LA PASSION DU MODELISME entre AMIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

SURCOUF ROI DES CORSAIRES

+4
Charles QC
Nico42
Andy
L'ancien
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Empty Re: SURCOUF ROI DES CORSAIRES

Message par Andy Ven 15 Sep 2023, 18:51

Toujours aussi bien conté. Merci Michel.

Andy

Messages : 1816
Date d'inscription : 19/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Empty Re: SURCOUF ROI DES CORSAIRES

Message par Charles QC Sam 16 Sep 2023, 05:13

Andy a écrit:Toujours aussi bien conté. Merci Michel.

En effet un plaisir Laughing
Charles QC
Charles QC

Messages : 1807
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 71
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Empty Re: SURCOUF ROI DES CORSAIRES

Message par L'ancien Sam 16 Sep 2023, 09:24

Le bonjour te va Andy
Merci pour tes gentils commentaires.

_________________
SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5744
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Empty Re: SURCOUF ROI DES CORSAIRES

Message par Nico42 Sam 16 Sep 2023, 12:19

Merci Michel pour la poursuite de l'histoire et j'attends le chapitre 5

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10295
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Empty Re: SURCOUF ROI DES CORSAIRES

Message par L'ancien Sam 16 Sep 2023, 13:57

Le bonjour te va Daniel,
je te remercie pour ton message et ton commentaire.

_________________
SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5744
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Empty Re: SURCOUF ROI DES CORSAIRES

Message par daniel moeckx Sam 16 Sep 2023, 15:27

merci michel chapitre 4 passionnant je m'installe pour le 5 chapitre
daniel moeckx
daniel moeckx
membre actif

Messages : 6834
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen

Revenir en haut Aller en bas

SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Empty Re: SURCOUF ROI DES CORSAIRES

Message par L'ancien Sam 16 Sep 2023, 17:40

Le bonjour te va Daniel,
merci pour avoir lu mon travail.

_________________
SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5744
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Empty Re: SURCOUF ROI DES CORSAIRES

Message par L'ancien Sam 07 Oct 2023, 18:04

Le bonjour vous va Tertous, rédaction difficile 3 heures travail envolés, j'avais oublié de mettre en place la sauvegarde automatique !
 

ROBERT SURCOUF.

 
 
né le 12 décembre 1773 à Saint-Malo et mort le 8 juillet 1827 à Saint-Servant, est un corsaire et un armateur français.
Un récit parsemé de vérités l'est aussi de légendes. C'est normal pour un tel homme.
 
 
Chapitre 5
 
SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Images41
ses pistolets d'ailleurs volés au musée Quic en Groigne
 
 
Avant de commencer un nouveau chapitre je viens de me souvenir d'un épisode qui m'est arrivé,
-toujours ma mettre en valeur- En effet durant la période de radoub de la "Clarisse", je trouvais le temps long et un jour que je me promenais dans les rues de Port-Louis lorsque j'entendis des appels au secours criés par des gens affolés, en effets des chevaux emballés se ruaient  sur un pauvre "nègre" qui allait se faire piétiner. Il était perdu à moins que ...Je me ruais alors au devant des chevaux, d'un bon je me jette aux naseau des chevaux et de toute ma force, je matais les bêtes qui se figèrent tremblantes et écumantes à deux pas du noir qui était sauvé.
Si je parle de cet épisode c'est que cet homme devint mon serviteur jusqu'à sa mort.
 
 
Hors donc la "Clarisse" ayant repris la mer, et toujours d'effroyables grains nous assaillent tandis que nous remontons  vers l'archipel Malais.
Nous n'avions pas vu d'éclaircie de puis plus d'une semaine, nous étions trempés jusqu'au os !
 
Je décidais donc de nous réfugier dans le port de Sonson.
Où devant le port, deux très grands bâtiments chargeant du poivre. je viens alors sans m'émouvoir, mouiller tout près d'eux et leur envoie le feu de mes batteries !
Le duel d'artillerie commence, à la satisfaction des indigènes admirant le spectacle. C'est alors qu'impatiens je lance mon frère Nicolas, avec quarante hommes, à l'assaut du plus grand navire en l'abordant avec nos canots.
Une opération délicate et aventureuse, mais bien menée par Nicolas, très rapide dans son action. L'adversaire ne tire plus et amène ses couleurs ; ce que voyant, son compagnon largue ses amarres et tente de s'échapper, poursuivi par les embarcations montées par l'équipe de Nicolas. Il est rejoint et ramené auprès de mois. Tout cela coûte cher à la "Clarisse" ; beaucoup plus cher que si l'abordage avait été possible, et le me résigne à mener ses deux prises à l'Isle de France, où je réparera mon navire.
J'aborde Port-Louis dans le courant de juin où je fais réparer mon navire, après quoi nous repartons.
 
Cette première et favorable campagne sera le prélude de celle qui va s'ouvrir le 16 août 1799.
 
En effet chargé par le gouverneur Malartic de porter des documents au général Magallon, commandant à Bourbon, je remplis cette mission, non sans risque, du fait de l'erreur des artilleurs de la pointe des Jardins nous prenant pour un ennemi. Puis, doublant l'île par l'est, l'équipage assiste, avec une sorte de crainte superstitieuse, à l'éruption du volcan, dont il ne cesse de voir les lueurs fulgurantes qu'à trente lieues de là.
Le navire voguait alors vers l'ile de la Sonde où nous allions aller faire l'eau et quelque vivres. Nous mouillions donc à l'ile de Cantaye. Je fis descendre deux canots, vingt hommes et des barrique et je les accompagnais armé de mon "foudroyant"...
L'ile semblait inhabitée, nous trouvâmes une source pour remplir les barriques et faire une provision de bois. et j'en profitais pendant ce temps pour tuer quelques oiseaux.
Nous nous apprêtions à repartir quand je m'aperçus que nous n'étions pas seul !
Car un cri déchira le silence !
Je criais alors à mes gars car et nous n'avions pas une arme (la mienne étant vide : le futur repas !).

 
"les sauvages sont plus nombreux que nous alors, attention !".

Je vis parmi eux celui qui me paraissait être le chef, il me regardait fixement pendant que j'essayais de converser avec lui, mais rien, il regardait mon foulard rouge, je luis donnais, il avait l'air très heureux et ne cessait d'éructer !
Nous en profitâmes alors pour retourner discrètement au canot, nous arrivâmes sans problème aux canots, embarquâmes les barriques et essayâmes de partir le plus vite possible, quand ils nous envoyèrent une volée de lances qui par bonheur ne nous touchèrent pas.
Arrivés à bord Nicola dit soulagé :

"ouf, j'ai eu peur pour vous ! Pas de blessé !".

Je criais alors pour détendre l'atmosphère en arrivant à bord :

"Aucun, ils tirent encore plus mal que les Anglais !".

La "Clarisse" reprit sa route vers le détroit de la Sonde toute voiles dehors. quatre jours se passèrent quand un matin la vigie cria :

"oh la dunette,  un navire à bâbord !".
"La barre dessus, branlebas de combat ! Eric vois-tu so pavillon ?".

"Oui captain, c'est un neutre, un Danois, d'ailleurs il navigue pour nous éviter, mettez la barre à Bâbord toute !".

La barre à bâbord toute et la "Clarisse" se jette en travers du Danois.

"De toute façon si c'est un neutre il n'a rien à craindre ! hum c'est bizarre il fuit, allons voir de plus près !".
"Cantonniers feu au moindre geste, Le Cardiff prend vingt et suis moi, nous allons le fouiller de fond en comble !".

Peu de temps après, arrivés sur le pont le Danois me dit :

"Vous n'avez pas le droit, je suis neutre et mes papiers sont en règle !".

Je lui réponds :

"Oui mais vous pouvez transporter des marchandises interdites alors nous allons de fouiller !".
"Bien, comme vous voulez mais vous ne trouverez rien !", répondit-il.
"Au travail les gras !".

Après une fouille en règle où nous ne trouvions rien.

"Eh bien Capitaine nous nous retirons et nous excusons !".

Mais tout de même nous avion été intrigué car il transportait assez de barils d'eau pour faire le tour du monde ! Bizarre (vous avez dit bizarre, comme c'est étrange...).
Je m'apprêtais donc à ouvrir un baril avec ma hachette quand soudain le Danois sortit un pistolet de derrière son dos en me menaçant !


"Le Gall explique à ce monsieur que j'ai soif !".

D'un violent coup de coude le Gall lui expliqua combien j'avais soif !

"Alors Captain plus d'objection maintenant !".


Je plantais une hachette dans le baril et fus asphyxié par le poivre indien ! Je répliquais aussitôt :

"Ton compte est bon, transport de marchandises anglaises en contrebande, tu es mon prisonnier et je confisque ton navire !".

Il eut beau se démener comme un beau diable, désignais alors le Lieutenant Arnaud pour amener avec dix hommes le navire à Port-Louis.
Je voguais alors ver Sumatra quand 3 jours après le 4 octobre 1799, c'est un .Portugais :" Nostra signora de la Conception", qu'on enlève sans coup férir et dont Dujardin prit le commandement pour le conduire aussi à Port-Louis avec son chargement de pièces d'argent d'une valeur totale de 116.000 piastres.
Un mois plus tard, vers le golfe du Bengale, mon lieu de prédilection et mon meilleur fournisseur de prises, c'est un trois-mâts chargé de sel qui suit, vers l'Isle de France, le même chemin que le Portugais.
Novembre arrive qui trouve la "Clarisse" dans le golfe même où je compte opérer fructueusement!
Je découvre un trois-mâts anglais : "l'Auspicious", qui, malgré ses vingt canons, fuit, se laisse gagner de vitesse et se rend. Ce fut le lieutenant Harel qui le conduit à l'Isle de France, où sa cargaison est vendue plus d'un million.
Le 17, je rencontrais un corsaire français "Jean Dutertre", qui commandait le "Malartic", de Lorient.
Etant liés par l'amitié, avons déjeuné ensemble , avons bu de très bons vins dont le fumet capiteux nous fut bientôt monté à la tête. Ce qui devait arriver arriva !
Dutertre, que les libations ne poussaient pas à la bonne humeur, s'enragea du fait que je veuille répondre par des cadeaux à ceux qu'il me faisait. Nous nous sommes excités l'un et l'autre et bientôt nous menacions !
Nous jurions encore de régler ailleurs nos querelles, quand nos deux bâtiments s'éloignèrent et se perdirent de vue. Fâcheuse diversion à une longue et pénible navigation.
 
En décembre, deux Danois visités sont reconnus en règle et relâchés.
Deux semaines passent et ayant traversé le golfe du Bengale, la "Clarisse", croise les côtes d'Orixa. Quand le 30 décembre 1799.....

 
J'ai fait appel pour m'aider aux éditions suivantes :
DUPUIS : Surcouf roi des Corsaires.
PERRIN  : Livre de Michel Héruber : Surcouf.
HACHETTE : Histoire de Robert Surcouf par CH.Curnat.
GEDALGE : Surcouf.
PHÉBUS : Louis Garneray Corsaire de l République.
IVRESSE DU LARGE : Louis Garneray Voyages aventures et combats.
OMNIBUS : Moi Garneray artiste et corsaire.
 
Chapitre6 : A suivre d'autres exploits de la "Clarisse". où l'on évoquera très rapidement ici l'épisode de la Sybille qui sera traité dans un sujet spécial !
Mais ça c'est une autre histoire !..

_________________
SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5744
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Coyote et Charles QC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Empty Re: SURCOUF ROI DES CORSAIRES

Message par Nico42 Sam 07 Oct 2023, 20:55

Merci Michel pour ce chapitre passionnant !

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10295
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Empty Re: SURCOUF ROI DES CORSAIRES

Message par Charles QC Sam 07 Oct 2023, 21:52

Un autre chapitre passionnant  Cool
Charles QC
Charles QC

Messages : 1807
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 71
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Empty Re: SURCOUF ROI DES CORSAIRES

Message par L'ancien Dim 08 Oct 2023, 12:25

Le bonjour vous va,
encore merci pour vos commentaires.

_________________
SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5744
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Empty Re: SURCOUF ROI DES CORSAIRES

Message par daniel moeckx Dim 08 Oct 2023, 17:44

michel chapitre 5 toujours aussi passionnant
daniel moeckx
daniel moeckx
membre actif

Messages : 6834
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen

Revenir en haut Aller en bas

SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Empty Re: SURCOUF ROI DES CORSAIRES

Message par L'ancien Dim 08 Oct 2023, 19:05

Le bonjour te va Dan,
merci à toi.

_________________
SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5744
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Empty Re: SURCOUF ROI DES CORSAIRES

Message par L'ancien Ven 27 Oct 2023, 16:57

Le bonjour vous va Tertous,

ROBERT SURCOUF.


né le 12 décembre 1773 à Saint-Malo et mort le 8 juillet 1827 à Saint-Servant, est un corsaire et un armateur français.
Un récit parsemé de vérités l'est aussi de légendes. C'est normal pour un tel homme.



Chapitre 6 LA SYBILLE


SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Tablea11



Voici un épisode connu de la vie  Surcouf, quand je dis connu en effet, c'est aussi parce qu'il a été repris dans un passage du film "Masters et commanders", de l'autre coté du monde !
Synopsis du film : 1805, durant les guerres napoléoniennes, le HMS Surprise, vaisseau de la Royal Navy, commandé par le capitaine Jack Aubrey — dit Jack la Chance —, se lance à la poursuite du vaisseau français Acheron à travers l'océan Pacifique, affrontant notamment le cap Horn. Se déroule alors un véritable jeu de chasse entre les deux navires ennemis, qui doivent par ailleurs affronter une mer capricieuse.

******

Revenons à moi Surcouf !

Hors donc deux semaines ayant passées depuis le dernier chapitre, ayant traversé le golfe de Bengale et longeant les cotes d'Orixa, le 30 décembre 1799, quanta la nuit tombante...

"Alerte un grand trois mâts au vent !".
"Barre dessus ! Branlebas de combat ! tout le monde en haut !".


Aussitôt la Clarisse se couvre de toile et appuie la chasse vers le vaisseau inconnu, déjà elle le rattrape dan un cri venant des hunes :


"Alerte une seconde voile sous le vent, et à contrebord !".
Moi :
"Oh tache voir à identifier ses couleurs !

Le doute m'habite alors et je montais à la hune du grand mât !

"Ma doué, mais c'est un navire énorme, rapide, il vient droit vers nous,  mais c'est UNE FRÉGATE ANGLAISE !".
Nicolas réplique affolé :
"TONNERRE, inutile de lutter avec ce marchand de boulets, il faut fuir ou nous sommes perdus !".
je crie !
"La barre sous le vent, hissez toute la toile, tirez le vergues mobiles et les bonnettes et hissez les civadières !".
Notre formidable adversaire n'est plus qu'à deux portées de canon !
"Diable, si nous n'augmentons pas la vitesse nous irons pourrir sur les pontons !".
"Eh oui Robert et avec cette nuit claire qui n'arrange pas les choses, on n'arrivera pas à les semer ! C'est un navire de guerre mais lequel ?".
Nicolas :
"D'après le signalement des instructions nautique cela semble être la Sybille une frégate de 56 canons et de 655 hommes d'équipage ! avec nos canons nous ne sommes pas gras !".
En effet bien que ma Clarisse se soit couverte de toutes ses voiles à faire craquer ses mâts, la frégate se rapproche petit à petit de nous et bientôt ce en sera terminé.
Moi :
"Passez tout le matériel inutile par dessus bord, nous gagnerons un peu de vitesse !".
Le Gall répond :
"Pas toujours pas assez le goton va plus vite que nous !".
Réfléchir vite c'est nécessaire...Mais j'ai brusquement une idée !
"Décoincez les mâts, larguez les génopes des haubans, videz les pièces d'eau avant et arrière, jetez à la mer les mâts de rechange !".(1)
Nicolas me cria.
"Arrête Robert tu compromets le bateau !".
Moi :
"Tant pis faut d'abord gagner de la vitesse, donc gagner du poids, après on verra !".
Nicolas :
"Espérons que cela suffira et que la Clarisse ne se brisera pas avant !.
Mais il fallait gagner encore du poids. :
"Mais j'y pense, jetez les 8 plus gros canons à la mer et vite !".
Nicolas :
"QUOI......!".
Le résultat est que ma Clarisse a été allégée, elle craquait de partout, prête à chavirer . Elle court sur la vague et distance petit à petit la Frégate.


A bord c'est la joie, mais le goton continue sa poursuite et ça ne peut pas durer comme cela, pensais-je.
Au crépuscule, la Sybille regagne même du terrain...Puis la nuit vient ,une nuit de sang d'encre, sans une seule étoile.
Nicolas me glisse à l'oreille :
"La Clarisse craque de toutes part et les feux de la Sybille se rapprochent de plus en plus."
Moi : :
"Tiens cela me fait penser qu'il faut que j'allume le fanal !".
Nicolas :
"Hein ! Tu es fou tu vas faire repérer avec la lumière du fanal !".
Moi :
"Justement, fait mettre un canot à la mer, coince le près du bord et fait lui mettre le mât !".
Lui :
"Un canot en pleine marche mais tu es fou !".
Quelques instants plus tard :
"Captain le canot est prêt !".
Nicolas :
"Je comprends de moins en moins...".
Moi  à Le Gall :
"Ah au fait met un gros fanal au sommet du mât, tu l'allumeras et vous en même temps éteignez le grand fanal, à mon commandement ATTENTION au même moment allez-y !".
Moi :
"A tribord amures, la barre à bâbord toutes, vire de 90° dans l'est !".
Nicolas :
"Hardi les gars!... les gotons arrivent rapidement !".
Moi à Nicolas :
"Tu as enfin compris, les gotons vont suivre notre fanal, enfin celui du canot, et quand ils s'en apercevront nous seront loin très loin !".

"En effet au matin grace à Dieu l'horizon était désert..."


Je me suis toujours demandé quelle a été leur réaction en s'apercevant qu'ils avaient été bernés !


Voilà l'histoire de l'affaire de la Sybille ! dans ses menus détails ! Et qui a servi de trame au film !

A noter que l'on trouve sur Wiki la Sybille écrit comme cela SIBYLLE voilà...


J'ai fait appel pour m'aider aux éditions suivantes :
DUPUIS : Surcouf roi des Corsaires.
PERRIN  : Livre de Michel Héruber : Surcouf.
HACHETTE : Histoire de Robert Surcouf par CH.Curnat.
GEDALGE : Surcouf.
PHÉBUS : Louis Garneray Corsaire de l République.
IVRESSE DU LARGE : Louis Garneray Voyages aventures et combats.
OMNIBUS : Moi Garneray artiste et corsaire.

Chapitre 7 : A suivre d'autres exploits où l'on évoquera les derniers combats de la clarisse avant ma célèbre Confiance !
Mais ça c'est une autre histoire !..

_________________
SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5744
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Coyote et Charles QC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Empty Re: SURCOUF ROI DES CORSAIRES

Message par daniel moeckx Ven 27 Oct 2023, 18:04

chouette le chapitre 6 l'histoire de la sybille je m'installe pour le chapitre7
daniel moeckx
daniel moeckx
membre actif

Messages : 6834
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen

Revenir en haut Aller en bas

SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Empty Re: SURCOUF ROI DES CORSAIRES

Message par Charles QC Sam 28 Oct 2023, 05:16

daniel moeckx a écrit:chouette le chapitre 6 l'histoire de la sybille je m'instale pour le chapitre7
et un de + a l'écoute Laughing
Charles QC
Charles QC

Messages : 1807
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 71
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Empty Re: SURCOUF ROI DES CORSAIRES

Message par Coyote Sam 28 Oct 2023, 09:36

daniel moeckx a écrit:chouette le chapitre 6 l'histoire de la sybille je m'installe pour le chapitre7

En fait il faut savoir que Surcouf était enfant de coeur. Tout petit il faisait la quête, présentant la sébile à tous les paroissiens. Mais ceux-ci ne donnaient pas toujours ce qui le rendait Fort Courrou, d'où d'ailleurs les Hurons avaient depuis longtemps été exterminés.
Robert donc en était malade, son père abbé lui disait souvent : 

- "Robert cette histoire de sébile te rend marteau. "

Mais le petit Surcouf entre en dépression, il fait du nervous break down, du burn out comme on dit de nos jours. Et c'est ainsi, afin de retrouver la Confiance, qu'il devint marin.

Là curieusement, traumatisé sans doute, il frappait d'abord et quêtait ensuite... L'Histoire est étrange.

Mais Mike l'Ancien vous racontera cela plus en détail prochainement .

_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote
Coyote
"Administrateur/Animateur dios"

Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne

L'ancien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Empty Re: SURCOUF ROI DES CORSAIRES

Message par Nico42 Sam 28 Oct 2023, 10:52

Merci Michel pour ce nouvel épisode !

La relecture par Coyote de la vie de Robert Surcouf est digne de Pierre Dac et c'est un compliment de ma part !

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10295
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Coyote aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Empty Re: SURCOUF ROI DES CORSAIRES

Message par L'ancien Sam 28 Oct 2023, 11:51

Le bonjour vous va Tertous,
merci à vous pour m'avoir lu.
Et Merci à Coyote pour son interprétation de la vie de Surcouf, qui est originale et en vaut bien une autre.

Nota : savez vous qu'un hurluberlu dans le GFR d'antant s'était inscrit pour me faire part à l'aide d'une grande diatribe expliquant avec force détails que Surcouf n'avait jamais existé ! Et Oui des négationnistes ou révisionnistes, ça peut exister...
Comme par exemple Shakespeare qui n'avait jamais existé mais que c'était un inconnu nommé Shakespeare qui avait écrit ces oeuvres...Laughing

_________________
SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5744
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Empty Re: SURCOUF ROI DES CORSAIRES

Message par Coyote Sam 28 Oct 2023, 14:52

Tout a fait en phase, Shakespeare est en fait un nom de plume, l'auteur est ... devinez... un buron près des troglodytes... Auvergnat cha ch'est chure.

En fait il n'a jamais réussi à se faire éditer, ou alors à compte d'auteur, incompatible avec ses croyances. 
Un jour un anglais passe dans le coin, se présente : 
-" Bonjouir, chai choui anglais..."

Bon je fait court, les deux arrivent à se comprendre, l'anglais bois plus que de raison l'eau de vie de poires GENEREUSEMENT offerte vendue par le Bougnat. 
Fin bourré, l'anglais accepte même de prendre les manuscrits et de les payer... 
Content et comptant la transaction bien que la trouvant un peu longue et faible en écus, notre auvergnat s'exclame 
- "Ch'est que pire quo vende de'la pouaires William

On connait la suite.

Too Bib or not Too Bib, Nunc Est Bibendum!

_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote
Coyote
"Administrateur/Animateur dios"

Messages : 6104
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne

daniel moeckx et L'ancien aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Empty Re: SURCOUF ROI DES CORSAIRES

Message par L'ancien Sam 28 Oct 2023, 15:50

Le bonjour te va Coyote,
que c'est beau on dirait du Shakespeare sauce Bougnat !

_________________
SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5744
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Coyote aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Empty Re: SURCOUF ROI DES CORSAIRES

Message par L'ancien Mer 22 Nov 2023, 17:40

Le bonjour vous va Tertous,


ROBERT SURCOUF.



né le 12 décembre 1773 à Saint-Malo et mort le 8 juillet 1827 à Saint-Servan, est un corsaire et un armateur français.
Un récit parsemé de vérités l'est aussi de légendes. C'est normal pour un tel homme.
Il est évident que je suis au courant de la déviance coupable de cet homme au sujet de la traite des noirs, qu'elle est réelle, mais que j'ai préféré ne pas en parler d'autres l'ayant fait avant moi. C'est un choix il est discutable mais c'est le mien. j'ai plutôt fait un récit, comme je l'ai vécu dans mon enfance. 
J'ai d'ailleurs publié à la suite de la publication d'Andy un commentaire d'une personne que je connais à ce sujet.


Chapitre 7



SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Surcou12


Nous passons 1800.

Ayant réussi à perdre de vue la Sybille, je continuais à naviguer devant un horizon vide, mais vraiment vide ! Et donc ayant remis en état avec les moyens du bord, la Clarisse a repris sa "croisière".

Le 1er Janvier je rencontrais un bâtiment chargé de riz, puissamment armé. sa supériorité était indéniable, compte tenu qu'il ne me restais pour tout et pour tout que 6 canons !
Pourtant je voulais prendre ma revanche sur la Sybille et oui j'attaquais !
Sa réponse fut surprenante et très molle - il semblait décontenancé – sans résistance il amenait son pavillon...
Un second le conduisit à l'Isle de France.

le 4 janvier, à l'aube, je fus réveillé en sursaut, et là je passe à l'indicatif...

"Vite debout Captain, la vigie signale deux gros rois mats navigant dans l'est !"
"Voilà un joyeux réveil ! droit sur eux et Branlebas de combat !

Nicolas :
"Que quoi qu'est-ce qui se passe ? Tu veux attaquer deux gros trois mats avec un bateau en mauvais état, 6 canons et 80 matelots !"
Moi :
"Rabat joie, quand tu seras levé tout sera fini !"

Je prends ma longue vue et je m'aperçois que ce sont des Américains et ils sont alliés à l'Angleterre.
Ce sont le Louisia et le Mercury.

"Formidable  on les attaque !"
"Beaupré sur poupe, parés pour le combat !

En effet les Américains m'attendent sur leur poupe de pied ferme ! Je constate, si besoin était que leur artillerie est trop imposante, donc une seule solution : l'abordage !

Arborant toutes mes couleurs, focs et basses voiles carguées je me laisse porter sur l'arrière de la Louisia pour l'aborder par bâbord quand une terrible bordée frôle ma mature !
Du coup je riposte des 3 seuls canons de tribord !

Nicolas :
"mais il va nous pulvériser !".
Moi  au porte voix :
"Oh de la barre ! gouverne pour te ranger bord à bord sur son tribord !".

Malgré les trombes de feu nous continuons bord à bord.


SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Attaqu11


Tout d'un coup l'autre bateau, le Mercury, vire à bâbord pour me coincer entre deux feux, en même temps qu'il me fait cela il me lâche une bordée de ses 8 canons, qui me loupe de peu !
Par contre il nous enfume complètement et nous aveugle !

C'est bien ce qu'espérait le Capitaine du Louisia et en plus en faisant bâbord toutes il se met en travers de notre route et me présente l'étrave, du coup ce qui devait arriver arriva : un énorme craquement de bois cassé du coup mon beaupré s'incruste dans sa coque et brise ses haubans de misaine...

Je choisis ce moment ! (1)
"camarades voici le pont qu'il nous fallait pour monter à bord À L'ABORDAGE !"


SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Aborda13

Bien sur sous la violence de l'attaque les américains tentent de résister, mais sans conviction et immédiatement ils se rendirent !
Je vis alors le Mercury virer de bord et venir au secours de la Louisia, il nous lâchât une bordée de tous ses canons de bâbord, mais sans nous atteindre !

Nicolas affolé :
"Robert, vite le Mercury va nous couler bas ! on doit se dégager !"
"Bon dieu, mais tu as raison ! Mais ainsi bloqués dans la Louisia, on ne peut pas bouger !
"Bon  reste ici avec 10 hommes et boucle tous les prisonniers dans la cale, je vais aller m'occuper de ce gaillard !".

Je laissais donc mon frère avec l'équipage de prise sur la Louisia et repartais sur la Clarisse...
Arrivé sur la Clarisse :

"Sciez le beaupré au ras et tranchez tous les cordages, c'est fait alors bâbord amures, pare à gouverner et droit sur le Mercury !".

Mais honte à lui ! Sans plus insister voila que le Mercury file sans laisser son reste !

"OH Nic, prend le commandement de la Louisia et part vers Port-Louis, avant envoie moi de quoi réparer la Clarisse".

Ayant réparé mieux que mal je repartis vers le golfe du Bengale, ayant capturé quelques vaisseaux de moindre importance, comme un petit Brick à qui je ne prélevais sur sa cargaison que quelques sacs de grains pour nourrir mes hommes. En échange celui-ci prit à s son bord les prisonniers Américains.

Je ralliais l'Isle de France le 11 février 1800 avant mon frère.

Mon bilan s'est établi alors à 19 navires capturés, la vente des cargaisons se chiffrant à environ treize millions, dont huit irent à Mr Cossin l'armateur, et le reste à l'équipage de la Clarisse.
Six mois d'une aussi rude campagne obligèrent la Clarisse à passer au radoub. Son désarmement en fut la conséquence obligatoire, et l'équipage dut chercher un autre embarquement, sans trop se presser, la raison en est qu'il leurs fallut
 le temps de jouir largement de leurs parts de prises.


NOTA : Nicolas Surcouf, dont la réputation s'est établie à l'Isle de France, où il est considéré comme l'émule de son frère, ne rembarquera pas avec ce dernier, car on lui offrit le commandement d'un petit brick corsaire, l'Adèle. Sans vouloir attendre ce que décidera Robert, impatient et peut-être fier d'être, enfin, capitaine à son tour, il appareilla dans le courant du mois de mai 1800, en croisière vers le golfe du Bengale. Le malheur s'abatit sur lui, car, en brumaire (novembre 1800), pris par un brick de guerre anglais, il fut expédié avec son équipage sur les pontons. Pour la deuxième fois, il revivra les années d'une dure captivité.


Quant à moi j'eus droit de cité en l'île et dans la ville de Port-Louis, devenue Port-Napoléon. J'eus la chance d'y être populaire et admis dans la haute société que j'avais contribué à enrichir.(2)


******

(1)-Un abordage : Dès que le tambour bat la générale et que les sifflets des maîtres d'équipage donnent le signal du "Branle-bas de combat", les marins garnissent les bastingages de sacs et de hamacs roulés destinés à amortir la mitraille. Les coffres d'armes sont ouverts et celles-ci distribuées : chacun se munit d'une hache d'abordage, d'un sabre, d'un pistolet à crochet, d'une pique de quinze pieds, ou d'une espingole tirant six balles à la fois. Les gabiers s'installent dans les hunes avec des paniers de grenades. Les tireurs d'élite se juchent sur les vergues et dans le canot pendu aux porte-manteaux de poupe. Quant aux quartiers-maîtres, munis de grappins, ils se placent sur les porte-haubans, pour amariner le vaisseau ennemi.


SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Armes10
En même temps, toutes les ouvertures sont aveuglées, sauf les sabords à canon, et les panneaux fermés. Partout, de grandes bailles et des seaux; remplis d'eau sont disposés pour éteindre les incendies éventuels. On place près des canons des garde-feux remplis de gargousses et de boulets.

Le chirurgien du bord attend les premiers blessés à l'abri de la dunette. Tous les Inutiles (cuisiniers, commis, cambusiers, etc.) sont chargés d'approvisionner les combattants en munitions et d'enlever lés blessés.

Les basses voiles sont alors carguées, et les bonnettes rentrées, de façon à dégager le pont et à ne pas gêner le tir. Le vaisseau ne garde qu'une voilure maniable et peu encombrante. Enfin, après une distribution générale d'eau-de-vie, le pavillon national et la flamme rouge d'abordage montent en tête des mâts, assurés d'un coup de canon. Tout est prêt, le combat peut commencer !

-----------------
(2)-NOTE : On le considère alors Surcouf comme le sauveur de l'île, dont il rend inefficace le blocus par les Anglais. A vingt-sept ans, célèbre par ses exploits, il a, en lui-même, une confiance extraordinaire. Il ne doute pas de ses moyens, encore moins de sa chance : deux forces qui mènent loin. Ce grand jeune homme au visage bronzé, corpulent et donnant l'impression d'un solide marin,. est d'une gaîté exubérante. Jovial, il tutoie facilement, accepte le tutoiement, aime vivre bien et largement. Riche, il dépense aisément ; cordial et simple, il invite de bon cœur et désire qu'on le sache ; sympathique dès l'abord, il corrige ainsi son accueil, effleurant parfois la vulgarité, d'une rondeur apparemment exagérée. Autoritaire, il sait imposer sa présence, et, quand il le faut, il se montre brutal. Rapide dans ses discussions d'affaires, il tranche, taille, exige et réussit. Connaissant sa propre valeur, il prétend incarner, pour sa part, l'honneur de la France en guerre : cela compte dans le haut sentiment qu'il a de lui-même. A cause de sa jeunesse, en disproportion avec son expérience de la mer et sa connaissance des hommes, on le recherche, on le sollicite, on est flatté de l'avoir pour ami. Reçu dans les meilleures familles, on se répète ses spirituelles saillies, terriblement mordantes. On s'étonne de leur justesse, de leur à-propos, de leur vigueur, et on les enregistre. 
Nous en donnons pour preuve celle qu'il lance, certain jour, à un capitaine anglais séjournant à Port-Napoléon et prisonnier libre en attente d'échange. L'officier déclarait que les marins français, gens de rapine, ne se battaient qu'en vue d'opérations fructueuses, mais jamais, comme les Anglais, pour la gloire et pour l'honneur. Sur quoi Surcouf. prenant la parole, lui rétorque, du tac au tac, qu'en admettant que cela soit vrai, chacun se bat pour acquérir ce qui lui manque ; réminiscence de la réponse de l'ancêtre Duguay-Trouin au Comte d'Insprùck. 
Nul n'ignore qu'il croit en sa chance, et l'on y croit avec lui. Dans la marine, on apprécie sa valeur personnelle. Les armateurs en course le savent.


J'ai fait appel pour m'aider aux éditions suivantes :
DUPUIS : Surcouf roi des Corsaires.
PERRIN  : Livre de Michel Héruber : Surcouf.
HACHETTE : Histoire de Robert Surcouf par CH.Curnat.
GEDALGE : Surcouf.
PHÉBUS : Louis Garneray Corsaire de l République.
IVRESSE DU LARGE : Louis Garneray Voyages aventures et combats.
OMNIBUS : Moi Garneray artiste et corsaire.

Chapitre 8 : A suivre d'autres exploits de ma célèbre Confiance ! Mais ça c'est une autre histoire !..

_________________
SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 02011
L'ancien
L'ancien
Administrateur / animateur bateaux bois

Messages : 5744
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Coyote aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Empty Re: SURCOUF ROI DES CORSAIRES

Message par Nico42 Mer 22 Nov 2023, 20:07

Merci Michel pour ce chapitre !

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10295
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Empty Re: SURCOUF ROI DES CORSAIRES

Message par daniel moeckx Mer 22 Nov 2023, 23:36

merci pour ce palpitant chapitre
daniel moeckx
daniel moeckx
membre actif

Messages : 6834
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 70
Localisation : keerbergen

Revenir en haut Aller en bas

SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Empty Re: SURCOUF ROI DES CORSAIRES

Message par Andy Jeu 23 Nov 2023, 08:34

Toujours passionnant ce récit et de surcroît vivant et bien écrit.

De Michel on ne peut pas dire comme chez GDF que le conteur agace.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien (St Ignace de Loréal)
Andy
Andy

Messages : 1816
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise

L'ancien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Empty Re: SURCOUF ROI DES CORSAIRES

Message par Nico42 Jeu 23 Nov 2023, 14:02

et même dans ce cas, cela vaut mieux que le compteur à gaz...
donald

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10295
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

SURCOUF ROI DES CORSAIRES  - Page 2 Empty Re: SURCOUF ROI DES CORSAIRES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum