Le DORIS DE SAINT-MALO AL
+2
Coyote
L'ancien
6 participants
Page 1 sur 1
Le DORIS DE SAINT-MALO AL
Le bonjour vous va Tertous,
j'ai réalisé il y a de nombreuses, de très longues années un Doris de chez Artisanat Latina, simple et bordé à gros clins !
Histoire du Doris :
Le doris représente l'embarcation traditionnelle des Terre-neuvas, de la 1ère moitié du 19ème siècle à la seconde moitié du 20ème siècle.
Cette embarcation dérivée des doris et chaloupes de pêche d'Amérique du Nord et de Saint-Pierre et Miquelon, fut introduite en Europe à la fin du 19ème siècle par les marins de Terre-Neuve.
On l'utilisa pour la première fois dans la flotte Saint-Pierraise en 1872. Il entre dans l'armement métropolitain en 1878. Son emploi se généralisa dans les années suivantes. Il remplaça les lourdes chaloupes montées par 7 ou 8 hommes qui allaient mettre leur ligne autour du navire Terre-Neuvier. Le doris fut construit dans tous les ports de la côte de Penthièvre, principalement en Rance et à Saint-Malo (Mallard).
Un constructeur Ernest Durand des Sables d'or s'en fit une spécialité. Ces doris étaient à l'origine équipés d'un gréement (à livarde, au tiers, avec un tape-cul), puis d'un moteur hors-bord dans les années 1950. Ils étaient employés par les chalutiers modernes jusqu'en 1970, avec deux hommes à bord, le patron et l'avant de doris. Ces doris employés aux lignes de fond à la grande pêche, étaient utilisés en pêche côtière après une ou deux saisons, comme annexe ou bateau de débarquement. Il permet le transport d'une tonne de marchandise.
Après 2 ou 3 campagnes, l'embarcation déclassée était acheté environ 20 francs en 1950 pour être ensuite utilisée en pêche côtière, pour les lignes, les filets, les casiers et la récolte du goémon. "Au printemps, on allait faire des "dorissées", une trochée de goémon : une "tombrée" (tombereau), soit l'équivalent d'une tonne de goémon ne tachait pas la pomme de terre comme le fumier ! (témoignage de Raymond Pays). De Saint-Malo au port des Hôpitaux, les marins d'Erquy nageaient aux avirons dans le sens du courant. Edouard Lefèvre, menuisier, a réalisé plusieurs maquettes de ce type d'embarcation, dont l'une offerte à la chapelle des marins d'Erquy et cette maquette en cours de construction.
Voilà à plus !
j'ai réalisé il y a de nombreuses, de très longues années un Doris de chez Artisanat Latina, simple et bordé à gros clins !
Histoire du Doris :
Le doris représente l'embarcation traditionnelle des Terre-neuvas, de la 1ère moitié du 19ème siècle à la seconde moitié du 20ème siècle.
Cette embarcation dérivée des doris et chaloupes de pêche d'Amérique du Nord et de Saint-Pierre et Miquelon, fut introduite en Europe à la fin du 19ème siècle par les marins de Terre-Neuve.
On l'utilisa pour la première fois dans la flotte Saint-Pierraise en 1872. Il entre dans l'armement métropolitain en 1878. Son emploi se généralisa dans les années suivantes. Il remplaça les lourdes chaloupes montées par 7 ou 8 hommes qui allaient mettre leur ligne autour du navire Terre-Neuvier. Le doris fut construit dans tous les ports de la côte de Penthièvre, principalement en Rance et à Saint-Malo (Mallard).
Un constructeur Ernest Durand des Sables d'or s'en fit une spécialité. Ces doris étaient à l'origine équipés d'un gréement (à livarde, au tiers, avec un tape-cul), puis d'un moteur hors-bord dans les années 1950. Ils étaient employés par les chalutiers modernes jusqu'en 1970, avec deux hommes à bord, le patron et l'avant de doris. Ces doris employés aux lignes de fond à la grande pêche, étaient utilisés en pêche côtière après une ou deux saisons, comme annexe ou bateau de débarquement. Il permet le transport d'une tonne de marchandise.
Après 2 ou 3 campagnes, l'embarcation déclassée était acheté environ 20 francs en 1950 pour être ensuite utilisée en pêche côtière, pour les lignes, les filets, les casiers et la récolte du goémon. "Au printemps, on allait faire des "dorissées", une trochée de goémon : une "tombrée" (tombereau), soit l'équivalent d'une tonne de goémon ne tachait pas la pomme de terre comme le fumier ! (témoignage de Raymond Pays). De Saint-Malo au port des Hôpitaux, les marins d'Erquy nageaient aux avirons dans le sens du courant. Edouard Lefèvre, menuisier, a réalisé plusieurs maquettes de ce type d'embarcation, dont l'une offerte à la chapelle des marins d'Erquy et cette maquette en cours de construction.
Voilà à plus !
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
- Messages : 5730
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti
boks01, Coyote et Charles QC aiment ce message
Re: Le DORIS DE SAINT-MALO AL
A le Doris, la pêche au cabillaud du coté Saint-Pierre... l'ile aux chiens... la brume...
Merci Michel pour ce moment de rêve littéraire car le Canis Latrans ne monte sur aucun rafiot de moins de 35 000 tonnes mini et encore... par temps calme, amarré au port. Courageux mais pas téméraire!
Merci Michel pour ce moment de rêve littéraire car le Canis Latrans ne monte sur aucun rafiot de moins de 35 000 tonnes mini et encore... par temps calme, amarré au port. Courageux mais pas téméraire!
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6074
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Le DORIS DE SAINT-MALO AL
Ca peut paraitre simple à faire une petite bête comme cela mais c’est + compliqué qu’ont pourrait croire
Bien belle ta Doris
Bien belle ta Doris
Charles QC- Messages : 1792
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 71
Localisation : Québec Canada
Re: Le DORIS DE SAINT-MALO AL
Bonjour Michel,
Belle petite embarcation très réussie ,
Belle petite embarcation très réussie ,
_________________
Amicalement Didier
Salut Didier62
Je suis toujours en train de m'étonner moi-même. C'est la seule chose qui rende la vie digne d'être vécue.Oscar Wilde
didier62- Messages : 3090
Date d'inscription : 02/05/2020
Age : 70
Localisation : Saint-Omer pas de calais
Re: Le DORIS DE SAINT-MALO AL
Bonsoir Michel,
Un très beau doris ! et une réalisation splendide !
Pour compléter ton historique, je peux rajouter que tu pouvais voir jusque dans le milieu des années 1970 des moitiés de doris érigées sur un tranchée au fond des jardins dans les villages de la basse vallée de la Rance comme St Sulliac.
Ils étaient déplacés au fur et à mesure du remplissage de la tranchée et cela permettait d'apporter du fumier dans le sol du potager.
Un très beau doris ! et une réalisation splendide !
Pour compléter ton historique, je peux rajouter que tu pouvais voir jusque dans le milieu des années 1970 des moitiés de doris érigées sur un tranchée au fond des jardins dans les villages de la basse vallée de la Rance comme St Sulliac.
Ils étaient déplacés au fur et à mesure du remplissage de la tranchée et cela permettait d'apporter du fumier dans le sol du potager.
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10271
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Le DORIS DE SAINT-MALO AL
Bonsoir Michel.
Très joli modèle et merci pour l'historique.
A plus.
Eric
Très joli modèle et merci pour l'historique.
A plus.
Eric
MISF- Messages : 1722
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 64
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Sujets similaires
» HERMIONE ARTESANIA DE KOF35 DE SAINT-MALO
» Saint-Erasme
» Naufrage du Saint-Géran, 1744
» Saint Chamond 1:35 Hobby Boss
» Saint-Erasme
» Naufrage du Saint-Géran, 1744
» Saint Chamond 1:35 Hobby Boss
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum