LA PASSION DU MODELISME entre AMIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Traite négrière, vidéo YouTube

3 participants

Aller en bas

Traite négrière, vidéo YouTube Empty Traite négrière, vidéo YouTube

Message par Andy Jeu 09 Nov 2023, 19:19

Patrick Villiers notre grand historien de marine a récemment donné une conférence sur le thème de la traite négrière, basée sur son ouvrage paru aux éditions ANCRE.

Traite négrière, vidéo YouTube 1-img718

Cette conférence peut être suivie sur YouTube, voici le lien :

Traite négrière française : l'histoire d'après les archives - Le Zoom - Patrick Villiers - TVL - YouTube



Le livre de Patrick que je connais bien pour en avoir été le correcteur, apporte un éclairage nouveau sur ce peu reluisant trafic d'êtres humains.
Andy
Andy

Messages : 1821
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise

Nico42, Coyote et Charles QC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Traite négrière, vidéo YouTube Empty Re: Traite négrière, vidéo YouTube

Message par Nico42 Sam 11 Nov 2023, 09:53

Et tous les ports de commerce de la façade ouest de la France ont participé et profité de plus ou moins à ce trafic très lucratif malgré des risques certains

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10298
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Traite négrière, vidéo YouTube Empty Re: Traite négrière, vidéo YouTube

Message par Andy Sam 11 Nov 2023, 12:44

Vaste sujet, mal connu et surtout mal expliqué pour cause de politiquement correct.

Nico écrit : … des risques certains. Certes. Autant pour les captifs (on ne dit esclaves que lorsque ils ont été vendus à destination) que pour l’équipage du négrier dont la campagne peut durer 18 mois.

Les pertes durant le voyage transatlantique : captifs 10 à 12 %, équipage (au plus 45 hommes) 12 à 15 %

Mais surtout, on ne parle jamais de la responsabilité morale de l’Église ni de celle des potentats africains. Faut pas, c’est mal.

L’Église. A l’issue de la Controverse de Valladolid, 1551, qui grâce au dominicain Bartolomé de las Casas, reconnaît les Amérindiens comme des êtres humains qu’il convient juste d’évangéliser et interdit de les réduire en esclavage, les représentants des colons espagnols s’insurgent : vous voulez ruiner l’économie du Royaume ! Le légat du Pape les rassure. Vous avez besoin de travailleurs serviles qui résistent au climat ? Pas de problème, il y a les nègres. Ils n’ont pas d’âme, la preuve, ils sont noirs. Bon sang, mais c’est bien sûr ! La traite africaine existait déjà, mais à petite échelle. A partir de là, le commerce de traite connaîtra une croissance exponentielle.

Les royaumes africains. Ce sont des sociétés esclavagistes. Pouvoir vendre leurs prisonniers de guerre, leurs opposants politiques, voire en cas de pénurie une partie de leur population, c’est l’aubaine pour des potentats comme Tegbessou et Kpengla du royaume d’Abomey (Dahomey) qui en feront leurs choux gras. Kpengla qui règne jusqu’en 1789, fera de la traite un monopole royal.

Ah oui ! Certains d’entre eux enverront leur fils en Angleterre pour « parfaire leur connaissance des ressorts de la traite ».

Ce sont eux qui organisent ladite traite, pas les Européens. Ils ont un ministre qui s’en charge et des courtiers. Ils interdisent par exemple aux négriers de commercer avec le Ghana, leur ennemi et ils ont des espions pour en vérifier le respect. Ces rois font jouer la concurrence entre Européens pour faire grimper les prix. Et bien entendu on n’achète pas les captifs avec de la verroterie, mais contre des fusils, des tissus souvent précieux, des produits manufacturés. Toutes choses que l’on ne trouve pas en Afrique.

Dans les années 1780, un capitaine-commandant de négrier gagne 150 livres par mois. Son second 90 livres. Dans l’arc antillais, un captif mâle en bonne forme physique se vend 1000 livres.

Voila deux/trois aperçus du sujet. Je ne développe pas pour ne pas faire trop long, mais si vous le souhaitez...
Andy
Andy

Messages : 1821
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise

L'ancien et Coyote aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Traite négrière, vidéo YouTube Empty Re: Traite négrière, vidéo YouTube

Message par L'ancien Sam 11 Nov 2023, 14:03

Le bonjour te va Andy,
bien sur c'est toujours intéressant de parfaire ses connaissances en histoire meme si celle-ci n'est pas reluisante !

D'ailleurs moi Surcouf je l'aurais pratiquée et meme si c'est  faux,  des historiens disent que j'en ai fait des choux gras !


Cela ne m'empèchera pas de continuer mon histoire sur Surcouf !
J'ai cela dans mes documents depuis pas mal de temps ! (Récupéré sur la toile)

Ecrit par Anne-Isabelle Gendrot. (1)
Tout jeune, Surcouf va faire ses premières missions sur des navires négriers, notamment l'Aurore.(2) On va bien tenter d'édulcorer son comportement lors du naufrage de l'Aurore mais on sait aujourd'hui qu'il n'a pas tenté de sauver les esclaves enfermés à fond de cale pendant la tempête qui détruit le navire.
Que s'est-il passé exactement ? Le 17 février (MBA : 1789), l'Aurore est prête à partir du Mozambique avec à son bord 600 esclaves. Un ouragan fait s'écraser le navire sur la côte africaine. On raconte que Surcouf aurait tenté de briser les entraves des esclaves pour les sauver. Il faut imaginer la coque noyée et les esclaves attachés au fond. En fait, on va proposer de libérer les esclaves mais l'équipage va s'y opposer par peur de la mutinerie. On va sauver finalement surtout des femmes des enfants. Surcouf n'a pas d'action héroïque dans ce naufrage.
Il fera plusieurs campagnes sur des négriers. A cette époque (la fin du XVIIIème siècle), on s'embarque sur des navires corsaires, ou des négriers ou des bateaux de commerce indifféremment.
A son retour définitif à Saint-Malo en 1809 (il s'est marié en 1801), Surcouf va être le principal armateur de navires négriers à Saint-Malo, où l'activité négrière sera toujours cependant bien inférieure aux autres ports français (Les Malouins sont déjà bien occupés avec la pêche à Terre-Neuve, le cabotage et la Course).
Robert Surcouf fut un marin exceptionnel et un armateur avisé qui laissa une fortune à ses héritiers.
Duguay-Trouin, par exemple, malgré ses prouesses (la prise de Rio de Janeiro!), mourut fauché !
Dès la mort de Surcouf, la légende s'est emparée de sa biographie. Charles Cunat, son contemporain et biographe en est en grande partie responsable. Roger Vercel en 1943 écrit : "Surcouf fut même de son vivant, à ce point transfiguré par l'admiration et l'enthousiasme qu'il est devenu bien difficile de retrouver son vrai visage sous l'enluminure du roman, les barbouillages des hebdomadaires puérils, les gros plans du film et les clarinettes de Planquette".

Aujourd'hui, il est sans doute temps de rétablir les faits et de remettre Surcouf à sa place : un corsaire courageux, intelligent, prudent, malin, mais aussi un homme de son temps, un temps où la traite des noirs était une activité comme une autre, voire même une activité un peu plus reluisante que l'armement pour Terre-Neuve !

Ne démolissons pas la statue de Caravaniez de 1902 mais faisons œuvre de pédagogie en montrant ce grand homme tel qu'il était, et en le resituant dans son contexte historique.
D'ailleurs, d'une manière générale, je fais le vœu pieux qu'on arrête de raconter n'importe quoi aux visiteurs de la cité corsaire. De nombreuses légendes, pseudo-anecdotes avaient été créées pour attirer les touristes depuis la fin du XIXème siècle.

Deux exemples parmi des dizaines d'autres : non, Saint-Malo n'a pas été reconstruite à l'identique après les bombardements de 1944. Et non, François-René de Chateaubriand n'a pas été enterré debout !

(1) Anne-Isabelle Gendrot, guide conférencière indépendante et médiatrice culturelle spécialisée dans le patrimoine breton et le Mont-Saint-Michel.

(2) note de l'ancien : L'Aurore fut un bâtiment de 700 tonneaux, armé par le capitaine TARDIVET début 1789.  

Voilà ma réponse au sujet de Surcouf, bien sur j'étais au courant , mais pas dans ma jeunesse !

_________________
Traite négrière, vidéo YouTube 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5750
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Charles QC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Traite négrière, vidéo YouTube Empty Re: Traite négrière, vidéo YouTube

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum