LA PASSION DU MODELISME entre AMIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WW II, Royal Navy, couleurs

Aller en bas

WW II, Royal Navy, couleurs Empty WW II, Royal Navy, couleurs

Message par Andy Ven 12 Avr 2024, 18:14

Le sujet est vaste et pas évident, car les couleurs employées par la Royal Navy varient selon la période et la zone où servent les bâtiments.

J'ai trouvé sur ce site, Sovereign Hobbies, cet article intitulé A Brief History of Paints qui en donne le détail :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les antifoulings sont abordés ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils sont de deux natures. Les antifoulings à matrice dure réservés aux bâtiments de fort tonnage que l'on ne radoube pas tous les ans et les antifoulings érodables que l'on utilise pour les petits bateaux de pêche. Dans notre cas et en temps de guerre, il s'agit de celui à matrice dure.

Leur couleur est soit brun-rouge soit gris, ces teintes sont résistantes, peu chères (comme on dit en Provence) et on peut les obtenir par mélange de restes d'autres peintures. D'ailleurs, la couleur importe peu, c'est la composition de l'antifouling, pendant longtemps des particules de cuivre, qui fait son efficacité et donne des crampes d'estomac aux parasites qui se collent sur la carène.

Attention. Ce que l'on voit sur des photos noir et blanc d'époque et qui semble être noir, c'est un gris extrêmement foncé.



Special thanks.

Many thanks to Sovereign Hobbies for these excellent articles.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien (St Ignace de Loréal)
Andy
Andy

Messages : 1792
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum