Navires historiques, planchers de pont
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Navires historiques, planchers de pont
Navires historiques, planchers de pont.
Lames de plancher.
La longueur est en moyenne de 6 m, mais elle peut être plus petite ou plus grande. Les charpentiers travaillaient à l’économie, ils utilisent les planches dont ils disposent et ne les recoupent pas juste pour faire joli. On peut donc trouver une lame de 7 m comme, à l’inverse une planche de 5 m.
La largeur varie selon l’époque.
XVe, XVIe, XVIIe siècle : 35 à 40 cm.
XVIIIe siècle : 25 cm.
XIXe siècle : 15 cm.
Clouage des lames.
A la jonction de deux planches : deux clous posés parallèlement au bord des planches.
Sur la longueur : deux clous posés en diagonale au dessus de chacun des baux.
Les clous ne se voyaient pas. Leur tête était enfoncée dans le bois et recouverte soit d’une tape en bois, soit de mastic.
Figurer le clouage des plancher est juste une convention de modélisme. Mieux vaut l’oublier pour coller à la réalité.
Calfatage.
Les joints de calfatage faisaient au maximum 15 mm. Pour un aspect réaliste, passer les chants des baguettes au crayon HB, puis coller les baguettes entre-elles. En séchant, la colle devient transparente et on ne voit plus que le trait de crayon. Avantage : si on déborde sur la face visible de la lame de plancher, il suffit de gommer ou d’égrener avec un abrasif très fin. Proscrire le marqueur dont l’encre peut se diffuser dans le bois faisant des taches indélébiles.
Pose d’un plancher de pont.
Pour obtenir une pose symétrique, procéder ainsi :
- Tracer au crayon l’axe du pont.
- Mesurer la largeur du pont au maître-bau.
- Diviser le résultat par la largeur des baguettes. On obtient un nombre impair ou pair.
- Nombre impair : coller la première baguette à cheval sur le trait axial.
- Nombre pair : Coller la baguette au ras du trait axial.
On commence toujours la pose du plancher par le centre.
Attention ! Au milieu du pont principal et des gaillards, on trouve diverses ouvertures : écoutilles, escaliers, claire-voie. La distance entre deux écoutilles ou une écoutille et un escalier est couverte par une suite de planches faisant ladite distance et ce sur toute leur largeur. On ne tient donc pas compte du schéma de pose alternée donné par le WzM. Ce système de pose ne concerne que les espaces entièrement libres, d’un bout à l’autre du pont.
Lames de plancher.
La longueur est en moyenne de 6 m, mais elle peut être plus petite ou plus grande. Les charpentiers travaillaient à l’économie, ils utilisent les planches dont ils disposent et ne les recoupent pas juste pour faire joli. On peut donc trouver une lame de 7 m comme, à l’inverse une planche de 5 m.
La largeur varie selon l’époque.
XVe, XVIe, XVIIe siècle : 35 à 40 cm.
XVIIIe siècle : 25 cm.
XIXe siècle : 15 cm.
Clouage des lames.
A la jonction de deux planches : deux clous posés parallèlement au bord des planches.
Sur la longueur : deux clous posés en diagonale au dessus de chacun des baux.
Les clous ne se voyaient pas. Leur tête était enfoncée dans le bois et recouverte soit d’une tape en bois, soit de mastic.
Figurer le clouage des plancher est juste une convention de modélisme. Mieux vaut l’oublier pour coller à la réalité.
Calfatage.
Les joints de calfatage faisaient au maximum 15 mm. Pour un aspect réaliste, passer les chants des baguettes au crayon HB, puis coller les baguettes entre-elles. En séchant, la colle devient transparente et on ne voit plus que le trait de crayon. Avantage : si on déborde sur la face visible de la lame de plancher, il suffit de gommer ou d’égrener avec un abrasif très fin. Proscrire le marqueur dont l’encre peut se diffuser dans le bois faisant des taches indélébiles.
Pose d’un plancher de pont.
Pour obtenir une pose symétrique, procéder ainsi :
- Tracer au crayon l’axe du pont.
- Mesurer la largeur du pont au maître-bau.
- Diviser le résultat par la largeur des baguettes. On obtient un nombre impair ou pair.
- Nombre impair : coller la première baguette à cheval sur le trait axial.
- Nombre pair : Coller la baguette au ras du trait axial.
On commence toujours la pose du plancher par le centre.
Attention ! Au milieu du pont principal et des gaillards, on trouve diverses ouvertures : écoutilles, escaliers, claire-voie. La distance entre deux écoutilles ou une écoutille et un escalier est couverte par une suite de planches faisant ladite distance et ce sur toute leur largeur. On ne tient donc pas compte du schéma de pose alternée donné par le WzM. Ce système de pose ne concerne que les espaces entièrement libres, d’un bout à l’autre du pont.
Andy- Messages : 1821
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise
Charles QC et Patrice aiment ce message
Re: Navires historiques, planchers de pont
Merci Andy pour ces précisions !
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Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10298
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
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