LA PASSION DU MODELISME entre AMIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Plancher de pont

3 participants

Aller en bas

Plancher de pont Empty Plancher de pont

Message par Andy Sam 20 Mai 2023, 12:21

Modèles historiques.

La largeur des planches diminue au fil du temps.

Sur les caravelles, galions, donc XVe et XVIe siècles : 35 à 40 cm.

Bâtiments militaires et marchands du XVIIIe siècle : 25 cm.

XIXe siècle : 15 cm.

La longueur des planches est en moyenne de 6 m, mais c'est théorique. Les charpentiers travaillent à l'économie. Ils ne vont pas recouper une planche de 7 m, juste pour faire beau. De même, une planche de 5 m fera l'affaire.

Au centre du navire. Toute distance faisant environ 6 m, par exemple entre deux écoutilles ou une écoutille et une échelle de descente, est constituée d'une seule planche et ne tient pas compte du schéma de pose du reste du plancher que voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Calfatage.

Pour représenter les joints de calfatage, la meilleure solution est de passer le chant des planches au crayon HB. Cela respecte l'échelle et la colle à bois devenant transparente en séchant, on ne voit plus que le calfatage. Autre avantage : si on déborde sur la face des planches, il suffit de gommer ou d'égrener avec un abrasif très fin. Éviter le marqueur, si l'encre bave, elle pénètre dans les fibres du bois et cela devient indélébile.

C'est valable pour toutes époques.

Clouage.

L'extrémité des planches reçoit deux clous perpendiculaires à la longueur de la planche. Sur le reste de la planche, les deux clous, cloués sur chaque couples sont en diagonale. MAIS...

La tête des clous était enfoncée dans l'épaisseur du bois et recouverte par une tape en bois ou un mastic. On ne voyait pas le clouage.

C'est donc plus réaliste de ne pas le figurer.

Pose du plancher.

En général, les kits fournissent un faux-pont en tilleul ou en CTP mince. Tracer l'axe au crayon. Mesurer la largeur au maître-bau. Diviser le résultat par la largeur des baguettes.

Si cela donne un nombre impair, coller la première baguette à cheval sur l'axe. Si c'est un nombre pair, la coller le long du trait de l'axe. Ainsi le plancher de pont sera parfaitement symétrique sur les deux bords.

Valable pour toutes époques.

Couleur des ponts.

Si le modèle est présenté bois naturel, on peut appliquer un fondur sur le pont. Il lui donnera un aspect satiné doux. Jamais de vernis (sauf sur un Riva), produit filmogène qui fait écran en surface et diminue l'adhérence de la colle.

Si le modèle est peint, c'est à dire représenté tel que dans la réalité, en service, les ponts sont laissés bois naturel. En principe ce sont des baguettes de tilleul ou de peuplier. Les ponts étaient lavés et grattés à la brique quotidiennement (d'où l'expression "briquer"). Ils étaient donc quasiment blancs, voire légèrement grisés sous l'action des UV.

Sur les HLM flottantes de Costa et consorts, c'est évidemment différent.
Andy
Andy

Messages : 1815
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise

Serge, Nico42, Coyote et Charles QC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de pont Empty Re: Plancher de pont

Message par Charles QC Dim 21 Mai 2023, 05:08

Merci Andy
Toujours bon d’avoir des trucs
Tu connais l’Ukrainienne maquettiste Olha Batchvarov Question
Charles QC
Charles QC

Messages : 1807
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 71
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de pont Empty Re: Plancher de pont

Message par Andy Dim 21 Mai 2023, 12:21

Oui Charles, je connais Olha. C'est la fille de Kroum Batchvarov, professeur associé de l'Université du Connecticut dans le domaine de l'archéologie navale. Les présentations d'ouvrages de marine d'Olha sur YouTube sont toujours très pertinentes.

Il y a quelques années, elle faisait un modèle d'après une monographie ANCRE en français, langue qu'elle ne parle pas. Olha avait un problème de compréhension avec l'artillerie. J'ai fais les recherches et je l'ai dépannée.

Je suis depuis six ans traducteur-correcteur bénévole pour ANCRE. Je traduis en français, l'anglais, l'espagnol et surtout l'italien, belle langue mais qui compte peu de locuteurs. Pour Didier Berti, tomber sur un gugusse Embarassed qui connait la construction navale, le vocabulaire de marine, lit les plans et corrige les éventuelles petites erreurs de l'auteur, c'était l'aubaine.

Désormais, la plupart des monographies ANCRE sont traduites en anglais par une petite bande de copains, des modélistes d'arsenal dont c'est la langue maternelle. J'ai suggéré à Didier d'en envoyer une sélection à Olha, qui pourrait, si elle le souhaite, les présenter sur YouTube.

Connaîtrais-tu son adresse courriel personnelle ? Ce n'est pas sur YouTube que l'on échange ce genre d'information. Si oui, merci de me la communiquer en MP. Sinon, nous la demanderons à son père qui est client de ANCRE.
Andy
Andy

Messages : 1815
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise

Patrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de pont Empty Re: Plancher de pont

Message par Charles QC Dim 21 Mai 2023, 21:45

Ola je la suis depuis un bon bout
Qu’elles talent  cheers   appris tout plein de truc tout simple pour m’amélioré
Charles QC
Charles QC

Messages : 1807
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 71
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de pont Empty Re: Plancher de pont

Message par fred 44 Dim 13 Aoû 2023, 19:52

salut.intéréssant .merci a toi.

a+
fred 44
fred 44

Messages : 57
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 61
Localisation : st nazaire.loire atlantique.44

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de pont Empty Re: Plancher de pont

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum