Saint Chamond 1:35 Hobby Boss
+6
papi45
Nico42
alighieri11235
daniel moeckx
Coyote
Charles QC
10 participants
LA PASSION DU MODELISME entre AMIS :: "PLASTIQUES - RESINE - METAL" :: "Blindés et matériel militaire"
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Saint Chamond 1:35 Hobby Boss
Saint Chamond 1:35 Hobby Boss
Il n’y a pas beaucoup de modèles de ce char, le mien est l'édition de 2016
Hobby Boss en ont fait 3 versions et Takom 2 et Sparta 1
On peut trouver beaucoup de photos de ce monstre en voici q-unes.
Ok après la déception du char amphibie Japonais j’ai décidé de construire le Saint Chamond
A première vue sa semble bien
Le Saint-Chamond est le deuxième char d'assaut produit pour l’armée française au cours de la Première Guerre mondiale, après le char Schneider CA1. Il est beaucoup plus lourd et plus long, mais utilise le même obus explosif de 75 mm équipé de la même fusée. Alors que, le 14 janvier 1916 (note carton SHD n° 16N 2121), le colonel Estienne rend compte au général Joffre de l'état du projet, mis au point avec l'ingénieur Brillié de la Société Schneider, il précise que le char sera équipé d'un mortier de 75 mm tirant de plein fouet, c'est-à-dire en tir direct et tendu sur les objectifs de première ligne, cibles immédiates de l'infanterie montant à l'assaut.
Ce sont les caractéristiques de la mission du char, définies par le colonel Estienne qui ont conditionné le choix de ce canon fait avec la Société Schneider. Quatre cents exemplaires sont fabriqués par la Compagnie des forges et aciéries de la marine et d’Homécourt (FAMH) à Saint-Chamond. Né d'une hypothétique rivalité entre la firme de Saint-Chamond et la société Schneider.
Le Saint-Chamond se révèle assez peu efficace sur des terrains bouleversés par les tranchées et les impacts de l'artillerie (comme le char Schneider et le char Renault FT). Cependant en 1918, lors de la reprise de la guerre de mouvement en rase campagne, son canon de 75 mm est utilisé pour engager directement le secteur des premières lignes, les cibles traitées par les chars étant en tir direct et à vue. La principale faiblesse du char Saint-Chamond était son train de chenilles beaucoup trop court et sujet à de fréquents déraillements. Après l'armistice, les chars Saint-Chamond sont entièrement remplacés par des chars lourds britanniques.
La société Schneider voit son contrat avalisé, par le Ministre de la Guerre, le général Galliéni, le 1er février 1916 pour la commande de 400 chars. Le Général Joffre n'est mis au courant que le 27 avril 1916 de la décision prise par Albert Thomas de commander aussi 400 chars à FAMH. La Société FAMH recevra, le 14 juin 1916, le contrat avalisé par le ministre de la Guerre le 29 mai 1916 pour la commande de 400 chars.
Il n'y a jamais eu de prototype commun à Schneider et Saint Chamond, La société Schneider, propriétaire de la licence depuis le printemps 1915, savait depuis Août 1915 que son projet aurait un train de roulement plus long de 30 cm que celui du Holt 45 cv.
Le S/Lt Fouché construisait son châssis d'expertise dans un hangar d'une usine réquisitionnée de Billancourt, au n°34 du quai du point du jour. Cette usine fut, jusqu'à la crue de la Seine de 1910, l'usine de l'avionneur Gabriel Voisin, puis l'usine " l'Automobilette " des constructeurs de voiture Coignet et Ducruzel. D'où le surnom donné au Saint Chamond n° 62400, monté sur le châssis construit par le S/Lt Fouché dans cette usine.
Pierre Lescure, de l'équipe de mécaniciens du S/Lt Charles Fouché, monte le premier habillage en forme de barque qui sera fixé sur le châssis d'expertise, jusqu'au moment de la prise en main du projet par FAMH, qui verra apparaître, aux essais de Vincennes, d'Août 1916, une forme de châssis ouvert, tout a fait dans la future forme du char Saint Chamond.
Les contraintes de temps, imposées par le Général Mourret, oblige le sous-lieutenant Fouché à un montage qui se révèle plus long de 30 cm que celui qu'allait avoir le char Schneider. Le train de chenilles est directement inspiré par les tracteurs Holt-Caterpillar, c'est l'exact copie du train de roulement du châssis d'expertise, monté par le sous-lieutenant Fouché.
Cependant, l’ingénieur en chef de Schneider, Eugène Brillié, rejette ce premier prototype. Il choisit un nouveau dessin intégrant son invention, une queue permettant de franchir les tranchées, avec une longueur de caisse bien inférieure, rendant possible la création d’un véhicule plus léger.
La société Schneider refuse de partager l’invention brevetée de Brillié avec la société Saint-Chamond qui, de son côté, ne veut pas lui verser de redevances. Dès lors, les deux compagnies travaillent sur deux véhicules très différents, bien que dérivant tous deux du tracteur A initial. La société SOMUA, filiale de Schneider, usine donc le Char Schneider CA1, alors que Saint-Chamond présente au ministère de la Guerre un projet de char qui se veut plus compétitif, car mieux armé (un canon de 75 mm normal et quatre mitrailleuses Hotchkiss).
Saint Chamond utilise les relations au ministère de la Guerre d’un de ses directeurs techniques, le colonel Émile Rimailho, un des deux coinventeurs du fameux canon de 75 mm Mle 1897, pour faire accepter les spécifications de leur propre projet. Notamment, le ministère approuve le montage d’un canon de 75 mm normal, à tube long, sur le char Saint-Chamond. Le résultat de cette validation est de rendre le char Saint-Chamond plus long et plus lourd que le char Schneider, avec un compartiment de combat allongé, dépassant largement le train chenilles, tant à l’avant qu'à l’arrière. Le premier prototype du char Saint-Chamond est présenté à l’Armée et approuvé en septembre 1916. Les premières sorties d’usine datent d’avril 1917.
Issu du tracteur A, le char Saint-Chamond est un véhicule imposant, plus grand et plus lourd que son rival, le char Schneider CA1. Il dépasse, en effet, le char Schneider de plus de deux mètres, et il est plus lourd d’environ huit tonnes.
Cependant, malgré son handicap de masse, il est capable d’une meilleure vitesse de pointe sur terrain plat, grâce à son moteur Panhard et Levassor, sans soupapes, plus puissant et, surtout, grâce à l’utilisation d’une transmission électrique « Crochat-Colardeau ». Cette dernière, utilisée avant guerre sur les automotrices de chemin de fer, rend possible une conduite relativement souple et rapide sur terrain plat.
Malheureusement ces avantages techniques ne sont valables que sur route. Une fois engagé dans la boue du no man's land, le long nez du Saint-Chamond a tendance à se ficher dans le moindre accident de terrain. Enfin, sur les premiers chars Saint-Chamond, les chenilles résistent mal à l’usure et les patins de chenilles donnent des pressions au sol excessives.
Cette première génération de Saint-Chamond, nommée officieusement M1 est équipée d'un canon de 75mm L12 CTR, sont toit est plat et trois tourelles sont à l'avant. Sur les 165 exemplaires de cette version, une cinquantaine sera reconvertie en modèle "caisson", il s'agit du même char auquel on a retiré le canon de 75 et le double blindage. Ces modèles caissons se sont montrés plus fiables sur le champ de bataille, du fait d'un poids plus faible.
Fin 1917, et surtout pendant l’année 1918, un certain nombre d’améliorations furent apportées au char Saint-Chamond, donnant naissance à un nouveau modèle, souvent appelé "M2" :
·[size=13] un toit à deux pentes, pour laisser rouler les grenades ennemies (ajout qui donne naissance officieusement à la version "M2") ;[/size]
·[size=13] une seule tourelle, devenue quadrangulaire, pour le poste de conduite. Cette tourelle "casemate" n'existe pas sur les premiers "M2" qui possèdent une simple trappe. Ces premiers exemplaires seront rétrospectivement équipés de cette casemate. ;[/size]
·[size=13] des patins de chenilles en meilleur acier et élargis d’environ 30 % ;[/size]
·[size=13] des rouleaux cylindriques, placés sous les extrémités avant et arrière du char, pour faciliter la progression en terrain difficile ;[/size]
·[size=13] le canon Saint-Chamond d’origine, de 75 mm, est remplacé par le classique canon de 75 mm Mle 1897.[/size]
·[size=13] Les derniers exemplaires verront leurs flancs renforcés1.[/size]
Le char Saint-Chamond est utilisé jusqu’en septembre 1918, soit deux mois avant l’armistice du 11 novembre. Il trouve son rôle le plus efficace pendant les mois d'été 1918, après la reprise de la guerre de mouvement, en tant que canon de 75 mm sur affût à chenilles, capable d’engager directement le secteur des premières lignes car les cibles traitées par les chars sont en tir direct et à vue. Il peut donc être considéré comme un précurseur, certes très imparfait, des canons d'assaut utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il n’y a pas beaucoup de modèles de ce char, le mien est l'édition de 2016
Hobby Boss en ont fait 3 versions et Takom 2 et Sparta 1
On peut trouver beaucoup de photos de ce monstre en voici q-unes.
Ok après la déception du char amphibie Japonais j’ai décidé de construire le Saint Chamond
A première vue sa semble bien
Le Saint-Chamond est le deuxième char d'assaut produit pour l’armée française au cours de la Première Guerre mondiale, après le char Schneider CA1. Il est beaucoup plus lourd et plus long, mais utilise le même obus explosif de 75 mm équipé de la même fusée. Alors que, le 14 janvier 1916 (note carton SHD n° 16N 2121), le colonel Estienne rend compte au général Joffre de l'état du projet, mis au point avec l'ingénieur Brillié de la Société Schneider, il précise que le char sera équipé d'un mortier de 75 mm tirant de plein fouet, c'est-à-dire en tir direct et tendu sur les objectifs de première ligne, cibles immédiates de l'infanterie montant à l'assaut.
Ce sont les caractéristiques de la mission du char, définies par le colonel Estienne qui ont conditionné le choix de ce canon fait avec la Société Schneider. Quatre cents exemplaires sont fabriqués par la Compagnie des forges et aciéries de la marine et d’Homécourt (FAMH) à Saint-Chamond. Né d'une hypothétique rivalité entre la firme de Saint-Chamond et la société Schneider.
Le Saint-Chamond se révèle assez peu efficace sur des terrains bouleversés par les tranchées et les impacts de l'artillerie (comme le char Schneider et le char Renault FT). Cependant en 1918, lors de la reprise de la guerre de mouvement en rase campagne, son canon de 75 mm est utilisé pour engager directement le secteur des premières lignes, les cibles traitées par les chars étant en tir direct et à vue. La principale faiblesse du char Saint-Chamond était son train de chenilles beaucoup trop court et sujet à de fréquents déraillements. Après l'armistice, les chars Saint-Chamond sont entièrement remplacés par des chars lourds britanniques.
La société Schneider voit son contrat avalisé, par le Ministre de la Guerre, le général Galliéni, le 1er février 1916 pour la commande de 400 chars. Le Général Joffre n'est mis au courant que le 27 avril 1916 de la décision prise par Albert Thomas de commander aussi 400 chars à FAMH. La Société FAMH recevra, le 14 juin 1916, le contrat avalisé par le ministre de la Guerre le 29 mai 1916 pour la commande de 400 chars.
Il n'y a jamais eu de prototype commun à Schneider et Saint Chamond, La société Schneider, propriétaire de la licence depuis le printemps 1915, savait depuis Août 1915 que son projet aurait un train de roulement plus long de 30 cm que celui du Holt 45 cv.
Le S/Lt Fouché construisait son châssis d'expertise dans un hangar d'une usine réquisitionnée de Billancourt, au n°34 du quai du point du jour. Cette usine fut, jusqu'à la crue de la Seine de 1910, l'usine de l'avionneur Gabriel Voisin, puis l'usine " l'Automobilette " des constructeurs de voiture Coignet et Ducruzel. D'où le surnom donné au Saint Chamond n° 62400, monté sur le châssis construit par le S/Lt Fouché dans cette usine.
Pierre Lescure, de l'équipe de mécaniciens du S/Lt Charles Fouché, monte le premier habillage en forme de barque qui sera fixé sur le châssis d'expertise, jusqu'au moment de la prise en main du projet par FAMH, qui verra apparaître, aux essais de Vincennes, d'Août 1916, une forme de châssis ouvert, tout a fait dans la future forme du char Saint Chamond.
Les contraintes de temps, imposées par le Général Mourret, oblige le sous-lieutenant Fouché à un montage qui se révèle plus long de 30 cm que celui qu'allait avoir le char Schneider. Le train de chenilles est directement inspiré par les tracteurs Holt-Caterpillar, c'est l'exact copie du train de roulement du châssis d'expertise, monté par le sous-lieutenant Fouché.
Cependant, l’ingénieur en chef de Schneider, Eugène Brillié, rejette ce premier prototype. Il choisit un nouveau dessin intégrant son invention, une queue permettant de franchir les tranchées, avec une longueur de caisse bien inférieure, rendant possible la création d’un véhicule plus léger.
La société Schneider refuse de partager l’invention brevetée de Brillié avec la société Saint-Chamond qui, de son côté, ne veut pas lui verser de redevances. Dès lors, les deux compagnies travaillent sur deux véhicules très différents, bien que dérivant tous deux du tracteur A initial. La société SOMUA, filiale de Schneider, usine donc le Char Schneider CA1, alors que Saint-Chamond présente au ministère de la Guerre un projet de char qui se veut plus compétitif, car mieux armé (un canon de 75 mm normal et quatre mitrailleuses Hotchkiss).
Saint Chamond utilise les relations au ministère de la Guerre d’un de ses directeurs techniques, le colonel Émile Rimailho, un des deux coinventeurs du fameux canon de 75 mm Mle 1897, pour faire accepter les spécifications de leur propre projet. Notamment, le ministère approuve le montage d’un canon de 75 mm normal, à tube long, sur le char Saint-Chamond. Le résultat de cette validation est de rendre le char Saint-Chamond plus long et plus lourd que le char Schneider, avec un compartiment de combat allongé, dépassant largement le train chenilles, tant à l’avant qu'à l’arrière. Le premier prototype du char Saint-Chamond est présenté à l’Armée et approuvé en septembre 1916. Les premières sorties d’usine datent d’avril 1917.
Issu du tracteur A, le char Saint-Chamond est un véhicule imposant, plus grand et plus lourd que son rival, le char Schneider CA1. Il dépasse, en effet, le char Schneider de plus de deux mètres, et il est plus lourd d’environ huit tonnes.
Cependant, malgré son handicap de masse, il est capable d’une meilleure vitesse de pointe sur terrain plat, grâce à son moteur Panhard et Levassor, sans soupapes, plus puissant et, surtout, grâce à l’utilisation d’une transmission électrique « Crochat-Colardeau ». Cette dernière, utilisée avant guerre sur les automotrices de chemin de fer, rend possible une conduite relativement souple et rapide sur terrain plat.
Malheureusement ces avantages techniques ne sont valables que sur route. Une fois engagé dans la boue du no man's land, le long nez du Saint-Chamond a tendance à se ficher dans le moindre accident de terrain. Enfin, sur les premiers chars Saint-Chamond, les chenilles résistent mal à l’usure et les patins de chenilles donnent des pressions au sol excessives.
Cette première génération de Saint-Chamond, nommée officieusement M1 est équipée d'un canon de 75mm L12 CTR, sont toit est plat et trois tourelles sont à l'avant. Sur les 165 exemplaires de cette version, une cinquantaine sera reconvertie en modèle "caisson", il s'agit du même char auquel on a retiré le canon de 75 et le double blindage. Ces modèles caissons se sont montrés plus fiables sur le champ de bataille, du fait d'un poids plus faible.
Fin 1917, et surtout pendant l’année 1918, un certain nombre d’améliorations furent apportées au char Saint-Chamond, donnant naissance à un nouveau modèle, souvent appelé "M2" :
·[size=13] un toit à deux pentes, pour laisser rouler les grenades ennemies (ajout qui donne naissance officieusement à la version "M2") ;[/size]
·[size=13] une seule tourelle, devenue quadrangulaire, pour le poste de conduite. Cette tourelle "casemate" n'existe pas sur les premiers "M2" qui possèdent une simple trappe. Ces premiers exemplaires seront rétrospectivement équipés de cette casemate. ;[/size]
·[size=13] des patins de chenilles en meilleur acier et élargis d’environ 30 % ;[/size]
·[size=13] des rouleaux cylindriques, placés sous les extrémités avant et arrière du char, pour faciliter la progression en terrain difficile ;[/size]
·[size=13] le canon Saint-Chamond d’origine, de 75 mm, est remplacé par le classique canon de 75 mm Mle 1897.[/size]
·[size=13] Les derniers exemplaires verront leurs flancs renforcés1.[/size]
Le char Saint-Chamond est utilisé jusqu’en septembre 1918, soit deux mois avant l’armistice du 11 novembre. Il trouve son rôle le plus efficace pendant les mois d'été 1918, après la reprise de la guerre de mouvement, en tant que canon de 75 mm sur affût à chenilles, capable d’engager directement le secteur des premières lignes car les cibles traitées par les chars sont en tir direct et à vue. Il peut donc être considéré comme un précurseur, certes très imparfait, des canons d'assaut utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Charles QC- Messages : 1807
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 71
Localisation : Québec Canada
L'ancien aime ce message
Re: Saint Chamond 1:35 Hobby Boss
Que voilà une belle idée. Le camouflage de 17/18 est un vrai bonheur.
Attention aux marquages, les AS ne sont appliqués que très tardivement, après fin mai 18 seulement.
En 2017, les deux derniers Saint-Chamond en état de rouler ont ouvert le défilé du 14 juillet, on doit trouver des images voir un film de l'évènement.
Attention aux marquages, les AS ne sont appliqués que très tardivement, après fin mai 18 seulement.
En 2017, les deux derniers Saint-Chamond en état de rouler ont ouvert le défilé du 14 juillet, on doit trouver des images voir un film de l'évènement.
Dernière édition par Coyote le Sam 9 Sep 2023 - 15:34, édité 1 fois
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6106
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Saint Chamond 1:35 Hobby Boss
bonjour charles QC je vais suivre car j'ai les 3 versions dans une des armoires stock militaire
daniel moeckx- membre actif
- Messages : 6834
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen
Re: Saint Chamond 1:35 Hobby Boss
Superbe présentation pour un montage original, je vais suivre évidemment
_________________
En cours
- P-51D mustang Tamiya 1/72
- CR.32 Freccia Italeri 1/72
En cours de finition
- Pegasus Bridge
A venir
- Kawasaki Ki-Id Hien 1/72 Tamiya(avec moultes accessoires)
Egalement en projet
-Reggiane RE 2002 Ariette 1/7SuperModel
"I am easily satisfied with the best"
"Il est vrai qu'avec l'âge, les accidents mortels deviennent de plus en plus fatigants"
Sir W. Churchill
alighieri11235- Messages : 2749
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 60
Localisation : haute-vienne
Re: Saint Chamond 1:35 Hobby Boss
Je vais aussi suivre ce montage
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10295
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Charles QC- Messages : 1807
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 71
Localisation : Québec Canada
L'ancien et boks01 aiment ce message
Re: Saint Chamond 1:35 Hobby Boss
Mignon le castor...
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6106
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Saint Chamond 1:35 Hobby Boss
belle avancée
daniel moeckx- membre actif
- Messages : 6834
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen
Re: Saint Chamond 1:35 Hobby Boss
Superbe !
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10295
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Saint Chamond 1:35 Hobby Boss
un petit peu de travail accompli
La je dois dire que le kit m’impressionne Hobby Boss ont pris la peine de simuler les rivets et détails de toutes les pièces même si une fois posé ça ne sera pas visible
Pose des barres de torsion
Le dessous de la caisse est terminé
Hobby Boss ont mis beaucoup de détail qui une fois les pièces mis en place ne seront pas visibles
La je dois dire que le kit m’impressionne Hobby Boss ont pris la peine de simuler les rivets et détails de toutes les pièces même si une fois posé ça ne sera pas visible
Pose des barres de torsion
Le dessous de la caisse est terminé
Hobby Boss ont mis beaucoup de détail qui une fois les pièces mis en place ne seront pas visibles
Charles QC- Messages : 1807
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 71
Localisation : Québec Canada
L'ancien et boks01 aiment ce message
Re: Saint Chamond 1:35 Hobby Boss
j'ai loupé ton montage mais c'est superbe ,
Ta mise en situation est sympa et donne du réalisme
Ta mise en situation est sympa et donne du réalisme
_________________
Amitiés
Rico
Modéles terminer:
-Escorteur Surcouf au 1/100
-Calypso au 1/25
-Cuirassé Bismarck au 1/200
-Schnelboot S38 au 1/35
-Cuirassé Richelieu au 1/100
-Corvette Snowberry class Flower
En cours
-Porte-avions Uss Hornet au 1/200
-Croiseur Georges-Leygues au 1/100
-Porte-avions FOCH au 1/150
papi45- modérateur/animateur "militaire"
- Messages : 2118
Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 61
Localisation : Orléans 45 mais ch'ti de naissance
Re: Saint Chamond 1:35 Hobby Boss
le montage est superbe
_________________
En cours
- P-51D mustang Tamiya 1/72
- CR.32 Freccia Italeri 1/72
En cours de finition
- Pegasus Bridge
A venir
- Kawasaki Ki-Id Hien 1/72 Tamiya(avec moultes accessoires)
Egalement en projet
-Reggiane RE 2002 Ariette 1/7SuperModel
"I am easily satisfied with the best"
"Il est vrai qu'avec l'âge, les accidents mortels deviennent de plus en plus fatigants"
Sir W. Churchill
alighieri11235- Messages : 2749
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 60
Localisation : haute-vienne
Re: Saint Chamond 1:35 Hobby Boss
bonjour charles QC oui ils y a toute c'est petite pièces et détail que l'on ne vois plus une fois le montage terminer
daniel moeckx- membre actif
- Messages : 6834
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen
Re: Saint Chamond 1:35 Hobby Boss
Beau boulot sur ce train de roue, un beau boulot de peinture. Ca donne des idées, j'ai le même dans le stock... Bravo pour le taf....
matelot du 17- Messages : 408
Date d'inscription : 19/12/2020
Age : 58
Localisation : Charente-Maritime
Re: Saint Chamond 1:35 Hobby Boss
Bonjour Charles,
Une avancée superbe !
Une avancée superbe !
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10295
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Charles QC- Messages : 1807
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 71
Localisation : Québec Canada
Re: Saint Chamond 1:35 Hobby Boss
Bonjour Charles.
Beau montage en cours.
Un sacré engin.
A plus.
Eric
Beau montage en cours.
Un sacré engin.
A plus.
Eric
MISF- Messages : 1722
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 64
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Charles QC- Messages : 1807
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 71
Localisation : Québec Canada
L'ancien aime ce message
Re: Saint Chamond 1:35 Hobby Boss
Le bonjour te va,
Dans la saga des champions loupeurs de sujet à temps : le champion MOI !!
J'ai regardé au début l'histoire de ce mastodont et je ne le connaissais pas.
Sacré montage !
Dans la saga des champions loupeurs de sujet à temps : le champion MOI !!
J'ai regardé au début l'histoire de ce mastodont et je ne le connaissais pas.
Sacré montage !
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
- Messages : 5747
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti
Re: Saint Chamond 1:35 Hobby Boss
Beau travail sur les chenilles, c'est bon à savoir que les chenilles se montent bien. Bonne continuation et bravo pour ce qui a été fait.
matelot du 17- Messages : 408
Date d'inscription : 19/12/2020
Age : 58
Localisation : Charente-Maritime
Re: Saint Chamond 1:35 Hobby Boss
charles QC c'est une bonne chose que tout tombe bien pour les chenilles car c'est le plus dure dans le montage de tank
daniel moeckx- membre actif
- Messages : 6834
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen
Re: Saint Chamond 1:35 Hobby Boss
Charles,
Tu viens de franchir une étape décisive !
Tu viens de franchir une étape décisive !
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10295
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
- Messages : 5747
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti
Re: Saint Chamond 1:35 Hobby Boss
Bonjour Charles,
superbe travail bravo
superbe travail bravo
_________________
Amicalement Didier
Salut Didier62
Je suis toujours en train de m'étonner moi-même. C'est la seule chose qui rende la vie digne d'être vécue.Oscar Wilde
didier62- Messages : 3090
Date d'inscription : 02/05/2020
Age : 70
Localisation : Saint-Omer pas de calais
Re: Saint Chamond 1:35 Hobby Boss
Construction du canon et la structure
Je crois qu'à un moment HB ont peut être envisagé d’aménager l’intérieur il y a des places qui semblent avoir été prévuespour recevoir des sections
L’arrimage du canon est vraiment détaillé et ca ne sera pas visible
Montage a sec et structure presque terminé
Reste de petits détails à monter qui seront installés une fois la peinture de la structure faite
Je crois qu'à un moment HB ont peut être envisagé d’aménager l’intérieur il y a des places qui semblent avoir été prévuespour recevoir des sections
L’arrimage du canon est vraiment détaillé et ca ne sera pas visible
Montage a sec et structure presque terminé
Reste de petits détails à monter qui seront installés une fois la peinture de la structure faite
Charles QC- Messages : 1807
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 71
Localisation : Québec Canada
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» T-35 Hobby Boss 1/35
» Flack 40/41 - Hobby boss 1/35
» BUGGY FAV - Hobby Boss 1/35
» Char Russe T34/85 de chez Hobby Boss au 1/16 Par Andraud
» soviet ba-3 armor car kit hobby boss 1/35
» Flack 40/41 - Hobby boss 1/35
» BUGGY FAV - Hobby Boss 1/35
» Char Russe T34/85 de chez Hobby Boss au 1/16 Par Andraud
» soviet ba-3 armor car kit hobby boss 1/35
LA PASSION DU MODELISME entre AMIS :: "PLASTIQUES - RESINE - METAL" :: "Blindés et matériel militaire"
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum