Les engins moteurs de Janus
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L'ancien
Jimans
Serge
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Les engins moteurs de Janus
Je continue la présentation de mon matériel roulant avec les locomotives diesel.
Sur les lignes non électrifiées, elles ont progressivement remplacé les machines à vapeur arrivées à bout de souffle et trop chères à entretenir.
Je présente en premier lieu la Mamie de ma collection la A1A68001 de Fleischmann, le premier à reproduire ce modèle, elle a plus de 45 ans et fonctionne toujours impeccablement.
Puis la BB63901 de Roco
L'incontournable BB67359 qui a assuré de nombreux services voyageurs et marchandises, celle ci est une Jouef Hornby
Et pour finir un petit locotracteur SNCF utilisé pour les manœuvres l'Y6422 modèle de chez EPM fabricant Belge de produits de qualité
Voilà pour ce soir, la prochaine fois les locomotives vapeur, bonne soirée
Sur les lignes non électrifiées, elles ont progressivement remplacé les machines à vapeur arrivées à bout de souffle et trop chères à entretenir.
Je présente en premier lieu la Mamie de ma collection la A1A68001 de Fleischmann, le premier à reproduire ce modèle, elle a plus de 45 ans et fonctionne toujours impeccablement.
Puis la BB63901 de Roco
L'incontournable BB67359 qui a assuré de nombreux services voyageurs et marchandises, celle ci est une Jouef Hornby
Et pour finir un petit locotracteur SNCF utilisé pour les manœuvres l'Y6422 modèle de chez EPM fabricant Belge de produits de qualité
Voilà pour ce soir, la prochaine fois les locomotives vapeur, bonne soirée
Invité- Invité
Re: Les engins moteurs de Janus
De très très belles machines.
impeca- Messages : 913
Date d'inscription : 18/04/2020
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Re: Les engins moteurs de Janus
Bonsoir Jean,
Merci pour cette "fashion week" des locomotives diesel...
Merci pour cette "fashion week" des locomotives diesel...
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
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Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Les engins moteurs de Janus
Bonsoir Jean
Superbes ces locos! :222:
J'aime bien le locotracteur....
@+
Eric
Superbes ces locos! :222:
J'aime bien le locotracteur....
@+
Eric
Invité- Invité
Re: Les engins moteurs de Janus
Le bonjour te va,
toute une époque !
Sacré collection !
toute une époque !
Sacré collection !
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
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Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti
Re: Les engins moteurs de Janus
Bonjour à tous, je continue avec les locomotives à vapeur.
Pour commencer les JOUEF
2 petites 030T appelées Boër du réseau de l'Etat
Puis la 040TA et la 231K
Les 141TA (version de l'époque LIMA) et la 141P
Et pour finir avec JOUEF la 141R charbon améliorée par le magasin Clarel
Les modèles de marque Rivarossi :
La petite 030 "Bourbonnais", unique reproduction industrielle de cette sympathique machine du PLM
La Pacific Chapelon Nord 231E et la 141R Fuel (origine Jouef)
Puis les machines d'origine Allemande et francisées par les constructeurs
Fleischmann 050TA et 232TC
Roco 050B
Liliput 130AT
Un de mes derniers achats, la reproduction par Liliput de la 140C locomotive rendue célèbre par le film "la 7ème compagnie"
Enfin des reproductions plus "modélistes" de REE fabricant français très dynamique :
141F d'origine PLM et 030TU apportée en France par les Américains à la fin de la dernière guerre
Pour commencer les JOUEF
2 petites 030T appelées Boër du réseau de l'Etat
Puis la 040TA et la 231K
Les 141TA (version de l'époque LIMA) et la 141P
Et pour finir avec JOUEF la 141R charbon améliorée par le magasin Clarel
Les modèles de marque Rivarossi :
La petite 030 "Bourbonnais", unique reproduction industrielle de cette sympathique machine du PLM
La Pacific Chapelon Nord 231E et la 141R Fuel (origine Jouef)
Puis les machines d'origine Allemande et francisées par les constructeurs
Fleischmann 050TA et 232TC
Roco 050B
Liliput 130AT
Un de mes derniers achats, la reproduction par Liliput de la 140C locomotive rendue célèbre par le film "la 7ème compagnie"
Enfin des reproductions plus "modélistes" de REE fabricant français très dynamique :
141F d'origine PLM et 030TU apportée en France par les Américains à la fin de la dernière guerre
Invité- Invité
Re: Les engins moteurs de Janus
Le bonjour te va Janus,
et c'est ta collection de beautés, elles sont magnifiques, mais où les mets-tu ?
et c'est ta collection de beautés, elles sont magnifiques, mais où les mets-tu ?
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
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L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
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Localisation : Garges & ch'ti
Re: Les engins moteurs de Janus
J'ai en projet une deuxième vitrine pour pouvoir y mettre les wagons st voitures voyageurs, mais tout ça prend du temps....
Invité- Invité
Re: Les engins moteurs de Janus
Jean,
Ignorant en matière de locomotives à vapeur, peux-tu m'expliquer ce que signifient les sigles qui les désignent ?
Ignorant en matière de locomotives à vapeur, peux-tu m'expliquer ce que signifient les sigles qui les désignent ?
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Amitiés,
Nicolas
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Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
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Re: Les engins moteurs de Janus
Pour les locomotives vapeur, les chiffres se présentent en 3 groupes le premier chiffre est le nombre d'essieux porteurs devant (appelé bissel) le second le nombre d'essieux moteurs et le troisième le nombre d'essieux porteurs arrière.
Ainsi une 231 (dénommée Pacific) a 2 essieux proteurs devant, 3 essieux moteurs et 1 essieu porteur sous le foyer.
Une lettre T signifie Locomotive tender intégré.
Les autre lettres apparaissant derrière désignent le type de locomotive souvent lié à son origine (anciennes régions ou dommages de guerre, etc...)
Les 141 R sont des machines fabriquées aux Etats Unis, données à la France pour la reconstruction de son parc détruit pendant la dernière guerre. Leur disposition est 1 essieu porteur, 4 essieux moteurs et 1 essieu porteur arrière.
Le nombre d'essieux porteurs et moteurs sert à répartir le poids de l'engin sur le rail et à transmettre au mieux la puissance. La taille des roues dépend de la fonction de la locomotive, grandes roues moteurs pour les engins de vitesse et petites roues pour la traction de marchandises ou les manœuvres.
Il existe aussi des locomotives articulées et la numérotation est par exemple 020+020 dans le cas de petites machines destinées à des courbes serrées comme sur les réseaux Bretons et Chemins de fer de Provence.
Toutes ces appellations sont dans le système français, dans d'autre pays, les chiffres peuvent représenter le nombre de roues et pas d’essieux.
Pour les locomotives électriques et diesel, c'est encore une autre numérotation A=1 essieu, B=2 essieux, C=3 essieux, dans ces deux derniers cas, les essieux sont assemblés en bogies et D=4 essieux.
Les plus connues, les familles des BB (2 bogies de 2 essieux) ou les CC (2 bogies de 3 essieux).
Les premières locomotives électriques de vitesse ont été les 2D2 (2 essieux porteurs, 4 essieux moteurs et 2 essieux porteurs).
Les derniers chiffres que l'ont trouve sur les locomotives sont leur numéro de série qui permet de suivre la locomotive tout le long de sa carrière mais avec la constitution de la SNCF, les numérotations, comme les affectations ont changé dans le temps.
J'espère avoir été clair, il existe de nombreux ouvrages sur ce sujet mais je n'ai rien trouvé de synthétique alors je me suis lancé dans cette explication.
Merci Nico pour ta curiosité.
Ainsi une 231 (dénommée Pacific) a 2 essieux proteurs devant, 3 essieux moteurs et 1 essieu porteur sous le foyer.
Une lettre T signifie Locomotive tender intégré.
Les autre lettres apparaissant derrière désignent le type de locomotive souvent lié à son origine (anciennes régions ou dommages de guerre, etc...)
Les 141 R sont des machines fabriquées aux Etats Unis, données à la France pour la reconstruction de son parc détruit pendant la dernière guerre. Leur disposition est 1 essieu porteur, 4 essieux moteurs et 1 essieu porteur arrière.
Le nombre d'essieux porteurs et moteurs sert à répartir le poids de l'engin sur le rail et à transmettre au mieux la puissance. La taille des roues dépend de la fonction de la locomotive, grandes roues moteurs pour les engins de vitesse et petites roues pour la traction de marchandises ou les manœuvres.
Il existe aussi des locomotives articulées et la numérotation est par exemple 020+020 dans le cas de petites machines destinées à des courbes serrées comme sur les réseaux Bretons et Chemins de fer de Provence.
Toutes ces appellations sont dans le système français, dans d'autre pays, les chiffres peuvent représenter le nombre de roues et pas d’essieux.
Pour les locomotives électriques et diesel, c'est encore une autre numérotation A=1 essieu, B=2 essieux, C=3 essieux, dans ces deux derniers cas, les essieux sont assemblés en bogies et D=4 essieux.
Les plus connues, les familles des BB (2 bogies de 2 essieux) ou les CC (2 bogies de 3 essieux).
Les premières locomotives électriques de vitesse ont été les 2D2 (2 essieux porteurs, 4 essieux moteurs et 2 essieux porteurs).
Les derniers chiffres que l'ont trouve sur les locomotives sont leur numéro de série qui permet de suivre la locomotive tout le long de sa carrière mais avec la constitution de la SNCF, les numérotations, comme les affectations ont changé dans le temps.
J'espère avoir été clair, il existe de nombreux ouvrages sur ce sujet mais je n'ai rien trouvé de synthétique alors je me suis lancé dans cette explication.
Merci Nico pour ta curiosité.
Invité- Invité
Re: Les engins moteurs de Janus
Bonsoir Jean,
Très belle collection, bien mise en valeur dans la vitrine.
Même si comme Nicolas je ne m'y connais pas, j'admire
Très belle collection, bien mise en valeur dans la vitrine.
Même si comme Nicolas je ne m'y connais pas, j'admire
Re: Les engins moteurs de Janus
Jean,
Merci pour ces explications qui sont très claires. Passionnant !
Merci pour ces explications qui sont très claires. Passionnant !
Re: Les engins moteurs de Janus
Superbe collection Jean.
Je suis loins d'en avoir autant.
Superbe vitrine.
Je suis loins d'en avoir autant.
Superbe vitrine.
impeca- Messages : 913
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 57
Localisation : Essonne
Re: Les engins moteurs de Janus
Merci à tous pour vos commentaires, pour la vitrine, je n'ai jamais trouvé ce que cherchais alors je l'ai fabriquée et je vais en refaire une seconde identique car je n'ai plus de place pour mettre tout mon matériel roulant.
Invité- Invité
Re: Les engins moteurs de Janus
Bonjour Jean
Superbe ces locos, et la vitrine les met en valeur :222:
@+
Eric
Superbe ces locos, et la vitrine les met en valeur :222:
@+
Eric
Invité- Invité
Re: Les engins moteurs de Janus
C'est le résultat de 50 ans de collection et de passion, et encore, j'en ai revendu...impeca a écrit:Superbe collection Jean.
Je suis loins d'en avoir autant.
Superbe vitrine.
Invité- Invité
Re: Les engins moteurs de Janus
50 ans quand même.
Je m'en approche, reste ... 40 ans.
:91:
Je m'en approche, reste ... 40 ans.
:91:
impeca- Messages : 913
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 57
Localisation : Essonne
Re: Les engins moteurs de Janus
Et oui le temps passe très vite et chaque jour, on n'a jamais été près de la fin sans savoir quand ça sera, c'est pour cela qu'il faut profiter de chaque moment qui passe et faire comme si c'était le dernier.
Invité- Invité
Re: Les engins moteurs de Janus
Le bonjour te va,
depuis une conférence avec les modèles exposés au CNAM avec mon fils d'une dizaine d'années donc il y a à peu près 40 ans je connais toutes les significations que tu donnes, mais mais :
Nota: je donne quand même la signification de CNAM : Conservatoire des Arts et Métiers , là où j'ai passé mon diplôme d'Ingénieur en 63 ! Là aussi où se trouve le pendule de Foucault.
depuis une conférence avec les modèles exposés au CNAM avec mon fils d'une dizaine d'années donc il y a à peu près 40 ans je connais toutes les significations que tu donnes, mais mais :
L'exposé que tu nous en a fait ça je n'aurais pas su l'écrire ou le décrire alors je te remercie pour la mise en page de l'appellation de toutes ces machines !
Nota: je donne quand même la signification de CNAM : Conservatoire des Arts et Métiers , là où j'ai passé mon diplôme d'Ingénieur en 63 ! Là aussi où se trouve le pendule de Foucault.
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
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Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti
Re: Les engins moteurs de Janus
Je trouve que les 050 ont une classe a part !!!! belle collection !!!
Michelm2- Messages : 731
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 71
Localisation : Bourg les valence Drome
Re: Les engins moteurs de Janus
Merci Michel,
C'est vrai qu'elles ont de l'allure, mais j'avoue ma préférence pour les Pacific 231, les grandes coursières dont Chapelon avait porté la technologie au plus haut des performances et dont la succession aurait due être assurée par la 232U qui est morte avant d'être née, arrivée trop tard par rapport à l'électrification. Je n'ai jamais acheté le modèle Jouef mais cette machine a de la gueule, par contre je l'ai vue en vrai à Mulhouse.
C'est vrai qu'elles ont de l'allure, mais j'avoue ma préférence pour les Pacific 231, les grandes coursières dont Chapelon avait porté la technologie au plus haut des performances et dont la succession aurait due être assurée par la 232U qui est morte avant d'être née, arrivée trop tard par rapport à l'électrification. Je n'ai jamais acheté le modèle Jouef mais cette machine a de la gueule, par contre je l'ai vue en vrai à Mulhouse.
Invité- Invité
Re: Les engins moteurs de Janus
Le bonjour te va,
j'ai très souvent pris la flèche d'or pour aller de la gare du nord à Calais maritime là où on pouvait prendre le cote d'or pour aller à Douvres mais moi c'était pour aller dans ma famille !
La 231-K-8, j'en ai une reproduction en HO mais ce n'est pas la flèche d'or,par contre mon père m'avait offert mon circuit en JEP avec la 231 qui a disparue avec ses wagons pulman en O (3 rails) lors d'un déménagement !(pas pour tout le monde !)
j'ai très souvent pris la flèche d'or pour aller de la gare du nord à Calais maritime là où on pouvait prendre le cote d'or pour aller à Douvres mais moi c'était pour aller dans ma famille !
La 231-K-8, j'en ai une reproduction en HO mais ce n'est pas la flèche d'or,par contre mon père m'avait offert mon circuit en JEP avec la 231 qui a disparue avec ses wagons pulman en O (3 rails) lors d'un déménagement !(pas pour tout le monde !)
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
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