benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9
5 participants
Page 1 sur 1
benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9
bonjour début montage.
Histoire
En 1938, les frères Benelli avaient déjà construit une moto à quatre cylindres de 250 cm3. Il était même équipé d'un compresseur . Ce coureur était devenu un vainqueur assuré, 25 km/h plus rapide que son concurrent le plus proche, le Moto Guzzi Compressore 250 , mais la machine n'était pas prête pour la saison 1939 et lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, elle n'a pas été courue pour le moment. Après la guerre, les compresseurs sont interdits et un monocylindre, le Benelli 250 Bialbero , est développé pour le championnat du monde moto, avec lequel Dario Ambrosini devient champion du monde lors de la saison 1950 . Après la mort d'Ambrosini lors des essais du Grand Prix de Franceà partir de 1951, Benelli arrête momentanément la course. Ce n'est qu'à partir de la saison 1958 qu'un nouveau coureur fait son apparition, le Benelli 250 Mono Bialbero . C'était aussi un monocylindre et Silvio Grassetti , fils d'un des employés de Benelli, a piloté la machine de 1959 à 1961 avec un meilleur résultat de septième au classement final de 1961 , après avoir terminé troisième du Grand Prix de Belgique . Le championnat du monde était déjà complètement dominé par Honda avec la Honda RC 162 à quatre cylindres .Dernière édition par daniel moeckx le Lun 03 Juil 2023, 08:33, édité 1 fois
daniel moeckx- membre actif
- Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen
Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9
Benelli 250 4C
Benelli a également décidé d'utiliser un quatre cylindres, le 250 4C. Grassetti a fait ses débuts avec la machine lors de l'une des courses de printemps italiennes à Cesenatico . Mike Hailwood a reçu la machine pour le TT de l'île de Man et le Grand Prix des Nations à Monza , mais a abandonné les deux fois. Dans le championnat italien, le Moto Morini 250 GP était trop fort pour les Benelli, également en 1963. En 1964, ils embauchèrent Tarquinio Provini , le pilote vedette de Moto Morini , mais cela fut également en vain. Provini n'était que cinquième du championnat du monde malgré une victoire dans laGrand Prix d'Espagne . En 1965, Provini a remporté le Grand Prix des Nations et son coéquipier Remo Venturi est arrivé troisième. Le résultat était quelque peu flatteur, car parce que Phil Read ( Yamaha ) était déjà champion du monde, l'équipe Honda n'a pas du tout démarré, tandis que Read et son coéquipier Mike Duff ont connu de gros problèmes avec la nouvelle Yamaha RD 05 . Provini a terminé le championnat du monde à la septième place, Venturi à la dix-septième. Après le forfait de Moto Morini, Tarquinio Provini devient champion d'Italie en 1965 et 1966.En 1966, la 250 4C prend à peine le départ. Tarquinio Provini a pris sa retraite du Grand Prix d'Espagne avec des ressorts de soupape cassés et s'est cassé le dos lors d'un entraînement dans le Junior TT , mettant fin à sa carrière. Benelli s'est également concentré davantage sur la classe 350cc avec le Benelli 350 4C .
En 1967, la 250 cc Benelli ne roule pas du tout car la marque étend ses activités vers le haut avec la Benelli 500 4C pour laquelle Renzo Pasolini avait été recruté.
En 1968, Pasolini devient champion d'Italie. Il a commencé avec la machine 250cc uniquement dans le TT de l'île de Man, où il a terminé deuxième, et dans le TT d'Assen , où il a terminé troisième.
daniel moeckx- membre actif
- Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen
Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9
Technique
Le moteur était un quatre cylindres transversal à double arbre à cames en tête et deux soupapes par cylindre . Les arbres à cames étaient entraînés par un train d'engrenages.Le premier prototype de 1960 disposait encore d'un système à carter sec avec un grand réservoir d'huile, mais celui-ci fut bientôt remplacé par un système à carter humide . La bobine d'allumage - allumage a été remplacée par un aimant de course Lucas. Tarquinio Provini a considérablement amélioré la machine. Sur ses conseils, le châssis s'allège et s'abaisse en 1964 et il y a une boîte à sept rapports.construit. En 1965, la Benelli 250 4C devient la première moto à freins à disque , une expérimentation avec les freins de kart de la marque américaine Airheart qui est rapidement abandonnée.Données techniques
Période | 1962-1969 |
Catégorie | coureur d'usine |
Type de moteur | quatre temps |
Méthode constructive | moteur DACT quatre cylindres en ligne refroidi par air |
trou | 44mm |
bataille | 40,6 mm |
Capacité moteur | 246,9 cm3 |
Carburateur (s) | 4 x Dell'Orto 24mm |
Système de lubrification | système de puisard humide |
Ratio de compression | inconnu |
max. Actifs | 29,4 kW/40 ch à 13 000 tr/min En 1963 : 30,9 kW/42 ch à 13 500 tr/min En 1964 : 32,4 kW/44 ch à 13 500 tr/min En 1965 : 36,8 kW/50 ch à 15 000 tr/min |
Vitesse de pointe | 1969 : 245 km/h |
Entraînement principal | engrenages |
embrayage | embrayage à disques secs multiples |
engrenages | 6, à partir de 1964 : 7, à partir de 1965 : 7 ou 8 |
Lecteur secondaire | chaîne |
Partie vélo | cadre à double berceau |
Fourche avant | fourche télescopique |
Base | bras oscillant |
Freins | freins à tambour [1] |
Contenu du réservoir | inconnu |
Poids sec | 112 kg |
daniel moeckx- membre actif
- Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen
Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9
Titre mondial 1969
La saison 1969 commence très mal pour Benelli. Renzo Pasolini a chuté lors de la course d'ouverture en Espagne et a dû s'y reposer pour le reste de la journée. Lors du deuxième Grand Prix à Hockenheim, il s'est même cassé une clavicule à l'entraînement . En France , Walter Villa a été recruté en remplacement, mais il a fallu trouver une solution plus permanente, car Villa a couru ses propres Moto Villas dans deux classes cette saison . Phil Read et Kel Carruthers ont été engagés pour le TT de l'île de Man . Read était champion du monde 250cc en titre, mais également renvoyé de Yamahaaprès avoir omis de se conformer aux ordres stables. Carruthers a couru pour Aermacchi dans les catégories 125 , 350 et 500 cm3 . Carruthers a mis du temps à s'habituer au quatre cylindres, le plaçant légèrement derrière Rodney Gould sur la Yamaha, mais a ensuite pris la tête de la course. Read s'est battu avec Gould pour la deuxième place, mais une erreur de changement de vitesse a envoyé le Benelli au-dessus et une soupape est tombée dans le cylindre . Même si Pasolini était de retour à Assen, il n'était pas encore en pleine forme. Il a été décidé d'arrêter Carruthers à côté de Pasolini. Pourtant, Pasolini s'est imposé à Assen, devant Kel Carruthers et Santiago Herrero (Ossa ), qui avait déjà remporté deux Grands Prix et pris la tête du championnat. En Belgique , Pasolini a rapidement abandonné et Carruthers a pris la tête. Il a également eu des problèmes avec la boîte de vitesses. Il a fait quelques faux virages et a perdu deux places face à Herrero et Gould. En RDA , Carruthers n'était que cinquième, alors que Pasolini s'imposait. Il a également remporté le Grand Prix de Tchécoslovaquie , tandis que Carruthers n'a pu terminer que troisième en raison de sa bataille avec Heinz Rosner ( MZ ). Au Grand Prix de Finlande, l'avance a changé plusieurs fois : First Rosner à son vilebrequina éclaté, puis Herrero puis Pasolini et au douzième tour Kent Andersson (Yamaha). Au 14e tour, Herrero et Pasolini sont tombés, ce dernier se blessant à l'épaule et absent pour le reste de la saison. Carruthers a terminé troisième.À cette époque, Benelli n'était toujours pas le favori pour le titre mondial, mais lorsque Carruthers n'a pu être suivi par personne dans le Grand Prix d'Ulster, cela a changé. Santiago Herrero avait commencé la saison en force, mais les choses se sont aggravées depuis la Tchécoslovaquie. Il a abandonné là-bas et n'a terminé que sixième en Finlande. En Ulster, il a de nouveau échoué à terminer. Dans le Grand Prix des Nations, c'est un Phil Read plutôt énervé qui a débuté. Il était déçu de ne pas avoir eu un Benelli après le TT de Man et avait au moins compté sur un quatre cylindres en Italie. Lorsque cela ne s'est pas produit, il a décidé d'acheter une Yamaha TD 2 et de commencer avec elle en Italie. Cela s'est avéré être un grand combat entre Read et Carruthers, si rapide qu'ils ont tous deux battu le record du tour deMike Hailwood vomit. Read a gagné, Carruthers a terminé deuxième. Cela a coûté trois points à Benelli, mais Santiago Herrero n'était que cinquième. Herrero menait toujours le championnat avec 83 points, mais Kel Carruthers et Kent Andersson en avaient tous deux 82, laissant le championnat grand ouvert avec une course à disputer.
daniel moeckx- membre actif
- Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen
daniel moeckx- membre actif
- Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen
Charles QC aime ce message
daniel moeckx- membre actif
- Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen
Coyote et Charles QC aiment ce message
Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9
Je vais suivre ce montage avec intérêt.
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10268
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
daniel moeckx- membre actif
- Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen
Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9
Tu vas aussi représenter les petites roues de soutien?
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6074
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9
oui les petites roues de soutien seront prévues
daniel moeckx- membre actif
- Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen
daniel moeckx- membre actif
- Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen
Coyote et Charles QC aiment ce message
daniel moeckx- membre actif
- Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen
Charles QC aime ce message
Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9
Elle avance bien !
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10268
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
daniel moeckx- membre actif
- Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen
Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9
Bon ben on continu dans le sens ou je n'ai pas fait attention a tes réalisations.
Merci pour ce moment historique
je m'installe comme pour tes autres modèles pour la suite
Merci pour ce moment historique
je m'installe comme pour tes autres modèles pour la suite
_________________
Amitiés
Rico
Modéles terminer:
-Escorteur Surcouf au 1/100
-Calypso au 1/25
-Cuirassé Bismarck au 1/200
-Schnelboot S38 au 1/35
-Cuirassé Richelieu au 1/100
-Corvette Snowberry class Flower
En cours
-Porte-avions Uss Hornet au 1/200
-Croiseur Georges-Leygues au 1/100
-Porte-avions FOCH au 1/150
papi45- modérateur/animateur "militaire"
- Messages : 2117
Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 61
Localisation : Orléans 45 mais ch'ti de naissance
Coyote aime ce message
Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9
merci papi45
daniel moeckx- membre actif
- Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen
Coyote aime ce message
Re: benelli 250 gp 1965-69 kit protar 1/9
Bonsoir Daneil.
Encore un beau montage.
A plus.
Eric
Encore un beau montage.
A plus.
Eric
MISF- Messages : 1722
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 64
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
daniel moeckx- membre actif
- Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen
Sujets similaires
» dodge coronet 1965 kit moebius 1.25
» corvette c2 1965 24h du mans1967 kit revell 1/8
» ford mustang fastback 2+2 1965 kit revell 1.24
» bmw 500 cc rennsport kit protar 1/9
» bmw 500 rs sidecar kit protar 1/9
» corvette c2 1965 24h du mans1967 kit revell 1/8
» ford mustang fastback 2+2 1965 kit revell 1.24
» bmw 500 cc rennsport kit protar 1/9
» bmw 500 rs sidecar kit protar 1/9
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum