LA PASSION DU MODELISME entre AMIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918

+4
Andy
Coyote
Nico42
L'ancien
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Empty TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918

Message par L'ancien Mar 26 Sep 2023, 13:06

Le bonjour vous va Tertous,
j'ai retrouvé cela dans un vieux rangement à la cave je les avais oubliés !



TINTIN ET LES AVIONS 1843/1918


N°1 hélicoptère aéroplane de Cayley (GB) 1843

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 N1_hzo12

N°2 aéroplane de Hanson Lariel  (GB) 1847

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 N2_aer11

N°3 Le Monoplan Antoinette de Léon Levasseur (F) 1909

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 N3_le_12


Dernière édition par L'ancien le Jeu 30 Nov 2023, 17:07, édité 1 fois

_________________
TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5752
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Charles QC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Empty Re: TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918

Message par Nico42 Mar 26 Sep 2023, 21:11

Bonsoir Michel,

Des dessins très sympas !
J'aime beaucoup !

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10298
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Empty Re: TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918

Message par Coyote Mer 27 Sep 2023, 08:58

Salut Michel, 

Déteindrais-tu sur moi? J'avais raté ce post. Donc si je suis bien, c'est le début de la collection des avions Tintin que l'on voit passer de temps en temps dans les articles?

_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote
Coyote
"Administrateur/Animateur dios"

Messages : 6112
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Empty Re: TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918

Message par L'ancien Mer 27 Sep 2023, 10:17

Le bonjour te va Coyote,
il y a je crois 2 collections de Tintin celle des avions de 1939/45 et l'autre différente qui est celle de avions de 1843/1918. Celle là est la première et il y en a aussi 60.

_________________
TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5752
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Nico42, Coyote et Charles QC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Empty Re: TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918

Message par Andy Mer 27 Sep 2023, 13:18

Michel. Explique donc à l'honorable assistance publique qui te suit, pourquoi sur la première gravure, Tintin est habillé en cocher.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien (St Ignace de Loréal)
Andy
Andy

Messages : 1821
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Empty Re: TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918

Message par didier62 Mer 27 Sep 2023, 15:45

Bonjour Michel,

 très  intéressant  merci

_________________
Amicalement Didier
Salut Didier62 TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Tirechap

 

Je suis toujours en train de m'étonner moi-même. C'est la seule chose qui rende la vie digne d'être vécue.Oscar Wilde
didier62
didier62

Messages : 3090
Date d'inscription : 02/05/2020
Age : 70
Localisation : Saint-Omer pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Empty Re: TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918

Message par L'ancien Mer 27 Sep 2023, 15:47

Le bonjour te va Andy, et Tertous,
la réponse et dans le dessin, à cette époque il n'y avait que des voitures à chevaux.
De plus ce ne semble qu'un dessin comme celui-ci se trouve au Science Museum Group sous le nom de : Cayley's 'Aerial Carriage', 1843.

Reproduction du « chariot aérien » proposé par Cayley, 1843 Le pionnier de l’aviation anglaise, George Cayley (1771-1857), est responsable de la conception du premier planeur porteur d’hommes. Il incorporait quatre disques circulaires conçus pour soulever la machine verticalement, un peu comme un hélicoptère, après quoi ils devaient former des ailes circulaires. Cette conception ambitieuse n’a jamais été réellement construite, mais reste un exemple de la compréhension remarquable de Cayley des principes du vol.
https://www.ctie.monash.edu.au/hargrave/cayley.html

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Cayley10

Le père de l'éaéroplane
TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Le_pzo10

_________________
TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5752
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Charles QC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Empty Re: TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918

Message par Andy Mer 27 Sep 2023, 15:56

Non Michel, c'est parce que sur un autre de ses engins volants construit celui-là à l'échelle 1, Cayley le fit essayer à son cocher. L'engin fut poussé d'une hauteur el descendit en planant jusqu'au sol. Super content, Cayley voulu recommencer mais son larbin qui avait eu la trouille de sa vie, refusa.

Comme quoi on ne peut pas compter sur son personnel de maison.
Andy
Andy

Messages : 1821
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise

L'ancien et Coyote aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Empty Re: TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918

Message par Nico42 Mer 27 Sep 2023, 20:27

Ah le personnel de maison, ce n'est plus ce que c'était ma pauvre dame...

donald

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10298
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Empty Re: TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918

Message par L'ancien Jeu 28 Sep 2023, 10:32

Le bonjour te va Andy,
en cliquant sur le titre je suis arrivé comme toi à ce texte, ce qui fait que je savais mais comme c'était dans le texte je n'avais pas saisi la question !

À ce sujet, la légende veut qu’un jour, CAYLEY installa son cocher à bord d’un planeur dont il voulait étudier les évolutions. Le brave domestique fut lancé d’une colline près de Brampton, descendit en vol plané suivant un angle d’environ 18° avec l’horizon, pour finir par atterrir sans encombre. Son maître voulut aussitôt renouveler l’expérience, mais le cocher s’y refusa catégoriquement. Parmi les projets les plus remarquables de CAYLEY, la première place revient – pour son originalité

_________________
TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5752
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Empty Re: TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918

Message par Coyote Jeu 28 Sep 2023, 10:35

Oui, le drame c'est le petit personnel... et en plus, de nos jours, ils veulent être payés! affraid

_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote
Coyote
"Administrateur/Animateur dios"

Messages : 6112
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Empty Re: TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918

Message par Nico42 Jeu 28 Sep 2023, 15:01

Comme quoi, auvergnats et écossais même combat... R i r e

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10298
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Coyote aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Empty Re: TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918

Message par Andy Jeu 28 Sep 2023, 15:46

Pire, j'ai cru comprendre qu'on n'a même plus le droit d'engrosser les bonniches à peine pubères.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien (St Ignace de Loréal)
Andy
Andy

Messages : 1821
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Empty Re: TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918

Message par Coyote Jeu 28 Sep 2023, 15:58

Où vont nos belles manières! Mes bons Seigneurs, il faut rétablir nos belles et bonnes coutumes! Reprendre Constantinople et battre campagne en Guyenne! Vive notre bon Charles de Valois.cheers

_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote
Coyote
"Administrateur/Animateur dios"

Messages : 6112
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne

Andy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Empty Re: TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918

Message par L'ancien Jeu 28 Sep 2023, 16:59

Le bonjour vous va Tertous,
j'ai retrouvé cela dans un vieux rangement à la cave je les avais oubliés !
Complément avec l'aide de TINTIN passion.



TINTIN ET LES AVIONS 1843/1918- IMAGES 4-5-6

N°4 le-monoplan-Blériot-IX-1909. (mais c'est le Blériot XI qui a traversé la manche)
Effectuant des essais de vols en ce 18 janvier 1909, le pilote de nationalité française Louis Blériot va ainsi mettre à mal pas moins de deux appareils dans la journée : endommageant un monoplan n° 11 de 15 mètres carrés et un monoplan n° 9 de 25 mètres carrés motorisé par un bloc en mesure de fournir 50 chevaux de puissance. Tous deux devant passer par la case réparations : l’essieu des roues pour le premier et le châssis pour le second devant faire l’objet d’une réfection.

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 N4_le-13

N°5 Aéroplane à air comprimé de Tatin 1879 (F)

Tandis que le malheureux Le Bris tentait, avec des moyens de fortune, de résoudre les problèmes du "plus lourd que l’air", un très jeune homme, le Parisien Alphonse Pénaud mettait toute son intelligence et toute sa science au service de la même cause. Après avoir réalisé de petits planeurs à "moteur-caoutchouc", il s’attaqua à "l’aéroplane". Ses projets dénotent une clairvoyance de visionnaire. Il est infiniment déplorable que ceux-ci n’aient pu être exécutés en vraie grandeur : d’abord parce que ses échecs poussèrent Pénaud à se suicider ; ensuite, parce que sa réussite eût fait faire un bond formidable à l’aviation, lui épargnant sans doute des années de tâtonnements... Mais, à cette époque, un autre Parisien, émule de Pénaud, était également sur la piste de l’aéroplane. Moins doué que son brillant rival, Victor Tatin fut cependant un plus habile mécanicien. Son métier d’horloger le prédisposait d’ailleurs à la fabrication de mécaniques délicates et compliquées. Après avoir construit plusieurs planeurs et modèles réduits, il réalisa en 1879 un aéroplane à petite échelle qui était vraiment une œuvre d’orfèvre. Monté avec un soin méticuleux, l’aéroplane de Tatin fonctionnait à air comprimé. Essayé à Chalais Meudon, il effectua avec succès des vols circulaires de quelques secondes, retenu par un fil à un piquet fiché en terre. L’engin pouvait s’élever à hauteur d’homme. Quand Tatin mourut, en 1913, il avait eu la joie d’entrevoir l’avenir extraordinaire de l’aviation’ Lorsqu’on se penche sur les projets et les réalisations d’un Pénaud et d’un Tatin comme d’ailleurs des Henson, Cayley et Le Bris, on ne peut qu’admirer leurs remarquables conceptions en matière de cellules d’avions. Aussi, combien faut-il regretter qu’ils n’aient pas été pourvus en moteurs : c’est en effet l’absence de moteurs qui empêcha ces constructeurs de progresser. Tels qu’ils étaient dessinés, leurs avions étaient très en avance sur ceux dont usèrent les pionniers de l’époque héroïque, de 1906 à 1910. Ces derniers disposèrent de moteurs, mais leurs appareils n’avaient plus la qualité des engins créés trente ans plus tôt...

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 N5_18713

N°6 Le Biplan Henri Farman 1909 (F)

La Grande Semaine d’aviation de Champagne de 1909 était organisée à l’initiative d’Henri Farman et du Marquis de Polignac, dans la plaine de Bétheny du 22 au 29 août 1909. Trente-six appareils seront engagés dans la compétition,  Louis Blériot, Henri Farman, Rougier, Hubert Latham, Robert Esnaut-Pelterie, De Lambert, Tissandier, Sommer, Delagrange, Glenn Curtiss, Louis Paulhan, et bien d’autres seront les héros de ce magnifique meeting de Reims de 1909. Les spectateurs seront plus d’un million à venir voir ces hommes voler dans ces drôles d’engins volant. Voici le classement de ce meeting de Reims de 1909 à la fin de cette semaine plein de rebondissements. Grand Prix de Champagne (plus grande distance) 1. Henri Farmàn, sur biplan Farman, Moteur Gnome, 180 kilomètres, en
3 h 3m

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 N6_le_13


Dernière édition par L'ancien le Ven 10 Nov 2023, 16:33, édité 1 fois

_________________
TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5752
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Charles QC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Empty Re: TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918

Message par L'ancien Mar 10 Oct 2023, 18:22

Le bonjour vous va Tertous,
j'ai retrouvé cela dans un vieux rangement à la cave je les avais oubliés !
Complément avec l'aide de TINTIN passion.


TINTIN ET LES AVIONS 1843/1918- IMAGES 7-8-9

N°7 Planeur de Lilienthal. 1893.


Né en Poméranie en 1848, Otto LILIENTHAL fut dès l’enfance un passionné de l’aéronautique. Jeune homme, il construisait des cerfs-volants dont il étudiait le comportement dans l’air, puis, plus tard, des planeurs rudimentaires et des machines à ailes battantes. En 1889, devenu ingénieur, il publia un important ouvrage consacré à ses travaux et expériences sur le vol des oiseaux, considéré comme base de l’aviation. En 1891, il réalisa un planeur construit en bambou et rotin et recouvert de coton, le poids total étant d’une vingtaine de kilos. Le pilote se tenait par les coudes et les avant-bras et pouvait diriger l’appareil en dépliant ou repliant les jambes. Deux ans plus tard, LILIENTHAL modifiait son engin en augmentant la surface de dérive de la direction au moyen d’une sorte de crête en toile (comme le montre notre illustration). Dans les années qui suivirent, il exécuta plusieurs planeurs du même type. Enfin, en 1896, il réalisa l’appareil biplan avec lequel il devait se tuer... Cet appareil comportait une seconde aile supportée par des mâts d’entre plan : ce fut cette aile qui se brisa en vol, provoquant la chute de LILIENTHAL et sa mort. Pour essayer ses planeurs, l’inventeur se lançait du haut de collines assez escarpées. Souvent l’engin s’élevait plus haut que son point de départ et accomplissait des virages avant de se poser. Ces démonstrations ne manquèrent pas d’attirer des foules de curieux et d’enthousiastes et LILIENTHAL fut le premier homme à être photographié en vol. Ces photos publiées par la presse valurent à l’audacieux pilote-inventeur d’être considéré comme le plus grand pionnier de l’aviation. Ce qui est vrai, c’est que ses études théoriques et ses essais pratiques firent mieux comprendre la nécessité de tenir compte du vent et du glissement de l’air pour sustenter un aéroplane ; ce qui est vrai aussi, c’est que de nombreux procédés de construction aéronautique s’inspirèrent de ses expériences. Il demeure encore que LILIENTHAL, créateur incontesté du vol à voile, prouva au grand public et d’une façon absolue que l’homme pouvait voler. Mais il n’est pas, pour autant, le "père de l’aviation".

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 N7_pla14


N°8 Aéroplane de Maxim (GB) 1894

Entouré du plus grand secret, sans témoins officiels, le vol de Clément Ader n’avait pas été ébruité : les quelques hommes présents à Armainvilliers avaient d’ailleurs dû s’engager à se taire, et ils se turent. C’est un souci patriotique qui avait poussé le créateur de "L’Éole" à tant de mystère : il était conscient (déjà !) de la valeur militaire de l’avion et désirait donner à la France l’exclusivité de cette arme redoutable. Ignorant donc la prouesse d’Ader, les chercheurs de l’époque poursuivaient leurs travaux sur d’autres bases, la plupart péchant par manque d’audace et certains autres, au contraire, voyant trop grand. Dans cette seconde catégorie doit être rangé l’anglo-américain Hiram MAXIM, qui, après avoir conçu un tunnel aérodynamique lui permettant d’observer les réactions en vol d’une maquette, construisit un énorme appareil qui aurait certainement volé, si son constructeur ne s’était pas obstiné à... l’empêcher de voler. Il était muni de roues très pesantes posées sur des rails que l’aéroplane était censé ne pas quitter durant sa trajectoire... Pourtant, avec sa surface portante de 557 m2 et ses deux moteurs compound de 180 CV actionnant les hélices de 5,45 m. de diamètre, il offrait une charge au mètre de toile inférieure de moitié à celle de « L’Eole » d’Ader. Il pouvait donc très bien quitter le sol... et il le fit bien voir ! Lors du premier essai, l’aéroplane s’échappa des rails et décolla : voulant à toute force le ramener dans le droit chemin, MAXIM le fit piquer du nez, l’appareil percuta de l’avant et fut détérioré... Quelque temps plus tard, nouvelle expérience mais cette fois les roues étaient emprisonnées entre deux rails superposés, dont celui du dessus devait empêcher toute « élévation ». L’aéroplane fut maintenu un moment par les rails supérieurs, mais ensuite, dans un effort de soulèvement, il les brisa net, pointa du nez, pour finalement s’écraser dans un fantastique imbroglio de toile, de bois et de ferraille. Ainsi se termina une aventure qui avait coûté des millions !... D’autres hommes allaient venir, qui – eux – ne retiendraient pas leur envolée !.


TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 N8_azo13

N°9 Planeur de Chanute (F) 1896


LILIENTHAL n’avait pas tardé à faire école. Les photos le représentant en vol, accroché à son planeur, avaient été largement diffusées. Elles lui avaient suscité de nombreux adeptes, dont les plus célèbres furent Percy Pilcher en Angleterre, le comte de Lambert en France, Pablo Suarez en Argentine et, aux États-Unis, Octave CHANUTE. Ce dernier, citoyen américain d’origine française, consacra à l’aviation sa fortune et la plus grande partie de son temps. Dès 1891, il entama la construction, de planeurs dont il avait dessiné les plans. D’emblée, CHANUTE réalisa un biplan qui s’avéra un excellent planeur. Il mit au point la formule du multiplan et lui resta fidèle. Son audace fut de s’écarter délibérément de la voilure en forme d’aile d’oiseau pour la faire rectangulaire. Les planeurs de CHANUTE étaient exactement – le moteur en moins – ce que furent plus tard les appareils des frères Wright : ceux-ci étaient ses amis et durent beaucoup à ses avis et à son aide. Quand les Wright eurent conquis la gloire, il s’effaça devant la réussite et la popularité de ses élèves. Grand pionnier de l’aviation, ingénieur méthodique et clairvoyant, homme généreux (qui n’hésitait pas à doter ses rivaux dénués de moyens), CHANUTE était trop âgé en 1895 pour essayer lui-même ses planeurs : il avait en effet 63 ans. Aussi choisit-il deux jeunes expérimentateurs, Herring et Avery, qui effectuèrent tous les essais sous sa direction, de 1895 à 1901. Là encore, CHANUTE laissa la gloire des expériences rejaillir sur ses collaborateurs (lesquels auront été les premiers pilotes d’essai connus). Herring et Avery décollaient d’une colline dominant le lac Michigan, terrain choisi après de longues recherches par CHANUTE. Chez ce dernier, les qualités de technicien n’avaient d’égal que le désintéressement. Contrairement à presque tous les chercheurs de l’époque, il divulguait les plans de ses planeurs et les faisait reproduire par la presse, mettant ainsi le fruit de son propre labeur à la portée des jeunes gens que l’aéronautique passionnait.

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 N9_pla15

Voilà si ça vous intéresse...

_________________
TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5752
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

matelot du 17, Coyote et Charles QC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Empty Re: TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918

Message par Andy Ven 13 Oct 2023, 17:11

On peut s'étonner que se prénommant Otto, Lilienthal se soit intéressé aux machines volantes plutôt qu'aux voitures.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien (St Ignace de Loréal)
Andy
Andy

Messages : 1821
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise

L'ancien et matelot du 17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Empty Re: TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918

Message par Nico42 Ven 13 Oct 2023, 18:15

Il fut un temps, il y avait à l'ouest de Paris un garagiste nommé M. Auto...

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10298
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

L'ancien et Andy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Empty Re: TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918

Message par L'ancien Sam 14 Oct 2023, 09:39

Le bonjour vous va Tertous,
eh oui ce put être aussi le comte OTTO RHINOLARYNGOLOGIE ! 

_________________
TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5752
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Nico42, matelot du 17 et Andy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Empty Re: TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918

Message par L'ancien Lun 23 Oct 2023, 16:34

Le bonjour vous va Tertous,
j'ai retrouvé cela dans un vieux rangement à la cave je les avais oubliés !



TINTIN ET LES AVIONS 1843/1918

N°10 Avion n°III d'Ader (F) 1897

Fasciné depuis son enfance par le vol des animaux et des insectes, Ader, s’appuyant sur une solide formation d’ingénieur, et après une brillante carrière dans les chemins de fer, la vélocipédie et la téléphonie, commence la construction de son premier aéroplane, l’Éole (1890). Parvenant à faire se soulever cet aéroplane, et donc prouvant qu’il est possible de faire voler un engin plus lourd que l’air (selon le principe de la portance), Ader reçoit le soutien du ministère de la Guerre qui lui commande un nouvel appareil. Après plusieurs années de recherches et de travaux, l’Avion n° 3 est enfin mis au point en 1897. Mais l’essai officiel devant les représentants du ministère, en octobre 1897 à Satory, est un échec : les mauvaises conditions météorologiques ont dévié l’avion de sa trajectoire, et Ader sort de la piste. Si le ministère de la Guerre suspend son financement, ce qui interrompra les recherches d’Ader, on constate la disparition des traces des roues sur le sol sur environ 300 mètres, preuve du « décollage » de l’avion.

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 N10_av10

N°11 Aéroplane à flotteurs de Kress 1901 (A) 

PARMI toutes les innovations dues aux pionniers de l’aéronautique, il y en eut de comiques, de saugrenues, de loufoques ; il n’y eut rien d’aussi triste et émouvant que l’histoire de l’Autrichien Wilhelm KRESS. Modeste facteur de piano, celui-ci poursuivit pendant des décades un rêve grandiose et obstiné : le rêve de voler ! Mais comme sa fortune et son savoir étaient restreints, il lui fallut longtemps économiser et s’astreindre à perfectionner son instruction. À cinquante-sept ans, il suivait les cours de l’École Polytechnique de Vienne ! Devenu ingénieur en 1898, il put enfin s’atteler à la réalisation d’un aéroplane. Au bout de trois ans, son appareil était terminé. Il était équipé de trois ailes décalées (de façon à ne pas agir dans la même couche d’air) et reposait sur deux flotteurs en feuilles d’aluminium. De plus, KRESS avait vu – comme Pénaud – l’intérêt de centraliser les commandes en un seul organe : son remarquable engin fut ainsi le premier à être muni d’un « manche à balai ». Mais le problème du moteur allait valoir au courageux constructeur bien des déboires. Quand, après plusieurs essais négatifs, il reçut le moteur Mercedes promis, ce dernier donnait à peine 30 CV sur les 40 annoncés, et pesait 380 kilos ! C’était un désastre, car le poids de l’ensemble excédait de 200 kilos celui prévu. De ce fait, les flotteurs se trouvaient entièrement immergés. Malgré tout, KRESS décida de procéder lui-même – il avait alors soixante-cinq ans ! – à des essais sur le lac de Tullnerbach. Il parcourut d’abord des lignes droites, accéléra l’allure et paraissait devoir réussir lorsqu’il aperçut devant lui un barrage de pierres. Afin d’éviter la catastrophe, il stoppa le moteur et vira brutalement. Emporté par la vitesse, ses ailes gonflées de vent, l’appareil se retourna, puis se brisa. Au bout de vingt minutes, une barque vint recueillir le pilote cramponné à un flotteur... Avec une dignité parfaite, KRESS fit front au malheur : après avoir repêché les débris de son oiseau démantelé, il s’efforça de le reconstruire. Commencé en 1902, ce travail ne put être terminé faute de ressources. Ainsi finit la carrière d’un grand promoteur qui, le premier, eut l’idée d’adopter un moteur à explosion à un aéroplane.

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 N11_az10

N°12 L'Aéroplane de Langley. 1903 (USA).

SAMUEL PIERPONT LANGLEY était un savant très connu en matière d’astronomie avant de s’illustrer dans le domaine de l’aéronautique. Peu à peu, il délaissa ses travaux d’astronome pour se consacrer à la construction de modèles réduits du genre Pénaud et Tatin. Son principal mérite fut d’avoir, le premier au monde, réussi à faire voler librement, sans aucun câble, un modèle réduit à moteur. Pour éviter la destruction de l’appareil, il avait fait construire un ponton, d’où l’engin devait être catapulté au-dessus de l’eau. Le 6 mai 1896, l’aéroplane baptisé L’Aérodrome V, équipé d’un moteur à vapeur conçu par LANGLEY lui-même, fut lancé de la sorte : il s’éleva entre 250 et 300 mètres, vira très bien, parcourut à peu près un kilomètre ; puis, en vol plané, sans incident, se posa sur l’eau... Encouragé par cette expérience et par une autre qui connut le même succès, LANGLEY décida de réaliser son aéroplane en vraie grandeur. Cet appareil, qui répétait fidèlement les proportions et caractéristiques du modèle réduit, fut terminé en 1903. On avait évidemment prévu un ponton-catapulte beaucoup plus grand pour cette machine, dont le principal avantage consistait dans son moteur rotatif en étoile à 5 cylindres. Dû à l’ingénieur Manly, ce moteur fournissait la puissance de 52 CV pour un poids de 155 kilos... On était loin du pauvre moteur de Kress ! Mais, par une série d’étranges coïncidences, les tentatives de 1’Américain allaient aussi mal se terminer que celle de l’Autrichien. Le 7 octobre 1903, un essai fut tenté avec l’ingénieur Manly aux commandes. L’avion était à peine en mouvement qu’il piqua du nez vers le fleuve Potomac et s’y abîma avec fracas. Le 8 décembre suivant, les dégâts ayant été réparés, l’expérience fut renouvelée. Cette fois, rien n’empêcha l’appareil de décoller : mais il se cabra le nez en l’air, les plans arrière se replièrent et le tout se fracassa dans l’eau. Il semble que la faute en fût à Manly qui, manquant manifestement de notions de pilotage, avait fait une fausse manoeuvre. Les fonds étant épuisés. LANGLEY, découragé et meurtri par cet échec, ne survécut pas longtemps à son aéroplane.


TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 N12_l_10

_________________
TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5752
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

papi45 et Charles QC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Empty Re: TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918

Message par Andy Lun 23 Oct 2023, 16:53

Kress qu'il est intéressant ton sujet ! J'y Ader sans restrictions.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien (St Ignace de Loréal)
Andy
Andy

Messages : 1821
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise

Coyote aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Empty Re: TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918

Message par L'ancien Lun 23 Oct 2023, 17:49

Le bonjour te va Andy et merci Ader de der !

_________________
TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5752
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Coyote aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Empty Re: TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918

Message par Coyote Lun 23 Oct 2023, 18:01

J'adhère, tu adhères bref nous adhérons...
Coyote
Coyote
"Administrateur/Animateur dios"

Messages : 6112
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Empty Re: TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918

Message par papi45 Lun 23 Oct 2023, 19:20

Bonsoir Michel

comme coyote et Andy , je colle euhh..........non j'adhère a 200/100

Merci

_________________
Amitiés

Rico
                                                                                                                                                          

                                                                                                                                  
                                                                                     
                                          

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 15_213
Modéles terminer:
-Escorteur Surcouf au 1/100
-Calypso au 1/25
-Cuirassé Bismarck au 1/200
-Schnelboot S38 au 1/35
-Cuirassé Richelieu au 1/100
-Corvette Snowberry class Flower 

En cours
-Porte-avions Uss Hornet au 1/200
-Croiseur Georges-Leygues au 1/100
-Porte-avions FOCH au 1/150
papi45
papi45
modérateur/animateur "militaire"

Messages : 2118
Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 61
Localisation : Orléans 45 mais ch'ti de naissance

Revenir en haut Aller en bas

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Empty Re: TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918

Message par Nico42 Lun 23 Oct 2023, 20:03

bonsoir à tous,

Les morpions adhèrent aussi mais aux poils...

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10298
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

papi45, L'ancien et Andy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918 Empty Re: TINTIN LES AVIONS DE 1843/1918

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum