LA PASSION DU MODELISME entre AMIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42

3 participants

Aller en bas

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 Empty Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42

Message par MISF Mer 01 Juil 2020, 20:49

Le post que je vous présente est en lien avec le concours de diorama. 

Il y a quelques jours, Nicolas a indiqué sur son montage qu'il galérait pour faire un bateau pneumatique Zodiac. 

Toujours friand de défi, je lui ai proposé de me transmettre de la documentation sur ce qu'il désirait faire. Cela a été fait. 

Je lui ai proposé de tenter de le faire en 3D. J'ai réussi à faire quelque chose qui ressemble à ce type de bateau. 

Au vu des premières esquisses Nicolas m'a demandé d'expliquer comment le zodiac est obtenu en dessin 3D.

Cela va être un peu long, mais cela peut-être intéressant. 


Première étape. 

Comment imaginer faire un bateau pneumatique en 3D. Je débute en dessin 3D, je maîtrise un logiciel et un second beaucoup moins. 

Il existe différentes problématiques. 

La difficulté première se situe sur la forme du bateau et l'angle que je dois lui donner au niveau de la proue. Un Zodiac ce n'est pas plat. 

Un zodiac, ce sont plusieurs sections cylindriques accolées les unes aux autres avec différents angles.

Comment faire la coque rigide et comment lui donner un angle à la proue dans le prolongement des boudins. 

Voici mes premières question. 


Voici les première réponses


Je pars d'un dessin en 2D. Je dessine la section médiane des boudins et le triangle pour obtenir un cône. 

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 Zodiac10

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 Zodiac12

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 Zodiac13



Ces deux dessins sont sauvegardés dans un format (SVG) reconnu par le prochain logiciel 3D qui va être utilisé. 

Le premier dessin permettra de faire le cône. Une fois inséré dans un plan, j'utilise la fonction révolution. C'est à dire que mon dessin va tourné sur lui même sur un axe donnée. La révolution autour de cette axe va créer un volume (je peux choisir le nombre de degré de révolution. Dans le cas présent, c'est 360° 

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 2020-020

On obtient ceci. 

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 2020-022


Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 2020-021

J'ai mon cône. Le dessin est sauvegardé et le fichier 3D est enregistre dans un fichier (STL), qui cette fois-ci sera exploité par un autre logiciel 3D.

Maintenant, je vais créer les boudins du bateau. Même procédé, insertion du dessin qui ne représente que quelques lignes liées les une aux autres. 

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 Zodiac11

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 2020-023

Cette fois-ci, je n'ai pas plusieurs lignes entièrement reliées entre elles, mais une succession de lignes, ne formant qu'une ligne. Pour mettre de la matière autour de cette ligne, j'utilise la fonction "Tuyau" (plein)

Je donne pour diamètre 18 mm. J'obtiens ma première demi-portion de boudins. 

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 2020-024

Ce dessin est sauvegardé et enregistré sous format STL. Il va être ensuite pris en charge par un autre logiciel 3D.

La suite demain. 

Bonnes maquettes. 

Eric :D :D :D :D :D
MISF
MISF

Messages : 1722
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 64
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Revenir en haut Aller en bas

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 Empty Re: Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42

Message par Nico42 Jeu 02 Juil 2020, 20:58

Eric,

Merci pour ces explications qui me permettent de comprendre comment tu conçois tes pièces en 3D.

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10298
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 Empty Re: Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42

Message par Invité Jeu 02 Juil 2020, 22:10

Bonsoir Eric

Je vois que tu maitrises bien Fusion. Et de plus, maintenant il est en Français. Je l'avais essayé l'année dernière mais vu mon allergie à l'anglais je l'ai désinstallé.
Je suis tout de même ces différentes étapes intéressantes.  Wink
@+
Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 Empty Re: Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42

Message par MISF Jeu 02 Juil 2020, 23:07

Bonsoir à tous et notamment à Nicolas et Eric. Merci à vous deux pour vos commentaires. 

Désolé pour ne pas avoir publié ce soir. Cette fois-ci je travaille en direct en insérant des photographies, et cela n'a pas loupé, après apporté quelques explications et mis quelques photographies, mon post a disparu, je pense suite à une fausse manoeuvre de ma part. 

Demain, je pense pouvoir apporter la suite en reprenant ce que j'avais déjà fait, mais d'une autre manière. 

Pour fusion, je ne le maîtrise pas encore comme je le voudrais. C'est la raison pour laquelle, je joue avec Thinkercad, que je maîtrise mieux et avec lequel j'arrive à obtenir des résultats corrects. C'est le cas pour le Zodiac. Je ne pensais pas pouvoir y arriver ainsi.

Il est possible d'arriver à obtenir le bateau avec d'autres étapes et savoir faire, mais c'est le résultat qui compte. 

Bien à vous. 

Eric  :D :D :D :D :D


Dernière édition par MISF le Ven 03 Juil 2020, 19:53, édité 1 fois (Raison : fautes)
MISF
MISF

Messages : 1722
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 64
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Revenir en haut Aller en bas

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 Empty Re: Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42

Message par MISF Ven 03 Juil 2020, 20:41

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 00113

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 00212

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 00312

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 00412

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 00512

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 00612

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 00712

Bonnes maquettes. 

Eric :D :D :D :D


Dernière édition par MISF le Ven 03 Juil 2020, 22:04, édité 1 fois (Raison : fautes)
MISF
MISF

Messages : 1722
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 64
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Revenir en haut Aller en bas

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 Empty Re: Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42

Message par Nico42 Ven 03 Juil 2020, 21:46

Eric,

Ton souci de post égaré n'est pas grave. En effet, seul celui qui ne fait rien ne fait jamais de conneries...

J'apprécie la clarté de tes explications et la précision de tes dessins.

C'est absolument splendide !

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10298
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 Empty Re: Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42

Message par Invité Ven 03 Juil 2020, 22:19

Bonsoir à tous

Perso j'utilise également Tinkercad, mais je trouve ce logiciel génial car il facilite grandement la vie par rapport à des applications comme Fusion ou Freecad.
Par exemple, Eric, la découpe des boudins avec la forme vide... avec Freecad c'était encore des manips avec prise de tête.
@+
Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 Empty Re: Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42

Message par MISF Ven 03 Juil 2020, 22:32

Merci Nicolas pour ta visite et ton commentaire. La suite demain potera sur les cône et le plancher. 

Merci Eric. Effectivement la simplicité de thinkercad prévaut sur bien des logiciels 3D. C'est la raison pour laquelle je l'utilise régulièrement. Par contre, il pêche dans le domaine des révolutions et créations de volumes particuliers. 

J'ai essayé de faire les demies coques avec fusion360. J'ai abandonné. 

Bonne fin de soirée à tous. 

Eric :D :D :D :D
MISF
MISF

Messages : 1722
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 64
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Revenir en haut Aller en bas

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 Empty Re: Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42

Message par MISF Sam 04 Juil 2020, 22:00

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 00812

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 00912

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 01013

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 01113

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 01213

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 01312

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 01412

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 01512

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 01612

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 01712

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 02011

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 02111

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 02211

Voilà ce que cela donne Nicolas. Je t'imprime ça et il te restera à y apporter les détails qui peuvent être fait en carton, plastique ou tout autre matériau. 

A plus.
Eric :D :D :D :D :D :D
MISF
MISF

Messages : 1722
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 64
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Revenir en haut Aller en bas

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 Empty Re: Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42

Message par Nico42 Dim 05 Juil 2020, 21:33

Merci Eric pour le tuto qui m'a appris plein de choses et pour la réalisation du zodiac.

[]brav[]

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10298
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 Empty Re: Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42

Message par Invité Dim 05 Juil 2020, 21:38

Bonsoir à vous deux

Ce pas à pas est très bien réalisé et un final plus que parfait excellent

Eric
Je suppose que tu vas l'imprimer en résine ce qui fera un fini impeccable...
@+
Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 Empty Re: Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42

Message par MISF Dim 05 Juil 2020, 22:21

Bonsoir Nicolas et Eric. 

Merci pour votre visite sur ce post. J'espère vous avoir donner des idées. Ce qui est intéressant avec la 3D, c'est que tu dois faire marcher ton cerveau pour obtenir les formes désirées. 

La démarche intellectuelle pour obtenir des formes virtuelle est totalement différente par rapport à la création réelle avec une pièce en bois, plastique ou en fer. 

J'espère pourvoir le sortir en résine. 

Bonne soirée. 
Eric :D :D :D :D :D :D
MISF
MISF

Messages : 1722
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 64
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Revenir en haut Aller en bas

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 Empty Re: Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42

Message par Jimans Sam 11 Juil 2020, 19:51

Bonjour Eric,

Un grand merci pour ces explications très claires. Tu fais un super boulot.

:185:

Aussi surprenant que cela puisse être je n'accroche pas avec ThinkerCad. Je suis plus à l'aise avec un FreeCad, Sketchup et même Blender sur lequel je débute.

_________________
Amitiés

Jean-Marc




"Nous travaillons et endurons souffrances et privations d'abord pour la grandeur de notre pays, ensuite pour l'humanité" Jean-Baptiste CHARCOT

"Que Dieu préserve les marins à terre. Quant à ceux qui sont en mer... qu'ils se démerdent" jocolor


Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 Illust10
Jimans
Jimans
Modérateur/historien du sud

Messages : 765
Date d'inscription : 17/11/2019
Age : 57
Localisation : Sète (34)

http://pourquoipasjbcharcot.wikidot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 Empty Re: Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42

Message par MISF Sam 11 Juil 2020, 20:23

Bonsoir Jean-Marc. 

Je pense que nos cerveaux travaillent tous différemment, en ce qui concerne la conception d'une pièce dans l'espace. 

J'en veux pour preuve, mes jeunes années où j'étais en première F1. En dessin industriel, sur un même sujet, une classe avait trente idées différentes de le traiter, avec un résultat final quasiment identique. Entrevoir une pièce en 3D sur un plan cela n'est pas évident, hormis un cube ou un sphère.   Razz

Ensuite, il te faut appliquer une méthologie. Chacun a la sienne. 

Pour les logiciels, j'ai plus de facilité à assembler des formes pour obtenir quelque chose, que de les créer sur un plan 2D. Mes neurones sont actuellement incapables de gérer les logiciels que tu évoques. Je tente fusion 360 qui me semble plus convivial et intuitif. J'ai essayé plusieurs logiciel 3D et je reviens pour l'instant toujours à thinkercad. J'ai bien aimé Onshape, mais il est encore trop complexe pour mon cerveau

Je suis actuellement incapable de faire cette roue de Lockheed F94 starfire avec freecad ou fusion 360, alors que je l'ai réussi avec tinkercad et Drawplus X8.

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 Train_12

Bonne soirée. 

A plus. 
Eric :D :D :D :D :D
MISF
MISF

Messages : 1722
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 64
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Revenir en haut Aller en bas

Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42 Empty Re: Le signe du Zodiac - Conception en 3D d'un bateau pneumatique Zodiac - Concours Diorama NICO42

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum