Aspect vieux sur bois
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Aspect vieux sur bois
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Serge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )
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Charles QC aime ce message
Re: Aspect vieux sur bois
En regardant la seconde photo de proche, il semble qu'il y ait pas mal de traces de ponçage. J'en déduis que le gars l'a joué avec un jus et qu'il a atténué au papier de verre.
Comme çà, si je devais faire un truc pareil (aucun risque) je ferais un test au café.
Solution 1 :
Avec le marc sec et un chiffon je frotterais le bois. Un coup de pinceau brosse voir une brosse à dent pour finir.
Solution 2 :
Avec un café très léger, (liquide cette fois) passage au pinceau brosse, en forçant la dose dans les parties souhaitées. Attention à la déformation du bois avec le liquide. Pour éviter il faudrait faire les deux faces, même la face cachée.
Je pense également au jus de tabac mais là c'est dégueulasse, tu achète du tabac à priser, ou à chiqué si tu en trouves et comme le café, tu te fais un jus.
Maintenant, en regardant la 1ère photo, les rambardes sont très foncées ça donne plus l'impression d'un passage au noir et d'un adouci par ponçage sur les rives.
Sinon il te reste :
- le brou de noix : Là tu as intérêt à mettre des gants et si tu rates c'est fini rien à faire pour revenir en arrière.
- le noirci au feu : Extincteur à proximité! problème le bois risque de travailler rapidement.
En tout cas il faut faire des essais.
La solution café, je l'avais utilisé pour un dio commun avec Fabrice (qui n'a jamais abouti, Fabrice s'étant lancé dans le gigantisme du pont de Bénouville). L'essai était sur des bâtonnets bois blanc le résultat n'était pas trop mal mais je lui ai préféré un cirage au miel.
Bref si d'autres ont des solutions meilleures tout le monde sera preneur...
Ah, dernier point, le papier de verre tu peux adoucir les traces avec une laine de fer très fine.
Comme çà, si je devais faire un truc pareil (aucun risque) je ferais un test au café.
Solution 1 :
Avec le marc sec et un chiffon je frotterais le bois. Un coup de pinceau brosse voir une brosse à dent pour finir.
Solution 2 :
Avec un café très léger, (liquide cette fois) passage au pinceau brosse, en forçant la dose dans les parties souhaitées. Attention à la déformation du bois avec le liquide. Pour éviter il faudrait faire les deux faces, même la face cachée.
Je pense également au jus de tabac mais là c'est dégueulasse, tu achète du tabac à priser, ou à chiqué si tu en trouves et comme le café, tu te fais un jus.
Maintenant, en regardant la 1ère photo, les rambardes sont très foncées ça donne plus l'impression d'un passage au noir et d'un adouci par ponçage sur les rives.
Sinon il te reste :
- le brou de noix : Là tu as intérêt à mettre des gants et si tu rates c'est fini rien à faire pour revenir en arrière.
- le noirci au feu : Extincteur à proximité! problème le bois risque de travailler rapidement.
En tout cas il faut faire des essais.
La solution café, je l'avais utilisé pour un dio commun avec Fabrice (qui n'a jamais abouti, Fabrice s'étant lancé dans le gigantisme du pont de Bénouville). L'essai était sur des bâtonnets bois blanc le résultat n'était pas trop mal mais je lui ai préféré un cirage au miel.
Bref si d'autres ont des solutions meilleures tout le monde sera preneur...
Ah, dernier point, le papier de verre tu peux adoucir les traces avec une laine de fer très fine.
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Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
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Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Aspect vieux sur bois
La solution marc de café est la meilleure parce que la teinture ne sera que superficielle et l'aspect pourra être ajusté au gré du modéliste soit par un égrenage à l'abrasif très fin soit à la laine d'acier 000.
Un liquide quel qu'il soit et surtout surdilué comme un jus pénètrera dans la fibre du bois et s'y imprégnera. L'aspect de surface dépendra de la puissance tinctoriale du liquide et de la teinte qui en résulte en profondeur. Ce qui exclue le brou de noix.
Des essais à blanc sont indispensables.
Ceci dit et sans vouloir en quoi que ce soit influencer le choix de chacun. Jamais les navires n'avaient cet aspect. Le bois laissé à nu grisaille sous l'effet des UV et de l'ambiance saline. Les modèles des musées, qui pour certains ont plusieurs siècles d'existence, sont montés naturellement en teinte. Ce n'est pas dû à un traitement de surface. Cela dépend aussi de l'essence de bois. A titre d'exemple, le buis neuf est jaune clair, mais très rapidement, en quelques mois, il devient ocre-jaune.
Et n'oublions pas que toutes les structures, y compris les éléments d'accastillage, étaient peints. Au XVIIe et au XVIIIe, brun-rouge. A la fin de ce siècle, on optera pour l'ocre-jaune. Les bâts-mâts sont parfois peints en blanc et les vergues en noir.
A l'inverse, si l'on veut éclaircir un bois, on le fait avec une solution d'acide oxalique.
Un liquide quel qu'il soit et surtout surdilué comme un jus pénètrera dans la fibre du bois et s'y imprégnera. L'aspect de surface dépendra de la puissance tinctoriale du liquide et de la teinte qui en résulte en profondeur. Ce qui exclue le brou de noix.
Des essais à blanc sont indispensables.
Ceci dit et sans vouloir en quoi que ce soit influencer le choix de chacun. Jamais les navires n'avaient cet aspect. Le bois laissé à nu grisaille sous l'effet des UV et de l'ambiance saline. Les modèles des musées, qui pour certains ont plusieurs siècles d'existence, sont montés naturellement en teinte. Ce n'est pas dû à un traitement de surface. Cela dépend aussi de l'essence de bois. A titre d'exemple, le buis neuf est jaune clair, mais très rapidement, en quelques mois, il devient ocre-jaune.
Et n'oublions pas que toutes les structures, y compris les éléments d'accastillage, étaient peints. Au XVIIe et au XVIIIe, brun-rouge. A la fin de ce siècle, on optera pour l'ocre-jaune. Les bâts-mâts sont parfois peints en blanc et les vergues en noir.
A l'inverse, si l'on veut éclaircir un bois, on le fait avec une solution d'acide oxalique.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien (St Ignace de Loréal)
Andy- Messages : 1821
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise
Re: Aspect vieux sur bois
Bonjour Andy,
Qu'est-ce que l'acide oxalique ?
Qu'est-ce que l'acide oxalique ?
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Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
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Date d'inscription : 08/11/2019
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Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Aspect vieux sur bois
Le sel d'oseille.
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Andy- Messages : 1821
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Localisation : Nord de l'Oise
Re: Aspect vieux sur bois
Merci Andy !
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Nicolas
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Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
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Re: Aspect vieux sur bois
Merci pour vos réponses
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Serge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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