Pegasus Bridge
+3
Serge
didier62
Coyote
7 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Pegasus Bridge
Cornelius Ryan a effectivement raconté pas mal de bêtises dans son livre et forcément elles furent reprises dans le film... dont celle de la cornemuse.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6074
Date d'inscription : 03/01/2021
Nico42 et L'ancien aiment ce message
Re: Pegasus Bridge
Que pensez-vous de cet perspective ?
Sur une base de 2 m /1m30 environ (ce qui est finalement raisonnable)
Je trouve la perspective des trois planeurs intéressante dans le sens ou on visualise assez bien l'espace restreint sur lequel ils se sont posés. L'angle du pont / planeurs me paraît pas mal aussi et respecte la réalité. Cela me laisse la place de placer le café gondrée et l'embranchement de la route.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'attends votre avis
Sur une base de 2 m /1m30 environ (ce qui est finalement raisonnable)
Je trouve la perspective des trois planeurs intéressante dans le sens ou on visualise assez bien l'espace restreint sur lequel ils se sont posés. L'angle du pont / planeurs me paraît pas mal aussi et respecte la réalité. Cela me laisse la place de placer le café gondrée et l'embranchement de la route.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'attends votre avis
_________________
En cours
- Le Bismarck au 1/400
A venir mais pas tout de suite
- Pegasus Bridge
"I am easily satisfied with the best"
"Je me contente facilement de ce qu'il y a de mieux"
alighieri11235- Messages : 2734
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 60
Localisation : haute-vienne
L'ancien aime ce message
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
- Messages : 5728
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti
Re: Pegasus Bridge
Moi j'adore, je suis vraiment très intéressé par ce diorama .
didier62- Messages : 3090
Date d'inscription : 02/05/2020
Age : 70
Localisation : Saint-Omer pas de calais
Re: Pegasus Bridge
Super merci
_________________
En cours
- Le Bismarck au 1/400
A venir mais pas tout de suite
- Pegasus Bridge
"I am easily satisfied with the best"
"Je me contente facilement de ce qu'il y a de mieux"
alighieri11235- Messages : 2734
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 60
Localisation : haute-vienne
Re: Pegasus Bridge
Re Fabrice,
a part mes erreurs, ce que tu envisage est donc l'attaque du pont, juste après l'atterrissage des trois planeurs et les combats sur le pont.
Là c'est tout simplement grandiose ! Mais quel travail et quelle reconstitution !
Donc Lord Lovat n'était à ce pont mais à celui de Ranville...
Alors bon courage pour cette superbe réalisation !
a part mes erreurs, ce que tu envisage est donc l'attaque du pont, juste après l'atterrissage des trois planeurs et les combats sur le pont.
Là c'est tout simplement grandiose ! Mais quel travail et quelle reconstitution !
Donc Lord Lovat n'était à ce pont mais à celui de Ranville...
Alors bon courage pour cette superbe réalisation !
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
- Messages : 5728
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti
Re: Pegasus Bridge
Perso je ne ferais pas une fixette sur les planeurs. Je partirais du 91,(A) et je me ferais un truc plus petit 120 x100 quelque chose du genre, montrant le pont, c'est tout de même le truc imparable, le café (E).
Mais surtout partirai sur un dio qui se regarde à hauteur de vue et non pas de dessus. Un truc qui joue sur la profondeur de champ grâce à un fond de décor photo et naturellement puisque tu veux mettre des infos d'époque, tu as les chants du socle.
Le tout avec de la lumière noire, parce que c'était tout de même vers 00:30, et de l'éclairage blafard de casemate, et même tu pourrais en profiter pour faire jouer des lumières de DCA au fond vers la cote voir des éclats de DCA.
Voilà voilà...
Mais surtout partirai sur un dio qui se regarde à hauteur de vue et non pas de dessus. Un truc qui joue sur la profondeur de champ grâce à un fond de décor photo et naturellement puisque tu veux mettre des infos d'époque, tu as les chants du socle.
Le tout avec de la lumière noire, parce que c'était tout de même vers 00:30, et de l'éclairage blafard de casemate, et même tu pourrais en profiter pour faire jouer des lumières de DCA au fond vers la cote voir des éclats de DCA.
Voilà voilà...
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6074
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Pegasus Bridge
LOVAT est celui qui débarque avec la Cornemuse et vient rejoindre les forces anglaises sur le pont Pegasus... io arrive toujours au son de la cornemuse (scène du film) mais en retard sur son horaire.
Pour être reconnu, il porte toujours un pull de laine blanche. Ainsi ses hommes savent où est le chef.
Pour être reconnu, il porte toujours un pull de laine blanche. Ainsi ses hommes savent où est le chef.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6074
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Pegasus Bridge
Coyote a écrit:Perso je ne ferais pas une fixette sur les planeurs. Je partirais du 91,(A) et je me ferais un truc plus petit 120 x100 quelque chose du genre, montrant le pont, c'est tout de même le truc imparable, le café (E).
Mais surtout partirai sur un dio qui se regarde à hauteur de vue et non pas de dessus. Un truc qui joue sur la profondeur de champ grâce à un fond de décor photo et naturellement puisque tu veux mettre des infos d'époque, tu as les chants du socle.
Le tout avec de la lumière noire, parce que c'était tout de même vers 00:30, et de l'éclairage blafard de casemate, et même tu pourrais en profiter pour faire jouer des lumières de DCA au fond vers la cote voir des éclats de DCA.
Voilà voilà...
Idée très intéressante assez complexe a mettre en oeuvre le côté nuit avec éclairage mais pas infaisable
_________________
En cours
- Le Bismarck au 1/400
A venir mais pas tout de suite
- Pegasus Bridge
"I am easily satisfied with the best"
"Je me contente facilement de ce qu'il y a de mieux"
alighieri11235- Messages : 2734
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 60
Localisation : haute-vienne
Coyote aime ce message
Re: Pegasus Bridge
Re bonjour,
j'ai retiré mes questions qui polluaient ton site ayant trouvé des réponses.
Vas-tu choisir les Planeur 1356 A.51 Horsa Mk.I + parachutistes britanniques - échelle 1/72 - ITALERI 1356. Ou les réaliser toi même.
Selon les photos ils semblaient plus détériorés que ceux des boîtes...
Selon ce que tu as vu de moi je vais bien sûr suivre ta réalisation.
j'ai retiré mes questions qui polluaient ton site ayant trouvé des réponses.
Vas-tu choisir les Planeur 1356 A.51 Horsa Mk.I + parachutistes britanniques - échelle 1/72 - ITALERI 1356. Ou les réaliser toi même.
Selon les photos ils semblaient plus détériorés que ceux des boîtes...
Selon ce que tu as vu de moi je vais bien sûr suivre ta réalisation.
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
- Messages : 5728
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti
Re: Pegasus Bridge
Je n'ai pas encore réfléchi aux modèles
Probablement des boîtes que je vais adapter au niveau casse selon les images d'archives.
Probablement des boîtes que je vais adapter au niveau casse selon les images d'archives.
_________________
En cours
- Le Bismarck au 1/400
A venir mais pas tout de suite
- Pegasus Bridge
"I am easily satisfied with the best"
"Je me contente facilement de ce qu'il y a de mieux"
alighieri11235- Messages : 2734
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 60
Localisation : haute-vienne
L'ancien et didier62 aiment ce message
Re: Pegasus Bridge
Bon je pense partir sur l'idée de coyote (comme souvent d'ailleurs )
Le dio sera centré sur le pont avec un seul horsa (celui de Howard) avec le café Gondrée et les défenses allemandes (pak)
Pour l'image de fuite avec le fond en images d'archives il faudra arriver à trouver les bonne images pour que ça corresponde
Les pièces sont commandées
Le début du montage n'est pas immédiat
En attendant je vais poursuivre ma recherche de docs
Je vous mettrai prochainement les unités Britanniques et Allemandes officielles
Le dio sera centré sur le pont avec un seul horsa (celui de Howard) avec le café Gondrée et les défenses allemandes (pak)
Pour l'image de fuite avec le fond en images d'archives il faudra arriver à trouver les bonne images pour que ça corresponde
Les pièces sont commandées
Le début du montage n'est pas immédiat
En attendant je vais poursuivre ma recherche de docs
Je vous mettrai prochainement les unités Britanniques et Allemandes officielles
_________________
En cours
- Le Bismarck au 1/400
A venir mais pas tout de suite
- Pegasus Bridge
"I am easily satisfied with the best"
"Je me contente facilement de ce qu'il y a de mieux"
alighieri11235- Messages : 2734
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 60
Localisation : haute-vienne
L'ancien et didier62 aiment ce message
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6074
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Nico42, alighieri11235, L'ancien et didier62 aiment ce message
Re: Pegasus Bridge
Il est de très bon conseil le coyote
didier62- Messages : 3090
Date d'inscription : 02/05/2020
Age : 70
Localisation : Saint-Omer pas de calais
Coyote aime ce message
Re: Pegasus Bridge
On n'en doute pas une seconde !
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10268
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
L'ancien et Coyote aiment ce message
Re: Pegasus Bridge
Et IL a une photo de la Grand-Mère Gondrée...
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6074
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
alighieri11235 aime ce message
Re: Pegasus Bridge
Peut-on la voir ?
(la photo avec la grand-mère)
(la photo avec la grand-mère)
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10268
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Pegasus Bridge
Petite page historique superbe
Merci
Merci
Charles QC- Messages : 1792
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 71
Localisation : Québec Canada
Re: Pegasus Bridge
Réponse à Nico, tu pourras la voir lorsqu'elle sera accrochée dessus de la cheminée par le gars des petits dioramas qui ne rentrent pas dans son salon...
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6074
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
L'ancien aime ce message
Re: Pegasus Bridge
Charles QC a écrit:Petite page historique superbe
Merci
Pas de souci, plus je me documente, plus l'histoire est intéressante. Je viens de commander le livre écrit par Stephen E. Ambrose sur le sujet (une référence en la matière)
Coyote a écrit:Réponse à Nico, tu pourras la voir lorsqu'elle sera accrochée dessus de la cheminée par le gars des petits dioramas qui ne rentrent pas dans son salon...
Je ne désespère pas d'aller rencontrer moi même les descendants lors d'une prochaine visite vers la bas
_________________
En cours
- Le Bismarck au 1/400
A venir mais pas tout de suite
- Pegasus Bridge
"I am easily satisfied with the best"
"Je me contente facilement de ce qu'il y a de mieux"
alighieri11235- Messages : 2734
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 60
Localisation : haute-vienne
Nico42, L'ancien et Coyote aiment ce message
Re: Pegasus Bridge
En tout cas, méfie-toi si tu t'arrêtes le long d'une haie (il y en a qui ont échappé à la guerre et au remembrement), elle pourrait être piégée avec des explosifs datant de la WWII (ils étaient encore utilisés dans les années 1980 pour désoucher) et certains se sont désoudés car le cordon allumeur a fait long feu et leur a sauté à la figure...
(des cas avérés).
(des cas avérés).
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10268
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Pegasus Bridge
Bonjour à tous, en attendant le début du montage, je poursuis mon petit exposé sur le déroulement et les protagonistes de l'opération
LA 6th Airborne Division
Parmi les nombreuses mission décidées pour le débarquement, l'opération "Euston" est dévolue à la 6th Airborne division commandée par le Général Gale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elle se voit attribuer des missions principales
- La capture (intact si possible) des ponts sur la canal de Caen (Benouville) - nom de code "Euston I" - et de l'Orne (Ranville) -nom de code "Euston II"
- Etablir une tête de pont solide aux alentours des deux ponts
- Détruire ou neutraliser les ponts sur la Dives et la batterie de Merville
- Dans un deuxième temps, il lui ait demandé de nettoyer et tenir l'espace situé entre l'Orne (à l'ouest) et la Dives (à l'est)
6th Brigade aéroportée
La force était composée de la compagnie D (renforcée de deux pelotons de la compagnie B), du 2e bataillon, d'Oxford et de Bucks Light Infantry ; 20 sapeurs des Royal Engineers de la 249 (Airborne) Field Company; et les hommes du Glider Pilot Regiment.
Les pilotes de planeurs
Une grande partie du succès de l'opération aéroportée repose sur l'habileté des pilotes à mener leurs Horsas à proximité des objectifs.
Le Staff-Sergeant Roy Howard( 24 ans) va piloter l'un des trois planeurs affectés au pont de Ranville
Grace aux renseignements fournis par la Résistance et les nombreuses photos, Les pilotes disposent d'une représentation précise de la zone d'atterrissage. Durant le moi mai, ils réalisent de nombreuses missions d'entraînement de nuit sur des sites semblables aux objectifs. Le dernier vol d'entrainement a lieu le 30 mai.
Chaque planeur emportera 28 hommes, soit 23 fantassins du 2nd Ox and Bucks et cinq sapeurs du génie. Les planeurs seront largués à 6000 pieds au-dessus de la côte Normande à la hauteur de Cabourg.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Sergent Howard est décédé le 24 janvier 2013 à l'âge de 89 ans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/i]
Les hommes du 2nd Ox and Bucks embarquent une Jeep
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des paras montent à bord d'un Albemarie peint de ses bandes d'invasions (on remarquera l'irrégularité des bords)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Embarquement d'un véhicule dans un planeur lourd "Hamilcar"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Témoignage du pilote Stan Pearson (pilote d'un des planeurs du pont de Ranville)
De temps en temps, par l'intercom, le W/O Peter Blain demande des nouvelles à Stan Pearson depuis l'avion remorqueur
"Est-ce que vous allez bien là derrière ?"
La côte française est atteinte peu après minuit
"Pouvez-vous voir l'estuaire de l'Orne ?"
"Oui"
Bain largue le cable alors qu'ils passent la verticale de Cabourg
Stan reprend les commandes et vire sur le cap 187. Il réalise qu'ils sont surchargés et leur vitesse trop grande. Ils passent à côté des flammes orangées d'un barrage de Flack puis, descendus à 4000 pieds, il devient évident que, chargés comme ils le sont, ils ne pourront atteindre le pont ; ils prennent alors un nouveau cap.
A 3000 pieds environ ils aperçoivent des éclairs au sol dans le secteur du pont d canal (Euston I). Les planeurs 1, 2 et 3 sont déjà au sol et leurs équipages au combat.
Stan doit amener son planeur au plus près possible du pont de Ranville. Les quatre hommes à l'arrière ont ouvert les portes latérales.
Mais la vitesse est encore trop grande - ils sont à 200 pieds - et les pilotent optent pour le champ situé juste derrière. Ils arrivent à la hauteur des arbres. Len Guthrie tire sur les volets. Le parachute de queue est sorti. Le planeur a touché le sol.
En un éclair le Lieutenant Sweeney heurte le cockpit. Les deux pilotes lui donnent leur position exacte.
Sweeney ordonne
"Sortez tout du planeur et suivez nous au pont"
Ils arrivent sur leur objectif qui a déjà été pris par les hommes du lieutenant Fox.
Le lieutenant Sweeney envoie alors Stan Pearson et Len Guthrie auprès du Majord Howard pour lui faire part de la prise du pont de Ranville
LA 6th Airborne Division
Parmi les nombreuses mission décidées pour le débarquement, l'opération "Euston" est dévolue à la 6th Airborne division commandée par le Général Gale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elle se voit attribuer des missions principales
- La capture (intact si possible) des ponts sur la canal de Caen (Benouville) - nom de code "Euston I" - et de l'Orne (Ranville) -nom de code "Euston II"
- Etablir une tête de pont solide aux alentours des deux ponts
- Détruire ou neutraliser les ponts sur la Dives et la batterie de Merville
- Dans un deuxième temps, il lui ait demandé de nettoyer et tenir l'espace situé entre l'Orne (à l'ouest) et la Dives (à l'est)
6th Brigade aéroportée
La force était composée de la compagnie D (renforcée de deux pelotons de la compagnie B), du 2e bataillon, d'Oxford et de Bucks Light Infantry ; 20 sapeurs des Royal Engineers de la 249 (Airborne) Field Company; et les hommes du Glider Pilot Regiment.
Les pilotes de planeurs
Une grande partie du succès de l'opération aéroportée repose sur l'habileté des pilotes à mener leurs Horsas à proximité des objectifs.
Le Staff-Sergeant Roy Howard( 24 ans) va piloter l'un des trois planeurs affectés au pont de Ranville
Grace aux renseignements fournis par la Résistance et les nombreuses photos, Les pilotes disposent d'une représentation précise de la zone d'atterrissage. Durant le moi mai, ils réalisent de nombreuses missions d'entraînement de nuit sur des sites semblables aux objectifs. Le dernier vol d'entrainement a lieu le 30 mai.
Chaque planeur emportera 28 hommes, soit 23 fantassins du 2nd Ox and Bucks et cinq sapeurs du génie. Les planeurs seront largués à 6000 pieds au-dessus de la côte Normande à la hauteur de Cabourg.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Sergent Howard est décédé le 24 janvier 2013 à l'âge de 89 ans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/i]
Les hommes du 2nd Ox and Bucks embarquent une Jeep
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des paras montent à bord d'un Albemarie peint de ses bandes d'invasions (on remarquera l'irrégularité des bords)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Embarquement d'un véhicule dans un planeur lourd "Hamilcar"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Témoignage du pilote Stan Pearson (pilote d'un des planeurs du pont de Ranville)
De temps en temps, par l'intercom, le W/O Peter Blain demande des nouvelles à Stan Pearson depuis l'avion remorqueur
"Est-ce que vous allez bien là derrière ?"
La côte française est atteinte peu après minuit
"Pouvez-vous voir l'estuaire de l'Orne ?"
"Oui"
Bain largue le cable alors qu'ils passent la verticale de Cabourg
Stan reprend les commandes et vire sur le cap 187. Il réalise qu'ils sont surchargés et leur vitesse trop grande. Ils passent à côté des flammes orangées d'un barrage de Flack puis, descendus à 4000 pieds, il devient évident que, chargés comme ils le sont, ils ne pourront atteindre le pont ; ils prennent alors un nouveau cap.
A 3000 pieds environ ils aperçoivent des éclairs au sol dans le secteur du pont d canal (Euston I). Les planeurs 1, 2 et 3 sont déjà au sol et leurs équipages au combat.
Stan doit amener son planeur au plus près possible du pont de Ranville. Les quatre hommes à l'arrière ont ouvert les portes latérales.
Mais la vitesse est encore trop grande - ils sont à 200 pieds - et les pilotent optent pour le champ situé juste derrière. Ils arrivent à la hauteur des arbres. Len Guthrie tire sur les volets. Le parachute de queue est sorti. Le planeur a touché le sol.
En un éclair le Lieutenant Sweeney heurte le cockpit. Les deux pilotes lui donnent leur position exacte.
Sweeney ordonne
"Sortez tout du planeur et suivez nous au pont"
Ils arrivent sur leur objectif qui a déjà été pris par les hommes du lieutenant Fox.
Le lieutenant Sweeney envoie alors Stan Pearson et Len Guthrie auprès du Majord Howard pour lui faire part de la prise du pont de Ranville
_________________
En cours
- Le Bismarck au 1/400
A venir mais pas tout de suite
- Pegasus Bridge
"I am easily satisfied with the best"
"Je me contente facilement de ce qu'il y a de mieux"
alighieri11235- Messages : 2734
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 60
Localisation : haute-vienne
Nico42, L'ancien, didier62, Coyote et Charles QC aiment ce message
Re: Pegasus Bridge
Merci Fabrice pour ce rappel historique
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10268
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
alighieri11235 aime ce message
Re: Pegasus Bridge
Le bonjour te va Fabrice,
quel plaisir de s'instruire tout en collationnant les différentes informations sur un DD externe pour créer un book.
quel plaisir de s'instruire tout en collationnant les différentes informations sur un DD externe pour créer un book.
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
- Messages : 5728
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti
alighieri11235 aime ce message
Re: Pegasus Bridge
Nico42 a écrit:Merci Fabrice pour ce rappel historique
Yep un plaisir a lire
Charles QC- Messages : 1792
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 71
Localisation : Québec Canada
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6074
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
L'ancien, didier62 et Charles QC aiment ce message
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Pegasus Bridge - le pont 1/72
» Diorama du Pegasus bridge 1/72
» Pegasus bridge - le Horsa
» Café Gondree - Pegasus Bridge
» Diorama du Pegasus bridge 1/72
» Pegasus bridge - le Horsa
» Café Gondree - Pegasus Bridge
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|