HMS Victory Corel 1/98
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Re: HMS Victory Corel 1/98
Si le pont n'est pas collé, ce serait bien de diminuer l'épaisseur des couples de la grande rue et les premiers sous les gaillards. Ils sont démesurés.
Idem pour les allonges de couples des gaillards, avant de coller le plancher.
Idem pour les allonges de couples des gaillards, avant de coller le plancher.
Andy- Messages : 1796
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Re: HMS Victory Corel 1/98
Bonjour Andy,
Merci pour les conseils, mais la je suis largué sur les termes techniques .
Effectivement les ponts ne sont pas collés et les couples font 5mm d’épaisseur ; Tu veux dire qu’il faudrait les ramener à ~ 3,7 mm ?
Pour le dernier couple du gaillard (?), si c’est bien l’allonge que j’ai entouré, oui je l’ajusterai après la mise en place du dernier bordé.
Merci et bon dimanche,
Patrice
Merci pour les conseils, mais la je suis largué sur les termes techniques .
Effectivement les ponts ne sont pas collés et les couples font 5mm d’épaisseur ; Tu veux dire qu’il faudrait les ramener à ~ 3,7 mm ?
Pour le dernier couple du gaillard (?), si c’est bien l’allonge que j’ai entouré, oui je l’ajusterai après la mise en place du dernier bordé.
Merci et bon dimanche,
Patrice
Patrice- Messages : 154
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Re: HMS Victory Corel 1/98
Salut Patrice,
La grande rue, c'est l'espace ouvert entre les gaillards.
Voici les allonges à diminuer.
Mais d'abord deux questions .
Quelle est l'épaisseur des baguettes de bordé ?
Le kit prévoit-il un vaigrage (le bordé intérieur) et si oui, quelle est l'épaisseur des baguettes ?
A l'échelle 1/1, la largeur moyenne de l'ensemble bordé + allonge + vaigrage de la Victory au dessus du pont supérieur, c'est environ 38 cm.
Laisser en l'état ne serait pas gênant visuellement mais avec cette muraille façon mur de l'Atlantique cela recule d'autant tes canons et ils vont à peine dépasser des sabords, ce qui est irréaliste.
La grande rue, c'est l'espace ouvert entre les gaillards.
Voici les allonges à diminuer.
Mais d'abord deux questions .
Quelle est l'épaisseur des baguettes de bordé ?
Le kit prévoit-il un vaigrage (le bordé intérieur) et si oui, quelle est l'épaisseur des baguettes ?
A l'échelle 1/1, la largeur moyenne de l'ensemble bordé + allonge + vaigrage de la Victory au dessus du pont supérieur, c'est environ 38 cm.
Laisser en l'état ne serait pas gênant visuellement mais avec cette muraille façon mur de l'Atlantique cela recule d'autant tes canons et ils vont à peine dépasser des sabords, ce qui est irréaliste.
Andy- Messages : 1796
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Re: HMS Victory Corel 1/98
Bonsoir Andy,
Merci pour ton retour d’informations.
L’épaisseur des baguettes de bordés est de 5mm.
Il est prévu de faire un double bordé avec des baguettes de 0.5mm.
Le plan ne prévoir pas de vaigrage mais j’avais dans l’idée de faire un placage avec du 0.5mm à cet endroit.
Voilà ce que je comprends et que je vais faire :
Forme à donner
À réaliser :
Merci pour ton retour d’informations.
L’épaisseur des baguettes de bordés est de 5mm.
Il est prévu de faire un double bordé avec des baguettes de 0.5mm.
Le plan ne prévoir pas de vaigrage mais j’avais dans l’idée de faire un placage avec du 0.5mm à cet endroit.
Voilà ce que je comprends et que je vais faire :
Forme à donner
À réaliser :
Patrice- Messages : 154
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Re: HMS Victory Corel 1/98
Ce que tu prévois est très bien. Il faudra juste poncer la face interne du bordé pour qu'il soit bien lisse avant de poser le vaigrage en 0.5.
Autre question. Le kit prévoit-il de gréer les canons ? Si oui, lorsque ton pont et ton plancher seront en place, il faut percer la muraille pour y fixer les 4 anneaux sur lesquels s'amarreront les palans et la brague. Il faut le faire avant d'installer les baux, les gaillards et les passavants pour pouvoir manier l'outil sans trop de difficulté.
L'idéal, c'est d'employer un mandrin à main. Pour ce genre de perçage délicat, c'est plus fiable qu'une mini perceuse.
Autre question. Le kit prévoit-il de gréer les canons ? Si oui, lorsque ton pont et ton plancher seront en place, il faut percer la muraille pour y fixer les 4 anneaux sur lesquels s'amarreront les palans et la brague. Il faut le faire avant d'installer les baux, les gaillards et les passavants pour pouvoir manier l'outil sans trop de difficulté.
L'idéal, c'est d'employer un mandrin à main. Pour ce genre de perçage délicat, c'est plus fiable qu'une mini perceuse.
Andy- Messages : 1796
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Re: HMS Victory Corel 1/98
Mandrin, vous avez dit Mandrin? Mais que diantre vient faire un contrebandier dans cette histoire marine...
Bravo à Patrice pour sa réalisation.
Bravo à Patrice pour sa réalisation.
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Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
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Re: HMS Victory Corel 1/98
Je préconise le Mandrin que je trouve moins dangereux que la Cartouche. Et pour vous qui travaillez les matériaux modernes, évitez la Razine, pour qui aussi cela se termine mal.
Andy- Messages : 1796
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Re: HMS Victory Corel 1/98
Beaucoup d’humour dans les échanges bien que ne comprenne pas tout
Oui les canons sont prévus d’être gréés. Je réaliserai les perçages avant la mise en place du pont supérieur, raison pour laquelle je ne l’ai pas collé comme préconisé par le plan.
Pour le perçage j’ai un Mandrin manuel, mais également un stylo perceuse Arrowmax d’une redoutable efficacité.
Oui les canons sont prévus d’être gréés. Je réaliserai les perçages avant la mise en place du pont supérieur, raison pour laquelle je ne l’ai pas collé comme préconisé par le plan.
Pour le perçage j’ai un Mandrin manuel, mais également un stylo perceuse Arrowmax d’une redoutable efficacité.
Patrice- Messages : 154
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Re: HMS Victory Corel 1/98
Corel ne prévoit que la brague et les palans de retraite, mais pas les palans de manœuvre qui, contrairement aux premiers, sont installés à demeure. Je signale au passage que sur les pièces de moindre calibre comme sur le pont principal, il n'y a qu'un palan de retraite, pas deux, et on ne l'installe qu'au moment du combat. En temps normal, il encombre le pont et gêne la circulation.
Pour mémoire. Stepan "Stenka" Razine auquel je fais allusion est un chef cosaque qui a mené une révolte populaire et a fini traîné, pendu et équarri à Moscou en 1671.
Ce tableau le représente sur la Volga et pourrait intéresser les figurinistes distingués de notre forum.
Il est exposé au palais de l'Ermitage à Saint-Petersbourg. Quand nous l'avons visité, pour ne pas abîmer les planchers, on remettait aux visiteurs des mules-patins en espèce de feutrine molle. Sauf que le plan quinquennal n'avait prévu qu'une taille 52 et qu'on avait l'impression d'avoir aux pieds des raquettes à neige.
Pour mémoire. Stepan "Stenka" Razine auquel je fais allusion est un chef cosaque qui a mené une révolte populaire et a fini traîné, pendu et équarri à Moscou en 1671.
Ce tableau le représente sur la Volga et pourrait intéresser les figurinistes distingués de notre forum.
Il est exposé au palais de l'Ermitage à Saint-Petersbourg. Quand nous l'avons visité, pour ne pas abîmer les planchers, on remettait aux visiteurs des mules-patins en espèce de feutrine molle. Sauf que le plan quinquennal n'avait prévu qu'une taille 52 et qu'on avait l'impression d'avoir aux pieds des raquettes à neige.
Andy- Messages : 1796
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Re: HMS Victory Corel 1/98
Bonsoir Patrice,
Nos amis Coyote et Andy ont décidé de faire dans le bandit de grand chemin...
Une très belle avancée de ta Victory et bon courage pour la suite.
Nos amis Coyote et Andy ont décidé de faire dans le bandit de grand chemin...
Une très belle avancée de ta Victory et bon courage pour la suite.
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Amitiés,
Nicolas
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Re: HMS Victory Corel 1/98
Andy,
je suppose que l'histoire ne dit pas si Razine était à jeun de vodka lors de sa dernière traversée vers l’équarrissage final.
je suppose que l'histoire ne dit pas si Razine était à jeun de vodka lors de sa dernière traversée vers l’équarrissage final.
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Re: HMS Victory Corel 1/98
Bonjour Michel,
Exactement ça pour la photo
Et oui c’est ça les limites d’un kit … et des compétences du maquettiste.
Je vais tenter néanmoins de me rapprocher de la vérité
Exactement ça pour la photo
Et oui c’est ça les limites d’un kit … et des compétences du maquettiste.
Je vais tenter néanmoins de me rapprocher de la vérité
Patrice- Messages : 154
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Re: HMS Victory Corel 1/98
Excellent photographie reprenant bien le sujet, par contre tant qu'à suivre au plus près, je suggère d'oublier la colonne montante et le R.I.A.(bouche incendie) au premier plan... ... ou alors le réaliser à la toute fin, il n'y a pas le feu...
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Re: HMS Victory Corel 1/98
Puisque nous parlons gréement des affûts.
Voila un palan de manœuvre (l'avant se trouve à droite) :
Il y a donc deux poulies, une double côté muraille, une simple à l'opposé.
Calcul de la taille des poulies pour une pièce de 12.
Circonférence du cordage de palan (le garant) : 68 mm.
Diamètre du réa = deux fois la circonférence du garant : 136 mm.
Épaisseur du réa = 1/3 de la circonférence du garant : 22.67 mm.
Hauteur de la caisse de poulie = diamètre du réa + 3 1/2 épaisseurs du réa : 215 mm.
Soit 22 mm au 1/98e.
Et c'est là que cela coince. Déjà, c'est microscopique, mais en plus, si AL fait bien des poulies en 2 mm, et c'est le seul, ils ne font que des poulies simples.
On peut toujours trafiquer, surtout que seuls les canons visibles sont à gréer, mais avant, il faut se poser une question. Combien d'embarcations de bord sont fournies dans le kit ? Les chaloupes anglaises sont entreposées sur les baux au dessus de la grande rue. Si comme dans la réalité, il y en a plusieurs, on ne verra quasiment rien de la batterie et on peut n'installer que la brague. Sinon, il faut gréer les palans.
Autre chose. C'est bien connu, gouverner c'est prévoir.
Les caillebotis.
Les barrotins font la largeur de la maille (le trou). Au 1/98e, on ne peut pas les faire à la bonne taille car ils faisaient un peu moins de 6 cm pour qu'un talon de soulier ne puisse pas se prendre dans la maille. Il faut pour rester cohérents, utiliser des caillebotis de buis de 1 x 1 mm. On en trouve dans le commerce. Ceux de Corel font quelle taille ?
Voila un palan de manœuvre (l'avant se trouve à droite) :
Il y a donc deux poulies, une double côté muraille, une simple à l'opposé.
Calcul de la taille des poulies pour une pièce de 12.
Circonférence du cordage de palan (le garant) : 68 mm.
Diamètre du réa = deux fois la circonférence du garant : 136 mm.
Épaisseur du réa = 1/3 de la circonférence du garant : 22.67 mm.
Hauteur de la caisse de poulie = diamètre du réa + 3 1/2 épaisseurs du réa : 215 mm.
Soit 22 mm au 1/98e.
Et c'est là que cela coince. Déjà, c'est microscopique, mais en plus, si AL fait bien des poulies en 2 mm, et c'est le seul, ils ne font que des poulies simples.
On peut toujours trafiquer, surtout que seuls les canons visibles sont à gréer, mais avant, il faut se poser une question. Combien d'embarcations de bord sont fournies dans le kit ? Les chaloupes anglaises sont entreposées sur les baux au dessus de la grande rue. Si comme dans la réalité, il y en a plusieurs, on ne verra quasiment rien de la batterie et on peut n'installer que la brague. Sinon, il faut gréer les palans.
Autre chose. C'est bien connu, gouverner c'est prévoir.
Les caillebotis.
Les barrotins font la largeur de la maille (le trou). Au 1/98e, on ne peut pas les faire à la bonne taille car ils faisaient un peu moins de 6 cm pour qu'un talon de soulier ne puisse pas se prendre dans la maille. Il faut pour rester cohérents, utiliser des caillebotis de buis de 1 x 1 mm. On en trouve dans le commerce. Ceux de Corel font quelle taille ?
Dernière édition par Andy le Lun 18 Sep 2023, 11:52, édité 1 fois
Andy- Messages : 1796
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Re: HMS Victory Corel 1/98
Me revoila.
On voit sur la photo de Michel, utilement commentée par Coyote, le pompier de service, que la batterie est peinte en white wash, un blanc cassé. C'est le cas des batteries inférieures. Celle du pont principal est peinte en ocre-jaune comme les lignes de sabords extérieures.
Préalablement, les Anglais, à l'instar des Français, les peignaient en rouge pour que le sang se voit moins et que cela ne traumatise pas les matelots. Sauf que quand vous avez à côté de vous un copain qui vient de se faire arracher un bras ou qui a les boyaux qui se répandent sur son pantalon, pas sûr que cela fasse grand effet sur le moral. Ils sont donc passés au white wash, moins cher et qui éclaire davantage la batterie.
On voit sur la photo de Michel, utilement commentée par Coyote, le pompier de service, que la batterie est peinte en white wash, un blanc cassé. C'est le cas des batteries inférieures. Celle du pont principal est peinte en ocre-jaune comme les lignes de sabords extérieures.
Préalablement, les Anglais, à l'instar des Français, les peignaient en rouge pour que le sang se voit moins et que cela ne traumatise pas les matelots. Sauf que quand vous avez à côté de vous un copain qui vient de se faire arracher un bras ou qui a les boyaux qui se répandent sur son pantalon, pas sûr que cela fasse grand effet sur le moral. Ils sont donc passés au white wash, moins cher et qui éclaire davantage la batterie.
Andy- Messages : 1796
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Nico42, L'ancien et Coyote aiment ce message
Re: HMS Victory Corel 1/98
Merci à vous tous pour ces explications et en complément de la remarque de Coyote, je préciserais bien volontiers que pour les Suisses, c'est au lac qu'il n'y a pas le feu...
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Re: HMS Victory Corel 1/98
Bonsoir à tout le monde,
Merci Andy pour tes retours, j’apprends beaucoup de choses.
Pour répondre sur le caillebotis, ils ont une maille entre 1,2 et 1,4mm ; ils sont en bois reconstitué.
Je regarderai sur le net pour voir ceux en 1mm.
Le kit Corel fournit 2 barques ; on y verra moins bien le pont principal.
Bon, une journée bien remplie, mais cela ne se voit pas trop.
Sur le bon conseils de hier, le charpentier a attaqué les travaux.
Certes, ce n’est qu’une interprétation assez loin de la réalité mais plus proche que l’ancien mur de l’Atlantique
Il s’est attaqué au côté bâbord et a retiré les lattes du pont, retirer les vestiges du mur de l’atlantique, ponçage, réalisation du vaigrage, façonnage et mise en place des « hanging Knees ». Il a terminé sa journée par une couche de fondur qui sera égrainé demain.
Comme dit au dessus, la forme et la quantité ne correspondent pas au McKay et j’ai
essayé qu’ils soient placés à distance égale entre les canons.
Demain côté tribord …
Voilà, bonne soirée et suite au prochain épisode
Merci Andy pour tes retours, j’apprends beaucoup de choses.
Pour répondre sur le caillebotis, ils ont une maille entre 1,2 et 1,4mm ; ils sont en bois reconstitué.
Je regarderai sur le net pour voir ceux en 1mm.
Le kit Corel fournit 2 barques ; on y verra moins bien le pont principal.
Bon, une journée bien remplie, mais cela ne se voit pas trop.
Sur le bon conseils de hier, le charpentier a attaqué les travaux.
Certes, ce n’est qu’une interprétation assez loin de la réalité mais plus proche que l’ancien mur de l’Atlantique
Il s’est attaqué au côté bâbord et a retiré les lattes du pont, retirer les vestiges du mur de l’atlantique, ponçage, réalisation du vaigrage, façonnage et mise en place des « hanging Knees ». Il a terminé sa journée par une couche de fondur qui sera égrainé demain.
Comme dit au dessus, la forme et la quantité ne correspondent pas au McKay et j’ai
essayé qu’ils soient placés à distance égale entre les canons.
Demain côté tribord …
Voilà, bonne soirée et suite au prochain épisode
Patrice- Messages : 154
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Re: HMS Victory Corel 1/98
Le bonjour te va Patrice,
Ah mince ils ne sont pas chouquets ces caillebotis, c'est la première fois que j'en vois des comme ça, remarque ils sont ok car ils ont un encadrement permettant de les soulever de l'encadrement.
Ah mince ils ne sont pas chouquets ces caillebotis, c'est la première fois que j'en vois des comme ça, remarque ils sont ok car ils ont un encadrement permettant de les soulever de l'encadrement.
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
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Re: HMS Victory Corel 1/98
Bonsoir Michel
Cet am j’ai envoyé un mail à Corel est expliquant que certaines pièces en bois reconstitué ne vraiment pas jojo, une étant cassée…
Bref dans la foulée il m’ont répondu que la semaine prochaine ils me feraient parvenir un nouveau jeu ( cette semaine ils ont une foire commerciale)
On verra si la qualité s’est améliorée depuis cette boite de 30 ans
Cet am j’ai envoyé un mail à Corel est expliquant que certaines pièces en bois reconstitué ne vraiment pas jojo, une étant cassée…
Bref dans la foulée il m’ont répondu que la semaine prochaine ils me feraient parvenir un nouveau jeu ( cette semaine ils ont une foire commerciale)
On verra si la qualité s’est améliorée depuis cette boite de 30 ans
Patrice- Messages : 154
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Re: HMS Victory Corel 1/98
salut.bien ton montage.jaime bien ton pont il est nickel.
a+
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fred 44- Messages : 57
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Re: HMS Victory Corel 1/98
Merci Fred 44
Patrice- Messages : 154
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Re: HMS Victory Corel 1/98
Pour le pont, j'irai jusqu'à nickel chrome. Et les courbes de baux sont nettement plus réalistes.
Tout ceci est prometteur.
Tout ceci est prometteur.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien (St Ignace de Loréal)
Andy- Messages : 1796
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Re: HMS Victory Corel 1/98
Merci Andy, c’est encourageant
Patrice- Messages : 154
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Re: HMS Victory Corel 1/98
Une très belle correction que celle que tu as réalisée, bravo !
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Re: HMS Victory Corel 1/98
Andy a écrit:
L'idéal, c'est d'employer un mandrin à main. Pour ce genre de perçage délicat, c'est plus fiable qu'une mini perceuse.
J’utilise un Dremel avec un câble flex ça va très bien
Charles QC- Messages : 1792
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