Les autorails de Janus
+3
Michelm2
Jimans
Nico42
7 participants
Page 1 sur 1
Les autorails de Janus
Je collectionne le matériel moteur et tracté depuis 50 ans et j'avais accumulé beaucoup de choses dont des collectors. Du Jouef ancien, Rivarossi, Märklin, France trains, RMA, MMMRG, Hornby.
Et un jour je me suis dit que mon réseau ne permettrait jamais de faire circuler des grands trains comme l'Orient express, le train bleu, etc alors j'ai revendu tout ce qui ne roulerait pas, surtout les grandes voitures voyageurs et les locos électriques.
J'ai donc conservé les locos vapeurs et développé mon parc de diesel et d'autorails.
Mes circulations de trains sont surtout des omnibus autorails et rames tractées un peu comme les trains qui me fascinaient dans mon enfance. Ce n'était pas vraiment des omnibus plutôt des supplémentaires sur des lignes non électrifié donc avec le même genre de locos et voitures voyageurs.
J'ai découvert récemment un hors série sur les omnibus qui m'a fourni de la matière pour constituer des rames de ce type.
Voilà pour l'entrée en matière et maintenant place aux photos de mon matériel et pour commencer les autorails.
Pour débuter, le seigneur de la montagne le X2800, ici un modèle Roco rouge et crème
avec sa remorque
Puis l'incontournable des secondaires français dont beaucoup sont aujourd'hui encore préservés, j'ai nommé le X3800 "Picasso"
J'avais le classique Jouef, je l'ai revendu et acheté un Mistral très bien fini et au fonctionnement très souple.
De Jouef, j'avais aussi le X4200 panoramique, j'ai fait de même et ai racheté un Mistral aussi.
Pour moi, cet autorail évoque des souvenirs. A une époque dans les années 70's je voyageait beaucoup en train et j'ai emprunté cet autorail sur la ligne du Cévenol avec des paysages à couper le souffle entre viaducs et tunnels dans une nature quasi inviolée. Je me rappelle qu'à cette époque, la mine de la Grand Combe était encore en activité, ce que nous pouvions voir depuis la voie ferrée.
Mon employeur de cette époque me payait la première classe, c'est donc de l'étage panoramique que j'ai vu défiler ces magnifiques paysages.
Parmi les classiques d'avant guerre, il y a le Renault VH fabriqué en série pour desservir les campagnes, j'ai eu un modèle rare, un Keyser en kit à monter, je l'ai remplacé par un REE plus récent et plus moderne.
Après lui, il y a eu le X5600 FNC. Les X5600 sont issus d'un projet présenté à la SNCF par la Fédération nationale des cheminots (FNC) en juillet 1946 pour permettre la reprise rapide du trafic ferroviaire après la Seconde Guerre mondiale. Destinés au service omnibus des lignes secondaires (selon Wikipedia)
C'est le fabriquant R37 qui l'a dessiné et produit en HO
Renault a produit avant guerre d'autres autorails dont la série des ABJ 1 à 4, c'est à Electrotren que l'on doit cette reproduction :
Et pour en finir avec mon parc autorail, la rame grand parcours ou RPG dont les premières assuraient la liaison Lyon Bordeaux dans un confort inégalé pour l'époque. Dans cette version verte, elle fut rapidement nommée Le Lézard Vert par les cheminots. Elle fut ensuite déclinée en version TEE rouge et crème.
A partir de 1957, les X 2770 assurèrent les premières relations Trans Europ Express (TEE) en livrée TEE comme « l'Arbalète » de Paris-Est à Zurich via Mulhouse et Bâle, « l'Étoile du Nord » de Paris-Nord à Bruxelles via Lille ou « Le Mont-Cenis » de Lyon à Turin via Chambéry et Modane (toujours Wikipedia).
Et sa remorque
Voilà, c'est tout pour ce soir, la prochaine fois, les motrices diesel de Janus, bonne soirée à tous.
Et un jour je me suis dit que mon réseau ne permettrait jamais de faire circuler des grands trains comme l'Orient express, le train bleu, etc alors j'ai revendu tout ce qui ne roulerait pas, surtout les grandes voitures voyageurs et les locos électriques.
J'ai donc conservé les locos vapeurs et développé mon parc de diesel et d'autorails.
Mes circulations de trains sont surtout des omnibus autorails et rames tractées un peu comme les trains qui me fascinaient dans mon enfance. Ce n'était pas vraiment des omnibus plutôt des supplémentaires sur des lignes non électrifié donc avec le même genre de locos et voitures voyageurs.
J'ai découvert récemment un hors série sur les omnibus qui m'a fourni de la matière pour constituer des rames de ce type.
Voilà pour l'entrée en matière et maintenant place aux photos de mon matériel et pour commencer les autorails.
Pour débuter, le seigneur de la montagne le X2800, ici un modèle Roco rouge et crème
avec sa remorque
Puis l'incontournable des secondaires français dont beaucoup sont aujourd'hui encore préservés, j'ai nommé le X3800 "Picasso"
J'avais le classique Jouef, je l'ai revendu et acheté un Mistral très bien fini et au fonctionnement très souple.
De Jouef, j'avais aussi le X4200 panoramique, j'ai fait de même et ai racheté un Mistral aussi.
Pour moi, cet autorail évoque des souvenirs. A une époque dans les années 70's je voyageait beaucoup en train et j'ai emprunté cet autorail sur la ligne du Cévenol avec des paysages à couper le souffle entre viaducs et tunnels dans une nature quasi inviolée. Je me rappelle qu'à cette époque, la mine de la Grand Combe était encore en activité, ce que nous pouvions voir depuis la voie ferrée.
Mon employeur de cette époque me payait la première classe, c'est donc de l'étage panoramique que j'ai vu défiler ces magnifiques paysages.
Parmi les classiques d'avant guerre, il y a le Renault VH fabriqué en série pour desservir les campagnes, j'ai eu un modèle rare, un Keyser en kit à monter, je l'ai remplacé par un REE plus récent et plus moderne.
Après lui, il y a eu le X5600 FNC. Les X5600 sont issus d'un projet présenté à la SNCF par la Fédération nationale des cheminots (FNC) en juillet 1946 pour permettre la reprise rapide du trafic ferroviaire après la Seconde Guerre mondiale. Destinés au service omnibus des lignes secondaires (selon Wikipedia)
C'est le fabriquant R37 qui l'a dessiné et produit en HO
Renault a produit avant guerre d'autres autorails dont la série des ABJ 1 à 4, c'est à Electrotren que l'on doit cette reproduction :
Et pour en finir avec mon parc autorail, la rame grand parcours ou RPG dont les premières assuraient la liaison Lyon Bordeaux dans un confort inégalé pour l'époque. Dans cette version verte, elle fut rapidement nommée Le Lézard Vert par les cheminots. Elle fut ensuite déclinée en version TEE rouge et crème.
A partir de 1957, les X 2770 assurèrent les premières relations Trans Europ Express (TEE) en livrée TEE comme « l'Arbalète » de Paris-Est à Zurich via Mulhouse et Bâle, « l'Étoile du Nord » de Paris-Nord à Bruxelles via Lille ou « Le Mont-Cenis » de Lyon à Turin via Chambéry et Modane (toujours Wikipedia).
Et sa remorque
Voilà, c'est tout pour ce soir, la prochaine fois, les motrices diesel de Janus, bonne soirée à tous.
Invité- Invité
Re: Les autorails de Janus
Merci Jean pour cette présentation.
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10286
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Les autorails de Janus
Bonjour Jean,
Merci pour ce partage, j'ai adoré lire tes explications qui sont très claires. Le monde du train est vraiment passionnant.
Merci pour ce partage, j'ai adoré lire tes explications qui sont très claires. Le monde du train est vraiment passionnant.
Re: Les autorails de Janus
Tres belle collection , souvenir car j'ai aussi voyagé avec quelques uns !!!!
Michelm2- Messages : 731
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 71
Localisation : Bourg les valence Drome
Re: Les autorails de Janus
Effectivement qu'elle belle collection, et comme le dit notre sudiste les explication
Re: Les autorails de Janus
Merci encore à tous pour vos commentaires et puisque cela vous plait, je prépare la suite avec les autres engins moteurs.
Invité- Invité
Re: Les autorails de Janus
Le bonjour te va,
pas mal de commentaires mais il les fallait pour comprendre le cheminement de ton raisonnement.
Et tes photos de ce matériel sont très enrichissantes.
Et ta présentation mérite un bravo.
pas mal de commentaires mais il les fallait pour comprendre le cheminement de ton raisonnement.
Et tes photos de ce matériel sont très enrichissantes.
Et ta présentation mérite un bravo.
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
- Messages : 5737
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti
Re: Les autorails de Janus
+ 1 !
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10286
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Les autorails de Janus
Merci Mike, oui j'essaie de donner des explications sur ma démarche et la raison de mes achats, surtout sur ce forum où tout le monde ne connait pas le modélisme ferroviaire.
Invité- Invité
Re: Les autorails de Janus
Bonjour Jean
Merci pour cette publication très détaillée. Cela me rappelle des souvenirs pour certains modèles les ayant vu rouler d'une part et eu l'occasion de faire des trajets d'autre part.
@+
Eric
Merci pour cette publication très détaillée. Cela me rappelle des souvenirs pour certains modèles les ayant vu rouler d'une part et eu l'occasion de faire des trajets d'autre part.
@+
Eric
Invité- Invité
Re: Les autorails de Janus
Superbe collection.
J'en bave sur mon clavier.
J'en bave sur mon clavier.
impeca- Messages : 913
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 57
Localisation : Essonne
Re: Les autorails de Janus
Bonjour,
Très belle collection ,cela me rappelle de beaux souvenirs.
Merci pour la présentation de ces superbes machines.
Amicalement Didier
Très belle collection ,cela me rappelle de beaux souvenirs.
Merci pour la présentation de ces superbes machines.
Amicalement Didier
didier62- Messages : 3090
Date d'inscription : 02/05/2020
Age : 70
Localisation : Saint-Omer pas de calais
Sujets similaires
» Le réseau de Janus
» La musique de Janus
» Les fourgons de Janus
» Les wagons de marchandises de Janus
» Les engins moteurs de Janus
» La musique de Janus
» Les fourgons de Janus
» Les wagons de marchandises de Janus
» Les engins moteurs de Janus
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|