pare-chocs avant-arrière, les feux arrière et l'entrée d'air moteur. Ainsi, la variante modernisée T2b apparaît fin 1972, précédée d'un modèle dit de transition ;
- - Présentation du Transporter, e génération, plus familièrement appelé « T3 ».
Le T3 sera le dernier Transporter à moteur arrière, perdant au passage le refroidissement à air des débuts en 1982. Cette même année verra l'apparition de la première motorisation diesel, et le passage de toute la gamme, essence et diesel, au refroidissement par eau. La variante Syncro offrira quatre roues motrices, étudiées par la firme autrichienne Steyr-Puch ;
- 1990 - Fin de production en Europe du Transporter T3 marquant la fin de la production des Combis en Europe.
Le T3 sera toutefois produit jusqu'en 2003 en Afrique du Sud, avec des motorisations spécifiques (moteur 1800 Golf, 2,3 et 2,6 litres Audi à cinq cylindres, et même une très petite série à moteur V6 Ford) ;
p { color: #000000; line-height: 115%; text-align: left; orphans: 2; widows: 2; margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; background: transparent }p.western { font-family: "Liberation Serif", serif; font-size: 12pt; so-language: fr-FR }p.cjk { font-family: "Noto Serif CJK SC"; font-size: 12pt; so-language: zh-CN }p.ctl { font-family: "Lohit Devanagari"; font-size: 12pt; so-language: hi-IN }a:link { color: #000080; so-language: zxx; text-decoration: underline }
- 1992 - Refabrication à 2 500 exemplaires — et à la demande de la clientèle — du T3 nommé pour l'occasion « Last Limited Edition : LLE » ;
- 2013 - Arrêt de la fabrication du Combi au Brésil4.
Perdant en 1991 son implantation mécanique « tout à l'arrière » des débuts, la quatrième génération dénommée simplement « Transporter T4 » devient un véhicule traction avant et marque la fin de l’appellation « Combi ».
Venons en maintenant à la maquette :
Elle est à l’échelle du 1/24ème en plastique injecté de bonne qualité, même si on peut regrette que certaines pastilles d’injection soient positionnées sur des parties visibles une fois la maquette terminée.
La même remarque peut être faite à propos de certains plots d’expansion alors que les pièces doivent être peintes avant assemblage, ce qui rend les retouches, une fois le ponçage des traces de coupure de ces plot effectué, complexe.
On notera qu’une grappe regroupe des pièces chromées, ce qui contribue à la qualité de l’ensemble terminé.
Quand à la qualité de l'injection, elle appellera des remarques de la part de notre ami Serge à propos des pastilles d'injection qui sont nombreuses et pas toujours bien placées, d'où mastic et abrasif de sortie pour rattraper tout cela plus quelques fines bavures.
La Boîte :
La notice est en couleurs et très bien faite :
Elle commence par des consignes générales et des conseils utils à lire attentivement avant d'attaquer le montage. Puis les différents symboles utilisés tout au long des étapes du montage ainsi qu'un un code couleur très utile pour la suite. J'ai scanné le code couleurs et l'ai affiché au dessus de mon stock de peintures pour me simplifier la vie quand je peints des pièces. Elle contient également une reproduction de chaque grappe de pièces, ce qui est bien pratique pour en retrouver car leur identification lors du montage n'est pas toujours très aisée.
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10291
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Serge et didier62 aiment ce message
Re: Volkswagen Combi T1 Revell au 1/24° par Nico42
Si c'est pour décembre va falloir faire fissa mon gars..
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Volkswagen Combi T1 Revell au 1/24° par Nico42
Tout à fait ...
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10291
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
L'ancien et Coyote aiment ce message
Re: Volkswagen Combi T1 Revell au 1/24° par Nico42
Une maquette intéressante que dont je vais suivre la construction avec grand plaisir
Charles QC- Messages : 1807
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 71
Localisation : Québec Canada
Re: Volkswagen Combi T1 Revell au 1/24° par Nico42
Bon montage Nicolas.
A plus.
Eric
A plus.
Eric
MISF- Messages : 1722
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 64
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: Volkswagen Combi T1 Revell au 1/24° par Nico42
Merci à vous Coyote, Charles et Eric pour vos commentaires.
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10291
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Volkswagen Combi T1 Revell au 1/24° par Nico42
Les différentes grappes sont disposée dans des sachets en plastique transparents :
J'apprécie l'idée des pièces chromées car cela permet de les coller à la fin, après peinture, et cela permet une finition de très bonne qualité.
Plus largement, les pastilles d'injection ne sont pas toujours bien placées et par endroit des fuites de matière nécessitent un ébavurage certain. Cependat n'est-ce pas dû à une manipulation maladroite plus qu'à un moule avec des défauts ?
Seul Serge pourra nous dire ce qu'il en est.
J'apprécie l'idée des pièces chromées car cela permet de les coller à la fin, après peinture, et cela permet une finition de très bonne qualité.
Plus largement, les pastilles d'injection ne sont pas toujours bien placées et par endroit des fuites de matière nécessitent un ébavurage certain. Cependat n'est-ce pas dû à une manipulation maladroite plus qu'à un moule avec des défauts ?
Seul Serge pourra nous dire ce qu'il en est.
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10291
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Serge, L'ancien, boks01 et Charles QC aiment ce message
Re: Volkswagen Combi T1 Revell au 1/24° par Nico42
La planche de décalcomanies d'origine est la suivante :
Elle fait très années 1968-1975, "Peace and love" et Hippies mais est très sympa. Cependant, je ne vais pas m'en servir car je dois la décorer avec les motifs de celui qui m'a demandé la maquette et je ne les pas encore reçus.
Je ferai avec du papier transfert trouvé chez mon papetier.
Les pneus sont en caoutchouc, et sont sympas même s'ils doivent être ébarbés.
Elle fait très années 1968-1975, "Peace and love" et Hippies mais est très sympa. Cependant, je ne vais pas m'en servir car je dois la décorer avec les motifs de celui qui m'a demandé la maquette et je ne les pas encore reçus.
Je ferai avec du papier transfert trouvé chez mon papetier.
Les pneus sont en caoutchouc, et sont sympas même s'ils doivent être ébarbés.
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10291
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Serge et Charles QC aiment ce message
Re: Volkswagen Combi T1 Revell au 1/24° par Nico42
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Serge aime ce message
Re: Volkswagen Combi T1 Revell au 1/24° par Nico42
Pas franchement moi à cet âge là à l'époque mais photo rigolote.
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10291
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Coyote aime ce message
Re: Volkswagen Combi T1 Revell au 1/24° par Nico42
Bonjour Nico
Je vais suivre cette maquette hors du commun .
Je m'installe
Je vais suivre cette maquette hors du commun .
Je m'installe
_________________
Amitiés
Rico
Modéles terminer:
-Escorteur Surcouf au 1/100
-Calypso au 1/25
-Cuirassé Bismarck au 1/200
-Schnelboot S38 au 1/35
-Cuirassé Richelieu au 1/100
-Corvette Snowberry class Flower
En cours
-Porte-avions Uss Hornet au 1/200
-Croiseur Georges-Leygues au 1/100
-Porte-avions FOCH au 1/150
papi45- modérateur/animateur "militaire"
- Messages : 2118
Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 61
Localisation : Orléans 45 mais ch'ti de naissance
Re: Volkswagen Combi T1 Revell au 1/24° par Nico42
Bonjour Nicolas ,
Tu fumais déjà à l'école des pipi
Blague à part je vais suivre cela avec grand plaisir.
Tu fumais déjà à l'école des pipi
Blague à part je vais suivre cela avec grand plaisir.
_________________
Amicalement Didier
Salut Didier62
Je suis toujours en train de m'étonner moi-même. C'est la seule chose qui rende la vie digne d'être vécue.Oscar Wilde
didier62- Messages : 3090
Date d'inscription : 02/05/2020
Age : 70
Localisation : Saint-Omer pas de calais
Re: Volkswagen Combi T1 Revell au 1/24° par Nico42
Bonsoir à tous,
L'avancée du Combi :
- Les grappes, après un bon bain à l'eau tiède (35° au max) et au liquide vaisselle emprunté à Madame (c'est moi qui fait la vaisselle depuis que je suis à la retraite, donc elle n'a pas vu le niveau baisser) pour les dégraisser, ont toutes été sous-couchées en gris clair (primer d'accrochage acheté chez un spécialiste de pièces auto tel que Nordy ou Roadauto.
- J'ai suivi le conseil de la notice de peindre les pièces sur la grappe avant assemblage. C'est très utile pour les petites pièces ou quand le sous-ensemble a des pièces de différentes teintes très proches les unes des autres. Pour le moment, peinture au pinceau même si cela ne sera pas un "Toutaupinceau"
- le pot d"échappement et sa fixation au châssis :
et une autre vue :
- Je vous ai parlé des pastilles d'éjection. Voici le résultat sur le châssis :
Et encore, je les ai reprises au mastic blanc Tamya !
Une autre vue pour vous faire envie.... :
- le début de l'assemblage du châssis et du train avant :
L'avancée du Combi :
- Les grappes, après un bon bain à l'eau tiède (35° au max) et au liquide vaisselle emprunté à Madame (c'est moi qui fait la vaisselle depuis que je suis à la retraite, donc elle n'a pas vu le niveau baisser) pour les dégraisser, ont toutes été sous-couchées en gris clair (primer d'accrochage acheté chez un spécialiste de pièces auto tel que Nordy ou Roadauto.
- J'ai suivi le conseil de la notice de peindre les pièces sur la grappe avant assemblage. C'est très utile pour les petites pièces ou quand le sous-ensemble a des pièces de différentes teintes très proches les unes des autres. Pour le moment, peinture au pinceau même si cela ne sera pas un "Toutaupinceau"
- le pot d"échappement et sa fixation au châssis :
et une autre vue :
- Je vous ai parlé des pastilles d'éjection. Voici le résultat sur le châssis :
Et encore, je les ai reprises au mastic blanc Tamya !
Une autre vue pour vous faire envie.... :
- le début de l'assemblage du châssis et du train avant :
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10291
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
L'ancien, didier62 et Charles QC aiment ce message
Re: Volkswagen Combi T1 Revell au 1/24° par Nico42
Bonsoir Nicolas,
Beau travail
Beau travail
_________________
Amicalement Didier
Salut Didier62
Je suis toujours en train de m'étonner moi-même. C'est la seule chose qui rende la vie digne d'être vécue.Oscar Wilde
didier62- Messages : 3090
Date d'inscription : 02/05/2020
Age : 70
Localisation : Saint-Omer pas de calais
Re: Volkswagen Combi T1 Revell au 1/24° par Nico42
Le pot d'échappement 2018 est-il un grand cru ou une simple piquette...
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
L'ancien et didier62 aiment ce message
Re: Volkswagen Combi T1 Revell au 1/24° par Nico42
Parce que tu bois du CO2 ?
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10291
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
L'ancien aime ce message
Re: Volkswagen Combi T1 Revell au 1/24° par Nico42
C’est un début.
Charles QC- Messages : 1807
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 71
Localisation : Québec Canada
didier62 aime ce message
Re: Volkswagen Combi T1 Revell au 1/24° par Nico42
Nico42 a écrit:Parce que tu bois du CO2 ?
Ah oui, je vois Monsieur fait dans l'acide sulfurique...
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
L'ancien et didier62 aiment ce message
Re: Volkswagen Combi T1 Revell au 1/24° par Nico42
Pas franchement même si dans les années 1970, il était utilisé par certains négociants en vins du Languedoc pour doper le taux d'alcool de vins obtenus à partir de cépage aramon pouvant avoir un rendement allant jusqu'à 150hectolitres à l'ha. De la piquette quoi.
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10291
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
L'ancien aime ce message
Re: Volkswagen Combi T1 Revell au 1/24° par Nico42
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10291
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Serge et Charles QC aiment ce message
Re: Volkswagen Combi T1 Revell au 1/24° par Nico42
bonjour Nicolas cela Avance bien.
les bouchons également
les bouchons également
_________________
Amicalement Didier
Salut Didier62
Je suis toujours en train de m'étonner moi-même. C'est la seule chose qui rende la vie digne d'être vécue.Oscar Wilde
didier62- Messages : 3090
Date d'inscription : 02/05/2020
Age : 70
Localisation : Saint-Omer pas de calais
Re: Volkswagen Combi T1 Revell au 1/24° par Nico42
Je plussois aux dires de Didier... surtout les bouchons.
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Volkswagen Combi T1 Revell au 1/24° par Nico42
Ils sont bien pratiques avec des cure-dents et de la patafix, c'est très pratique pour immobiliser les petites pièces pendant leur mise en peinture.
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10291
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Volkswagen Combi T1 Revell au 1/24° par Nico42
_________________
Amicalement Didier
Salut Didier62
Je suis toujours en train de m'étonner moi-même. C'est la seule chose qui rende la vie digne d'être vécue.Oscar Wilde
didier62- Messages : 3090
Date d'inscription : 02/05/2020
Age : 70
Localisation : Saint-Omer pas de calais
Coyote et Charles QC aiment ce message
Re: Volkswagen Combi T1 Revell au 1/24° par Nico42
_________________
Amitiés
Rico
Modéles terminer:
-Escorteur Surcouf au 1/100
-Calypso au 1/25
-Cuirassé Bismarck au 1/200
-Schnelboot S38 au 1/35
-Cuirassé Richelieu au 1/100
-Corvette Snowberry class Flower
En cours
-Porte-avions Uss Hornet au 1/200
-Croiseur Georges-Leygues au 1/100
-Porte-avions FOCH au 1/150
papi45- modérateur/animateur "militaire"
- Messages : 2118
Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 61
Localisation : Orléans 45 mais ch'ti de naissance
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Combi WV 1/14
» BON ANNIVERSAIRE NICO42
» corvette c7 kit revell 1.25
» vw bus samba kit revell 1/24
» bmw i8 kit revell 1.24
» BON ANNIVERSAIRE NICO42
» corvette c7 kit revell 1.25
» vw bus samba kit revell 1/24
» bmw i8 kit revell 1.24
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|