HERMIONE ARTESANIA DE KOF35 DE SAINT-MALO
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HERMIONE ARTESANIA DE KOF35 DE SAINT-MALO
Bonjour,
Je commence doucement le Montage de mon Hermione après Le renard et Le pilote de St Malo,
j'ai fait une planche de chantier et je commence le collage des premiers couples en vérifiant l’équerrage.
j'ai monté a blanc, mais je me pose une question, doit t'on vraiment poncer les brulures dues a la decoupe laser ? (mes autres maquettes ne présentaient pas ces découpes)et si oui ponçage léger ou a blanc , car ça retire de la matière et les pièces vont prendre du jeu, sans parler des toutes petites pièces fines....
Je commence doucement le Montage de mon Hermione après Le renard et Le pilote de St Malo,
j'ai fait une planche de chantier et je commence le collage des premiers couples en vérifiant l’équerrage.
j'ai monté a blanc, mais je me pose une question, doit t'on vraiment poncer les brulures dues a la decoupe laser ? (mes autres maquettes ne présentaient pas ces découpes)et si oui ponçage léger ou a blanc , car ça retire de la matière et les pièces vont prendre du jeu, sans parler des toutes petites pièces fines....
kof35- Messages : 138
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Re: HERMIONE ARTESANIA DE KOF35 DE SAINT-MALO
Oui, il faut poncer les brûlures de découpe laser, elles sont préjudiciables à l'adhérence de la colle. Ceci dit, il s'agit d'un ponçage superficiel léger avec un abrasif fin, disons du 120.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien (St Ignace de Loréal)
Andy- Messages : 1791
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Re: HERMIONE ARTESANIA DE KOF35 DE SAINT-MALO
Ok pour le poncage "leger", donc si j'ai bien compris pas a blanc mais juste de quoi rayer et faire une accroche sur le bois
kof35- Messages : 138
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Re: HERMIONE ARTESANIA DE KOF35 DE SAINT-MALO
Oui, c'est comme cela que je le comprends.
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Amitiés,
Nicolas
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Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10265
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Re: HERMIONE ARTESANIA DE KOF35 DE SAINT-MALO
C'est bien ça. Il ne s'agit pas d'enlever de la matière, mais d'ouvrir les pores du bois pour que la colle y pénètre.
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Andy- Messages : 1791
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Re: HERMIONE ARTESANIA DE KOF35 DE SAINT-MALO
Le bonjour te va Kof35, oui kof comme prénom...
De toute façon tu vas être obligé de poncer les couples pour pour pouvoir coller les virures au bon angle,
Mais je pense qu'un coup d'oeil aux tutos signalés dans ta présentation seraient intéressant pour toi. mais c'est juste mon avis...
De toute façon tu vas être obligé de poncer les couples pour pour pouvoir coller les virures au bon angle,
Mais je pense qu'un coup d'oeil aux tutos signalés dans ta présentation seraient intéressant pour toi. mais c'est juste mon avis...
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
- Messages : 5728
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Re: HERMIONE ARTESANIA DE KOF35 DE SAINT-MALO
bonjour,
J'ai bien sur parcouru les tutos, j'essaie d'avancer pas a pas sur ce nouveau projet en prenant le plus de conseils possibles...
J'ai bien sur parcouru les tutos, j'essaie d'avancer pas a pas sur ce nouveau projet en prenant le plus de conseils possibles...
kof35- Messages : 138
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Re: HERMIONE ARTESANIA DE KOF35 DE SAINT-MALO
Le bonjour te re va,
A noter que le système de construction donné par AL n'est pas des plus "catholique" !
Il va vouloir te faire poser le pont avant d'avoir terminé les é bordés, ce qui ne te permettra pas lors de la pose des virures de voir et de combler les interstice de l'intérieur et après de rigidifier définitivement la coque avec de colle blanche et des copeaux de bois ou de la sciure...
A noter que le système de construction donné par AL n'est pas des plus "catholique" !
Il va vouloir te faire poser le pont avant d'avoir terminé les é bordés, ce qui ne te permettra pas lors de la pose des virures de voir et de combler les interstice de l'intérieur et après de rigidifier définitivement la coque avec de colle blanche et des copeaux de bois ou de la sciure...
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
- Messages : 5728
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Charles QC aime ce message
Re: HERMIONE ARTESANIA DE KOF35 DE SAINT-MALO
De fait l'explication sur les lattes de plancher sont passées hors du temps...
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
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Re: HERMIONE ARTESANIA DE KOF35 DE SAINT-MALO
Je crois qu'elles sont toujours sur l autre sujet...
kof35- Messages : 138
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Re: HERMIONE ARTESANIA DE KOF35 DE SAINT-MALO
Le bonjour te va JC,
bon j'ai affreusement cafouillé lors du transfert des messages dans sujet qui n'existe pas ! Bon je vais recommencer ma description.
Je vais réécrire ma réponse.
Oui Coyote j'ai tout perdu ! (for l'honneur !!!)
bon j'ai affreusement cafouillé lors du transfert des messages dans sujet qui n'existe pas ! Bon je vais recommencer ma description.
Je vais réécrire ma réponse.
Oui Coyote j'ai tout perdu ! (for l'honneur !!!)
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
- Messages : 5728
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti
Re: HERMIONE ARTESANIA DE KOF35 DE SAINT-MALO
Le bonjour te va JC,
bon j'ai affreusement cafouillé lors du transfert des messages dans un sujet qui ne s'est pas créé et donc qui n'existe pas ! Bon je vais recommencer ma réponse.
Je sais que tu le peins donc pas de problème de virures coupées, toutefois pour ma part j'ai toujours acheté des baguette de 1,00 m pour ne pas être ennuyé. C'est pourquoi j'avais un tas de fagots dans un coin.
Pour poser les lattes du pont on doit commencer par tracer un trait au crayon au centre depuis proue jusque vers la poupe. Et commencer la pose par le dit centre en allant vers les bords (où devraient se trouver les fameuses bauquières).
Je pense qu'il n'est pas vraiment prévu de bouge.
Ta remarque concernant les lattes du pont en effet le Zu n'était pas forcément le système que je préfère je ne sais pas pourquoi j'en parle d'ailleurs, je vais le retirer du tuto...
Ce que tu évoquais au sujet du clouage de ceux-ci, est exact mais en général pour un modèle d'Arsenal. Tu peux faire comme cela mais as-tu sur ce kit des barrots tous les 3,50 m reposant sur des serre-bauquières latérales les lond des bords, des barrotins repris sur les barrots ( en cas de caillebotis et d'accès...). sinon il faut se contenter de faire comme si et donc d'utiliser le système D.
Hors donc cette maquette est au ~89/90è donc on doit diviser toutes les cotes par 90, les planches qui font en général 6,00m soit 600 cm / 90 = 6,66 ~ 7 cm.
Donc tu coupes tes lattes à 7 cm.
Maintenant vue l'échelle les lattes seront cote à cote, c'est à dire sans rien entre chaque, même une feuille de papier, qui à l'échelle représenterait de sacrés interstices, de l'ordre de 1 à 2 cm (réel) Donc tu laisses la poussière faire la rue Michel dans le temps.
Pour le marquage des clous utiliser plutôt du 7H car le graphite de la mine HB fait désordre (des pattes de mouches) !
Bon je crois avoir répondu à toutes tes questions.
Dis-moi par tel SI NON c'est plus facile si j'ai oublié un truc.
bon j'ai affreusement cafouillé lors du transfert des messages dans un sujet qui ne s'est pas créé et donc qui n'existe pas ! Bon je vais recommencer ma réponse.
Je sais que tu le peins donc pas de problème de virures coupées, toutefois pour ma part j'ai toujours acheté des baguette de 1,00 m pour ne pas être ennuyé. C'est pourquoi j'avais un tas de fagots dans un coin.
Pour poser les lattes du pont on doit commencer par tracer un trait au crayon au centre depuis proue jusque vers la poupe. Et commencer la pose par le dit centre en allant vers les bords (où devraient se trouver les fameuses bauquières).
Je pense qu'il n'est pas vraiment prévu de bouge.
Ta remarque concernant les lattes du pont en effet le Zu n'était pas forcément le système que je préfère je ne sais pas pourquoi j'en parle d'ailleurs, je vais le retirer du tuto...
Ce que tu évoquais au sujet du clouage de ceux-ci, est exact mais en général pour un modèle d'Arsenal. Tu peux faire comme cela mais as-tu sur ce kit des barrots tous les 3,50 m reposant sur des serre-bauquières latérales les lond des bords, des barrotins repris sur les barrots ( en cas de caillebotis et d'accès...). sinon il faut se contenter de faire comme si et donc d'utiliser le système D.
Hors donc cette maquette est au ~89/90è donc on doit diviser toutes les cotes par 90, les planches qui font en général 6,00m soit 600 cm / 90 = 6,66 ~ 7 cm.
Donc tu coupes tes lattes à 7 cm.
Maintenant vue l'échelle les lattes seront cote à cote, c'est à dire sans rien entre chaque, même une feuille de papier, qui à l'échelle représenterait de sacrés interstices, de l'ordre de 1 à 2 cm (réel) Donc tu laisses la poussière faire la rue Michel dans le temps.
Pour le marquage des clous utiliser plutôt du 7H car le graphite de la mine HB fait désordre (des pattes de mouches) !
Bon je crois avoir répondu à toutes tes questions.
Dis-moi par tel SI NON c'est plus facile si j'ai oublié un truc.
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
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Re: HERMIONE ARTESANIA DE KOF35 DE SAINT-MALO
kof35 a écrit:Je crois qu'elles sont toujours sur l autre sujet...
J'ai effacé le sujet en question qui n’a pas été créé par toi, çà évite d'en mettre de partout
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Re: HERMIONE ARTESANIA DE KOF35 DE SAINT-MALO
En réponse à la question de Kof.
Navires historiques, planchers de pont.
Lames de plancher.
La longueur est en moyenne de 6 m, mais elle peut être plus petite ou plus grande. Les charpentiers travaillaient à l’économie, ils utilisaient les planches dont ils disposaient et ne les recoupaient pas juste pour faire joli. On peut donc trouver une lame de 7 m comme, à l’inverse, une planche de 5 m.
La largeur varie selon l’époque.
XVe, XVIe, XVIIe siècle : 35 à 40 cm.
XVIIIe siècle : 25 cm.
XIXe siècle : 15 cm.
Clouage des lames.
A la jonction de deux planches : deux clous posés parallèlement au bord des planches.
Sur la longueur : deux clous posés en diagonale au dessus de chacun des baux.
Les clous ne se voyaient pas. Leur tête était enfoncée dans le bois et recouverte soit d’une tape en bois, soit de mastic.
Figurer le clouage des plancher est rien d'autre qu'une convention de modélisme. Mieux vaut l’oublier pour coller à la réalité.
Calfatage.
Les joints de calfatage faisaient au maximum 15 mm. Pour un aspect réaliste, passer les chants des baguettes au crayon HB, puis coller les baguettes entre-elles. En séchant, la colle devient transparente et on ne voit plus que le trait de crayon. Avantage : si on déborde sur la face visible de la lame de plancher, il suffit de gommer ou d’égrener avec un abrasif très fin. Proscrire le marqueur dont l’encre peut se diffuser dans le bois faisant des taches indélébiles.
Pose d’un plancher de pont.
Pour obtenir une pose symétrique, procéder ainsi :
- Tracer au crayon l’axe du pont.
- Mesurer la largeur du pont au maître-bau.
- Diviser le résultat par la largeur des baguettes. On obtient un nombre impair ou pair.
- Nombre impair : coller la première baguette à cheval sur le trait axial.
- Nombre pair : Coller la baguette au ras du trait axial.
On commence toujours la pose du plancher par le centre.
Attention ! Au milieu du pont principal et des gaillards, on trouve diverses ouvertures : écoutilles, escaliers, claire-voie. La distance entre deux écoutilles ou une écoutille et un escalier est couverte par une suite de planches uniques faisant ladite longueur et ce sur toute leur largeur. On ne tient donc pas compte du schéma de pose alternée donné par le WzM. Ce système de pose ne concerne que les espaces entièrement libres, d’un bout à l’autre du pont.
Navires historiques, planchers de pont.
Lames de plancher.
La longueur est en moyenne de 6 m, mais elle peut être plus petite ou plus grande. Les charpentiers travaillaient à l’économie, ils utilisaient les planches dont ils disposaient et ne les recoupaient pas juste pour faire joli. On peut donc trouver une lame de 7 m comme, à l’inverse, une planche de 5 m.
La largeur varie selon l’époque.
XVe, XVIe, XVIIe siècle : 35 à 40 cm.
XVIIIe siècle : 25 cm.
XIXe siècle : 15 cm.
Clouage des lames.
A la jonction de deux planches : deux clous posés parallèlement au bord des planches.
Sur la longueur : deux clous posés en diagonale au dessus de chacun des baux.
Les clous ne se voyaient pas. Leur tête était enfoncée dans le bois et recouverte soit d’une tape en bois, soit de mastic.
Figurer le clouage des plancher est rien d'autre qu'une convention de modélisme. Mieux vaut l’oublier pour coller à la réalité.
Calfatage.
Les joints de calfatage faisaient au maximum 15 mm. Pour un aspect réaliste, passer les chants des baguettes au crayon HB, puis coller les baguettes entre-elles. En séchant, la colle devient transparente et on ne voit plus que le trait de crayon. Avantage : si on déborde sur la face visible de la lame de plancher, il suffit de gommer ou d’égrener avec un abrasif très fin. Proscrire le marqueur dont l’encre peut se diffuser dans le bois faisant des taches indélébiles.
Pose d’un plancher de pont.
Pour obtenir une pose symétrique, procéder ainsi :
- Tracer au crayon l’axe du pont.
- Mesurer la largeur du pont au maître-bau.
- Diviser le résultat par la largeur des baguettes. On obtient un nombre impair ou pair.
- Nombre impair : coller la première baguette à cheval sur le trait axial.
- Nombre pair : Coller la baguette au ras du trait axial.
On commence toujours la pose du plancher par le centre.
Attention ! Au milieu du pont principal et des gaillards, on trouve diverses ouvertures : écoutilles, escaliers, claire-voie. La distance entre deux écoutilles ou une écoutille et un escalier est couverte par une suite de planches uniques faisant ladite longueur et ce sur toute leur largeur. On ne tient donc pas compte du schéma de pose alternée donné par le WzM. Ce système de pose ne concerne que les espaces entièrement libres, d’un bout à l’autre du pont.
Dernière édition par Andy le Dim 17 Déc 2023, 12:46, édité 1 fois
Andy- Messages : 1791
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Re: HERMIONE ARTESANIA DE KOF35 DE SAINT-MALO
le bonjour te va Andy,
tout ce que tu évoques renforce tout ce que j'ai écrit, et j'ai pris 6 m moyens pour les comme nous l'avons déjà évoqué.
tout ce que tu évoques renforce tout ce que j'ai écrit, et j'ai pris 6 m moyens pour les comme nous l'avons déjà évoqué.
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
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Re: HERMIONE ARTESANIA DE KOF35 DE SAINT-MALO
Bonsoir,
Bon je vais faire des planches de 6cm, avec un saut toutes les deux longueurs.
J'ai un probleme sur ce pont, ca fait deux fois que je decolle les lattes... car apres les avoir marquées au crayon sur la tranche et simulé des clous ca rendait bien, et la j'ai voulu passer une lasure...
resultat c'est moche, les traces de colles blanches ressortent c'est affreux...
J'ai tout redecollé....
J'ai recommandé des lattes de 0,6X4X1000 car je suppose qu'avec la casse j'en aurais pas assez...; a l'origine c'est des 0,5x4X300 mais je trouve Pas de de 0,5, un dizieme ca devrait pas etre grave...
Par contre que faire sur ces lattes de pont...
Lasure c'est moche car les taches de colle, invisibles deviennent blanches...
Un vernis j'ai un peu peur de l'aspect brillant..
Que feriez vous ??
Bon je vais faire des planches de 6cm, avec un saut toutes les deux longueurs.
J'ai un probleme sur ce pont, ca fait deux fois que je decolle les lattes... car apres les avoir marquées au crayon sur la tranche et simulé des clous ca rendait bien, et la j'ai voulu passer une lasure...
resultat c'est moche, les traces de colles blanches ressortent c'est affreux...
J'ai tout redecollé....
J'ai recommandé des lattes de 0,6X4X1000 car je suppose qu'avec la casse j'en aurais pas assez...; a l'origine c'est des 0,5x4X300 mais je trouve Pas de de 0,5, un dizieme ca devrait pas etre grave...
Par contre que faire sur ces lattes de pont...
Lasure c'est moche car les taches de colle, invisibles deviennent blanches...
Un vernis j'ai un peu peur de l'aspect brillant..
Que feriez vous ??
kof35- Messages : 138
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kof35- Messages : 138
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Re: HERMIONE ARTESANIA DE KOF35 DE SAINT-MALO
Je viens de lire sur votre forum qu'il faut passer un coup de crayon sur la tranche et ensuite coller et que l'on pouvait laisser le pont tel quel !
ca m'arrange ni vernis ni lasure ni cire...
Qu'en pensez vous ??
ca m'arrange ni vernis ni lasure ni cire...
Qu'en pensez vous ??
kof35- Messages : 138
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Re: HERMIONE ARTESANIA DE KOF35 DE SAINT-MALO
Bonjour KOF 35
Je n’ai jamais utilisé cette méthode mais pourquoi pas, c'est ta maquette et tu es libre de faire à ton idée
Bonne continuation
Je n’ai jamais utilisé cette méthode mais pourquoi pas, c'est ta maquette et tu es libre de faire à ton idée
Bonne continuation
Re: HERMIONE ARTESANIA DE KOF35 DE SAINT-MALO
C'est la bonne solution. Les ponts étaient lavés et grattés avec de la brique (d'où l'expression briquer quelque chose). Ce faisant ils étaient quasiment blancs ou légèrement grisés sous l'effet des UV. Si on veut leur donner un aspect réaliste il faut les laisser bois naturel et utiliser comme baguettes du peuplier, du tilleul ou de l'érable.
D'une manière générale on n'utilise jamais de vernis. C'est un produit filmogène qui forme écran en surface et nuit au bon collage des pièces d'accastillage.
Quand on veut laisser son modèle bois naturel, à condition que le bois soit du bois exotique genre acajou ou mieux du poirier, on le traite au fondur. C'est un produit qui fonctionne comme une lasure, à savoir qui pénètre dans les pores du bois et ne forme donc pas écran. Son aspect est satiné doux. On peut en appliquer une ou deux couches au choix et comme finition, soit on le laisse naturel soit on le cire soit on applique de la gomme arabique.
D'une manière générale on n'utilise jamais de vernis. C'est un produit filmogène qui forme écran en surface et nuit au bon collage des pièces d'accastillage.
Quand on veut laisser son modèle bois naturel, à condition que le bois soit du bois exotique genre acajou ou mieux du poirier, on le traite au fondur. C'est un produit qui fonctionne comme une lasure, à savoir qui pénètre dans les pores du bois et ne forme donc pas écran. Son aspect est satiné doux. On peut en appliquer une ou deux couches au choix et comme finition, soit on le laisse naturel soit on le cire soit on applique de la gomme arabique.
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Andy- Messages : 1791
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Re: HERMIONE ARTESANIA DE KOF35 DE SAINT-MALO
Précision. Une maquette de navire ancien, on peut la présenter de deux manières. Tel qu'était le bâtiment en service, donc peint et c'est en général le cas de l'Hermione, soit façon musée et on la laisse bois naturel.
Modèle peint. Comme je l'ai dit les ponts sont en bois blanc. Privilégier une peinture acrylique en tubes, type Beaux Arts. Pas plus chère que les peintures pour maquettes genre Humbrol et surtout beaucoup plus finement broyée. Elles n'empâtent pas le support.
Modèle musée. Les modélistes qui travaillent sur plans privilégient trois essences de bois.
- Le poirier parce qu'il a un grain très fin qui s'adapte à toutes les échelles.
- Le buis parce qu'en vieillissant il prend la teinte ocre-jaune des lignes de sabord.
- L'ébène pour les éléments qui étaient peints en noir.
Le bois exotique que l'on trouve dans les kits est du sapelli, un bois de la famille des acajous, mais moins beau, donc moins cher.
Modèle peint. Comme je l'ai dit les ponts sont en bois blanc. Privilégier une peinture acrylique en tubes, type Beaux Arts. Pas plus chère que les peintures pour maquettes genre Humbrol et surtout beaucoup plus finement broyée. Elles n'empâtent pas le support.
Modèle musée. Les modélistes qui travaillent sur plans privilégient trois essences de bois.
- Le poirier parce qu'il a un grain très fin qui s'adapte à toutes les échelles.
- Le buis parce qu'en vieillissant il prend la teinte ocre-jaune des lignes de sabord.
- L'ébène pour les éléments qui étaient peints en noir.
Le bois exotique que l'on trouve dans les kits est du sapelli, un bois de la famille des acajous, mais moins beau, donc moins cher.
Andy- Messages : 1791
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Re: HERMIONE ARTESANIA DE KOF35 DE SAINT-MALO
Merci pour ces précisions,
Mon hermione sera représentée en service, je vais donc si j'ai bien compris laisser le pont en bois poncé (briqué) a blanc (Je le peints pas ???)
j'utilise des lattes de placage en tilleuls (je n'ai trouvé que cela)
je pense ne rien mettre dessus ,j'ai peur de faire ressortir les taches éventuelles de colle
Mon hermione sera représentée en service, je vais donc si j'ai bien compris laisser le pont en bois poncé (briqué) a blanc (Je le peints pas ???)
j'utilise des lattes de placage en tilleuls (je n'ai trouvé que cela)
je pense ne rien mettre dessus ,j'ai peur de faire ressortir les taches éventuelles de colle
kof35- Messages : 138
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Re: HERMIONE ARTESANIA DE KOF35 DE SAINT-MALO
Le tilleul, c'est bon. Tu marques juste les joints de calfatage au crayon comme on l'a dit et tu colles. Pas de clous, même au crayon, on a expliqué pourquoi.
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Andy- Messages : 1791
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kof35- Messages : 138
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Re: HERMIONE ARTESANIA DE KOF35 DE SAINT-MALO
Le schéma est correct. Par contre souviens-toi de ce que j'ai dit pour la pose au milieu du pont. Commence par tracer l'axe et l'emplacement des écoutilles, descentes d'escaliers, etc avant d'attaquer le collage.
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Andy- Messages : 1791
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