LA PASSION DU MODELISME entre AMIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9

5 participants

Aller en bas

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Empty benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9

Message par daniel moeckx Lun 03 Juil 2023, 08:28

bonjour début montage.

Histoire 

En 1938, les frères Benelli avaient déjà construit une moto à quatre cylindres de 250 cm3. Il était même équipé d'un compresseur . Ce coureur était devenu un vainqueur assuré, 25 km/h plus rapide que son concurrent le plus proche, le Moto Guzzi Compressore 250 , mais la machine n'était pas prête pour la saison 1939 et lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, elle n'a pas été courue pour le moment. Après la guerre, les compresseurs sont interdits et un monocylindre, le Benelli 250 Bialbero , est développé pour le championnat du monde moto, avec lequel Dario Ambrosini devient champion du monde lors de la saison 1950 . Après la mort d'Ambrosini lors des essais du Grand Prix de Franceà partir de 1951, Benelli arrête momentanément la course. Ce n'est qu'à partir de la saison 1958 qu'un nouveau coureur fait son apparition, le Benelli 250 Mono Bialbero . C'était aussi un monocylindre et Silvio Grassetti , fils d'un des employés de Benelli, a piloté la machine de 1959 à 1961 avec un meilleur résultat de septième au classement final de 1961 , après avoir terminé troisième du Grand Prix de Belgique . Le championnat du monde était déjà complètement dominé par Honda avec la Honda RC 162 à quatre cylindres .


Dernière édition par daniel moeckx le Lun 03 Juil 2023, 08:33, édité 1 fois
daniel moeckx
daniel moeckx
membre actif

Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen

Revenir en haut Aller en bas

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Empty Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9

Message par daniel moeckx Lun 03 Juil 2023, 08:30

Benelli 250 4C 

Benelli a également décidé d'utiliser un quatre cylindres, le 250 4C. Grassetti a fait ses débuts avec la machine lors de l'une des courses de printemps italiennes à Cesenatico . Mike Hailwood a reçu la machine pour le TT de l'île de Man et le Grand Prix des Nations à Monza , mais a abandonné les deux fois. Dans le championnat italien, le Moto Morini 250 GP était trop fort pour les Benelli, également en 1963. En 1964, ils embauchèrent Tarquinio Provini , le pilote vedette de Moto Morini , mais cela fut également en vain. Provini n'était que cinquième du championnat du monde malgré une victoire dans laGrand Prix d'Espagne . En 1965, Provini a remporté le Grand Prix des Nations et son coéquipier Remo Venturi est arrivé troisième. Le résultat était quelque peu flatteur, car parce que Phil Read ( Yamaha ) était déjà champion du monde, l'équipe Honda n'a pas du tout démarré, tandis que Read et son coéquipier Mike Duff ont connu de gros problèmes avec la nouvelle Yamaha RD 05 . Provini a terminé le championnat du monde à la septième place, Venturi à la dix-septième. Après le forfait de Moto Morini, Tarquinio Provini devient champion d'Italie en 1965 et 1966.
En 1966, la 250 4C prend à peine le départ. Tarquinio Provini a pris sa retraite du Grand Prix d'Espagne avec des ressorts de soupape cassés et s'est cassé le dos lors d'un entraînement dans le Junior TT , mettant fin à sa carrière. Benelli s'est également concentré davantage sur la classe 350cc avec le Benelli 350 4C .
En 1967, la 250 cc Benelli ne roule pas du tout car la marque étend ses activités vers le haut avec la Benelli 500 4C pour laquelle Renzo Pasolini avait été recruté.
En 1968, Pasolini devient champion d'Italie. Il a commencé avec la machine 250cc uniquement dans le TT de l'île de Man, où il a terminé deuxième, et dans le TT d'Assen , où il a terminé troisième.
daniel moeckx
daniel moeckx
membre actif

Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen

Revenir en haut Aller en bas

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Empty Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9

Message par daniel moeckx Lun 03 Juil 2023, 08:31

Technique 

Le moteur était un quatre cylindres transversal à double arbre à cames en tête et deux soupapes par cylindre . Les arbres à cames étaient entraînés par un train d'engrenages.Le premier prototype de 1960 disposait encore d'un système à carter sec avec un grand réservoir d'huile, mais celui-ci fut bientôt remplacé par un système à carter humide . La bobine d'allumage - allumage a été remplacée par un aimant de course Lucas. Tarquinio Provini a considérablement amélioré la machine. Sur ses conseils, le châssis s'allège et s'abaisse en 1964 et il y a une boîte à sept rapports.construit. En 1965, la Benelli 250 4C devient la première moto à freins à disque , une expérimentation avec les freins de kart de la marque américaine Airheart qui est rapidement abandonnée.

Données techniques 

[th]Benelli[/th][th]250 4C[/th]
Période1962-1969
Catégoriecoureur d'usine
Type de moteurquatre temps
Méthode constructivemoteur DACT quatre cylindres en ligne refroidi par air
trou44mm
bataille40,6 mm
Capacité moteur246,9 cm3
Carburateur (s)4 x Dell'Orto 24mm
Système de lubrificationsystème de puisard humide
Ratio de compressioninconnu
max. Actifs29,4 kW/40 ch
à 13 000 tr/min
En 1963 : 30,9 kW/42 ch
à 13 500 tr/min
En 1964 : 32,4 kW/44 ch
à 13 500 tr/min
En 1965 : 36,8 kW/50 ch
à 15 000 tr/min
Vitesse de pointe1969 : 245 km/h
Entraînement principalengrenages
embrayageembrayage à disques secs multiples
engrenages6, à partir de 1964 : 7, à partir de 1965 : 7 ou 8
Lecteur secondairechaîne
Partie vélocadre à double berceau
Fourche avantfourche télescopique
Basebras oscillant
Freinsfreins à tambour [1]
Contenu du réservoirinconnu
Poids sec112 kg

daniel moeckx
daniel moeckx
membre actif

Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen

Revenir en haut Aller en bas

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Empty Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9

Message par daniel moeckx Lun 03 Juil 2023, 08:32

Titre mondial 1969 

La saison 1969 commence très mal pour Benelli. Renzo Pasolini a chuté lors de la course d'ouverture en Espagne et a dû s'y reposer pour le reste de la journée. Lors du deuxième Grand Prix à Hockenheim, il s'est même cassé une clavicule à l'entraînement . En France , Walter Villa a été recruté en remplacement, mais il a fallu trouver une solution plus permanente, car Villa a couru ses propres Moto Villas dans deux classes cette saison . Phil Read et Kel Carruthers ont été engagés pour le TT de l'île de Man . Read était champion du monde 250cc en titre, mais également renvoyé de Yamahaaprès avoir omis de se conformer aux ordres stables. Carruthers a couru pour Aermacchi dans les catégories 125 , 350 et 500 cm3 . Carruthers a mis du temps à s'habituer au quatre cylindres, le plaçant légèrement derrière Rodney Gould sur la Yamaha, mais a ensuite pris la tête de la course. Read s'est battu avec Gould pour la deuxième place, mais une erreur de changement de vitesse a envoyé le Benelli au-dessus et une soupape est tombée dans le cylindre . Même si Pasolini était de retour à Assen, il n'était pas encore en pleine forme. Il a été décidé d'arrêter Carruthers à côté de Pasolini. Pourtant, Pasolini s'est imposé à Assen, devant Kel Carruthers et Santiago Herrero (Ossa ), qui avait déjà remporté deux Grands Prix et pris la tête du championnat. En Belgique , Pasolini a rapidement abandonné et Carruthers a pris la tête. Il a également eu des problèmes avec la boîte de vitesses. Il a fait quelques faux virages et a perdu deux places face à Herrero et Gould. En RDA , Carruthers n'était que cinquième, alors que Pasolini s'imposait. Il a également remporté le Grand Prix de Tchécoslovaquie , tandis que Carruthers n'a pu terminer que troisième en raison de sa bataille avec Heinz Rosner ( MZ ). Au Grand Prix de Finlande, l'avance a changé plusieurs fois : First Rosner à son vilebrequina éclaté, puis Herrero puis Pasolini et au douzième tour Kent Andersson (Yamaha). Au 14e tour, Herrero et Pasolini sont tombés, ce dernier se blessant à l'épaule et absent pour le reste de la saison. Carruthers a terminé troisième.
À cette époque, Benelli n'était toujours pas le favori pour le titre mondial, mais lorsque Carruthers n'a pu être suivi par personne dans le Grand Prix d'Ulster, cela a changé. Santiago Herrero avait commencé la saison en force, mais les choses se sont aggravées depuis la Tchécoslovaquie. Il a abandonné là-bas et n'a terminé que sixième en Finlande. En Ulster, il a de nouveau échoué à terminer. Dans le Grand Prix des Nations, c'est un Phil Read plutôt énervé qui a débuté. Il était déçu de ne pas avoir eu un Benelli après le TT de Man et avait au moins compté sur un quatre cylindres en Italie. Lorsque cela ne s'est pas produit, il a décidé d'acheter une Yamaha TD 2 et de commencer avec elle en Italie. Cela s'est avéré être un grand combat entre Read et Carruthers, si rapide qu'ils ont tous deux battu le record du tour deMike Hailwood vomit. Read a gagné, Carruthers a terminé deuxième. Cela a coûté trois points à Benelli, mais Santiago Herrero n'était que cinquième. Herrero menait toujours le championnat avec 83 points, mais Kel Carruthers et Kent Andersson en avaient tous deux 82, laissant le championnat grand ouvert avec une course à disputer.
daniel moeckx
daniel moeckx
membre actif

Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen

Revenir en haut Aller en bas

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Empty Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9

Message par daniel moeckx Lun 03 Juil 2023, 08:34

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Dsc06940

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Dsc06941

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Dsc06942
daniel moeckx
daniel moeckx
membre actif

Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen

Charles QC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Empty Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9

Message par daniel moeckx Lun 03 Juil 2023, 08:37

quelques photos du net du modéle échelle 1/1.

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Benell12

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Benell13

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Benell11

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Benell15

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Benell16

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Benell14

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Benell17
daniel moeckx
daniel moeckx
membre actif

Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen

Coyote et Charles QC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Empty Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9

Message par Nico42 Lun 03 Juil 2023, 18:30

Je vais suivre ce montage avec intérêt.

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10268
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Empty Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9

Message par daniel moeckx Lun 03 Juil 2023, 19:55

merci nico
daniel moeckx
daniel moeckx
membre actif

Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen

Revenir en haut Aller en bas

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Empty Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9

Message par Coyote Mar 04 Juil 2023, 09:19

Tu vas aussi représenter les petites roues de soutien? Razz
Coyote
Coyote
"Administrateur/Animateur dios"

Messages : 6074
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Empty Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9

Message par daniel moeckx Mar 04 Juil 2023, 13:05

oui les petites roues de soutien seront prévues
daniel moeckx
daniel moeckx
membre actif

Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen

Revenir en haut Aller en bas

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Empty Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9

Message par daniel moeckx Mar 11 Juil 2023, 05:34

petite avancée.

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Dsc07025

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Dsc07024
daniel moeckx
daniel moeckx
membre actif

Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen

Coyote et Charles QC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Empty Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9

Message par daniel moeckx Mar 11 Juil 2023, 11:00

petite avancée.

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Dsc07029

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Dsc07030
daniel moeckx
daniel moeckx
membre actif

Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen

Charles QC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Empty Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9

Message par Nico42 Mar 11 Juil 2023, 19:52

Elle avance bien !

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10268
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Empty Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9

Message par daniel moeckx Mar 11 Juil 2023, 23:07

merci nico
daniel moeckx
daniel moeckx
membre actif

Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen

Revenir en haut Aller en bas

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Empty Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9

Message par papi45 Mer 12 Juil 2023, 06:58

Bon ben on continu dans le sens ou je n'ai pas fait attention a tes réalisations.

Merci pour ce moment historique 
 je m'installe comme pour tes autres modèles pour la suite

_________________
Amitiés

Rico
                                                                                                                                                          

                                                                                                                                  
                                                                                     
                                          

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 15_213
Modéles terminer:
-Escorteur Surcouf au 1/100
-Calypso au 1/25
-Cuirassé Bismarck au 1/200
-Schnelboot S38 au 1/35
-Cuirassé Richelieu au 1/100
-Corvette Snowberry class Flower 

En cours
-Porte-avions Uss Hornet au 1/200
-Croiseur Georges-Leygues au 1/100
-Porte-avions FOCH au 1/150
papi45
papi45
modérateur/animateur "militaire"

Messages : 2117
Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 61
Localisation : Orléans 45 mais ch'ti de naissance

Coyote aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Empty Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9

Message par daniel moeckx Mer 12 Juil 2023, 08:50

merci papi45
daniel moeckx
daniel moeckx
membre actif

Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen

Coyote aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Empty Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9

Message par MISF Sam 15 Juil 2023, 21:29

Bonsoir Daneil. 
Encore un beau montage. 
A plus. 
Eric sourire sourire sourire sourire
MISF
MISF

Messages : 1722
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 64
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Revenir en haut Aller en bas

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Empty Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9

Message par daniel moeckx Sam 15 Juil 2023, 22:39

merci eric
daniel moeckx
daniel moeckx
membre actif

Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen

Revenir en haut Aller en bas

benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9 Empty Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum