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TINTIN RACONTE LES AVIONS DE LA WWII

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Nico42
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Message par L'ancien Ven 01 Déc 2023, 17:42

LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII

Le bonjour vous va Tertous,

Après un long silence une suite présentée différemment. Avec pour compléments un historique et des caractéristiques.

Ce sont donc des feuilles gagnée grâce à la gentillesse de ma Maman (que je serinait sans cesse) qui achetait des produits où il y avait des timbres pour avoir ces photos, et il en fallait !

N° 10 1937 : Morane-Saulnier M.S.-406 (France)


TINTIN RACONTE LES AVIONS DE LA WWII N_10_m10


Pendant la première guerre mondiale, la firme française Morane-Saulnier s’était spécialisée dans la construction d’appareils de chasse. Elle produisit en 1935 le chasseur Morane-405. À cette époque, un tel avion défiait la concurrence. Il présentait des avantages appréciables : moteur-canon, compresseur, roues escamotables, hélice à pas variable, volets, etc. De plus, sa vitesse et sa maniabilité en faisaient un intercepteur de premier ordre. En 1936, le MS-405 fut encore amélioré et quelques mois plus tard, en 1937, le MS-406 sortait d’usine. L’armée de l’air le commanda en série et elle commença à en équiper ses formations dès 1938. Si bien qu’à la déclaration de guerre, le Morane constituait l’épine dorsale de la chasse française. Moins rapide que le Messerschmitt-109, son grand rival, le MS-406 était nettement plus maniable, ce qui lui permit de remporter de nombreuses victoires. Néanmoins sa vitesse de pointe étant devenue insuffisante, le commandement français s’était résigné à le remplacer par le Dewoitine-520 lorsque survint l’armistice de juin 1940. Le handicap de cet appareil était terrible lorsque l’on sait qu’il pouvait à peine rattraper les bombardiers allemands les plus courants !... Malgré cela, et en compagnie du Curtiss P-36, le Morane-406 compta près de 1.000 victoires aériennes lors de l’offensive allemande de mai 1940. Ceci, malgré tout, prouva la valeur du matériel français et surtout celle de pilotes de l’armée de l’Air.

Caractéristiques : Envergure : 10,61 m. – Longueur : 8,17 M. – 1 Moteur Hispano-Suiza 12 Y-31 de 860 C.V. – Armement : 1 canon de 20 mm. + 2 mitrailleuses. – Vitesse maximum : 486 km/h.



N° 11 1938 : Curtiss H-75 "Hawk" (ou P-36) (U.S.A.)

TINTIN RACONTE LES AVIONS DE LA WWII N_11_c12

Malgré son origine américaine, c’est principalement sous les cocardes françaises que s’illustra le Curtiss-Hawk. Lorsqu’il apparut en 1938 qu’un effort considérable devait être fait pour doter l’aviation française d’appareils modernes, une mission technique militaire fut envoyée aux États-Unis pour y commander des types d’avions répondant le mieux aux besoins de l’armée de l’air. Parmi plusieurs types d’avions, le Curtiss-75 fut choisi comme chasseur en attendant que l’industrie nationale puisse fournir les appareils de qualité qu’elle ne pouvait construire dans un délai assez rapide. Les deux premiers prototypes du H-75 effectuèrent leurs essais à Buffalo en 1938 et dépassèrent 900 km/h. en piqué. En février 1939, les premières livraisons à la France commencèrent ; les escadrilles « La Fayette » et "Sioux" entre autres en furent équipées. Durant les premiers mois de la guerre, les Curtiss de l’armée de l’air française se couvrirent de gloire en faisant face courageusement au flot allemand ; ils remportèrent d’ailleurs de nombreuses victoires grâce à leur maniabilité. Plusieurs pilotes tel l’as français Marin-la-Meslée s’illustrèrent à son bord et, de l’avis des aviateurs qui menèrent cet appareil au combat, c’était un engin sûr, solide et souple. En dépit de sa vitesse de pointe inférieure à celle des Messerschmitt-109, il tint tête plus qu’honorablement aux chasseurs allemands. Après l’armistice de 1940, la RAF reprit à son compte les commandes françaises de P-36 qui reçurent le nom de Mohawk.

Caractéristiques : Envergure : 11,36 m. – Longueur : 8,77 m. – 1 moteur Pratt et Whitney, « Twin Wasp Sc » 36-R, de 1.050 C.V. – Armement : 4 mitrailleuses de 7,62 mm. – Vitesse maximum : 495 km/h.

N° 12 BOULTON-PAUL DEFIANT 1938 (GRAND BRETAGNE)


TINTIN RACONTE LES AVIONS DE LA WWII N_12_b12


Sorti à l’état de prototype en 1938, le Boulton-Paul Defiant n’entra en service dans la RAF que l’année suivante. Il fit ses premières armes lors de la bataille de Dunkerque. Du même programme que les Blackburn Skua et Roc, il se singularisait par l’absence totale d’armement à l’avant, tout son appareil offensif étant ramassé en une seule tourelle quadruple à commande hydraulique. Cette tourelle dorsale possédait, il est vrai, une remarquable puissance de feu et permettait au mitrailleur de tirer indifféremment sur les côtés, vers l’avant ou vers l’arrière. Cette formule donna naissance à des tactiques nouvelles de combat entre chasseurs et les attaques latérales des Boulton-Paul désorientèrent, au début, la chasse ennemie. Lancé dans la bataille de Londres, le Defiant rendit d’éminents services. Il se révéla un bon chasseur de jour et un extraordinaire chasseur de nuit (le seul d’ailleurs que la RAF eût possédé pendant tout un temps). Lorsque les nouveaux programmes de construction furent mis au point, les techniciens britanniques abandonnèrent la formule du chasseur à tourelle dorsale, ce système présentant à l’usage plus d’inconvénients qu’on ne l’avait supposé. Les chasseurs anglais postérieurs au Defiant étaient tous équipés d’armes fixes à l’avant. Quant à la fameuse tourelle quadruple du Boulton-Paul, elle équipa les bombardiers de la RAF et se révéla, sur ces derniers, d’une grande efficacité.
Caractéristiques : Envergure : 12 m. – Longueur : 7,70 m. – 1 moteur (Type I) Merlin I de 1,030 C.V. (Type II) Merlin XX de 1.280 C.V. – Armement : 4 mitrailleuses mobiles de 7,7 mm. – Vitesse maximum : 485 km/h.



A SUIVRE !



Dernière édition par L'ancien le Lun 19 Fév 2024, 12:08, édité 2 fois

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Message par Andy Ven 01 Déc 2023, 18:47

Tiens, Tintin faisait partie des jeunesses hitlériennes ? Si ça se trouve il était collègue avec Josef Ratzinger, le futur Benoît 16 soupapes.

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Message par Nico42 Ven 01 Déc 2023, 19:51

Pour rappel, du temps du nazisme, tous les jeunes sans exception devaient faire partie des Jeunesses Hitlériennes. A partir de 1944, les plus âgés (à partir de 14-15 ans) étaient automatiquement affectés dans la défense anti-aérienne. Puis à partir de l'hiver 1944-1945 certains furent mobilisés dans le Volksturm (voir le film "Le Pont").

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Message par MISF Ven 01 Déc 2023, 20:23

Bonsoir Michel. 
Merci pour cette présentation. 
A plus. 
Eric sourire sourire sourire sourire
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Message par Andy Ven 01 Déc 2023, 20:27

Ainsi que les personnes qui du fait de leur âge n'étaient théoriquement pas mobilisables. Mon père était prisonnier dans une ferme en Bavière. Lui et ses trois copains étaient très bien traités par la jeune fermière dont le mari avait été tué sur le front de l'est. Ils ne manquaient de rien puisqu'ils faisaient leur marché dans le potager et le poulailler. Le soir, leur gardien, un brave bonhomme du Volkssturm, genre papa Schultz, entrait dans leur baraque et disait : hmm... es schmeckt gut ! Ça sent bon ! Ja disaient les prisonniers... et le pauvre pépère s'en retournait bouffer une paire de patates pendant qu'eux se partageaient poulet, canard ou oie.






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Message par L'ancien Sam 02 Déc 2023, 13:29

Le bonjour vous va Tertous,
merci pour l'avis sur les dessins, toutefois il y en ara d'autres avec les deuches men !Enfin si cela vous intéresse !

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Message par L'ancien Lun 18 Déc 2023, 18:02

Le bonjour vous va Tertous,
Ce sont toujours des feuilles glanée grace à des timbres que l'on trouvait dans différents produits, et il en fallait !


N°4 1936  Vickers-Armstrong Wellington (Grande-Bretagne)

TINTIN RACONTE LES AVIONS DE LA WWII N4_19310


La conception du Vickers Wellington remonte aux années 1930. Le fuselage du Wellington est construit à partir de poutres en Duralumin rainurées, ce qui forme un immense treillis. Celui-ci est ensuite recouvert de lisses en bois sur lesquelles est tendu une toile vernie. Ce procédé, utilisé pour la première fois par Barnes Willis, donne une structure très résistante. De nombreux appareils renteront ainsi à la base avec la structure localement mise à nu, la toile extérieure ayant disparue lors d'incendie. Cette construction implique cependant un délai de fabrication important, en comparaison d'une fabrication monocoque traditionnelle
A la fin des années 1930, 80 Wellington par mois sortiront des chaines de Weybridge et Chester. Après la déclaration de guerre, ce sont 300 appareils par mois qui seront produits sur les sites de Weybridge, Chester et Blackpool.
Le prototype fit son premier vol le 15 juin 1936 avec J. Summers comme pilote. L'appareil est validé par le Ministère de l'air le 15 août 1936 après avoir subit de nombreuses modifications.
Le Wellington Mk I motorisé par deux moteurs Bristol Pegasus de 780 kW est construit à 180 exemplaires, dont 30 exemplaires sont destinés à la Royal New Zealand Air Force. Le Wellington Mk I entre en service en octobre 1938 au sein du 9th squadron de la RAF .
À la déclaration de guerre, 183 Wellington Mk IA, version à tourelles améliorée, équipent le Royal Air Force Bomber Command.
Le Wellington participa au premier bombardement du conflit réalisé par la RAF, le 4 Septembre 1939. à Brunsbüttel en Allemagne. Le Wellington eu ainsi le triste privilège d'être le premier appareil a être abattu sur le front de l'Ouest, puisque deux appareils ne rentreront pas à la base ce jour là...Le Wellington participe également au premier raid de nuit sur Berlin le 25 août 1940. Plus tard, en 1942, lors du raid des "1000 bombardiers" sur Cologne le 30 Mai 1942, 599 appareils sur les 1046 engagés étaient des Wellington, dont 101 pilotés par des équipages polonais.
Le Wellington a été couramment employé pendant les deux premières années. Son bilan est d'ailleurs éloquent : il a réalisé 47 409 missions, largué 41 823 tonnes de bombes et ....1 332 ont été abattus
La carrière du Wellington s'achévera en Grèce en 1944, avec les missions de soutien de la RAF lors de la guerre civile grecque. Certains appareils resteront d'ailleurs sur place. La production totale s'établit à 11461 exemplaires.
Le wellington était surnommé "Wimpy" par ses équipages, Wimpy étant un des personnages des dessins animés de Popeye.


N°5 1936 CANT Z-507 -Heron-(Italie)


TINTIN RACONTE LES AVIONS DE LA WWII N5_19310
N°6 1936 : LE Vickers-Supermarine "Spitfire" (Grande-Bretagne)



TINTIN RACONTE LES AVIONS DE LA WWII N6_19310


Chasseur monoplace britannique conçu et construit par la filiale Supermarine de la société Vickers-Armstrong Limited, en production de 1938 à 1948.
L'aérodynamicien canadien Beverley Shenstone (co-concepteur du planeur Harbinger) a participé à sa conception.
Utilisé par les forces aériennes de plusieurs pays alliés pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Il a servi sur tous les fronts en qualité d'intercepteur, d'avion de reconnaissance photographique, de chasseur-bombardier et de chasseur embarqué.
Plus de 20 000 appareils de ce type ont été construits en 24 versions, chacune de celles-ci utilisant des moteurs Rolls-Royce Merlin ou Griffon de plus en plus puissants.
Devenu légendaire face aux Messerschmitt Bf 109 pendant la Bataille d'Angleterre.
Piloté pendant la Deuxième Guerre mondiale par George Beurling, le pilote de chasse canadien ayant remporté le plus de victoires, dont 27 en deux semaines au-dessus de l'île de Malte.
Le premier vol a été le 6 mars 1936 (prototype).


A suivre...


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Message par Nico42 Lun 18 Déc 2023, 19:54

Toujours aussi intéressant à suivre !

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Message par Charles QC Mar 19 Déc 2023, 04:59

Toujours un plaisir Michel Laughing Cool
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Message par L'ancien Mar 19 Déc 2023, 11:17

Le bonjour vous va Tertous,
Merci à vous pour vous intéresser au récit et les photos. !

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Message par L'ancien Ven 19 Jan 2024, 12:37

Le bonjour vous va Tertous,
 
Ce sont donc des feuilles gagnée grâce à la gentillesse de ma Maman (que je serinait sans cesse) qui achetait des produits où il y avait des timbres pour avoir ces photos, et il en fallait !
 
N°7 - 1936 : Fieseler Fi 156 "Storch" (Allemagne)
 
TINTIN RACONTE LES AVIONS DE LA WWII N_7_1913

GERHARDT FIESELER, le grand as allemand de l’acrobatie qui se mesura plusieurs fois dans des concours avec le français Detroyat, fonda sa propre compagnie de construction aérienne peu avant le conflit. Cette nouvelle firme allemande allait produire l’un des appareils les plus curieux de la dernière guerre : le Fieseler Storch, avion d’observation par excellence. Son apparition sur le front, où il procédait aux réglages d’artilleries, préparait les attaques aériennes et vérifiait après coup le travail de destruction réalisé, fut une désagréable surprise pour les armées alliées. Cet étrange avion au nom pacifique (Storch : cigogne) et à l’allure débonnaire, peut s’enorgueillir de beaux états de service. Capable de décoller et d’atterrir sur un terrain très court grâce à son système de fentes et volets, le Storch, que les fantassins exaspérés surnommèrent "mouchard", était l’appareil le plus sûr qui fût, mais aussi celui qui "avait le plus de morts sur la conscience" : cette boutade reflétait d’ailleurs parfaitement la vérité !... L’exploit le plus célèbre du Storch fut son atterrissage et son décollage sur le plateau du Grand Sasso en Italie, lorsque le colonel allemand Skorzeny délivra Mussolini que l’on gardait à vue dans un hôtel d’accès presque inaccessible. Il continua d’être construit en France après la libération par les usines Morane-Saulnier sous la dénomination de MS-500 avec moteur Argus, puis sous celle de MS-502 avec moteur Salmson. On devait retrouver cet appareil ainsi baptisé dans les armées de l’air françaises métropolitaines et d’outre-mer, en Indochine notamment.
Caractéristiques : Envergure : 14,25 m. – Longueur : 9,74 m. – 1 moteur Argus AS 10 de 240 C.V. – Armement : 1 mitrailleuse tirant vers l’arrière. – Vitesse maximum : 175 km/h.
 
N° 8 - 1936 : Hawker "Hurricane" (Grande-Bretagne)


TINTIN RACONTE LES AVIONS DE LA WWII N_8_ha10

LE 3 septembre 1939, l’Angleterre possédait deux chasseurs de valeur : le Supermarine Spitfire et le Hawker Hurricane, datant tous deux de 1936. Ce dernier était un peu moins brillant que le Spitfire, mais lors des jours sombres de la « bataille d’Angleterre », il se révéla un chasseur très précieux. Ses victoires aériennes le mirent en vedette et il fut maintenu en activité durant plusieurs années sur tous les fronts tenus par la RAF. À Malte, il releva les vaillants Gladiators. En Grèce, et surtout en Afrique, il affronta les appareils italiens qu’il surclassa. L’arrivée des chasseurs allemands de l’armée de Rommel fit pencher la balance en faveur du Messerschmitt-109, mais les braves Hurricane tinrent bon quand même. Des Curtiss Kittyhawk vinrent bientôt les relever dans leur lutte contre les appareils allemands et les Hurricane trouvèrent une nouvelle affectation : avec leurs canons de 20 mm., ou avec de nouveaux montages de canons de 40 mm., ils servirent d’appareils antichars. Le Hurricane fit preuve de tant de qualités dans cet emploi, qu’en attendant la mise en service du Typhon, il devint l’appareil antichars « standard » de la RAF. Hélas, par la suite, cette spécialité allait lui coûter cher ! Lorsque les Allemands montèrent leurs rampes de lancement de V. 1 dirigées contre Londres, la RAF lança les Hurricane antichars (« Tank buster ») à l’attaque. Accueillis par une Flak intense, alourdis, devenus trop lents, ces malheureux avions accomplirent là leurs dernières missions.
Caractéristiques : Envergure : 12,20 m. – Longueur : 9,84 m. – 1 moteur : (Type MK I) Rolls-Royce Merlin II de 1.030 C.V. – (Type MK II) Rolls-Royce Merlin XX de 1.185 C.V. – Armement : (Type MK I) 8 mitrailleuses de 7,7. – (Type MK II) 4 canons de 20 mm. et 454 kg de bombes. – Vitesse maximum : 545 km/h.
 
N°9 1937 : Fiat G-50 Freccia (Italie)


TINTIN RACONTE LES AVIONS DE LA WWII N_10_f10
 

SPÉCIALISÉE jusqu’alors dans la construction de biplans de chasse, la firme italienne Fiat produisit en 1937 cet appareil monoplace à aile basse qui n’apparut qu’en petit nombre en 1938-1939. Toutefois, sa construction fut accélérée pour équiper la « Regia Aeronautica » qui avait besoin de chasseurs modernes afin de faire face aux appareils anglais d’Afrique, lors de la première campagne de Libye. Destiné à remplacer les vieux biplaces de chasse qui équipaient encore l’aviation italienne, le G-50, dont l’ingénieur GABRIELLI était le responsable, fut handicapé par son faible moteur et par son pauvre armement, et nettement surclassé par le Hurricane anglais. En 1941, il était le plus lent des chasseurs en service en Afrique du Nord. Pour parer à cette situation, les Italiens poussèrent la construction du Macchi-202, plus vigoureux, et retirèrent peu à peu les Fiat G-50 du front pour les cantonner en Italie où ils servirent d’appareils de défense contre les attaques aériennes. À partir de 1942, le G-50 n’apparut plus guère dans les communiqués italiens ; on l’avait virtuellement retiré du combat et son activité en resta là. La qualité maîtresse du Fiat-G-50 était sa maniabilité, qui d’ailleurs avait constitué la principale préoccupation de son ingénieur GABRIELLI.
 
Caractéristiques : Envergure : 10,69 m. – Longueur : 7,79 m. – 1 moteur Fiat de 890 C.V. – Armement : 2 mitrailleuses de 12,7 mm. – Vitesse maximum : 475 km/h.


A bientôt...

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Message par Nico42 Ven 19 Jan 2024, 14:01

Merci Michel pour cette nouvelle page d'histoire.

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Message par Charles QC Sam 20 Jan 2024, 05:16

cheers
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Message par L'ancien Sam 20 Jan 2024, 10:03

Le bonjour vous va Tertous,
merci pour les commentaires

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Message par didier62 Sam 20 Jan 2024, 11:50

Bonjour Michel,

 Je viens de faire de supers volent avec  Tintin.

 merci  pour ces pages d' histoires .

  poignée de main bravos bravos

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Message par L'ancien Lun 19 Fév 2024, 12:04

LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII

Le bonjour vous va Tertous,

Après un long silence une suite présentée différemment.  Avec pour compléments un historique et des caractéristiques.

Ce sont donc des feuilles gagnée grâce à la gentillesse de ma Maman (que je serinait sans cesse) qui achetait des produits où il y avait des timbres pour avoir ces photos, et il en fallait !

N° 10 1937 : Morane-Saulnier M.S.-406 (France)


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Pendant la première guerre mondiale, la firme française Morane-Saulnier s’était spécialisée dans la construction d’appareils de chasse. Elle produisit en 1935 le chasseur Morane-405. À cette époque, un tel avion défiait la concurrence. Il présentait des avantages appréciables : moteur-canon, compresseur, roues escamotables, hélice à pas variable, volets, etc. De plus, sa vitesse et sa maniabilité en faisaient un intercepteur de premier ordre. En 1936, le MS-405 fut encore amélioré et quelques mois plus tard, en 1937, le MS-406 sortait d’usine. L’armée de l’air le commanda en série et elle commença à en équiper ses formations dès 1938. Si bien qu’à la déclaration de guerre, le Morane constituait l’épine dorsale de la chasse française. Moins rapide que le Messerschmitt-109, son grand rival, le MS-406 était nettement plus maniable, ce qui lui permit de remporter de nombreuses victoires. Néanmoins sa vitesse de pointe étant devenue insuffisante, le commandement français s’était résigné à le remplacer par le Dewoitine-520 lorsque survint l’armistice de juin 1940. Le handicap de cet appareil était terrible lorsque l’on sait qu’il pouvait à peine rattraper les bombardiers allemands les plus courants !... Malgré cela, et en compagnie du Curtiss P-36, le Morane-406 compta près de 1.000 victoires aériennes lors de l’offensive allemande de mai 1940. Ceci, malgré tout, prouva la valeur du matériel français et surtout celle de pilotes de l’armée de l’Air.

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N° 11 1938 : Curtiss H-75 "Hawk" (ou P-36) (U.S.A.)


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Malgré son origine américaine, c’est principalement sous les cocardes françaises que s’illustra le Curtiss-Hawk. Lorsqu’il apparut en 1938 qu’un effort considérable devait être fait pour doter l’aviation française d’appareils modernes, une mission technique militaire fut envoyée aux États-Unis pour y commander des types d’avions répondant le mieux aux besoins de l’armée de l’air. Parmi plusieurs types d’avions, le Curtiss-75 fut choisi comme chasseur en attendant que l’industrie nationale puisse fournir les appareils de qualité qu’elle ne pouvait construire dans un délai assez rapide. Les deux premiers prototypes du H-75 effectuèrent leurs essais à Buffalo en 1938 et dépassèrent 900 km/h. en piqué. En février 1939, les premières livraisons à la France commencèrent ; les escadrilles « La Fayette » et "Sioux" entre autres en furent équipées. Durant les premiers mois de la guerre, les Curtiss de l’armée de l’air française se couvrirent de gloire en faisant face courageusement au flot allemand ; ils remportèrent d’ailleurs de nombreuses victoires grâce à leur maniabilité. Plusieurs pilotes tel l’as français Marin-la-Meslée s’illustrèrent à son bord et, de l’avis des aviateurs qui menèrent cet appareil au combat, c’était un engin sûr, solide et souple. En dépit de sa vitesse de pointe inférieure à celle des Messerschmitt-109, il tint tête plus qu’honorablement aux chasseurs allemands. Après l’armistice de 1940, la RAF reprit à son compte les commandes françaises de P-36 qui reçurent le nom de Mohawk.

Caractéristiques : Envergure : 11,36 m. – Longueur : 8,77 m. – 1 moteur Pratt et Whitney, « Twin Wasp Sc » 36-R, de 1.050 C.V. – Armement : 4 mitrailleuses de 7,62 mm. – Vitesse maximum : 495 km/h.

N° 12 BOULTON-PAUL DEFIANT 1938 (GRAND BRETAGNE)


TINTIN RACONTE LES AVIONS DE LA WWII N_12_b12


Sorti à l’état de prototype en 1938, le Boulton-Paul Defiant n’entra en service dans la RAF que l’année suivante. Il fit ses premières armes lors de la bataille de Dunkerque. Du même programme que les Blackburn Skua et Roc, il se singularisait par l’absence totale d’armement à l’avant, tout son appareil offensif étant ramassé en une seule tourelle quadruple à commande hydraulique. Cette tourelle dorsale possédait, il est vrai, une remarquable puissance de feu et permettait au mitrailleur de tirer indifféremment sur les côtés, vers l’avant ou vers l’arrière. Cette formule donna naissance à des tactiques nouvelles de combat entre chasseurs et les attaques latérales des Boulton-Paul désorientèrent, au début, la chasse ennemie. Lancé dans la bataille de Londres, le Defiant rendit d’éminents services. Il se révéla un bon chasseur de jour et un extraordinaire chasseur de nuit (le seul d’ailleurs que la RAF eût possédé pendant tout un temps). Lorsque les nouveaux programmes de construction furent mis au point, les techniciens britanniques abandonnèrent la formule du chasseur à tourelle dorsale, ce système présentant à l’usage plus d’inconvénients qu’on ne l’avait supposé. Les chasseurs anglais postérieurs au Defiant étaient tous équipés d’armes fixes à l’avant. Quant à la fameuse tourelle quadruple du Boulton-Paul, elle équipa les bombardiers de la RAF et se révéla, sur ces derniers, d’une grande efficacité.
Caractéristiques : Envergure : 12 m. – Longueur : 7,70 m. – 1 moteur (Type I) Merlin I de 1,030 C.V. (Type II) Merlin XX de 1.280 C.V. – Armement : 4 mitrailleuses mobiles de 7,7 mm. – Vitesse maximum : 485 km/h.



A SUIVRE !

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Message par Coyote Lun 19 Fév 2024, 12:17

Le "succès" du Défiant est surtout du à sa ressemblance avec un Hurricane. 

De loin l'ami Friedrich se dit, "chic je vais me faire un Hurricane"... (je laisse la traduction à Andy) 
L'ami Friedrich s'approche dans les 6 heures "l'Andouille il ne m'a pas vu, trop facile!" 
A 50 mètres, au moment de crucifier l'anglais par une bonne rafale de 7/62 gasp !
"Mein Goth, il me tire dessus par derrière!
Le Hurricane est du Défiant dont Friedrich eusse eût meilleur goût de se méfier, l'engin a une tourelle, deux Vickers et plaf Friedrich se fait plomber... 5 ans à boire du thé et bouffer de la m... tout çà pour avoir été trop confiant.   bounce


Dernière édition par Coyote le Lun 19 Fév 2024, 12:32, édité 1 fois

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Message par Andy Lun 19 Fév 2024, 12:28

5 ans de rosbif bouilli sauce menthe, quelle horreur. Armer Fritz.

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Message par Nico42 Lun 19 Fév 2024, 12:54

Merci Michel pour l'histoire de ces avions.

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Message par Coyote Lun 19 Fév 2024, 13:40

Andy a écrit:5 ans de rosbif bouilli sauce menthe, quelle horreur. Armer Fritz.

En fait, après recherches, l'Ami Friedrich n'a pas dit, "Mein Goth" d'ailleurs il n'avait aucun cousin Goth dans son lignage mais un Ostrogoth... donc Friedrich s'est exclamé "Teufel" en souvenir de sa tantine fine cuisinière utilisant souvent la fameuse poêle Teufel... 

Il me semblait important de corriger cette erreur, que vous voudrez bien me carbonner bien que je sois vert!  Razz

Oka j'arrête.

Merci Michel pour ces avions tintinophiles.

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Message par didier62 Lun 19 Fév 2024, 14:17

Merci Michel,

 encore de bonnes informations sur l'aviation
poignée de main bravos

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Amicalement Didier
Salut Didier62 TINTIN RACONTE LES AVIONS DE LA WWII Tirechap

 

Je suis toujours en train de m'étonner moi-même. C'est la seule chose qui rende la vie digne d'être vécue.Oscar Wilde
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