chevrolet c60L kit ibg models 1/35
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LA PASSION DU MODELISME entre AMIS :: "PLASTIQUES - RESINE - METAL" :: "Blindés et matériel militaire"
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daniel moeckx- membre actif
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Re: chevrolet c60L kit ibg models 1/35
Daniel,
Bon montage !
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Re: chevrolet c60L kit ibg models 1/35
merci nico
daniel moeckx- membre actif
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Re: chevrolet c60L kit ibg models 1/35
Ont en un comme cela au musée de la guerre à Ottawa
A suivre a suivre
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Charles QC- Messages : 1807
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Re: chevrolet c60L kit ibg models 1/35
merci charles QC
daniel moeckx- membre actif
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daniel moeckx- membre actif
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Re: chevrolet c60L kit ibg models 1/35
Daniel,
Il a vraiment une tête anglaise...
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Re: chevrolet c60L kit ibg models 1/35
oui nico très britannique le style de carrosserie
daniel moeckx- membre actif
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Re: chevrolet c60L kit ibg models 1/35
chevrolet c60L.
Les camions de modèle militaire canadien (CMP) étaient des gammes mutuellement cohérentes de camions militaires, fabriqués en grand nombre, dans plusieurs classes et de nombreuses versions, par les succursales canadiennes des constructeurs automobiles américains « Big Three » pendant la Seconde Guerre mondiale , conformes aux normes britanniques. Spécifications de l'armée , [nb 1] principalement destinées à être utilisées dans les armées des alliés du Commonwealth britannique , mais servant également dans d'autres unités de l' Empire britannique .
Les usines canadiennes ont produit quelque 850 000 véhicules pendant la Seconde Guerre mondiale, dont quelque 50 000 véhicules blindés, canons automoteurs et chars [1] [2] , mais la plus grande importance est accordée à la grande majorité – plus de 800 000 – des camions et des véhicules légers à roues. , produit par Ford, GM et Chrysler du Canada. [3] [n° 2]
Jusqu'aux restrictions monétaires de la fin des années 1940, la production de l'industrie automobile canadienne fournissait une grande partie des véhicules des pays de l'Empire britannique. Ces territoires percevaient des droits réduits de « préférence impériale » sur les produits canadiens, généralement fabriqués par des filiales canadiennes des grands constructeurs automobiles américains. À la fin des années 1930, le Canada a commencé à élaborer des conceptions standard, pour se préparer au début de la guerre, qui impliquait une collaboration de conception et de production unique et historique entre des constructeurs automobiles géants rivaux, en particulier Ford Canada et GM du Canada .
Les camions de modèle militaire canadien ont non seulement motorisé les armées de la Grande-Bretagne, du Canada, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, mais ont également été envoyés en Union soviétique après l' invasion nazie , dans le cadre du programme canadien de dons et d'aide mutuelle aux Alliés , comparable au prêt américain. -Loi sur le bail.
Pendant la guerre, les camions CMP ont servi dans le monde entier dans la campagne d'Afrique du Nord , l' invasion alliée de la Sicile , la campagne d'Italie , le front de l'Est , la campagne de Birmanie , les Philippines , la libération de l'Europe du Nord-Ouest et l' invasion alliée occidentale de Allemagne . Les camions CMP ont également servi dans les conflits d'après-guerre en Indonésie , en Indochine française et dans les colonies portugaises d'Afrique .
L' histoire officielle de la Seconde Guerre mondiale du Royaume-Uni qualifie la production canadienne de camions à revêtement souple en temps de guerre, y compris la classe CMP, de contribution la plus importante du pays à la victoire des Alliés. [5] On considère que les camions du Canada ont "mis l'armée britannique sur roues". Dans la campagne nord-africaine , la huitième armée britannique a combattu l'Afrique de la Panzer Army en utilisant presque exclusivement des camions CMP, et la progression alliée de la Sicile à travers l'Italie et la France dépendait fortement des camions canadiens. [3] [1]À la fin de la guerre, le vaste approvisionnement en camions du Canada fournissait un véhicule pour trois soldats sur le terrain — comparativement à un véhicule pour sept soldats américains — ce qui en faisait l'armée la plus mobile au monde. [1]
Les camions de modèle militaire canadien (CMP) étaient des gammes mutuellement cohérentes de camions militaires, fabriqués en grand nombre, dans plusieurs classes et de nombreuses versions, par les succursales canadiennes des constructeurs automobiles américains « Big Three » pendant la Seconde Guerre mondiale , conformes aux normes britanniques. Spécifications de l'armée , [nb 1] principalement destinées à être utilisées dans les armées des alliés du Commonwealth britannique , mais servant également dans d'autres unités de l' Empire britannique .
Les usines canadiennes ont produit quelque 850 000 véhicules pendant la Seconde Guerre mondiale, dont quelque 50 000 véhicules blindés, canons automoteurs et chars [1] [2] , mais la plus grande importance est accordée à la grande majorité – plus de 800 000 – des camions et des véhicules légers à roues. , produit par Ford, GM et Chrysler du Canada. [3] [n° 2]
Jusqu'aux restrictions monétaires de la fin des années 1940, la production de l'industrie automobile canadienne fournissait une grande partie des véhicules des pays de l'Empire britannique. Ces territoires percevaient des droits réduits de « préférence impériale » sur les produits canadiens, généralement fabriqués par des filiales canadiennes des grands constructeurs automobiles américains. À la fin des années 1930, le Canada a commencé à élaborer des conceptions standard, pour se préparer au début de la guerre, qui impliquait une collaboration de conception et de production unique et historique entre des constructeurs automobiles géants rivaux, en particulier Ford Canada et GM du Canada .
Les camions de modèle militaire canadien ont non seulement motorisé les armées de la Grande-Bretagne, du Canada, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, mais ont également été envoyés en Union soviétique après l' invasion nazie , dans le cadre du programme canadien de dons et d'aide mutuelle aux Alliés , comparable au prêt américain. -Loi sur le bail.
Pendant la guerre, les camions CMP ont servi dans le monde entier dans la campagne d'Afrique du Nord , l' invasion alliée de la Sicile , la campagne d'Italie , le front de l'Est , la campagne de Birmanie , les Philippines , la libération de l'Europe du Nord-Ouest et l' invasion alliée occidentale de Allemagne . Les camions CMP ont également servi dans les conflits d'après-guerre en Indonésie , en Indochine française et dans les colonies portugaises d'Afrique .
L' histoire officielle de la Seconde Guerre mondiale du Royaume-Uni qualifie la production canadienne de camions à revêtement souple en temps de guerre, y compris la classe CMP, de contribution la plus importante du pays à la victoire des Alliés. [5] On considère que les camions du Canada ont "mis l'armée britannique sur roues". Dans la campagne nord-africaine , la huitième armée britannique a combattu l'Afrique de la Panzer Army en utilisant presque exclusivement des camions CMP, et la progression alliée de la Sicile à travers l'Italie et la France dépendait fortement des camions canadiens. [3] [1]À la fin de la guerre, le vaste approvisionnement en camions du Canada fournissait un véhicule pour trois soldats sur le terrain — comparativement à un véhicule pour sept soldats américains — ce qui en faisait l'armée la plus mobile au monde. [1]
daniel moeckx- membre actif
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Re: chevrolet c60L kit ibg models 1/35
Historique
L'arrivée au pouvoir en Allemagne d' Hitler et du parti nazi en 1933 entraîne des discussions au milieu des années 1930 entre le War Office britannique et l' armée canadienne concernant la possible production de véhicules militaires au Canada. Pendant la Première Guerre mondiale , les forces terrestres canadiennes avaient participé en tant que corps d'armée à l'armée britannique. Dans tout conflit futur, on présumait que les forces canadiennes seraient à nouveau étroitement intégrées à celles de la mère patrie, et il serait donc essentiel que l'équipement fabriqué au Canada soit compatible avec les normes et les spécifications britanniques.Au début de 1937, la Ford Motor Company of Canada et la General Motors of Canada Ltd ont chacune été invitées par le ministère de la Défense nationale du Canada à produire un prototype canadien d'un camion d'infanterie légère d'une capacité de charge utile de 15 quintaux (cwt) ¾ de tonne US). semblable au Morris CS8 qui avait alors été récemment adopté par le British War Office. [6] En 1938, les autorités militaires canadiennes avaient déplacé leur intérêt vers des conceptions 4x4 et 6x4 plus lourdes. Cette année-là, Ford et General Motors of Canada Limited ont été invités à produire des prototypes d'un tracteur d'artillerie moyen 6x4 dérivé du britannique 6x4 Scammell Pioneer.. En 1939, des plans avaient été préparés pour la production de masse au Canada d'une gamme de véhicules militaires basés sur des spécifications britanniques assez strictes du CMP. Ces camions étaient à l'origine désignés «Modèle du ministère de la Défense nationale (MDN)»; cependant, lorsque les volumes de production ont augmenté et qu'il est devenu clair que les véhicules construits au Canada devaient servir largement dans les forces d'autres pays, la classe de camions a été rebaptisée «Modèle militaire canadien» (CMP). Au début de la Seconde Guerre mondiale, la grande industrie automobile moderne du Canada a été réorientée vers la production de véhicules militaires, dépassant l'Allemagne.
Initialement destinés à un usage militaire canadien, les véhicules ont rapidement été pris en charge par toutes les forces britanniques et du Commonwealth. Alors que l' évacuation de Dunkerque au printemps 1940 réussit à sauver près de 340 000 soldats alliés qui avaient été encerclés par l'armée d'invasion allemande, le corps expéditionnaire britannique avait été contraint d'abandonner la plupart de ses véhicules militaires en France . Il est alors apparu un besoin urgent de remplacer ces pertes et de fournir de nouveaux véhicules pour équiper les forces armées en pleine expansion du Commonwealth. La réponse logique était les véhicules CMP, basés sur les spécification
Dernière édition par daniel moeckx le Sam 10 Juin - 19:44, édité 1 fois
daniel moeckx- membre actif
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Re: chevrolet c60L kit ibg models 1/35
Les usines canadiennes ont produit environ 850 000 véhicules pendant la Seconde Guerre mondiale, dont quelque 50 000 véhicules blindés, canons automoteurs et chars. [1] [2] Mais le plus grand nombre – plus de 800 000 unités – de camions et de véhicules légers à roues, produits par Ford, General Motors et Chrysler du Canada, était d'une plus grande importance. [3] [7] Grâce à un vaste secteur automobile d'avant-guerre, la grande réussite du Canada en temps de guerre a été de construire plus de camions militaires que les principaux pays de l'Axe - l'Allemagne, l'Italie et le Japon - réunis, répondant ainsi aux exigences de la guerre mobile à l'époque. de blitzkrieg. [1]
La production de camions militaires au Canada se concentrait principalement sur une vaste gamme de véhicules de puissance moyenne. Des jeeps légères et des camions d'une capacité de plus de 3 tonnes, nécessaires à l'Armée canadienne, ont été achetés auprès de fournisseurs extérieurs. [8] La production de l'industrie canadienne comprenait à la fois des conceptions commerciales civiles modifiées (dont 306 000 étaient classées comme « modèle conventionnel modifié », MCP), [2] ainsi que des conceptions à usage militaire dédiées, conformes à la spécification du modèle militaire canadien, dans environ nombres égaux.
La plupart des camions CMP ont été fabriqués par la division canadienne Chevrolet de General Motors et Ford Motor Company of Canada. Les deux fabricants ont rapidement augmenté leur production canadienne en utilisant la capacité de production de réserve qui était restée inactive depuis la Grande Dépression et grâce à un acte de collaboration inhabituel entre les deux sociétés rivales - l'utilisation de composants interchangeables. Un plus petit nombre de camions CMP ont été assemblés à partir de châssis et de pièces fabriqués au Canada, généralement d'abord construits sur des chaînes de production canadiennes, puis démontés (renversés), mis en caisse, expédiés à l'étranger et réassemblés en Grande-Bretagne, en Australie , en Nouvelle -Zélande et en Afrique du Sud.(2 600), l'Inde (9 500), l'Italie et l'Égypte . [1] Conformément à la convention britannique, les camions CMP avaient une conduite à droite même si la plupart d'entre eux étaient construits au Canada, qui utilisait principalement des véhicules à conduite à gauche. La spécification CMP s'est avérée polyvalente et a constitué la base d'une grande variété de types de camions différents et même de certains véhicules blindés. Il n'y avait pas moins de quatre-vingt-dix types de véhicules de l'armée CMP sur douze châssis différents, dont trois types différents de camions sans fil, quatre types d'ambulance et treize types de véhicules d'atelier de terrain. [3] Dans le service australien (presque toujours avec la cabine n ° 13), les véhicules étaient connus sous le nom de "Chev Blitz" ou de "Ford Blitz". [ citation nécessaire]
Environ 410 000 camions CMP ont été fabriqués au Canada, [2] [9] avec GM contribuant 201 000 et Ford faisant le reste. [7] Les modèles les plus répandus étaient des camions 4x4 de 3 tonnes (les types courants étaient les Chevrolet C60S et C60L, et les équivalents Ford F60S et F60L), avec un peu plus de 209 000 véhicules fabriqués. De plus, Chrysler a été engagé pour produire 180 000 autres camions Dodge, dont un peu plus des trois quarts étaient des camions de 3 tonnes. Ceux-ci devaient également être utilisés dans le rôle de CMP, [3]bien qu'ils différaient quelque peu du modèle CMP, étant équipés de cabines de contrôle Dodge standard, sur des empattements plus longs de 2 pouces (50 mm) et étant principalement à deux roues motrices. En outre, environ 9 500 châssis CMP 4x4 nus supplémentaires ont été fabriqués, principalement pour la conversion en voitures blindées et autres véhicules dans les pays alliés.
La production canadienne de camions CMP dépassait à elle seule la production totale de camions militaires de l'Allemagne nazie. L'histoire britannique de la Seconde Guerre mondiale (l'histoire officielle de la guerre au Royaume-Uni) soutient que la production de camions à peau souple, y compris la classe de camions CMP, a été la contribution la plus importante du Canada à la victoire éventuelle des Alliés. [5]
Après 1945, des camions CMP excédentaires de guerre nouvellement fabriqués et modifiés ont été utilisés dans plusieurs armées européennes (par exemple, les Pays-Bas , la Belgique , le Danemark , la Norvège , le Portugal , l'Espagne ) et dans le monde (par exemple, l' Afrique du Sud , l'Argentine , la Jordanie , le Sud-Vietnam , et Malaisie ). Les camions CMP ont été adaptés après la guerre pour une variété de rôles civils, notamment la foresterie, le transport du grain, la lutte contre les incendies et le déneigement. En Malaisie , après l' urgence malaise, de nombreux camions CMP ont été convertis en transporteurs de grumes ou en camions tout-terrain sur les chantiers de construction avec des systèmes de freinage améliorés et des moteurs plus
La production de camions militaires au Canada se concentrait principalement sur une vaste gamme de véhicules de puissance moyenne. Des jeeps légères et des camions d'une capacité de plus de 3 tonnes, nécessaires à l'Armée canadienne, ont été achetés auprès de fournisseurs extérieurs. [8] La production de l'industrie canadienne comprenait à la fois des conceptions commerciales civiles modifiées (dont 306 000 étaient classées comme « modèle conventionnel modifié », MCP), [2] ainsi que des conceptions à usage militaire dédiées, conformes à la spécification du modèle militaire canadien, dans environ nombres égaux.
La plupart des camions CMP ont été fabriqués par la division canadienne Chevrolet de General Motors et Ford Motor Company of Canada. Les deux fabricants ont rapidement augmenté leur production canadienne en utilisant la capacité de production de réserve qui était restée inactive depuis la Grande Dépression et grâce à un acte de collaboration inhabituel entre les deux sociétés rivales - l'utilisation de composants interchangeables. Un plus petit nombre de camions CMP ont été assemblés à partir de châssis et de pièces fabriqués au Canada, généralement d'abord construits sur des chaînes de production canadiennes, puis démontés (renversés), mis en caisse, expédiés à l'étranger et réassemblés en Grande-Bretagne, en Australie , en Nouvelle -Zélande et en Afrique du Sud.(2 600), l'Inde (9 500), l'Italie et l'Égypte . [1] Conformément à la convention britannique, les camions CMP avaient une conduite à droite même si la plupart d'entre eux étaient construits au Canada, qui utilisait principalement des véhicules à conduite à gauche. La spécification CMP s'est avérée polyvalente et a constitué la base d'une grande variété de types de camions différents et même de certains véhicules blindés. Il n'y avait pas moins de quatre-vingt-dix types de véhicules de l'armée CMP sur douze châssis différents, dont trois types différents de camions sans fil, quatre types d'ambulance et treize types de véhicules d'atelier de terrain. [3] Dans le service australien (presque toujours avec la cabine n ° 13), les véhicules étaient connus sous le nom de "Chev Blitz" ou de "Ford Blitz". [ citation nécessaire]
Environ 410 000 camions CMP ont été fabriqués au Canada, [2] [9] avec GM contribuant 201 000 et Ford faisant le reste. [7] Les modèles les plus répandus étaient des camions 4x4 de 3 tonnes (les types courants étaient les Chevrolet C60S et C60L, et les équivalents Ford F60S et F60L), avec un peu plus de 209 000 véhicules fabriqués. De plus, Chrysler a été engagé pour produire 180 000 autres camions Dodge, dont un peu plus des trois quarts étaient des camions de 3 tonnes. Ceux-ci devaient également être utilisés dans le rôle de CMP, [3]bien qu'ils différaient quelque peu du modèle CMP, étant équipés de cabines de contrôle Dodge standard, sur des empattements plus longs de 2 pouces (50 mm) et étant principalement à deux roues motrices. En outre, environ 9 500 châssis CMP 4x4 nus supplémentaires ont été fabriqués, principalement pour la conversion en voitures blindées et autres véhicules dans les pays alliés.
