LA PASSION DU MODELISME entre AMIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è

5 participants

Aller en bas

Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è Empty Bonjour de Fabienne

Message par fabycaro Dim 25 Avr 2021, 15:39

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, j'aime le modélisme depuis toujours, j'ai acheté un bateau en bois mais j'arrive plus a avancer, donc en ce moment je construit  le château de Chillon en céramique, cela me passionne énormément, j'ai 52 ans et je suis originaire de Normandie mais je vie depuis 4 ans en Occitanie .
Je vous montrerais des photos de mon avancement.
Merci pour votre accueil.
A bientôt
fabycaro
fabycaro

Messages : 179
Date d'inscription : 25/04/2021
Age : 55
Localisation : occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è Empty Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è

Message par fabycaro Mar 27 Avr 2021, 15:36

Bonjour 

Je ne sais pas si ça sera le bon emplacement pour vous montrer mon bateau qui est en suspens car j’arrive plus à avancer.

Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è A6055a10

Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è 1fda5d10

Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è B2aef210

_________________
Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è Image10
fabycaro
fabycaro

Messages : 179
Date d'inscription : 25/04/2021
Age : 55
Localisation : occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è Empty Re: Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è

Message par L'ancien Mer 13 Avr 2022, 14:12

Le bonjour te va,
Voilà :
http://www.pirates-corsaires.com/glossaire.htm
http://jean.dahec.free.fr/dictionnaire-bateau-A.html              
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

Tu vas aussi voir tes messages  privés

Mais je suis surpris que tu ne saches pas ce qu'est une coque de bateau quelconque.

_________________
Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5710
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è Empty Re: Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è

Message par fabycaro Mer 13 Avr 2022, 15:00

oui une coque je sais mais la proue je savais pas,
j'apprend petit a petit,
merci pour les liens

_________________
Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è Image10
fabycaro
fabycaro

Messages : 179
Date d'inscription : 25/04/2021
Age : 55
Localisation : occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è Empty Re: Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è

Message par fabycaro Mer 13 Avr 2022, 15:03

j'ai mis une autre photo je la vois pas ou est t'elle
grr ces photos et puis je perd ma patience en vieillissant
je la remet ici
voila je n'arrive pas a monter plus haut je sais pas d'ou partir.
Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è Bateau11

_________________
Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è Image10
fabycaro
fabycaro

Messages : 179
Date d'inscription : 25/04/2021
Age : 55
Localisation : occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è Empty Re: Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è

Message par L'ancien Mer 13 Avr 2022, 16:53

Le bonjour te va,    

bon actuellement je suis un peu déçu que tu n'ais pas lu le premier tuto de la "coque" ? Puis en posant le pont tu es déjà au 2è tuto le « pont.
C'est dommage car cela m'a pris énormément de temps pour rassembler et rédiger ces documents.
J’aurais deux raisons :

1-je déconseille l’utilisation de clous et ce dans tous les forums que j’ai fréquenté depuis près de 20 ans.
2- les éléments du pont doivent s’incérer dans le pavois et le pavois continue les virures de la coque.


NOTA : une coque est composée de 2 bordés eux-mêmes composés de virures (là où il y les clous).



Voici un schéma  contenu dans le premier tuto à la fin car il est à cheval entre la coque et le pont.:




Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è Barrot10

Une fois le pavois arrivé à la bonne hauteur, le pavois peut être en CP ou des lattes 5x2. On pose le pont entre les pavois, il est possible qu’il soit à égaliser.

Je ferais une remarque tout à fais amicale, je n’ai jamais pris de maquette d’un telle difficulté mais des petits voiliers pour me faire la main.
T
rès amicalement Michel.

_________________
Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5710
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è Empty Re: Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è

Message par fabycaro Mer 13 Avr 2022, 17:43

Oui je l'ai lu mais il est commencé depuis 1 an je met les clous pour la tenue j'ai essayé les punaises mais ça me va pas. J'en suis désolé. C'est très gentil d'avoir fait ça pour moi mais je demande simple car j'ai du mal à comprendre mon mari me dit des choses et ça me vas pas car je préfère suivre les étapes du livret pour me comprendre. Ne m'en veux pas stp je crois que je vais pas le finir tt simplement et retourner sur mon château.

_________________
Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è Image10
fabycaro
fabycaro

Messages : 179
Date d'inscription : 25/04/2021
Age : 55
Localisation : occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è Empty Re: Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è

Message par L'ancien Jeu 14 Avr 2022, 13:32

Le bonjour te va,
tu peux acheter un thonier c'est plus simple et moins cher.
Maintenant je t'ai proposé de converser par téléphone, tu n'acquiesces pas et comme je n'ai pas de scan du mémo.
Moi je suis désarmé.
Donc  je pense que le château te permettra d'y réfléchir et d'essayer de comprendre.  
De plus tu nous annonces fin mars que tu as commencé le Halifax il y a 1 mois, sans rien demander, un voilier que je classerais 3 dans ls note de difficulté. J'espère que c'est une idée qui t'es personnelle et que ce n'est pas selon les conseils d'un pseudo magasin de maquettes toujours prompt à vendre plus cher plutôt que de te conseiller si tu débutes un petit bateau pas cher.
Moi avant d'arriver à faire un voilier j'ai cassé du bois !

_________________
Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5710
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è Empty Re: Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è

Message par fabycaro Sam 16 Avr 2022, 17:32

Bonjour je vais essayer de le scanner car j'ai internet que par téléphone. Ensuite c'est mon mari qui m'a mal conseillé je voulais un simple en plastique. Voilà a bientôt et merci je me remet au château pour le moment.

_________________
Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è Image10
fabycaro
fabycaro

Messages : 179
Date d'inscription : 25/04/2021
Age : 55
Localisation : occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è Empty Re: Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è

Message par L'ancien Sam 16 Avr 2022, 18:10

Le bonjour te va,
là j'ai compris, maintenant tu as le choix tu laisse tomber le Halifax bon ce n'est pas la première fois que l'on abandonne et tu vois pour un petit voilier en plastique, Revell Heller ou autre.
Là c'est du collage selon un modèle point par point.

_________________
Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5710
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è Empty Re: Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è

Message par fabycaro Mar 19 Avr 2022, 16:48

j'ai scanné le livret, j'aimerais quand même le faire entre deux.

_________________
Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è Image10
fabycaro
fabycaro

Messages : 179
Date d'inscription : 25/04/2021
Age : 55
Localisation : occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è Empty Essai

Message par L'ancien Mer 20 Avr 2022, 17:11

Le bonjour te va Fabienne,
Je comprends que tu ais envie de continuer cette maquette, moi je n’aurais pas acheté si compliqué mais je l’aurais terminé.
J’ai bien la notice du Halifax et bin elle ne pèse pas lourd !.
Je constate qu’elle n’est pas destinée aux débutant et de plus elle est très succincte, d’où la preuve qu’elle est prévue aux déjà un peu habitués.
Donc on va faire comme si tu démarrais…
Tribord à droite Bâbord à gauche en regardant l’avant (PROUE) depuis l’arrière du voilier(POUPE).
D’abord il faut passer un papier de verre fin pour faire disparaître les traces de coupe laser sans cela la colle blanche ne tient pas.
Pour commencer as-tu collé (à la colle blanche exclusivement)l toutes les pièces repérées 12 à 26, je ne vois pas la pièce 14 ?. À la PROUE (avant du voilier)
Puis les pièces  21,22,23,24,25 et 26 à la POUPE (arrière du voilier).
Représentées sur les vues 1-2-3-4.
Donc tu as posé toutes les virures de la coque Bâbord et Tribord cela forme une coque . Coque qui pour une débutante est bien réalisée !
Maintenant parlons des ponts !
Avec quoi as-tu collé les ponts ? Si c'est avec de la colle blanche c'est facile avec de l'alcool à brûler ou de l'eau chaude de les enlever. Si c’est cloué aussi car ils sont cloués! C’est NECESSAIRE ! Cela va contre le livret. Ce n’est pas grave et tu comprendras pourquoi après.
Le rassemblement des sujets m'a permis de voir l'intérieur avant pose des virures.

Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è Figure11


Car dans ce tu as entouré au droit du manuel dessin « 8 » il te demande de poser la muraille comme sur mon dessin.
Pour les virures tu as bien commencé par la 36 au ras des couples 3-4-5 ? et tu as descendu la pose.
Elles sont collées et c’est régulier comme travail, j’aime !

Avant d'enlever les clous avec de grandes précautions car TU DOIS LE FAIRE, alors tu vois tes lattes (virures de l’intérieur).
Tu tartines abondamment au pinceau gras l'intérieur de la coque avec de la colle blanche. Et tout tiendra éternellement. Une fois sec tu extrais doucement les clous ce n’est pas grave les empreintes seront enduites et tout disparaitra.

Maintenant une fois de pont enlevé tu de chaque coté baguette n° 36 c’est une latte ou VIRURE qui formera en les assemblant comme tu l’as fait un BORDE, nom du coté droit TRIBORD et bordé du coté gauche BABORD, l’ensemble formant la coque. Cette baguette 36 doit être comme sur mon dessin.

Laisse pour l’instant le pont décollé et mis de coté. Bien sûr il va resservir plus tard.

Comme tu as déjà terminé les virures de bordés bien réussies. Mon cheminement est un rappel pour celui-là et pour un futur !

Est-ce que tu as travaillé comme sur mon dessin ?

Voilà pour l’instant !

BON JE RADSSEMBLER LES DEUX SUJET EN 1

_________________
Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5710
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è Empty Re: Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è

Message par fabycaro Dim 24 Avr 2022, 09:04

Merci beaucoup.

_________________
Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è Image10
fabycaro
fabycaro

Messages : 179
Date d'inscription : 25/04/2021
Age : 55
Localisation : occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è Empty Re: Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è

Message par Charles QC Lun 25 Avr 2022, 02:39

Il y a une Dame qui a un talent fou qui a un YT
Voici le lien elle à des trucs tout en image et ses images valent milles mots.
https://www.youtube.com/c/OlhaBatchvarov
Juste a la regarder j’ai appris tout plein de chose des truc simple et facile Cool
Charles QC
Charles QC

Messages : 1783
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 71
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è Empty Re: Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è

Message par Nico42 Lun 25 Avr 2022, 08:45

Merci Charles pour ce lien.

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10198
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è Empty Re: Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è

Message par pingmania Lun 25 Avr 2022, 11:48

Bonjour fabienne ..Il est vrai que commencer certaines maquette car l envie est la , est peut etre une erreur car le niveau est plus haut ..
D un autre cote , on apprends beaucoup ( meme si on enrage sur l instant ) de ses erreurs ..et si a l arrivee le resultat n est pas celui escompte au depart , cela fait un apprentissage interressant surtout sur les navires en bois ..
j ai fait le bounty de chez hachette , et j ai commis enormement d erreur .faire et defaire recommencer ...
le resultat n est qu 80 % de mes esperances mais cela m a appris beaucoup de choses ..
ne desesperes pas ...parfois une poses fait du bien dans une maquette pour rpartir du bon pied un peu plus tard

bonne journee et bonne continuation

pingmania

Messages : 78
Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 59
Localisation : 66000

Revenir en haut Aller en bas

Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è Empty Re: Bateau commencé de Faby Le HALIFAX au 1/35è

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum