Bombardier d'eau Canadair CL415 Sécurité Civile maquette Heller 1/72 par Nicolas
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Bombardier d'eau Canadair CL415 Sécurité Civile maquette Heller 1/72 par Nicolas
Bonjour à tous,
Une nouvelle maquette qui commence avec cet hydravion qui assure des missions de service public : la lutte contre les incendies de forêts.
Mais commençons par la présentation de l'avion :
L'avion bombardier d'eau (ABE) peut larguer de l'eau, nature ou additionnée de « retardant », un produit coloré (rouge) qui revêt la végétation d'une pellicule ignifuge. Par météo défavorable (température ambiante élevée, vitesse du vent supérieure à 20 nœuds, teneur en eau du sol inférieure à 30 millimètres), très souvent présente en saison estivale, quelquefois dès le printemps ou prolongée en automne, les ABE peuvent exercer une veille aérienne, soutes pleines, à titre préventif (on parle en France de « guet aérien armé », ou « GAAR »).
En mission de GAAR, l'ABE suit un circuit préétabli, survolant les zones à risque, pour surveiller tout signe d'apparition ou de développement d'un incendie. S'il en détecte un (flamme ou fumée, annonciateurs avec probabilité élevée d'un feu naissant), il informe sa base et il effectue un largage, dont le but est d'essayer de « tuer » le feu avant son extension. Il a donc un double rôle de détection et d'action significative à délai minimum contre les éclosions.
Durant leur parcours les avions du GAAR peuvent être appelés à traiter des feux récemment établis :
• qui auraient échappé à la vigilance d'un aéronef précédent, ou qui se seraient développés après son largage,
• situés sur un front difficilement accessible, non encore traité par les autres ABE,
• en protection d'une zone répertoriée (lotissement, camping, centre de vacances...) ou d'une équipe au sol menacée d'encerclement par les flammes (les hommes se réfugiant dans leurs camions-citernes forestiers).
L'avion bombardier d'eau (ABE) peut larguer de l'eau, nature ou additionnée de « retardant », un produit coloré (rouge) qui revêt la végétation d'une pellicule ignifuge. Par météo défavorable (température ambiante élevée, vitesse du vent supérieure à 20 nœuds, teneur en eau du sol inférieure à 30 millimètres), très souvent présente en saison estivale, quelquefois dès le printemps ou prolongée en automne, les ABE peuvent exercer une veille aérienne, soutes pleines, à titre préventif (on parle en France de « guet aérien armé », ou « GAAR »).
En mission de GAAR, l'ABE suit un circuit préétabli, survolant les zones à risque, pour surveiller tout signe d'apparition ou de développement d'un incendie. S'il en détecte un (flamme ou fumée, annonciateurs avec probabilité élevée d'un feu naissant), il informe sa base et il effectue un largage, dont le but est d'essayer de « tuer » le feu avant son extension. Il a donc un double rôle de détection et d'action significative à délai minimum contre les éclosions.
Durant leur parcours les avions du GAAR peuvent être appelés à traiter des feux récemment établis :
• qui auraient échappé à la vigilance d'un aéronef précédent, ou qui se seraient développés après son largage,
• situés sur un front difficilement accessible, non encore traité par les autres ABE,
• en protection d'une zone répertoriée (lotissement, camping, centre de vacances...) ou d'une équipe au sol menacée d'encerclement par les flammes (les hommes se réfugiant dans leurs camions-citernes forestiers).
Le GAAR et sa conséquence logique (abandon de l'ancienne doctrine selon laquelle les moyens aériens ne doivent être utilisés « qu'en présence de troupes au sol ») ont été officiellement proposés comme nouvelle méthode de lutte contre les feux de forêt par le capitaine de vaisseau E. Cucchi, commandant le Bataillon de marins-pompiers de Marseille, dans les rapports « feux de forêt » numéro 2200 IDSIS du 3 septembre 1979 et numéro 3362 du 24 novembre 1980, adressés à M. le Préfet de la Région PACA, Préfet des Bouches du Rhône, cabinet DDSC.
Ils ont été développés et commentés dans le quotidien français Le Monde du 29 juillet 1986, page neuf, sous le titre « Mieux utiliser les bombardiers d'eau », ainsi que dans la « Revue générale de sécurité » aujourd'hui disparue, o 25 (juillet 1983), o 65 (juillet 1987) et o 77 (octobre 1988).
Contraintes
Les avions bombardiers d'eau sont soumis à des contraintes très importantes :
• ils doivent larguer au plus près du feu et doivent pour ce faire voler à basse altitude dans des reliefs souvent tourmentés (entraînant des changements de direction et d'altitude importants), avec des turbulences atmosphériques générées par les incendies et souvent des vents forts (puisqu'on les envoie en priorité sur les feux à propagation rapide, donc avec un vent important) ;
• le largage lui-même provoque des contraintes importantes, notamment en raison du changement de masse rapide et conséquent de l'aéronef (un Canadair CL-415 largue par exemple en 1,2 secondes ses 6 tonnes d'eau, pour un poids à vide de moins de 13 tonnes).
Les ABE sont donc soumis à des difficultés de pilotage et à des contraintes énormes, ce qui explique la fréquence des accidents, et notamment de ruptures en vol (en particulier rupture par fatigue).
Histoire des avions bombardiers d’eau :
Les premiers bombardiers d'eau ont été les Catalina (surnom anglais) ; ces appareils étaient au départ des hydravions bombardiers-patrouilleurs militaires créés au milieu des années 1930, pour la lutte anti-sous-marine, les patrouilles côtières et le sauvetage maritime. Produits par le constructeur Consolidated, puis Convair (surnom canadien : Canso), certains d'entre eux furent transformés en bombardiers d'eau après la Seconde Guerre mondiale. Puis, la société Canadian Vickers les reconditionna en modèle 28-5 (devenu Canadair), relancé pour servir la RCAF puis pour cet usage spécifique. De fait, ils ont été les précurseurs du Canadair CL-215.
Les ABE les plus connus sont ceux de la marque Canadair (constructeur Bombardier), souvent surnommés « pélican » en raison de leur forme. Ce sont des hydravions qui remplissent leurs soutes en vol rasant sur les plans d'eau. Deux modèles sont en service, le CL-215 puis le CL-415 ; le CL-415 emporte 6 100 litres.
Les différents modèles :
Constructeur et modèle Pays d’origine Capacité (L) Appareils produits Appareils en service Hydravion
Air Tractor AT-802F États-Unis 3 050 (maximum) X
AN-32P « Firekiller » Ukraine 8000
BAe 146 Royaume-Uni 11000 1 (en 2012) 1
Beriev Be-200 Russie 11800 X
Boeing 747 Supertanker États-Unis 77600 3 1 (en 2017)
Bombardier Q-400 MR (ou Dash Canada 9800
Canadair CL-215 Canada 4900 127 64 (en 2011) X
Canadair CL-415 Canada 6140 79 (en 2012) X
Consolidated PBY Catalina États-Unis 3 800 (5 700 pour le Super model) 0 X
Douglas DC-4 États-Unis 0
Douglas DC-6 États-Unis 12000
Douglas DC-7 États-Unis 11000
Fokker F27 Pays-Bas 6800
Grumman S-2 Tracker États-Unis 4500
Iliouchine Il-76 « Desastres » Russie 43230
Lockheed C-130 Hercules États-Unis 13627
Lockheed P-2 Neptune États-Unis 8940
Lockheed P-3 Orion États-Unis 11000 8 (États-Unis)
Martin Mars États-Unis 27000 7 2 (Canada) X
McDonnell Douglas DC-10 « Air Tanker » États-Unis 45000 2 (+8 en projet) 2 (États-Unis)
Pilatus PC-6 Turbo-Porter Suisse 1000 - 2 (États-Unis)
PZL-Mielec M-18 Dromader (en) Pologne 2200
ShinMaywa US-2 Japon 15000 4 4 (Japon) X
Tracker S-2FT États-Unis 3409
Projets
Le Beriev Be-200, construit par la société russe Beriev et motorisé par des réacteurs Progress marinisés (résistants à l'exposition à l'eau de mer), pourrait emporter 12 tonnes d'eau en transitant entre 550 et 610 . Le ministère des situations d'urgence russe utilise déjà avec succès cet appareil qui a été évalué sur la base de la sécurité civile française à Marignane durant l'été 2011.
Beaucoup plus léger, l'Air Tractor AT-1002 est en cours de test depuis novembre 2009. Sa capacité d'emport serait de 4 012 l.
Airbus dispose depuis 2013 d'un prototype de CASA C-295W en configuration de bombardier d'eau auquel la France s'intéresse pour le renouvellement de sa flotte, prévoyant un financement dans ce sens à partir de 2017.
Enfin, des constructeurs travaillent sur un mini bombardier d'eau (UBE), d'une capacité d'environ 250 litres.(Pas un ULM dont la charge utile est bien trop faible!)
En France
La base des ABE pour la France est l'aéroport de Nîmes Garons depuis avril 2017. En 2012, la Sécurité civile française dispose de vingt-trois avions bombardiers d'eau, représentant une capacité de 119 300 litres.
Début 2017, la base des ABE a déménagé de l'aéroport de Marseille Provence pour l'aéroport de Nîmes-Garons. Cette décision a été prise notamment en raison des contraintes que posent les décollages et atterrissages prioritaires, devenus problématiques sur la plate-forme aéroportuaire déjà bien chargée de Marseille. Les ABE ont donc rejoint donc la flotte d'hélicoptères de la Sécurité civile qui était déjà stationnée à Nîmes.
Le Canadair CL 415
À la suite de la fusion en 1987 de Canadair et Bombardier, ces appareils sont connus comme « Canadair CL-415 » et « Bombardier 415 » (et d'autres combinaison des termes précédents). Le CL-415 est un nouvel appareil, conçu comme une profonde évolution du CL-215T (version à turbopropulseurs du CL-215). L'avionique a été entièrement revue, des écrans cathodiques remplaçant les cadrans à aiguilles. De l'extérieur, il n'est pas évident de voir la différence avec un 215T, mais le 415 emporte une plus grande charge (6 300 litres contre 5 500).
Description :
Le CL-415 est le successeur du CL-215, le plus célèbre des Canadair. Initialement dérivé en tant que CL-215T, un CL-215 remotorisé et muni d'additions aérodynamiques, il fut par la suite développé en tant que CL-415, à partir cette fois de cellules neuves, bénéficiant d'une structure renforcée augmentant la masse maximale, et d'un système de bombardement à quatre portes au lieu des deux originelles. L'appareil fut ensuite rebaptisé Bombardier 415, quelques années après l'acquisition de Canadair par Bombardier, en 1986. Par rapport au CL-215, il est équipé de turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PW123AF (au lieu des Pratt & Whitney R-2800-83AM), ce qui lui offre une capacité d'emport plus importante (6 140 litres d'eau). Autre innovation, on peut mélanger des produits retardants à l'eau embarquée en vol. Comme son aîné, il fait le plein d'eau directement en vol en passant en rase-motte au-dessus d'un lac, d'une rivière, ou même de la mer, en déployant des écopes sous le fuselage. Le plan d'eau doit avoir une profondeur minimale de 1,40 mètres et le survol en remplissage s'effectue sur une longueur d'environ 450 mètres à une vitesse sur l'eau variable entre 140 et 160 (entre 75 et 85 nœuds approximativement). Cette opération d'écopage est assez délicate et nécessite une formation spéciale des pilotes. Les écopes sont de petites ouvertures de 10 × 12 placées sous le fuselage. Il faut de 9 à 12 secondes d'écopage pour remplir les deux réservoirs de 3 000 litres chacun.
En tant qu'avion spécialisé, le CL-415 est actuellement unique sur le marché. Son vol inaugural date de décembre 1993 et les premières livraisons de novembre 1994. Il est robuste et particulièrement fiable, car il est utilisé dans un environnement très difficile où il doit résister à la corrosion saline, aux manœuvres à basse altitude et à des conditions atmosphériques changeantes.
Pays équipés de Canadairs CL-415 :
En 2007 :
• Canada - 17 (Québec - 8 CL-415 et Ontario - 9 CL-415) ;
• Maroc - 5 (CL-415)7 ;
• Croatie - 6 (CL-415) ;
• France - 12 (CL-415). Il est envisagé leur renouvellement à compter de 20158,9 ;
• Grèce - 7 CL-415H10 ;
• Italie - 19 (CL-415) ; chiffres 2018, dont 2 appareils affectés à coopération européenne anti-incendies.
• Espagne - 2 (CL-415) ;
• Malaisie - 1 (CL-415).
Les Canadair CL-415 français :
• Pélican 31 : o 2002, F-ZBFP, 1995 ;
• Pélican 32 : o 2001, F-ZBFS, 1995 ;
• Pélican 33 : o 2006, F-ZBFN, 1995 ;
• Pélican 34 : o 2007, F-ZBFX, 1995 ;
• Pélican 35 : o 2010, F-ZBFY, 1996 ;
• Pélican 36 : o 2011, F-ZBEO, 1995, perdu en Corse, à Calvi, le 1er août 2005 ;
• Pélican 37 : o 2013, F-ZBFV, 1995 ;
• Pélican 38 : o 2014, F-ZBFW, 1995 ;
• Pélican 39 : o 2015, F-ZBEG, 1995 ;
• Pélican 40 est l'indicatif d'un CL-215 ;
• Pélican 41 : o 2018, F-ZBEZ, 1996, perdu sur le lac de Sainte-Croix, Var, le 8 mars 2004 ;
• Pélican 42 : o 2024, F-ZBEU, 1997 ;
• Pélican 43 : o 2025, F-ZBFQ, 1996, perdu en mer à La Ciotat, Bouches-du-Rhône, le 17 novembre 1997 ;
• Pélican 44 : o 2057, F-ZBME, 2007, loué en 2004-2005 (immatriculation canadienne C-GILN, sous livrée grise jusqu'en 2005) pour remplacer Pélican 41, il a été acheté l'année suivante ;
• Pélican 45 : o 2063, F-ZBMF, arrivé en février 2006 directement du Canada pour remplacer Pélican 36 ;
• Pélican 46 et Pélican 47 étaient les indicatifs de deux CL-215 ;
• Pélican 48 : o 2065, F-ZBMG, 2007, remplaçant Tracker 17 et Tracker 19 perdus en 2005 et permettant au secteur Canadair de retrouver un effectif de douze appareils pour la première fois depuis la perte de Pélican 43.
Place aux photos :
Le Pélican 35 (son identifiant radio) sur la base de Nîmes Garons.
Le Pélican 39 en train d'écoper avec du clapot.
Pélican 33 effectuant un largage
Merci à Wikipédia pour les informations obtenues.
Dernière édition par Nico42 le Sam 02 Avr 2022, 13:07, édité 3 fois
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Re: Bombardier d'eau Canadair CL415 Sécurité Civile maquette Heller 1/72 par Nicolas
Voila un sujet intéressant, du coup çà a du bon la pré-retraite , je vais suivre avec plaisir
Re: Bombardier d'eau Canadair CL415 Sécurité Civile maquette Heller 1/72 par Nicolas
Merci Serge !
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Re: Bombardier d'eau Canadair CL415 Sécurité Civile maquette Heller 1/72 par Nicolas
Belle idée et bientôt d'actualité avec la chaleur qui revient.
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Re: Bombardier d'eau Canadair CL415 Sécurité Civile maquette Heller 1/72 par Nicolas
Bonjour Coyote,
Oui cela devient d'actualité surtout ici dans le Forez. Avec les moissons ont va voir des débuts d'incendie dans les champs s'il fait chaud et c'est très impressionnant.
Chez moi fin avril quand il faisait très chaud, un ancien adjoint au maire est mort en brûlant des des déchets verts
Oui cela devient d'actualité surtout ici dans le Forez. Avec les moissons ont va voir des débuts d'incendie dans les champs s'il fait chaud et c'est très impressionnant.
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Re: Bombardier d'eau Canadair CL415 Sécurité Civile maquette Heller 1/72 par Nicolas
La boite et son contenu:
La boite fait 35x25 cm.
Le détail du contenu :
La notice en noir et blanc n'est pas d'une clarté et d'une lisibilité extraordinaire. de plus les nuances de gris utilisées ressortent mal. Donc on va faire avec.
Comme disait ma grand mère, "faute de grives on mange des merles"...
La boite fait 35x25 cm.
Le détail du contenu :
La notice en noir et blanc n'est pas d'une clarté et d'une lisibilité extraordinaire. de plus les nuances de gris utilisées ressortent mal. Donc on va faire avec.
Comme disait ma grand mère, "faute de grives on mange des merles"...
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Re: Bombardier d'eau Canadair CL415 Sécurité Civile maquette Heller 1/72 par Nicolas
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Re: Bombardier d'eau Canadair CL415 Sécurité Civile maquette Heller 1/72 par Nicolas
Le bonjour te va Nicolas,
que veux tu que je rajoute à ton superbe mémo sur les origines et descriptions des différentes escadrilles.
C'est vraiment un superbe récit.
Tu vois avant les forums je ne connaissais pas bombardier le constructeur , j'en étai resté aux Canadairs premiers bombardiers d'eau.
que veux tu que je rajoute à ton superbe mémo sur les origines et descriptions des différentes escadrilles.
C'est vraiment un superbe récit.
Tu vois avant les forums je ne connaissais pas bombardier le constructeur , j'en étai resté aux Canadairs premiers bombardiers d'eau.
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
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Re: Bombardier d'eau Canadair CL415 Sécurité Civile maquette Heller 1/72 par Nicolas
Merci Mike !
:201:
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Re: Bombardier d'eau Canadair CL415 Sécurité Civile maquette Heller 1/72 par Nicolas
bonsoir Nico très belle présentation sur les canadair ici dans le nord ,on a des hélico pour les incendies (très rare) je vais suivre ce montage avec plaisir
daniel moeckx- membre actif
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Re: Bombardier d'eau Canadair CL415 Sécurité Civile maquette Heller 1/72 par Nicolas
bonsoir Nico
Une très belle présentation et un sujet très intéressant à suivre
Bon montage
Une très belle présentation et un sujet très intéressant à suivre
Bon montage
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alighieri11235- Messages : 2724
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Re: Bombardier d'eau Canadair CL415 Sécurité Civile maquette Heller 1/72 par Nicolas
Bonjour Nico,
Belle présentation, c'est un sujet intéressant, dans mon club pour nos jeunes nous avons fait ce modèle en dépron en 1,10 m RC.
A cette échelle 1/72 cela devrait faire une jolie maquette, que je vais suivre.
Bon montage.
Christian, (boks01)
Belle présentation, c'est un sujet intéressant, dans mon club pour nos jeunes nous avons fait ce modèle en dépron en 1,10 m RC.
A cette échelle 1/72 cela devrait faire une jolie maquette, que je vais suivre.
Bon montage.
Christian, (boks01)
Re: Bombardier d'eau Canadair CL415 Sécurité Civile maquette Heller 1/72 par Nicolas
Ce devrait être une belle maquette. Cet avion de par sa fonction possède un fort capital de sympathie. Il y a de nombreuses années, j'ai eu l'occasion d'en photographier de très près en pleine action sur un incendie à 500m de mon domicile.
Invité- Invité
Re: Bombardier d'eau Canadair CL415 Sécurité Civile maquette Heller 1/72 par Nicolas
Bonjour Jean,
Merci pour ce message, C'est toujours impressionnant de voir un canadair en action.
J'ai le souvenir d'en avoir vu intervenir en Corse en 1977 en bordure de la zone de saut de Bastia.
Tu peux sans problème publier ta photo sur le post.
Merci Christian et Fabrice pour vos messages
Merci pour ce message, C'est toujours impressionnant de voir un canadair en action.
J'ai le souvenir d'en avoir vu intervenir en Corse en 1977 en bordure de la zone de saut de Bastia.
Tu peux sans problème publier ta photo sur le post.
Merci Christian et Fabrice pour vos messages
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Re: Bombardier d'eau Canadair CL415 Sécurité Civile maquette Heller 1/72 par Nicolas
Merci Daniel de ta visite.
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Re: Bombardier d'eau Canadair CL415 Sécurité Civile maquette Heller 1/72 par Nicolas
Merci Nico, voici quelques photos de ce fameux Canadair. Un feu de broussailles s'était déclaré tout près de ma maison dans une zone peu accessible et les Canadair ont tourné toute la journée, je suis monté dans un arbre à environ 200m du feu qui était déjà maîtrisé pour prendre des photos :
A l'origine, ce sont des diapos que j'ai scannées. Je sais que j'ai aussi des photos d'écopage mais il faut que je les retrouve.
A l'origine, ce sont des diapos que j'ai scannées. Je sais que j'ai aussi des photos d'écopage mais il faut que je les retrouve.
Invité- Invité
Re: Bombardier d'eau Canadair CL415 Sécurité Civile maquette Heller 1/72 par Nicolas
Bonsoir Jean,
Merci de ces photos qui permettent de bien comprendre le travail de ces "avions pompier" comme disent nos cousins québecois et les risques pris par leurs équipages.
Au moment du largage, l'avion fait un bond de plusieurs dizaines de mètres vers le haut et il faut garder la trajectoire, surtout dans un relief encaissé.
C'est cet échange entre nous qui est la richesse du forum.
:2147:
Merci de ces photos qui permettent de bien comprendre le travail de ces "avions pompier" comme disent nos cousins québecois et les risques pris par leurs équipages.
Au moment du largage, l'avion fait un bond de plusieurs dizaines de mètres vers le haut et il faut garder la trajectoire, surtout dans un relief encaissé.
C'est cet échange entre nous qui est la richesse du forum.
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Re: Bombardier d'eau Canadair CL415 Sécurité Civile maquette Heller 1/72 par Nicolas
Je suis de ton avis, Nico.
Lors de cette intervention qui était à Vence dans les Alpes maritimes, le feu était dans un zone peu accessible et sous une ligne haute tension. On n'imagine pas les risques que prennent ces pompiers pour des incendies dont la plupart du temps la cause est criminelle.
Une autre fois, dans le même secteur un feu s'était déclaré au dessus des "baous" de Vence qui sont des barres rocheuses qui culminent à 1000 m d'altitude. Le mistral était très fort et les bombardiers d'eau chargés montaient face au vent jusqu'au plateau, puis après largage étaient renvoyés en arrière comme des fétus de paille. Deux avions tournaient et bientôt il n'en eu plus qu'un, l'autre ayant déclaré forfait : trop dangereux.
Lors de cette intervention qui était à Vence dans les Alpes maritimes, le feu était dans un zone peu accessible et sous une ligne haute tension. On n'imagine pas les risques que prennent ces pompiers pour des incendies dont la plupart du temps la cause est criminelle.
Une autre fois, dans le même secteur un feu s'était déclaré au dessus des "baous" de Vence qui sont des barres rocheuses qui culminent à 1000 m d'altitude. Le mistral était très fort et les bombardiers d'eau chargés montaient face au vent jusqu'au plateau, puis après largage étaient renvoyés en arrière comme des fétus de paille. Deux avions tournaient et bientôt il n'en eu plus qu'un, l'autre ayant déclaré forfait : trop dangereux.
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Re: Bombardier d'eau Canadair CL415 Sécurité Civile maquette Heller 1/72 par Nicolas
Bonjour,
Merci Jean pour le partage de ces belles et impressionnantes photos.
Quand on pense que ces incendies de forêts sont souvent le résultats de l'irresponsabilité ou d'actes volontaires de gros c..., on ne peut que devoir le grand respect aux pilotes de ces avions qui risquent leur vie.
Merci Jean pour le partage de ces belles et impressionnantes photos.
Quand on pense que ces incendies de forêts sont souvent le résultats de l'irresponsabilité ou d'actes volontaires de gros c..., on ne peut que devoir le grand respect aux pilotes de ces avions qui risquent leur vie.
Re: Bombardier d'eau Canadair CL415 Sécurité Civile maquette Heller 1/72 par Nicolas
Merci à vous deux Jean et Jean Marc pour vos partages !
:1287:
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Re: Bombardier d'eau Canadair CL415 Sécurité Civile maquette Heller 1/72 par Nicolas
Bonsoir Mike,
Relisant ce post, je vois qu'il manque une explication :
au début des années 1980, Bombardier (à l'origine fabricant de motos-neige) a racheté le constructeur d'avions Canadair qui n'est plus devenu qu'une enseigne commerciale puis ils ont racheté un fabricant de matériel ferroviaire dans le nord de la France.
En 2018 Bombardier a vendu une partie de sa division avions à Airbus puis fin 2020 sa division matériel ferroviaire à Alstom.
Tout cela pour essayer de doper le cours de l'action...
Ces opérations n'ont aucun sens économique réel et ont un coté artificiel certain...
Relisant ce post, je vois qu'il manque une explication :
au début des années 1980, Bombardier (à l'origine fabricant de motos-neige) a racheté le constructeur d'avions Canadair qui n'est plus devenu qu'une enseigne commerciale puis ils ont racheté un fabricant de matériel ferroviaire dans le nord de la France.
En 2018 Bombardier a vendu une partie de sa division avions à Airbus puis fin 2020 sa division matériel ferroviaire à Alstom.
Tout cela pour essayer de doper le cours de l'action...
Ces opérations n'ont aucun sens économique réel et ont un coté artificiel certain...
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Amitiés,
Nicolas
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Re: Bombardier d'eau Canadair CL415 Sécurité Civile maquette Heller 1/72 par Nicolas
Bonsoir à tous,
Premiers constats au début du montage :
- les pastilles d'injection sont toutes sur la face "cachée" ou "intérieure" des pièces donc pas de reprises à faire avec du "putty" (un mastic époxy qui permet de reprendre les joints non "jointifs" ou "jours" entre 2 pièces.
- un certain nombre de pièces (demis ailes, demis- empennages, demis dérive) n'ont pas de picot d'assemblage, d'où la nécessité de bien serrer les pièces pendant le collage pour éviter qu'elles ne glissent l'une sur l'autre.
- les tenons sur les grappes sont trop gros et obligent de faire très attention lors de la découpe des pièces pour éviter de les entamer.
Dès l'ouverture de la boîte, un bain à l'eau tiède avec du produit vaisselle (prélevé sur la réserve familiale sans le dire à Madame) pour dégraisser est indispensable. Après un séchage soigneux, je projette une couche de primaire d'accrochage (de la peinture de carrossier en bombe trouvée chez Roady, Norauto ou autre feu vert) grise. cela facile la tenue de la peinture par la suite et permet de voir certains défauts.
Le début du montage en photos :
Le tableau de bord et les commandes des gaz.
Attention, la colle des décalcomanie tient mal et rend les décalcomanies cassantes. Je les ai recollées avec de la colle vinylique puis j'ai projeté (après réparation) du vernis mat dessus pour les protéger.
La cloison arrière du cockpit dont j'ai depuis repris la peinture à l'aérographe. C'est un peu une première pour moi et il faut que je m'y habitue.
L'intérieur du Canadair CL415 avec de gauche à droite : le poste de pilotage, la "cabine", les réservoirs de retardant en fibre de verre et résine puis l'accès à la porte de latérale arrière.
Les retardants sont des pulvérulents chimiques mélangés à l'eau des réservoirs situés sous le plancher au moment du largage pour augmenter son efficacité. Il y a alors un triple effet : la pression de la masse qui en tombant sur le sol souffle les flammes, l'eau qui humidifie et les retardants qui diminuent la capacité d'inflammation de la végétation.
Premiers constats au début du montage :
- les pastilles d'injection sont toutes sur la face "cachée" ou "intérieure" des pièces donc pas de reprises à faire avec du "putty" (un mastic époxy qui permet de reprendre les joints non "jointifs" ou "jours" entre 2 pièces.
- un certain nombre de pièces (demis ailes, demis- empennages, demis dérive) n'ont pas de picot d'assemblage, d'où la nécessité de bien serrer les pièces pendant le collage pour éviter qu'elles ne glissent l'une sur l'autre.
- les tenons sur les grappes sont trop gros et obligent de faire très attention lors de la découpe des pièces pour éviter de les entamer.
Dès l'ouverture de la boîte, un bain à l'eau tiède avec du produit vaisselle (prélevé sur la réserve familiale sans le dire à Madame) pour dégraisser est indispensable. Après un séchage soigneux, je projette une couche de primaire d'accrochage (de la peinture de carrossier en bombe trouvée chez Roady, Norauto ou autre feu vert) grise. cela facile la tenue de la peinture par la suite et permet de voir certains défauts.
Le début du montage en photos :
Le tableau de bord et les commandes des gaz.
Attention, la colle des décalcomanie tient mal et rend les décalcomanies cassantes. Je les ai recollées avec de la colle vinylique puis j'ai projeté (après réparation) du vernis mat dessus pour les protéger.
La cloison arrière du cockpit dont j'ai depuis repris la peinture à l'aérographe. C'est un peu une première pour moi et il faut que je m'y habitue.
L'intérieur du Canadair CL415 avec de gauche à droite : le poste de pilotage, la "cabine", les réservoirs de retardant en fibre de verre et résine puis l'accès à la porte de latérale arrière.
Les retardants sont des pulvérulents chimiques mélangés à l'eau des réservoirs situés sous le plancher au moment du largage pour augmenter son efficacité. Il y a alors un triple effet : la pression de la masse qui en tombant sur le sol souffle les flammes, l'eau qui humidifie et les retardants qui diminuent la capacité d'inflammation de la végétation.
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boks01 aime ce message
Re: Bombardier d'eau Canadair CL415 Sécurité Civile maquette Heller 1/72 par Nicolas
En publiant mes photos, je vois que la macrophotographie ne pardonne rien et que j'ai des "coulures de peinture (faites au pinceau) à poncer et reprendre mais cela va être fait.
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Re: Bombardier d'eau Canadair CL415 Sécurité Civile maquette Heller 1/72 par Nicolas
Beau travail Nicolas.
A plus.
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Re: Bombardier d'eau Canadair CL415 Sécurité Civile maquette Heller 1/72 par Nicolas
Merci pour toutes tes explications techniques fort intéressantes.
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Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
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