Lightning P-38J Tamiya 1/48
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Re: Lightning P-38J Tamiya 1/48
La sieste va être bonne après tout ca!
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
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Re: Lightning P-38J Tamiya 1/48
Le bonjour te va Charles,
si les français étaient moins regardant, ils admettraient qu'ils ne sont pas les seuls à faire de bons vins!
Eh oui le TI-BONE je connais, c'est plus qu'un bifteck "chez nous", j'en prenais dans le temps au restaurant, car pratiquement impossible car morceau comprenant filet et faux-filet et chez nous on fait entrecôte et de l'autre séparément filet, ce qui complètement différent!
J'e prenais cela avec un Pdt cuite à l'étouffé.
DIXIT le boucher :Le T-Bone (ou Tee-Bone) est une découpe américaine comprenant le faux-filet et le filet.
Cette découpe originale permet d'allier présentation du filet et tendreté du filet avec le goût incomparable que donnera l'os à la cuisson.
si les français étaient moins regardant, ils admettraient qu'ils ne sont pas les seuls à faire de bons vins!
Eh oui le TI-BONE je connais, c'est plus qu'un bifteck "chez nous", j'en prenais dans le temps au restaurant, car pratiquement impossible car morceau comprenant filet et faux-filet et chez nous on fait entrecôte et de l'autre séparément filet, ce qui complètement différent!
J'e prenais cela avec un Pdt cuite à l'étouffé.
DIXIT le boucher :Le T-Bone (ou Tee-Bone) est une découpe américaine comprenant le faux-filet et le filet.
Cette découpe originale permet d'allier présentation du filet et tendreté du filet avec le goût incomparable que donnera l'os à la cuisson.
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
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Re: Lightning P-38J Tamiya 1/48
Il est vrai que d'autres pays produisent des bons vins, l'Italie, l'Allemagne et l'Autriche, la Suisse. Outre océan, la Nouvelle-Zélande, le Chili, et puisque l'on parle bonne viande de boeuf et bon vin, l'Argentine qui allie les deux avec succès.
Mais le sujet reste que ces pays ont un ou deux bons vins au milieu des piquettes, et je ne parle pas des USA et de l'Australie qui portent le pompon sur le sujet.
En France, nous avons des régions qui toutes ont leur vin avec une qualité et des goûts particuliers c'est là toute la différence.
Petite prime comme ça en passant pour un petit vin de Crimée au souvenir gouleyant... Ce qui nous éloigne du P-38, mais c'est Charles qui a commencé!
Mais le sujet reste que ces pays ont un ou deux bons vins au milieu des piquettes, et je ne parle pas des USA et de l'Australie qui portent le pompon sur le sujet.
En France, nous avons des régions qui toutes ont leur vin avec une qualité et des goûts particuliers c'est là toute la différence.
Petite prime comme ça en passant pour un petit vin de Crimée au souvenir gouleyant... Ce qui nous éloigne du P-38, mais c'est Charles qui a commencé!
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
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Re: Lightning P-38J Tamiya 1/48
Et même en Australie on trouve de bons vins. J'ai souvenir d&ns avoir goûter chez un sommelier du Forez qui préparait le concours de meilleur sommelier du monde en 1999. Ce vin australien était superbe !
Il ya aussi de bons vins dans le sud de l'Angleterre
Il ya aussi de bons vins dans le sud de l'Angleterre
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Nicolas
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Re: Lightning P-38J Tamiya 1/48
faut pas manger les champignons du jardin, ils peuvent être hallucinogènes...
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
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Re: Lightning P-38J Tamiya 1/48
Désolé mais je n'ai pas de champignons dans le jardin sauf des pleurotes.
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Re: Lightning P-38J Tamiya 1/48
Bon hier 25dc beau soleil et aujourd’hui 8dc et de la pluie vive le climat du Québec
Mais une Stella Artois et voila fin du cockpit la radio et le siège du pilote, et les hélices
Reste le + délicat les verrières tous le reste est complété.
Le modèle viens avec des masques qu’il va falloir découper avec précision intérieur et extérieur
Me suis aussi procurer une colle pour pièces transparente ce que j’avais (Testors) date de + 20ans alors je ne prend pas de chance.
Mais une Stella Artois et voila fin du cockpit la radio et le siège du pilote, et les hélices
Reste le + délicat les verrières tous le reste est complété.
Le modèle viens avec des masques qu’il va falloir découper avec précision intérieur et extérieur
Me suis aussi procurer une colle pour pièces transparente ce que j’avais (Testors) date de + 20ans alors je ne prend pas de chance.
Charles QC- Messages : 1792
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Re: Lightning P-38J Tamiya 1/48
Bonjour Charles,
Belle avancée bravo
Belle avancée bravo
didier62- Messages : 3088
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Re: Lightning P-38J Tamiya 1/48
Cousin, je te laisse finir. Le Miss Virginia tire sa révérence aujourd'hui, à toi de finir en beauté avec le Put Put Maru et son échelle... en tout cas il est très beau en naturel....
Un petit coup de vernis brillant sur l'alu avant de poser la verrière peut-être?
Un petit coup de vernis brillant sur l'alu avant de poser la verrière peut-être?
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
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Re: Lightning P-38J Tamiya 1/48
Le bonjour te va Charles,
belle finition à la Stella Artois from Belgium.
pour nous toute une histoire (Belge bien sûr!)
belle finition à la Stella Artois from Belgium.
pour nous toute une histoire (Belge bien sûr!)
BOF!Pourquoi un veuf belge achète-t-il des préservatifs noirs?
Parce qu’il a promis à sa femme de porter le deuil fièrement jusqu’au bout.
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
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Re: Lightning P-38J Tamiya 1/48
Source WIKI
Glacier Girl est un avion de chasse Lockheed P-38F Lightning de la Seconde Guerre mondiale, 41-7630, c/n 222-5757, qui a été remis en état de vol après avoir été enterré sous la calotte glaciaire du Groenland pendant plus de 50 ans.
Glacier Girl faisait partie de l'escadron perdu.
Historique opérationnel
Le 15 juillet 1942, en raison du mauvais temps et de la visibilité limitée, six chasseurs P-38 du 94th Fighter Squadron/1st FG et deux bombardiers B-17 d'un escadron de bombardement sont contraints de retourner au Groenland en route vers les îles britanniques lors de l'opération Bolero. Et ont du effectué des atterrissages d'urgence sur la banquise. Tous les membres d'équipage ont ensuite été secourus, mais Glacier Girl, ainsi que les cinq autres chasseurs de l'unité et les deux B-17, ont finalement été enterrés sous 268 pieds (82 m) de neige et de glace qui se sont accumulés au cours des décennies suivantes.
Récupération et restauration
Cinquante ans plus tard, en 1992, l'avion a été ramené à la surface par des membres de la Greenland Expedition Society après des années de recherche et d'excavation. L'avion a finalement été transporté à Middlesboro, Kentucky, où il a été remis en état de vol. L'excavation de Glacier Girl a été documentée dans un épisode de la série Mega Movers de The History Channel , intitulé "Extreme Aircraft Recovery".
Le Lightning a repris son vol en octobre 2002
Le 22 juin 2007, Glacier Girl a quitté l'aéroport de Teterboro, dans le New Jersey, pour tenter de traverser l'océan Atlantique jusqu'à Duxford, en Angleterre, pour terminer le vol commencé 65 ans plus tôt. Le 28 juin, cependant, une fuite de liquide de refroidissement dans le moteur numéro deux (droit) a immobilisé l'avion à Goose Bay, au Labrador. Le 22 juillet 2007, les réparations ont été terminées au Labrador, ce qui comprenait l'installation de deux moteurs Allison remis à neuf. Glacier Girl est revenue aux États-Unis le 23 juillet et peut maintenant être vue lors de spectacles aériens aux États-Unis.
Mission de retour en 2016
La Glacier Girl restaurée en vol
En avril 2016, une équipe en route vers le site de l'écrasement au Groenland et sous la direction d'un pilote et explorateur vétéran, Ron Sheardown, a été interviewée à l'aéroport de Saint-Hyacinthe, Québec, Canada, [6] concernant les plans de récupération d'un deuxième P-38.
L'équipe prévoit d'extraire un autre P-38 de la glace entre mai et août 2016. Le glacier dérive vers la mer, laissant la plupart des avions à proximité ou dans un champ de crevasse trop dangereux pour une mission de sauvetage.
Dirigé par les entrepreneurs Ken McBride et Jim Salazar, le groupe d'une douzaine d'explorateurs canadiens et américains qui travaillent sur le projet depuis 2010 tentera d'extraire le P-38 Echo, piloté par le capitaine Robert Wilson et le deuxième avion de l'escadron. pour tenter d'atterrir et en faire don à un musée. Le P-38 de Wilson a été le premier à atterrir après que le premier P-38, piloté par Brad McManus, se soit retourné lorsque le train avant a pénétré dans la glace lors du déploiement et s'est effondré. Le reste de l'escadron a atterri avec succès sur les roues.
Mission 2018
En juillet 2018, il a été annoncé que Ken McBride et Jim Salazar avaient trouvé un P-38 dans le glacier, appelé Echo, et piloté par le lieutenant Robert Wilson. L'excavation était prévue à un moment donné en 2019, l'équipe travaillant avec le Royaume-Uni, le Groenland et les États-Unis.
Voici des lien YT qui pourrait vous intéressé
https://www.youtube.com/watch?v=C1Y77HLwKqM&t=300s
https://www.youtube.com/watch?v=SGxXg-2A98w&t=434s
https://www.youtube.com/watch?v=r0-iMUPX2Fk&t=602s
après 50ans sous la galce le canon de 20mm est encore opérationelle
https://www.youtube.com/watch?v=eXh4Q5jwg78
Glacier Girl est un avion de chasse Lockheed P-38F Lightning de la Seconde Guerre mondiale, 41-7630, c/n 222-5757, qui a été remis en état de vol après avoir été enterré sous la calotte glaciaire du Groenland pendant plus de 50 ans.
Glacier Girl faisait partie de l'escadron perdu.
Historique opérationnel
Le 15 juillet 1942, en raison du mauvais temps et de la visibilité limitée, six chasseurs P-38 du 94th Fighter Squadron/1st FG et deux bombardiers B-17 d'un escadron de bombardement sont contraints de retourner au Groenland en route vers les îles britanniques lors de l'opération Bolero. Et ont du effectué des atterrissages d'urgence sur la banquise. Tous les membres d'équipage ont ensuite été secourus, mais Glacier Girl, ainsi que les cinq autres chasseurs de l'unité et les deux B-17, ont finalement été enterrés sous 268 pieds (82 m) de neige et de glace qui se sont accumulés au cours des décennies suivantes.
Récupération et restauration
Cinquante ans plus tard, en 1992, l'avion a été ramené à la surface par des membres de la Greenland Expedition Society après des années de recherche et d'excavation. L'avion a finalement été transporté à Middlesboro, Kentucky, où il a été remis en état de vol. L'excavation de Glacier Girl a été documentée dans un épisode de la série Mega Movers de The History Channel , intitulé "Extreme Aircraft Recovery".
Le Lightning a repris son vol en octobre 2002
Le 22 juin 2007, Glacier Girl a quitté l'aéroport de Teterboro, dans le New Jersey, pour tenter de traverser l'océan Atlantique jusqu'à Duxford, en Angleterre, pour terminer le vol commencé 65 ans plus tôt. Le 28 juin, cependant, une fuite de liquide de refroidissement dans le moteur numéro deux (droit) a immobilisé l'avion à Goose Bay, au Labrador. Le 22 juillet 2007, les réparations ont été terminées au Labrador, ce qui comprenait l'installation de deux moteurs Allison remis à neuf. Glacier Girl est revenue aux États-Unis le 23 juillet et peut maintenant être vue lors de spectacles aériens aux États-Unis.
Mission de retour en 2016
La Glacier Girl restaurée en vol
En avril 2016, une équipe en route vers le site de l'écrasement au Groenland et sous la direction d'un pilote et explorateur vétéran, Ron Sheardown, a été interviewée à l'aéroport de Saint-Hyacinthe, Québec, Canada, [6] concernant les plans de récupération d'un deuxième P-38.
L'équipe prévoit d'extraire un autre P-38 de la glace entre mai et août 2016. Le glacier dérive vers la mer, laissant la plupart des avions à proximité ou dans un champ de crevasse trop dangereux pour une mission de sauvetage.
Dirigé par les entrepreneurs Ken McBride et Jim Salazar, le groupe d'une douzaine d'explorateurs canadiens et américains qui travaillent sur le projet depuis 2010 tentera d'extraire le P-38 Echo, piloté par le capitaine Robert Wilson et le deuxième avion de l'escadron. pour tenter d'atterrir et en faire don à un musée. Le P-38 de Wilson a été le premier à atterrir après que le premier P-38, piloté par Brad McManus, se soit retourné lorsque le train avant a pénétré dans la glace lors du déploiement et s'est effondré. Le reste de l'escadron a atterri avec succès sur les roues.
Mission 2018
En juillet 2018, il a été annoncé que Ken McBride et Jim Salazar avaient trouvé un P-38 dans le glacier, appelé Echo, et piloté par le lieutenant Robert Wilson. L'excavation était prévue à un moment donné en 2019, l'équipe travaillant avec le Royaume-Uni, le Groenland et les États-Unis.
Voici des lien YT qui pourrait vous intéressé
https://www.youtube.com/watch?v=C1Y77HLwKqM&t=300s
https://www.youtube.com/watch?v=SGxXg-2A98w&t=434s
https://www.youtube.com/watch?v=r0-iMUPX2Fk&t=602s
après 50ans sous la galce le canon de 20mm est encore opérationelle
https://www.youtube.com/watch?v=eXh4Q5jwg78
Charles QC- Messages : 1792
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Re: Lightning P-38J Tamiya 1/48
Merci Charles pour ces informations, je vais aller visionner ces documents.
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Amitiés,
Nicolas
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Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
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Re: Lightning P-38J Tamiya 1/48
Les dernières pièces verrière
Pose à sec vraiment parfait
Coupe des premiers caches là encore superbe
Voila c’est terminé
À côté de mon pad de souris
Mes 2 P38 côte à côte le Tamiya et mon vieux Monogram de 1980 (43 ans)
Un monde de différence pour la qualité des 2 modèle
Juste l’épaisseur des ailes Tamiya sont tellement + fines et le reste des détails pas comparable
Les 2 dans de belles boîtes pour les protéger
Voila l’aventure est terminée
Le Kit de Tamiya est vraiment superbe la qualité et précision d’assemblage n’a posé aucun problème 300% supérieur au vieux Monogram
Pose à sec vraiment parfait
Coupe des premiers caches là encore superbe
Voila c’est terminé
À côté de mon pad de souris
Mes 2 P38 côte à côte le Tamiya et mon vieux Monogram de 1980 (43 ans)
Un monde de différence pour la qualité des 2 modèle
Juste l’épaisseur des ailes Tamiya sont tellement + fines et le reste des détails pas comparable
Les 2 dans de belles boîtes pour les protéger
Voila l’aventure est terminée
Le Kit de Tamiya est vraiment superbe la qualité et précision d’assemblage n’a posé aucun problème 300% supérieur au vieux Monogram
Charles QC- Messages : 1792
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Nico42, L'ancien, boks01 et Coyote aiment ce message
Re: Lightning P-38J Tamiya 1/48
Le bonjour te va Charles,
terminée l'odyssée du P38, pleine de rebondissements.
Ils sont beaux comme de camions euh non comme des avions!
terminée l'odyssée du P38, pleine de rebondissements.
Ils sont beaux comme de camions euh non comme des avions!
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
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Re: Lightning P-38J Tamiya 1/48
Bonjour Charles,
Très belle réalisation bravo c'est superbe.
Très belle réalisation bravo c'est superbe.
didier62- Messages : 3088
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Re: Lightning P-38J Tamiya 1/48
Merci
Sa été bien le fun
Sa été bien le fun
Charles QC- Messages : 1792
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Re: Lightning P-38J Tamiya 1/48
Bonjour Charles,
Bravo, belle réalisation.
Pour compléter cette aventure à une heure de chez moi dans le département de l'Ain près de Lyon, il y a le Château où vécu St Exupéry une partie de son enfance, à St Maurice de Rémens.
Laissé longtemps à l'abandon, en deux mots son historique résumé lors du rachat en 2020.
"La région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé l'acquisition du château de Saint-Maurice-de-Rémens (Ain), où Antoine de Saint-Exupéry, auteur du Petit Prince, vécut une partie de sa jeunesse. L'édifice sera rénové pour devenir un lieu culturel dédié à l'aviateur-écrivain.
"Pour comprendre Antoine de Saint-Exupéry, nous devons le remettre sur les terres de son enfance (...) et faire un lieu qui restitue sa poésie et qui parle aux familles", explique le président de la région, Laurent Wauquiez, dans un communiqué. Le rachat doit être finalisé d'ici l'été 2020, avant des travaux en 2021-2022.
Le château, construit au 18e siècle dans un parc de 5 hectares, devint la propriété de Marie de Fonscolombe, la mère de Saint-Exupéry, en 1920 quand elle en hérita de sa tante Gabrielle de Lestrange. Auparavant, cette maison familiale fut un lieu de vacances, de jeux et de rêves pour le petit Antoine, né en 1900 à Lyon. Son oeuvre littéraire y fait souvent allusion. "Il était, quelque part, un parc chargé de sapins noirs et de tilleuls, et une vieille maison que j'aimais", écrit-il notamment dans Terre des Hommes en 1939, cinq ans avant de mourir en mer.
Il avait été racheté en 1932 par la caisse des écoles de la ville de Lyon, qui en fit une colonie puis un internat dans les années 1950. Il est resté longtemps inoccupé par la suite, avant d'être vendu en 2009 à la commune de Saint-Maurice-de-Rémens qui avait, depuis, le projet de le mettre en valeur."
Historique :
« D’où suis-je ? Je suis de mon enfance comme d’un pays. Il était quelque part un parc chargé de sapins noirs et de tilleuls, et d’une vieille maison que j’aimais… » (Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes)
Saint-Maurice de Rémens est un village du Bas-Bugey dans le département de l’Ain. Un peu à l’écart du bourg, une grande bâtisse du XVIIIème siècle a abrité les jeux et une partie de l’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry. Après de longues années d’attente, la commune de Saint Maurice, tout nouveau propriétaire, et les héritiers d’Antoine de Saint-Exupéry vont enfin pouvoir transformer le château en musée dédié à l’auteur du Petit Prince.
Le projet repose sur un ensemble digne de l’écrivain-aviateur : dans le parc du château, le monde de Saint-Exupéry à travers un pigeonnier et des roses sous cloche, dans le parc du château, en référence à l’œuvre de l’écrivain-aviateur, à l’intérieur, "La Maison du Petit Prince", un musée transportant les visiteurs dans le temps avec par exemple la salle à manger d’époque ramenant une années trente. « Situé au cœur du village de Saint-Maurice, ce patrimoine d’une grande richesse, composé d’un château construit au milieu du XVIIIe siècle sis dans un grand parc arboré, d’une chapelle et de communs, sera organisé selon trois axes : un lieu mémoriel, hommage à l’écrivain aviateur, un volet culturel à travers son centre de ressources, une dimension créatrice et muséale, grâce à des reconstitutions imagées et sensitives de l’espace en accord avec la pensée, les souvenirs et la philosophie de Saint-Exupéry », explique François d’Agay, neveu et filleul d’Antoine de Saint-Exupéry et Président de la Succession.
Pour avoir une idée du projet, on peut visionner la vidéo de présentation : la-maison-du-petit-prince. L’ouverture au public du château est prévue pour 2014.
Bravo, belle réalisation.
Pour compléter cette aventure à une heure de chez moi dans le département de l'Ain près de Lyon, il y a le Château où vécu St Exupéry une partie de son enfance, à St Maurice de Rémens.
Laissé longtemps à l'abandon, en deux mots son historique résumé lors du rachat en 2020.
"La région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé l'acquisition du château de Saint-Maurice-de-Rémens (Ain), où Antoine de Saint-Exupéry, auteur du Petit Prince, vécut une partie de sa jeunesse. L'édifice sera rénové pour devenir un lieu culturel dédié à l'aviateur-écrivain.
"Pour comprendre Antoine de Saint-Exupéry, nous devons le remettre sur les terres de son enfance (...) et faire un lieu qui restitue sa poésie et qui parle aux familles", explique le président de la région, Laurent Wauquiez, dans un communiqué. Le rachat doit être finalisé d'ici l'été 2020, avant des travaux en 2021-2022.
"Une vieille maison que j'aimais"
La propriété est estimée aux alentours de 950.000 euros et le projet devrait disposer d'un budget de 20 à 30 millions d'euros, financé par la Région avec la commune, la communauté de communes de la Plaine de l'Ain et le département. "Nous allons faire de ce lieu l'un des plus grands de notre région, poétique et moderne, et qui représentera un thème cher à Saint-Exupéry l'importance de l'équilibre entre l'homme et la nature", ajoute M. Wauquiez.Le château, construit au 18e siècle dans un parc de 5 hectares, devint la propriété de Marie de Fonscolombe, la mère de Saint-Exupéry, en 1920 quand elle en hérita de sa tante Gabrielle de Lestrange. Auparavant, cette maison familiale fut un lieu de vacances, de jeux et de rêves pour le petit Antoine, né en 1900 à Lyon. Son oeuvre littéraire y fait souvent allusion. "Il était, quelque part, un parc chargé de sapins noirs et de tilleuls, et une vieille maison que j'aimais", écrit-il notamment dans Terre des Hommes en 1939, cinq ans avant de mourir en mer.
Il avait été racheté en 1932 par la caisse des écoles de la ville de Lyon, qui en fit une colonie puis un internat dans les années 1950. Il est resté longtemps inoccupé par la suite, avant d'être vendu en 2009 à la commune de Saint-Maurice-de-Rémens qui avait, depuis, le projet de le mettre en valeur."
Historique :
« D’où suis-je ? Je suis de mon enfance comme d’un pays. Il était quelque part un parc chargé de sapins noirs et de tilleuls, et d’une vieille maison que j’aimais… » (Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes)
Saint-Maurice de Rémens est un village du Bas-Bugey dans le département de l’Ain. Un peu à l’écart du bourg, une grande bâtisse du XVIIIème siècle a abrité les jeux et une partie de l’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry. Après de longues années d’attente, la commune de Saint Maurice, tout nouveau propriétaire, et les héritiers d’Antoine de Saint-Exupéry vont enfin pouvoir transformer le château en musée dédié à l’auteur du Petit Prince.
Le projet repose sur un ensemble digne de l’écrivain-aviateur : dans le parc du château, le monde de Saint-Exupéry à travers un pigeonnier et des roses sous cloche, dans le parc du château, en référence à l’œuvre de l’écrivain-aviateur, à l’intérieur, "La Maison du Petit Prince", un musée transportant les visiteurs dans le temps avec par exemple la salle à manger d’époque ramenant une années trente. « Situé au cœur du village de Saint-Maurice, ce patrimoine d’une grande richesse, composé d’un château construit au milieu du XVIIIe siècle sis dans un grand parc arboré, d’une chapelle et de communs, sera organisé selon trois axes : un lieu mémoriel, hommage à l’écrivain aviateur, un volet culturel à travers son centre de ressources, une dimension créatrice et muséale, grâce à des reconstitutions imagées et sensitives de l’espace en accord avec la pensée, les souvenirs et la philosophie de Saint-Exupéry », explique François d’Agay, neveu et filleul d’Antoine de Saint-Exupéry et Président de la Succession.
Saint-Éxupéry et sa femme Consuelo
C’est ici qu’Antoine de Saint-Exupéry, a passé ses vacances d’été, dans ce château de Saint-Maurice où il vécut "les plus beaux moments de sa vie", comme il l’écrit dans ses Mémoires où l’on trouve nombre d’allusions à la maison familiale. C’est aussi tout près d’ci, sur l’aérodrome d’Ambérieu-en-Bugey que pendant l’été 1912, le jeune Antoine a pris son baptême de l’air, premier "envol " qui a sûrement décidé de sa vocation de pilote.Pour avoir une idée du projet, on peut visionner la vidéo de présentation : la-maison-du-petit-prince. L’ouverture au public du château est prévue pour 2014.
Christian, (boks01)
L'ancien et Coyote aiment ce message
Re: Lightning P-38J Tamiya 1/48
Bonsoir Charles,
Une réalisation superbe, mais cela les autres l'ont déjà écrit. Que dire d'autre à son sujet ? rien de plus.
Merci Christian pour ces précisions et je pense que l'ouverture c'est pour 2024 car pour 2014 c'est passé...
Une réalisation superbe, mais cela les autres l'ont déjà écrit. Que dire d'autre à son sujet ? rien de plus.
Merci Christian pour ces précisions et je pense que l'ouverture c'est pour 2024 car pour 2014 c'est passé...
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Nicolas
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Re: Lightning P-38J Tamiya 1/48
Bonjour Nicolas,
Non, c'était bien en 2014, c'est des extraits d'articles du moments, à l'époque j'étais à l'aéroclub de Pérouges et certains membres faisaient de l'association. L'événement avait été fêté de manière très officielle.
Christian, (boks01)
Non, c'était bien en 2014, c'est des extraits d'articles du moments, à l'époque j'étais à l'aéroclub de Pérouges et certains membres faisaient de l'association. L'événement avait été fêté de manière très officielle.
Christian, (boks01)
Re: Lightning P-38J Tamiya 1/48
Merci Christian de m'avoir corrigé.
J'ai été enduit d'erreur par la date du post mais cela m'apprendra à chercher sans cesse la petite bête (qui n'est pas celle qui monte, qui monte...).
J'ai été enduit d'erreur par la date du post mais cela m'apprendra à chercher sans cesse la petite bête (qui n'est pas celle qui monte, qui monte...).
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boks01 aime ce message
Re: Lightning P-38J Tamiya 1/48
Le bonjour te va Christian et Tertous,
d'avoir publié ce document au sujet du lieu de naissance de mon regretté Antoine de Saint Exupéry.
Lorsque je regarde les photos je me dis qu'il a gardé son visage d'enfant :
Mais je persiste et signe : je n'aime pas le P38, car il m'a privé dans ma jeunesse du petit Prince!
d'avoir publié ce document au sujet du lieu de naissance de mon regretté Antoine de Saint Exupéry.
Lorsque je regarde les photos je me dis qu'il a gardé son visage d'enfant :
Mais je persiste et signe : je n'aime pas le P38, car il m'a privé dans ma jeunesse du petit Prince!
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
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Re: Lightning P-38J Tamiya 1/48
Bonsoir Michel,
En voulant continuer à voler alors qu'il était atteint par la limite d'âge, Saint Ex ne prenait-il pas un risque volontairement assumé ? Ou ne cherchait-il pas à côtoyer et rencontrer la mort ?
Hélas personne ne pourra jamais répondre à cette question à sa place.
En voulant continuer à voler alors qu'il était atteint par la limite d'âge, Saint Ex ne prenait-il pas un risque volontairement assumé ? Ou ne cherchait-il pas à côtoyer et rencontrer la mort ?
Hélas personne ne pourra jamais répondre à cette question à sa place.
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Amitiés,
Nicolas
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Re: Lightning P-38J Tamiya 1/48
Cousin il faut le dire, chapeau bas, ton Put Put Maru est superbe et... il a toujours son échelle... plus une belle boite.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
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Re: Lightning P-38J Tamiya 1/48
Charles
Tes deux P38 sont superbes et comme la dit Coyote il a garder son échelle
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Rico
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-Escorteur Surcouf au 1/100
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-Cuirassé Richelieu au 1/100
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En cours
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Re: Lightning P-38J Tamiya 1/48
Michel je suis et ce depuis toujours un grand fan de Saint-Exupéry
Mais je te dis ceci ayant travaillé longtemps en électro mécanique la majorité du temps les techniciens ou installateurs blâmait les équipements alors que c’était eux le problème.
Alors j'ai fait cette petite recherche
Diverse source
En avril 1943, après ses 27 mois en Amérique du Nord, Saint-Exupéry part avec un convoi militaire américain pour Alger, pour voler avec l'Armée de l'Air française libre et combattre avec les Alliés dans une escadre basée en Méditerranée. Alors âgé de 43 ans, bientôt promu au grade de commandant (major), il était bien plus âgé que la plupart des hommes des unités opérationnelles. Bien qu'il ait dépassé de huit ans la limite d'âge pour de tels pilotes, il avait demandé sans cesse une exemption qui avait finalement été approuvée par le général Dwight Eisenhower. Le P-38 était un avion beaucoup plus sophistiqué que ce qu'il avait l'habitude de piloter, de plus Saint-Exupéry souffrait de douleur et d'immobilité en raison de ses nombreuses blessures antérieures, au point qu'il ne pouvait pas s'habiller dans sa propre combinaison de vol ou même tourner la tête vers la gauche pour vérifier les avions ennemis.
Saint-Exupéry a été affecté avec un certain nombre d'autres pilotes à son ancienne unité, rebaptisée Groupe de reconnaissance 2/33 "Savoie", pilotant des P-38 Lightnings, Les Lightnings étaient également plus sophistiqués que les modèles qu'il pilotait auparavant, l'obligeant à suivre sept semaines d'entraînement (il refusait d’apprendre l’anglais ce qui à énormément compliqué son entrainement) rigoureux avant sa première mission, de plus son dégoût pour les avions complexes et sa santé mentale et physique défaillante, beaucoup ont pensée qu'il était probable qu'il ait perdu le contrôle quelque part au-dessus de la mer.
Après avoir détruit un P-38 suite à une panne de moteur lors de sa deuxième mission, il a été cloué au sol pendant huit mois, mais a ensuite été réintégré au service de vol sur l'intervention personnelle du général Ira Eaker, commandant adjoint de l'armée de l'air américaine.
Après que Saint-Exupéry ait repris le vol, il a également repris son habitude de longue date de lire et d'écrire tout en pilotant son Lockheed F-5B monoplace (une variante de reconnaissance P-38 spécialement configurée). Il a poursuivi ses lectures d'œuvres littéraires jusqu'à quelques instants avant le décollage, les mécaniciens ayant réchauffé et testé son avion pour lui en vue de son vol. Lors d'un vol, au grand dam de ses collègues qui attendaient son arrivée, il a fait le tour de l'aéroport pendant une heure après son retour, afin de pouvoir terminer la lecture d'un roman. Saint-Exupéry volait fréquemment avec un carnet ligné (carnet) lors de ses longs vols solitaires et certains de ses écrits philosophiques ont été créés au cours de ces périodes où il pouvait réfléchir sur le monde en dessous de lui.
Avant son retour au service de vol avec son escadron en Afrique du Nord, le collaborationniste du régime de Vichy a promu unilatéralement Saint-Exupéry comme l'un de ses membres - un choc pour l'auteur. Par la suite, le général français (futur président français) Charles de Gaulle , que Saint-Exupéry tenait en piètre estime, a publiquement laissé entendre que l'auteur-pilote soutenait l'Allemagne. Déprimé par cela, il a commencé à boire beaucoup. De plus, sa santé, tant physique que mentale, s'était détériorée. On a dit que Saint-Exupéry était sujet à la dépression par intermittence et il a été question de lui retirer son statut de pilote.
La dernière mission de reconnaissance assignée à Saint-Exupéry était de recueillir des renseignements sur les mouvements de troupes allemandes dans et autour de la vallée du Rhône avant l'invasion alliée du sud de la France ("Opération Dragoon"). Bien qu'il ait été réintégré dans son ancien escadron avec la condition qu'il ne devait effectuer que cinq missions, le 31 juillet 1944, il décolla dans un P-38 non armé lors de sa neuvième mission de reconnaissance depuis une base aérienne en Corse. À la grande inquiétude de ses compatriotes de l'escadron, il n'est pas revenu, disparaissant sans laisser de trace. La nouvelle de sa disparition s'est rapidement répandue dans le monde littéraire, puis dans les gros titres internationaux.
Le mécanicien Charles Suty, 25 ans, assiste les pilotes sur la base de Bastia pour les aider à s'installer dans le cockpit des P38, les aide à boucler leur parachute, leur ceinture, à vérifier le masque à oxygène, les fiches radio. Car, pour piloter à haute altitude ces avions dont l'habitacle n'est ni pressurisé ni chauffé, les hommes ressemblent à des Bibendum, gênés dans leurs mouvements par une double combinaison dont l'une est chauffante, équipés de chaussons fourrés, d'un gilet flottable, d'un parachute dorsal, d'une bouteille de secours d'oxygène sanglée sur la jambe gauche, tandis que sur la jambe droite sont attachés un calculateur, une carte et un carnet de vol, et à la ceinture, un sac de poudre, deux fusées de repérage et une pochette de vivres concentrés ! Ce 31 juillet, peu après 8 heures, Charles Suty sera le dernier à parler autrement que par radio au commandant Saint-Exupéry, le dernier à refermer la verrière de son habitacle. La mission porte l'indicatif 33S76. Son objectif : un mapping de l'est de Lyon. Autrement dit, la photographie de tous les points d'intérêt (routes, aéroports, ponts, gares) de cette région du Dauphiné. Les radars du cap Corse suivent le Lightning jusqu'à ce qu'il atteigne la côte.
Mais je te dis ceci ayant travaillé longtemps en électro mécanique la majorité du temps les techniciens ou installateurs blâmait les équipements alors que c’était eux le problème.
Alors j'ai fait cette petite recherche
Diverse source
En avril 1943, après ses 27 mois en Amérique du Nord, Saint-Exupéry part avec un convoi militaire américain pour Alger, pour voler avec l'Armée de l'Air française libre et combattre avec les Alliés dans une escadre basée en Méditerranée. Alors âgé de 43 ans, bientôt promu au grade de commandant (major), il était bien plus âgé que la plupart des hommes des unités opérationnelles. Bien qu'il ait dépassé de huit ans la limite d'âge pour de tels pilotes, il avait demandé sans cesse une exemption qui avait finalement été approuvée par le général Dwight Eisenhower. Le P-38 était un avion beaucoup plus sophistiqué que ce qu'il avait l'habitude de piloter, de plus Saint-Exupéry souffrait de douleur et d'immobilité en raison de ses nombreuses blessures antérieures, au point qu'il ne pouvait pas s'habiller dans sa propre combinaison de vol ou même tourner la tête vers la gauche pour vérifier les avions ennemis.
Saint-Exupéry a été affecté avec un certain nombre d'autres pilotes à son ancienne unité, rebaptisée Groupe de reconnaissance 2/33 "Savoie", pilotant des P-38 Lightnings, Les Lightnings étaient également plus sophistiqués que les modèles qu'il pilotait auparavant, l'obligeant à suivre sept semaines d'entraînement (il refusait d’apprendre l’anglais ce qui à énormément compliqué son entrainement) rigoureux avant sa première mission, de plus son dégoût pour les avions complexes et sa santé mentale et physique défaillante, beaucoup ont pensée qu'il était probable qu'il ait perdu le contrôle quelque part au-dessus de la mer.
Après avoir détruit un P-38 suite à une panne de moteur lors de sa deuxième mission, il a été cloué au sol pendant huit mois, mais a ensuite été réintégré au service de vol sur l'intervention personnelle du général Ira Eaker, commandant adjoint de l'armée de l'air américaine.
Après que Saint-Exupéry ait repris le vol, il a également repris son habitude de longue date de lire et d'écrire tout en pilotant son Lockheed F-5B monoplace (une variante de reconnaissance P-38 spécialement configurée). Il a poursuivi ses lectures d'œuvres littéraires jusqu'à quelques instants avant le décollage, les mécaniciens ayant réchauffé et testé son avion pour lui en vue de son vol. Lors d'un vol, au grand dam de ses collègues qui attendaient son arrivée, il a fait le tour de l'aéroport pendant une heure après son retour, afin de pouvoir terminer la lecture d'un roman. Saint-Exupéry volait fréquemment avec un carnet ligné (carnet) lors de ses longs vols solitaires et certains de ses écrits philosophiques ont été créés au cours de ces périodes où il pouvait réfléchir sur le monde en dessous de lui.
Avant son retour au service de vol avec son escadron en Afrique du Nord, le collaborationniste du régime de Vichy a promu unilatéralement Saint-Exupéry comme l'un de ses membres - un choc pour l'auteur. Par la suite, le général français (futur président français) Charles de Gaulle , que Saint-Exupéry tenait en piètre estime, a publiquement laissé entendre que l'auteur-pilote soutenait l'Allemagne. Déprimé par cela, il a commencé à boire beaucoup. De plus, sa santé, tant physique que mentale, s'était détériorée. On a dit que Saint-Exupéry était sujet à la dépression par intermittence et il a été question de lui retirer son statut de pilote.
La dernière mission de reconnaissance assignée à Saint-Exupéry était de recueillir des renseignements sur les mouvements de troupes allemandes dans et autour de la vallée du Rhône avant l'invasion alliée du sud de la France ("Opération Dragoon"). Bien qu'il ait été réintégré dans son ancien escadron avec la condition qu'il ne devait effectuer que cinq missions, le 31 juillet 1944, il décolla dans un P-38 non armé lors de sa neuvième mission de reconnaissance depuis une base aérienne en Corse. À la grande inquiétude de ses compatriotes de l'escadron, il n'est pas revenu, disparaissant sans laisser de trace. La nouvelle de sa disparition s'est rapidement répandue dans le monde littéraire, puis dans les gros titres internationaux.
Le mécanicien Charles Suty, 25 ans, assiste les pilotes sur la base de Bastia pour les aider à s'installer dans le cockpit des P38, les aide à boucler leur parachute, leur ceinture, à vérifier le masque à oxygène, les fiches radio. Car, pour piloter à haute altitude ces avions dont l'habitacle n'est ni pressurisé ni chauffé, les hommes ressemblent à des Bibendum, gênés dans leurs mouvements par une double combinaison dont l'une est chauffante, équipés de chaussons fourrés, d'un gilet flottable, d'un parachute dorsal, d'une bouteille de secours d'oxygène sanglée sur la jambe gauche, tandis que sur la jambe droite sont attachés un calculateur, une carte et un carnet de vol, et à la ceinture, un sac de poudre, deux fusées de repérage et une pochette de vivres concentrés ! Ce 31 juillet, peu après 8 heures, Charles Suty sera le dernier à parler autrement que par radio au commandant Saint-Exupéry, le dernier à refermer la verrière de son habitacle. La mission porte l'indicatif 33S76. Son objectif : un mapping de l'est de Lyon. Autrement dit, la photographie de tous les points d'intérêt (routes, aéroports, ponts, gares) de cette région du Dauphiné. Les radars du cap Corse suivent le Lightning jusqu'à ce qu'il atteigne la côte.
Charles QC- Messages : 1792
Date d'inscription : 18/08/2021
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Nico42, L'ancien, didier62 et boks01 aiment ce message
Re: Lightning P-38J Tamiya 1/48
Merci Charles pour ces précisions que je ne connaissais pas, même si je savais qu'il ne devait plus piloter depuis longtemps, ayant dépassé la limite d'âge.
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Localisation : Sury le Comtal (Loire)
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