La production canadienne de camions CMP dépassait à elle seule la production totale de camions militaires de l'Allemagne nazie. L'histoire britannique de la Seconde Guerre mondiale (l'histoire officielle de la guerre au Royaume-Uni) soutient que la production de camions à peau souple, y compris la classe de camions CMP, a été la contribution la plus importante du Canada à la victoire éventuelle des Alliés. [5]
Après 1945, des camions CMP excédentaires de guerre nouvellement fabriqués et modifiés ont été utilisés dans plusieurs armées européennes (par exemple, les Pays-Bas , la Belgique , le Danemark , la Norvège , le Portugal , l'Espagne ) et dans le monde (par exemple, l' Afrique du Sud , l'Argentine , la Jordanie , le Sud-Vietnam , et Malaisie ). Les camions CMP ont été adaptés après la guerre pour une variété de rôles civils, notamment la foresterie, le transport du grain, la lutte contre les incendies et le déneigement. En Malaisie , après l' urgence malaise, de nombreux camions CMP ont été convertis en transporteurs de grumes ou en camions tout-terrain sur les chantiers de construction avec des systèmes de freinage améliorés et des moteurs plus
daniel moeckx- membre actif
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Re: chevrolet c60L kit ibg models 1/35
Merci Daniel pour ces précisions
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Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
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Re: chevrolet c60L kit ibg models 1/35
Voilà un engin bien "bulldog anglais" avec pleins de renseignements comme on aime.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
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Re: chevrolet c60L kit ibg models 1/35
merci coyote
daniel moeckx- membre actif
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Re: chevrolet c60L kit ibg models 1/35
Le long de l’autoroute 20 près du cartier de Verdun il y a encore une usine ou ses camions étaient montés. Les pièces y étaient envoyées et le montage final ce faisait la.
La bande d’eau qui est sur la photo est le canal Lachine. Le canal Lachine à l’époque permettait l’accès aux usines qui étaient installées sur le bord du canal et dans l’ouest de l’ile et étaient directement liées au chemin de fer qui amenait les composante nécessaires à l’effort de guerre. Les cargos étaient directement chargés à partir des berges du canal qui étaient en opération quand libres des glaces soit de mi mars à mi décembre. Chargé directement les cargos a partir des berges sauvait énormément de temps de manutention.
Il y a un deuxième canal celui du Canal de Soulanges qui permettait d’avoir accès aux usines situé à Cornwall et + loin a Kingston et Toronto et les usines Américaines situées le long du lac Ontario.
Les 2 canaux sont maintenant à usage récréatif
La bande d’eau qui est sur la photo est le canal Lachine. Le canal Lachine à l’époque permettait l’accès aux usines qui étaient installées sur le bord du canal et dans l’ouest de l’ile et étaient directement liées au chemin de fer qui amenait les composante nécessaires à l’effort de guerre. Les cargos étaient directement chargés à partir des berges du canal qui étaient en opération quand libres des glaces soit de mi mars à mi décembre. Chargé directement les cargos a partir des berges sauvait énormément de temps de manutention.
Il y a un deuxième canal celui du Canal de Soulanges qui permettait d’avoir accès aux usines situé à Cornwall et + loin a Kingston et Toronto et les usines Américaines situées le long du lac Ontario.
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Charles QC- Messages : 1807
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Re: chevrolet c60L kit ibg models 1/35
bonjour charles QC merci pour ses renseignements sur l'emplacement des usines ou sont fabriqués les chevrolet
daniel moeckx- membre actif
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Re: chevrolet c60L kit ibg models 1/35
Merci Charles pour ces infos.
Le camion était laid comme un bulldog anglais, mais par contre la production était bien pensée. Après évidemment, l'Atlantique Nord et les U-Boot mais tout de même, c'est bien la preuve que lorsqu'il s'agit de se faire la guerre, l'humain est plein d'imagination.
Le camion était laid comme un bulldog anglais, mais par contre la production était bien pensée. Après évidemment, l'Atlantique Nord et les U-Boot mais tout de même, c'est bien la preuve que lorsqu'il s'agit de se faire la guerre, l'humain est plein d'imagination.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
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Re: chevrolet c60L kit ibg models 1/35
Et cela se vérifie encore aujourd'hui.
De plus qui se soucie des victimes humaines (morts et blessés ?...)
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daniel moeckx- membre actif
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Re: chevrolet c60L kit ibg models 1/35
Ce bulldog avance bien !
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Re: chevrolet c60L kit ibg models 1/35
merci nico
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Re: chevrolet c60L kit ibg models 1/35
Il est très beau mais il ne manquerait pas q-chose les vitres?
Charles QC- Messages : 1807
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