LA PASSION DU MODELISME entre AMIS


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Comment construire son réseau?

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Comment construire son réseau? Empty Comment construire son réseau?

Message par Invité Dim 24 Mai 2020, 11:19

Bonjour à tous
Histoire d'animer le modélisme ferroviaire, je vais démarrer cette discussion:
Comment construire son réseau?
Chacun d'entre-vous pourra partager son expérience, type de réseau, matériel engagé, etc...
Par contre nous publierons dans un ordre chronologique, en partant de 0, d'abord sur le papier, le cahier des charges, idée de votre réseau, etc...
Qu'en pensez-vous?
@+
Eric

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Comment construire son réseau? Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par papylolo Dim 24 Mai 2020, 12:49

Bonjour Eric
je trouve ton idée séduisante surtout pour des personnes comme moi qui rêve devant vos réseaux
@mitié lolo

_________________
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Comment construire son réseau? Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Serge Dim 24 Mai 2020, 13:10

Très bonne idée je veux bien rêver avec mon copain!!!

_________________
Amitié
Serge   Comment construire son réseau? 59489810

Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

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Comment construire son réseau? Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Dim 24 Mai 2020, 13:21

L'idée est bonne, j'y souscrit. Partir de la feuille blanche est parfait mais pourrons nous faire des retours en arrière, d'autres idées peuvent venir et surtout de nouveaux participants peuvent intervenir.

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Message par Michelm2 Dim 24 Mai 2020, 13:21

construire son réseau, un grand problème !!  d'abord , avoir un peu de place, si possible une pièce réservé a cela pour un réseau un peu plus conséquent, mais surtout, et la ou cela se corse, déjà un cahier des charges qui concilie ce que l'on rêve, la place que l'on a, les moyens financiers (hé oui !!) l’époque (perso, je m'en fiche ) , traction vapeur , diesel ou électrique (les portails de tunnel ne sont pas les mêmes), un réseau de manœuvre, de circulation , en os de chien, en va et vient (pour des autorails ),ne pas avoir de courbe trop serrées, etc etc ... mais surtout un plan, et perso, j'ai mis plus d'un an a fouiller internet, les revues spécialisés , a gribouiller , penser aussi a l'alimentation et aux soucis  de court circuits en 2 rails !!! je ne suis pas défaitiste , mais plus de prévisions  a l'avance, moins de surprise a l'arrivée....ne prenez pas peur, j'y suis arrivé , donc accessible a tous.... sunny sunny
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Comment construire son réseau? Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Dim 24 Mai 2020, 18:51

L'idée est bonne, j'y souscrit. Partir de la feuille blanche est parfait mais pourrons nous faire des retours en arrière, d'autres idées peuvent venir et surtout de nouveaux participants peuvent intervenir.

Jean, aucun soucis. Ayant certains accès de modération je pourrai toujours faire des ajouts dans vos posts respectifs.   Wink

Perso, le démarrage du modélisme ferroviaire a été une aventure imprévue. J'ai oeuvré pendant plus de 3 ans dans le Lego Technic. Mais suite à des douleurs dans les doigts je ne pouvais plus continuer. Ces douleurs sont survenues a force d'emboiter et de déboiter les pièces qui sont le principe de l'assemblage en Lego. Donc j'ai tout arrêté et me suis séparé de mes pièces.
Donc il fallait que je trouve un autre loisir et après réflexion je me suis tourné vers le modélisme ferroviaire.
Dans un 1er temps, consultation et achat de diverses documentations. Puis visualisation de divers réseaux sur le net ainsi que des plans.
Puis le gribouillage de diverses solutions sur papier. Sachant ma surface disponible pas trop importante, j'ai hésité entre un reseau en N ou Ho. Puis ayant consulté le matériel en N, j'ai vu que le choix était plus restreint. Donc direction le Ho.
@+
Eric

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Message par Invité Dim 24 Mai 2020, 18:52

Le plus important pour débuter un réseau est de connaître la place dont on dispose et la topologie de la pièce.
Il faut savoir si ce réseau sera fixe dans la maison ou s'il devra un jour être démonté.
Cela permettra de savoir s'il faut faire une menuiserie lourde et stable sur laquelle sera construit un réseau monolithique. Attention de toujours permettre un accès permettant la pose du décor, le changement d'une voie, d'un aiguillage ou simplement faire une coupure de rail pour isoler une section, un canton. Sil le réseau est trop large pour accéder partout, prévoir un trou d'homme pour s'y glisser par en dessous. Ce trou disgracieux peut être obturé par un décor amovible.
Se rappeler qu'avec l'âge se glisser sous un réseau est souvent périlleux voire douloureux.
Il faut choisir aussi la hauteur du réseau, le plan principal doit être entre 110 et 130 cm selon les avis de nombreux modélistes.
Ensuite choisir une forme de circuit de rails, Michel l'a dit, un ovale, un "os de chien" ou un "point à point".
Chacun à ses avantages et ses inconvénients. Un ovale en double voie va prendre beaucoup plus de place qu'une voie unique avec deux boucles de retournement.
On peut "tricher" aussi en limitant la partie visible mais en introduisant une partie invisible et/ou des niveaux supérieurs et inférieurs en laissant croire que le réseau est plus important avec des nœuds ferroviaires et un gros trafic. Les coulisses, rampes hélicoïdales d'accès à d'autres niveaux permettent de créer cette illusion.
Mais attention de ne pas tomber dans l'erreur de certains réseaux si denses que le décor devient inexistant et accessoire. Ces réseaux avec trop de voies, je les appelle les "plats de nouilles"

Les réseaux dits "tour de pièce" lorsque c'est possible sont très intéressants, ils permettent une grande longueur de voies sur une largeur faible 50-80 cm qui les rendent accessibles en permettant beaucoup de décors. L'accès à la porte de la pièce est fait par une partie amovible, sur charnière par exemple.
Il y a la solution modulaire qui a l'avantage de pouvoir terminer quelque chose rapidement mais l'inconvénient de ne pas permettre de circulations sauf à créer des raccordements en coulisse.

Quelques exemples :

Un réseau en ovale

Comment construire son réseau? Plan_o10

Un Os de chien

Comment construire son réseau? Os_de_10

Un réseau industriel "point à point" qui privilégie les manœuvres mais ce module peut être compléter pour avoir des circulations avec coulisse ou boucles de retournement.

Comment construire son réseau? Point_10

Et pour finir le "plat de nouilles"

Comment construire son réseau? Plat_d11

Cette appellation et sa connotation n'engagent que moi bien sûr, je pense que faire tourner les trains, c'est bien, c'est même l'objectif mais il ne faut pas délaisser le décor et l'ambiance et ce n'est pas Michel qui viendra me contredire.

J'ai laisser de côté un point important, c'est l'échelle que l'on va choisir pour ce réseau. L'échelle va dépendre de la place dont on dispose, du type de plan choisi et de ce que l'on veut représenter. Sur une planche 2x3 m, il vaudra mieux choisir le N (1/160). Pour le O (1/43) il faudra beaucoup plus de place ou créer un module "point à point" de type industriel.
Un autre paramètre à ne pas négliger dans la taille et la forme du réseau et qui peut influencer fortement l'échelle est le rayon minimum accepté par le matériel roulant. En HO, les fabricants de rails descendent à 360 mm de rayon, c'est très faible et nombre de machines longues en particulier les vapeurs ne passent pas. Il est fortement conseillé de choisir des rayons de 500 à 600 mm car même lorsque "ça passe", les voitures voyageurs longues "coupent" la courbe et ce n'est vraiment pas beau.

Lorsque tout se travail d'approche est fini, il reste à dessiner les plans, à l'échelle du 1/10 généralement. Pour cela, il y a le papier blanc et la planche à dessin (j'ai toujours la mienne au format raisin avec le Té et les équerres en bois qui vont avec). j'ai souvent utilisé du papier millimétré pour dessiner mes plans de réseau enfin, il y a les logiciels d'implantation dont certains très complets valident le fonctionnement du réseau et peuvent même le contrôler après construction. Leur avantage est pour moi la bibliothèque d'éléments de voie comme les aiguillages, les croisements et les traversée jonction. Le logiciel implante presque toutes les marques de rails et sur plusieurs niveaux (passages inférieurs, supérieurs, gares cachées, rampes hélicoïdales).

Mais ce chapitre pourra être abordé ultérieurement....

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Message par Michelm2 Dim 24 Mai 2020, 19:07

Perso, j'ai essayé sur des logiciels, mais j'ai toujours abandonné  (peut être pas assez doué !) mais surtout plus d'une génération  "papier crayon" comme le dessin industriel appris au lycée technique  !!!!! et qui laisse peut etre plus de liberté !!!!
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Message par Invité Dim 24 Mai 2020, 19:16

Comme j'ai dit, les logiciels ont surtout l'avantage de dessiner parfaitement les appareils de voie et pour ceux qui n'utilisent pas de rails flexibles de positionner exactement les coupons de rails droit et courbes à partir de la bibliothèque. <j'ai été très déçu par l'aspect décor où même dessiner implanter une gare est une vraie galère.
En même temps je ne l'ai pas utilisé très longtemps et ne le maîtrise pas très bien. Ce qui est pratique aussi ce sont les modifs, pas toujours facile à la gomme et au crayon de papier.
Je suis aussi de la génération dessin indus et j'ai toujours mes tire ligne du début puis graphos et rapidographes.
Maintenant on utilise de feutres à pointes fines et on ne taille plus les crayons ni les mines de critérium.
Un jour je vous ferai un petit inventaire de tout ce matériel de dessin et d'écriture que je collectionne un peu et qui rappelle tellement de souvenirs.

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Comment construire son réseau? Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Michelm2 Dim 24 Mai 2020, 20:11

j'ai connu le petit reversoir avec un tube fin dans lequel on mettait de l'encre de chine, avec le petit bout de ferraille pour le reboucher régulièrement  (j'ai manger le nom !!), puis après l’ère des rotring ........

        Souvenir , souvenir
...
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Message par Nico42 Dim 24 Mai 2020, 21:40

Bonsoir,

Merci à Papy Eric d'avoir provoqué ce sujet et Jean et Michel qui y participent déjà, ils me permettent d'apprendre plein de choses.

_________________
Amitiés,

Nicolas

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Message par Invité Dim 24 Mai 2020, 23:09

Nico
C'est normal cela fait partie du partage...     Wink 


j'ai connu le petit reversoir avec un tube fin

C'est un normographe. On s'en servait en dessin industriel. 
@+
Eric

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Message par alighieri11235 Dim 24 Mai 2020, 23:40

je vais lire ce sujet, même si je n'y participerai pas car totalement incompétent en la matière

mais c'est très intéressant à lire

_________________
En cours
- P-51D mustang Tamiya 1/72
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En cours de finition
- Pegasus Bridge
A venir
- Kawasaki Ki-Id Hien 1/72 Tamiya(avec moultes accessoires)

Egalement en projet
-Reggiane RE 2002 Ariette 1/7SuperModel




"I am easily satisfied with the best"
"Il est vrai qu'avec l'âge, les accidents mortels deviennent de plus en plus fatigants"
Sir W. Churchill
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Message par Invité Lun 25 Mai 2020, 10:04

Bonjour à tous

Après m'être décidé de m'orienter sur le ho, 1er soucis, quel type de réseaux puis-je faire. Ce réseau est dans une pièce qui fait fonction de bureau. De plus il fallait que j'ai accès au réseau de part et d'autre, ainsi que la fenêtre. J'ai consulté des centaines de fois des réseaux comme Jean a publié plus haut, et la meilleur solution était au milieu de la pièce.
Comment construire son réseau? Imagejpeg

Comment construire son réseau? Imagejpeg

Une fois l'emplacement défini, il a fallut trouver une dimension acceptable, ce qui m'a amené à une longueur de 3,7m x 1.10m.
Je savais qu'avec cette dimension j'étais limité sur les longueurs de loco. Donc Tgv et cie étaient exclus.
Puis arrive la réalisation de la structure, panneau, pied, etc...
@+
Eric


Dernière édition par Papyeric le Lun 25 Mai 2020, 11:20, édité 1 fois

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Message par Michelm2 Lun 25 Mai 2020, 10:45

La  menuiserie !!   Beaucoup de menuiserie de reseaux sont faites en contre plaqué epais ( l'avantage de ne pas se déformer comme les planches de sapin) mais qui a un coup assez élevé  !   perso, je me suis rabattu sur des tablettes en pin  lamellé collés (le lamellé collés ne "travaillant" pas non plus et existe en 200 x 3 et 200 x 50)  que j'ai débité en planche de 11 cm.de haut...
 Pour les pieds , pour éviter aussi la déformation , latte bois de 47x25 mm que le coupe a ma dimension et que je replie pour venir coller et visser entre eux (pour croiser les fils du bois, ce qui donne des pieds de 47 x 50 mm . Après sous mes pieds , des roulettes pour replacer et pouvoir tourner autour !!

           Voila ce que cela donne .....

           Comment construire son réseau? P1030611
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Message par Invité Lun 25 Mai 2020, 17:48

Bonne idée les roulettes.

Mon plateau est constitué de 2 planches en mdf de 10mm d'épaisseur renforcé par des traverses.
Les pieds sont métalliques au nombre de 10. J'ai collé des patins glisseur au bout de ces pieds.

Comment construire son réseau? 58cc48d444daadbae9ce

Voilà tout est prêt pour la construction du réseau.

Ensuite grosse réflexion:

Analogique ou digital?

@+
Eric

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Message par Michelm2 Lun 25 Mai 2020, 17:58

Perso, je suis rester en analogique, vu que j'ai une majorité de vielles loco, je ne me voyais pas les digitaliser, je ne sais même pas si cela marcherait  !!!
 
 Après le digital aussi un coup pas négligeable, bien qu'une loco sonorisé, c'est quand même chouette !!!
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Message par Invité Lun 25 Mai 2020, 18:10

Etre ou ne pas Etre Digital That's the real question !!!

Avantages du digital :
la conduite des trains est simplifiée, plusieurs trains sur la même voie
Une seule alimentation pour tout le réseau
Pas de coupures à prévoir sur les rails sauf éventuellement les sécurités
Possibilité d'avoir du son pour les machines
Eclairage des rames et des feux de machines à distance

Inconvénients :
Le prix des décodeurs surtout avec le son et le haut parleur
Le temps passé à programmer, à régler, à reprogrammer et à re régler (franchement, quand je voyais à mon club le temps passé pour ces réglages, ça ne me donnait pas envie.
L'équipement des locos anciennes

J'ai tranché pour le moment, mon réseau toout simple en exploitation est analogique, toutes mes machines dont les anciennes Jouef, Fleischmann et Rivarossi passent sans problème

Par la suite avec l'extension prévue de la gare avec dépôt et halle marchandise, cela me tente beaucoup pour toutes les manœuvres.

Et puis que choisir comme centrale, j'hésite entre ce qui est devenu un standard la Roco Z21 ou la petite Géniale qui est sortie il y a peu digikeijs. Elle parait très complète, extensible et moins chère que les autres.

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Message par Invité Lun 25 Mai 2020, 20:11

Jean
Tout est dit.
Par rapport à vous deux, j'ai l'avantage, je pars de 0 donc aucun matériel.
En fin de compte je suis parti sur du digital, moins de câblage mais un peu plus de programmation.
Donc réflexion sur 2 choses hors loco sachant que, vu le prix, elles ne vont pas être nombreuses.
Rail et centrale digitale
Pour les rails après renseignements je me suis orienté sur du Roco Line code 83
Pour la centrale cela a très mal démarré. J'avais acheté la Z 21 blanche. Elle n'a jamais marché. Problème de configuration. Donc renvoyé chez le marchand qui m'a fait un avoir. A la place j'ai pris une Lenz. Cette dernière marche bien, un peu hard pour entrer les codes des locos. Le seul soucis avec ce type de centrale on ne peut piloter qu'une seule loco à la fois. En parallèle j'ai acquis le logiciel Itrain. Ce dernier est en cours de programmation...
Mais bon cette centrale ne me satisfaisait pas et j'ai craqué pour une centrale Ecos. La cb s'en est ressentie...

Jean
Tu parles de la centrale Digikeijs, je suppose que c'est la Dr5000. Elle a de bons avis, par contre il faut faire pas mal joujou avec la programmation.
@+
Eric

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Message par Michelm2 Lun 25 Mai 2020, 20:14

Whouaaaaaaaaa !!!  tous des riches ces retraités !!!! donald
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Message par Invité Lun 25 Mai 2020, 20:23

Ça c'était avant...

Maintenant qu'on a été traité de vieux, et confinés, on n'achète plus rien on ne dépense plus...na... grrrr

@+
Eric

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Message par Invité Lun 25 Mai 2020, 20:37

Papyeric a écrit:Jean
Tu parles de la centrale Digikeijs, je suppose que c'est la Dr5000. Elle a de bons avis, par contre il faut faire pas mal joujou avec la programmation.

Eric, je n'en sais pas plus que ce que j'ai lu dans les revues mais cette centrale parait très "modulaire" Le fabricant vient d'ailleurs de sortir un module de gestion de pont tournant.
Il n'impose pas de terminal, on peut tout faire avec le smartphone, le wifi est inclus.
L'importateur se trouve en Bretagne et je compte aller le voir pour avoir plus d'info. Je l'ai rencontré, c'est Rodolphe Braud de Boutique-Train dans le Morbihan.
https://www.boutique-train.fr/153-digikeijs-france
Ce qui me fait peur, c'est la programmation et le coût des décodeurs et je pense que je vais tendre vers un double système avec seulement quelques locos digitalisées et la possibilité d'alimenter le réseau en analogique aussi par commutation.

@Michel, oui c'est un hobby de riches si l'on veut suivre la technologie, j'ai vu sur une page FB un gars qui se ventait d'avoir 80 locos toutes digitales, à 400€ la bête cela représente le prix de ma voiture neuve...

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Message par Invité Lun 25 Mai 2020, 20:38

Eric je préfère être confiné que con... in fine

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Message par Invité Lun 25 Mai 2020, 20:48

@Michel
Ne t'inquiètes pas je plaisante, mais je suis remonté au niveau des instances gouvernementales.

Comme toute passion, cela coûte plus ou moins. Comme dit Jean, le digital revient très cher si on ne sait pas se contrôler. Ce sont les locos qui ruinent, sutout les sonores avec une plus-value au minimum de 80€.

@Jean
Pour les modules Digikeijs je me fourni à la boutique du train. Si tu veux voir la notice de la Dr5000 tu peux la télécharger sur leur site. Elle est très détaillée.
@+
Eric

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Message par Invité Lun 25 Mai 2020, 20:59

Oui Eric, c'est bien Boutique Train dans le Morbihan près de Locminé.
je connais Rodolphe pour l'avoir rencontré dans plusieurs expos.
Il est aussi l'animateur d'un forum dédié aux voies étroites
http://www.forum-train.fr/forum/index.php

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