Adaptation d'une BB67001 Jouef du 2R en 3R
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Serge
alighieri11235
impeca
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Adaptation d'une BB67001 Jouef du 2R en 3R
Voici comment j'ai fait pour transformer la BB67001 Jouef (très ancienne version) 2 rails vers du 3 rails.
La machine avant transformation :
Ouverture de la caisse, très facile, il suffit d'écarter le bas de caisse et ça sort tout seul.
Sortie des boites à éclairages pour modification et limage des points de colles fait par l'ancien propriétaire.
Le bogies moteur (les bandages d'adhérence seront a remplacer rapidement) :
Le bogies prise de courant, c'est là que le plus gros de la modification et a faire :
La machine avant transformation :
Ouverture de la caisse, très facile, il suffit d'écarter le bas de caisse et ça sort tout seul.
Sortie des boites à éclairages pour modification et limage des points de colles fait par l'ancien propriétaire.
Le bogies moteur (les bandages d'adhérence seront a remplacer rapidement) :
Le bogies prise de courant, c'est là que le plus gros de la modification et a faire :
impeca- Messages : 913
Date d'inscription : 18/04/2020
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Re: Adaptation d'une BB67001 Jouef du 2R en 3R
Très intéressant cette modif
Montre nous ça
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alighieri11235- Messages : 2751
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Re: Adaptation d'une BB67001 Jouef du 2R en 3R
Salut Christian
Interessant comme sujet, mais tu pourrais expliquer en quelques mots la différence entre le 2 rails et le 3 rails afin que tout le monde puisse appréhender comme il faut la chose.
@+
Eric
Interessant comme sujet, mais tu pourrais expliquer en quelques mots la différence entre le 2 rails et le 3 rails afin que tout le monde puisse appréhender comme il faut la chose.
@+
Eric
Invité- Invité
Re: Adaptation d'une BB67001 Jouef du 2R en 3R
Ha oui, c'est vrais, j'oubliais que certain ne sont pas ferrovipathe.
Alors le 2R (2 rails) capte le courant des locomotives sur les deux fil de rails (le + sur l'un et le - sur l'autre).
Le 3R (3 rails) capte le courant des locomotives sur les deux rails plus sur un 3ème rail placé au centre des deux premiers (avant c'était un rail, maintenant ce sont des petits picots très discret). Ce système est le système MARKLIN. le + est sur les picots et le - sur les deux rails de roue. Le plus des picots et capté par un "frotteur" placer sous la machine entre les deux roues.
Alors le 2R (2 rails) capte le courant des locomotives sur les deux fil de rails (le + sur l'un et le - sur l'autre).
Le 3R (3 rails) capte le courant des locomotives sur les deux rails plus sur un 3ème rail placé au centre des deux premiers (avant c'était un rail, maintenant ce sont des petits picots très discret). Ce système est le système MARKLIN. le + est sur les picots et le - sur les deux rails de roue. Le plus des picots et capté par un "frotteur" placer sous la machine entre les deux roues.
impeca- Messages : 913
Date d'inscription : 18/04/2020
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Re: Adaptation d'une BB67001 Jouef du 2R en 3R
je me coucherai moins bête ce soir
merci pour ces renseignements
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alighieri11235- Messages : 2751
Date d'inscription : 02/02/2020
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Re: Adaptation d'une BB67001 Jouef du 2R en 3R
Merci Christian pour ces explications.
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Nicolas
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Re: Adaptation d'une BB67001 Jouef du 2R en 3R
Un forum, c'est fait pour cela, le partage des informations, non ? :D
Le bogies prise de courant est plus pratique car il n'y a rien de mécaniquement gênant a l'intérieur.
J'ai donc décidé de m'y prendre de la façon suivante :
Découpe dans une carte plastique d'une bande et pliage a la forme voulus pour venir encadrer le bogies.
Un trou a été fait d'un coté, pour venir encadrer un téton plastique a l'arrière du bogies (a quoi sert-il a l'origine ???), et, un trou de l'autre coté pour venir se fixer a l'avant en lieu et place de la boucle d'attelage (que j'ai supprimé car je trouve moche une machine avec la boucle devant).
Le bogies prise de courant est plus pratique car il n'y a rien de mécaniquement gênant a l'intérieur.
J'ai donc décidé de m'y prendre de la façon suivante :
Découpe dans une carte plastique d'une bande et pliage a la forme voulus pour venir encadrer le bogies.
Un trou a été fait d'un coté, pour venir encadrer un téton plastique a l'arrière du bogies (a quoi sert-il a l'origine ???), et, un trou de l'autre coté pour venir se fixer a l'avant en lieu et place de la boucle d'attelage (que j'ai supprimé car je trouve moche une machine avec la boucle devant).
impeca- Messages : 913
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 57
Localisation : Essonne
Re: Adaptation d'une BB67001 Jouef du 2R en 3R
que j'ai supprimé car je trouve moche une machine avec la boucle devant
Ce n'est pas courant, c'est une première! Tu devrais envoyer l'idée à Alsthom, les locos côuteront moins cher!
@+
Eric
Invité- Invité
Re: Adaptation d'une BB67001 Jouef du 2R en 3R
La boucle Jouef n'a rien de glamour, comparé a l'attelage réel, qui lui, est plutot discret en comparaison.
impeca- Messages : 913
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 57
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Re: Adaptation d'une BB67001 Jouef du 2R en 3R
Bonjour Christian
Hé bien mon ami je viens de me lever moins bête qu'hier car je ne connaissais pas l'histoire des 2 et 3R
je reste pour en apprendre plus
Merci pour ce partage
Hé bien mon ami je viens de me lever moins bête qu'hier car je ne connaissais pas l'histoire des 2 et 3R
je reste pour en apprendre plus
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Rico
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Re: Adaptation d'une BB67001 Jouef du 2R en 3R
Bien vu !!!!!
Michelm2- Messages : 731
Date d'inscription : 26/03/2020
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Re: Adaptation d'une BB67001 Jouef du 2R en 3R
Christian,
J'attends la suite avec intérêt !
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Nicolas
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Re: Adaptation d'une BB67001 Jouef du 2R en 3R
Le bonjour vous va,
je trouve la solution intéressante, je la connaissais en O (3 rails) pour l'avoir eu un JEP avec une CC et des wagons type wagons-lits lors d'un Noel en 1950. J'étais heureux mais les trois rails étaient horribles. Maintenant Marklin fait le même système à l'aide de plots. c'est moins hideux.
Mais comment se fait l'inversion aujourd'hui, car je ne me souviens plus exactement comment elle se faisait dans les années 50 ?
Je crois que j'appuyais sur un bouton situé sur le transfo et ce devait inverser le moteur.
je trouve la solution intéressante, je la connaissais en O (3 rails) pour l'avoir eu un JEP avec une CC et des wagons type wagons-lits lors d'un Noel en 1950. J'étais heureux mais les trois rails étaient horribles. Maintenant Marklin fait le même système à l'aide de plots. c'est moins hideux.
Mais comment se fait l'inversion aujourd'hui, car je ne me souviens plus exactement comment elle se faisait dans les années 50 ?
Je crois que j'appuyais sur un bouton situé sur le transfo et ce devait inverser le moteur.
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
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Date d'inscription : 21/03/2020
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Re: Adaptation d'une BB67001 Jouef du 2R en 3R
C’est ancien et cela a progressé. Et a part pour la catégorie 39xx, c’est la même chose entre …xx et …xxx (numéro à 4 ou 5 chiffres)
30xx et 31xx: inverseur mécanique.
33xx et 34xx: inverseur mécatronique (mécanique avec assistance électronique) ou électronique, les Delta furent également placé dans le 34xx. Mais contrairement à tous les 34xx ne sont pas des Delta!!
35xx: moteur 5* analogique et régulation de vitesse.
36xx: Décodeur digital sans régulation de vitesse, (de 1982 à 200?) puis utilisé également pour les machines numérique de la gamme hobby avec un décodeur 60760 (même si il possède une régulation de vitesse critère pour entrer dans la catégorie 37xxx)
37xx: Moteur HP et décodeur à régulation (le C90 au début), puis plus largement moteur DC et régulation de vitesse (à l’exception des Hobby en 36xxx et des 39xxx)
38xx, puis 83xx: modèle Hamo pour le 2 rails.
39xx: modèle à monter (années 70 )
39xxx: Digital à moteur Sinus, puis SoftSinus, et depuis l’abandon de ceux-ci, décodeur mfx+ (mais sinon techniquement dans les critères des 37xxx)
Il y a quelques exceptions en mémoire des numéros ayant marqué l’histoire de Märklin: la 30000 qui est une version moderne 36xxx de la 3000 la loc la plus fabriquée de la marque, les 30501 reproduction en 37xxx du mythique 3050.
30xx et 31xx: inverseur mécanique.
33xx et 34xx: inverseur mécatronique (mécanique avec assistance électronique) ou électronique, les Delta furent également placé dans le 34xx. Mais contrairement à tous les 34xx ne sont pas des Delta!!
35xx: moteur 5* analogique et régulation de vitesse.
36xx: Décodeur digital sans régulation de vitesse, (de 1982 à 200?) puis utilisé également pour les machines numérique de la gamme hobby avec un décodeur 60760 (même si il possède une régulation de vitesse critère pour entrer dans la catégorie 37xxx)
37xx: Moteur HP et décodeur à régulation (le C90 au début), puis plus largement moteur DC et régulation de vitesse (à l’exception des Hobby en 36xxx et des 39xxx)
38xx, puis 83xx: modèle Hamo pour le 2 rails.
39xx: modèle à monter (années 70 )
39xxx: Digital à moteur Sinus, puis SoftSinus, et depuis l’abandon de ceux-ci, décodeur mfx+ (mais sinon techniquement dans les critères des 37xxx)
Il y a quelques exceptions en mémoire des numéros ayant marqué l’histoire de Märklin: la 30000 qui est une version moderne 36xxx de la 3000 la loc la plus fabriquée de la marque, les 30501 reproduction en 37xxx du mythique 3050.
Invité- Invité
Re: Adaptation d'une BB67001 Jouef du 2R en 3R
ui Mike, il y avait un bouton sur le transfo qui permetait de changer le sens de marche d'une machine.
Aujourd'hui, personnellement, je suis en digital, donc plus de bouton sur le transfo ais plein de boutons sur un ecran tactile.
La suite ?
Ok
Aujourd'hui, personnellement, je suis en digital, donc plus de bouton sur le transfo ais plein de boutons sur un ecran tactile.
La suite ?
Ok
impeca- Messages : 913
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 57
Localisation : Essonne
Re: Adaptation d'une BB67001 Jouef du 2R en 3R
La suite en images ...
La carte plastique étant formée et ajusté, il faut un patin (frotteur pour les intimes) ....
Pour gagner quelques précieux millimètres, je retire le plastique. et perce 4 trous a l'identique dans la carte plastique.
Voilà ce que cela donne ......
Et toujours dans la quête de millimètres j'encastre les extrémités dans la carte plastique .........
Test de l'aiguille .......
Ça passe NICKEL.
Quest'ce que le test de l'aiguille ??
Sur les voies Marklin, les aiguilles sont les appareils de voie qui ont les picots les plus haut. Si le frotteur ne dispose pas d'assez de place pour monter, le frotteur, quand il arrive en buté, souléve la machine et soit elle déraille, soit elle s'arrête puisque les roues ne touche plus leurs rails.
Il faut donc impérativement avoir encore quelques dizièmes de milimetre de jeux pour le frotteur lorsque l'on se trouve sur une aiguille.
C'est le plus compliqué de tout a faire. Une fois cela fait, le reste reste une simple opération courante.
La carte plastique étant formée et ajusté, il faut un patin (frotteur pour les intimes) ....
Pour gagner quelques précieux millimètres, je retire le plastique. et perce 4 trous a l'identique dans la carte plastique.
Voilà ce que cela donne ......
Et toujours dans la quête de millimètres j'encastre les extrémités dans la carte plastique .........
Test de l'aiguille .......
Ça passe NICKEL.
Quest'ce que le test de l'aiguille ??
Sur les voies Marklin, les aiguilles sont les appareils de voie qui ont les picots les plus haut. Si le frotteur ne dispose pas d'assez de place pour monter, le frotteur, quand il arrive en buté, souléve la machine et soit elle déraille, soit elle s'arrête puisque les roues ne touche plus leurs rails.
Il faut donc impérativement avoir encore quelques dizièmes de milimetre de jeux pour le frotteur lorsque l'on se trouve sur une aiguille.
C'est le plus compliqué de tout a faire. Une fois cela fait, le reste reste une simple opération courante.
impeca- Messages : 913
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 57
Localisation : Essonne
Re: Adaptation d'une BB67001 Jouef du 2R en 3R
Merci Christian pour ce pas à pas.
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Re: Adaptation d'une BB67001 Jouef du 2R en 3R
Bonjour Christian
Merci de nous ( me ) faire découvrir cette passion que j'ai eu étant jeune et que je redécouvre avec vos prouesses les uns et les autres
superbe pas à pas
Merci de nous ( me ) faire découvrir cette passion que j'ai eu étant jeune et que je redécouvre avec vos prouesses les uns et les autres
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Re: Adaptation d'une BB67001 Jouef du 2R en 3R
Je suis super content que cela vous plaisent, je vous en mettrais d'autre.
La suite (il était temps n'est-ce pas ?).
Les éclairages.
Cette étape n'as pas été de la tarte (aux pommes), surtout avec mes gros doigts.
Du blanc (devinez pour quoi faire)
Du rouge (a la votre).
Montage de tout ça sur chaque support d'origine ....
Et mise en place des supports .....
Ha, j'ai croisé nos députés, je vous rassure, ils ne pensent toujours qu'a leur gamelle.
:ha-ha:
Pas bien Christian de te moquer des manchots, ils ne mérite pas ça.
Alors voilà, maintenant il reste le plus délicat, installer et brancher le décodeur ... et essayer tout ça.
Cela fonctionne pas trop mal, n'est-ce pas ?
Et la voici en plein travail.
FIN
La suite (il était temps n'est-ce pas ?).
Les éclairages.
Cette étape n'as pas été de la tarte (aux pommes), surtout avec mes gros doigts.
Du blanc (devinez pour quoi faire)
Du rouge (a la votre).
Montage de tout ça sur chaque support d'origine ....
Et mise en place des supports .....
Ha, j'ai croisé nos députés, je vous rassure, ils ne pensent toujours qu'a leur gamelle.
:ha-ha:
Pas bien Christian de te moquer des manchots, ils ne mérite pas ça.
Alors voilà, maintenant il reste le plus délicat, installer et brancher le décodeur ... et essayer tout ça.
Cela fonctionne pas trop mal, n'est-ce pas ?
Et la voici en plein travail.
FIN
impeca- Messages : 913
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 57
Localisation : Essonne
Re: Adaptation d'une BB67001 Jouef du 2R en 3R
Un beau résultat !!!!! []brav[]
Michelm2- Messages : 731
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impeca- Messages : 913
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Re: Adaptation d'une BB67001 Jouef du 2R en 3R
Superbe travail
par contre peut tu mettre quelques photos des plots pour le 3R pour que je comprenne mieux le principe et je me coucherais moins ignare ce soir.
merci d'éclairer ma lanterne
par contre peut tu mettre quelques photos des plots pour le 3R pour que je comprenne mieux le principe et je me coucherais moins ignare ce soir.
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Re: Adaptation d'une BB67001 Jouef du 2R en 3R
Et bien voilà une affaire de résolue. Très beau boulot, patience et délicatesse.... :222:
@+
Eric
@+
Eric
Invité- Invité
Re: Adaptation d'une BB67001 Jouef du 2R en 3R
Le bonjour te va,
ton système, pour moi boudasse, est bien loin, très loin de mon Jep !
Ca me sidère comme disait le petit lord Fauntleroy !
ton système, pour moi boudasse, est bien loin, très loin de mon Jep !
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L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
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