british heavy tank mk-5 male kit meng 1/35
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LA PASSION DU MODELISME entre AMIS :: "PLASTIQUES - RESINE - METAL" :: "Blindés et matériel militaire"
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daniel moeckx- membre actif
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Re: british heavy tank mk-5 male kit meng 1/35
Daniel,
Un montage que je vais suivre !
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daniel moeckx- membre actif
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Re: british heavy tank mk-5 male kit meng 1/35
Les chars lourds britanniques étaient une série de véhicules blindés de combat développés par le Royaume-Uni pendant la Première Guerre mondiale . Le Mark I fut le premier char au monde , un véhicule à chenilles, armé et blindé, à entrer en combat. Le nom « tank » était initialement un nom de code destiné à maintenir le secret et à dissimuler son véritable objectif. Le char a été développé en 1915 pour sortir de l'impasse de la guerre des tranchées . Il pouvait survivre aux tirs de mitrailleuses et d'armes légères dans le « no man's land », voyager sur des terrains difficiles, écraser des barbelés et traverser des tranchées pour attaquer des positions ennemies fortifiées avec un armement puissant. Les chars transportaient également du ravitaillement et des troupes.
Les chars lourds britanniques se distinguent par une forme rhomboïdale avec une face de piste haute et grimpante, conçue pour traverser les tranchées larges et profondes qui prévalent sur les champs de bataille du front occidental . En raison de la hauteur nécessaire à cette forme, une tourelle armée aurait rendu le véhicule trop haut et instable. Au lieu de cela, l'armement principal était disposé en sponsors sur le côté du véhicule. Le prototype, nommé « Mother » , était équipé d'un canon de 6 livres (57 mm) et d'une mitrailleuse Hotchkiss de chaque côté. Plus tard, des sous-types ont été produits avec des mitrailleuses uniquement, qui ont été désignées « Femme », tandis que la version originale avec le canon de 6 livres saillant était appelée « Mâle ».
Le Mark I est entré en service en août 1916 et a été utilisé pour la première fois en action le matin du 15 septembre 1916 lors de la bataille de Flers-Courcelette , dans le cadre de l' offensive de la Somme . À l'exception des quelques chars provisoires Mark II et Mark III, il fut suivi par le Mark IV, largement similaire, qui combattit pour la première fois en juin 1917. Le Mark IV fut utilisé en masse, environ 460 chars, lors de la bataille . de Cambrai en novembre 1917 . Le Mark V, doté d'une transmission bien améliorée, est entré en service au milieu de 1918. Plus de deux mille chars lourds britanniques furent produits. La fabrication fut interrompue à la fin de la guerre.
Développement
Histoire du char
Le Mark I était un développement de Little Willie , le char expérimental construit pour le Landship Committee par le lieutenant Walter Wilson du Royal Naval Air Service et William Tritton de William Foster Co., entre juillet et septembre 1915. Il a été conçu par Wilson en réponse aux problèmes de chenilles et de capacité de franchissement de tranchées découverts lors du développement de Little Willie. Une tourelle de canon au-dessus de la coque aurait rendu le centre de gravité trop haut lors de l'escalade d'un parapet de tranchée allemand (qui mesurait généralement quatre pieds de haut), [3]les chenilles étaient donc disposées en forme de losange autour de la coque et les canons étaient placés dans des sponsors sur les côtés du char. La conception retravaillée était également en mesure de répondre aux exigences de l'armée de pouvoir traverser une tranchée de 8 pieds (2,4 m) de large.
Une maquette de l'idée de Wilson a été montrée au Landship Committee lorsqu'ils ont assisté à la démonstration de Little Willie. À peu près à la même époque, l'état-major général de l'armée fut persuadé de s'impliquer et fournit des représentants au comité. Grâce à ces contacts, les besoins de l'armée en matière de blindage et d'armement ont été intégrés à la conception. Le prototype Mark I, prêt en décembre 1915, s'appelait « Mother » (également connu à plusieurs reprises sous le nom de « The Wilson Machine », « Big Willie » et officiellement « His Majesty's Land Ship Centipede »). Mèrea été démontré avec succès au Landship Committee au début de 1916 ; il s'agissait d'un parcours simulant le front comprenant des tranchées, des parapets, des cratères et des obstacles en fil de fer barbelé. La manifestation a été répétée le 2 février devant les ministres et les hauts responsables de l'armée. Kitchener, le secrétaire d'État à la Guerre , était sceptique mais les autres étaient impressionnés. Lloyd George, à l'époque ministre des Munitions, fit en sorte que son ministère soit responsable de la production de chars.
Le Landship Committee a été reconstitué sous le nom de « Tank Supply Committee » sous la présidence d'Albert Stern ; Ernest Swinton, qui avait promu l'idée du char du point de vue de l'armée, en était également membre. Le général Haig a envoyé un officier d'état-major Hugh Elles pour agir comme agent de liaison avec le Comité des approvisionnements. Swinton deviendrait le chef de la nouvelle armée et Elles le commandant des chars en France.
La première commande de chars fut passée le 12 février 1916 et la seconde le 21 avril. Fosters en a construit 37 (tous « hommes ») et Metropolitan Carriage, Wagon, and Finance Company, de Birmingham, 113 (38 « hommes » et 75 « femmes »), un total de 150.
Les chars lourds britanniques se distinguent par une forme rhomboïdale avec une face de piste haute et grimpante, conçue pour traverser les tranchées larges et profondes qui prévalent sur les champs de bataille du front occidental . En raison de la hauteur nécessaire à cette forme, une tourelle armée aurait rendu le véhicule trop haut et instable. Au lieu de cela, l'armement principal était disposé en sponsors sur le côté du véhicule. Le prototype, nommé « Mother » , était équipé d'un canon de 6 livres (57 mm) et d'une mitrailleuse Hotchkiss de chaque côté. Plus tard, des sous-types ont été produits avec des mitrailleuses uniquement, qui ont été désignées « Femme », tandis que la version originale avec le canon de 6 livres saillant était appelée « Mâle ».
Le Mark I est entré en service en août 1916 et a été utilisé pour la première fois en action le matin du 15 septembre 1916 lors de la bataille de Flers-Courcelette , dans le cadre de l' offensive de la Somme . À l'exception des quelques chars provisoires Mark II et Mark III, il fut suivi par le Mark IV, largement similaire, qui combattit pour la première fois en juin 1917. Le Mark IV fut utilisé en masse, environ 460 chars, lors de la bataille . de Cambrai en novembre 1917 . Le Mark V, doté d'une transmission bien améliorée, est entré en service au milieu de 1918. Plus de deux mille chars lourds britanniques furent produits. La fabrication fut interrompue à la fin de la guerre.
Développement
Histoire du charLe Mark I était un développement de Little Willie , le char expérimental construit pour le Landship Committee par le lieutenant Walter Wilson du Royal Naval Air Service et William Tritton de William Foster Co., entre juillet et septembre 1915. Il a été conçu par Wilson en réponse aux problèmes de chenilles et de capacité de franchissement de tranchées découverts lors du développement de Little Willie. Une tourelle de canon au-dessus de la coque aurait rendu le centre de gravité trop haut lors de l'escalade d'un parapet de tranchée allemand (qui mesurait généralement quatre pieds de haut), [3]les chenilles étaient donc disposées en forme de losange autour de la coque et les canons étaient placés dans des sponsors sur les côtés du char. La conception retravaillée était également en mesure de répondre aux exigences de l'armée de pouvoir traverser une tranchée de 8 pieds (2,4 m) de large.
Une maquette de l'idée de Wilson a été montrée au Landship Committee lorsqu'ils ont assisté à la démonstration de Little Willie. À peu près à la même époque, l'état-major général de l'armée fut persuadé de s'impliquer et fournit des représentants au comité. Grâce à ces contacts, les besoins de l'armée en matière de blindage et d'armement ont été intégrés à la conception. Le prototype Mark I, prêt en décembre 1915, s'appelait « Mother » (également connu à plusieurs reprises sous le nom de « The Wilson Machine », « Big Willie » et officiellement « His Majesty's Land Ship Centipede »). Mèrea été démontré avec succès au Landship Committee au début de 1916 ; il s'agissait d'un parcours simulant le front comprenant des tranchées, des parapets, des cratères et des obstacles en fil de fer barbelé. La manifestation a été répétée le 2 février devant les ministres et les hauts responsables de l'armée. Kitchener, le secrétaire d'État à la Guerre , était sceptique mais les autres étaient impressionnés. Lloyd George, à l'époque ministre des Munitions, fit en sorte que son ministère soit responsable de la production de chars.
Le Landship Committee a été reconstitué sous le nom de « Tank Supply Committee » sous la présidence d'Albert Stern ; Ernest Swinton, qui avait promu l'idée du char du point de vue de l'armée, en était également membre. Le général Haig a envoyé un officier d'état-major Hugh Elles pour agir comme agent de liaison avec le Comité des approvisionnements. Swinton deviendrait le chef de la nouvelle armée et Elles le commandant des chars en France.
La première commande de chars fut passée le 12 février 1916 et la seconde le 21 avril. Fosters en a construit 37 (tous « hommes ») et Metropolitan Carriage, Wagon, and Finance Company, de Birmingham, 113 (38 « hommes » et 75 « femmes »), un total de 150.
daniel moeckx- membre actif
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Re: british heavy tank mk-5 male kit meng 1/35
Description
Le Mark I était un véhicule rhomboïde avec un centre de gravité bas et une longue voie, capable de franchir des terrains accidentés et de traverser des tranchées. L'armement principal était transporté dans des sponsors sur les côtés de la coque.La coque était indivise intérieurement ; l'équipage partageait le même espace que le moteur. L’environnement à l’intérieur était extrêmement désagréable ; la ventilation étant inadéquate, l'atmosphère était contaminée par du monoxyde de carbone toxique , des vapeurs de carburant et d'huile provenant du moteur et des vapeurs de cordite provenant des armes. Les températures à l’intérieur pourraient atteindre 50 °C (122 °F). Les hommes perdaient parfois connaissance à l'intérieur du réservoir mais s'effondraient le plus souvent en sortant à l'air frais. Les symptômes suggéraient une intoxication au monoxyde de carbone, mais les températures élevées à l'intérieur ainsi que l'humidité ont également été identifiées comme une cause possible.
Pour contrer le risque d'éclaboussures de balles ou de fragments projetés à l'intérieur de la coque, les équipages ont reçu des masques en cuir et en cotte de mailles. Un casque en cuir fut également délivré, pour protéger la tête des projections à l'intérieur du char. Les masques à gaz étaient également un problème standard, comme ils l'étaient pour tous les soldats à ce stade de la guerre en raison de l'utilisation d'armes chimiques par les deux camps . Le blindage latéral de 8 mm les rendait initialement largement immunisés contre les tirs d'armes légères, mais pouvait être pénétré par les balles K perforantes récemment développées.(introduit au milieu de 1917). Il y avait aussi le danger d'être envahi par l'infanterie et attaqué à la grenade. La génération suivante avait un blindage plus épais, ce qui les rendait presque immunisés contre les balles K. En réponse, les Allemands ont développé le fusil antichar Mauser 1918 T-Gewehr de 13,2 mm (introduit au milieu de l'année 1918), ainsi qu'une Geballte Ladung (« charge groupée ») – plusieurs grenades à bâton Stielhandgranate regroupées pour une explosion beaucoup plus importante.
Un quasi-impact par un obus d'artillerie ou de mortier pourrait faire éclater les réservoirs de carburant (qui étaient placés haut dans les cornes avant des châssis de chenille de chaque côté de la zone des conducteurs, pour permettre l'alimentation par gravité [ citation nécessaire ] ) ; un coup direct par n'importe quel type d'obus d'artillerie était plus que suffisant pour pénétrer le blindage et détruire le véhicule. Les équipages incinérés ont été évacués par des sociétés de récupération spéciales, qui ont également récupéré les chars endommagés.
La direction était difficile, contrôlée en faisant varier la vitesse des deux chenilles. Quatre membres de l'équipage, deux conducteurs (dont l'un faisait également office de commandant ; il actionnait les freins, l'autre la boîte de vitesses primaire) et deux « engrenages » (un pour les engrenages secondaires de chaque piste) étaient nécessaires pour contrôler la direction et la vitesse, ce dernier ne dépassant jamais le rythme de la marche. Comme le bruit à l'intérieur était assourdissant, le conducteur, après avoir réglé la boîte de vitesses primaire, a communiqué avec les réducteurs avec des signaux manuels, attirant d'abord leur attention en frappant le bloc moteur avec une clé lourde. Pour de légers virages, le conducteur pouvait utiliser la queue de direction : un énorme engin traîné derrière le char composé de deux grandes roues, dont chacune pouvait être bloquée en tirant un câble d'acier faisant glisser tout le véhicule dans la même direction. Si le moteur cale, les réducteurs utilisaient la poignée de démarrage – une grande manivelle entre le moteur et la boîte de vitesses. Beaucoup de ces véhicules sont tombés en panne dans le feu de l'action, ce qui en a fait une cible facile pour les artilleurs allemands. Il n'y avait passans fil ( radio ); la communication avec les postes de commandement se faisait au moyen de deux pigeons, qui avaient leur propre petite trappe de sortie dans les sponsors, ou par des coureurs. En raison du bruit et des vibrations, les premières expériences avaient montré que les radios n'étaient pas pratiques, c'est pourquoi les lampes, les drapeaux, le sémaphore, les disques colorés et les pigeons voyageurs faisaient partie de l'équipement standard des différentes marques.
Pendant la Première Guerre mondiale, la propagande britannique a fréquemment utilisé les chars, les présentant comme une arme miracle qui permettrait de gagner rapidement la guerre. Ils figuraient dans des films et des chansons populaires.
daniel moeckx- membre actif
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daniel moeckx- membre actif
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Re: british heavy tank mk-5 male kit meng 1/35
Merci pour cette ouverture de boite et la présentation de ton futur montage que je vais suivre. Je n'ai jamais monté de char Anglais et de surcroit de la WW1.
Bon montage!
Bon montage!
matelot du 17- Messages : 408
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Re: british heavy tank mk-5 male kit meng 1/35
merci Antoine
daniel moeckx- membre actif
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Re: british heavy tank mk-5 male kit meng 1/35
Merci Daniel pour cet historique et les photos.
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Re: british heavy tank mk-5 male kit meng 1/35
Un montage que je vais suivre avec grand intérêt ayant la boîte dans ma réserve de truc à faire
Charles QC- Messages : 1807
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Re: british heavy tank mk-5 male kit meng 1/35
merci charles QC
daniel moeckx- membre actif
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Re: british heavy tank mk-5 male kit meng 1/35
Merci pour avoir développé l'historique de ce char. Je ne le connaissais que visuellement.
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Andy- Messages : 1821
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Re: british heavy tank mk-5 male kit meng 1/35
bonsoir Andy oui et un beau kit a monter
daniel moeckx- membre actif
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Re: british heavy tank mk-5 male kit meng 1/35
Encore un pas vu... décidément! Et puis c'est de ta faute, tu ne t'arrêtes jamais et à chaque fois on en a plein les yeux...
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Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
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Re: british heavy tank mk-5 male kit meng 1/35
merci coyote
daniel moeckx- membre actif
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Re: british heavy tank mk-5 male kit meng 1/35
Une avancée sympa !
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Re: british heavy tank mk-5 male kit meng 1/35
C a avance lentement mais sûrement, un bon travail propre et bien net. Bravo c'est beau. Bonne continuation
matelot du 17- Messages : 408
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Re: british heavy tank mk-5 male kit meng 1/35
merci Antoine
daniel moeckx- membre actif
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Re: british heavy tank mk-5 male kit meng 1/35
Je suis ta progression, Daniel, mais c'est un domaine que je connais mal. Donc je me contente d'apprendre.
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Andy- Messages : 1821
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Charles QC- Messages : 1807
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Re: british heavy tank mk-5 male kit meng 1/35
bonjour charle QC avec des partie ouvert sur un diorama entretien et réparation du tank
charles QC très beau le dio avec le tank ft17
charles QC très beau le dio avec le tank ft17
daniel moeckx- membre actif
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