Nord 2501 & Nord 2502 Noratlas Heller au 1/72 surnommé La Grise
+9
daniel moeckx
boks01
Andy
Serge
Charles QC
Patrice
papi45
Coyote
Nico42
13 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Nord 2501 & Nord 2502 Noratlas Heller au 1/72 surnommé La Grise
Bonjour à tous,
Un nouveau projet qui démarre : la maquette du Noratlas surnommé "la Grise".
Mais commençons par l'histoire de l'avion :
Le Nord 2501, communément appelé Noratlas et surnommé la Grise, est un avion de transport militaire français. Il s'agit d'un bimoteur bipoutre à ailes hautes, réalisé par Nord-Aviation à la fin des années 1940. Construit à un peu plus de 400 exemplaires, dont certains destinés au transport civil de passagers, il a été utilisé par une dizaine de pays jusqu'à la fin des années 1990.
Conception
En 1947, un appel d'offres est lancé pour un avion de transport, destiné à équiper l'Armée de l'air française d'un appareil moderne en remplacement des différents avions qu'elle utilise à l'époque. Le projet Nord 2500, proposé par Nord-Aviation, est retenu et deux prototypes sont commandés en 1948. Le premier d'entre eux fait son vol inaugural le 10 septembre 1949 sur l'aérodrome de Melun-Villaroche, équipé de deux SNECMA Gnome et Rhône 14R de 1 600 chacun et piloté par Claude Chautemps.
Appelé Nord 2501, le deuxième prototype est équipé de moteurs beaucoup plus puissants, des Bristol Hercules 739 de 2 040 fabriqués sous licence en France. Il fait son premier vol le 20 novembre 1950, et les deux prototypes entrent alors dans le programme d'essai destiné à valider leur utilisation. L'accident du second prototype le 6 juillet 1952 (voir plus bas) ne remet pas en cause le projet, et c'est la formule 2501 qui est finalement retenue.
Le premier avion de série décolle le 24 novembre 1952 et est livré en juin 1953 à l'Armée de l'air, qui reçoit au total 208 exemplaires sur les 425 construits. Les autres Noratlas sont exportés en Allemagne (qui fabriquera 124 Nord 2501-D sous licence et en assemblera 57 autres, après en avoir reçu 25 construits en France), en Grèce (52 avions neufs), en Israël (6 avions neufs + 16 ex-allemands) et au Portugal (6 avions neufs + 26 autres d'occasion de diverses origines). Certains seront vendus à des compagnies civiles, comme Air Algérie.
Le chargement de cet avion imposait de prendre une précaution particulière : mettre en place les deux « chambrières » qui empêchaient le fuselage de se tasser lors du chargement d'un véhicule ou d'une lourde charge, limitant la hauteur d'autres véhicules capables de passer sous l'empennage.
En version militaire, le confort était réduit : les sièges alignés sur chaque bord de la soute n'étaient qu'une toile tendue ; les « toilettes » étaient remplacées par un passe-coque, un tuyau de caoutchouc et un entonnoir, utilisables exclusivement par des hommes.
Les versions construites :
- Nord 2500 : premier prototype avec moteurs SNECMA Gnome et Rhône 14R ;
- Nord 2501 : second prototype et avions de série avec moteurs Bristol Hercules 739. Certains avions ont été modifiés par la suite pour la guerre électronique (Nord « Gabriel »), l'entraînement à la radio navigation, etc. ;
- Nord 2501-D : version construite sous licence en Allemagne par Weserflugzeugbau (WFB) (devenu ensuite VFW) à Brême et par HFB à Hambourg ;
- Nord 2502 : version destinée au transport civil (47 passagers, équipée de deux turboréacteurs Turbomeca Marboré IIE de 3,92 kN (400 kg ) de poussée unitaire en bout d'aile) ;
- Nord 2503 : version équipée de moteurs Pratt & Whitney R-2800 (un seul prototype) ;
- Nord 2504 : adaptation du Nord 2502 pour les expérimentations de lutte anti-sous-marine à la CEPA (un seul exemplaire) ;
- Nord 2506 : adaptation aux terrains sommaires et augmentation de l'autonomie (deux prototypes) ;
- Nord 2507 : adaptation aux missions de sauvetage en mer (jamais construit) ;
- Nord 2508 : Nord 2503 équipé de deux turboréacteurs d'appoint Marboré en bout d'ailes (deux prototypes).
Dernière édition par Nico42 le Dim 19 Nov 2023, 18:41, édité 1 fois
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10235
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Nord 2501 & Nord 2502 Noratlas Heller au 1/72 surnommé La Grise
la suite :
Les engagements militaires
Le Nord 2501 arriva trop tard dans l'armée française pour participer réellement à la guerre d'Indochine, et ne fut utilisé que pour quelques opérations humanitaires. Il fut par contre engagé pendant la guerre d'Algérie, la crise du canal de Suez, la crise de Bizerte, et lors de diverses opérations humanitaires en Afrique. Lors des évènements de mai-juin 1968, les Noratlas militaires furent même utilisés en remplacement des avions civils cloués au sol par les grèves. De 1962 à 1984, l'appareil servit à l'école des troupes aéroportées (ETAP) à Pau pour le largage des parachutistes de haut vol et de précision.
Les avions allemands participèrent également à plusieurs opérations humanitaires en Afrique ou en Turquie.
En Grèce, 15 Nord 2501 participèrent, dans la nuit du 21 au 22 juillet 1974 à l'opération Niki (en), visant à contrer le débarquement turc à Chypre du . Deux d'entre eux seront abattus en vol, deux autres détruits au sol.
Les réutilisations :
Au fil du temps, les Noratlas sont revendus d'occasion par leurs différents propriétaires et équipent divers pays africains comme l'Angola, Djibouti, le Mozambique et le Zaïre. Au Zaïre il volait comme avion cargo exploité par la compagnie Guila Air jusqu’aux derniers événements en 1997. Guila Air possédait 4 appareils les N° 131, 142, 135, 169. Le dernier vol eut lieu en février 1998. Le dernier Noratlas en état de vol, le 105, est basé en France, sur l'aéroport de Marseille Provence, où il est mis en œuvre par l'association Le Noratlas de Provence, qui a réussi à le faire classer Monument historique en 2006. Son premier vol fut effectué le 24 mai 1956. Il est passé successivement par les escadrons suivants : Touraine, Sahara, CIET, Anjou, GAMOM 88, Bigorre, CIFAS, Vercors. Il continue à être utilisé occasionnellement par les forces armées françaises, pour des sauts de cohésion, par exemple en 2016 au 1er RPIMa à l'occasion d'une passation de commandement, mais également pour des missions d’entraînement au profit des forces armées et de la DGSE, notamment en 2012, 2014 et 2016.
Le Noratlas no 111 orne, en élément décoratif, l'entrée du Quartier Soult à Tarbes, garnison du 35e Régiment d'Artillerie Parachutiste. Un Nord 2501 végète depuis 20 ans en pièces détachées du côté de Uchaud, dans le Gard.
Un autre se trouve sur le site des « Ailes Anciennes » à côté du musée de l'aéronautique Aéroscopia, à Toulouse Blagnac. Il est apparemment complet et en relativement bon état, un deuxième complet et en bon état se trouve à l’aérodrome Vannes-Meucon dans le Morbihan.
Il reste également un Noratlas sur la base aérienne 279 de Châteaudun. Cette base est désormais fermée en 2023
Le Noratlas 146, construit en 1953, est conservé en très bon état et est exposé devant l'École de production ECAUT (École des Métiers de l'Automobile [archive] ) à Viuz-en-Sallaz (Haute-Savoie) depuis 1989. Il est utilisé comme chapelle par cette école catholique. Un usage pour le moins inattendu ! ...
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10235
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Nord 2501 & Nord 2502 Noratlas Heller au 1/72 surnommé La Grise
Suite et fin de l'historique :
Les pays utilisateurs :
La boite Heller permet de construire deux avions. Elle ressemble à ceci :
Les accidents :
- Le 6 juillet 1952, le second prototype du Nord 2501 s'écrase lors d'un meeting à l'aéroport de Lyon-Bron, tuant cinq personnes (l'équipage et ses passagers), dont l'aviatrice Maryse Bastié. D'après Jacques Nœtinger, l'appareil n'était pas en cause, la présentation ayant été faite à l'extrême limite de son domaine de vol.
- Le 29 décembre 1953 à 22 19, un Nord 2501 s'écrase sur le sommet du pic de Costabonne (province de Gérone) Commune de Setcases. À bord, 11 hommes (5 officiers, 4 sous-officiers et 2 civils de la SNECMA). Départ d'Alger, à destination de Mont-de-Marsan.
- Le 8 novembre 1954, collision en vol du no 48 avec le no 7013.
- Le 25 novembre 1954, crash du no 3, à la suite d'un givrage brutal.
- Le 10 janvier 1956, le no 71 percute la montagne près de Miliana en Algérie.
- Le 26 avril 1957, le no 40 s'écrase lors d'essais d'approche sous très forte pente, sur la base de Melun-Villaroche. L'accident serait peut-être imputable à un problème de pas d'hélice.
- Le 19 juin 1957, le no 68 s'écrase près de Blida en Algérie. La cause demeure inconnue.
- Le 12 août 1957, le no 82 s'écrase à la suite d'un passage en réversion intempestif en vol, à Bizerte en Tunisie.
- Le 29 novembre 1957, le no 26 s'écrase à proximité de Tiznit, au Maroc (Ifrane de l'Antiatlas). La cause demeure inconnue.
- Le 18 juin 1958, le no 73 s'écrase à la suite d'une collision avec un groupe de cigognes près de Blida, en Algérie.
- Le 29 mars 1959, jour de Pâques, le Noratlas Nord 2502 F-BGZB de la compagnie UAT disparaît en plein vol entre Berbérati et Bangui (République centrafricaine), avec ses cinq membres d'équipage et cinq passagers, dont le premier président de la République centrafricaine14. Vraisemblablement, le mauvais temps est responsable de la dislocation en vol de l'avion, retrouvé dans la brousse le mardi 31 mars 1959 à 100 km à l'ouest de Bangui.
- Le 15 janvier 1960, le no 102 s'écrase à Beni Isguen (oasis de Ghardaïa), en Algérie officiellement à la suite d'un givrage, peu après son décollage de l'aéroport d'Alger où il avait passé la nuit. Version qui n'a jamais convaincu les familles et les rapports d'enquête ont mystérieusement disparu des archives du Fort de Vincennes. En plus des six hommes d'équipages, l'appareil en provenance de la base aérienne 123 Orléans-Bricy transportait du matériel destiné aux expériences nucléaires que la France menait à Reggane dans le Sahara. Le premier tir en surface aura lieu moins d'un mois plus tard.
- Le 16 septembre 1960, le n° 22 s'écrase en montagne. L'appareil participait à un exercice de nuit, au profit de la protection radar et de la chasse de nuit, au nord-ouest de Batna, en Algérie.
- Le 19 juillet 1961, le no 67 est touché au sol par un obus, à Bizerte.
- Le 20 mars 1962, le no 204 est détruit près d'Alger, au niveau de la passe des Deux Bassins. La cause de l'accident demeure inconnue.
- Le , le n° 185 s'écrase à Oran- La Senia (Algérie)
- Le 25 mai 1962, le no 62 est détruit au sol par un attentat, à Alger.
- Le 15 février 1963, le no 45 est détruit au sol à Fort-Lamy. Un incendie se déclare lors d'un remplissage.
- Le 21 avril 1964, le no 178 s'écrase au décollage, à la suite d'un « plaquage » au sol par une rafale (vent rabattant), à Bouar en République Centrafricaine.
- Le 29 avril 1964, le no 35 percute le pic de Jouels, à Sentenac-de-Sérou dans l'Ariège. Il n'y a aucun survivant parmi les cinq membres d'équipage.
- Le 3 mai 1965, le Nord 2501 no 190, F-RABV, s'écrasa à Blond, près de Limoges, en Haute-Vienne, tuant les cinq personnes de l'Armée de l'air qu'il transportait (escadron de transport 2/63 Bigorre). La cause de l'accident demeure inconnue.
- Le 20 mai 1965, le no 34 est perdu. La cause demeure inconnue.
- Le 15 juin 1965, le no 152 est détruit à Fort-Gouraud, en Mauritanie. La cause demeure inconnue.
- Le 7 décembre 1966, le no 59 s'écrase près de Saverdun en Ariège, à la suite d'un givrage brutal.
- Le 14 novembre 1967, le no 74 s'écrase après le contact d'un saumon d'aile avec le sol, à l'occasion d'un survol à basse vitesse du parc national du Niokolo-Koba, au Sénégal, lors d'une mission humanitaire.
- Le 30 juillet 1971, le Nord 2501 no 49, immatriculé F-BABB, s'écrase à Pau. À bord se trouvaient 32 officiers et sous-officiers, dont 23 sous-lieutenants de la promotion Général Kœnig de l'École militaire interarmes, en stage parachutiste. L'accident serait dû à un incendie d'origine électrique. Une bouteille thermos remplie de café se serait déversée sur la partie centrale du pupitre de commande et aurait causé un incendie. L'avion a décroché en virage en essayant d'évacuer la fumée par une des fenêtres latérales.
- Le 19 octobre 1971, le no 69 est perdu à Épernay. La cause demeure inconnue.
- Le 6 septembre 1974, le no 43 est perdu. La cause demeure inconnue.
- Le 25 novembre 1977, le Nord 2501 Noratlas no 182, immatriculé F-RABR, de l'Escadron de transport 1/64 Béarn de l'Armée de l'air française, en provenance de la base aérienne 118 Mont-de-Marsan et à destination de la Base d'aéronautique navale d'Hyères Le Palyvestre, s'écrase à 2 h 30 du matin dans le hameau du Lignon à Prémian (Hérault), tuant 28 marins et quatre aviateurs. L'enquête qui s'ensuit révèle que le pilote automatique était incriminé, entraînant la suppression de cet équipement sur l'ensemble de la flotte de Noratlas.
- Le 8 janvier 1980, le no 91 s'écrase à Toulouse. La cause demeure inconnue.
- Le 3 février 1982, la 4e compagnie du 2e régiment étranger de parachutistes, en compagnie tournante à Djibouti, doit, dans le cadre de ses activités, être larguée dans l'est du pays. Le Nord 2501 Noratlas no 140 transportant 36 militaires dont 29 légionnaires, gêné par le mauvais temps, percute le relief du mont Garbi. Il n'y a aucun survivant.
Les pays utilisateurs :
- France : y compris en version civile, ainsi que le DH 104 DOVE 5 par l'ancienne compagnie U.A.T.
- Algérie : Version civile uniquement.
- Allemagne
- Angola
- Djibouti
- Grèce
- Israël : Ce pays aurait également utilisé ses avions pour effectuer de la reconnaissance maritime17.
- Mozambique
- Niger
- Nigeria
- Portugal
- Rwanda
- Ouganda
- Zaïre compagnie Guila air
La boite Heller permet de construire deux avions. Elle ressemble à ceci :
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10235
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Coyote et Charles QC aiment ce message
Re: Nord 2501 & Nord 2502 Noratlas Heller au 1/72 surnommé La Grise
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6055
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Charles QC aime ce message
Re: Nord 2501 & Nord 2502 Noratlas Heller au 1/72 surnommé La Grise
C'est le confort minimum des lieux que l'on a du mal à qualifier d'aisance...vu leur rusticité.
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10235
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Nord 2501 & Nord 2502 Noratlas Heller au 1/72 surnommé La Grise
tu as la même chose sur Transal et Hercule , alors imagine un peu quand tu es sur le trône et qu'il y a des turbulences , j'ai subit ça
Sur "la grise " on avaient pas le temps , on était sorti bien avant (et oui parachutiste un jour , para toujours )
Sur "la grise " on avaient pas le temps , on était sorti bien avant (et oui parachutiste un jour , para toujours )
_________________
Amitiés
Rico
Modéles terminer:
-Escorteur Surcouf au 1/100
-Calypso au 1/25
-Cuirassé Bismarck au 1/200
-Schnelboot S38 au 1/35
-Cuirassé Richelieu au 1/100
-Corvette Snowberry class Flower
En cours
-Porte-avions Uss Hornet au 1/200
-Croiseur Georges-Leygues au 1/100
-Porte-avions FOCH au 1/150
papi45- modérateur/animateur "militaire"
- Messages : 2114
Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 61
Localisation : Orléans 45 mais ch'ti de naissance
Patrice aime ce message
Re: Nord 2501 & Nord 2502 Noratlas Heller au 1/72 surnommé La Grise
Maquette très intéressante ; je les ai vus de prêt ces avions quand j’étais minot, habitant au sud de l’axe de la piste de Salon de Provence et, pendant mon service étant affecté, toujours à Salon, en piste sur les fouga magister entre ceux de la PAF et ces fameux Nord.
J’ai hâte de voir le montage
J’ai hâte de voir le montage
Patrice- Messages : 154
Date d'inscription : 16/08/2023
Age : 61
Localisation : Sud Essonne
Charles QC- Messages : 1792
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 71
Localisation : Québec Canada
Re: Nord 2501 & Nord 2502 Noratlas Heller au 1/72 surnommé La Grise
papi45 a écrit:tu as la même chose sur Transal et Hercule , alors imagine un peu quand tu es sur le trône et qu'il y a des turbulences , j'ai subit ça
Heureusement que ces avions ne passaient le tonneau, vous imaginez la suite...
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6055
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
papi45 aime ce message
Re: Nord 2501 & Nord 2502 Noratlas Heller au 1/72 surnommé La Grise
Patrice a écrit:Maquette très intéressante ; je les ai vus de prêt ces avions quand j’étais minot, habitant au sud de l’axe de la piste de Salon de Provence et, pendant mon service étant affecté, toujours à Salon, en piste sur les fouga magister entre ceux de la PAF et ces fameux Nord.
J’ai hâte de voir le montage
La maison paternelle était dans un axe de la BA 745. Le soir, vers 22h00, il y avait une grise qui passait en montée, elle s'entendait à des kilomètres. Sans doute le courrier postal, c'était régulier chaque soir.
Le bruit des hercule était rassurant, c'est peut-être ce qui me donna l'envie de voler.
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6055
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Nico42 et Patrice aiment ce message
Re: Nord 2501 & Nord 2502 Noratlas Heller au 1/72 surnommé La Grise
Coyote, j'imagine le tonneau avec le fut plein de matières... Fécales (c'est le cas de le dire...)
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10235
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
papi45 aime ce message
Re: Nord 2501 & Nord 2502 Noratlas Heller au 1/72 surnommé La Grise
Bonjour,
Enfin des photos du Nord 2501 :
Nostalgie quand tu nous tiens...
Enfin des photos du Nord 2501 :
Nostalgie quand tu nous tiens...
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10235
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
papi45 aime ce message
Re: Nord 2501 & Nord 2502 Noratlas Heller au 1/72 surnommé La Grise
Passons à la boite du kit maintenant.
Elle permet de faire, au choix du maquettiste, soit un Nord 2501 soit un Nord 2502 qui est équipé de deux turbo-réacteurs Turboméca Marboré II E.
Trois décorations sont proposées :
- Un Noratlas (Nord2502) aux couleurs de la Cie aérienne AéroMaritime (UTA)
- Un Nord 2501 aux couleurs de la Bundeswher
- Un Nord 2501 aux Couleurs du Commandement du Transport Aérien Militaire basé à Blida en 1961.
La boite contient toutes les pièces pour pouvoir monter deux avions.
La notice de montage est un livret de 19 pages en quadrichromie. Seule une présentation très succincte de l'avion est faite.
Elle ressemble à ceci :
Elle est très bien faite et comprend les trois décorations possibles et est divisée en sous ensembles cohérents ce que l'avenir nous permettra de vérifier.
Elle permet de faire, au choix du maquettiste, soit un Nord 2501 soit un Nord 2502 qui est équipé de deux turbo-réacteurs Turboméca Marboré II E.
Trois décorations sont proposées :
- Un Noratlas (Nord2502) aux couleurs de la Cie aérienne AéroMaritime (UTA)
- Un Nord 2501 aux couleurs de la Bundeswher
- Un Nord 2501 aux Couleurs du Commandement du Transport Aérien Militaire basé à Blida en 1961.
La boite contient toutes les pièces pour pouvoir monter deux avions.
La notice de montage est un livret de 19 pages en quadrichromie. Seule une présentation très succincte de l'avion est faite.
Elle ressemble à ceci :
Elle est très bien faite et comprend les trois décorations possibles et est divisée en sous ensembles cohérents ce que l'avenir nous permettra de vérifier.
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10235
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Nord 2501 & Nord 2502 Noratlas Heller au 1/72 surnommé La Grise
Tu as une bonne réserve d'enduit?
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6055
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Nord 2501 & Nord 2502 Noratlas Heller au 1/72 surnommé La Grise
C'est en effet utile pour faire face aux restes de pions d'injection qui sont situés un peu partout sur les pièces...
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10235
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Nord 2501 & Nord 2502 Noratlas Heller au 1/72 surnommé La Grise
Merci à Nico pour cet historique très complet. Mon expérience de l'aviation militaire se limite à avoir passé mon baptême de l'air à l'armée sur un hélico Sikorsky hors d'âge dont nous nous demandions si il arriverait à décoller.
La maquette super détaillée au 1/12e du chiotte de la Grise réalisée par Coyote, notre spécialiste du goguenot embarqué aviation, marine, à reçu le Grand Prix Jacob Delafon 2023. Nous lui adressons toutes nos félicitations.
La maquette super détaillée au 1/12e du chiotte de la Grise réalisée par Coyote, notre spécialiste du goguenot embarqué aviation, marine, à reçu le Grand Prix Jacob Delafon 2023. Nous lui adressons toutes nos félicitations.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien (St Ignace de Loréal)
Andy- Messages : 1776
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise
Nico42, Coyote et Patrice aiment ce message
Re: Nord 2501 & Nord 2502 Noratlas Heller au 1/72 surnommé La Grise
Félicitations à coyote
Et comme un couillon je suis allé chercher sur le net des infos sur ce prix ; je ne suis pas dans la mer…. 🫣
J’ai un siko HSS 1 de sud aviation en cours de montage, au couleur de l’aéronavale et plus particulièrement la 31F de Saint Mandrier. Helico qui me fascinait quand j’étais minot. Il y en a un de très beau au musée de Saint victoret (près de Marignane) sur lequel je me suis fait un « walk around » photos.
Et comme un couillon je suis allé chercher sur le net des infos sur ce prix ; je ne suis pas dans la mer…. 🫣
J’ai un siko HSS 1 de sud aviation en cours de montage, au couleur de l’aéronavale et plus particulièrement la 31F de Saint Mandrier. Helico qui me fascinait quand j’étais minot. Il y en a un de très beau au musée de Saint victoret (près de Marignane) sur lequel je me suis fait un « walk around » photos.
Patrice- Messages : 154
Date d'inscription : 16/08/2023
Age : 61
Localisation : Sud Essonne
Coyote aime ce message
Re: Nord 2501 & Nord 2502 Noratlas Heller au 1/72 surnommé La Grise
Patrice a écrit:Félicitations à coyote
Et comme un couillon je suis allé chercher sur le net des infos sur ce prix ; je ne suis pas dans la mer…. 🫣
J’ai un siko HSS 1 de sud aviation en cours de montage, au couleur de l’aéronavale et plus particulièrement la 31F de Saint Mandrier. Helico qui me fascinait quand j’étais minot. Il y en a un de très beau au musée de Saint victoret (près de Marignane) sur lequel je me suis fait un « walk around » photos.
Attention au "Vilain Andy", outre un puit de science maritime boiteux, c'est aussi un prestidigitateur des mots...
Pour le Sirkosky, tu peux nous faire profiter quant tu veux "Récits Historiques & Divers" + "Documentation"
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6055
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
papi45 et Patrice aiment ce message
Re: Nord 2501 & Nord 2502 Noratlas Heller au 1/72 surnommé La Grise
Bonjour à tous,
Le Noratlas fut pour moi ma première expérience en vol, il y a bien des années, régulièrement lors de la fête de l'aviation appel maintenant meeting aérien, on avait droit avec les écoles à un vol en Noratlas, très, très confortable, on était assis sur des bancs, heureusement le vol se limitait à un tour de piste basse altitude.
Depuis, j'ai volé sur bien d'autres trapanelles, mais plus sur du nord, dans ce genre d'appareil j'ai quand même effectué quelques vols en co sur flamant 312-315.
il existe quelques Noratlas en statique dans la région AURA à Montélimar, Lons le Saunier, Corbas si mes souvenirs sont exactes.
Christian, (boks01)
Le Noratlas fut pour moi ma première expérience en vol, il y a bien des années, régulièrement lors de la fête de l'aviation appel maintenant meeting aérien, on avait droit avec les écoles à un vol en Noratlas, très, très confortable, on était assis sur des bancs, heureusement le vol se limitait à un tour de piste basse altitude.
Depuis, j'ai volé sur bien d'autres trapanelles, mais plus sur du nord, dans ce genre d'appareil j'ai quand même effectué quelques vols en co sur flamant 312-315.
il existe quelques Noratlas en statique dans la région AURA à Montélimar, Lons le Saunier, Corbas si mes souvenirs sont exactes.
Christian, (boks01)
_________________
Christian, (boks01)
Patrice aime ce message
Re: Nord 2501 & Nord 2502 Noratlas Heller au 1/72 surnommé La Grise
Il existe même un Nord 2501 en état de vol qui tourne encore dans une association en Provence :
https://noratlas-de-provence.com/le-n-105/historique-du-105.html
https://noratlas-de-provence.com/le-n-105/historique-du-105.html
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6055
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Nord 2501 & Nord 2502 Noratlas Heller au 1/72 surnommé La Grise
Coyote,
La boite Heller prévoit, entre autres, la décoration du Nord 2501 n° 105 quand il était en unité à Blida en 1961. C'est le Noratlas de Provence.
La boite Heller prévoit, entre autres, la décoration du Nord 2501 n° 105 quand il était en unité à Blida en 1961. C'est le Noratlas de Provence.
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10235
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Coyote et Patrice aiment ce message
Re: Nord 2501 & Nord 2502 Noratlas Heller au 1/72 surnommé La Grise
Bonjour,
La notice comprend les décos suivantes :
un avion de la Bundeswher :
Une Grise du COTAM en 1961 à Blida :
Un Nord 2502 de la compagnie Aéromaritime (groupe UTA)
Le Nord 2502 est la version civile équipée des deux turboréacteurs Turboméca Marboré en saumon d'aile.
Pas de commentaire dans cette notice qui ressemble à ceci :
Je vais réaliser le Nord 2501 n° 50 immatriculation 63-BH de l'escadron 3/64 Bigorre photographié à Pau en 1973.
Puis vient le temps de passer une primaire d'accrochage. Pour cela j'utilise une primaire d'accrochage en bombe que je trouve chez un marchand de produits pour automobiles du type Feuauto Nordvert ou Roadauto...
La notice comprend les décos suivantes :
un avion de la Bundeswher :
Une Grise du COTAM en 1961 à Blida :
Un Nord 2502 de la compagnie Aéromaritime (groupe UTA)
Le Nord 2502 est la version civile équipée des deux turboréacteurs Turboméca Marboré en saumon d'aile.
Pas de commentaire dans cette notice qui ressemble à ceci :
Je vais réaliser le Nord 2501 n° 50 immatriculation 63-BH de l'escadron 3/64 Bigorre photographié à Pau en 1973.
La photo a été trouvée sur le site https://www.escadrilles.org/. Ce site consacre un de ses post au Noratlas. Ce site m'a été très utile pour mes recherches.
Le début du montage commence par la toilette des pièces que je fais dans de l'eau à environ 30 ° avec du produit vaisselle de marque supermarché qui fait tout à fait l'affaire.Puis vient le temps de passer une primaire d'accrochage. Pour cela j'utilise une primaire d'accrochage en bombe que je trouve chez un marchand de produits pour automobiles du type Feuauto Nordvert ou Roadauto...
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10235
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Patrice aime ce message
Re: Nord 2501 & Nord 2502 Noratlas Heller au 1/72 surnommé La Grise
Après la passage de la primaire, j'obtiens ceci :
Puis je commence le montage en suivant l'ordre défini par la notice qui indique de commencer par le poste de pilotage. Cela passe par la mise en peinture des différentes pièces qui le composent :
Attention cela demande beaucoup de soin.
Au passage je note que les pions d'injections nécessitent des reprises avec du mastic car lis sont souvent sur des faces visibles...
Puis je commence le montage en suivant l'ordre défini par la notice qui indique de commencer par le poste de pilotage. Cela passe par la mise en peinture des différentes pièces qui le composent :
Attention cela demande beaucoup de soin.
Au passage je note que les pions d'injections nécessitent des reprises avec du mastic car lis sont souvent sur des faces visibles...
Dernière édition par Nico42 le Ven 24 Nov 2023, 21:27, édité 1 fois
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10235
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
boks01 et Coyote aiment ce message
Re: Nord 2501 & Nord 2502 Noratlas Heller au 1/72 surnommé La Grise
Espérons que les assemblages ne nécessiterons pas trois épaisseurs d'enduit. Une spécialité Heller.
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6055
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Nico42 aime ce message
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» bonjour du nord de la France
» l'histoire du passage du Nord Ouest
» Village d'Afrique du Nord, en 1915/1920
» HELLER 1/50 - PIPER CUB I 4
» le VAB heller au 1 / 72
» l'histoire du passage du Nord Ouest
» Village d'Afrique du Nord, en 1915/1920
» HELLER 1/50 - PIPER CUB I 4
» le VAB heller au 1 / 72
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|