moto morini 250 gp 1963 kit protar 1/9
5 participants
Page 1 sur 1
daniel moeckx- membre actif
- Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen
Re: moto morini 250 gp 1963 kit protar 1/9
Historique
Les débuts
Alfonso Morini ouvre son premier atelier de réparation en 1914 à Bologne. Il a un certain talent pour tout ce qui touche à la mécanique et sa petite entreprise prospère. La Première Guerre mondiale freine un peu son activité et il décide de s'engager dans le 8e régiment motocycliste pour parfaire ses connaissances.En 1925, Mario Mazetti s'associe avec lui et lui demande de construire une moto de course. C'est un monocylindre 2-temps de 125 cm3, qui s'impose à Monza au Grand Prix des Nations 1927.
Les deux hommes s'imposent[pas clair] jusqu'en 1937, année pendant laquelle Alfonso Morini décide de créer sa propre firme : Moto Morini.
Les débuts de Moto Morini ne sont pas brillants. La montée du fascisme l'oblige à produire des triporteurs 350 ou 500 cm3, économiquement plus intéressants. Néanmoins la M610 est un succès commercial et permet de reconstruire l'usine après son bombardement de 1943 et de bénéficier de fonds pour produire, en 1946, la première moto sous enseigne Moto Morini : la T125.
ne Moto Morini Tresette de 1958.
En 1953, les moteurs 4-temps font leur entrée en compétition. Morini introduit un nouveau modèle de 175 cm3 qui ne tarde pas à faire parler de lui. Gaston Gaury remporte le Grand Prix du circuit du lac d'Aix-les-Bains. Cette machine permet aussi de lancer un pilote encore inconnu : Giacomo Agostini. De nombreux modèles routiers voient le jour sur base de 175 cm3 : Gran Turismo, Settebello, Rebello, Supersport, Briscola, Tresette.
En 1954, un neveu d'Alfonso Morini crée Morini Franco Motori S.p.A., qui conçoit et produit les moteurs 2- et 4-temps.
En 1958, la plus formidable moto de compétition de chez Morini nait sous l'impulsion de Alfonso Morini, Dante Lambertini et Nerio Biavati : la GP 250. Sa première apparition date du Grand Prix des Nations où le pilote Emilio Mendogni prend la tête dès le premier tour et la garde jusqu'à la fin.
En 1961 et 1962, Tarquino Provini rentre chez Morini et remporte le championnat italien. Il conseille à Alfonso Morini de s'engager dans le championnat mondial. Mais l'investissement financier est trop grand et Morini ne prend pas part à toutes les courses. La GP 250 gagne néanmoins quatre fois au cours de la saison 1963. Umberto Masetti finit 12e du championnat 250 cm3 en 1962 avec sa Moto Morini, à égalité de points avec Mike Hailwood, puis à la 20e place sur sa Moto Morini Jean-Pierre Beltoise.
En 1964 au championnat 250 cm3 sur la Moto Morini, Giacomo Agostini finit 12e dominé par la Yamaha de Phil Read et la Honda de Jim Redman.
En 1967, Angelo Bergamonti remporte sur la Moto Morini 175 son premier championnat Italie.
daniel moeckx- membre actif
- Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen
Re: moto morini 250 gp 1963 kit protar 1/9
Renouveau
Le 30 juin 1969, Alfonso Morini décède. Sa fille Gabriella prend les rênes de la compagnie.En 1970, le designer Franco Lambertini quitte Ferrari pour entrer chez Morini. Il insuffle un vent nouveau dans l'esthétique des modèles.
.
Le Salon de la moto de Milan de 1971 dévoile celle qui connaitra un grand succès commercial : la 3 ½ (it). La version équipée de guidon bracelet appelée « Sport » apparaitra trois ans plus tard.
Avec le moteur de la 3 ½, mais en supprimant le cylindre arrière, la firme sort les 125 H (it) et 250 Mono.
En 1977, la 500 GT vient épauler la 3 ½. Elle sera complétée par le modèle GT et Sei-V.
En 1979, Franco Lambertini s'inspire des Formules 1 pour créer le prototype de la 500 Turbo.
Au cours des années 1980, le bicylindre prend place dans des modèles d'enduro, comme la 500 Camel ou la 350 Kanguro, et sur le custom 350 et 501 Excalibur.
Perte de vitesse
Mais les années 1980 sont aussi l'époque de la récession économique, et, malgré la présentation de ces nouveautés, l'entreprise est moribonde.En 1987, Gabriella Morini vend la marque aux frères Castiglioni, Claudio et Gianfranco, propriétaires du groupe Cagiva.
Dans l'entrefaite, Franco Lambertini travaille sur un nouveau moteur : un bicylindre en V à 60° à refroidissement liquide, déclinable en 350, 500 ou 750 cm3. Mais cela n'intéresse pas les nouveaux dirigeants, Cagiva produisant déjà des moteurs. Les choix de la nouvelle équipe dirigeante seraient responsables de la démission de Lambertini, survenue en 1989.
La firme survit tant bien que mal jusqu'en 1996, année où la marque intègre Ducati Motor Holding, société contrôlée par Texas Pacific Group depuis la vente de Ducati par Cagiva. La production de nouveaux modèles sous label Moto Morini n'est pas à l'ordre du jour.
En avril 1999, la marque est cédée à Morini Franco Motori.
daniel moeckx- membre actif
- Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen
daniel moeckx- membre actif
- Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen
Charles QC aime ce message
Re: moto morini 250 gp 1963 kit protar 1/9
Daniel,
Merci pour la présentation historique de ce montage. Je ne connaissais la marque "Morini" et je vais suivre avec intérêt.
Merci pour la présentation historique de ce montage. Je ne connaissais la marque "Morini" et je vais suivre avec intérêt.
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10268
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
daniel moeckx- membre actif
- Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen
Re: moto morini 250 gp 1963 kit protar 1/9
Déjà dit pas un amateur de moto
MAIS amateur de tout ce qui est technique et pendant un bon 5 ans je suivais sur la chaine Discovery l’émission Orange County Choppers ils montaient des motos thématiques.
Toute tes motos Daniel me rappellent les merveilles que ces gars là ont construit.
Alors continue a nous régaler.
MAIS amateur de tout ce qui est technique et pendant un bon 5 ans je suivais sur la chaine Discovery l’émission Orange County Choppers ils montaient des motos thématiques.
Toute tes motos Daniel me rappellent les merveilles que ces gars là ont construit.
Alors continue a nous régaler.
Charles QC- Messages : 1792
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 71
Localisation : Québec Canada
Coyote aime ce message
Re: moto morini 250 gp 1963 kit protar 1/9
Bonjour Daniel,
belles machines je vais suivre le montage également.
belles machines je vais suivre le montage également.
_________________
Amicalement Didier
Salut Didier62
Je suis toujours en train de m'étonner moi-même. C'est la seule chose qui rende la vie digne d'être vécue.Oscar Wilde
didier62- Messages : 3090
Date d'inscription : 02/05/2020
Age : 70
Localisation : Saint-Omer pas de calais
Re: moto morini 250 gp 1963 kit protar 1/9
Plus 1 !
D'ailleurs je les suis toutes même si parfois je me perd dans les modèles... hier je me suis même surpris à photographier une Triumph dans la rue.
D'ailleurs je les suis toutes même si parfois je me perd dans les modèles... hier je me suis même surpris à photographier une Triumph dans la rue.
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6073
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: moto morini 250 gp 1963 kit protar 1/9
charles QC j'ai une dizaine de moto au 1.10 et 1.18 de chez Orange County Choppers .
merci didier62.
coyote attention de ne pas partir avec la triumph la prochaine fois
merci didier62.
coyote attention de ne pas partir avec la triumph la prochaine fois
daniel moeckx- membre actif
- Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen
Re: moto morini 250 gp 1963 kit protar 1/9
Ca ne risque pas, le propriétaire est le genre brute épaisse, 190 au moins 100kg et modèle à faire 50 pompes sur un bras le matin au petit déjeuner...
Rien que pour prendre la photo tu demandes l'autorisation...
Rien que pour prendre la photo tu demandes l'autorisation...
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6073
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: moto morini 250 gp 1963 kit protar 1/9
coyote gabarit standard pour un proprio de moto (personnellement 1.95 120kg).
daniel moeckx- membre actif
- Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen
Re: moto morini 250 gp 1963 kit protar 1/9
... Tout ce qui est petit est mignon...
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6073
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: moto morini 250 gp 1963 kit protar 1/9
Tu les as construitedaniel moeckx a écrit:charles QC j'ai une dizaine de moto au 1.10 et 1.18 de chez Orange County Choppers .
Charles QC- Messages : 1792
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 71
Localisation : Québec Canada
Re: moto morini 250 gp 1963 kit protar 1/9
non charlesQC se sont des models métal de chez occ et vendu par eux
je vais faire un sujet dans divers collection bientot des photo des moto 1/10-1/18 occ que j'ai
je vais faire un sujet dans divers collection bientot des photo des moto 1/10-1/18 occ que j'ai
daniel moeckx- membre actif
- Messages : 6806
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen
Sujets similaires
» moto guzzi 500 v8 gp kit protar 1/9
» ferrari gto 1962-1963 kit amr 1.43
» colibri speed record 1963 kit dwindle
» MOTO AU 1.10--1.9--1.8--1.6
» bmw 500 cc rennsport kit protar 1/9
» ferrari gto 1962-1963 kit amr 1.43
» colibri speed record 1963 kit dwindle
» MOTO AU 1.10--1.9--1.8--1.6
» bmw 500 cc rennsport kit protar 1/9
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|