BMW R75 - 5 Zvezda au 1 : 72 par Nicolas
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BMW R75 - 5 Zvezda au 1 : 72 par Nicolas
Bonjour à toutes et tous,
A l'occasion de son déménagement, Serge m'a donné cette maquette au 1 / 72 :
Ci le side-car de la Wehrmacht ne m'intéresse pas, j'ai décidé d'en faire une moto pour un futur diorama. En attendant, je me suis lancé dans la réalisation de la moto dont voici l'histoire :
La BMW R 75/5 est une motocyclette produite de 1969 à 1973 par le constructeur allemand BMW . La BMW R 75/5 est propulsée, comme c'est la tradition chez le constructeur bavarois, par un flat-twin, soit un moteur boxer.
La BMW R 75/5, ainsi que ses différentes déclinaisons de cylindrée que sont la BMW R 60/5 de 600 cm³ et la BMW R 50/5 de 500 cm³, sont identifiées sous le code /5 dit « série 5 », ou « Strich-Fünfer » en allemand.
Histoire de la BMW R 75
La BMW R 75 est une moto et un side-car de la période de la Seconde Guerre mondiale produit par la société allemande BMW de 1941 à 1944. Elle était appelé également "überschweres Wehrmachtsgespann" ("équipe lourde de la Wehrmacht"). Elle fut notamment utilisée dans le désert d’Afrique du Nord par l’Afrika Korps et en Union soviétique durant l’Opération Barbarossa, de 1941 à 1945 .
Origine, conception et développement :
En 1937, Zündapp reçu l'ordre du Bureau des armes de la Whermacht de développer une "moto avec side-car". BMW, qui produisait déjà le modèle R 12 décida de participer également à cet appel d'offres. Les modèles de présérie BMW de la R 75 étaient propulsés par un moteur 750 cm3 à soupapes latérales basé sur le moteur de la R 71. Toutefois, il fut rapidement nécessaire de concevoir un nouveau moteur à soupapes en tête 750 cm3 pour la R 75. Ce bloc servit de base dans la période d'après-guerre pour les moteurs bicylindres BMW des modèles R 51/3, R /67 et R 68 . Bien qu’à la suite de tests approfondis la Zündapp KS 750 se révélât supérieure à la BMW R 75, les deux modèles furent produits parallèlement car BMW refusait de prendre en charge la construction des modèles Zündapp. Cependant, en vue de simplifier l'approvisionnement, le Haut Commandement de l'Armée de terre exigea en que les deux modèles aient en commun 70% des pièces de rechange; il s’agissait principalement de l’entraînement des roues avec différentiel à glissement limité. Le side-car devait également être identique.
La BMW R 75 avait un cadre en acier tubulaire composé de plusieurs pièces boulonnées avec une jambe de force supplémentaire au sommet de la boîte de vitesses et une fourche télescopique hydraulique. La roue arrière de la moto était rigide et le side-car avait une suspension avec un ressort à lames. Grâce à la connexion à vis, le cadre pouvait être démonté, ce qui simplifiait la maintenance du moteur. Les pneus tout terrain de 4,5 × 16 pouces étaient les mêmes pour les trois roues et similaires à celles du Kübelwagen. Des freins à tambour d'un diamètre de 250 étaient installés sur toutes les roues. Le frein avant était à commande hydraulique avec câble tout comme celui du side-car et de la roue arrière. Le crochet d’attelage du side-car permettait d’attacher une remorque légère spéciale (SdAnh 1) et d’autres charges.
Le moteur était un bicylindre modèle 275/2 refroidi par air, de 745 3 avec un taux de compression de 5.8: 1. Le moteur était équipé de deux carburateurs Graetzin (SA 24/1 +2) et d'un allumage par magnéto Noris ZG a2. La courbe de couple était adaptée au fonctionnement avec side-car. En raison du faible taux de compression, le moteur pouvait être utilisé avec des carburants de qualité inférieure ou synthétiques. La boîte de vitesses à quatre vitesses était reliée à une pédale ou à deux leviers sur le côté droit du réservoir. Elle comprenait trois vitesses et une marche arrière. La puissance était transmise à la roue arrière de la moto et à celle du side-car. À droite de la roue arrière se trouve le différentiel à glissement limité pour la conduite du side-car.
Bien que d'excellente facture au départ, l’ensemble rencontra de nombreux problèmes de moteur à ses débuts lors de la campagne de Russie en 1941/42. La cause provenait du filtre à air qui se remplissait d'eau et de boue. À la fin de 1942 le filtre fut déplacé au-dessus du réservoir sous un couvercle semblable à un casque, où l'air passait par deux longs tuyaux de raccordements menant au carburateur. Dans le même temps, la fourche télescopique reçu des manchons en caoutchouc pour empêcher la saleté de pénétrer dans les tubes.
La troisième roue du side-car était reliée par un axe à la roue arrière de la moto. Celle-ci était équipée d'un blocage de différentiel et d'un sélecteur de rapports de démultiplication pour la route et le tout terrain agissant sur les quatre vitesses et la marche arrière. Cela rendait la R 75 très maniable et capable de rouler sur la plupart des surfaces. Un couple plus faible sur le side-car (70% sur la roue arrière et 30% sur le side-car) permettait un redressement parfait. Quelques rares motos comme les FN et Norton proposaient une option side-cars.
Le seuil cible de 20 200 BMW R 75 n'étant pas atteint, la moto resta en production jusqu'à ce que l'usine d' Eisenach fût si endommagée par les bombardements Alliés que la production cessa en 1944. 98 exemplaires furent assemblés par les Soviétiques en 1946 comme réparations de guerre.
Le programme de standardisation permet aux machines produites par BMW et Zündapp d'utiliser 70% des mêmes composants. Cela simplifie la fourniture des pièces de rechange pour ces véhicules, dont beaucoup sont encore entre les mains de passionnés de moto historiques.
La BMW R 75 et sa rivale la Zündapp KS 750 furent largement utilisées par la Wehrmacht en Russie et en Afrique du Nord, cependant après une période d'évaluation, il devint évident que la Zündapp était supérieure. En face à l'insistance de l'Armée, Zündapp et BMW s'accordèrent sur la normalisation des pièces pour les deux machines. Ceci en vue de créer une mot hybride Zündapp-BMW (désigné BW 43), associant un side-car BMW.
Informations trouvées sur Wikipédia.
Je suis à la recherche de photos de cette BMW pour pouvoir peaufiner ma maquette qui est toute petite, alors n'hésitez pas à en publier sur ce post, Merci d'avance.
Début de la mise en peinture avant la chirurgie esthétique pour en faire une routière.
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Amitiés,
Nicolas
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Re: BMW R75 - 5 Zvezda au 1 : 72 par Nicolas
Le bonjour te va Nicolas,
le 72 c'est de l'horlogerie !
Un dio au 72 sacré boulot !
Allez c'est chouette continue !
le 72 c'est de l'horlogerie !
Un dio au 72 sacré boulot !
Allez c'est chouette continue !
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
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Re: BMW R75 - 5 Zvezda au 1 : 72 par Nicolas
Merci Michel !
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Nicolas
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Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
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