rolls-royce armored car 1914 kit meng 1/35
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rolls-royce armored car 1914 kit meng 1/35
bonjour montage kit meng version retraite armée belge d'anvers vers l'yser en1914
diorama avec soldats troupes belges 1914.
Après l'interception d'un véhicule allemand, le 4 septembre 1914, près de Cassel, Samson décide de faire blinder ses véhicules afin de sécuriser ses moyens de communication et faciliter la récupération des pilotes tombés dans les lignes adverses. Ce qui est fait dans les installations d'un chantier naval de Dunkerque, celui-ci mettant en place des plaques de tôle initialement prévues pour des chaudières de bateau. Début octobre 1914, ces véhicules blindés furent les seuls disponibles pour protéger le retrait des troupes belges et britanniques entre Anvers et l’Yser4.
A la suite de cette expérimentation, le RNAS décide, en septembre 1914, que la totalité des châssis disponibles en Grande-Bretagne des Rolls-Royce Silver Ghost seront réquisitionnés pour construire les véhicules blindés désirés. Les plans sont établis le mois suivant, par un comité du département de l'Air de l'Amirauté britanniquenote 5.
diorama avec soldats troupes belges 1914.
Origine
Initialement le RNAS avait pour mission la reconnaissance navale, l’assistance au combat de la flotte britannique, la surveillance des côtes du Royaume-Uni et l’attaque des secteurs côtiers sous contrôle ennemi. Le RNAS ayant envoyé des éléments sur les côtes belges dès le début de la guerre, le commandant local, Charles Samson, décide d'armer plusieurs véhicules privés avec une mitrailleuse. L'un d'entre eux étant une Rolls-Royce « Silver Ghost ».Après l'interception d'un véhicule allemand, le 4 septembre 1914, près de Cassel, Samson décide de faire blinder ses véhicules afin de sécuriser ses moyens de communication et faciliter la récupération des pilotes tombés dans les lignes adverses. Ce qui est fait dans les installations d'un chantier naval de Dunkerque, celui-ci mettant en place des plaques de tôle initialement prévues pour des chaudières de bateau. Début octobre 1914, ces véhicules blindés furent les seuls disponibles pour protéger le retrait des troupes belges et britanniques entre Anvers et l’Yser4.
A la suite de cette expérimentation, le RNAS décide, en septembre 1914, que la totalité des châssis disponibles en Grande-Bretagne des Rolls-Royce Silver Ghost seront réquisitionnés pour construire les véhicules blindés désirés. Les plans sont établis le mois suivant, par un comité du département de l'Air de l'Amirauté britanniquenote 5.
daniel moeckx- membre actif
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Re: rolls-royce armored car 1914 kit meng 1/35
Les premiers engins
Les engins de Charles Samson reçoivent des plaques de blindage qui protègent le conducteur et les autres occupants jusqu'à la taille. Ainsi, si le conducteur est à l'abri, le servant de la mitrailleuse est à découvert quand il met en œuvre son arme Les plaques de blindage descendent suffisamment bas pour protéger une bonne partie des roues5. Il n'y a pas encore de tourelle.La mitrailleuse utilisée est une Maxim, placée sur un trépied, à l'arrière.
Description
L'automitrailleuse a une carrosserie entièrement blindée, surmontée d'une tourelle rotative (à 360°) armée d'une mitrailleuse Vickers à refroidissement par eau. Le conducteur est assis sur le sol et la mitrailleuse est servie par deux autres membres d'équipageLes véhicules sont des tractions arrière. Il n'y a pas de freins pour les roues avant.
Différents modèles
Un modèle 1920 Mk1 au musée des Blindés de Bovington (UK).Type 1914
Après examen des transformations effectuées par le Commander Samson, l'Amirauté britannique décide la transformation de 60 véhicules, dont 18 basés sur châssis Rolls-Royce Le blindage est composé de plaques d'acier au nickel-chrome, de 4mm d'épaisseur, et placé sur des planches de chêne Il n'y a pas encore de tourelle mais 4 supports pour la mitrailleuse embarquée.
Les véhicules blindés sont répartis en 4 escadrons de 15. Les équipages sont fournis par les Royal Marines Les escadrons sont opérationnels en octobre 1914
La première automitrailleuse Rolls-Royce équipée d'une tourelle blindée est livrée le 15 novembre 1914. Son blindage de 8mm est considéré comme résistant aux projectiles perforants en dotation dans l'armée allemande.
daniel moeckx- membre actif
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Re: rolls-royce armored car 1914 kit meng 1/35
retraite d'anvers vers l'yser 1914.
Les sorties de l'armée de campagne ont pour but de tenir l'armée allemande aussi éloignée que possible de la dernière ceinture de forts, immédiatement proche de la ville. Les sorties sont considérées par les historiens militaires comme faisant partie du siège, les troupes belges se retirant, après chaque sortie, derrière les lignes fortifiées où elles sont sous le commandement de l'état-major de la place et non plus de l'état-major de campagne. Ce transfert d'autorité est de tradition depuis des siècles dans toutes les armées européennes, lors du siège des places fortes. Mais, le 28 septembre, l'armée allemande a récupéré sa capacité offensive entamée par les sorties belges et elle commence le pilonnage des forts proprement dits. De plus, le 5 octobre, date cruciale, l'armée allemande parvient à briser les défenses belges dans la ville de Lierre, à 20 kilomètres au sud-est d'Anvers, et fait mouvement vers Termonde (Sud d'Anvers) où elle essaie de traverser l'Escaut. Ce « mouvement en tenaille » de l'armée allemande menace la route de retraite vers l'ouest qu'a l'armée belge, seule possible dans l'éventualité où il faudrait abandonner Anvers, les routes au sud et à l'est ayant déjà été prises par les Allemands et la route au nord menant vers la frontière belgo-néerlandaise fermée depuis le début de la guerre, les Pays-Bas, restés neutres, n'offrant aucune assistance à la Belgique.
L'armée belge finit par se retirer d'Anvers le 10 octobre avant d'être prise au piège, laissant la ville sous la protection des forts de la rive gauche chargés de harceler les troupes allemandes afin de retarder l'occupation effective du port. Le gros de l'armée se dirige vers l'ouest, vers la côte, le 6 octobre, parvenant à mettre un terme à l'avance allemande sur les rives de l'Yser. À Anvers, les derniers militaires belges, ceux laissés en arrière-garde dans les forts de la rive gauche, détruisent leurs armes et leurs munitions pour empêcher les Allemands de les récupérer et tentent leur chance en se dirigeant, seuls ou par petits groupes, soit vers les Pays-Bas où ils deviennent prisonniers de guerre (au nom de la neutralité néerlandaise), soit dans la direction de la mer où beaucoup parviennent à rallier l'armée belge reformée en front continu le long de l'Yser avec les forces anglaises et françaises.
Les sorties de l'armée de campagne ont pour but de tenir l'armée allemande aussi éloignée que possible de la dernière ceinture de forts, immédiatement proche de la ville. Les sorties sont considérées par les historiens militaires comme faisant partie du siège, les troupes belges se retirant, après chaque sortie, derrière les lignes fortifiées où elles sont sous le commandement de l'état-major de la place et non plus de l'état-major de campagne. Ce transfert d'autorité est de tradition depuis des siècles dans toutes les armées européennes, lors du siège des places fortes. Mais, le 28 septembre, l'armée allemande a récupéré sa capacité offensive entamée par les sorties belges et elle commence le pilonnage des forts proprement dits. De plus, le 5 octobre, date cruciale, l'armée allemande parvient à briser les défenses belges dans la ville de Lierre, à 20 kilomètres au sud-est d'Anvers, et fait mouvement vers Termonde (Sud d'Anvers) où elle essaie de traverser l'Escaut. Ce « mouvement en tenaille » de l'armée allemande menace la route de retraite vers l'ouest qu'a l'armée belge, seule possible dans l'éventualité où il faudrait abandonner Anvers, les routes au sud et à l'est ayant déjà été prises par les Allemands et la route au nord menant vers la frontière belgo-néerlandaise fermée depuis le début de la guerre, les Pays-Bas, restés neutres, n'offrant aucune assistance à la Belgique.
L'armée belge finit par se retirer d'Anvers le 10 octobre avant d'être prise au piège, laissant la ville sous la protection des forts de la rive gauche chargés de harceler les troupes allemandes afin de retarder l'occupation effective du port. Le gros de l'armée se dirige vers l'ouest, vers la côte, le 6 octobre, parvenant à mettre un terme à l'avance allemande sur les rives de l'Yser. À Anvers, les derniers militaires belges, ceux laissés en arrière-garde dans les forts de la rive gauche, détruisent leurs armes et leurs munitions pour empêcher les Allemands de les récupérer et tentent leur chance en se dirigeant, seuls ou par petits groupes, soit vers les Pays-Bas où ils deviennent prisonniers de guerre (au nom de la neutralité néerlandaise), soit dans la direction de la mer où beaucoup parviennent à rallier l'armée belge reformée en front continu le long de l'Yser avec les forces anglaises et françaises.
daniel moeckx- membre actif
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daniel moeckx- membre actif
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Re: rolls-royce armored car 1914 kit meng 1/35
Entre deux merguez, tu nous feras bien quelques soldats belges des années 14...
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Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
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Re: rolls-royce armored car 1914 kit meng 1/35
oui coyote ils seront fini avant les merguez (temps de cuisson plus long )
daniel moeckx- membre actif
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Re: rolls-royce armored car 1914 kit meng 1/35
Une autre belle réalisation
Number one le Daniel
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Charles QC- Messages : 1807
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Re: rolls-royce armored car 1914 kit meng 1/35
Bonjour Daniel,
Le temps de cuisson des soldats belges dans un automitrailleuse est moins long que celui d'une merguez sur un barbecue ?
J'ai du mal à le croire
Le temps de cuisson des soldats belges dans un automitrailleuse est moins long que celui d'une merguez sur un barbecue ?
J'ai du mal à le croire
Dernière édition par Nico42 le Mar 22 Aoû 2023, 21:10, édité 1 fois
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Re: rolls-royce armored car 1914 kit meng 1/35
bonjour nico
le soldat belge n'est pas fou ils court à coté du four conduit par des anglais ( nico quel est le temps de cuisson du rosbeef)
le soldat belge n'est pas fou ils court à coté du four conduit par des anglais ( nico quel est le temps de cuisson du rosbeef)
daniel moeckx- membre actif
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Re: rolls-royce armored car 1914 kit meng 1/35
Merci pour ce rappel historique et ce joli modèle dont j'ignorais tout.
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Andy- Messages : 1821
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Re: rolls-royce armored car 1914 kit meng 1/35
Le bonjour te va Daniel,
j'ai lu la totalité de ton exposé et j'ai d'ailleurs agrandi à 16 la casse car j'avais du mal à lire.
Très intéressant ce récit.
Bon la maquette ---> comme d'habitude !
j'ai lu la totalité de ton exposé et j'ai d'ailleurs agrandi à 16 la casse car j'avais du mal à lire.
Très intéressant ce récit.
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L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
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Re: rolls-royce armored car 1914 kit meng 1/35
merci michel
daniel moeckx- membre actif
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Re: rolls-royce armored car 1914 kit meng 1/35
Cela me permet de découvrir les uniformes belges. Merci Daniel.
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Andy- Messages : 1821
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Re: rolls-royce armored car 1914 kit meng 1/35
Bonjour Daniel,
Les soldats sont très chouettes et permettent de découvrir les uniformes belges.
Quant à la question du temps de cuisson du rosbeef dans une automitrailleuse : cela dure un certain temps.
Les soldats sont très chouettes et permettent de découvrir les uniformes belges.
Quant à la question du temps de cuisson du rosbeef dans une automitrailleuse : cela dure un certain temps.
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daniel moeckx- membre actif
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Re: rolls-royce armored car 1914 kit meng 1/35
Le bonjour te va Nicolas,
comme le temps de refroidissement du fut d'un fusil : un certain temps !
Pour la petite histoire nous avions demandé la présence de Fernand Raynaud à nos fêtes de Garges en 66. (nous avions indiqué à jeun). Il n'est donc jamais venu et c'est Enrico Macias qui l'a remplacé, il a fait un tabac à Garges place forte des rapatriés d'Algérie !
comme le temps de refroidissement du fut d'un fusil : un certain temps !
Pour la petite histoire nous avions demandé la présence de Fernand Raynaud à nos fêtes de Garges en 66. (nous avions indiqué à jeun). Il n'est donc jamais venu et c'est Enrico Macias qui l'a remplacé, il a fait un tabac à Garges place forte des rapatriés d'Algérie !
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
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daniel moeckx- membre actif
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Re: rolls-royce armored car 1914 kit meng 1/35
Très chouette. Je n'avais pas remarqué les portes en blindage pour protéger le radiateur. Maintenant, c'est fait.
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Andy- Messages : 1821
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daniel moeckx- membre actif
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Re: rolls-royce armored car 1914 kit meng 1/35
Le bonjour te va Daniel,
comme dit précédemment (ou pas) j'aime toutes les rolls !
Aussi quand c'est toi !
comme dit précédemment (ou pas) j'aime toutes les rolls !
Aussi quand c'est toi !
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
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Re: rolls-royce armored car 1914 kit meng 1/35
merci michel
daniel moeckx- membre actif
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Re: rolls-royce armored car 1914 kit meng 1/35
Bonsoir Daniel.
Tu dors quand ?
Encore un beau modèle. Merci.
A plus.
Eric
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MISF- Messages : 1722
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Re: rolls-royce armored car 1914 kit meng 1/35
C’est vraiment très bien BRAVO
Charles QC- Messages : 1807
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