Simulateur de Vol (mon Cockpit)
+2
Nico42
boks01
6 participants
LA PASSION DU MODELISME entre AMIS :: "RECITS HISTORIQUES & DIVERS :: "Vos autres centres d'intérêt"
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Simulateur de Vol (mon Cockpit)
Andy a écrit:Le 737 ne m'a jamais inspiré confiance.
tres compliqué en plus, l'automatisation d'Airbus est vraiment top
alighieri11235- Messages : 2713
Date d'inscription : 02/02/2020
Re: Simulateur de Vol (mon Cockpit)
ce que j'aimais bien faire aussi en simu (ordi) c'est la simu des passagers avec embarquement, fermeture des portes et retrait passerelle, gestion carburant, messages aux passagers (y compris les plateaux repas )
En simu A320 j'ait faits les procédures d'urgence (feu au décollage - panne moteur en vol et à l'atterrissage) je suis ressorti de la seance lessivé tellement c'est compliqué
En simu A320 j'ait faits les procédures d'urgence (feu au décollage - panne moteur en vol et à l'atterrissage) je suis ressorti de la seance lessivé tellement c'est compliqué
_________________
En cours
- Le Bismarck au 1/400
A venir mais pas tout de suite
- Pegasus Bridge
"I am easily satisfied with the best"
"Je me contente facilement de ce qu'il y a de mieux"
alighieri11235- Messages : 2713
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 60
Localisation : haute-vienne
Re: Simulateur de Vol (mon Cockpit)
Je vois que on a volé sur les mêmes machines pour moi, c'était le DR400/180cv naturellement sur DR220 puis sur divers Cessna, et PA28, Archer, j'ai également fait quelques vols sur Seneca bi-moteur et Citation Bi-réacteur en copilote.
A une certaine époque j'ai volé sur Pitts, Cap 10, T6, T28 et d'autres machines de légende.
Mais je crois que mes meilleurs vol était en planeur, Ka6e que j'avais restauré puis et bien autres.
Je suis assez content de la panoplie d'avions sur lequel j'ai évolué.
A une certaine époque j'ai volé sur Pitts, Cap 10, T6, T28 et d'autres machines de légende.
Mais je crois que mes meilleurs vol était en planeur, Ka6e que j'avais restauré puis et bien autres.
Je suis assez content de la panoplie d'avions sur lequel j'ai évolué.
_________________
Christian, (boks01)
Re: Simulateur de Vol (mon Cockpit)
pour ceux que cela intéressent voici comment s'est passée ma qualification
je devais préparer une NAV (j'avais choisi limoges - angouleme) pour une question de durée de vol
il faut savoir qu'à l'époque tout se faisait sur carte aéronautique - minitel pour récupérer les Notams (conditions et restrictions de vol)
C'est une qualif vol à vue donc avec suivi des repères au sol, calcul de la dérive (déviation du cap / vent)
donc après checklist au sol de l'avion et niveau carburant, démarrage au parking, communication tour, demande autorisation de démarrer les moteurs puis essais moteur, demande autorisation pour pénétrer sur l piste puis autorisation de décollage
Ensuite un petit tour de piste avec touch and go (histoire de recalculer en vol des temps de passages prévus à l'avance)
une fois le secteur contrôlé par la tour le vol devient libre, c'est à dire que l'on vole sur une altitude annoncé et on annonce sur fréquence générale nos actions
Arrivée dans la zone de controle d'Angoulème et annonce atterrissage
Au dernier moment l'instructeur me demande un touche sur la piste en herbe parallèle, donc annonce tour touché puis tour de piste
départ vers retour sur Limoges
En vol essais pannes (gestion du décrochage - gestion d'un atterrissage d'urgence sur un champ à choisir tout en ayant le régime moteur à zero et en utilisant la vitesse de plané
Puis calculs d'un aéroport de secours histoire de savoir se repérer sur les cartes avec les balises VOR
avant arrivée sur Limoges détour vers une petite piste à proximité très courte (700m sachant que la distance demandée pour ces avions est de 450 m minimum) donc on touche avant même le début de piste et pieds à fond sur les freins
quelques tours de piste à basse altitude (300 pieds / 100 m) - c'est vraiment très bas et tout va plus vite (un tour de piste normal se fait à 1000 pieds)
arrivée sur Limoges passage verticale piste à 1000 pieds puis PTU (prise de terrain unique en cas de panne) et donc atterrissage sans puissance ( si l'instructeur doit remettre les gaz c'est l'équivalent d'un creneau non reussi mais en plus dur)
nouveau tour de piste avec cette fois une remise de gaz juste avant le touché
Et voila
Au total deux heures et un épuisement complet
environ 50 heures de vol pour arriver à cela
Mon premier vol solo (sans instructeur) s'est fait apres 15 heurs de vol. Une sensation à la fois stressante mais jouissive (je sais piloter !!!!), avec un moment d'hésitation au moment de décider les pousser les gaz car après par de retour arrière possible, l'avion va de toute façon décoller et il faudra bien le poser
je devais préparer une NAV (j'avais choisi limoges - angouleme) pour une question de durée de vol
il faut savoir qu'à l'époque tout se faisait sur carte aéronautique - minitel pour récupérer les Notams (conditions et restrictions de vol)
C'est une qualif vol à vue donc avec suivi des repères au sol, calcul de la dérive (déviation du cap / vent)
donc après checklist au sol de l'avion et niveau carburant, démarrage au parking, communication tour, demande autorisation de démarrer les moteurs puis essais moteur, demande autorisation pour pénétrer sur l piste puis autorisation de décollage
Ensuite un petit tour de piste avec touch and go (histoire de recalculer en vol des temps de passages prévus à l'avance)
une fois le secteur contrôlé par la tour le vol devient libre, c'est à dire que l'on vole sur une altitude annoncé et on annonce sur fréquence générale nos actions
Arrivée dans la zone de controle d'Angoulème et annonce atterrissage
Au dernier moment l'instructeur me demande un touche sur la piste en herbe parallèle, donc annonce tour touché puis tour de piste
départ vers retour sur Limoges
En vol essais pannes (gestion du décrochage - gestion d'un atterrissage d'urgence sur un champ à choisir tout en ayant le régime moteur à zero et en utilisant la vitesse de plané
Puis calculs d'un aéroport de secours histoire de savoir se repérer sur les cartes avec les balises VOR
avant arrivée sur Limoges détour vers une petite piste à proximité très courte (700m sachant que la distance demandée pour ces avions est de 450 m minimum) donc on touche avant même le début de piste et pieds à fond sur les freins
quelques tours de piste à basse altitude (300 pieds / 100 m) - c'est vraiment très bas et tout va plus vite (un tour de piste normal se fait à 1000 pieds)
arrivée sur Limoges passage verticale piste à 1000 pieds puis PTU (prise de terrain unique en cas de panne) et donc atterrissage sans puissance ( si l'instructeur doit remettre les gaz c'est l'équivalent d'un creneau non reussi mais en plus dur)
nouveau tour de piste avec cette fois une remise de gaz juste avant le touché
Et voila
Au total deux heures et un épuisement complet
environ 50 heures de vol pour arriver à cela
Mon premier vol solo (sans instructeur) s'est fait apres 15 heurs de vol. Une sensation à la fois stressante mais jouissive (je sais piloter !!!!), avec un moment d'hésitation au moment de décider les pousser les gaz car après par de retour arrière possible, l'avion va de toute façon décoller et il faudra bien le poser
_________________
En cours
- Le Bismarck au 1/400
A venir mais pas tout de suite
- Pegasus Bridge
"I am easily satisfied with the best"
"Je me contente facilement de ce qu'il y a de mieux"
alighieri11235- Messages : 2713
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 60
Localisation : haute-vienne
Re: Simulateur de Vol (mon Cockpit)
Pour mes 60 ans on m'a offert un vol en Epsilon (avion de voltige) - de superbes sensations avec les G positives et négatives
_________________
En cours
- Le Bismarck au 1/400
A venir mais pas tout de suite
- Pegasus Bridge
"I am easily satisfied with the best"
"Je me contente facilement de ce qu'il y a de mieux"
alighieri11235- Messages : 2713
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 60
Localisation : haute-vienne
Re: Simulateur de Vol (mon Cockpit)
Par principe les plateaux repas sont servis juste avant que l'appareil n'entre dans une zone de turbulences, ce qui permet à la sauce du plat de se projeter sur les chemises des passagers. Sur Aeroflot on était prévenus à l'avance puisque les hôtesses faisaient réchauffer la bouffe dans le lobby et que cela sentait les petits pois dans toute la cabine. C'était déjà bien quand il y en avait assez pour tous les passagers.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien (St Ignace de Loréal)
Andy- Messages : 1752
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise
Re: Simulateur de Vol (mon Cockpit)
sur simu j'ai aussi utilisé le logiciel DCS (simulateur de combat)
j'ai appréhendé le spit (ils étaient fous les pilotes - c'est une vraie caisse) ainsi que le F18 avec les appontages (crash neuf fois sur dix)
j'ai appréhendé le spit (ils étaient fous les pilotes - c'est une vraie caisse) ainsi que le F18 avec les appontages (crash neuf fois sur dix)
_________________
En cours
- Le Bismarck au 1/400
A venir mais pas tout de suite
- Pegasus Bridge
"I am easily satisfied with the best"
"Je me contente facilement de ce qu'il y a de mieux"
alighieri11235- Messages : 2713
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 60
Localisation : haute-vienne
Re: Simulateur de Vol (mon Cockpit)
Aujourd'hui, j'aurais du mal à embarquer dans un Boeing car on ne sait pas si l'avion va arriver à destination entier ou en pièces détachées...
Dernière édition par Nico42 le Sam 13 Avr 2024, 12:04, édité 1 fois
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10201
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Simulateur de Vol (mon Cockpit)
Bonjour à tous
Pour répondre à alighieri11235, je vois que le parcours est le même. Pour moi c'était départ de mon aérodrome d'attache pour aller chercher l'instructeur à Annemasse, ensuite Départ Annemasse Lyon Bron, arrivé à Bron je me suis posé la question si c'était la piste qui bougeait ou l'avion qui était mal mené il y avait un vent en rafale violent, ensuite direction Villefranche Tarare puis déroutement sur Lons-Le-Saunier avec un posé à St Claude petite piste et retour sur Annemasse, MAIS il a fallu passer par la Suisse avec un posé A Genève piste aéroclub. Un après-midi bien rempli.
Limoges j'ai posé plusieurs fois et Angoulême un ou deux fois.
Je connais bien Epsilon TB30, plusieurs fois j'ai organisé des meetings avec la patrouille Cartouche Doré, et elle est composée avec des Epsilon TB30.
Pour répondre à alighieri11235, je vois que le parcours est le même. Pour moi c'était départ de mon aérodrome d'attache pour aller chercher l'instructeur à Annemasse, ensuite Départ Annemasse Lyon Bron, arrivé à Bron je me suis posé la question si c'était la piste qui bougeait ou l'avion qui était mal mené il y avait un vent en rafale violent, ensuite direction Villefranche Tarare puis déroutement sur Lons-Le-Saunier avec un posé à St Claude petite piste et retour sur Annemasse, MAIS il a fallu passer par la Suisse avec un posé A Genève piste aéroclub. Un après-midi bien rempli.
Limoges j'ai posé plusieurs fois et Angoulême un ou deux fois.
Je connais bien Epsilon TB30, plusieurs fois j'ai organisé des meetings avec la patrouille Cartouche Doré, et elle est composée avec des Epsilon TB30.
_________________
Christian, (boks01)
Re: Simulateur de Vol (mon Cockpit)
Bonjour à tous,
Hier vu la météo, j'ai repris les tests de mon simulateur. j'ai réalisé un vol local avec la météo du moment.
Flight simulateur (MS2020) permet de voler avec la météo en temps réel.
Le réalisme est bluffant, au point d'entendre la pluie qui tombe sur la verrière.
la vidéo
Hier vu la météo, j'ai repris les tests de mon simulateur. j'ai réalisé un vol local avec la météo du moment.
Flight simulateur (MS2020) permet de voler avec la météo en temps réel.
Le réalisme est bluffant, au point d'entendre la pluie qui tombe sur la verrière.
la vidéo
_________________
Christian, (boks01)
Re: Simulateur de Vol (mon Cockpit)
Effectivement on a l'impression d'être dans l'appareil. Impressionnant.
Ma nostalgie me faisait une réflexion "pas de fumée repère".
Il y avait toujours un gazier quelque part qui faisait un feu, on voyait le panache de fumée qui devenait repère pour les virages, ou la dérive suivant la forme du panache.
Aujourd'hui les feux sont interdits. Bon la promenade du toutou en forêt sans laisse également me diras-tu...
Bonne journée, merci de m'avoir fait rêver.
Ma nostalgie me faisait une réflexion "pas de fumée repère".
Il y avait toujours un gazier quelque part qui faisait un feu, on voyait le panache de fumée qui devenait repère pour les virages, ou la dérive suivant la forme du panache.
Aujourd'hui les feux sont interdits. Bon la promenade du toutou en forêt sans laisse également me diras-tu...
Bonne journée, merci de m'avoir fait rêver.
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6019
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Simulateur de Vol (mon Cockpit)
Que de bons souvenirs pour moi
Avec un casque VR l'impression est encore majorée
Quel plaisir de voir autour de soi juste en tournant la tête
Dès que mon Pegasus est terminé je m'y remets
Avec un casque VR l'impression est encore majorée
Quel plaisir de voir autour de soi juste en tournant la tête
Dès que mon Pegasus est terminé je m'y remets
_________________
En cours
- Le Bismarck au 1/400
A venir mais pas tout de suite
- Pegasus Bridge
"I am easily satisfied with the best"
"Je me contente facilement de ce qu'il y a de mieux"
alighieri11235- Messages : 2713
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 60
Localisation : haute-vienne
Re: Simulateur de Vol (mon Cockpit)
C'est très réaliste. Comment fais-tu pour intégrer les paysages de ta région dans le système ?
Les marquages fumée. Puis-je rappeler au Canis Latrans que la RAF a cessé ses parachutages d'armes à la Résistance depuis un moment.
Les marquages fumée. Puis-je rappeler au Canis Latrans que la RAF a cessé ses parachutages d'armes à la Résistance depuis un moment.
Andy- Messages : 1752
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise
Re: Simulateur de Vol (mon Cockpit)
Une simulation très réaliste !
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10201
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Simulateur de Vol (mon Cockpit)
Bonjour Christian,
génial bravo
génial bravo
_________________
Amicalement Didier
Salut Didier62
Je suis toujours en train de m'étonner moi-même. C'est la seule chose qui rende la vie digne d'être vécue.Oscar Wilde
didier62- Messages : 3061
Date d'inscription : 02/05/2020
Age : 70
Localisation : Saint-Omer pas de calais
Re: Simulateur de Vol (mon Cockpit)
Sur flightsim je sais pas mais sur mon simu (xplane)Andy a écrit:C'est très réaliste. Comment fais-tu pour intégrer les paysages de ta région dans le système ?
Les marquages fumée. Puis-je rappeler au Canis Latrans que la RAF a cessé ses parachutages d'armes à la Résistance depuis un moment.
Je crée des tuiles a partir de Google earth qui viennent se positionner au dessus du paysage de base un peu comme on fait avec les calques de photoshop
_________________
En cours
- Le Bismarck au 1/400
A venir mais pas tout de suite
- Pegasus Bridge
"I am easily satisfied with the best"
"Je me contente facilement de ce qu'il y a de mieux"
alighieri11235- Messages : 2713
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 60
Localisation : haute-vienne
Re: Simulateur de Vol (mon Cockpit)
Bonjour,
Andy a écrit:C'est très réaliste. Comment fais-tu pour intégrer les paysages de ta région dans le système ?
Les marquages fumée. Puis-je rappeler au Canis Latrans que la RAF a cessé ses parachutages d'armes à la Résistance depuis un moment.
Flight simulateur gére lui-même l'intégration des paysages à travers google pour la météo je ne sais pas, mais je pense qu'il se sert des données de météo France autres.
En tout cas la météo de cette dernière vidéo correspondait exactement à la réalité.
Andy a écrit:C'est très réaliste. Comment fais-tu pour intégrer les paysages de ta région dans le système ?
Les marquages fumée. Puis-je rappeler au Canis Latrans que la RAF a cessé ses parachutages d'armes à la Résistance depuis un moment.
Flight simulateur gére lui-même l'intégration des paysages à travers google pour la météo je ne sais pas, mais je pense qu'il se sert des données de météo France autres.
En tout cas la météo de cette dernière vidéo correspondait exactement à la réalité.
_________________
Christian, (boks01)
Re: Simulateur de Vol (mon Cockpit)
Merci pour tes explications. Autre question. Sur certaines séquences on ne voit plus le cockpit, mais un avion dont on suit les évolutions. C'est censé être le tien ?
A propos de conditions de vol, ça ne s'arrange pas. Hier soir, à l'occasion des 2 ans de notre petite-fille, je discute avec une amie de notre fils qui est acheteuse chez DEVRED, la marque de prêt-à-porter pour hommes. Elle va régulièrement en Chine pour acheter des fringues made in France. Je lui demande : sur long courrier, tu voyages classe affaires ? Non non, éco. Sympa. Sauf pour la grande banlieue, Francfort ou Milan, et encore c'est moi qui décidait qu'il fallait pas charrier, c'était systématiquement Affaires.
Bientôt ce sera assis en tailleur dans le couloir.
Les temps changent. Je me souviens, j'avais 24 ans, de mon directeur-général qui m'appelle dans son bureau. "Comme vous n'êtes pas souvent chez vous le soir, puisque vous sortez les clients (restos haut de gamme, Lido, Moulin Rouge, Crazy Horse...), je vous en prie, emmenez Madame".
A propos de conditions de vol, ça ne s'arrange pas. Hier soir, à l'occasion des 2 ans de notre petite-fille, je discute avec une amie de notre fils qui est acheteuse chez DEVRED, la marque de prêt-à-porter pour hommes. Elle va régulièrement en Chine pour acheter des fringues made in France. Je lui demande : sur long courrier, tu voyages classe affaires ? Non non, éco. Sympa. Sauf pour la grande banlieue, Francfort ou Milan, et encore c'est moi qui décidait qu'il fallait pas charrier, c'était systématiquement Affaires.
Bientôt ce sera assis en tailleur dans le couloir.
Les temps changent. Je me souviens, j'avais 24 ans, de mon directeur-général qui m'appelle dans son bureau. "Comme vous n'êtes pas souvent chez vous le soir, puisque vous sortez les clients (restos haut de gamme, Lido, Moulin Rouge, Crazy Horse...), je vous en prie, emmenez Madame".
Andy- Messages : 1752
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise
Re: Simulateur de Vol (mon Cockpit)
Vous me raconterez ce que vous voulez mais là, c'est du simulateur de vol...
=AZVx8_sNd67y3sFsNwp39YJ9yZ1muYn3mKsLv86Oiz_3sARI-CoJlSY_1BnHVqXApJBQu4_nJjnAmWhxjyRCdxv0xINui7BOF6z-mpt282a2XZTkW3U7hZAhIeS9SfffP4L9FtNPgfExCcSJYgRvAR9YK7lLBuqYlQpUYU9yTHvtqZkPx2ozJbHrtrz6mowMYoZ_2E9aZVPDKGvbxI-MeJLWk1v1EHKyQi4fSsy9Zz2hBprfgYPG-h8RvAEonaiuVps&__tn__=H-R]Simulation=AZVx8_sNd67y3sFsNwp39YJ9yZ1muYn3mKsLv86Oiz_3sARI-CoJlSY_1BnHVqXApJBQu4_nJjnAmWhxjyRCdxv0xINui7BOF6z-mpt282a2XZTkW3U7hZAhIeS9SfffP4L9FtNPgfExCcSJYgRvAR9YK7lLBuqYlQpUYU9yTHvtqZkPx2ozJbHrtrz6mowMYoZ_2E9aZVPDKGvbxI-MeJLWk1v1EHKyQi4fSsy9Zz2hBprfgYPG-h8RvAEonaiuVps&__tn__=H-R]
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6019
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Simulateur de Vol (mon Cockpit)
Ben moi je l'ai fait en vrai pas sur un F16 mais quand même la voltige sa secoue
_________________
En cours
- Le Bismarck au 1/400
A venir mais pas tout de suite
- Pegasus Bridge
"I am easily satisfied with the best"
"Je me contente facilement de ce qu'il y a de mieux"
alighieri11235- Messages : 2713
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 60
Localisation : haute-vienne
Coyote aime ce message
Re: Simulateur de Vol (mon Cockpit)
Première séance sur Stampe, là tu peux dire que ça décoiffe.
Après CAP bon effectivement ça secoue.
Ceci étant je redis, les feux des paysans dans les champs étaient un excellent repère en VFR.
Après CAP bon effectivement ça secoue.
Ceci étant je redis, les feux des paysans dans les champs étaient un excellent repère en VFR.
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6019
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Nico42 et alighieri11235 aiment ce message
Re: Simulateur de Vol (mon Cockpit)
Toute la question est de savoir ce qui est brûlé ...
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10201
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Re: Simulateur de Vol (mon Cockpit)
Bonjour à Tous,
Pour Andy, non ce n'est pas le mien c'est un cessna pour calibrer tous les instruments cela va bien.
La voltige pour moi les plus beaux vols que j'ai fait c'était sur le Pitts, et sur planeur DG1000 (une cinquantaine heures), sur le stampe c'est beaucoup plus mou, d'ailleurs le dernier vol sur stampe était un avion immatriculé en Suisse HB-UPS
Pour Andy, non ce n'est pas le mien c'est un cessna pour calibrer tous les instruments cela va bien.
La voltige pour moi les plus beaux vols que j'ai fait c'était sur le Pitts, et sur planeur DG1000 (une cinquantaine heures), sur le stampe c'est beaucoup plus mou, d'ailleurs le dernier vol sur stampe était un avion immatriculé en Suisse HB-UPS
_________________
Christian, (boks01)
Re: Simulateur de Vol (mon Cockpit)
Avec le Stampe "y'a pas l'feu au lac!"...
_________________
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
- Messages : 6019
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 67
Localisation : Auvergne
Re: Simulateur de Vol (mon Cockpit)
et "on n'est pas pressés, on a tout son temps"...
_________________
Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
- Messages : 10201
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
LA PASSION DU MODELISME entre AMIS :: "RECITS HISTORIQUES & DIVERS :: "Vos autres centres d'intérêt"
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum