Le réseau de Janus
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Le réseau de Janus
Le réseau de Janus est une véritable saga qui a commencé il y a 50 ans et est loin d’être finie.
Une première tentative en 1969 avec une simple planche rangée le long d’un mur de mon petit appartement en banlieue parisienne. Ce projet n’ira pas bien loin à cause d’un premier déménagement.
Trois ans plus tard, ayant à nouveau déménagé, cette fois dans le sud de la France et bénéficiant d’un grand sous sol, je redémarre avec cette fois une grande planche 3m x 2m posée sur des tréteaux. La double voie est posée et fonctionnelle: rails laiton flexibles de Jouef et aiguillages Fleischmann.
Ma première et seule loco vapeur équipée de fumigène Marklin Hamo 150X y fait ses premiers tours de roues.
A la naissance de mon fils, il est nécessaire de déménager encore pour plus grand et plus confortable et ce que nous gagnons d’un côté est perdu de l’autre : pas de sous sol, pas de pièce pour le réseau qui restera 7 ans dans un cabanon humide à s’oxyder…
Je vous passe tous les autres déménagements et changements de situations, pendant toutes ces années où le réseau reste une chimère et un projet très lointain
J’accumule alors du matériel de traction, des voitures voyageurs et des wagons.
Pour ceux qui connaissent, c’est la grande époque de France Trains, MMM-RG, RMA, Tram avec la reproduction de trains prestigieux comme Le Mistral, La Flèche d’Or, le Train Bleu, le rapide Côte d’Azur… D’ailleurs j’en emprunterai certains en vrai pour achever de me faire rêver.
Après un changement de situation familiale et professionnelle, je me retrouve en Charente avec une grande maison et un immense grenier.
Nouveau départ de réseau et c’est à ce moment, compte tenu de mon expérience, que je prends l’option des modules.
Mes modules seront basés sur la norme FFMF mais pas à la lettre car je n’envisage pas de raccordement avec d’autres modules dans une quelconque exposition.
A cette époque il reste encore beaucoup de commerçants proposant du train, des maquettes et des accessoires. Il y a deux magasins de jouets qui ont un rayon spécialisé à Angoulême et trois à Bordeaux. Il y a encore de grandes expositions de modélisme sur Paris.
Je voyage beaucoup alors et mon projet stagne, mais je continue d’amasser du matériel comme le hamster en prévision d’un avenir que j’espère plus propice.
A ce moment nouveaux changements importants : mon entreprise me propose un départ avantageux en pré-retraite et je démarre un projet de construction de maison…
Avec un grand sous sol, vous l’aurez deviné et pour des raisons pratiques, je monte alors les modules sur roulettes.
Devant l’ampleur du projet initial, je prends une décision sans renoncer à l’idée de départ, mon but sera double : réaliser un module décoré et fonctionnel par adjonction d’une gare arrière cachée et deux demi-tours de raccordement, le tout en double voies pour simplifier la gestion des trains, les voies sont indépendantes et isolées. L’alimentation électrique est simplifiée, un transfo Roco pour chaque voie et un TCO pour la gare cachée qui est équipée d’aiguilles Peco et de moteurs lents sous le plan de voies. Ce n’était pas nécessaire mais j’ai choisi de me faire les « dents » sur cette partie facilement accessible pour garantir la suite.
A ce moment, le décor de ce module devient l’objectif principal, la voie devenant presque accessoire.
Depuis longtemps, j’avais réfléchi à ce qu’il y aurait sur ce module et avais depuis des années, glané des éléments de décor : un passage à niveaux fonctionnels à barrières anciennes et sa maison de garde barrière, un pont à une arche et une entrée de tunnel en plâtre.
J’allais donc pouvoir tester des techniques très différentes qui vont me servir pour la suite. Pose, peinture et ballastage des voies, automatisation du PN, construction des reliefs, création d’arbres er réalisation d’eau de la rivière.
Bien sûr j’ai voulu y adjoindre un chantier de coupe de bois car pendant deux ans et la construction de la maison, ma principale activité a été de remettre en ordre le bois dans lequel elle se construisait et qui était dans un état catastrophique après la tempête de 1999.
Maintenant que le décor est planté, dans les deux sens du terme, place aux images.
Je ne montrerai pas l’ensemble du réseau ni même les plans tout est démonté et en caisses.
Une première tentative en 1969 avec une simple planche rangée le long d’un mur de mon petit appartement en banlieue parisienne. Ce projet n’ira pas bien loin à cause d’un premier déménagement.
Trois ans plus tard, ayant à nouveau déménagé, cette fois dans le sud de la France et bénéficiant d’un grand sous sol, je redémarre avec cette fois une grande planche 3m x 2m posée sur des tréteaux. La double voie est posée et fonctionnelle: rails laiton flexibles de Jouef et aiguillages Fleischmann.
Ma première et seule loco vapeur équipée de fumigène Marklin Hamo 150X y fait ses premiers tours de roues.
A la naissance de mon fils, il est nécessaire de déménager encore pour plus grand et plus confortable et ce que nous gagnons d’un côté est perdu de l’autre : pas de sous sol, pas de pièce pour le réseau qui restera 7 ans dans un cabanon humide à s’oxyder…
Je vous passe tous les autres déménagements et changements de situations, pendant toutes ces années où le réseau reste une chimère et un projet très lointain
J’accumule alors du matériel de traction, des voitures voyageurs et des wagons.
Pour ceux qui connaissent, c’est la grande époque de France Trains, MMM-RG, RMA, Tram avec la reproduction de trains prestigieux comme Le Mistral, La Flèche d’Or, le Train Bleu, le rapide Côte d’Azur… D’ailleurs j’en emprunterai certains en vrai pour achever de me faire rêver.
Après un changement de situation familiale et professionnelle, je me retrouve en Charente avec une grande maison et un immense grenier.
Nouveau départ de réseau et c’est à ce moment, compte tenu de mon expérience, que je prends l’option des modules.
Mes modules seront basés sur la norme FFMF mais pas à la lettre car je n’envisage pas de raccordement avec d’autres modules dans une quelconque exposition.
A cette époque il reste encore beaucoup de commerçants proposant du train, des maquettes et des accessoires. Il y a deux magasins de jouets qui ont un rayon spécialisé à Angoulême et trois à Bordeaux. Il y a encore de grandes expositions de modélisme sur Paris.
Je voyage beaucoup alors et mon projet stagne, mais je continue d’amasser du matériel comme le hamster en prévision d’un avenir que j’espère plus propice.
A ce moment nouveaux changements importants : mon entreprise me propose un départ avantageux en pré-retraite et je démarre un projet de construction de maison…
Avec un grand sous sol, vous l’aurez deviné et pour des raisons pratiques, je monte alors les modules sur roulettes.
Devant l’ampleur du projet initial, je prends une décision sans renoncer à l’idée de départ, mon but sera double : réaliser un module décoré et fonctionnel par adjonction d’une gare arrière cachée et deux demi-tours de raccordement, le tout en double voies pour simplifier la gestion des trains, les voies sont indépendantes et isolées. L’alimentation électrique est simplifiée, un transfo Roco pour chaque voie et un TCO pour la gare cachée qui est équipée d’aiguilles Peco et de moteurs lents sous le plan de voies. Ce n’était pas nécessaire mais j’ai choisi de me faire les « dents » sur cette partie facilement accessible pour garantir la suite.
A ce moment, le décor de ce module devient l’objectif principal, la voie devenant presque accessoire.
Depuis longtemps, j’avais réfléchi à ce qu’il y aurait sur ce module et avais depuis des années, glané des éléments de décor : un passage à niveaux fonctionnels à barrières anciennes et sa maison de garde barrière, un pont à une arche et une entrée de tunnel en plâtre.
J’allais donc pouvoir tester des techniques très différentes qui vont me servir pour la suite. Pose, peinture et ballastage des voies, automatisation du PN, construction des reliefs, création d’arbres er réalisation d’eau de la rivière.
Bien sûr j’ai voulu y adjoindre un chantier de coupe de bois car pendant deux ans et la construction de la maison, ma principale activité a été de remettre en ordre le bois dans lequel elle se construisait et qui était dans un état catastrophique après la tempête de 1999.
Maintenant que le décor est planté, dans les deux sens du terme, place aux images.
Je ne montrerai pas l’ensemble du réseau ni même les plans tout est démonté et en caisses.
Invité- Invité
Re: Le réseau de Janus
Oui, mais la suite est plus détaillée en images :
Le caisson du module (de même pour les suivants) est fait d’un cadre et d’entretoises en contre plaqué de 15 mm, les plans de roulement en contreplaqué de 10 mm. Assemblage par chevilles et colle en face avant, vis en face arrière. Dimensions du module 180 cm x 50 cm.
Le pont en plâtre de chez PN Sud modélisme est positionné à son emplacement ainsi que l’entrée de tunnel
Le lit de la rivière est préparé :
La structure est prête :
Technique classique de réalisation des reliefs grillage fin et bande plâtrée :
Sous la voie j’utilise du liège de 4 mm vendu en rouleaux dans les GSB
Mise en place de la couleur de base, j’ai choisi l’ocre rouge
Les rochers sont en plâtre moulé dans des moules Woodland Scenics et incorporés au relief
Notez qu’au niveau du futur passage à niveau, le plateau est découpé pour isoler un sous-module afin de pouvoir accéder aus composants d’automatisme qui seront dessous.
En même temps, les arbres sont implantés
(Heu, ceux de derrières sont les vrais de mon bois)
Après ballastage des voies, le sol est recouvert de terre et de végétation
Le lit de la rivière est préparé, cailloux et végétaux ainsi que le PN avec sont passage en planches
Le caisson du module (de même pour les suivants) est fait d’un cadre et d’entretoises en contre plaqué de 15 mm, les plans de roulement en contreplaqué de 10 mm. Assemblage par chevilles et colle en face avant, vis en face arrière. Dimensions du module 180 cm x 50 cm.
Le pont en plâtre de chez PN Sud modélisme est positionné à son emplacement ainsi que l’entrée de tunnel
Le lit de la rivière est préparé :
La structure est prête :
Technique classique de réalisation des reliefs grillage fin et bande plâtrée :
Sous la voie j’utilise du liège de 4 mm vendu en rouleaux dans les GSB
Mise en place de la couleur de base, j’ai choisi l’ocre rouge
Les rochers sont en plâtre moulé dans des moules Woodland Scenics et incorporés au relief
Notez qu’au niveau du futur passage à niveau, le plateau est découpé pour isoler un sous-module afin de pouvoir accéder aus composants d’automatisme qui seront dessous.
En même temps, les arbres sont implantés
(Heu, ceux de derrières sont les vrais de mon bois)
Après ballastage des voies, le sol est recouvert de terre et de végétation
Le lit de la rivière est préparé, cailloux et végétaux ainsi que le PN avec sont passage en planches
Dernière édition par Janus le Sam 12 Juin 2021, 18:44, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Le réseau de Janus
Bonsoir Jean
Ah d'accord et ben mon belet c'est du beau de chez du beau et bien pensé je suppose que tu a fais un plan avant de te lancer
Je vois que dans le rail vous tenez la route je suis épaté :851: :1300:
Ah d'accord et ben mon belet c'est du beau de chez du beau et bien pensé je suppose que tu a fais un plan avant de te lancer
Je vois que dans le rail vous tenez la route je suis épaté :851: :1300:
Re: Le réseau de Janus
Bonsoir à tous
Et bien, ça c'est de la construction de réseau!
Ce pas à pas est très instructif et donne des idées...
On attend la suite avec impatience
@+
Eric
Et bien, ça c'est de la construction de réseau!
Ce pas à pas est très instructif et donne des idées...
On attend la suite avec impatience
@+
Eric
Invité- Invité
Re: Le réseau de Janus
Jean,
Tu nous présentes quelque chose d'absolument superbe !
Tu nous présentes quelque chose d'absolument superbe !
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10286
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Le réseau de Janus
Whouaaaaaaaaaaaa !!!!: très beau travail !!!!
:185:
:185:
Michelm2- Messages : 731
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 71
Localisation : Bourg les valence Drome
Invité- Invité
Re: Le réseau de Janus
Pour moi (et pas seulement) le modélisme doit être un modélisme d'atmosphère, c'est pourquoi j'aime les dioramas et les réseaux qui privilégient les détails qui font vrai comme le fait si bien Michel.
Mes réalisations sont souvent très en dessous de ce que j'avais au départ dans la tête, mais j'essaie de m'améliorer. Parfois quand je visite de grandes expositions, j'ai envie de tout ranger...
Alors, je me rappelle l'une de les idoles d'enfance, Cyrano de Bergerac :"Ne pas monter très haut, certes mais tout seul !"
Le modélisme est une grande école d'humilité et de modestie, c'est aussi un espace énorme de progrès.
Mais je sais que je n'ai personne à convaincre ici.
Mes réalisations sont souvent très en dessous de ce que j'avais au départ dans la tête, mais j'essaie de m'améliorer. Parfois quand je visite de grandes expositions, j'ai envie de tout ranger...
Alors, je me rappelle l'une de les idoles d'enfance, Cyrano de Bergerac :"Ne pas monter très haut, certes mais tout seul !"
Le modélisme est une grande école d'humilité et de modestie, c'est aussi un espace énorme de progrès.
Mais je sais que je n'ai personne à convaincre ici.
Invité- Invité
Re: Le réseau de Janus
J'aime beaucoup la maison de garde barrière !!!! superbe !!! le petit chemin derriere est classe !!!!
Michelm2- Messages : 731
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 71
Localisation : Bourg les valence Drome
Re: Le réseau de Janus
bonjour,
le train ho, milieu que je connais pas trop mais qui me fait rêver très fort.
suis impressionné par les "dessous" de l'iceberg.
il y a un sacré travail en amont avant de voir rouler la micheline locale.
c'est superbe tout simplement
félicitations
rodolphe
le train ho, milieu que je connais pas trop mais qui me fait rêver très fort.
suis impressionné par les "dessous" de l'iceberg.
il y a un sacré travail en amont avant de voir rouler la micheline locale.
c'est superbe tout simplement
félicitations
rodolphe
Invité- Invité
Re: Le réseau de Janus
Merci Rodolphe mais oui tu as raison, la difficulté du modélisme ferroviaire réside dans la quantité de compétences nécessaires, contrairement à d'autres modélismes qui nécessitent aussi de grandes connaissances et maîtrise de techniques mais moins étendues. On y retrouve la menuiserie, l’électricité et l'électronique, le décor avec la peinture, l'eau et les reliefs. Les figurines sont utilisées bien que moins pointues que celles des figurinistes, à certaines échelles, elles demandent de l'attention. Pour tout cela, il faut des compétences, du temps et bien sur le nerf de la guerre : des sous !
Invité- Invité
Re: Le réseau de Janus
C'est aussi pour cela que j'essaie de tout faire moi même , par plaisir, mais surtout par économie !!!! quand je vois le prix de certaines choses, je me dit " je suis peut etre capable de le faire moi même !!!!
Michelm2- Messages : 731
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 71
Localisation : Bourg les valence Drome
Re: Le réseau de Janus
Bonjour à tous
Très belle reproduction. :88:
Pour l'abaissement des barrières quel système as-tu adopté?
@+
Eric
Très belle reproduction. :88:
Pour l'abaissement des barrières quel système as-tu adopté?
@+
Eric
Invité- Invité
Re: Le réseau de Janus
Merci Papyeric, le PN est un modèle kit LMJ en laiton photodécoupé et fonderie bronze que j'avais monté, il y a de nombreuses années, le moteur est de la même fourniture mais je pense produit par un autre artisan, c'est un moteur à mouvement lent mais avec l'inconvénient d'être bruyant, je le remplacerai sûrement un jour.
Invité- Invité
Re: Le réseau de Janus
A l’autre bout du module le pont sur la rivière
Fabrication des arbres pour le petit bois :
Les troncs sont des branches de noisetier coupées et mises en forme, les branches des rameaux de Zeechuim, aussi appelé Teloxys aristata, parfois, j'utilise des branches de thym, le tout est peint et floqué avec des flocages « feuilles de plusieurs couleurs mélangées (j’ai utilisé du Noch)
Je peux alors réaliser mon chantier de coupe de bois, les bûcherons ne tardent pas à arriver
Fabrication des arbres pour le petit bois :
Les troncs sont des branches de noisetier coupées et mises en forme, les branches des rameaux de Zeechuim, aussi appelé Teloxys aristata, parfois, j'utilise des branches de thym, le tout est peint et floqué avec des flocages « feuilles de plusieurs couleurs mélangées (j’ai utilisé du Noch)
Je peux alors réaliser mon chantier de coupe de bois, les bûcherons ne tardent pas à arriver
Dernière édition par Janus le Sam 12 Juin 2021, 19:03, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Le réseau de Janus
:90: Je suis un petit joueur a coté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :185:
Michelm2- Messages : 731
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 71
Localisation : Bourg les valence Drome
Re: Le réseau de Janus
Ah non Michel, je trouve au contraire que tu as fait des merveilles sur ton réseau et j'ai beaucoup à en apprendre
Invité- Invité
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